Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

+17
Franck34000
Admin
PFB
maxitonus
jimbee
GG14
tdelmas
iriaax
Luckram
Vincent massot
dsdn
Julien591
jaja75
trappeur
Guy2
tron_ic
Shucondo
21 participants

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  GG14 Mer 23 Oct 2019 - 9:49

Rapport à la bande passante (extrait du site SPECTRAL AUDIO)

Une réponse rapide et une précision instantanée aux formes d'onde originales de la musique sont les caractéristiques des enregistrements haute résolution bien conçus. Les mêmes exigences sont nécessaires pour leur reproduction. Une large bande passante inhérente qui n'est pas forcée par une correction ou un retour excessif est un fondement essentiel de la performance, car elle permet d'éviter de faire face à de nombreuses complications techniques aux conséquences sonores négatives. L'intermodulation transitoire, la modulation croisée, la distorsion du retard de groupe, la dispersion, la charge réactive sont quelques-unes de ces erreurs difficiles à décrire et à comprendre qui ne seront pas détectées par le DMA-250. Des tests avancés et des semi-conducteurs à la pointe de la technologie, des configurations exceptionnelles avec une ingénierie dédiée ont été nécessaires pour traiter et éliminer ces problèmes de distorsion. Dans une forme d'onde ou un sens temporel, le signal de sortie du DMA-250 passe du point "A" à "B" d'un événement musical avec exactement la même forme d'onde que son signal d'entrée. Il le fait avec une précision de parties par million exempte d'artefacts non naturels mémorisés, que ce soit avant ou après l'événement d'entrée. Cela nécessite une précision extrême. Comme les circuits spectraux ont une vitesse et une précision intrinsèques, l'amplification du DMA-250 est sans contrainte et précise. Cet aspect important de la performance préserve la clarté, la transparence et la résolution.

Peut bien sûr être contesté, mais comment vérifier les assertions hormis par comparaison des technologies.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  maxitonus Mer 23 Oct 2019 - 9:57

Hello Jean,
jaja75 a écrit:...Maxitonus n'as toujours pas compris ça...Et tout son baratin qui suit est faux par conséquence.
je pense que tu as ta place dans ce Forum. Je pense aussi  que tu as toujours eu la possibilité d'exprimer ce que tu crois exact, sans aucune limitation, je suis attaché à la libre expression de chacun, mais aussi à la vérité..

Je ne te veux aucun mal, j'aimerais bien que tu aies raison, ce qui permettrait plus facilement de mieux nous entendre. (A ce sujet tu pourrais éviter les mots genre "baratin", et rester sur le fonds avec calme et recul).

Dans mon message précédent j'ai montré (par des images récupérées) que le déphasage se mesure bien au départ des sinusoïdes de fréquences différentes, mais je n'ai pas montré que ça. J'ai aussi rappelé que la MOINDRE cause de non linéarité a pour effet de créer un déphasage, un écart d'amplitude par exemple du à des imperfections de non-linéarité, l'effet limitant sur la bande passante d'un composant ou d'un montage ou d'un transfo.. peu importe, c'est le principe qui compte et qu'il faut comprendre.

Pour qu'aucun déphasage n'existe entre toutes les fréquences qui nous intéressent, il faut un processus de traitement du signal parfait, ce qui, tu le sais bien, n'existe pas. Ton raisonnement qu'un filtre produirait un déphasage mais que malgré cette évidence, toutes les sinusoïdes deraient en phase à leur point de départ.. se heurte à la réalité, un déphasage est un décalage temporel, il ne peut pas être nul au départ et non-nul ailleurs.

Mais je ne cherche pas à te "contrer", je pense que les lecteurs ont compris sans besoin d'en rajouter.. JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  maxitonus Mer 23 Oct 2019 - 10:09

trappeur a écrit: Si deux ondes ont des fréquences différentes , quelle importance qu'elles démarrent en même temps ??
Eh bien c'est le cas du son réel, le but de la HiFi étant de s'en rapprocher..
trappeur a écrit:Ce que j'ai appris du "temps de retard de groupe" cest que c'est un outil mathématique qui ne sert qu'à comparer les effets des circuits sur les signaux , et que c'est très abstrait quand il s'agit de le représenter physiquement.
Ce n'est pas un outil mathématique, c'est une donnée simple et pragmatique, à mon avis plus importante encore que la "courbe de réponse", en tout cas qui va immanquablement avec, et qui donne la courbe des anomalies temporelles . Cette courbe est moins précise que la courbe de phase en angle (degrés), mais elle permet d'un seul coup d'oeil d'évaluer si les diverses fréquences ou impulsions vont arriver à nos oreilles de façon plutôt COHERENTE etORGANISEE, ou bien si ce qui va arriver à nos oreilles est un grand n'importe quoi, avec des formes de signaux impulsionnels complètement déformés.
On peut évidemment refuser de regarder les réalités,  la politique de l'autruche, pourquoi pas! 🤡 :albino:

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mer 23 Oct 2019 - 10:25

@Maxi :
Je suis vraiment curieux de voir comment tu pourrais expliquer ce qu'est physiquement le temps de retard de groupe ???
J'en suis parfaitement incapable .

Quelle est l'importance relative d'un déphasage d'un angle donné entre deux ondes de fréquences différentes (si cela a un sens ??)  et avec laquelle des deux fréquences calcules tu le retard temporel éqivalent ??
Attention y a un piège !!
Normalement ce petit exercice devrait te convaincre .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mer 23 Oct 2019 - 10:36

jean a écrit:
Ce sont leurs amplitudes qui sont modulées par la réponse en phase de l'ampli ou du filtre.

Prenons l'exemple de 2 sinusoides.

Si la première sinusoide a sa fréquence dans la bande de l'ampli ou du filtre son amplitude à l'instant t n'est modifiée que par le module du gain, sans rotation de phase :
S1=V1 G(F1) sin(2 pi F1 t)
G(F1) = Go = module du gain dans la bande de l'ampli

Si la deuxième est hors bande, son AMPLITUDE à l'instant t est modulée par le module du gain à cette fréquence et par la phase phi qui n'est plus nulle et doit être intégrée dans la fonction sinus:
S2 = V2 G(F2) sin (2 pi F2 t - phi)
G(F2) = gain de l'ampli hors bande à la fréquence F2
phi = rotation de phase sortie/entrée (négative pour un passe-bas, positive pour un passe-haut)

Ce qui est trompeur c'est qu'une sinusoide décalée dans le temps et la même sinusoide déphasée sont totalement supperposables.


@Max
A relite attentivement et calmement, en essayant de comprendre.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  maxitonus Mer 23 Oct 2019 - 11:01

trappeur a écrit: Je suis vraiment curieux ..
C'est bien!!
-J'ai déjà dit  que le terme "de groupe" est assez malencontreux, car on se demande de quel "groupe" on parle? En réalité, une courbe de temps de propagation de groupe est une courbe de déphasage en fonction de la fréquence, mais au lieu de l'exprimer en angle trigo (degrés), on l'exprime en millisecondes.
On pourrait la qualifier différemment, par exemple: "vous avez déjà la courbe de réponse en amplitude en fonction de la fréquence" .."elle ne suffit pas, il faudrait savoir en plus si toutes les fréquences  arrivent bien en même temps à vos oreilles, comme c'est le cas dans le son REEL LIVE"..." pour le vérifier il faut regarder si pour toutes les fréquences, disons de 20 à 20k, chacune d'entre elles n'est pas décalée en temps par rapport aux autres, ce sera OK si cette courbe en millisecondes est strictement plate,..ou presque plate".

Importance d'un déphasage entre deux ondes de fréquence différentes
Evidemment que ça a un sens ! quand la bouche de la chanteuse envoie en même temps une large bande de fréquences, tu reçois en direct toutes ces fréquences parfaitement en phase, elles ne sont EN RIEN décalées par un défaut quelconque, en effet la vitesse du son est constante en fonction de la fréquence.
Si tu veux reproduire exactement la voix de la chanteuse, il ne s'agit pas de rajouter des avances ou retards a certaines fréquences, tu vas déformer le résultat audible.

Regarde un signal carré.
Regarde de quoi il est fait, de multiples fréquences.
Il te suffit de décaler (déphaser) certaines fréquences, juste pour t'amuser, regarde ensuite ton signal carré...: il ressemble à UNE POMME DE TERRE..
D'ailleurs fais l'expérience avec un micro, envoie un signal carré à l'entrée de ton ampli et regarde sur ton oscillo ce que te donne le micro.
NOOOON !!ne te jette pas par la fenêtre, ça va s'arranger!! :lol!: :sleep: :rendeer: :bounce: :cheers:

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  GG14 Mer 23 Oct 2019 - 11:13

D'ailleurs fais l'expérience avec un micro, envoie un signal carré à l'entrée de ton ampli et regarde sur ton oscillo ce que te donne le micro.
Un carré plus ou moins beau. Mesuré de près (1m) au centre acoustique de l'enceinte principale avec le Earthworks M30 et ARTA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Mer 23 Oct 2019 - 11:49

Re
maxitonus a écrit:Importance d'un déphasage entre deux ondes de fréquence différentes
J'aimerai (et je ne dois pas être le seul) que tu m'expliques ce qu'est le déphasage entre deux ondes de fréquences différentes.

Si tu y arrives tu peux te préparer à faire une communication à l'Académie des Sciences".

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jimbee Mer 23 Oct 2019 - 12:02

maxitonus a écrit:
trappeur a écrit: Je suis vraiment curieux ..
C'est bien!!
-J'ai déjà dit  que le terme "de groupe" est assez malencontreux, car on se demande de quel "groupe" on parle? En réalité, une courbe de temps de propagation de groupe est une courbe de déphasage en fonction de la fréquence, mais au lieu de l'exprimer en angle trigo (degrés), on l'exprime en millisecondes.  

Ta description correspond au retard de phase, avec ses ambiguïtés, représentation de la phase dépliée, non dépliée, avance de phase ect ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le retard de groupe est la dérivée de la phase / fréquence ( sa pente) avec le signe moins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la vitesse à laquelle évoluent les valeurs de phase, comme une route de montagne, avec une pente de x%.
Différence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mer 23 Oct 2019 - 12:41

Re à tous
Merci Jimbee , je n'avais encore jamais vu ce schéma !!
ça reste un peu difficile à assimiler complètement à cause de l"'enveloppe" mais je devrais y arriver .
Mais c'est purement mathématique , à mon avis , car l'enveloppe d'un signal modulé dépend en permanence du spectre de fréquence du signal , c'est évidemment plus simple sur un sinus pur .

@Maxi :
Je crois que tu t'entêtes à vouloir convaincre que ton raisonnement est le bon , et tu finis par écrire des non sens .
D'abord ça ne me viendrait pas à l'idée de filtrer un signal carré , c'est effectivement le seul exemple où toutes les harmoniques doivent se re synchroniser sur les fronts....
Mais sur un message musical les déphasages entre fréquences différentes ne veulent strictement rien dire , les décalages sont permanents du fait même de la différence des fréquences..
Imagines donc deux ondes dont l'une à une fréquence double de l'autre , à quel moment mesures tu leur déphasage ??
Et si à un moment que tu choisis il y a 30° de déphasage ça peut correspondre à quoi ??
La première est en avance de 12ms sur la seconde , qui elle est en retard de 24ms sur la première  ??? C'est une ineptie .
Je crois que tu confonds le déphasage avec autrechose ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jimbee Mer 23 Oct 2019 - 14:31

Guy2 a écrit:Le dephasage est un déformation/modification du signal qui apparait souvent comme un retard.
Ce "retard" n'est pas temporel.
Que dire sinon de l'avance de phase sur certains signaux (tbf par exemple)?
Qu'ils se produisent avant leur cause ?

Guy

Pour visualiser avance / retard de phase avec un burst de trois périodes à 200 Hz,
et sorties des voies passe haut et passe bas en Butt2 à 200 Hz:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Mer 23 Oct 2019 - 14:52

Re

Merci Jimbee pour tes courbes car elles permettent de montrer comment le signal sinusoidal en sortie des filtres, bien qu'apparaissant à t=0, prend de l'avance de phase (voie A) et du retard de phase (voie B) dans les premièrs instants après t=0.

Dans un ampli (ou un filtre) ce sont les constantes de temps (série et parallèles des condos et selfs de filtrage) qui se chargent réduisant pendant un court instant (=constante de temps de chaque filtre) l'amplitude de sortie. Au bout de quelques constantes de temps l'amplitude de chaque sortie n'est plus affectée par cet effet mais reste "déphasée".

A la fin du burst, les constantes de temps se déchargent alors qu'il n'y a plus de signal en entrée, ce qui donne un petit trainage de l'amplitude qui ne tend pas immédiatement vers 0

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mer 23 Oct 2019 - 18:25

Merci à Jimbee et Jean.

On a vraiment besoin de gars comme vous sur ce forum quand il est nécessaire de remettre les pendules à l'heure.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 23 Oct 2019 - 19:35

Bonsoir à tous,

je vais devoir relire tous ça... Y a un truc qui me peine, Jean, pourquoi quitter ce bon forum, c'est qui qui t'embêtes ? Dis le moi je vais le brancher à la récré Smile
En tout cas, Maxitonus ne devrait pas trop oublier que ce qui se conçoit bien, s'exprime clairement et avec une certaine économie de mots, ça aiderai certains lecteurs comme moi à mieux comprendre et mémoriser. Bon je t'en veux pas de tes longs développements, mi-impro, mi-compo comme sur le piano Smile

sérieusement Jean, j'ai besoin de toi, nous avons besoin de toi, tu as toujours été sympa avec des explications techniques passionantes et lumineuses; si tu part je vais etre triste , je me mettrai en grève. Sad
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Mer 23 Oct 2019 - 20:31

Bonsoir

Oui le forum est sympa, Tony est sympa, vous êtes tous sympa. Very Happy

Mais hier j'étais un peu écoeuré d'en prendre plein l'estomac (et c'était pas la première fois).

Je ne connais pas tout en électronique et encore moins dans les tubes mais il y a des choses que j'ai apprises à l'université (fac des Sciences à Paris) et utilisées dans mon domaine professionnel qui me sont restées.

J'ai demandé à Tony de ne pas me désinscrire.

Je reste à votre écoute surtout sur le sujet de la CR Hawksford active et passive sujet sur lequel nous avons fait d'énormes progrès ensemble depuis 3 ans maintenant.

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Luckram Mer 23 Oct 2019 - 20:53

@ Jean:
jaja75 a écrit:J'ai  demandé à Tony de ne pas  me désinscrire..
 Oui , merci Jean de rester avec nous !  C'est bien la seule bonne nouvelle de cette pluvieuse journée . Wink

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  maxitonus Jeu 24 Oct 2019 - 6:41

jaja75 a écrit:J'aimerai (et je ne dois pas être le seul) que tu m'expliques ce qu'est le déphasage entre deux ondes différentes.
Si tu y arrives tu peux te préparer à faire une communication à l'Académie des Sciences".
Je note que tu ne comprends pas le sujet, et que tu m'appliques, avec ta morgue habituelle, un sarcasme méprisant.

OK, "Bis repetita placent..."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:


Sur la deuxième courbe, lis encore une fois PHASE.. Celle ci varie avec la fréquence
Les écarts correspondants, et qui résultent de cette courbe, peuvent être appelés écarts de phase, ou décalage de phase, ou déphasage, ou "retard de phase "(quoique dans certains cas il s'agisse d'une avance), peu importe, le déphasage résultant de cette courbe concerne bien des ondes de fréquences différente, donc forcément des ondes différentes.Cette courbe contredit totalement et définitivement tes prétentions et sarcasmes associés.

J'ai déjà expliqué comment s'applique ce retard (ou avance) de phase , n'y revenons pas!

Pour contrer à l'avance de nouveaux sarcasmes inutiles, cette courbe n'est pas propre à un "filtre". Elle s'applique DE LA MEME FACON à toute variation d'amplitude à laquelle s'associe automatiquement une variation DE PHASE en vertu d'un principe qu'on dénomme souvent "systême à phase minimale".
La courbe ci dessus de VARIATION DE PHASE EN FONCTION DE LA FREQUENCE constitue donc un diagramme applicable à tous phénomènes de variation d'amplitude, quelle qu'en soit la cause, qui s'associent à  une variation de phase en fonction de la fréquence.

Nous avons donc le choix entre croire la courbe ci-dessus, ou croire les affirmation sarcastiques de Mr Jaja75, c'est bien clair

Hélas pour MrJaja, ce n'est pas maxitonus qui a sorti cette courbe de son chapeau de magicien..non, non.. 🤡

Il s'agit de ce qu'on appelle un "diagramme de Bode"... Or  Hendrik Wade Bode (1905-1982), est un savant américain, issu des Laboratoires BELL, HARVARD, qui a eu la médaille Edison.

Chacun choisira donc librement de croire les assertions de Mr Jaja75, ou de penser que , peut-être, Mr Bode a quelque crédibilité? Shocked  (moi je n'y suis pour rien) 👽  🐱  :albino:  :lol!:

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  maxitonus Jeu 24 Oct 2019 - 6:51

Hello Trappeur,
trappeur a écrit: Je crois que tu t'entêtes à vouloir convaincre que ton raisonnement est le bon , et tu finis par écrire des non sens .
..sur un message musical les déphasages entre fréquences différentes ne veulent strictement rien dire ...
Imagines donc deux ondes dont l'une à une fréquence double de l'autre , à quel moment mesures tu leur déphasage ??..
je t'incite a plus de prudence quand tu ne connais pas un sujet, tu n'as sans doute jamais examiné un " Diagramme de Bode ", mais il est encore temps que tu en comprenne la signification et l'application pratique, car elle est courante depuis des décennies.
Je te renvoie donc à mon message précédent destiné à ton collègue forumeur Jaja75. Sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 24 Oct 2019 - 7:22

Salut,

oui la phase varie avec la fréquence et entraîne amplitude variable en même temps, ça c'est ce qui se passe dans tous filtre passe haut ou bas, bande.

Jean comprend et sais très bien tous ça, même moi je le comprend et depuis lgts, c'est une base connu ordinaire. Sa question avait un autre sens, forcément. Pour revenir à la discorde principal, il était question de définir si la phase, le déphasage signifiait du même coup un décalage temporel, toi tu dis que oui.

Guy, Jean, trappeur, pense que non. Bode n'en parle pas Smile  J'aimerai assez que tu aies raison afin d'essayer de tirer parti d'un décalage de phase en avance, donc dans l'avenir, afin d’espérer pouvoir faire des voyages dans le futur Very Happy
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Jeu 24 Oct 2019 - 7:35

Bonjour

Voici le déphasage de chaque sinusoide injectée en entrée à partir du même instant t=0, passant dans un filtre passe-bas fixé à 100 kHz

La courbe bleue est une sinsusoide à 10 kHz, dans la bande passante du filtre; elle n'est pas atténuée

La courbe rouge est une sinusoide à 250 kHz, supérieure à la fréquence de coupure, donc atténuée et déphasée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maxitonus, comment fais-tu pour trouver la phase entre les 2 ?

Jean


Dernière édition par jaja75 le Jeu 24 Oct 2019 - 8:10, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 24 Oct 2019 - 7:44

Salut Jean Smile

voila la réponse exacte de ta question, c'était bien ça qu'il fallait comprendre, maxitonus à fonçé dedans comme un taureau agaçé et donc n'a pas trop compris la boutade électronique. Je reviens là puisque je comptait lui expliquer justement mais avec un beau graphique c'est plus clair Very Happy
détend toi un peu Jean-Claude, respire un peu cet air automnale qui adoucit et apaise.
Ce sujet sur la CDiff , c'est moi qui l'ai initié, je compte le poursuivre sereinement avec les personnes qui m'aide ici depuis le début du post, à bon entendeur


Dernière édition par Shucondo le Jeu 24 Oct 2019 - 7:48, édité 1 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  PFB Jeu 24 Oct 2019 - 7:47

jaja75 a écrit:La courbe bleue est une sinusoïde à 10 kHz, dans la bande passante du filtre; elle n'est pas atténuée

La courbe rouge est une sinusoïde à 250 kHz, supérieure à la fréquence de coupure, donc atténuée et déphasée.

Comment fais-tu pour trouver la phase entre les 2 ?
Et surtout est-ce audible?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  PFB Jeu 24 Oct 2019 - 7:55

jaja75 a écrit:Comment fais-tu pour trouver la phase entre les 2 ?
Tu peux comparer la phase qu'à fréquence égale, sinon c'est plié. 100Hz et 100,001Hz ne seront jamais en phase...

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Jeu 24 Oct 2019 - 8:11

Je m'adressai à Maxitonus !

Lui seul, ne semble pas avoir compris.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Jeu 24 Oct 2019 - 8:21

maxitonus a écrit:Hélas pour Mr Jaja, ce n'est pas maxitonus qui a sorti cette courbe de son chapeau de magicien..non, non.. 🤡

Il s'agit de ce qu'on appelle un "diagramme de Bode"... Or  Hendrik Wade Bode (1905-1982), est un savant américain, issu des Laboratoires BELL, HARVARD, qui a eu la médaille Edison.

Chacun choisira donc librement de croire les assertions de Mr Jaja75, ou de penser que , peut-être, Mr Bode a quelque crédibilité ?
Je laisserai les lecteurs libres de leur choix...

Les théories et les outils de grands ingénieurs que tu cites sont justes (et personne ne chercherai à les remettre en cause) mais tu n'y as rien compris : tu les appliques toujours à contre-sens !

Maintenant, ici, c'est le fil de Shucondo que je ne veux perturber davantage.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Admin Jeu 24 Oct 2019 - 8:33

Bonjour à tous,

Chaque participants à eu je pense le soin de s'exprimer sur cette question de déphasage. Cependant, dans le but d'éviter d'allonger indéfiniment cette digression ici je souhaiterais à l'avenir qu'on recentre en revenant sur le sujet.

J'invite donc tout ceux qui souhaitent parler et ou s'exprimer à ce sujet à le faire dans un fil spécifique.
A cette occasion j'ai scindé le sujet et ouvert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  PFB Jeu 24 Oct 2019 - 9:16

Admin a écrit:J'invite donc tout ceux qui souhaitent parler et ou s'exprimer à ce sujet à le faire dans un fil spécifique.
A cette occasion j'ai scindé le sujet et ouvert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est quoi Cdiff ?

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tron_ic Jeu 24 Oct 2019 - 9:36

Bonjour,
PFB a écrit:C'est quoi Cdiff ?
Abréviation de correction différentielle. Tu as de la lecture et divers liens sur le sujet ici

Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 24 Oct 2019 - 11:04

PFB a écrit:C'est quoi Cdiff ?
C'est un dispositif qui permet de transformer un ampli "correct" en un ampli excellent.
Et ça s'entend !

Mais comme pour toi "le matériel n'a pas d'importance", inutile de t'y intéresser. Smile

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  PFB Jeu 24 Oct 2019 - 11:43

tron_ic a écrit:Bonjour,
PFB a écrit:C'est quoi Cdiff ?
Abréviation de correction différentielle. Tu as de la lecture et divers liens sur le sujet ici
Je vois, le chouchou de l'électronicien, l'amplificateur. Au lieu de corriger un étage à tubes, j'aurai tenté une correction du haut-parleur dans le but d'améliorer la transformation du signal électrique en ondes acoustiques

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 24 Oct 2019 - 19:37

Je vois, le chouchou de l'électronicien, l'amplificateur. Au lieu de corriger un étage à tubes, j'aurai tenté une correction du haut-parleur dans le but d'améliorer la transformation du signal électrique en ondes acoustiques

PFB

C'est quoi cette remarque ? on fait ce qu'on veux et ce qu'on peut; une chose après l'autre, je serais enchanté que tu fasses quelque chose pour corriger les HP. Ensuite j'irais sur ton post dire : ah ! le chouchou des acousticien corriger les HP et l'ampli alors ? Hi, je ferais pas ça , bien entendu.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Jeu 24 Oct 2019 - 19:45

Laisse tomber, Philippe. Ce type est un provocateur "professionel".
Ne perds pas ton temps à répondre, ça n'en vaut pas la peine.
(Mais j'aime bien quand même ta reponse Smile)

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  PFB Jeu 24 Oct 2019 - 20:26

Shucondo a écrit:
Je vois, le chouchou de l'électronicien, l'amplificateur. Au lieu de corriger un étage à tubes, j'aurai tenté une correction du haut-parleur dans le but d'améliorer la transformation du signal électrique en ondes acoustiques
PFB
C'est quoi cette remarque ? on fait ce qu'on veux et ce qu'on peut; une chose après l'autre
Je ne vois pas ou j'ai écrit que tu ne pouvais pas faire ce que tu désires.

Shucondo a écrit: je serais enchanté que tu fasses quelque chose pour corriger les HP. Ensuite j'irais sur ton post dire : ah ! le chouchou des acousticien corriger les HP et l'ampli alors ?
Si tu avais un peu de perspective dans l'identification des défauts d'une chaine HiFi, tu ne perdrais pas trop de temps avec des amplis qu'on trouve à 50 balles et que plus personne n'arrive à différentier.

Une société fabrique le produit que je cherchais. Je ne vais pas m'ennuyer à essayer de dupliquer un transducteur bon marché et optimal.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 24 Oct 2019 - 20:37

Si tu avais un peu de perspective dans l'identification des défauts d'une chaine HiFi, tu ne perdrais pas trop de temps avec des amplis qu'on trouve à 50 balles et que plus personne n'arrive à différentier.
les amplis en classe D je connais, il y en a des bons mais pas à 50 balles. Puis les tubes ont leur charme, maintenant avec CDiff , ils sont au moins au niveau des meilleurs numérique, voir meilleur. Toi tu arrive pas à différencier sans doute, t'as même pas essayé,affirmation en l'air, juste pour etre désagréable, c'est ça qui te plait; occupe toi de tes petites affaires mais ailleurs que sur mon sujet, à moins que tu soit capable de participer de façon positive et constructive, ce dont je doute


Dernière édition par Shucondo le Jeu 24 Oct 2019 - 21:37, édité 1 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  PFB Jeu 24 Oct 2019 - 21:20

Shucondo a écrit:Toi tu arrive pas à différencier sans doute, t'as même pas essayer
Et même si j'avais "essayé" le test ne serait valable que pour les pièces de musiques écoutées, avec les HP et dans la pièce du test, et pire encore uniquement pour les auditeurs ayant assisté au test. Je vais t'apprendre qqch un test même contrôlé est subjectif, et même avec un test ABX avec un indice de confiance 95%, il y a 5% d'allumés.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  PFB Jeu 24 Oct 2019 - 21:36

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:C'est quoi Cdiff ?
C'est un dispositif qui permet de transformer un ampli "correct" en un ampli excellent.
Et ça s'entend !

Mais comme pour toi "le matériel n'a pas d'importance", inutile de t'y intéresser. Smile
Je ne connais pas de mauvais amplificateurs, si tu en connais je serai heureux que tu partages l'info.

Alors transformer un ampli "correct" en "excellent" effectivement je ne vois pas ce que cela peut donner, en plus étant donné que le matos n'a aucune importance effectivement là je perds pied.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 31 Oct 2019 - 2:48

PFB a écrit:Je ne connais pas de mauvais amplificateurs, si tu en connais je serai heureux que tu partages l'info.

Alors transformer un ampli "correct" en "excellent" effectivement je ne vois pas ce que cela peut donner, en plus étant donné que le matos n'a aucune importance effectivement là je perds pied.

j'en connais et en ai connu , une marque que je ne citerais pas.
Un ampli comme mon 300B est très correcte, il est difficile d'imaginer qu'il n'est pas tout à fait parfait, puis en comparant avec CDiff , on entend un certain nombre de differences. Tu manques d'expérience, voila tout
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Franck34000 Jeu 31 Oct 2019 - 5:07

Salut Shucondo,
Shucondo a écrit:
PFB a écrit:Je ne connais pas de mauvais amplificateurs, si tu en connais je serai heureux que tu partages l'info.

Alors transformer un ampli "correct" en "excellent" effectivement je ne vois pas ce que cela peut donner, en plus étant donné que le matos n'a aucune importance effectivement là je perds pied.
j'en connais et en ai connu , une marque que je ne citerais pas.
Un ampli comme mon 300B est très correcte, il est difficile d'imaginer qu'il n'est pas tout à fait parfait, puis en comparant avec CDiff , on entend un certain nombre de differences. Tu manques d'expérience, voila tout
Le sujet n'est pas " le mauvais ampli " de PFB; le sujet est " Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE " !

Cordialement
Franck
-

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tron_ic Jeu 31 Oct 2019 - 6:24

Bonjour Franck
Franck34000 a écrit:Le sujet n'est pas " le mauvais ampli " de PFB; le sujet est " Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE " !
Oui je suis d'accord !

Bien évidemment cela n'empêche pas d'ouvrir un fil dédié pour discuter et partager avis et point de vue à ce sujet !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 12 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  PFB Jeu 31 Oct 2019 - 6:54

Shucondo a écrit:j'en connais et en ai connu , une marque que je ne citerais pas.
Bien sûr, donc sans réponses, il n'existe pas de mauvais amplificateurs.

Shucondo a écrit:Un ampli comme mon 300B est très correcte, il est difficile d'imaginer qu'il n'est pas tout à fait parfait, puis en comparant avec CDiff , on entend un certain nombre de différences. Tu manques d'expérience, voila tout
Je ne m'intéresse pas aux améliorations anticipées et autres biais cognitifs. L'important dans le domaine de l'amplification est le déplacement de la membrane du haut-parleur, certain appelle ça le "couplage". Un moyen qui va vraiment améliorer déplacement de la membrane s'appelle un asservissement, bien qu'une contre réaction modifie certains paramètres, ce n'est pas un système abouti. Je ne me suis pas penché sur cette Cdiff, qui a voir d'apparente à une sorte d'asservissement ce qui est probablement déjà une amélioration par rapport à un système "ouvert". Dans certains cas il faut augmenter l'impédance de sortie de l'amplificateur (pour linéariser une réponse) et dans d'autre cas il faut la baisser (évidemment sans filtre passif). Un asservissement s'adapte de manière auto-adaptative celui que j'utilise est capable de s'opposer à un déplacement de membrane en inversant la puissance de l'amplificateur.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum