Lutte contre les vibrations

+7
GuyM82
François HD
maxitonus
tboll
tron_ic
francis ibre
Jef
11 participants

Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Lutte contre les vibrations

Message  Jef Mer 12 Juin - 14:19

Bonjour Francis

Je souhaiterais, si tu veux bien sûr, revenir sur la lutte contre les vibrations.
Ce qui m'intéresse particulièrement concerne les appareils à mécanique de lecture optique comme le lecteur CD mais aussi la lecture du disque dur comme dans un serveur de musique.

A la relecture de ton livre, je me suis arrêté page 122 devant la figure 94 qui me semble adaptée à mon cas.
Plusieurs fils avaient été entamé sur l'ancien forum avec des infos dispersées, je voulais donc savoir vers quoi aujourd'hui tu m'orienterais Very Happy

Pierre reconstituée, lamellé collé, feutrine, pied spéciaux suivant le poids (je sais plus la référence), autres solutions ??

Le disque dur doit-il être abordé de façon différente ?

Merci d'avance pour les re-dites sur ce sujet !
Cordialement
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  Jef Jeu 13 Juin - 16:02

Bonjour,

A la liste des appareils évoqués, je vais rajouter le convertisseur.
Pour débuter, je commence par ce que j'ai sous la main en m'attaquant au lecteur CD

En partant du bas, j'ai disposé 10mm de liège aggloméré puis 10mm de médium "compact" ensuite du Matson en plaque sur lequel repose une planche de pin de 18mm (poids assez léger) et pour terminer une couche de bitume autocollant !!
Vous pouvez sourire car ça ressemble à un empilement de 50mm sous le lecteur CD mais auquel il manque sûrement une ligne directrice Very Happy

Par rapport à l'exemple de Francis, il manque la masse inerte bien lourde et la simplicité de son sandwich en 4 éléments Cool
Le résultat du test... ben j'ai du mal à mettre des qualificatifs !

Si vous avez des idées...

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  Jef Jeu 13 Juin - 20:16

J'ai retrouvé une doc sur les pieds Paultra qui pourront être fixé sous la masse lourde
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  francis ibre Lun 17 Juin - 15:47

Bonjour Jef,

s'il est certain que les appareils analogiques sont sensibles (parfois très) aux vibrations, il apparait que pour les appareils numériques, c'est très variable...

Pour ceux qui comportent une partie mécanique, on peut comprendre aisément que les vibrations perturbent plus ou moins le fonctionnement de cette mécanique, mais pour ceux qui sont entièrement électronique, comme un DAC ou un serveur réseau, il est étonnant de constater que eux aussi, parfois, gagnent à être isolés des vibrations !

Dans ton sandwich, tu as oublié le pain !!! Very Happy
L'essentiel est belle et bien la masse, le reste n'est là que pour empêcher d'éventuels résonances de cette masse, ou transmission "à travers" cette masse.

"j'ai du mal à mettre des qualificatifs" : soit, mais encore ? As-tu du mal à mettre des qualificatifs sur ce que tu entends ? ou bien as-tu du mal à percevoir une différence qualitative ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  Jef Lun 17 Juin - 16:13

Bonjour Francis

Je suis content de ton intervention !

Au sujet des qualificatifs, j'ai ressenti des basses plus tendues après mon montage "jambon beurre" sous le lecteur de CD mais rien de décisif sur l'instant !

Mon lecteur dématérialisé utilise un disque dur et j'entend bien le ronronnement du disque jusque dans l'étagère et les montants (certes se n'est pas intrusif à l'oreille mais ça vibre)
Du coup je vais allé prospecter chez CastoMerlin à la recherche de masse inerte pour prolonger l'essai plus sérieusement et vous donner mon ressenti

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  Jef Mar 18 Juin - 16:57

Bonjour Francis

Pose d'une dalle inerte de 40mm sous le convertisseur et d'une autre sous le transport CD.

