Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

+17
Franck34000
Admin
PFB
maxitonus
jimbee
GG14
tdelmas
iriaax
Luckram
Vincent massot
dsdn
Julien591
jaja75
trappeur
Guy2
tron_ic
Shucondo
21 participants

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 26 Déc 2019 - 21:58

Bonsoir,

je suis fatigué ces jours ci, donc j'attend un peu pour continuer. Pour la même raison , je répond pas à trappeur, ce qu'il dit existe peut-etre; par contre arretez de dire que c'est un pbm pour la CorrH, puisque sur signal test durable et non impulsionnel, y a aucun pbm jusqu'a la puissance max
Guy si tu pouvais cesser de confondre puissance maxi de 18W ,( qui ce voit sur les milli, qui s'écoutent sans saturation)avec la position du bouton de volume, ça m'arrangerai. En clair condo ou pas ça ne change rien, c'est pourtant simple ça à comprendre.Vous oubliez aussi vite que sans tous les filtrages passe haut, la limitation d'efficacité, le pbm d'infra commence vers 2 W...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 26 Déc 2019 - 22:23

En attendant que je remette l'ampli à l'envers sur la table vous pourriez réfléchir à un truc : la faisabilité d'une Correction differentielle à AOP et voir comment que ça pourrais peut-être mieux fonctionner dans le grave...
Y a aussi que les autres utilisateurs de CorrH , on sais pas vraiment comment leur ampli se comporte à puissance max sur de la musique et avec quel filtre passe haut? J'ai pas vu de compte rendu de résultats clairs à cet égard

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 26 Déc 2019 - 22:42

Une hypothèse doit être prouvé par une ou plusieurs expérimentation, sinon, ce n'est que du vent. Si j'augmentais le courant de repos d'une 300 B vers 100 ou 110 mA et que je diminue le point de repos sur l'autre vers 60 ou 70 , cela devrait montrer que trappeur dit juste ou pas ?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 26 Déc 2019 - 22:46

Shucondo a écrit: arretez de dire que c'est un pbm pour la CorrH, puisque sur signal test durable et non impulsionnel, y a aucun pbm jusqu'a la puissance max
Guy si tu pouvais cesser de confondre puissance maxi de 18W ,( qui ce voit sur les milli, qui s'écoutent sans saturation)avec la position du bouton de volume, ça m'arrangerai. En clair condo ou pas ça ne change rien, c'est pourtant simple ça à comprendre.Vous oubliez aussi vite que sans tous les filtrages passe haut, la limitation d'efficacité, le pbm d'infra commence vers 2 W...
Bonsoir Philippe,

Si tu pouvais arrêter de confondre ce qu’il se passe sur un signal de test « durable et non impulsionnel » avec ce qu’il se passe sur de la musique réelle, on pourrait peut-être progresser. Tant que tu fais une fixation là-dessus, sans essayer d’approfondir, on fait du sur-place …

Oui c’est un problème pour la CorrH, les diagrammes que j’ai montrés le prouvent. Et j’avais bien une augmentation significative du courant, avec ces pointes sur les fronts des carrés.
Le signal d’entrée ne fait que 0.5V alors que la correction le fait monter à 2.5V.
La limite, sans diodes de protection, c’est potentiellement 12V (Vcc)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tu ne maitrises pas vraiment ce que tu envoies à l’ampli avec le potar d’entrée. Certes tu réduis l’amplitude du signal Vin, mais de combien, pour quel type de modulation, impossible de le savoir sans mesure et impossible également sans mesure de savoir de combien la corrH essaie de corriger, et donc combien tu envoies réellement sur l’entrée de l’ampli (Ve).
Ce n’est pas une question de Watt en sortie, mais de volts en entrée.

Le problème est dans la dynamique des graves, et les filtres passe-haut triples que tu as mis réduisent drastiquement l’efficacité de la CorrH dans les graves, ce qui masque partiellement le problème, sans le solutionner.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 26 Déc 2019 - 22:52

Donc toi aussi tu as le pbm ? mais c'est que toi et moi ou quoi, juste les amplis SE en A2 ?
Je vois pas trop pourquoi tu dis que je confonds qq chose Surprised
je n'ai plus de filtre triple, j'ai deux condos de 0,47µ avec un R à la masse entre les deux condos série
oui, platrage de jambes de bois Cool ...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 26 Déc 2019 - 22:58

J’ai eu un pb similaire, mais dans des proportions moindres, et sans que ça génère d’infra.
Ce problème n’existe plus avec le fitre passe-bas qui empêche la CorrH de pousser inutilement l’ampli à passer des fronts de 1µs…
Les diodes avaient également permis de réduire le pb.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Ven 27 Déc 2019 - 4:53

Bonjour Smile

Je viens de faire des tests en musique, y a du neuf je pense, alors actualisez je vous prie votre logiciel Smile

j'ai fait le test qui pourrais interesser au premier chef trappeur. J'ai mis un courant max sur la 300B à gauche, 110mA (je sais je dépasse le max permis Smile ) et réduit le courant dans l'aurtre 300B à 70mA. Ensuite musique à fond avec CorrH , les amplitudes de mouvement du milli de gauche était moindre que celui de droite...

J'ai effectué un autre test qui me plais beaucoup et qui démontre que l'ampli est pas si mal Smile
après avoir refait le réglage du courant, j'ai poussé à fond jusqu'a ce que je perçoive un début de saturation,
il s'avère qu'avec ou sans CorrH j'obtiens le même niveau sonore avant de ressentir le déut de saturation, la seule difference notable c'est pourtant une amplitude du simple au double avec CorrH dû à de l'infra
J'avais imaginé que comme l'amplitude est double des milli ou mouvements HP , la saturation arriverai à un niveau sonore moindre avec la CorrH que sans, et bien non, me suis trompé et trouve ça étonnant Razz Shocked
si vous vous rappelez, j'ai modifié de façon définitive le point de repos affiché qui est sur 40 alors qu'avant il était sur 60 mA , les milli peuvent bouger autant qu'ils veulent, le point de repos et au millieu de l'échelle.
Je me demande finalement si je vais modifier quoi que ce soit Question

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Ven 27 Déc 2019 - 5:20

Je vais quand même faire plaisir à trappeur en découplant le deuxième étage  Smile et faire plaisir à Guy en supprimant le découplage premier étage. Smile
Guy pourrais tu faire un estimation pour savoir si les SSM supporteraient des diodes germanium avec les 470 ohms actuels ?
Dans ce cas je pourrais essayer d'en mettre
je ferais ensuite des spectres Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Ven 27 Déc 2019 - 10:10

Salut Philippe,

La question n’est pas de « faire plaisir » à qui que ce soit, mais d’essayer de faire marcher ton ampli dans de bonnes conditions  …
Ne pas découpler le premier étage, pour éviter d’atteindre 8Vc sur la grille du 2éme, et découpler le second pour garder suffisamment de gain pour moduler à fond le tube de puissance.

Les SSM sont protégés contre les CC et supportent un CC permanent. Je pense qu’il n’y a pas de risque, même avec les diodes Ge .
Vérifier quand même le courant max que peuvent supporter tes diodes Ge qui sont, sans doute, des diodes de détection, donc, à priori pas forcément faites pour passer du courant..

Et à défaut de diodes germanium (si tu ne les a pas encore) des 1N4148 limiteront la correction à 0.7V, ce qui est mieux que rien du tout.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mer 1 Jan 2020 - 11:31

Bonjour, et meilleurs vœux à tous pour 2020,

Cela fait maintenant plus de 5 jours qu’on est sans nouvelles de Philippe.
J’espère qu’il va bien et qu’il ne s’est pas pris une châtaigne sur le 400V de son ampli 300B…

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Heureuse année 2020.

Message  MRoggero Mer 1 Jan 2020 - 17:01

"" Bonjour, et meilleurs vœux à tous pour 2020 ""

Egalement, meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2020 a tous.
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Mer 1 Jan 2020 - 18:26

Bonne année à tous

Je vous souhaite de trouver bien du plaisir avec vos réalisations

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 2 Jan 2020 - 6:59

Bonne à nez, bonne sans thé Very Happy Laughing
pbm plomberie réglé, pbm ordi en bonne voie de réinstallation bientôt achevé, qq autres soucis maison et ensuite je finirai cet ampli fantastique Razz
Philippe

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Ultime tests et modifs

Message  Shucondo Ven 6 Mar 2020 - 14:11

Bonjour à tous

Ca y est, ampli à l'envers sur la table ce matin Smile
j'ai tout d'abord modifier comme prévue les découplages cathodes, donc supprimé sur le premier étage et mis sur le deuxième, sur les deux voies.
Ensuite, suite au lièvre soulevé par trappeur et aux simulations présenté sur le fil de dsn, j'ai modifié avec précision le point de fonctionnement de la voie A : à présent, R de cathode sur la 300B de 320 O, I 115 mA , U 370 V, 1000µ de découplage.
La voie B aucunes modif, RK de 0,9 O, I 90 mA , U 410 V.
Chaque 300B dissipant un peu plus de 40W , ce qui devrait plaire à dsn Smile

le test de ce matin à consisté à écouter un CD ayant un gros son bien net, à fort , puis très fort volume et au max volume à fond.  Bin fabuleux hein !!!! surtout avec Hawskford, c'est le pied du grave à l'aigue, vraiment très bon Very Happy
Contrairement à ce que j'ai dis plus haut ( j'avais pas pris la peine de mettre une R de cathode de 320 O et donc testé un peu vite fait) le test se révèle négatif, quitte à rendre un peu dubitatif trappeur Very Happy  sur les mouvements des milli-ampèremètres qui prennent une égale ampleur de mouvements, donc idem sur chacune des voies.

La suite des tests va consister à moduler à fond de classe A2 les tubes et mesurer puissance et distorsion via les spectres.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 7 Mar 2020 - 13:27

Bonjour à tous,

je viens de passer la matinée à faire les tests prévus,

voie non modifié : avec 410 V PK 90mA. Pmax : 12 V sur charge 8 ohms soit 18 W avec fréquence de 1 kHz

voie modifié avec R 320 ohms sur cathode , 372 V 115mA
12,10 V mais incertitude de l'ordre de 0,1 V
De ce fait puissance identique sur les deux voies, avec même qualité de forme d'onde testé que ce soit à 1 KHz ou sur 100 hz ( Haut de sinus un peu penché déformé, sans plus à 100 Hz , identique sur l'autre voie.

Conclusion : rien, absolument rien ne me permet de dire que l'une ou l'autre voie soit meilleur, du coup on peut parfaitement faire de la classe A2 avec le même point de fonctionnement idéal qu'en A1
Je vais ajouter les spectres

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 7 Mar 2020 - 14:40

Bonjour,

Les voici, je tiens à préciser que j'ai un peu galéré vue que tout mon système ordi à été réinstallé depuis peu et les plusieurs softs ne s'affichent pas comme avant, cependant les résultats sont en cohérence avec les précédents tests.

voie non modifié à 15 W RMS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voie modifié à 15 W RMS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voie modifié à 15 W RMS cette fois ci avec cor Hawskford
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré une différence H2, H3 dû aux disparités des tubes , les deux voies indiquent une distorsion identique H de 3%

Vraiment bcp plus faible avec la correction Hawskford soit 0,15 %

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 8 Mar 2020 - 11:21

Shucondo a écrit:Conclusion : rien, absolument rien ne me permet de dire que l'une ou l'autre voie soit meilleur, du coup on peut parfaitement faire de la classe A2 avec le même point de fonctionnement idéal qu'en A1.
Ceci accrédite l'hypothèse de Trappeur, que le transfo fait sa part du travail et rattrappe le symétrie.

C'est d'ailleurs ce que confirme Marcel
MRoggero a écrit:En BF et en A2 c'est la réserve inductive, dans le primaire du TS, qui se charge de parfaire – dans les limites de sa valeur – un signal qui serait écrêté sans elle .

Shucondo a écrit:Malgré une différence H2, H3 dû aux disparités des tubes , les deux voies indiquent une distorsion identique H de 3%.

Vraiment bcp plus faible avec la correction Hawskford soit 0,15 %
Tout est dit ...


Dernière édition par Guy2 le Mar 10 Mar 2020 - 10:20, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Lun 9 Mar 2020 - 14:42

Bonjour,

oui Guy, trappeur et Marcel m'ont achevé Sad , convaincus plutôt Smile et merci à eux

c'est pas un détail cette expérience et impossible qu'il y est une autre explication,
j'ai trouvé aussi que : réserve inductive est une belle image qui aide à comprendre
n'empêche que depuis hier je trouve stupéfiant que le TS soit capable de faire tout ça :affraid:
de toute manière l'électro-magnétisme est complexe ...
Ce matin j'ai remis en place mes R de cathode, j'ai supprimé les R 10 ohms pour ne laisser que les deux qui font ensemble pile 100 ohms, ainsi mon réglage de courant est bien centré ( millieu de course des potards). Donc il reste 400 V PK étant certain à présent que pour éventuellement obtenir plus de W  en A2 il est mieux d'augmenter que le courant.
J'ai complété par des condos de découplage Elna Silmic II de 1000 µ 35 V, parce ce découplage favorise  H2 ce qui tend à améliorer le spectre.
Suite demain, tranquil


Dernière édition par Shucondo le Lun 9 Mar 2020 - 14:49, édité 3 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tron_ic Lun 9 Mar 2020 - 14:45

Bonjour Shucondo,

Bravo pour ce travail est ces nouvelles précisions sur ta démarche.

A l'occasion tu pourrais peut-être nous résumer les performances obtenues (puissance/disto) aussi bien pour la 2A3 que la 300B dans un tableau récapitulatif.

D'avance, je t'en remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Lun 9 Mar 2020 - 14:54

Bonjour Philippe,

En complément de la demande de Tony, pourrais-tu re poster ton schéma avec les dernières modifs.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Lun 9 Mar 2020 - 15:09

Il n'est pas tout à fait arriver le moment de dire que les ultimes mofifs sont faites, bon presque...

J'ai prévu de lister tout ça et rectifier les schémas, ça aura été un long travail de tâtonnement pour optimiser sur mon classe A2 avec Hawskford.

Ces schémas fignolés aux petits oignons ne pourrons être publiés ici, il faudra m'en faire la demande en MP, je les donnerais pas à tout le monde.

La première raison étant que j'ai pas envie qu'un chinois passe par ici et fasse la récolte, c'est trop facile. La deuxième est à cause des grincheux mauvais, qui ont trop voulu faire les méchants, il n'ont qu'a le faire eux même le boulot, surtout que les schémas de base sont publiés et consultable  par tout le monde.

Ils auraient aussi intérêt à lire l'ensemble du sujet, tout y est , et bon courage... Very Happy

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mar 10 Mar 2020 - 9:50

Salut à tous ,
Shucondo a écrit:de toute manière l'électro-magnétisme est complexe .

Oui ..un peu ...mais c'est dans tous les bouquins de physique ...
En tous cas Bravo pour ta persévérance.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mar 10 Mar 2020 - 14:33

Bonjour Smile

ok trappeur montre moi un article de physique qui explique qu'un transfo reconstitue la part manquante de toutes les fréquences.
Sans doute, cela est ! mais dans mes très modeste études j'ai pas souvenir de ça, comme je manque de mémoire, bref Smile j'ai dû trop m'éparpiller, la physique c'est vaste et complexe, demande aux astronomes qui sont tjrs en train de chercher 90% de la masse de l'univers Smile

Pour revenir à l'ampli , testé ce matin les diodes germanium, pas de limitations des mouvement des milli-amp qui soit perceptible. Pbm, y a rien qui fasse moins que 0,3 V; de mettre une limitation en sortie du circuit serait peut-être plus jouable ?

D'un autre côté, les milli- amp étant à présent réglé pour afficher une position médiane, il n'y a pas de risque pour eux, à fond de volume en butée, je suis pas en saturation mais presque , manque 1 dB environ. Donc pour le gain ça va bien comme ça. A fond les milli bougent entre 20 et 60 mA aux maximum, ce qui me parait acceptable, sans Hawskford, ils bougent aussi beaucoup, moitié moins, bon c'est acceptable et peut-etre normal.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 12 Mar 2020 - 14:12

Bonjour,

j'ai noté toutes les modifs ce matin...
Concernant l'adaptation avec Hawskford, y a en somme peu de modifs mais toutes indispensables, que voici :
premier étage et CF non découplé pour les cathodes
les autres découplés avec 1000µF Elna Silmic II
liaison étage 2 avec CF inchangé 0,22µ
liaison étage 1 vers 2, passe haut 47NF + 2,2 k et R de grille de 192 K
c'est tout

sur Hawskford : passe haut ordre 2, 470NF et R 22K entre les deux à la masse, passe bas 300pF

ça serait sympa de recalculer ces 2 filtres passe haut, ce que ça donne comme FC
en pratique, de mémoire , les TBF ont leur forment améliorés de 50% environ
l'amortissement des fréquences grave lui est très bon et parait optimum.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 12 Mar 2020 - 15:32

Shucondo a écrit:sur Hawskford : passe haut ordre 2, 470NF et R 22K entre les deux à la masse, passe bas 300pF
ça serait sympa de recalculer ces 2 filtres passe haut, ce que ça donne comme FC.

Bonjour Philippe,

La Fc calculée pour un RC 22k-470nF est de 15Hz.
En fait tu empiles 2 RC du premier ordre, ça te donne bien une pente à 12dB/octave, mais comme le 2ème RC charge le premier sans adaptation d’impédance, l’atténuation globale est plus forte que prévue.
A 15Hz, l’atténuation est de 10dB.
A 3dB tu es à 40Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"Passe bas 300pF", Peux-tu précise de quel passe-bas tu parles ?

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 12 Mar 2020 - 15:33

Bonjour Philippe,
Guy2 a écrit:
Shucondo a écrit:sur Hawskford : passe haut ordre 2, 470NF et R 22K entre les deux à la masse, passe bas 300pF
ça serait sympa de recalculer ces 2 filtres passe haut, ce que ça donne comme FC.
La Fc calculée pour un RC 22k-470nF est de 15Hz.

En fait tu empiles 2 RC du premier ordre, ça te donne bien une pente à 12dB/octave, mais comme le 2ème RC charge le premier sans adaptation d’impédance, l’atténuation globale est plus forte que prévue.
A 15Hz, l’atténuation est de 10dB.
A 3dB tu es à 40Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Passe bas 300pF", Peux-tu préciser de quel passe-bas tu parles ?

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 12 Mar 2020 - 15:48

Merci bcp Guy , donc pas mal quand même Smile une précision pour le lecteur cette pente concerne le domaine d'action de la co Hawskford et pas la bande passante de l'ampli
pourrais-tu aussi me recalculer le passe haut de l'ampli : 47NF avec 192 K , j'ai déja presque oublié la formule Sad
le passe bas et bin celui qu'on doit ajuster soi-même selon tes conseils Smile  version SSM

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 12 Mar 2020 - 16:19

Shucondo a écrit:Merci bcp Guy , donc pas mal quand même Smile une précision pour le lecteur cette pente concerne le domaine d'action de la co Hawskford et pas la bande passante de l'ampli
Oui, c'est le filtre qui limite l'action de la correction dans l'extrème grave, pour éviter le motor boating.
A mon avis ta FC est un peu trop haute. Là tu réduis l'efficacité de la corrH de 10dB à 15Hz ...

Shucondo a écrit:pourrais-tu aussi me recalculer le passe haut de l'ampli : 47NF avec 192 K , j'ai déja presque oublié la formule Sad
Fc=18Hz.
la formule c'est Fc=1/2piRC.
(perso je l'ai dans un tableur Excel, avec d'autres, c'est plus pratique pour calculer).

le passe bas et bin celui qu'on doit ajuster soi-même selon tes conseils Smile  version SSM
Ok donc c'est CRC, qui sert à optimiser les fronts sur les carrés, et limiter les suroscillations.
300pF me parait élevé : ça doit pas mal "arrondir" les angles des carrés.
Perso je suis à 60pF.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 12 Mar 2020 - 16:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je savais que tu allais dire ça Smile mais à voir le carré  à 10K , je trouve pas que ça arrondi et pour limiter les oscillations il faut bien 300pf, sur mon ampli en tout cas

Guy2 a écrit:Oui, c'est le filtre qui limite l'action de la correction dans l'extrème grave, pour éviter le motor boating.
A mon avis ta FC est un peu trop haute. Là tu réduis l'efficacité de la corrH de 10dB à 15Hz ...
oui ça évite le motor boating, mais avec condo plus gros tu as trop d'infra c'est le même phénomène pour moi que le motor boatng mais qui ne va plus jusqu'a l'instabillité, ce qui en reste est donc de l'infra Smile
comme expliqué plus haut, l'amortissement du grave à l'écoute est évident et satisfaisant, le but est bien atteint et optimum, je ne souhaite rien de plus. Pour quelqu'un de plus exigeant , la seule solution qui reste est l'ajout de filtre actifs. à 40 Hz - 3 dB ce qui est conforme à ce que j'ai dis que ça corrigeait de 50% environ le défaut de sinus dans le grave à fort volume, l'amortissement lui est bon, vraiment, plus serait pas bien, le grave doit s'exprimer !
18 Hz, bin c'est correcte pour moi, d'ailleurs s'il manquait quoi que ce soit dans le grave, je l'aurais dit.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 24 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Ven 13 Mar 2020 - 9:45

Tu as raison. Ce qui compte au final ce n’est pas de passer correctement les carrés (qui donnent quand même une bonne indication) mais la satisfaction que le dispositif apporte à l’écoute.

Par ailleurs il est vrai que les réglages liés à la stabilité sont propres à chaque ampli.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum