Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

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Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 3 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mar 13 Aoû - 16:49

Bonjour Guy, trappeur,

pour l'instant rien ne marche, ça oscille quand je monte trop le volume de l'ampli, dans les deux sens de connection sur sortie hp, mais moins pire dans un sens, je reste donc dans le sens moins pire :face:

le sens des CI oui, élémentaire.

Donc je laisse le volume ampli à moitié environ, pour pas que ça oscille, régler P2 pour égaliser en on/off n'est pas possible
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Message  jaja75 Mar 13 Aoû - 17:22

Bonjour
Shucondo a écrit:Bonjour Guy, trappeur,

pour l'instant rien ne marche, ça oscille quand je monte trop le volume de l'ampli, dans les deux sens de connection sur sortie hp, mais moins pire dans un sens, je reste donc dans le sens moins pire :face:

le sens des CI oui, élémentaire.

Donc je laisse le volume ampli à moitié environ, pour pas que ça oscille, régler P2 pour égaliser en on/off n'est pas possible

1 - il faut vérifier au scope la mise en phase entre l'entrée et la sortie pour en être sûr

2 - le pot de volume intégré à l'ampli doit être au max, et ne plus y toucher; c'est le pot en amont de S2 qui doit régler le volume

3 - vérifier que la capa du passe-bas en sortie de S1 remplie bien son rôle ; pour cela la boucle interne doit être testée :
- mettre P1 et P2 à zéro et CR sur OFF
- mesurer la fréquence de coupure entre l'entrée signal S2 et la sortie S1 (aux bornes de la capa du passe-bas)
- avec 3,3 nF elle doit être de l'ordre de 100 kHz

Si OK, régler P2 pour avoir G=1 en sortie S1

Puis monter progressivement P1; si oscillation il faut baisser fréquence de coupure du passe-bas donc augmenter C au delà de 3,3 nF, aller jusqu'à doubler la valeur.

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Message  Shucondo Mar 13 Aoû - 17:28

problème résolu, depuis que j'ai mis les petits condos de découplage, j'avais que des 47 nf . J'obtiens des superbes carré en BF en HF c'est moins évident , début d'osscillation amortie sur chaque carré, mais c' est pas mal
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Message  Guy2 Mar 13 Aoû - 17:41

Shucondo a écrit:problème résolu, depuis que j'ai mis les petits condos de découplage, j'avais que des 47 nf . J'obtiens des superbes carré en BF en HF c'est moins évident , début d'osscillation amortie sur chaque carré, mais c' est pas mal
Ok, bravo Philippe!

Il ne faut pas chercher à obtenir de beaux carrés en HF.
C'est une erreur sur laquelle je me suis, moi aussi, beaucoup acharné, inutilement...
C'est vrai que c'est une habitude de DIYer.
Mais pour passer des "beaux" carrés il faudrait passer 80 à 100khz; ça ne sert à rien pour écouter du 20kHz max ...
Or si on laisse ces fréquences, on est instable dans la boucle de correction.
Donc c'est un compromis à trouver, pour pouvoir pousser la correction au max de ses possibilités.

Initialement je n'avais ni CRC ni Cx. J'arrivais à obtenir de beaux carrés, mais je ne pouvais pas pousser la correction à plus de 85-90%, avec un début d'oscillation sur les fronts. Et je n'ai que 2 étages; tu en a 3 ...

Reste plus qu'à faire la 2ème voie, et écouter ...

A+
Guy

PS: d'accord avec Jean :
il faut vérifier au scope la mise en phase entre l'entrée et la sortie (de l'ampli) pour en être sûr.

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Message  Shucondo Mar 13 Aoû - 19:29

un mot avant de manger, je suis crevé :|

j'ai obtenu sur signaux carrés, un réglage précis (p1) et des carrés aussi beaux en HF et BF , pour arranger au mieux le signal HF , j'ai mis un 150 pF là ou il y a l'ajustable.
etant satisfait , je suis passé à l'écoute de musique, premiere chose, sur on , les milli-ampèremètre font des bonds plus important des qu'on monte le volume et avec P2 à fond c'est des aller et venus des aiguilles qu'on obtient, genre de motor boating, alors je sais pas si je dois modifier l'ampli ou pas?
Sinon impressions d'écoute plus tard, vous allez etre en qq sorte surpris !
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Message  Guy2 Mar 13 Aoû - 20:08

Bon appétit.

Si tu as du motor boating il faudrait ajouter un passe haut en TBF, comme l’ont fait Lukram et Pierre26.
Perso je n’ai jamais eu de motor boating avec mon ampli, donc je n’en n’ai pas eu besoin.

Tu pourrais essayer en insérant une capa de 1 à 1.5µF (non polarisé) en série avec l’inverseur ON/OFF, selon le schéma ci-joint.
Ça fait un passe haut avec la R d’entrée de l’AOP (25k) vers 5-6Hz.

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Message  Shucondo Mar 13 Aoû - 22:19

Merci Guy,

ta solution pour le condo me parait excellente, je vais me débrouiller pour faire un condo, mais pour couper plus haut, vers 10 ou 12 Hz ...
En fait, j'ai perdu bcp de temps durant les manips car le signal carré sur l'oscillo était faible et  poussant le volume, les milli montaient en butée; j'ai fini par comprendre que mon fil oscillo était en quasi cours jus ( en // de la la R 8 ohms), l'avantage Guy, c'est que le test en classe A2 et signaux carrés est fait ! je précise que ce premier test était sur l'ampli 2A3 Sovtek. Alors pour le son sur de la musique : avec P2 à fond, un petit plus de présence dans le médium aigue, très léger, juste perceptible en étant certain. les petites symbales ressortent mieux , ça se connais aussi sur une voix de chanteuse. Se pourrait-il que cela soit dû au fait que j'ai pas compléter le filtrage sur cet ampli? y a que du chimique . Sinon je m'attendais aux impacts dans le grave plus fermes et bin non, rien du tout. A part ce que j'ai signalé, le son tout pareil, soit mon ampli est très bon, soit je sais pas. Par la suite je vais faire les spectres harmoniques, qui devraient montrer une forte réduction avec ,une  différente selon leur rang . J'ai pu testé à plus fort volume en réduisant P2 de moitié , aucune difference entre on et off.
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Message  Guy2 Mar 13 Aoû - 23:25

Shucondo a écrit:
Alors pour le son sur de la musique : avec P2 à fond, un petit plus de présence dans le médium aigue, très léger, juste perceptible en étant certain. les petites symbales ressortent mieux, ça se connait aussi sur une voix de chanteuse.
Sinon je m'attendais aux impacts dans le grave plus fermes et bin non, rien du tout. A part ce que j'ai signalé, le son tout pareil, soit mon ampli est très bon, soit je sais pas.  

Je ne doute pas que ton ampli soit très bon, avec d’excellents transfos de sortie.
Mais c’est quand même surprenant que tu ne ressentes aucune différence sur les TBF.
Il faudrait comparer la sortie en TBF avec et sans Cdiff, en carré et en sinus.
Ça doit aussi dépendre du type d’enceintes connectées...

Tu devrais également constater une amélioration du plancher de bruit, donc une amélioration des silences, et une meilleure sensation de spacialisation.

A+

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Message  Shucondo Mer 14 Aoû - 4:21

Salut Guy, et tout le monde,

je l'avais dit mais mal, hier j'avais d'abord réglé sur carré pour avoir tout bien, superbes carrés en HF et surtout BF.
Cette nuit, j'ai mis un condo comme tu as dis, 470 nF , j'ai regardé sur signal carré, évidemment c bcp moins bien, cependant l'amélioration est très nette, du genre 2 fois moins incliné, les paliers avec correc diff. Alors musique ! un bon cd de Shadé , et bin c'est subtile mais j'ai ressenti que tout était mieux, tout à un peu plus de présence, voix , instruments, le grave aussi, impacts, il y a comme une magie en plus un peu partout, ça restitue les fins de notes et diverses inflexions de voix ou d'instruments de façon + mieux Smile je vais devenir accro à ce truc ! par contre y a encore un pbm de consommation excessive de la puissance avec le truc sur on, je peux mettre le son plus fort un peu mais pas tellement, les milli partent en butée au gré du grave et en mettant plus fort , ça part en oscillation BF. Que faire ?
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Message  jaja75 Mer 14 Aoû - 6:37

Bonjour

La boucle interne S2-S1 constitue une réaction.

En deça de la fc basse de l'ampli et au delà de sa fc haute il faut "casser" le gain cette boucle par l'introduction de filtres passe-haut et passe-bas, à placer donc entre S2 et S1.

Si ces filtres sont placés en sortie de S1, entre S1 et S2, ils apportent, en plus de leur effet sur la boucle interne, une rotation de phase supplémentaire sur la boucle externe (en TBF et en HF) car on rajoute un pôle BF et un pôle HF dans cette boucle, ce qui accentue l'instabilité "externe" tout en réduisant l'instabilité "interne". C'est donc plus compliqué de trouver le bon réglage parce que les deux effets sont imbriqués.

Je recommande de monter les filtres entre S2 et S1 afin que leur effet ne s'applique qu'à la boucle interne.

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Message  Shucondo Mer 14 Aoû - 7:50

Bonjour Jean Smile

oui je comprend, tes explications sont claires; le condo ajouté est donc pas en bonne place. Je viens de retester, c'est presque bon, juste réduire encore un peu l'infra grave, inutile, on voit le hp bouger de trop, sans que ça apporte de l'audible, le milli-ampèremetre monte assez vite en bout de course, en butée, ça fait environ 120mA , l'ampli à ce moment est à fond de classe A2 , le son est nickel ! un léger voile à disparu, les timbres et nuances meilleurs que sans correction diff. La perte de niveau sonore max est un peu supérieur à 3 dB ; avec un condo de 0,33 micro, ça devrais etre top, perdre trois dB n'est pas grave, puisque cela se traduit par un plus général en qualité...
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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 9:04

Bonjour Philippe, Jean,

Pour implanter le condo passe-haut TBF entre S1 et S2 il faudrait couper la piste comme indiqué ci-après, et insérer la capa, côté soudures.

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Message  jaja75 Mer 14 Aoû - 9:05

Salut Philippe

Si ton géné BF peut descendre vers 1 Hz fait un relevé du gain autour de 1 Hz, avec une référence faite à 1 kHz.

Si G(1Hz) > G(1kHz) cela signifie que tu as une résonnance TBF située en dessous du Hz, produisant du pompage.

Diminue alors la C du filtre passe-haut jusqu à avoir G(1hz) = G(1kHz) -1 dB environ, ce qui fait une excellante bande passante en BF

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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 9:18

Bonjour Jean,

Pas facile de faire des mesures à 1Hz …

Perso je n’ai pas de motor-boating.
Ne faudrait-il pas essayer d’améliorer la BP de l’ampli en TBF, en augmentant la capa de couplage (0.22µF) entre les 2 premiers étages de l’ampli, comme le recommande Arnaud (Iriaxx) pour la Cdiff (Bollen) qu’il met en oeuvre ?

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Message  jaja75 Mer 14 Aoû - 9:42

Bonjour Guy

Si l'ampli n'a que deux pôles BF :
- celui du TRS, qui doit couper vers 20-30 Hz puisque c'est un SE
- une seule capa de liaison
c'est jouable

Il faut alors choisir une fc de la liaison autour de 1 Hz.

A essayer

Jean
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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 9:51

Re,

Il y a 2 capas de liaison, mais la 2ème est devant un Cathode Follower, à haute impédance d'entrée, donc Fc très basse.
Mais il y a aussi les capas de découplage de cathode ...

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Message  jaja75 Mer 14 Aoû - 11:01

Effectivement, la capa de liaison coupe très bas mais les capas  de découplage de cathode introduisent une rotation de phase en forme de cloche autour de 7/8 Hz (la rotation de phase tend vers 0 pour f<<fc et f>>fc).

Le sommet de la cloche est de l'ordre de 30°, donc 2 découplages ajoutent 50 à 60 ° de rotation de phase entre 1 et 10 Hz. Donc une forte contribution à l'instabilité en TBF.

Doubler ou tripler la valeur des C va ramener le centre de la cloche vers 1 à 3 Hz ce qui sera pire.

Deux solutions:
- virer ces capas de découplage, avec comme résultante une baisse du gain de l'ampli A
- remonter la fc du filtre passe-haut de la boucle interne

Il faut se rappeler que le réglage de gain de la boucle externe n'a pas besoin d'être P1=1/A.

On peut choisir n'importe quelle valeur, les effets de la CR Hawksford ne dépendent que du taux de ré-injection de la boucle interne (réglé par P2).

Donc P1 peut être réglé pour donner plus de gain (de l'ensemble) en CR ON de façon à compenser la perte de gain par suppression des capas de découplage.

Evidemment lors du basculement de l'interrupteur CR ON/OFF le voume sonore change, ce qui ne permet plus d'écouter directement l'effet de la CR.

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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 13:20

jaja75 a écrit:
Il faut se rappeler que le réglage de gain de la boucle externe n'a pas besoin d'être P1=1/A.

On peut choisir n'importe quelle valeur, les effets de la CR Hawksford ne dépendent que du taux de ré-injection de la boucle interne (réglé par P2).

Donc P1 peut être réglé pour donner plus de gain (de l'ensemble) en CR ON de façon à compenser la perte de gain par suppression des capas de découplage.

Evidemment lors du basculement de l'interrupteur CR ON/OFF le voume sonore change, ce qui ne permet plus d'écouter directement l'effet de la CR.
Re

Sur le principe tu as raison et on n’est pas obligé de régler P1 à 1/A.
C’est d’ailleurs bien ce qu’il se passe quand la CDiff corrige/compense la baisse de gain (éventuel) en HF et en TBF.

Mais cela a quand même un avantage, c’est de maintenir au minima le signal de correction Vc.
Si on s’éloigne trop de cette valeur on aura en permanence un signal de correction significatif, qui pourrait même devenir plus important que le signal d’entrée d'origine.
Je ne suis pas convaincu que ce soit idéal, mais je peux me tromper.

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Message  jaja75 Mer 14 Aoû - 14:26

Re
Guy2 a écrit:
Mais cela a quand même un avantage, c’est de maintenir au minima le signal de correction Vc.
Dans quel but ?
Guy2 a écrit:Si on s’éloigne trop de cette valeur on aura en permanence un signal de correction significatif, qui pourrait même devenir plus important que le signal d’entrée d'origine.
Je ne suis pas convaincu que ce soit idéal, mais je peux me tromper

Oui, le signal de correction va devenir plus important que le signal d'origine, et en opposition de phase (donc une addition dans S2) :

la tension Vcr en entrée - de S = signal d'erreur -fraction de Ve.

Rien ne l'empêche, à condition que l'amplitude reste dans les limites de la dynamique potentielle de S2.

La CR Hawksford n'est pas une CR diff, sauf lorsque la fraction de Ve est choisie nulle par réglage de P1=1/A.

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Message  Invité Mer 14 Aoû - 14:40

Bonjour à vous
Oui, le signal de correction va devenir plus important que le signal d'origine, et en opposition de phase (donc une addition dans S2) :

la tension Vcr en entrée - de S = signal d'erreur -fraction de Ve.

Rien ne l'empêche, à condition que l'amplitude reste dans les limites de la dynamique potentielle de S2.

La CR Hawksford n'est pas une CR diff, sauf lorsque la fraction de Ve est choisie nulle par réglage de P1=1/A.

Jean

Mais dans ce cas y a t'il encore un intérêt par rapport à une CR classique !

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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 15:00

jaja75 a écrit:
Oui, le signal de correction va devenir plus important que le signal d'origine, et en opposition de phase (donc une addition dans S2) :
L’idée, au départ c’est de transmettre le signal d’origine, en lui apportant, si nécessaire, quelques corrections, à priori minimes : bruit en opposition de phase, corrections de linéarité, compensation éventuelle de BP en bord de bande...

Si c’est le signal de correction qui devient le signal principal, il me semble qu’on dénature un peu la fonction, même si, dans le principe, je suis d'accord, ça fonctionne (je l'ai vérifié plusieurs fois)

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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 15:46

Shucondo a écrit: j'ai ressenti que tout était mieux, tout à un peu plus de présence, voix , instruments, le grave aussi, impacts, il y a comme une magie en plus un peu partout, ça restitue les fins de notes et diverses inflexions de voix ou d'instruments de façon + mieux Smile je vais devenir accro à ce truc !
Devenir accro, je n'en doute pas une seconde. Smile
Tous ceux qui ont essayé la Cdiff, que ce soit ici ou sur d'autres fora (6BM8, Audiyofan) ne sont pas revenus en arrière...

Ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait pas plus de candidats, même si on commence à trouver des amplis du commerce HDG qui incluent une correction similaire.

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Message  Shucondo Mer 14 Aoû - 16:15

Guy, je comprend très bien Very Happy qu'il y est pas plus de gens là-dessus pour le moment , je comprend très bien aussi Very Happy
c'est toute l'histoire des précursseurs peu nombreux et des suiveurs...

Bon, alors, j'ai mis le condo à sa nouvelle place, possible que ce soit plus stable, pas vu d'entrèe en oscillation à volume max mais toujours trop d'infra graves, alors j'ai remplacé par un condo de 220 nF et c'est beaucoup mieux, moins d'infra, le grave extrème est toujours là, donc c'est bien; le milli-amp indique 3 dB environ de plus sur on , il fait des bonds super net facilement jusqu'en butée, ce qui est je pense normal de par la compensation du son de la cdiff , à l'écoute c'est super bien, plus de détails des timbres et de présence général, la voix de la chanteuse sonne mieux son timbre est mieux en place, c'est évident lorsqu'on on à choppé la difference, si on fait pas trop attention au son, on remarque rien entre on et off. C'est marrant comment ça passe inaperçu l'effet de correction et en même temps comment que c évident et super bien comme corection . Pour le moment, avec ce condo c'est satisfaisant. Je vais faire l'autre canal et enfin retrouver la stéréo. J'imagine qu'avec des enceintes HR la difference doit etre très net et immédiate, là je n'ai que de simples colonnes de 92 dB ; avant sur mes altec avec 604 8G , pour spacialiser, ça spacialisé ! elles sont vendus. J'aime bien les colonne que j' ai avec cette cdiff, le plus obtenu est très appréciable. je signal au passage que la classe A2 en SE est le must avec la cdiff , la puissance disponible en plus de A1 est super utile, le son reste magnifique, très net , même à fond, génial quoi Smile
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Message  jaja75 Mer 14 Aoû - 16:23

Guy2 a écrit:Si c’est le signal de correction qui devient le signal principal, il me semble qu’on dénature un peu la fonction, même si, dans le principe, je suis d'accord, ça fonctionne (je l'ai vérifié plusieurs fois)

Il ne faut pas penser "CR diff".

S1 ne fait pas la différence entre Vin et Vout/P1 mais entre Ve et Vout/P1 avec Ve=Vin-Vcr, Ve portant une correction par rapport à Vin introduite dans S2.

On obtient les mêmes propriétés de la CR Hawksford quelque soit le réglage de P1 (pour autant qu'on reste en régime linéaire).

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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 17:06

Shucondo a écrit:Je vais faire l'autre canal et enfin retrouver la stéréo.
Ah, tu n'étais qu'en mono jusqu'à présent !?

Je pense qu'en stéreo tu seras définitivement convaincu Smile

Guy

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Message  Julien591 Mer 14 Aoû - 17:11

Bonjour à tous,

Une petite question me trotte dans la tête. Cette correction, appliquée à un fort taux, doit normalement uniformiser le son de tous les amplificateurs.

Alors, un ampli à base de transistors ou 300B, PX4, ou 211, avec une polarisation fixe, ou via une résistance de cathode, avec des condensateurs electrochimiques ou encore des Duelund argent devraient sonner à l'identique ?

Donc il n'y aurait plus interet à dépenser des fortunes dans de bons composants ? Question Question

Avec une telle correction, pourait-on vraiment entendre une différence entre un 300B SE premier prix et un 300B SE de comptétition ?


Le seul et dernier critére qui resterait à prendre en compte serait uniquement la puissance de sortie.

Julien591
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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 17:19

Shucondo a écrit:
le milli-amp indique 3 dB environ de plus sur on , il fait des bonds super net facilement jusqu'en butée,
Ces sauts de courant sont un peu surprenants... Perso je n'en n'ai pas, simplement une légère fluctuation sur les impacts graves.
Il faudrait que tu vérifies le signal Ve (signal + correction) qui est réinjecté dans l'ampli...

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Message  Invité Mer 14 Aoû - 17:29

Guy2 a écrit:
Shucondo a écrit:
le milli-amp indique 3 dB environ de plus sur on , il fait des bonds super net facilement jusqu'en butée,
Ces sauts de courant sont un peu surprenants... Perso je n'en n'ai pas, simplement une légère fluctuation sur les impacts graves.
Il faudrait que tu vérifies le signal Ve (signal + correction) qui est réinjecté dans l'ampli...

Perso j'avais ces "bonds" mais uniquement lorsque je dépassais le volume habituel !

Tu veux dire que inter CDIFF off , tu ne les as plus ?

JULIEN591 a écrit:Une petite question me trotte dans la tête. Cette correction, appliquée à un fort taux, doit normalement uniformiser le son de tous les amplificateurs.

Oui pour moi c'est ce qui se passe , entre ampli tubes et ampli transistors mais pas complètement , il reste un petit quelque chose dû à mon avis aux transfos de sortie et aux alimentations ;
Je n'ai malheureusement pas pu comparer entre 2 amplis de technologie identiques (tubes/tubes , ou transistors/transistors) ....


Dernière édition par pierre26 le Mer 14 Aoû - 17:36, édité 1 fois

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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 17:30

jaja75 a écrit:
Il ne faut pas penser "CR diff".

S1 ne fait pas la différence entre Vin et Vout/P1 mais entre Ve et Vout/P1 avec Ve=Vin-Vcr, Ve portant une correction par rapport à Vin introduite dans S2.
On est d’accord, et c’est bien tout l’intérêt du dispositif dit « Hawksford », c’est qu’il va nettement plus loin qu’une Cdiff « classique », puisque théoriquement, hors pb de stabilité, la correction est totale.
Dans la réalité c’est un peu moins idyllique : les soustracteurs ne sont pas parfaits, la stabilité impose des filtres réducteurs de bande qui ont un impact sur le résultat.
Mais c’est globalement très bon.

@Julien
Tu as sans doute partiellement raison. Au bémol ci-dessus près
Et on n'est même plus obligé d'utiliser des tubes. Shocked
J. Didden a fait une version à transistors, Luxman s'y met également.
Sans oublier les tests de Pierre26.
Mais tu peux essayer : faire un mauvais ampli et le transformer en bon ampli avec une Cdiff Hawksford. Wink

Guy

PS :
A noter que quand j’ai fait mes premiers essais sur mon SE 2A3, il n’était pas au mieux :
BP limitée en haut et en bas,
Ronflette,
Bruit des chute d’eau permanent shshshshsh ....
Diaphonie

La correction Hawksford a permis de corriger ces défauts dans des proportions importantes.
Et je ne pouvais, à l’époque, pas pousser le dosage à plus de 85-90% (instabilité)

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Message  Julien591 Mer 14 Aoû - 17:47

Entre les "amplis" FDA et la Correction Hawksford, va falloir que j'expérimente Shocked

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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 17:52

Julien591 a écrit: Cette correction, appliquée à un fort taux, doit normalement uniformiser le son de tous les amplificateurs.
Le but ultime, c'est le fil droit avec du gain. Smile
C'est ce que permet théoriquement la correction Hawksford.

Et c'est, à priori, ce que recherchent tous les fabricants d'ampli (qu'ils soient Pro ou Diyers)...
Le FDA permet peut-être aussi de s'en approcher...

Guy

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Message  Shucondo Mer 14 Aoû - 19:15

oui Julien, en off pas de bonds des milli-amp sauf si je met le son nettement plus fort; sans doute qu'il faudra modifier qq chose. Je verrais avec des tests de spectre ce que donne la cdiff , voir sur 1 khZ et voir sur une fréquence plus basse si ça agit encore bien. Il faudrait pouvoir mettre un filtre à pente raide.
Sinon mon petit avis c'est que plus l'ampli est bon au départ, mieux c'est ! donc croyez pas qu'avec une bouse vous aurez un super résultat, si la cdiff bosse trop , ça complique bcp plus les choses pour l'ampli. Pas oublier que ça réduit les harmoniques, ça les supprime pas, s'il y a trop de H3 par exemple, ça persistera après correction. Pour moi, l'ampli gagne en limpidité en gardant ses spécificités sonore.
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Message  Invité Mer 14 Aoû - 19:39

Shucondo a écrit:oui Julien, en off pas de bonds des milli-amp sauf si je met le son nettement plus fort; sans doute qu'il faudra modifier qq  chose. Je verrais avec des tests de spectre ce que donne la cdiff , voir sur 1 khZ et voir sur une fréquence plus basse si ça agit encore bien. Il faudrait pouvoir mettre un filtre à pente raide.
Sinon mon petit avis c'est que plus l'ampli est bon au départ, mieux c'est ! donc croyez pas qu'avec une bouse vous aurez un super résultat, si la cdiff bosse trop , ça complique bcp plus les choses pour l'ampli. Pas oublier que ça réduit les harmoniques, ça les supprime pas, s'il y a trop de H3 par exemple, ça persistera après correction. Pour moi, l'ampli gagne en limpidité en gardant ses spécificités sonore.

Si le volume à l'écoute ne varie pas cdiff off/cdiff on ,c'est peut être normal , la cdiff a peut être beaucoup de travail dans les basses fréquences !!


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Message  Shucondo Mer 14 Aoû - 19:49

Salut Pierre, je pense pas qu'elle est bcp de travail, un peu oui car les TRS 1664 sont un peu en retrait comparé aux 1623 des 300B , je pense que ça agit en infragrave inutilement, donc mouvements de hp inutiles inaudiles qui bouffent la puissance. A l'écoute sur on , y a pas plus d'extreme grave qui soit audible
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Message  Shucondo Mer 14 Aoû - 20:41

Je suis quand même préoccupé, Guy, toi t'as pas mis de condo passe haut dans ta cdiff ? et donc tu peux tjrs voir de beaux carrés en BF ? et tu as pas de prbm d'infra graves, que le hp veut sortir de sa gamelle ? Comment ça ce fait ? Et comment régler vraiment ce problème ?
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Message  Shucondo Mer 14 Aoû - 20:59

Guy2 a écrit:
Shucondo a écrit:
le milli-amp indique 3 dB environ de plus sur on , il fait des bonds super net facilement jusqu'en butée,
Ces sauts de courant sont un peu surprenants... Perso je n'en n'ai pas, simplement une légère fluctuation sur les impacts graves.
Il faudrait que tu vérifies le signal Ve (signal + correction) qui est réinjecté dans l'ampli...

alors je fais ça ? mais précise STP
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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 21:05

Non, pas de motorboating, P2 à fond (95%).
Mes carré à 20Hz sont presque parfaits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c’est anecdotique. L’amélioration constatée vient plutot, je pense, du FA, nettement amélioré.

Essaie d’observer le signal qu’envoie la correction à l’ampli, Ve.

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Message  jaja75 Mer 14 Aoû - 21:05

Re
Shucondo a écrit:Je suis quand même préoccupé, Guy, toi t'as pas mis de condo passe haut dans ta cdiff ? et donc tu peux tjrs voir de beaux carrés en BF ? et tu as pas de prbm d'infra graves, que le hp veut sortir de sa gamelle ? Comment ça ce fait ? Et comment régler vraiment ce problème ?  

Ton ampli a 5 pôles BF alors que celui de Guy nen a que 2.

Jean
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Message  Invité Mer 14 Aoû - 21:06

Shucundo , tu as un passe haut (quelle fr) et positionné ou ?
un passe bas (quelle fr) et positionné ou ?

ou alors un petit schéma avec valeurs des composants !

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Message  Guy2 Mer 14 Aoû - 21:17

Shucondo a écrit:
alors je fais ça ? mais précise STP
La correction n'agit qu'à travers le signal de correction, ajouté à Vin, injecté dans l'ampli: Ve
On doit pouvoir observer ce qui cause ces sauts de courant.
Mais c'est très probablement une instabilité TBF.

As-tu le même problème sur charge ?

Je ne sais pas ce qu'en pense Jean, mais avec 220nF ça coupe déja haut (vers 29hz)...

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