Les pieds du transport ont été démonté et de la feutrine de 2mm intercalé à la place pour faire l'interface.
Les pieds ont été relégué entre étagère et masse lourde.

Résultat le plus audible aujourd'hui avec ce changement se situe à l'écoute d'extrait de violon par exemple pour lesquels les détails et arrières plans se révèlent facilement.
Ceci demande a être élargi sur d'autres morceaux, mais le résultat est très encourageant .
Je profite donc de quelques déplacements d'appareils pour faire cette mise à niveau fort simple Very Happy

Une question : Quelle démarche adopter pour les faces supérieures des appareils souvent très légères... masse et feutrine également ??

Merci d'avance
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  tron_ic Mar 18 Juin - 18:49

Bonjour à tous,

Au sujet du découplage mécanique j'ai vu un truc époustouflant lors de ma visite chez Klinger-Favre !

Cette méthode avais également éveillé et convaincu mon ami qui souhaitais les employer sur ces blocs mono !
La facilité aurait été de les acheter directement sur place, mais bon pour faire court l'ami en question est plutôt du genre je fais moi même...

Bref je vous passe les détails c'est juste fou à réaliser (si on souhaite le top) et le prix demandé maintenant qu'on sais ce que cela implique comme travail est assez justifié. 6 coupelles minimum par bloc

Voici à quoi ça ressemble, proto et coupelles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Meilleures slutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  tboll Mar 18 Juin - 22:00

Bonsoir Jef, bonsoir à tous,

Pour les faces supérieures par exemple d'un lecteur CD, j'ai utilisé une technique très simple qui je crois m'a été conseillé par Francis à l'époque.

Des bouquins (genre un peu lourds mais pas trop, pas un livre de poche mais pas un dictionnaire de 10 kg), tu commences ton écoutes sans bouquin, puis tu ajoutes un bouquin, puis un deuxième, etc.
Normalement, tu devrais avoir une amélioration avec l'augmentation du poids. Ensuite, tu vas arriver à un pallier, tu peux alors dé-piler tes bouquins pour trouver le poids optimum.

De mémoire, chez moi, l'effet le plus significatif a été obtenu avec les dalles, médite, liège, etc., sous l'appareil. Le dessus est un petit plus, sans plus...
Ça fait maintenant 5 ou 6 ans que j'ai des bouquins qui prennent la poussière sur le dessus de mon CD...

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  Jef Mer 19 Juin - 9:01

Bonjour à tous

@Tony, les billes et coupelles sont impressionnantes sur la vidéo mais le travail reste sur un plan horizontal. (ce qui peut être le problème à traiter dans certains cas)
Il faudrait donc ajouter un dispositif qui travaille sur le plan vertical pour avoir un truc plus universel Very Happy

@Thierry, je fais l'essai avec des batteries Yuasa à plat sur le capot !!

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  Jef Mer 19 Juin - 12:03

Bonjour

Ce matin pose d'une masse inerte + feutrine (idem transport CD) sous les pieds du lecteur dématérialisé.
Plus aucune vibration du disque dur n'est transmise vers l'extérieur.

Vous pourrez me demander ce qui l'en est des vibrations de ce disque transmises en interne.
Oui de ce côté rien ne peut être engagé sans démontage et prudence... pour le moment l'appareil est sous garantie Very Happy Very Happy

Je pense que dans une installation lambda, il est sûrement des problèmes plus importants qui plombent l'écoute. Mais ici s'agissant d'une réorganisation de la disposition du matériel, il était bête de ne pas en profitant pour peaufiner cette mise en oeuvre qui dans mon cas est positive sur la lisibilité des ambiances et arrières-plans .

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  maxitonus Lun 1 Juil - 12:08

@ jef et ceux qui veulent "filtrer" des vibrations...

Se raccrocher à des notions très simples qui marchent.

Une masse M suspendue à un ressort de raideur k, a une fréquence de résonance en Hz égale à  (1:2Pi) X racine carrée de (k:M) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc cette fréquence de résonance sera d'autant plus BASSE qu'on augmente la masse M et qu'on diminue la raideur du ressort, c a d qu'au augmente sa souplesse.

C'est exactement la même chose si on remplace le ressort par du caoutchouc!(enfin,..presque)

Au passage, c'est (évidemment) ce principe bébète qui est utilisé sur les platines LP "suspendues", comme la Linn Sondek, et d'autres.

Donc, revenons à nos "moutons", comment faire pour "filtrer" les vibrations afin qu'elles n'atteignent pas nos lecteurs CD's????

1 Pour filtrer au maximum, c'est a dire ne pas laisser "remonter" les vibrations du sol vers le lecteur,, il faut réduire  à la valeur la plus basse possible, la fréquence de résonance de l'ensemble lecteur CD posé sur un surface ou "paroi" rigide, qui lui même s'appuie sur un matériau souple,  "mimant" le ressort.

2  Il y a, en effet, bien sur, intérêt a faire reposer le lecteur de façon stable sur une paroi DURE ET LOURDE.Ce qui compte pour la fréquence de résonance de l'ensemble, c'est évidemment le poids TOTAL du (lecteur+ la paroi rigide et lourde en dessous de lui), [en béton, marbre ou ce que vous voulez] à condition que ça soit RIGIDE et LOURD.

3 Le problème, c'est le matériau souple à mettre en dessous. Si ce n'est pas souple, mais "raide", ça ne sert a RIEN, ça ne filtrera rien. C'est donc une illusion de disposer un matériau genre feutre .. car avec un poids par dessus, il n'est plus souple du tout !

4 Conséquences: Attention a ne pas mettre  2 ou 3mm de caoutchouc pour se donner bonne conscience...car une fois comprimé par le poids, il devient très raide et donc le "bazar" ne filtre rien!!  Il faut disposer une paroi souple EPAISSE qui puisse soutenir le poids tout en conservant une raideur  aussi faible que possible.. pensez a un tapis de gym très épais et souple .. enfin ce que vous voulez.. ,à vous d'inventer un support souple et épais pas trop raide sous charge.

Plus vous augmenterez le poids du bazar et plus le sandwich souple placé en dessous sera souple, plus vous flitrerez les vibrations!

A vous de jouer!

Cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  Invité Lun 1 Juil - 13:53

Un poids , assez lourd posé sur le lecteur permettrai d'atténuer les vibrations du coffret !

Désolé , Thierry l'a déjà mentionné !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  François HD Mar 2 Juil - 20:51

Bonsoir à tous,

j'aimerais attirer votre attention sur l'intérêt du bois sablé : les contacts entre grains de sable très durs dissipent bien l'énergie des vibrations. Et question masse, c'est bien aussi... Very Happy

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  Jef Mer 3 Juil - 7:09

Bonjour François

Tu peux en dire plus sur le bois sablé ?
Je vois pas trop à quoi ça ressemble.. c'est un truc à faire soi-même ?
Ca peut le faire comme socle/pied d'enceinte ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  François HD Mer 3 Juil - 18:51

Bonjour Jef, et tous,

il s'agit tout simplement de deux faces de contreplaqué pas trop épais (3 à 4 mm, sinon leurs vibrations ne seraient pas amorties par le sable) reliées à leur périphérie par quatre tasseaux de section carrée. Avant de coller-visser (ou clouer, suivant la destination et la taille) le dernier tasseau on remplit la cavité obtenue entre les faces avec du sable ( vendu chez Castomerlin pour le sablage), bien sec et bien tassé.

On obtient ainsi quelque chose de lourd et inerte, qui amorti les vibrations et absorbe leur énergie. C'est particulièrement souverain pour les enceintes et pavillons, mais peut être extrapolé à des supports (il va de soi que dans ce cas, l'appareil doit reposer sur une zone sablée).

Plusieurs articles de "L'Audiophile" (1ère série) en parlent.

Perso, quand les problèmes de rigidité minimale m'auraient contraint à utiliser un CP plus épais, j'ai préféré faire un sandwich CP/feuilles de plomb (sans beurre ni laitue Very Happy ) collé à l'Araldite.
C'est du taf, mais on l'a pour la vie...

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  GuyM82 Mer 3 Juil - 21:58

François HD a écrit:... j'ai préféré faire un sandwich CP/feuilles de plomb (sans beurre ni laitue Very Happy ) collé à l'Araldite.
C'est du taf, mais on l'a pour la vie...
Je confirme, les énormes panneaux plombés de François c'est du lourd, du très lourd même !
Les vibrations ont été atomisées et la musique est bien là.  Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  François HD Mer 3 Juil - 22:05

Salut à toi, Guy! Wink

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  maxitonus Jeu 25 Juil - 10:24

Bonjour à tous!!!

Si vous voulez "filtrer" des vibrations, c'est à dire NE PAS les retransmettre, j'ai déjà expliqué qu'à mon avis, le principe c'est le système "MASSE RESSORT" avec la masse la plus élevée possible, et le ressort le plus souple possible, de façon que la fréquence de résonance du système soit aussi basse que possible.
$Ce qui veut dire que toutes les fréquences supérieures à celle dela résonance seront filtrées. On parlera plus pard d'un amortissement!!

Cette fréquence se calcule par la formule "racine carrée de k:M"  avec k; raideur du ressort, M masse en kilogs.

La difficulté n'est pas d'augmenter la masse qui vibre et dont on ne veut pas retransmettre la vibration: c'est facile d'y rajouter des poids ou une dalle en marbre/béton..
La difficulté c'est de trouver des ressorts assez "souples" qui néanmoins supportent le poids qu'on leur fiche dessus!!

Pour les Linn Sondèk, les ressorts étaint "suspendus", donc c'est pas trop diufficile! mais dans le cas général on ne peut pas suspendre, il faut des ressorts en compression, assez longs, plusieurs..

Voici une solution de ressorts faciles à utiliser:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut les trouver pas trop chers sur ebay:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement  J C

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  tron_ic Jeu 25 Juil - 11:08

Bonjour maxitonus,

Excellent ces petits supports spécifiques ! Ils n'on qu'un défaut c'est de n'être pas disponible en quantité suffisante.

J'ai récemment une personne qui m'a demandé comment mettre en oeuvre une platine afin d'en retirer les meilleures performances. Je lui ai dit de trouver et/ou de se faire tailler un bloc de pierre et/ou granit d'un certain poids. (20Kg min ou plus). Dans l'immédiat il emploie des pieds en caoutchouc. Ce genre de support pourra je pense apporter un plus.

Il faudrait donc trouver une adresse ou un distributeur qui propose ce genre d’accessoires. Si tu as une idée ou des adresses n'hésite pas

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  maxitonus Jeu 25 Juil - 11:23

@Tony= Tout ce que je trouverai d'intéressant, je le communiquerai.

Pour ton ami, je lui suggère de ne PAS employer de pieds, car vu le poids important à supporter, la raideur du simili-"ressort" de chaque "pied" sera trop élevée et donc la fréquénce critique sera haute et le filtrage des vibrations BF quasi inexistant; je lui conseille plutôt d'essayer de la MOUSSE DE MELANINE ou POLYURETHANE épaisse, au minimum 50mm, mousse qu'on trouve facilement partout, et qui sera découpée pour toute la section de sa base pierre ou granit.SQi ça s'écrase trop vu le poids, dans ce cas qu'il prenne du tapis caoutchouc MOU et EPAIS pour gymnases ou tatamis de judo.

Bien cordialement à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  jimbee Jeu 25 Juil - 11:59

maxitonus a écrit: La difficulté c'est de trouver des ressorts assez "souples" qui néanmoins supportent le poids qu'on leur fiche dessus!!
Il y a la gamme  PAULSTRADYN qui permet l'adaptation de découplages à toutes variétés de charges
avec un accord vers 3 / 4 Hz.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  maxitonus Jeu 25 Juil - 12:15

@Jimbee= Il semble effetctivement que le plus petit modèle Paulstradyn, utilisé en quatre pieds, supporte 16kg, et le modèle en dessus, 28kg, fréquence de résonance 7Hz, dimensions de chaque pied-support caoutchouc environ 40X40mm... A priori bien adapté sous réserve de confirmations. Très in,téressant!! Merci Jimbee.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  claudem4 Jeu 25 Juil - 13:57

Bonjour ,

pour certaines applications ,j'utilise cela depuis une dizaine d'années.



J'en avais parlé à Marcel ,qui  en a ensuite  installé sur ces meubles  ,si il veut nous en dire un mot ...

sous le lecteur cd ,j'utilise ceci(top line d'acoustic system) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sous le dac une ssc base :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'article de pressse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sous les enceintes des aktyna dinarys :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

claude


Dernière édition par claudem4 le Jeu 25 Juil - 15:17, édité 2 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  tron_ic Jeu 25 Juil - 15:03

Bonjour Jimbee,
jimbee a écrit:Il y a la gamme  PAULSTRADYN...
très intéressant ces supports Paulstradyn. Je prends note merci.

Hello Claude,

La vidéo de ce jeune homme présentant ce matériau spécifique est vraiment édifiante ! Smile

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  claudem4 Jeu 25 Juil - 15:10

Bonjour Tony ,

oui ,c'est un matériau utilisé pour les semelles ,c'est mon frère qui m'a fait connaître William .P et son produit ,j'ai pensé de suite à le "détourner" de sa fonction première .



sous mon meuble hifi j'utilise des cerabase Classic de finite element :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  maxitonus Ven 26 Juil - 10:52

@tous= Les semelles fines ne font pas l'affaire, même si pour les pieds, c'est super... Les supports rectangulaires raides non plus. Pas plus que les socles de platine à faible débattement . Ou les pieds caoutchouc qu'on trouve chez les revendeurs HiFi..

Aucune solution n'ayant aucune base sérieusement en relation avec la formule permettant d'évaluer la fréquence de résonance du système complet, selon la courbe visuelle donnée par Jimbee, F Hz= 0,16x racine carrée de (k/M), n'a la moindre utilité pour vraiment FILTRER.

La seule solution est de créer grace au système souple rajouté une FREQUENCE DE RESONANCE inférieure à 10 Hz, or aucun des systèmes précédents ne répond à la question.
Pour y arriver il faut un faible k et un fort M.

On peut se faire plaisir quand même, en croyant que ça sert à quelquechose!!
Mais bon, excusez moi d'avance d'avouer la vérité, personne n'est censé me croire, heureusement!!

Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  claudem4 Ven 26 Juil - 11:33

Bonjour  J.C ,


"Les semelles fines ne font pas l'affaire"

j'ai précisé que cela dépendait pour quelle application ,pour des supports de tubes c'est très bien ,c'est d'ailleurs comme cela qu'ils étaient montés (pas avec du noene ,du caoutchouc)sur du matériel haut de gamme portable des années 60 allemands .

Rien ne remplace un essai (après avoir pris connaissance de la théorie ) un peu comme les filtres secteurs de Francis ,dont certains s'évertuent a les dénigrer ou à se poser la question du bien fondé sans les avoir essayés

et toc ! ;-)

j'ai écouté une installation qui fait référence en France pour les audiophiles ayant fait le tour des popotes (grosses popotes),il est concepteur et fait de la mise au point ,il a sa propre approche concernant aussi les vibrations,qui est déconcertante pour les techniciens de la question ;je vais lui en parler ,comme ici pour le moment il n'y a pas de bûcher ;-)

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  maxitonus Ven 26 Juil - 13:34

@Claude= Je suis sur qu'on se comprend!! Si on veut FRAIMENT filtrer les vibrations, eh ben il faut un filtre qui résonne entre 5 et 10Hz, je n'y suis pour rien, il faut s'en prendre à Mr Newton :bounce:
Quant à l'écoute, elle a bon dos, mais tout ça tu le sais; l'essentiel est d'être content (je m'étonne que personne n'ait encore soulevé comdab cet argument massue) 👽 :albino: Bien cordialement

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  claudem4 Ven 26 Juil - 13:45

re,


"je m'étonne que personne n'ait encore soulevé comdab cet argument massue"

tu parle de celui-ci ? :

"eh ben il faut un filtre qui résonne entre 5 et 10Hz, je n'y suis pour rien, il faut s'en prendre à Mr Newton "

;-)

c'est bien de parler de Newton ardent défenseur et passionné d'alchimie qui lui a surement permis de faire ses découvertes .

"l'essentiel est d'être content"

je ne suis pas spécialement content de quoi que ce soit ,je me contente de faire des essais et de valider ou pas mes expériences .


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  maxitonus Ven 26 Juil - 14:31

Claude, ne le prends pas mal! Quand je parle de Newton, prenons un exemple: toi qui es un spécialiste des platines, tu sais bien que la fréquence de résonance du bras dépend du poids de la cellule et de l'élasticité de la suspension du diamant!! C'est bien la "foote" à Newton, eh bien pour le filtre à vibrations, c'est exactement pareil!!! (si tu veux vraiment filtrer, il faut une résonance basse, et pour ça, je n'y peux strictement rien, c'est encore la foote à Newton, il faut une masse très très lourde et une souplesse la plus grande possible avec un grand débattement possible..Le dispositif qui ne répond pas à ça, ne filtre rien !! (on peut aimer QUAND MÊME après tout)

Et mon "joke" de fin n'avait rien contre toi: bien souvent sur les "fils" quelqu'un rajoute à juste titre :"l'important c'est d'être satisfait". Donc j'ai fait ce clin d'oeil, qui ne veut surtout pas dire que tu est béat devant tes solutions, je me doute bien que tu fais tes tests sérieusement, et c'est bien pour ça que j'essaie d'apporter une contribution constructive, en essayant d'exprimer ma vérité (et en espérant qu'elle soit exacte..)

Bien cordialement jc

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  claudem4 Ven 26 Juil - 14:39

re,

loin de moi cette idée Jean Claude bien au contraire ;-)

"toi qui es un spécialiste des platines,"

oula ! je suis loin d'avoir fais le tour de la question ,honnêtement sans fausse modestie même pas un quart du quart du tour ;mais c'est gentil de ta part .

"Et mon "joke" de fin n'avait rien contre toi:"

je taquine ,t'inquiète Very Happy

la hifi est une activité chronophage ,et plus ça va... plus je m'aperçois qu'il y a encore beaucoup mais beaucoup a apprendre .

à bientôt

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  spirous76 Lun 13 Jan - 21:18

Bonjour,

De mon côté pour les enceintes j ai mis une plaque en ardoise posée sur trois pointes deux un peu plus hautes devant et une derrière. Cela me fait une petite inclinaison bien utile. Puis les enceintes dessus. Au final le parquet année 1920 ne vivre pas.

Pour le matériel j ai mis un tapis anti vibration sur lequel est posé un sandwich verre plastique pour le Dac et le préamplificateur ; une plaque d ardoise pour l ampli.

Chacune des électroniques ayant ses pieds d origines

_________________
Sources Pc nuc avec alimentation dédiée
Dac : audio Gd he7 version 2019
Préamplificateur : Karan kal réf mk2
Ampli : Line magnetic lm219ia
Des câbles : c est mieux avec

spirous76
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Bonjour tous le monde

Message  Delnatja Ven 21 Fév - 16:58

Bonjour,

Perso j'utilise beaucoup ce produit pour comme amortisseur et pour isoler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Delnatja
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2020
Localisation : CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum