Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

+11
Jef
Selkie_boy
Jesse
moonfly
luiscrepy
œdicnème
Shucondo
Vintage02
Gilles
Notepi
tron_ic
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  JulBont Ven 20 Aoû 2021 - 19:43

Merci Dominique pour le lien. Chapitre déjà lu mais une relecture permet d'en saisir tous les détails. Cela me conforte aussi dans mon "évolution" car nous avons souvent fait les mêmes constats.

Une chose est sûre : sans le numérique, mes expérimentations actuelles seraient un fiasco. La réalisation matérielle est une chose, la correction paramétrique en est une autre, toute aussi importante.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Sam 21 Aoû 2021 - 10:41

Bonjour,

quelques explications pas très récentes mais intéressantes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Sam 21 Aoû 2021 - 15:12

Bonjour

Il y a quelques années j'avais réfléchi à la forme que devait avoir un baffle plan pour avoir un court-circuit acoustique "doux", c'est à dire qui se décale progressivement en fréquences.

Prenez un baffle plan en forme de cercle, avec le HP centré, vous allez avoir un court-circuit acoustique "dur", avec la même distance à droite (0°), en haut (90°), à gauche (180°), en bas (270°) et sur tous les angles intermédiaires.

Avec la spirale d'Archimède, à part la symétrie verticale il n'y a pas deux court-circuit identiques.
Il y a une image dans ce chapitre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui m'a fait abandonner cette solution théorique "parfaite", c'est quand je me suis rendu compte à la mesure que les baffles plans dans une pièce sont très loin de la théorie !!!

Donc on ne s'embête plus, 50 cm de large, 1.25 à 1.5 m de haut, des retours latéraux de 12 cm juste pour cacher les aimants, et basta...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Sam 21 Aoû 2021 - 17:05

Bonjour,
Notepi a écrit:Ce qui m'a fait abandonner cette solution théorique "parfaite", c'est quand je me suis rendu compte à la mesure que les baffles plans dans une pièce sont très loin de la théorie !!!
Donc on ne s'embête plus, 50 cm de large, 1.25 à 1.5 m de haut, des retours latéraux de 12 cm juste pour cacher les aimants, et basta...
eh bien j'aime bien ''m'embêter" et construire des trucs pas très communs. J'écouterai ce que ça donne, si ce n'est pas concluant j'aviserai en conséquence et passerai sur du clos en gardant la face avant (avec quelques réduction peut être en largeur pour adapter le volume). Chaque pièce d'écoute étant différente, ce qui marche chez l'un ne fonctionnera peut être pas correctement chez un autre donc à voir (à écouter plutôt).

et pourquoi pas un canon (ou deux) Bose à deux tubs verticaux pour renforcer le grave des baffles plans (à voir dans le lien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  JulBont Dim 22 Aoû 2021 - 23:23

moonfly a écrit:quelques explications pas très récentes mais intéressantes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci moonfly, cet article est une excellente synthèse. L'intérêt du baffle plan pour le médium aigu est parfaitement évident et très bien expliqué. Mes essais récents sont également tout à fait concluants et conformes à ceux obtenus dans l'article, les sensations à l'écoute sont saisissantes, la musique est plus vivante que jamais.
En un mot : validé !

Je vais faire un petit CR avec illustrations de mon dernier proto datant de ce WE, à suivre prochainement en semaine dès que j'ai le temps. @ bientôt.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Lun 23 Aoû 2021 - 5:57

JulBont a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,

quelques explications pas très récentes mais intéressantes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci moonfly, cet article est une excellente synthèse. L'intérêt du baffle plan pour le médium aigu est parfaitement évident et très bien expliqué. Mes essais récents sont également tout à fait concluants et conformes à ceux obtenus dans l'article, les sensations à l'écoute sont saisissantes, la musique est plus vivante que jamais. En un mot : validé !
Je vais faire un petit CR avec illustrations de mon dernier proto datant de ce WE, à suivre prochainement en semaine dès que j'ai le temps. @ bientôt.

Bonjour,
OK eh bien, on attend le CR.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Lun 23 Aoû 2021 - 7:52

Bonjour à tous,

Juste un petit intermède avec quelques morceaux...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Lun 23 Aoû 2021 - 10:03

Bonjour,

Mon PC avec laquelle je surfe sur internet n'est relié à aucun  de mes deux systèmes d'écoute donc je ne peux pas donner d'avis sur la musique diffusée sur le forum et en plus je n'y trouve pas d'intérêt personnel, chaque système étant différent.

Je pense aussi qu'un baffle plan donnera les  meilleurs résultats sans  grave (HP de) celui ci devant être fournit par  un caisson central ou deux caissons  voir un infraflex  etc...mais en tout cas un truc séparé ce qui permet une meilleure adaptation au baffle plan qui lui sera consacré à ce qu'il sait faire de mieux.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  JulBont Lun 23 Aoû 2021 - 10:27

Bonjour moonfly,

En infragrave j'utilisais auparavant 2 subs 38 cm. Sans rentrer dans le détail, le résultat s'est grandement amélioré depuis que je les ai remplacés  par un sub mono 46 cm. Une meilleure énergisation de la pièce grâce à une meilleure impédance acoustique par une source ponctuelle, la force tranquille...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  GG14 Lun 23 Aoû 2021 - 10:36

tron_ic a écrit:Juste un petit intermède avec quelques morceaux...


L'environnement n'est pas mal, mais alors les enceintes ? Ils n'ont pas compris le concept Kinoshita.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Mer 25 Aoû 2021 - 7:38

Bonjour à tous,

Ce matin je suis tombé sur ce Baffle Plan plus qu'intéressant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Woofer de 18", LB de 12" et tweeter AMT. Mhm, je vais y regarder de plus près dès que j'ai un moment  :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Mer 25 Aoû 2021 - 9:55

Bonjour

Un grave de grand diamètre donnera un meilleurs grave à l'écoute qu'un autre de petit diamètre.

C'est une simple question d'impédance acoustique qui varie avec le carré de la surface du HP. Un HP de 38 cm (880 cm2) à une impédance acoustique 16 fois supérieure à celui d'un 21 cm (220 cm2).

Rapport des surfaces 4, rapport d'impédance acoustique 16. Le choix d'un grave de 46 cm (ou de deux de 38 cm) est un bon choix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jef Mer 25 Aoû 2021 - 10:15

Bonjour

Vous dites que le
grave de grand diamètre donnera un meilleurs grave à l'écoute qu'un autre de petit diamètre....fonction d'impédance acoustique....
Soit... mais s'agit-il de généralité ou bien en rapport direct avec le baffle plan ?

Je ne suis pas certain d'après mes essais en BP que la taille du HP de grave doit être exagéré sous peine de perdre beaucoup des bénéfices de la formule BP et de se battre ensuite avec le traitement minimum de la pièce (ce que beaucoup d'auditeurs rechignent à admettre et à faire).

Je ne parle ici que de la disposition du HP sur la face avant à l'exclusion des U-frame, H-frame et autres dérivés style ripole.

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Mer 25 Aoû 2021 - 11:15

L'impédance acoustique ne connait que la surface du HP, et pas l'enceinte qui est derrière.

A niveau sonore identique, et à la même fréquence, un HP de grand ou de petit diamètre déplaceront le même volume d'air.
Le couplage avec la pièce sera meilleur avec un HP de grand diamètre, à cause de l'impédance acoustique.
Si le couplage avec les résonnances de la pièce se passe mal, il n'est pas interdit d'ajouter un filtre passe-haut, bien réglé.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  JulBont Mer 25 Aoû 2021 - 12:40

Bonjour,

Selon ma petite expérience, à  SPL égal, réponse en fréquence et placement identique, un HP grave de diamètre supérieur ne va pas accentuer davantage les résonances modales de la pièce d'écoute.

En revanche, si on gagne 3 dB en plein sur une fréquence de résonance du fait d'un grave qui descend plus, la sanction sera immédiate.

La mesure reste juge de paix et permet d'identifier précisément les fréquences de résonance (souvent au nombre de 2) de la pièce.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  JulBont Mer 25 Aoû 2021 - 20:37

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai réalisé la semaine dernière un modeste prototype à base de baffle plan pour voie médium aigu intégrant un petit haut parleur de 9 cm large bande Monacor SPX 32M, destiné à une écoute dite de proximité.

Tout d’abord, pourquoi ce haut parleur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Prix ridicule, 12.5 euros pièce. Cela fait un coût global de réalisation de moins de 35 euros. Pas grand-chose à perdre si cela ne fonctionne pas…
- Membrane papier, c’est bon pour les timbres « naturels »…
- Bande de fréquence étendue, atteignant sans difficulté les 20 KHz. Pas de coupure dans les aigus, c’est un gain non négligeable pour l’homogénéité globale des timbres et pour la facilité de mise au point.
- Diamètre 9 cm, c’est largement suffisant pour une écoute de proximité à 1.5 m de distance. À condition de ne pas couper le haut parleur trop bas et d’avoir une voie grave de « petit » diamètre également (2 x double 6.5 pouces dans mon cas)… Par conséquent la directivité est faible, ce qui peut représenter un avantage, ou pas, selon le traitement et le volume de la pièce d’écoute.
- Qts = 0.56, bon amortissement donc plutôt adapté au baffle plan selon la théorie.
- Fs / Qts = 196 Hz, il y a donc de la marge avec la zone non linéaire de l’impédance pour une coupure basse prévue à 800 Hz.
- Facteur d’accélération = 2170 (personnellement, je considère que c’est un critère de choix pour un medium détaillé), avec membrane légère, Mms = 1.7 g et circuit magnétique puissant, BL = 3.69 T.m.
- Pièce polaire de dispersion en bois pour le look et plus si affinité…

Élaboration et mise en situation du baffle plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Selon les mensurations du baffle plan normalisé CEI, en 200 mm de large et 244 mm de hauteur, pour une intégration parfaite sur l’enceinte Fostex à pavillon arrière, non utilisée ! Mais ne servant que de support et de prolongement du plan par sa face avant. Le dessus de l'enceinte sur lequel est posé le baffle joue également un rôle important.
- Le matériau est un vulgaire MDF de 6 mm d'épaisseur. Aucune vibration parasite n'a été constatée. Alors pourquoi faire compliqué ?
- Faute de temps, la tenue en équilibre est précaire. Trop pressé ?
- Pas de fond ni de rebords, aucun son "boîte" possible !
- La distance entre les voies gauche et droite est de 1.5 m, à hauteur d’oreille soit 1 m environ.
- La distance avec le mur frontal est de 70 cm, le mur arrière est loin derrière la position d'écoute, à plus de 4 m.
- Pièce d’écoute traitée, semi-réverbérante, tonalité globalement feutrée sans étouffement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intégration dans un système actif numérique multi amplifié 3.5 voies :

- Sous grave mono 46 cm JBL 4641 coupé à 65 Hz en LR12. La force tranquille…
- Grave bas médium en 2 x double 6.5 pouces Monacor SPH 165 KEP et Monacor SPH 165 CP coupés en LR12 à 800Hz, intégrés dans des enceintes Leedh Ether. Se trouvent non pas sous mais à l’extérieur des baffles plan, ce qui est une originalité intéressante à l’écoute.
- Correction globale de la réponse en fréquence par miniDSP et correction globale de la  phase acoustique par Rephase.
Toute question ou commentaire sur le paramétrage de ce système sera la bienvenue…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les voies gauche et droite de mes 3 systèmes, avec croisement possibles ! Les enceintes Leedh Ether utilisées pour le grave bas médium sont au centre. Le caisson JBL est planqué derrière les voies de droite.

Les mesures finales suite à la mise au point :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amplitude souhaitée (lissage 1/6 d'octave) avec atténuations progressives sous 100 Hz et au-delà de 2 KHz. On voit bien les 2 résonances atténuées (mais toujours présentes) de la pièce en basse fréquence.  Phase minimale sous 200 Hz puis phase plate jusqu'à 20000 Hz. Les "décrochages" sont dûs à la réverb (champ diffus) qui fausse la mesure. On constate également le décrochage à 160 Hz à cause du rebond au sol, inévitable. Le baffle plan diffuse allègrement sur tous les plans entre 1 et 3 KHz, ce qui complique encore les choses. Seule la mesure de proximité corrige ces désagréments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amplitude et distorsion harmonique. Une remontée prononcée de H3 à partir de 70 dB de SPL autour de 3.7 KHz mauvaise pour l'esprit mais indolore à l'écoute se manifeste. On reste à -40 dB par rapport au fondamental. Mais à quoi est dû ce phénomène ? La pièce de phase en bois ? La fragmentation de la membrane ? Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La correction appliquée pour linéariser la réponse de médium aigu. Dans le bas du spectre, aucun manque donc aucune correction jusqu'à 800 Hz, fréquence sous laquelle l'atténuation "douce" commence tout juste. Le baffle step du baffle plan est confortable. Le niveau de médium est ainsi centré entre un manque dans le haut médium et un excédent dans l'aigu. Sans correction, gare aux sifflantes !

Au-delà des mesures, le ressenti global à l’écoute :

Ayant comme référence le Fostex large bande FE 108 EZ Sigma utilisé dans la bande 400 Hz – 20 000 Hz en enceinte pavillon arrière, déjà haut placé sur le plan de la musicalité, je n’ai pourtant pas été déçu ! Le résultat est de la même trempe… L’écoute me paraît très vive, avec une dynamique et un niveau de détail hors du commun. Le médium aigu est complètement libéré, très expressif ! Les timbres sont très variés, sans couleur particulière. Le medium est très ample (merci le baffle step), la fusion avec le grave bas médium est parfaite avec une coupure à 800 Hz. Malgré sa petite taille, le HP large bande de 9 cm fait le job ! L’immersion dans la scène sonore est déroutante, comme si le concert se déroulait en 3 dimensions devant nous. Holographie totale ! De quoi rester scotché sur les bons enregistrements. Que du bonheur… De part mon expérience, il n'y a que le large bande pour procurer de telles émotions.
Il faudrait faire un comparatif "à la seconde" pour objectiver ce ressenti par rapport à mon Fostex de référence pour l'écoute en champ proche, à suivre.
Pour être à la hauteur du médium aigu, la section grave se doit de ne présenter absolument aucun trainage ni aucun effet de masque. Et alors la magie opère...

Conclusion :

Pour un investissement modique, et à condition de faire un minimum de mise au point, l’orchestre symphonique s’invite dans votre salon. Foncez les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !

Par manque de temps, je ne saurais plus étoffer ce petit CR. Quelques mises à jour resteront néanmoins possibles. D'avance merci pour toute remarque constructive (tant qu'à faire). Au plaisir de vous lire !  Wink

PS : mon prochain proto BP intégrera un HP Fertin EMS LB6 de 13 cm, pas forcément adapté sur le papier à cette application en utilisation large bande, mais pourquoi pas concluant en simple voie médium aigu coupé à 500 Hz ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Jeu 26 Aoû 2021 - 9:44

Bonjour JulBont,

Juste un petit mot pour dire...

JulBont a écrit:J’ai réalisé la semaine dernière un modeste prototype à base de baffle plan pour voie médium aigu intégrant un petit haut parleur de 9 cm large bande Monacor SPX 32M
Whaa, superbe travail et merci pour ce partage, c'est très intéressant..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Jeu 9 Sep 2021 - 8:13

moonfly a écrit:Bonjour,

moonfly a écrit:bon j'ai re-bricolé un peu sur Edge et diminué un peu la (les) bosses à la simulation avec un pan en biais d'un côté (le baffle plan est moins large en haut qu'à la base), ça améliore la courbe et visuellement ça devrait rendre mieux.

J'ai aussi diminué la largeur en bas qui est pour l'instant de 0,80 m pour 1,15 m en hauteur. La suite demain concernant les simulations.
bien, hier j'ai un peu affiné et je pense avoir trouvé un compromis satisfaisant qui me permettra de faire des modifs ensuite, comme je  ne garde un système qu' entre 6 mois et un an.

Il faut que je pense à la revente dès la fabrication, je pourrais donc garder par exemple la face avant en réduisant un peu la largeur pour l'adapter sur une boite close avec le volume approprié, donc les dimensions du baffle plan  seraient à l'heure d'aujourd'hui 1200 mm de hauteur totale sur 900 mm de large en bas, et 650 mm en haut avec un coté en biais.

L'axe du LB à 90 mm du sol (hauteur des oreilles) et l'extérieur de celui-ci à 100 mm du bord haut et 100mm du bord biaisé, le LB n'est pas centré mais décalé vers les bords (haut et biais) en gardant une marge pour qu'il reste de la  matière.

Il sera toujours possible de rajouter un grave ou un tweeter par la suite sur le baffle. Pour l'instant pas de nouvelle de la commande des LB, c'est les vacances...Bien en attendant que ça arrive je vais déjà penser qu'elle va être ma prochaine réalisation j'ai encore pleins d'idées qu'il faudrait que je teste un jour.

Bonjour,
comme je n'ai toujours pas reçu mes HP j'ai refais un peu de simulation hier et j'ai vu deux autres possibilités qui paraissent intéressantes, donc la hauteur serait de 115 cm le centre du HP (au milieu du baffle) à 0,90 cm du bas, la largeur à la base 0,80 cm par contre les deux côtés partiraient en biais à partir des deux tiers de la hauteur ou de la moitié et le haut ferait 40 cm de large donc le HP serait assez proche des 3 bords (2 cotés et le haut). J'ai aussi simulé d'autres formes comme celle d'un œuf qui pourrait être plus esthétique mais moins efficace apparemment sur le papier (dans le PC plutôt), je vais continuer pour essayer d'affiner un peu et trouver un compromis correct.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Ven 3 Déc 2021 - 9:18

Bonjour à tous,

Pour tout ceux qui souhaitent s'essayer au Baffle plan, je vous partage une suggestion intéressante...

Une paire de f-12..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un plan très simple...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Lun 21 Mar 2022 - 18:06

Bonsoir à tous,

Il y à quelques temps j'ai découvert la marque SB_Audience : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une exemple un peu plus avancé de ce qu'on pourrais envisager de faire avec quelques référence ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais pas vous, moi j'ai un faible ! Wink

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Mer 30 Mar 2022 - 9:09

Bonjour à tous,

Un article intéressant décrivant un projet de Baffle plan avec des produits SB-Audience : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SB Audience BIANCO-15OB350 pour baffle-plan



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Mer 31 Juil 2024 - 7:52

Bonjour à tous,

Je vous partage une vidéo intéressante sur la réponse qu'on pourrait donner à question : oui, mais pourquoi des BP ?



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 3 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Mar 20 Aoû 2024 - 11:07

Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu tout le sujet mais étant "passionné" de BP qui sont mes compagnons depuis plus de vingts ans j'aimerais poster un papier d'un autre forum qui explique/illustre quelques fondamentaux des erreurs à ne pas commettre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu au départ de mon aventure un BP style Phy-hp, autant dire des meubles horribles (m'enfin question de goût)! Puis je suis passé par essais à ma version du BP qui fonctionne super sans jamais avoir vraiment compris pourquoi... Ce lien m'a permis d'y voir plus clair.

Bonne lecture.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum