Choisir un amplificateur

+20
GG14
lechat
mastro
Ragnarsson
Gilles
Le petit ange
Phil34
Jesse
thm
lamouette
juju35135
tron_ic
Selkie_boy
stef1777
Vintage02
jimbee
Notepi
moonfly
Jef
Théobicyclette
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Gilles Mer 19 Jan 2022 - 0:48

Notepi a écrit:
Honnêtement la consommation ou la chaleur est le dernier de mes soucis
A l'heure de la COP26, cela ne me semblait pas dépassé d'en parler.

Pour en rajouter une petite couche, dites vous que le supplément d'électricité entre un ampli FDA et un ampli classe A sera fourni par des centrales électrique à charbon situé en Allemagne !!!
cop26 !!??

Arrêtez ce propos c'est pour moi des salades  !! Combien vous coûtez en énergie pour dire vos salades stocker sur serveur google ??  hein ? combien consomme votre PC qui met 2 plombes à s'allumer pour écrire 3 salades !!??  et combien consomme votre blog à salades !!??

Arrêtez svp de vous foutres du monde !!

Moi au moins je paye 180 balles d'électricité par mois en ce moment avec ma pompe à chaleur qui me chauffe le cul et qui rejette du froid qui contribue au refroidissement de la planète !!

Connerie pour connerie, on peut aller loin !!! hein !!??

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  moonfly Mer 19 Jan 2022 - 8:07

Gilles a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

Honnêtement la consommation ou la chaleur est le dernier de mes soucis
A l'heure de la COP26, cela ne me semblait pas dépassé d'en parler.

Pour en rajouter une petite couche, dites vous que le supplément d'électricité entre un ampli FDA et un ampli classe A sera fourni par des centrales électrique à charbon situé en Allemagne !!!

Cordialement, Dominique
cop26 !!??

Arrêtez ce propos c'est pour moi des salades !! Combien vous coûtez en énergie pour dire vos salades stocker sur serveur google ?? hein ? combien consomme votre PC qui met 2 plombes à s'allumer pour écrire 3 salades !!?? et combien consomme votre blog à salades !!??

Arrêtez svp de vous foutres du monde !!

Moi au moins je paye 180 balles d'électricité par mois en ce moment avec ma pompe à chaleur qui me chauffe le cul et qui rejette du froid qui contribue au refroidissement de la planète !!

Connerie pour connerie, on peut aller loin !!! hein !!??
Bonjour,
perso avec ma pompe à chaleur et mes amplis classe D pro je paye quand même moins cher d'électricité.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Ragnarsson Mer 19 Jan 2022 - 9:07

L’ampli le plus écologique est un ampli de classe AB, acheté d’occasion et si besoin restauré en y remettant quelques composants neufs (condensateurs chimiques en particulier) et en jetant les anciens là où il faut pour limiter la pollution.

L’ampli neuf classe D a été fabriqué en Asie, dans des pays à concurrence déloyale, avec une énergie produite par des centrales à charbon, des déchets non controlés et de la pollution pour arriver jusque nous.

La démarche écologique c’est réparer pour prolonger. L’écart de consommation est généré par des centrales nucléaires qui elles ne contribuent pas au réchauffement climatique.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Notepi Mer 19 Jan 2022 - 9:24

Bonjour

Pour continuer l'aparté sur les pompes à chaleurs, vous l'amortissez en combien d'années, par rapport à une chaudière gaz ?

Diviser sa consommation électrique par 2 dans le meilleurs des cas c'est bien, mais s'il faut 20 ans pour rentrer dans ses frais ce n'est plus aussi bien que ça !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  tron_ic Mer 19 Jan 2022 - 10:32

Bonjour à tous,

tron_ic a écrit:Après cette digression sur l'écologie, je suggère de revenir au sujet du fil.
Le sujet à me semble t'il déjà digressé.

Revenons svp au sujet et/ou à des échanges inhérents à la question posée.

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  mastro Mer 19 Jan 2022 - 21:02

Vintage02 a écrit:Bonsoir,

Pour choisir un ampli ou autres éléments d'une chaine, on doit d'abord définir un budget et les fonctionnalités qu'on recherche.

Il y a le choix du neuf et aussi de l'occasion. On peut trouver pour un modèle supérieur à celui qu'on aurait en neuf pour le même budget et on trouve des appareils récent et dans un état excellent ... C'est un chose qui peut faire réfléchir.

Evidement le juge de paix reste l'écoute de l'ampli avec ses enceintes et si possible dans sa pièce d'écoute (mais là c'est un peu plus difficile à moins d'un prêt avant achat)

Il y a aussi la question des sources. Si la source n'est que du dématérialisé via un PC un FDA avec DAC intégré peut suffire car leur qualité musicale est aujourd'hui reconnue

Mais des amplis "classiques" à transistors en classe A, AB sont toujours d'actualités et que dire des amplis à tubes !!... eux aussi peuvent être un bon choix ...

J'ai les trois types (FDA, transistors récents et vintages, tubes,...) tous ont leurs charmes ...

Concernant les RP-160M, avec 95dB annoncé, pas besoin d'une puissance hallucinante ... Un SE à tube de 2x10W sera largement suffisant ... peut-être un peu plus en FDA ou transistors ...

Ensuite faire des propositions de modèles ... c'est toujours un peu compliqué...

La sensibilité des enceintes Klipsch
Est surestimée de 4db par rapport à
La mesure...

Si on rajoute le fait que le niveau de mesure
Est réglé pour une fréquence de 1khz ,
Qui doit correspondre à un niveau quasi le plus élevé de la courbe Spl ,

La sensibilité annoncée n'est pas suffisament pertinente ce qui explique
Aussi que Klipsch n'affiche pas de courbes qui confirmeraient leurs magouilles purement Marketing..

95 dB de sensibilité avec un petit HP de grave , faut pas rêver ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Le petit ange Mer 19 Jan 2022 - 23:46

Bonsoir Julien.
juju35135 a écrit:La Classe T est une marque déposée pour un amplificateur opérant en calsse D. C'est une solution propriétaire brevetée par la société Tripath..

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour votre réponse. Je  reviens vers vous prochainement. Bonne soirée. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Gilles Jeu 20 Jan 2022 - 0:18

mastro a écrit:
La sensibilité des enceintes Klipsch
Est surestimée de 4db par rapport à
La mesure...

Si on rajoute le fait que le niveau de mesure
Est réglé pour une fréquence de 1khz ,
Qui doit correspondre à un niveau quasi le plus élevé de la courbe Spl ,

La sensibilité annoncée n'est pas suffisament pertinente ce qui explique
Aussi que Klipsch n'affiche pas de courbes qui confirmeraient leurs magouilles purement Marketing..

95 dB de sensibilité avec un petit HP de grave , faut pas rêver ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut juste se dire que Klipsch n'utilise pas les mêmes db ou tout simplement des mesures faites à 50 cm Wink

Dans l'esprit il faut se dire qu'une enceinte Klipsch de 95 db vaut une enceinte JBL de 90 db et encore !! :lol!: J'irais jusqu'à penser 85 db pour 95 annoncé, ce qui semble plus cohérant !!

La fameuse rf7 annoncée à 98 db ne fait que 93 db en réalité avec une courbe ascendante, un grave à 90 db fin de vie à 40 Hz est plus cohérant Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  moonfly Jeu 20 Jan 2022 - 8:43

Bonjour,
Ragnarsson a écrit:L’ampli le plus écologique est un ampli de classe AB, acheté d’occasion et si besoin restauré en y remettant quelques composants neufs (condensateurs chimiques en particulier) et en jetant les anciens là où il faut pour limiter la pollution.

L’ampli neuf classe D a été fabriqué en Asie, dans des pays à concurrence déloyale, avec une énergie produite par des centrales à charbon, des déchets non controlés et de la pollution pour arriver jusque nous.

La démarche écologique c’est réparer pour prolonger. L’écart de consommation est généré par des centrales nucléaires qui elles ne contribuent pas au réchauffement climatique.
les Lap Gruppen sont fabriqué en Asie ? les Behringer ? les modules Purifi aussi etc...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lechat Mer 21 Déc 2022 - 17:09

En lisant cet intéressant sujet, je m'interroge sur une séquence d'achat.
Lors de l'acquisition d'un amplificateur, il est courant de choisir un modèle en fonction d'enceintes déjà en place.
Et si l'audiophile inversait la tendance en sélectionnant l'ampli en premier lieu et en tenant compte de sa classe, de sa qualité sonore et de ses mesures ?
L'obligation d'un asservissement de local suite à un choix d'enceintes disproportionné est considérablement réduit.
Pour moi le meilleur schéma d'achat est :
Source--->Amplificateur--->Enceintes.
Pour peaufiner, des câbles de liaison de bonne qualité...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cordialement
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  GG14 Mer 21 Déc 2022 - 18:09

Lors de l'acquisition d'un amplificateur, il est courant de choisir un modèle en fonction d'enceintes déjà en place.
Oui. Quand j'ai acquis les RAM audio(classe AB), le commerçant me les a confié à l'essai en lui laissant un chèque de caution. Libre à moi de lui ramener.

Et si l'audiophile inversait la tendance en sélectionnant l'ampli en premier lieu et en tenant compte de sa classe, de sa qualité sonore et de ses mesures ?
Si je choisis un 300B, je vais réduire drastiquement le choix d'enceintes. Ce n'est pas la bonne solution. Le choix d'un RAM audio sera ridicule avec des biblios équipé de 13 cm
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lechat Jeu 22 Déc 2022 - 7:14

GG14, le type de réponse que tu énonces, m'oblige de constater que tu n'as pas compris ma démarche.

Rien de grave, bien entendu.

Cordialement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cordialement
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  etmo Jeu 22 Déc 2022 - 8:38

lechat a écrit:En lisant cet intéressant sujet, je m'interroge sur une séquence d'achat.
Lors de l'acquisition d'un amplificateur, il est courant de choisir un modèle en fonction d'enceintes déjà en place.
Et si l'audiophile inversait la tendance  en sélectionnant l'ampli en premier lieu et en tenant compte de sa classe, de sa qualité sonore et de ses mesures ?
L'obligation d'un asservissement de local suite à un choix d'enceintes disproportionné est considérablement réduit.
Pour moi le meilleur schéma d'achat est :
Source--->Amplificateur--->Enceintes.
Pour peaufiner, des câbles de liaison de bonne qualité...
La logique, c'est de choisir son enceinte en fonction du type de local et d'écoute et seulement après choisir son ampli adapté au enceinte voir même aucun si on se dirige vers des enceintes actives.

Surtout que l'amplificateur interviendra de manière infinitésimale sur le rendu. Sauf a faire des choix * qui vont dégrader le signal qui rentre dans les enceintes.

Au regard des fortes chaleurs à venir un ampli classe D ou AB au pire reste un excellent choix.

Le classe D pour toute puissance confondu. Petite question, comment fonctionne les DAC à votre avis?

J'ai quand même l'impression que les audiophiles prennent systématiquement le problème à l'envers et oublies les deux derniers maillons de la chaîne qui sont inévitables: la pièce et leur ouïe vieillissante des la naissance.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lechat Ven 23 Déc 2022 - 10:22

etmo a écrit:
lechat a écrit:En lisant cet intéressant sujet, je m'interroge sur une séquence d'achat.
Lors de l'acquisition d'un amplificateur, il est courant de choisir un modèle en fonction d'enceintes déjà en place.
Et si l'audiophile inversait la tendance  en sélectionnant l'ampli en premier lieu et en tenant compte de sa classe, de sa qualité sonore et de ses mesures ?
L'obligation d'un asservissement de local suite à un choix d'enceintes disproportionné est considérablement réduit.
Pour moi le meilleur schéma d'achat est :
Source--->Amplificateur--->Enceintes.
Pour peaufiner, des câbles de liaison de bonne qualité...
La logique, c'est de choisir son enceinte en fonction du type de local et d'écoute et seulement après choisir son ampli adapté au enceinte voir même aucun si on se dirige vers des enceintes actives.

Surtout que l'amplificateur interviendra de manière infinitésimale sur le rendu. Sauf a faire des choix * qui vont dégrader le signal qui rentre dans les enceintes.

Au regard des fortes chaleurs à venir un ampli classe D ou AB au pire reste un excellent choix.

Le classe D pour toute puissance confondu. Petite question, comment fonctionne les DAC à votre avis?

J'ai quand même l'impression que les audiophiles prennent systématiquement le problème à l'envers et oublies les deux derniers maillons de la chaîne qui sont inévitables: la pièce et leur ouïe vieillissante des la naissance.

La logique est de partir de l'origine du signal et pas de commencer par la fin, la ou la distorsion de rendement est au max dans l'enceinte.

L'ampli et davantage le "pre-ampli" ou amplificateur de contrôle est LE maillon essentiel dans un système. Souvent d'un coût élevé vu la qualité des composants utilisés.
Soutenir qu'un amplificateur intervient d'une manière infinitésimale dans un système est une assertion insupportable à lire.

J'ai parcouru la littérature internet sur l'amplification en classe D qui se concentre essentiellement sur des modules quasiment standardisés vendus à des prix très démocratiques. Si ça plaît, tant mieux, ce n'est pas mon cas.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  besk Ven 23 Déc 2022 - 10:38

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:27, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  moonfly Ven 23 Déc 2022 - 10:40

Bonjour,

lechat a écrit:J'ai parcouru la littérature internet sur l'amplification en classe D qui se concentre essentiellement sur des modules quasiment standardisés vendus à des prix très démocratiques. Si ça plaît, tant mieux, ce n'est pas mon cas.
et c'est quoi qui ne te plaît pas la littérature internet, les amplis classe D, les modules quasiment standardisés, les prix, l'écoute ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  woodix Ven 23 Déc 2022 - 10:43

La classe D fonctionne très bien. J'ai eu un Flying Mole CAS-10. Et si je devais changer le Moon que j'utilise actuellement, je m'orienterai vers du Nuprime.
Mais il y a un genre de snobisme que je ne comprends pas pour dénigrer cette classe d'amplification.

Ce que je demande à un ampli est de ne pas "colorer" le message de la source.C'est la principale qualité de la classe D. Et le principal défaut pour certains.

Pour en revenir au Dac en sortie d'un PC, une bonne carte son style Focusrite peut parfaitement faire l'affaire, c'est ni plus ni moins qu'un DAC.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1005
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  etmo Ven 23 Déc 2022 - 11:04

lechat a écrit:
etmo a écrit:
lechat a écrit:En lisant cet intéressant sujet, je m'interroge sur une séquence d'achat.
Lors de l'acquisition d'un amplificateur, il est courant de choisir un modèle en fonction d'enceintes déjà en place.
Et si l'audiophile inversait la tendance  en sélectionnant l'ampli en premier lieu et en tenant compte de sa classe, de sa qualité sonore et de ses mesures ?
L'obligation d'un asservissement de local suite à un choix d'enceintes disproportionné est considérablement réduit.
Pour moi le meilleur schéma d'achat est :
Source--->Amplificateur--->Enceintes.
Pour peaufiner, des câbles de liaison de bonne qualité...
La logique, c'est de choisir son enceinte en fonction du type de local et d'écoute et seulement après choisir son ampli adapté au enceinte voir même aucun si on se dirige vers des enceintes actives.

Surtout que l'amplificateur interviendra de manière infinitésimale sur le rendu. Sauf a faire des choix * qui vont dégrader le signal qui rentre dans les enceintes.

Au regard des fortes chaleurs à venir un ampli classe D ou AB au pire reste un excellent choix.

Le classe D pour toute puissance confondu. Petite question, comment fonctionne les DAC à votre avis?

J'ai quand même l'impression que les audiophiles prennent systématiquement le problème à l'envers et oublies les deux derniers maillons de la chaîne qui sont inévitables: la pièce et leur ouïe vieillissante des la naissance.
La logique est de partir de l'origine du signal et pas de commencer par la fin, la ou la distorsion de rendement est au max dans l'enceinte.

L'ampli et davantage le "pre-ampli" ou amplificateur de contrôle est LE maillon essentiel dans un système. Souvent d'un coût élevé vu la qualité des composants utilisés.
Soutenir qu'un amplificateur intervient d'une manière infinitésimale dans un système est une assertion insupportable à lire.

J'ai parcouru la littérature internet sur l'amplification en classe D qui se concentre essentiellement sur des modules quasiment standardisés vendus à des prix très démocratiques. Si ça plaît, tant mieux, ce n'est pas mon cas.
Un système sera toujours limité par les maillons les plus faibles.

L'électronique moderne est largement en dessous des niveaux perceptibles des défauts.

Après certains préfèrent des vieux trucs imparfait qui apportent des colorations c'est leur droit. Mais ne parlons pas de fidélité mais plus de luthier qui cherche un son.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Selkie_boy Ven 23 Déc 2022 - 11:48

lechat a écrit:En lisant cet intéressant sujet, je m'interroge sur une séquence d'achat.
Lors de l'acquisition d'un amplificateur, il est courant de choisir un modèle en fonction d'enceintes déjà en place.
Et si l'audiophile inversait la tendance  en sélectionnant l'ampli en premier lieu et en tenant compte de sa classe, de sa qualité sonore et de ses mesures ?
L'obligation d'un asservissement de local suite à un choix d'enceintes disproportionné est considérablement réduit.
Pour moi le meilleur schéma d'achat est :
Source--->Amplificateur--->Enceintes.
Pour peaufiner, des câbles de liaison de bonne qualité...
C’est la philosophie de Linn: ce qui est perdu en début de chaîne de reproduction est définitivement perdu et ne peut JAMAIS être retrouvé en fin de chaîne même par des maillons de la plus haute qualité.

Il y a une certaine logique dans tout ça.

J’ajouterai aussi que l’être humain est habitué à vivre à l’intérieur depuis plusieurs dizaines d’années et donc que le cerveau a eu le temps de s’adapter à corriger les défauts acoustique alors que les défauts électroniques même si en valeur absolue ils sont très inférieurs n’existent que depuis 2 ou 3 générations.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lechat Ven 23 Déc 2022 - 11:49

etmo a écrit:Après certains préfèrent des vieux trucs imparfait qui apportent des colorations c'est leur droit. Mais ne parlons pas de fidélité mais plus de luthier qui cherche un son.
C'est vrai, la hi-fi c'est ça aussi : la recherche d'un son qui plaît aux oreilles de l'auditeur (que je suis).

Après l'achat d'un enregistrement (fichier, CD, vinyle), liberté est donnée à l'acquéreur de l'exploiter à sa guise.

Maintenant, c'est le terme hi-fi qui est galvaudé, fidélité à qui ? à quoi ?

Une dernière question : Préfères-tu reproduire fidèlement une m***, ou tenter de l'améliorer par ton expérience et ta connaissance du matériel ?
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Notepi Ven 23 Déc 2022 - 17:01

Un système sera toujours limité par les maillons les plus faibles.
Je préfère dire qu'un système est une somme de gains et de pertes, et pour lequel nous ne savons pas d'avance si le résultat sera un gain, un résultat neutre, ou une perte.

Cette approche vous laisse la liberté de sacrifier un peu certains matériels tel un ampli, pour faire les gains sur les enceintes et les corrections par convolution, sans sacrifier le résultat final bien au contraire.

Dis autrement, vous mettez l'argent dans les choses importantes, l'acoustique, l'électronique arrive toujours à suivre !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lechat Sam 24 Déc 2022 - 14:22

Notepi a écrit:Dis autrement, vous mettez l'argent dans les choses importantes, l'acoustique, l'électronique arrive toujours à suivre !!!
Salut Notepi,

Et pourquoi pas les deux ?
Rolling Eyes
Je ne pourrais pas concevoir un projet de chaîne sans un cahier des charges incluant matériel et local.
Si tu rognes sur un paramètre, tu auras toujours un système de "plouc". (LB et consort).
Twisted Evil
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Notepi Sam 24 Déc 2022 - 17:49

Pourquoi pas les deux ?
Simplement parce que mon budget ne suis pas.
Si 1 € investit m'apporte un pouillème en changeant d'ampli, et beaucoup plus avec la convolution, je serai bien bête de changer d'ampli.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lechat Dim 25 Déc 2022 - 12:31

Notepi a écrit:Pourquoi pas les deux ?
Simplement parce que mon budget ne suis pas.
Si 1 € investit m'apporte un pouillème en changeant d'ampli, et beaucoup plus avec la convolution, je serai bien bête de changer d'ampli.

Salut Notepi, tu fais partie du cercle très élargi des "omniscients timorés" (dont je fais partie), cerise sur le gâteau, tu es fauché ! Rolling Eyes

Dans ce cruel monde de niche qu'est la hi-fi, le graal ne s'atteint qu'à coups de dollars ou d'euros.
Il ne faut pas désespérer Evil or Very Mad


Miaou.... jocolor
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Notepi Dim 25 Déc 2022 - 13:01

Je ne me qualifierai pas de fauché !!!
Je pense mieux saisir l'importance des choses, mieux qu'il y a 20 ans, pour choisir de mettre l'argent là ou il est nécessaire, et ne pas le mettre ailleurs.
Cela reste un problème de budget, pour d'autres raisons.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  GG14 Dim 25 Déc 2022 - 18:23

Dans ce cruel monde de niche qu'est la hi-fi, le graal ne s'atteint qu'à coups de dollars ou d'euros.
Oui, si on pousse la porte d'un magasin de HIFI.
NON car on peut faire autrement,  à part sur les transducteurs si on souhaite des bestiaux de course.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lechat Lun 26 Déc 2022 - 15:04

GG14 a écrit:
Dans ce cruel monde de niche qu'est la hi-fi, le graal ne s'atteint qu'à coups de dollars ou d'euros.
Oui, si on pousse la porte d'un magasin de HIFI.
NON car on peut faire autrement,  à part sur les transducteurs si on souhaite des bestiaux de course.

C'est vrai aussi.

Mais, si tu investis (dans la mesure de tes moyens) dans du bon matériel, tu évites des frais après achats.

Pour te donner raison, j'écoute mes lp's sur une Lenco L78 achetée d'occasion (origine 1974-75?) en mauvais état, après restauration, je ne jure que par elle.
J'ai poussé le raffinement à lui installer une Shure V15V, réglage aux petits oignons.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Gilles Lun 26 Déc 2022 - 17:00

lechat a écrit:
GG14 a écrit:
Dans ce cruel monde de niche qu'est la hi-fi, le graal ne s'atteint qu'à coups de dollars ou d'euros.
Oui, si on pousse la porte d'un magasin de HIFI.
NON car on peut faire autrement,  à part sur les transducteurs si on souhaite des bestiaux de course.

C'est vrai aussi.

Mais, si tu investis (dans la mesure de tes moyens) dans du bon matériel, tu évites des frais après achats.

Pour te donner raison, j'écoute mes lp's sur une Lenco L78 achetée d'occasion (origine 1974-75?) en mauvais état, après restauration, je ne jure que par elle.
J'ai poussé le raffinement à lui installer une Shure V15V, réglage aux petits oignons.

TD 145 + Shure V15 type III + VN35E furent mon enfance, y a beaucoup mieux maintenant Wink

le choix de l'ampli est secondaire, pour donner un exemple concret, un ampli à 150 € sera plus efficace pour réaliser ce qu'on lui demande qu'une paire d'enceinte à 100 000 € sera elle tout à fait incapable de réaliser ce qu'on lui demande !! avec ça , on rajoute une platine vinyle et la boucle est bouclée, caca assuré !! Wink

Cdt.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lamouette Lun 26 Déc 2022 - 18:08

Bonjour
Fais une recherche à ampli à éolienne intégrée , les pales feront un peu de bruit mais tant pis. jocolor
Pas d'ampli FDA 1er prix, son caca , argent gaspillé Rolling Eyes
Soit dit en passant bonne chance pour trier vu le ramassis de lieux communs prononcés ici Razz
-le maillon le plus faible
-l'ampli qui ne compte pas
-les électroniques toujours bonnes
-il n'y a que la pièce qui compte
.....
Avec ça en conclusion tu vas acheter une pièce d'auditorium , des HP de compétition mais rien pour les faire fonctionner correctement .
Pas de miracle en hifi, tout compte.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8068
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Shucondo Lun 26 Déc 2022 - 18:48

Un 2A3 SE classe A1 + A2, 2 X 10 W avec une correction Hawskford pour les plus exigeants , c 'est la solution sur laquelle on ne revient pas sauf si plus de puissance souhaité, alors le même avec des 300B

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Gilles Lun 26 Déc 2022 - 18:50

lamouette a écrit:Bonjour
Fais une recherche à ampli à éolienne intégrée , les pales feront un peu de bruit mais tant pis. jocolor
Pas d'ampli FDA 1er prix, son caca , argent gaspillé Rolling Eyes
Soit dit en passant bonne chance pour trier vu le ramassis de lieux communs prononcés ici Razz
-le maillon le plus faible
-l'ampli qui ne compte pas
-les électroniques toujours bonnes
-il n'y a que la pièce qui compte
.....
Avec ça en conclusion tu vas acheter une pièce d'auditorium , des HP de compétition mais rien pour les faire fonctionner correctement .
Pas de miracle en hifi, tout compte.

je parle d'ampli, pas de caca FDA, un ampli STD qui fait son boulot correctement Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  woodix Lun 26 Déc 2022 - 19:16

lamouette a écrit:Fais une recherche à ampli à éolienne intégrée , les pales feront un peu de bruit mais tant pis. jocolor
Pas d'ampli FDA 1er prix, son caca , argent gaspillé Rolling Eyes
Soit dit en passant bonne chance pour trier vu le ramassis de lieux communs prononcés ici Razz
-le maillon le plus faible
-l'ampli qui ne compte pas
-les électroniques toujours bonnes
-il n'y a que la pièce qui compte
.....
Avec ça en conclusion tu vas acheter une pièce d'auditorium , des HP de compétition mais rien pour les faire fonctionner correctement .
Pas de miracle en hifi, tout compte.
Je te cite, comme çà on daignera répondre à mes posts (ou pas).
Le maillon le plus faible, oui, pourquoi pas, un certain nombre d'audiophiles patentés (ou auto patentés) recherchent une coloration, une chaleur (!), le velouté,
là on est plus dans la couverture chauffante en polaire.

Et aussi un montant, il semble qu'en deçà d'une certain tarif, l'électronique en question ne vale rien.
Et ajoutant la classe d'amplification, par la même occasion: les classes de manant et les classes supérieures.

Les électroniques toujours bonnes? Il me semble que le bazar que nous utilisons est construit sur des normes et des principes électroniques et électroniques connus
(sauf pour ces fourbes de chinois). Donc ces €¤@#{ de constructeurs auraient intérêt à vendre de la daube pour se faire de la marge?
Et donc il y aurait les bons amplis et les mauvais amplis? Avec les arbitres des élégances.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1005
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lamouette Lun 26 Déc 2022 - 19:30

ah oui parce que les normes ça fait un son?  Ah oui parce que tout le monde sait faire des amplis fidèles?
Fidèle à un signal carré à 1khz, peut être encore , mais à la musique, ça c'est autre chose. Justement, les mauvais amplis sont colorés même si les mesure bidons qui ne mesurent pas ce qu'il faudrait ne le disent pas .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8068
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  woodix Lun 26 Déc 2022 - 19:45

lamouette a écrit:ah oui parce que les normes ça fait un son?  Ah oui parce que tout le monde sait faire des amplis fidèles?
Fidèle à un signal carré à 1khz, peut être encore , mais à la musique, ça c'est autre chose. Justement, les mauvais amplis sont colorés même si les mesure bidons qui ne mesurent pas ce qu'il faudrait  ne le disent pas .

Des arguments stupéfiants:)
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1005
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lechat Lun 26 Déc 2022 - 21:27

Je rejoins tout à fait lamouette dans ses analyses et je m'épargne les commentaires d'autres intervenants.

Je confirme que la qualité des maillons preampli de contrôle /ampli de puissance, est le nœud vital d'une chaîne.
En dehors des amplis courants vendus en grandes surface à moins de 1k€ qui ont globalement la même sonorité, un appareil de bonne facture fabriqué avec soin à l'aide de composants de qualité sera digne de son prix plus élevé.
Acheter un ampli bas de gamme et des enceintes de prix est une erreur que l'on paie longtemps en frustration et asservissement de local.

Quand je vois certaines images d'installation, enceintes frigo dans un coin d'une pièce de 15m2, aucune aération, quelle misère.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cordialement
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  woodix Lun 26 Déc 2022 - 23:16

lechat a écrit:Je rejoins tout à fait lamouette dans ses analyses et je m'épargne les commentaires d'autres intervenants.

Je confirme que la qualité des maillons preampli de contrôle /ampli de puissance, est le nœud vital d'une chaîne.
En dehors des amplis courants vendus en grandes surface à moins de 1k€ qui ont globalement la même sonorité, un appareil de bonne facture fabriqué avec soin à l'aide de composants de qualité sera digne de son prix plus élevé.
Acheter un ampli bas de gamme et des enceintes de prix est une erreur que l'on paie longtemps en frustration et asservissement de local.

Quand je vois certaines images d'installation, enceintes frigo dans un coin d'une pièce de 15m2, aucune aération, quelle misère.


Ok, seuil à 1000 €.
Au delà on glisse donc dans la zone du bien. J'ai tout de même du plaisir à lire ce genre de conneries.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1005
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  GG14 Mar 27 Déc 2022 - 9:21

En dehors des amplis courants vendus en grandes surface à moins de 1k€ qui ont globalement la même sonorité, un appareil de bonne facture fabriqué avec soin à l'aide de composants de qualité sera digne de son prix plus élevé.

Ben non. Nos amis de Melaudia nous ont concoté 2 amplis, clones de Kaneda, qui fonctionnent très bien pour un prix au cinquième de l'original. Que ce soit la conception, la circuiterie ou même le montage, les bestiaux étant livrés en KIT, partiel pour le 1er, complet pour le 2ème, l'excellence est de mise à tous les niveaux et la réussite assurée pour tout un chacun.

Rapport aux amplis de grande surface, je répète une fois de plus qu'une paire de monitors de studio (38+2 pouces) alimentée par un Philips de chez Darty sonnait parfaitement bien tant que l'on envoyait pas le boulet. Il va de soi que ces amplis n'ont pas de grosses alimentations.
Mais une grosse alimentation n'est utile que pour des enceintes à faible rendement qui verront leur niveau maximal limité par compression thermique. Le serpent qui se mort la queue.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lechat Mar 27 Déc 2022 - 10:01

GG14 a écrit:
En dehors des amplis courants vendus en grandes surface à moins de 1k€ qui ont globalement la même sonorité, un appareil de bonne facture fabriqué avec soin à l'aide de composants de qualité sera digne de son prix plus élevé.

..... /

Rapport aux amplis de grande surface,... de chez Darty... sonnait parfaitement bien tant que l'on envoyait pas le boulet. Il va de soi que ces amplis n'ont pas de grosses alimentations.

Mais une grosse alimentation n'est utile que pour des enceintes à faible rendement qui verront leur niveau maximal limité par compression thermique. Le serpent qui se mort la queue.

Et oui, tout vas bien tant qu' on envoie pas la sauce...
Shocked
L'alimentation,de qualité, encore un élément essentiel dans un ampli.

Twisted Evil
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  tron_ic Mar 27 Déc 2022 - 10:05

Bonjour à tous,

Au delà de l'aspect purement performance et/ou fonctionnel un amplificateur ou tout autre élément de la chaîne de reproduction peut être choisi selon des critères esthétiques, philosophique, technique voir parce que c'est une pièce unique, fabriqué en petite série ou tout simplement par pur snobisme.

Ceci étant dit, il faut me semble t'il faire une distinction entre choisir pour répondre au besoin et choisir pour répondre à son envie. Il y à de mon point de vue forcément un rapport bien qu'il puisse y avoir des exceptions ! Wink

Note ami Théobicyclette l'initiateur du fil à je l'espère eu nombre de réponses qui l'ont probablement aidé et/ou aiguillé dans sa recherche.  

Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  - Page 2 Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Jef Mar 27 Déc 2022 - 10:32

Bonjour,
tron_ic a écrit:......Notre ami Théobicyclette l'initiateur du fil à je l'espère eu nombre de réponses qui l'ont probablement aidé et/ou aiguillé dans sa recherche.  
Depuis fin oct 2021, c'est à dire 2 Noël plus tard  Very Happy , notre ami est sûrement équipé de l'appareil de ses rêves....
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum