Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

+17
Franck34000
Admin
PFB
maxitonus
jimbee
GG14
tdelmas
iriaax
Luckram
Vincent massot
dsdn
Julien591
jaja75
trappeur
Guy2
tron_ic
Shucondo
21 participants

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Lun 9 Mar 2020 - 15:09

Il n'est pas tout à fait arriver le moment de dire que les ultimes mofifs sont faites, bon presque...

J'ai prévu de lister tout ça et rectifier les schémas, ça aura été un long travail de tâtonnement pour optimiser sur mon classe A2 avec Hawskford.

Ces schémas fignolés aux petits oignons ne pourrons être publiés ici, il faudra m'en faire la demande en MP, je les donnerais pas à tout le monde.

La première raison étant que j'ai pas envie qu'un chinois passe par ici et fasse la récolte, c'est trop facile. La deuxième est à cause des grincheux mauvais, qui ont trop voulu faire les méchants, il n'ont qu'a le faire eux même le boulot, surtout que les schémas de base sont publiés et consultable  par tout le monde.

Ils auraient aussi intérêt à lire l'ensemble du sujet, tout y est , et bon courage... Very Happy

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mar 10 Mar 2020 - 9:50

Salut à tous ,
Shucondo a écrit:de toute manière l'électro-magnétisme est complexe .

Oui ..un peu ...mais c'est dans tous les bouquins de physique ...
En tous cas Bravo pour ta persévérance.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mar 10 Mar 2020 - 14:33

Bonjour Smile

ok trappeur montre moi un article de physique qui explique qu'un transfo reconstitue la part manquante de toutes les fréquences.
Sans doute, cela est ! mais dans mes très modeste études j'ai pas souvenir de ça, comme je manque de mémoire, bref Smile j'ai dû trop m'éparpiller, la physique c'est vaste et complexe, demande aux astronomes qui sont tjrs en train de chercher 90% de la masse de l'univers Smile

Pour revenir à l'ampli , testé ce matin les diodes germanium, pas de limitations des mouvement des milli-amp qui soit perceptible. Pbm, y a rien qui fasse moins que 0,3 V; de mettre une limitation en sortie du circuit serait peut-être plus jouable ?

D'un autre côté, les milli- amp étant à présent réglé pour afficher une position médiane, il n'y a pas de risque pour eux, à fond de volume en butée, je suis pas en saturation mais presque , manque 1 dB environ. Donc pour le gain ça va bien comme ça. A fond les milli bougent entre 20 et 60 mA aux maximum, ce qui me parait acceptable, sans Hawskford, ils bougent aussi beaucoup, moitié moins, bon c'est acceptable et peut-etre normal.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 12 Mar 2020 - 14:12

Bonjour,

j'ai noté toutes les modifs ce matin...
Concernant l'adaptation avec Hawskford, y a en somme peu de modifs mais toutes indispensables, que voici :
premier étage et CF non découplé pour les cathodes
les autres découplés avec 1000µF Elna Silmic II
liaison étage 2 avec CF inchangé 0,22µ
liaison étage 1 vers 2, passe haut 47NF + 2,2 k et R de grille de 192 K
c'est tout

sur Hawskford : passe haut ordre 2, 470NF et R 22K entre les deux à la masse, passe bas 300pF

ça serait sympa de recalculer ces 2 filtres passe haut, ce que ça donne comme FC
en pratique, de mémoire , les TBF ont leur forment améliorés de 50% environ
l'amortissement des fréquences grave lui est très bon et parait optimum.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 12 Mar 2020 - 15:32

Shucondo a écrit:sur Hawskford : passe haut ordre 2, 470NF et R 22K entre les deux à la masse, passe bas 300pF
ça serait sympa de recalculer ces 2 filtres passe haut, ce que ça donne comme FC.

Bonjour Philippe,

La Fc calculée pour un RC 22k-470nF est de 15Hz.
En fait tu empiles 2 RC du premier ordre, ça te donne bien une pente à 12dB/octave, mais comme le 2ème RC charge le premier sans adaptation d’impédance, l’atténuation globale est plus forte que prévue.
A 15Hz, l’atténuation est de 10dB.
A 3dB tu es à 40Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"Passe bas 300pF", Peux-tu précise de quel passe-bas tu parles ?

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 12 Mar 2020 - 15:33

Bonjour Philippe,
Guy2 a écrit:
Shucondo a écrit:sur Hawskford : passe haut ordre 2, 470NF et R 22K entre les deux à la masse, passe bas 300pF
ça serait sympa de recalculer ces 2 filtres passe haut, ce que ça donne comme FC.
La Fc calculée pour un RC 22k-470nF est de 15Hz.

En fait tu empiles 2 RC du premier ordre, ça te donne bien une pente à 12dB/octave, mais comme le 2ème RC charge le premier sans adaptation d’impédance, l’atténuation globale est plus forte que prévue.
A 15Hz, l’atténuation est de 10dB.
A 3dB tu es à 40Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Passe bas 300pF", Peux-tu préciser de quel passe-bas tu parles ?

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 12 Mar 2020 - 15:48

Merci bcp Guy , donc pas mal quand même Smile une précision pour le lecteur cette pente concerne le domaine d'action de la co Hawskford et pas la bande passante de l'ampli
pourrais-tu aussi me recalculer le passe haut de l'ampli : 47NF avec 192 K , j'ai déja presque oublié la formule Sad
le passe bas et bin celui qu'on doit ajuster soi-même selon tes conseils Smile  version SSM

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 12 Mar 2020 - 16:19

Shucondo a écrit:Merci bcp Guy , donc pas mal quand même Smile une précision pour le lecteur cette pente concerne le domaine d'action de la co Hawskford et pas la bande passante de l'ampli
Oui, c'est le filtre qui limite l'action de la correction dans l'extrème grave, pour éviter le motor boating.
A mon avis ta FC est un peu trop haute. Là tu réduis l'efficacité de la corrH de 10dB à 15Hz ...

Shucondo a écrit:pourrais-tu aussi me recalculer le passe haut de l'ampli : 47NF avec 192 K , j'ai déja presque oublié la formule Sad
Fc=18Hz.
la formule c'est Fc=1/2piRC.
(perso je l'ai dans un tableur Excel, avec d'autres, c'est plus pratique pour calculer).

le passe bas et bin celui qu'on doit ajuster soi-même selon tes conseils Smile  version SSM
Ok donc c'est CRC, qui sert à optimiser les fronts sur les carrés, et limiter les suroscillations.
300pF me parait élevé : ça doit pas mal "arrondir" les angles des carrés.
Perso je suis à 60pF.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 12 Mar 2020 - 16:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je savais que tu allais dire ça Smile mais à voir le carré  à 10K , je trouve pas que ça arrondi et pour limiter les oscillations il faut bien 300pf, sur mon ampli en tout cas

Guy2 a écrit:Oui, c'est le filtre qui limite l'action de la correction dans l'extrème grave, pour éviter le motor boating.
A mon avis ta FC est un peu trop haute. Là tu réduis l'efficacité de la corrH de 10dB à 15Hz ...
oui ça évite le motor boating, mais avec condo plus gros tu as trop d'infra c'est le même phénomène pour moi que le motor boatng mais qui ne va plus jusqu'a l'instabillité, ce qui en reste est donc de l'infra Smile
comme expliqué plus haut, l'amortissement du grave à l'écoute est évident et satisfaisant, le but est bien atteint et optimum, je ne souhaite rien de plus. Pour quelqu'un de plus exigeant , la seule solution qui reste est l'ajout de filtre actifs. à 40 Hz - 3 dB ce qui est conforme à ce que j'ai dis que ça corrigeait de 50% environ le défaut de sinus dans le grave à fort volume, l'amortissement lui est bon, vraiment, plus serait pas bien, le grave doit s'exprimer !
18 Hz, bin c'est correcte pour moi, d'ailleurs s'il manquait quoi que ce soit dans le grave, je l'aurais dit.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Ven 13 Mar 2020 - 9:45

Tu as raison. Ce qui compte au final ce n’est pas de passer correctement les carrés (qui donnent quand même une bonne indication) mais la satisfaction que le dispositif apporte à l’écoute.

Par ailleurs il est vrai que les réglages liés à la stabilité sont propres à chaque ampli.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum