6072 ou 12AY7 que choisir?

6072 ou 12AY7 que choisir? Empty 6072 ou 12AY7 que choisir?

Message  yann35 le Lun 21 Oct - 18:11

Bonjour,

Je me fais un petit stoc de tubes pour mon ampli, et j aimerai votre avis pour de bonnes 6072 ou 12AY7 . Quand je regarde sur Ebay, je ne vois guère que des GE ou des RCA ...
Y a t il autre chose?
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

6072 ou 12AY7 que choisir? Empty Re: 6072 ou 12AY7 que choisir?

Message  tron_ic le Lun 21 Oct - 19:31

Bonsoir Yann,
yann35 a écrit:...et j aimerai votre avis pour de bonnes 6072 ou 12AY7 . Quand je regarde sur Ebay, je ne vois guère que des GE ou des RCA ... Y a t il autre chose?
Perso, je n'ai employé que des modèles JJ/Electroncis ! Elles sont vraiment très bien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y à également des chances pour que l'usine prochainement fasse une version appariée autrement dit GÒLD

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Diafan le Mar 22 Oct - 11:14

Bonjour,

Il y a aussi au moins Sylvania. J'en ai une dans mes tiroirs.

Patrice
Diafan
Diafan
Membre Bleu
Membre Bleu

http://www.diafan.com

Message  yann35 le Mar 22 Oct - 12:06

Merci Tony et Patrice. Oui, j ai vu qu'il y avait également des Sylvania . Et il serait peut etre interessant que j essaye aussi les JJ ...A voir... Le problème, c'est qu'il y a tellement de différences de sonorité entre les tubes qu'il est parfois difficile de ne pas se tromper . Par exemple, sur le préampli que j ai réalisé, avec l aide de Tony il n y a pas longtemps, c'est tout simplement inécoutable avec des 5687 Thomson CSF, alors que c'est très correct avec des PHILIPS par exemple . C'est pourquoi je n ai pas trop envie de me tromper Shocked
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 22 Oct - 12:20

Bonjour Yann,

Je comprend parfaitement ton souci de bien choisir.

Perso, j'essaie d'appliquer le plus possible cette maxime : tirer le meilleur profit de l'emploi de tube Neuf disponible partout à prix correct et ensuite s'occuper des quelques particularité que les tubes Nos peuvent offrir

Ceci dit, je distingue bien sûr la 12ay7 et la 5687 qui sont comme tu le sais deux tube d'emploi différents. On pourra bien sûr revenir sur ton préamplificateur WOT et il me semble bien que je t'avais suggéré d'essayer le condensateur dit " transverse " ou " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".

Cette dernière atténue le bruit de l'alimentation s'il y en a, améliore la réponse impulsionnelle et modifie le rendu sonore dans le bas du spectre. Sa valeur est déterminée par la formule  Ci = Ck/u et pourra sans autre être ajustée à l'écoute. Privilégier des capacités de grandes qualités avec un ESR faible. Idem pour le tube pilote.

Tu peux sans autre l'essayer dans ta configuration avec un PP voire même pourquoi pas avec un chimique.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  yann35 le Mer 23 Oct - 12:15

Pour ce qui est du préampli, je continue la discussion sur le fil dédié.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu