Lutte contre les vibrations

Lutte contre les vibrations Empty Lutte contre les vibrations

Message  Jef le Mer 12 Juin - 14:19

Bonjour Francis

Je souhaiterais, si tu veux bien sûr, revenir sur la lutte contre les vibrations.
Ce qui m'intéresse particulièrement concerne les appareils à mécanique de lecture optique comme le lecteur CD mais aussi la lecture du disque dur comme dans un serveur de musique.

A la relecture de ton livre, je me suis arrêté page 122 devant la figure 94 qui me semble adaptée à mon cas.
Plusieurs fils avaient été entamé sur l'ancien forum avec des infos dispersées, je voulais donc savoir vers quoi aujourd'hui tu m'orienterais Very Happy

Pierre reconstituée, lamellé collé, feutrine, pied spéciaux suivant le poids (je sais plus la référence), autres solutions ??

Le disque dur doit-il être abordé de façon différente ?

Merci d'avance pour les re-dites sur ce sujet !
Cordialement
Jef
Jef
Jef
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre les vibrations Empty Re: Lutte contre les vibrations

Message  Jef le Jeu 13 Juin - 16:02

Bonjour,

A la liste des appareils évoqués, je vais rajouter le convertisseur.
Pour débuter, je commence par ce que j'ai sous la main en m'attaquant au lecteur CD

En partant du bas, j'ai disposé 10mm de liège aggloméré puis 10mm de médium "compact" ensuite du Matson en plaque sur lequel repose une planche de pin de 18mm (poids assez léger) et pour terminer une couche de bitume autocollant !!
Vous pouvez sourire car ça ressemble à un empilement de 50mm sous le lecteur CD mais auquel il manque sûrement une ligne directrice Very Happy

Par rapport à l'exemple de Francis, il manque la masse inerte bien lourde et la simplicité de son sandwich en 4 éléments Cool
Le résultat du test... ben j'ai du mal à mettre des qualificatifs !

Si vous avez des idées...

Jef

Jef
Jef
Membre
Membre

Message  Jef le Jeu 13 Juin - 20:16

J'ai retrouvé une doc sur les pieds Paultra qui pourront être fixé sous la masse lourde
Jef
Jef
Membre
Membre

Message  francis ibre le Lun 17 Juin - 15:47

Bonjour Jef,

s'il est certain que les appareils analogiques sont sensibles (parfois très) aux vibrations, il apparait que pour les appareils numériques, c'est très variable...

Pour ceux qui comportent une partie mécanique, on peut comprendre aisément que les vibrations perturbent plus ou moins le fonctionnement de cette mécanique, mais pour ceux qui sont entièrement électronique, comme un DAC ou un serveur réseau, il est étonnant de constater que eux aussi, parfois, gagnent à être isolés des vibrations !

Dans ton sandwich, tu as oublié le pain !!! Very Happy
L'essentiel est belle et bien la masse, le reste n'est là que pour empêcher d'éventuels résonances de cette masse, ou transmission "à travers" cette masse.

"j'ai du mal à mettre des qualificatifs" : soit, mais encore ? As-tu du mal à mettre des qualificatifs sur ce que tu entends ? ou bien as-tu du mal à percevoir une différence qualitative ?

Francis

francis ibre
Expert
Expert

Message  Jef le Lun 17 Juin - 16:13

Bonjour Francis

Je suis content de ton intervention !

Au sujet des qualificatifs, j'ai ressenti des basses plus tendues après mon montage "jambon beurre" sous le lecteur de CD mais rien de décisif sur l'instant !

Mon lecteur dématérialisé utilise un disque dur et j'entend bien le ronronnement du disque jusque dans l'étagère et les montants (certes se n'est pas intrusif à l'oreille mais ça vibre)
Du coup je vais allé prospecter chez CastoMerlin à la recherche de masse inerte pour prolonger l'essai plus sérieusement et vous donner mon ressenti

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre
Membre

Message  Jef le Mar 18 Juin - 16:57

Bonjour Francis

Pose d'une dalle inerte de 40mm sous le convertisseur et d'une autre sous le transport CD.

Les pieds du transport ont été démonté et de la feutrine de 2mm intercalé à la place pour faire l'interface.
Les pieds ont été relégué entre étagère et masse lourde.

Résultat le plus audible aujourd'hui avec ce changement se situe à l'écoute d'extrait de violon par exemple pour lesquels les détails et arrières plans se révèlent facilement.
Ceci demande a être élargi sur d'autres morceaux, mais le résultat est très encourageant .
Je profite donc de quelques déplacements d'appareils pour faire cette mise à niveau fort simple Very Happy

Une question : Quelle démarche adopter pour les faces supérieures des appareils souvent très légères... masse et feutrine également ??

Merci d'avance
Jef
Jef
Jef
Membre
Membre

Message  tron_ic le Mar 18 Juin - 18:49

Bonjour à tous,

Au sujet du découplage mécanique j'ai vu un truc époustouflant lors de ma visite chez Klinger-Favre !

Cette méthode avais également éveillé et convaincu mon ami qui souhaitais les employer sur ces blocs mono !
La facilité aurait été de les acheter directement sur place, mais bon pour faire court l'ami en question est plutôt du genre je fais moi même...

Bref je vous passe les détails c'est juste fou à réaliser (si on souhaite le top) et le prix demandé maintenant qu'on sais ce que cela implique comme travail est assez justifié. 6 coupelles minimum par bloc

Voici à quoi ça ressemble, proto et coupelles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meilleures slutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  tboll le Mar 18 Juin - 22:00

Bonsoir Jef, bonsoir à tous,

Pour les faces supérieures par exemple d'un lecteur CD, j'ai utilisé une technique très simple qui je crois m'a été conseillé par Francis à l'époque.

Des bouquins (genre un peu lourds mais pas trop, pas un livre de poche mais pas un dictionnaire de 10 kg), tu commences ton écoutes sans bouquin, puis tu ajoutes un bouquin, puis un deuxième, etc.
Normalement, tu devrais avoir une amélioration avec l'augmentation du poids. Ensuite, tu vas arriver à un pallier, tu peux alors dé-piler tes bouquins pour trouver le poids optimum.

De mémoire, chez moi, l'effet le plus significatif a été obtenu avec les dalles, médite, liège, etc., sous l'appareil. Le dessus est un petit plus, sans plus...
Ça fait maintenant 5 ou 6 ans que j'ai des bouquins qui prennent la poussière sur le dessus de mon CD...

Thierry

VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre
Membre

Message  Jef le Mer 19 Juin - 9:01

Bonjour à tous

@Tony, les billes et coupelles sont impressionnantes sur la vidéo mais le travail reste sur un plan horizontal. (ce qui peut être le problème à traiter dans certains cas)
Il faudrait donc ajouter un dispositif qui travaille sur le plan vertical pour avoir un truc plus universel Very Happy

@Thierry, je fais l'essai avec des batteries Yuasa à plat sur le capot !!

Jef
Jef
Jef
Membre
Membre

Message  Jef le Mer 19 Juin - 12:03

Bonjour

Ce matin pose d'une masse inerte + feutrine (idem transport CD) sous les pieds du lecteur dématérialisé.
Plus aucune vibration du disque dur n'est transmise vers l'extérieur.

Vous pourrez me demander ce qui l'en est des vibrations de ce disque transmises en interne.
Oui de ce côté rien ne peut être engagé sans démontage et prudence... pour le moment l'appareil est sous garantie Very Happy Very Happy

Je pense que dans une installation lambda, il est sûrement des problèmes plus importants qui plombent l'écoute. Mais ici s'agissant d'une réorganisation de la disposition du matériel, il était bête de ne pas en profitant pour peaufiner cette mise en oeuvre qui dans mon cas est positive sur la lisibilité des ambiances et arrières-plans .

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre
Membre