Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

+17
Franck34000
Admin
PFB
maxitonus
jimbee
GG14
tdelmas
iriaax
Luckram
Vincent massot
dsdn
Julien591
jaja75
trappeur
Guy2
tron_ic
Shucondo
21 participants

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Dim 14 Juil 2019 - 20:52

Bonsoir à tous

Attention, dans vos propos vous mélanger CRdiff et CR Hawksford.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 14 Juil 2019 - 21:01

Bonsoir Jean,

La réalisation est différente, mais dans les 2 cas le principe de base est bien de mesurer la "différence" entre l’entrée et la sortie, et d’en déduire un signal de "correction".
D'où l'appellation Correction Différentielle, Cdiff, qui est fondamentalement différente d'une CR classique.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Dim 14 Juil 2019 - 21:02

D'accord, mais un Macintoch et un SE 300B, ça n'a pas le meme son. J'ai eu un bloc Dynaco, en comparaison, mon SE 300B avait des timbres bien plus naturels ...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Dim 14 Juil 2019 - 21:27

Guy2 a écrit:La réalisation est différente, mais dans les 2 cas le principe de base est bien de mesurer la "différence" entre l’entrée et la sortie, et d’en déduire un signal de "correction".
D'où l'appellation Correction Différentielle, Cdiff, qui est fondamentalement différente d'une CR classique.

Guy

Le seul point commun entre la CRdiff et la CR Hawksford est q'un signal différentiel entre l'entrée et la sortie de l'ampli st constitué. Mais la comparaison s'arrête là.

La construction du signal d'erreur ramené en entrée est totalement différente et condiuit à des schémas et des cpmportements bien différents.

Maintenant, je dis ça,....

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 14 Juil 2019 - 22:03

.
Et tu as raison de le dire.

On est d’accord,
je n’ai rien écrit, je pense, en contradiction avec ça.

Et les résultats subjectifs sont, apparemment, similaires, même si la version Hawksford offre plus de possibilités.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Julien591 Lun 15 Juil 2019 - 21:34

Je vais commencer à réaliser un schéma pour faire faire un PCB pour cette correction Hawksford. Je suis intéressé par ton retour Shucondo sur l'effet de la correction Hawksford sur un SE. Si d'autres personnes peuvent aussi s'exprimer sur le rendu avec correction et sans correction je suis preneur Smile


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Luckram Mar 16 Juil 2019 - 10:15

Bonjour à tous,
Julien 591 a écrit:Si d'autres personnes peuvent aussi s'exprimer sur le rendu avec correction et sans correction je suis preneur
Pour ma part, et sur un PP de tétrodes, la Cdiff Hawksford à base d'AOP SSM 2141 n'a pas apporté de tendance vers un son "transistors". La commutation entre avec et sans laisse apparaître une amélioration de l'image, bien plus précise, et un savant mélange de douceur et de définition qui me satisfait toujours pleinement.  (D'aucuns diraient que c'est un "effet Ikea"... Smile ) Coté graves, je n'ai par contre perçu aucune différence, mais nombreux sont ceux qui y ont ressenti un mieux lié sans doute à un FA augmenté.
J'ai pu constater aussi une réduction du bruit, très efficace; même lorsque celui-ci était majoré par une boucle de masse involontairement crée par une erreur de branchement...

Au total, rien que du positif ; et j'attend avec intérêt la finalisation du schéma de l'ampli bleu pour en tenter l'expérience !

Cdlt,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 634
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  iriaax Mar 16 Juil 2019 - 11:04

Hello,
Julien591 a écrit:Si d'autres personnes peuvent aussi s'exprimer sur le rendu avec correction et sans correction je suis preneur Smile
Voilà un lien vers une comparaison au casque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Mar 16 Juil 2019 - 14:11

Bonjour

J'ai appliqué la CDIFF Hawksford sur mon ampli tube  PUSH PULL de  6L6  , et pour moi il y a de suite eu un rapprochement vers le "son transistor";

C'est à mon avis dû au facteur d'amortissement augmenté qui donne un son plus sec notamment dans les graves (mes HP 30cm étant mieux tenus),

mais aussi je pense à une amélioration de la linéarité ,  le "son tube" et notamment les graves  médiums qui donnent ce son chaud sont rééquilibrés  et la sonorité tend ainsi plus vers un "son transistor" plus droit ;

Reste quelques différences , notamment à l'impact qui reste tout de même un peu moins percutant que mon ampli transistor et le grave qui bien qu'affermi reste également moins sec !   ceci étant je pense dû aux transfos de sortie !

Bon c'est mon ressenti entre mon PP6L6  et Mon ampli transistor  !

Après la CDIIF HAW apporte surtout le silence , une meilleure localisation des sons , plus d'aération ETC........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Dim 4 Aoû 2019 - 0:51

Bonjour,

je suis sur le point de réaliser la Cdiff Hawksford à base d'AOP SSM 2141 , j'ai prévu d'intégrer ça au boitier d'essai ou la partie potar télécommandé avec mute est installé; il me manque qq petits composants que je vais commander des que j'aurais eu réponses à mes questions.
Sur le schéma on voit un volume de 20 K , le mien télécom fait 100 K c'est un souci ?
Je vois pas bien comment installer une commutation permettant de by-passer les AOP (indispensable pour etre complètement rassuré sur la qualité du son) si je met un inverseur entre curseur potar , l'entrée + de S2 et l'ampli principal; ça laisse l'entrée + de S2 en l'air, alors comment je fais ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Dim 4 Aoû 2019 - 8:50

Bonjour

Guy2 avait mis un schéma (hypothétique) , pas sur qu'il l'ai réalisé , mais ça devrait fonctionner !

Attention , ce schéma c'est juste pour placer l'inter , le reste du schéma n'est plus du tout d'actualité !

Pour le potar je manque de compétence , mais dans un 1er temps 100K ça pose pas de problème !

A ben! je vois que GUY2 a réagit plus vite !
Fichiers joints
Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Attachment
Essai Hawksford LM833 ON-OFF Guy2 2018.jpg (50 Ko) Téléchargé 28 fois


Dernière édition par pierre26 le Dim 4 Aoû 2019 - 9:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 4 Aoû 2019 - 8:56

Bonjour Philippe,

Pas de problème avec 100k pour le potar d’entrée.

Pour strapper complètement les AOP tu pourrais ajouter un inter comme sur ce schéma.
(on peut même strapper l’inter d’origine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Nota: ne pas oublier la capa en // sur le potar P2, qui n'est pas sur ce schéma))

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Dim 4 Aoû 2019 - 9:07

(Nota: ne pas oublier la capa en // sur le potar P2, qui n'est pas sur ce schéma))
par contre je ne vois pas à quel capa Guy fait référence !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 4 Aoû 2019 - 9:10

Voir le schéma posté le 1er Juin dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Dim 4 Aoû 2019 - 9:15

Ah! ok ! merci Guy ; je l'avais zappé celui là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Dim 4 Aoû 2019 - 14:33

Bonjour,

Merci Pierre, merci Guy Smile
là j'ai toutes les infos; je verrais après une période d'essai si je vais faire une version 300B avec cette correction intégré à l'ampli ou pas, parce que les petites boites externes en provisoire oui, sinon dans l'ampli, ça pourrais etre top, avec juste un réglage de potar(petit trou pour régler avec un tounevis) et un simple inverseur bipolaire.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Luckram Dim 4 Aoû 2019 - 16:13

Bonjour Shucondo, et à tous ,

Avec l'aide de Pierre, Guy , et Jean , j'ai pu mettre en oeuvre cette Cdiff sur mon ampli, avec un résultat excellent.
Avec des SSM2141, mais un filtrage série passe-haut et passe-bas entre S2 et S1, nécessaire dans mon cas pour un PP de KT 88. (rotations de phase plus importantes que sur un SE).

Je ne sais pas si cela peut intéresser ici, et n'étant pas chez moi, je ne peux pas mettre de lien commodément. Sorry...Le schéma correspondant est en page 11 de "  Cdiff H sur PP KT88" dans la rubrique Haute-fidélité.

Dernièrement, j'ai mis 1,3nf styroflex en passe-bas (au lieu de 1,5nf) pour un résultat encore meilleur en haut.
Cdlt,

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 634
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Dim 4 Aoû 2019 - 16:25

sinon dans l'ampli, ça pourrais etre top, avec juste un réglage de potar(petit trou pour régler avec un tounevis) et un simple inverseur bipolaire.
Oui , bien sur  ,  à demeure dans l'ampli ça doit bien le faire , et avec moins de longueur de câblage !
Dans ce cas on pourrait même envisager d'utiliser le potar volume ampli à la place d'en rajouter un !

Luckram a raison de préciser que (seulement si tu avais des problèmes de stabilisation) tu pourrais rajouter un filtrage tel que son schéma !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 4 Aoû 2019 - 17:44

Hello, Pierre, Jean-Michel, Philippe,

Philippe dispose du même circuit imprimé que celui que j'ai utilisé.
Il ne peut donc pas implémenter les modifs faites par Jean-Michel, qui a fait son propre CI.
Il ne peut donc pas, notamment, implanter le filtre passe-haut dans la boucle de correction.
Perso je n'ai eu aucun problème de stabilité avec mon ampli en TBF
L'ampli de Philippe étant similaire au mien, SE, sans CR, gain faible, il ne devrait pas avoir de problème de stabilité en TBF.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Luckram Dim 4 Aoû 2019 - 20:04

Bonsoir à tous.
@ Guy :
Je ne savais pas que Philippe allait utiliser le méme CI que toi, qui rend effectivement l'implantation des filtres quasi impossible...
Je voulais juste attirer son attention sur cette adaptation, dont on a surement intéret a pouvoir se passer quand c'est possible.
JM
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 634
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 4 Aoû 2019 - 20:34

Bonsoir JM.

J'ai indiqué à Philippe comment implanter la capa de compensation (CRC) et le filtre passe bas (Cx en // sur P2)

Seul le passe haut ne peut pas être implanté facilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 10 Aoû 2019 - 18:26

Bonjour les amis, bonjour Guy,

j'ai reçu les composants, je m'y met des que je pourrais etre dans de bonne conditions, ces prochains jours je pense.
J'ai toute les infos à présent, encore une petite question , sur le schéma une limitation du dosage est-elle présente ? ( pour éviter l'oscillation HF )
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Sam 10 Aoû 2019 - 18:53

Bonjour Shucondo

Si tu pars sur le schéma de Guy,
ben, c'est P2 qui permet le dosage de la cordiff , et la R1 en sortie de S1 évite d'aller trop loin même si P2 est à fond donc (95,5%)maxi !

Pour la façon de régler

REGLAGE DE LA CDIFF HAWKSFORD (ICI SUR MONTAGE A0P LM833)
-Le réglage consiste à :
-Charge de 8 Ohm linéaire en sortie (les réglages devront se faire à des niveaux que pourront supporter ces R8 Ohm).
-(si les CR origines sont laissées en place ) Potentiomètre Ampli au maxi
-(si les CR origine sont enlevées)Le Potentiomètre Ampli sera ajusté sur une position prédéterminée correspondant à peu près au gain Ampli à l'origine(CR origine );
ATTENTION ON NE DEVRA PLUS POUVOIR AUGMENTER LE VOLUME DE CE POTENTIOMETRE SOUS PEINE DE DETRUIRE L'AMPLI !!!
-Potentiomètre du boitier au mini , CR sur OFF , Ajustable P1(et P2) au mini.
- injecter en entrée un signal Sinus Fr 1Khz
-Potentiomètre du boitier à environ 1/4 du volume.
-Prérégler P1 en partant de curseur à zéro (court-circuit à la masse), monter le curseur jusqu’à obtenir exactement 0V(multimètre en alternatif) en sortie de S1 ;
-Mettre CR ON et contrôler (en principe il ne doit pas y avoir de différence CR ON ou CR OFF).
-Afin d'ajuster au mieux , mesurer les tensions en VOUT (sortie ampli) et ajuster pour que les tensions soient rigoureusement les mêmes entre CDIFF OFF et CDIFF ON .
-Recontrôler et ajuster avec différentes Fréquences et à différents volumes .

- La forme des signaux est à régler avec les condensateurs CRC et C2
Oscilloscope branché en sortie ampli ;
Pour le faire on va régler P2 à mis course , et injecter des signaux CARRES en entrée
fr 20 KHZ , 10 KHZ , 20 HZ ; le 20HZ sera peu redressé par la cdiff , c’est normal et dû à C3 ;
D’abord à 20KHZ voir 30KHZ On agit sur CRC pour redresser les arrondis , puis on ajuste C2 pour éliminer les ondulations du plateau supérieur. Contrôler aux autres fréquences;
Pour contrôler, avec l'inter passer de ON à OFF, les arrondis en OFF doivent en grande partie s'estomper en ON .

-L’ajustage du taux de CR va se faire avec oscilloscope branché en sortie Ampli
on doit pouvoir monter le volume au maxi sans que les carrés ne se déforment ;
augmenter lentement le taux de CR à l’aide de P2 ,
S’il y a déformations , ou carrément entrée en oscillation réduire le taux de CR jusqu’à ce que les signaux soient correctes volume au maxi .


- Le réglage est terminé .

Contrôler :
-A l’écoute d’un CD le niveau ne doit pas changer CR ON ou CR OFF ;
- CR ON, le niveau baisse très faiblement si on essaie de réduire le volume par le potentiomètre de l’ampli (stupéfiant !), preuve que le Système fonctionne , la CR cherchant à compenser .(ATTENTION NE PAS AUGMENTER LE VOLUME AMPLI PLUS HAUT QUE LE REPAIRE).
-Oreilles collées aux HP , le bruit de fond diminue fortement CR ON.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Sam 10 Aoû 2019 - 18:58

Salut Philippe,

Le dosage de la correction est fait par P2. Elle est limitée à 95% par le talon R1 (470R)
Cx en // sur P2 limite la BP de la correction en HF pour éviter les oscillations HF.
Mettre P2 à mi-course avant la mise sous tension.
Je pense que tu as la procédure pour le reste.
Ton ampli est bien non inverseur ?

A+
Guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 10 Aoû 2019 - 19:03

Merci beaucoup Pierre,

j'ai pas de CR sur mon ampli SE300B. Je comprend pas comment régler le volume de l'ampli ( qui de toute façon ne servira plus, volume extérieur avec la corec dif) il me semble que Guy me disait de le mettre à fond.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 10 Aoû 2019 - 19:06

Salut Guy, merci !

mon ampli est voyons, euh , bin si inverseur
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Sam 10 Aoû 2019 - 21:02

Oui , dans ton cas , tu met le volume ampli à fond !

Par contre , si ton ampli est inverseur , il faut inverser l'entrée comme ceci :(perso , j'ai pas vérifié)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que R1 , R2 = 25K (je pense !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Dim 11 Aoû 2019 - 4:43

Bonjour

Oui, je confirme le schéma de Pierre : le soustracteur S1 doit être monté en sommateur inverseur puisque la sortie de l'ampli A est inversée.

La boucle externe est alors bien une contre-réaction.

La boucle interne reste une réaction.

l'ensemble reste inverseur comme l'ampli A seul.

Mais le montage n'est pas possible avec des SSM2141 puisque les R sont intégrées.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Dim 11 Aoû 2019 - 6:34

Eh oui ! Jean a raison ! , la R d'entrée étant intégrée , ce montage n'est pas possible avec le ssm2141 !

Guy avait parlé d'une simple inversion sur les transfos de sortie ....

Ou alors ajouter un AOP inverseur entre Ve et l' entrée ampli ! , mais ça complique !

Attendre GUY ou Jean pour être plus sûr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Dim 11 Aoû 2019 - 7:18

Re

pierre26 a écrit:
Guy avait parlé d'une simple inversion sur les transfos de sortie ....

C'est une bonne et simple solution

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 11 Aoû 2019 - 9:21

Bonjour à tous,

Comme rappelé plus haut, Philippe dispose du même Circuit Imprimé que moi (il m’en restait un quand on en avait parlé l’an dernier, et je lui ai transmis). Il a donc les contraintes liées à ce circuit, en SSM2141, qui permet peu de modifications.

Le descriptif donné par Pierre concerne la version en LM833, appliqué a un ampli auquel il a supprimé la CR d’origine (donc gain très élevé). Ce n’est donc pas applicable directement (merci quand même à Pierre pour le coup de main).

L’ampli doit être non inverseur avec ce CI.
L’ampli de Philippe n’ayant pas de CR il peut effectivement le rendre non inverseur en croisant les fils au secondaire du transfo de sortie.
A vérifier impérativement, sinon le montage donne un oscillateur (bien vérifier également la polarité des connexions d’entrée et sortie entre l’ampli et le CI.

Le potar de volume de l’ampli est mis à fond. Le volume sera réglé par un potar en amont de la Cdiff.

Les modifs indiquées nécessitent d’ajouter les capas CRC (50-60pF) et CX (3.3nF), qui peuvent être soudées coté soudure.
(attention CRC est entre le curseur de P1 et l’entrée Vout, et non en // sur R2, comme implanté initialement sur le CI).

Procédure de réglage simple :
L’ampli est non inverseur et chargé par une R de 8R de puissance suffisante.
Inter de la correction sur OFF.
P1 et P2 réglés à mi-course avant la mise sous  tension.
Injecter un signal sinus (ou carré) à 1kHz, environ 0.5V.
Régler P1 pour obtenir un signal nul en sortie de S1 (X4 sur le PCB).
Déplacer la sonde et observer le signal de sortie d’Ampli. (ou Vout)
Mettre l'inter sur On : si P1 est bien réglé l'amplitude doit rester identique, reprendre le réglage de P1 si nécessaire,
Injecter un carré à 10kHz
Régler P2 : augmenter progressivement en observant le signal de sortie. S’arrêter lorsque des suroscillations commencent à apparaître sur les fronts des carrés. (en principe avec Cx et CRC ça devrait rester stable jusqu’au max à 95%).
voir l'impact sur carré en TBF, 40-50Hz.

Tourner le CI de 180° pour régler l'autre canal.

A+
Guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Dim 11 Aoû 2019 - 15:18

Bonjour Smile

Alors d'accord, ok, ok !
CX vient remplacer C5
CRC ok,
les autres petits condo apparaissent sur le plan de câblage, pas sur le shéma ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 11 Aoû 2019 - 15:23

Shucondo a écrit:
les autres petits condo apparaissent sur le plan de câblage, pas sur le shéma ?
Ce sont les découplage d'alim des SSM2141.

CX vient remplacer C5
??

CX constitue un passe-bas avec R1, pour limiter la BP de la correction en HF et maintenir la stabilité.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Dim 11 Aoû 2019 - 18:20



Ce sont les découplage d'alim des SSM2141.

Quel valeur ? Obligatoire ?














Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Dim 11 Aoû 2019 - 18:43

Préférable, voire recommandé en général avec les AOP.
(mais peut fonctionner sans )

100nF ceramique devrait convenir.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Lun 12 Aoû 2019 - 10:23

Shucondo a écrit:
CX vient remplacer C5
CRC ok,  
C5 et C10 n'existent plus.
Ils sont remplacés par CRC, entre le curseur de P1 et Vout

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mar 13 Aoû 2019 - 1:39

Bonjour,

je viens de terminer le câblage, j'ai fais très attention, tout vérifié de près... Mon fer à souder est paranormal ? J'ai voulu le faire chauffer, il restait froid, j'ai débranché rebranché, froid encore, puis un peu de temps après, il était chaud ! c'est là que j'ai fais l'effort de terminer de souder mes fils. Donc , c un boitier avec volume motorisé + mute (j'ai fais ça avec un relais red 2T ) donc connecté avec cette correction diff qui dispose de sa propre alimentation. En principe, je teste demain Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mar 13 Aoû 2019 - 7:55

Salut Philippe,

Pour le fer à souder, j’ai le même problème avec un Weller.
Il suffit de tapoter un peu un support rigide avec la pane pour que ça remarche (pb de contact du thermostat dans la tige de la pane).

Attention à l’orientation des AOP, qui sont symétriques entre les voies droites et gauches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'hésite pas à nous montrer des photos de ta réalisation.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mar 13 Aoû 2019 - 8:59

Salut à vous ,
encore un chouette reportage dont je vais bientôt m'inspirer ....

J'ai une question supplémentaire :
@Guy :
Est ce que tu as plusieurs entrées sur ton ampli , et dans ce cas vaut il mieux les déporter sur le boitier Hawksford ???

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1102
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 2 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mar 13 Aoû 2019 - 9:18

Salut Trappeur,

J’ai une seule entrée sur l’ampli.
Dans mon cas les commutations de sources (3) sont faites au niveau du Dac : CD/Spdif-coax, PC/USB, Streaming/Toslink.

Dans le cas d’une utilisation avec plusieurs sources, il faut que les commutations soient en amont de la Cdiff, sur un préampli par exemple.
Mais on peut imaginer tout regrouper sur le boitier Cdiff : commutation, volume.

A+

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum