Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

+11
Jef
Selkie_boy
Jesse
moonfly
luiscrepy
œdicnème
Shucondo
Vintage02
Gilles
Notepi
tron_ic
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Sam 26 Juin 2021 - 11:39

Bonjour à tous,

Cette nouvelle filière à l'envie de proposer, d'échanger et/ou de regrouper différents projets d'enceintes en configuration dipôle ou plus généralement appelé Baffle Plan.

Pour lancer la discussion je vous propose un projet intéressant. L'enceinte Katana-M1. Ce dernier est un kit clef en main réalisé par Monacor. Tout les détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'enceinte complète est vendu à l'unité et son prix est d'env. 200Euros.

Certains pourront y trouver une opportunité est se laisser tenter par cette réalisation originale. D'autres pourront pourquoi pas s'en inspirer pour réaliser une version plus personnelle, plus performante avec d'autres transducteurs.

J'ai trouvé cette vidéo en allemand ...



Qu'en pensez-vous, avis, critiques, suggestions...autres projets ?

Salutations.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Sam 26 Juin 2021 - 17:23

Bonjour

Le Qts des HP de 21 cm est adapté au baffle plan (si version 8 Ohms).
Le filtre est minimaliste :
- Un HP de 21 cm sans le moindre filtre.
- Un HP filtré avec 5.6 mH, 227 Hz sur 8 Ohms. Baffle step pour un baffle 48 cm de large : 240 Hz. Génial !!!
- Large bande filtré à 6 dB avec 22 uF, 905 Hz sur 8 Ohms. Ce n'est pas moi qui trouverai à redire à cette solution !!!
Conception minimaliste et saine, j'aime !!!

Finalement la seule limite sera chez vous : Si vous n'avez pas au minimum 1 m entre l'enceinte et les murs, abstenez vous.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Gilles Sam 26 Juin 2021 - 18:19

Bonjour,

Une planche et 3 HPs, ça me va, simple, efficace et pas de son de boite !! Very Happy

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Vintage02 Sam 26 Juin 2021 - 19:21

Projet intéressant, pour ma part je n'ai jamais écouté de baffe plan... cela pourrait m'inciter à passer le pas...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Shucondo Sam 26 Juin 2021 - 20:07

je préfère ma solution dans le genre , un bi-cone large bande sans filtre, pas de tweeter,
un grave avec une self pour couper vers 100 hz
peut-petre le bi-cone l'aissé ouvert à l'arrière et le grave BR

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Sam 26 Juin 2021 - 22:58

Shucondo, il faut pousser le concept jusqu'au bout, le large bande qui évite d'avoir à ajouter un grave.

Une référence ?
Par exemple un ALTEC 420-8B...
Le Qts est juste assez élevé pour marcher en baffle plan, sans doute aidé avec une transformée de Linkwitz...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Gilles Sam 26 Juin 2021 - 23:01

Notepi a écrit:Shucondo, il faut pousser le concept jusqu'au bout, le large bande qui évite d'avoir à ajouter un grave.

Une référence ?
Par exemple un ALTEC 420-8B...
Le Qts est juste assez élevé pour marcher en baffle plan, sans doute aidé avec une transformée de Linkwitz...
Dominique !! vous prêchez pour votre paroisse ?

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  œdicnème Dim 27 Juin 2021 - 0:01

Vintage02 a écrit:Projet intéressant,  pour ma part je n'ai jamais écouté de baffe plan... cela pourrait m'inciter à passer le pas...
Il vaut mieux en écouter avant d'en acheter qu'en acheter pour en écouter.

Intéressant, mais difficiles à trouver où en écouter : les panneaux électrostatiques. Le principe du mouvement de la membrane ne souffre pas des défauts fondamentaux des haut-parleurs électro-dynamiques. L'émission se fait en général sur toute la surface.

Un type de baffle-plan très peu employé et pourtant convaincant dans son principe (et, si je ne me trompe pas, dans son rendu) consiste à un assemblage de multiples haut-parleurs de petite taille. On se rapproche ainsi de l'émission d'un Infraplanar mais avec une bande passante très élargie vers le medium aigu
   
Notepi a écrit:Shucondo, il faut pousser le concept jusqu'au bout, le large bande qui évite d'avoir à ajouter un grave.
Une référence ?
Par exemple un ALTEC 420-8B...
Le Qts est juste assez élevé pour marcher en baffle plan, sans doute aidé avec une transformée de Linkwitz...
Une résistance pour faire remonter le facteur d'amortissement électrique ferait aussi bien à moindre coût et permettrait de monter plus haut en fréquence.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Gilles Dim 27 Juin 2021 - 0:18

œdicnème a écrit:Une résistance pour faire remonter le facteur d'amortissement électrique ferait aussi bien à moindre coût et permettrait de monter plus haut en fréquence.
Il suffit d'un bon ampli et surtout limité les composants passif, mettre des câbles de bonnes sections avec un filtrage actif les résultats seront encore meilleur !! Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  œdicnème Dim 27 Juin 2021 - 0:48

Gilles a écrit:
œdicnème a écrit:
Une résistance pour faire remonter le facteur d'amortissement électrique ferait aussi bien à moindre coût et permettrait de monter plus haut en fréquence.
Il suffit d'un bon ampli et surtout limité les composants passif, mettre des câbles de bonnes sections avec un filtrage actif les résultats seront encore meilleur !! Wink
Une résistance en série augmente la valeur du coefficient d'amortissement électrique, Qe, donc la résonance principale est moins amortie. C'est ce que l'on cherche ici. Piloter un haut-parleur au travers d'une résistance non négligeable (au contraire d'un "bon" câble) présente des avantages quant à son comportement aux fréquences élevées. Inutile de dire que cela résulte d'effets électriques réels, mesurables et étudiés en profondeur par certains auteurs.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Gilles Dim 27 Juin 2021 - 1:10

œdicnème a écrit:Une résistance en série augmente la valeur du coefficient d'amortissement électrique, Qe, donc la résonance principale est moins amortie. C'est ce que l'on cherche ici. Piloter un haut-parleur au travers d'une résistance non négligeable (au contraire d'un "bon" câble) présente des avantages quant à son comportement aux fréquences élevées. Inutile de dire que cela résulte d'effets électriques réels, mesurables et étudiés en profondeur par certains auteurs.
Il n'est pas inutile, au contraire que de le préciser, l'importance est d'éviter les composants passifs de toutes espèces pour améliorer l'amortissement, il faudrait suivre un peu ce qui ce passe en pro sono !!

le HP + câble de bonne section pas trop long + ampli sérieux seront les meilleures résultats et le filtre actif en amont de l'ampli bien entendu !!

Après, on peut bricoler avec des résistances, tout est permit Wink

"Le facteur d’amortissement :

Le facteur d’amortissement, aussi appelé Damping Factor, correspond à l’aptitude d’un ampli à pouvoir  amortir les déplacements de la membrane d’un HP.

Le facteur d'amortissement est directement lié à la résistance interne de sortie de l'ampli, autrement dit son impédance propre de sortie (à ne pas confondre avec l'impédance du HP qu'il est capable de driver).

Prenons le cas d'un ampli donné pour un facteur d'amortissement de 3000 sous 8 ohms, ce qui nous fait une impédance interne de 0.00266 ohms. Rajoutons lui un câble de 0.3 ohms, soit 0.0026+ 0.3 = 0.3026. Le facteur d'amortissement passe donc de 3000 à 8/0.3026 = 26 ! Autrement dit, un super facteur d'amortissement ruiné par un simple câble de 0.3 Ohms ! En 4 ohms le facteur d'amortissement serait encore divisé par 2, et par quatre en 2 ohms ! Il est couramment admis, aussi bien d’un point de vue théorique que pratique, qu’un facteur d’amortissement de 20 est suffisant, et qu’augmenter ce chiffre n’amène aucun gain de qualité signifiant.

Ci-dessous, cette illustration est tirée d’une documentation L Acoustics qui recommande des sections de câbles pour avoir un facteur d’amortissement supérieur à 20. Le mythe du facteur d’amortissement élevé est définitivement tombé ! "

"...................Ci-dessous le schéma équivalent électrique d’un HP filtré et monté dans une enceinte bass reflex. On est très loin de la simple résistance, la charge équivalente étant constituée de résistances, selfs et condensateurs. Les charges de type pavillon sont encore plus complexes d’où le fait que certains amplis sont réputés mauvais sur ce genre de design.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Shucondo Dim 27 Juin 2021 - 1:31

Dominique,

je n'éprouve pas le besoin de pousser le concept LB jusque dans le grave, puisqu'il est trop difficile ou couteux d' y parvenir et aussi parce vers 80, 100 Hz il est facile de faire un raccord propre juste avec un self, à fer si besoin , facile au sens ou aux basses fréquences l'oreille est moins directive.

Y a aussi qu'en étudiant un peu les deux HP prévus , ont va choisir la fréquence basse de coupure qui va améliorer la courbe d'impédance de charge.

Sinon, je suis de l'avis de Gilles, que je salut au passage Smile sur l'amortissement, c'est vrai que des fois désamortir redonne de l'ampleur aux graves, utile pour certains enregistrements...

Un bon bi-cone LB fait 20 cm, un bon grave dans ma pièce limité fait 30 cm

c'est en fait un projet pour moi que j'ai pas réalisé dans sa version finale mais ça vient Smile donc le LB ouvert , plan et le grave dans une boite BR Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Gilles Dim 27 Juin 2021 - 1:42

Salut Shucondo Very Happy  

j'espère que tes Beymas ronronnent toujours bien !?

Au contraire, je propose des choses simples pour avoir un HP bien amorti sans partir dans des considérations délirantes ! Very Happy

De mémoire, c'était mon baffle plan 18" + compression, ça marchait bien, personne n'empêche de faire tout baffle plan y comprit le sub, il descendait à 30 Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  œdicnème Dim 27 Juin 2021 - 11:10

Gilles a écrit:
œdicnème a écrit:
Une résistance en série augmente la valeur du coefficient d'amortissement électrique, Qe, donc la résonance principale est moins amortie. C'est ce que l'on cherche ici. Piloter un haut-parleur au travers d'une résistance non négligeable (au contraire d'un "bon" câble) présente des avantages quant à son comportement aux fréquences élevées. Inutile de dire que cela résulte d'effets électriques réels, mesurables et étudiés en profondeur par certains auteurs.
Il n'est pas inutile, au contraire que de le préciser, l'importance est d'éviter les composants passifs de toutes espèces pour améliorer l'amortissement, il faudrait suivre un peu ce qui ce passe en pro sono !!
le HP + câble de bonne section pas trop long + ampli sérieux seront les meilleures résultats et le filtre actif en amont de l'ampli bien entendu !!
Après, on peut bricoler avec des résistances, tout est permit Wink
"Le facteur d’amortissement :
Le facteur d’amortissement, aussi appelé Damping Factor, correspond à l’aptitude d’un ampli à pouvoir  amortir les déplacements de la membrane d’un HP.
Le facteur d'amortissement est directement lié à la résistance interne de sortie de l'ampli, autrement dit son impédance propre de sortie (à ne pas confondre avec l'impédance du HP qu'il est capable de driver).
Prenons le cas d'un ampli donné pour un facteur d'amortissement de 3000 sous 8 ohms, ce qui nous fait une impédance interne de 0.00266 ohms. Rajoutons lui un câble de 0.3 ohms, soit 0.0026+ 0.3 = 0.3026. Le facteur d'amortissement passe donc de 3000 à 8/0.3026 = 26 ! Autrement dit, un super facteur d'amortissement ruiné par un simple câble de 0.3 Ohms ! En 4 ohms le facteur d'amortissement serait encore divisé par 2, et par quatre en 2 ohms ! Il est couramment admis, aussi bien d’un point de vue théorique que pratique, qu’un facteur d’amortissement de 20 est suffisant, et qu’augmenter ce chiffre n’amène aucun gain de qualité signifiant.
Ci-dessous, cette illustration est tirée d’une documentation L Acoustics qui recommande des sections de câbles pour avoir un facteur d’amortissement supérieur à 20. Le mythe du facteur d’amortissement élevé est définitivement tombé ! "
"...................Ci-dessous le schéma équivalent électrique d’un HP filtré et monté dans une enceinte bass reflex. On est très loin de la simple résistance, la charge équivalente étant constituée de résistances, selfs et condensateurs. Les charges de type pavillon sont encore plus complexes d’où le fait que certains amplis sont réputés mauvais sur ce genre de design.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le facteur d'amortissement est un terme de marketing.
Plus élevé il est, plus il impressionne le client qui ignore de quoi il s'agit dans la réalité,
le terme amortissement l'hypnotise.

Le facteur d'amortissement utilise un charge ohmique normalisée de 8 Ω
alors qu'il ne concerne que l'impédance,  essentiellement variable, autour
de la ou des résonances principales des haut-parleurs.

Plus la facteur d'amortissement est grand,
plus l'impédance de l'amplificateur s'approche de 0. Ok ?
Si cette impédance fait 0, il est infini. Ok ?
Et si cette impédance fait moins que 0, il dépasse l'infini ! Ok ?

Quoi ?
L'infini est inatteignable et l'impédance de sortie qui fait moins que 0 Ω, ça n'existe pas !

Ben si, Monsieur, ben si.
C'est le terme "facteur d'amortissement" et son calcul qui sont intellectuellement
et scientifiquement déficients.
On est dans le cas d'une impédance de sortie négative,
dont le processus est bien connu en électronique.
Pour le schéma, ça fait Ra < 0 Ω !
Le schéma pour l'obtenir est d'une grande simplicité.
ok ?

Yamaha, PSi et quelques autres fabricants l'utilisent et là,
les inventeurs du facteur d'amortissement ne savent plus quoi dire.  Ok ?

Ceux qui s'occupent sérieusement de l'aspect électrique des haut-parleurs
utilisent des tensions, des impédances et des courants engendrés
et pas des termes ronflants à l'aspect physique branlant. Ok ?

Augmenter l'impédance vue par un haut-parleur

Un haut-parleur monté sur un baffle-plan conserve son Qts initial.
Celui-ci est souvent trop faible (graves très amortis), il faut l'augmenter.

Le moyen le plus simple  pour ce faire est d'augmenter la valeur du Qes par l'insertion d'une résistance.
Avec comme effets collatéraux bénéfiques, l'amortissement des vibrations dues aux
fractionnements de la membrane et l'augmentation de la bande passante dans les aigus.

surtout si c'est un large bande.
Pour plus de renseignements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise que je suis très réticent vis à vis de l'ensemble de l'article de Hornplans
que tu cites abondamment.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Gilles Dim 27 Juin 2021 - 14:14

œdicnème a écrit:Le moyen le plus simple  pour ce faire est d'augmenter la valeur du Qes par l'insertion d'une résistance.
...................................
Tu n'as pas comprit le principe de l'amortissement, ce n'est pas un diviseur de tension qui va améliorer l'amortissement, au contraire !! , tu peux mettre un câble téléphonique 6/10 entre ampli et HP si ça te chante Wink

Et puis, un HP à fort QTS ne veut pas dire qu'il est mal amorti ? ça me rappel un certain personnage allergique au membrane plate !!

un HP à BL 15 et QTS 0.7 est très bien amorti et utilisable en BP !!

j'ai réalisé un infraflex bi-moteur à BL 40 et QTS 0.68, fs 30 Hz, je t'assure que question pilotage malgré l'inertie de la membrane par la surface et poids fonctionne très bien et ll est capable d'un grave analytique sans commune mesure et ça bien sûr sans résistance ajouté au contraire !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  œdicnème Dim 27 Juin 2021 - 17:52

Gilles a écrit:
œdicnème a écrit:Le moyen le plus simple  pour ce faire est d'augmenter la valeur du Qes par l'insertion d'une résistance....................................
Tu n'as pas comprit le principe de l'amortissement, ce n'est pas un diviseur de tension qui va améliorer l'amortissement
Un haut-parleur monté sur un baffle-plan conserve son amortissement initial. La valeur typique d'un Qts  est de l'ordre 0.3 à 0.5 ce qui donne une atténuation à sa fréquence de résonance  de -10 à -6 dB. C'est beaucoup.

On préfère généralement un atténuation de -3 dB (Q  de 0.7), voire un Q de 1. (En passant, connais-tu le Q d'un Infraplanar ?)

La meilleure façon (et la plus pratique lors des essais) d'augmenter le Q est l'insertion d'une résistance dans le circuit du haut-parleur.
(On bénéficie alors de quelques autres retombées intéressantes à des fréquences plus élevées).

Pour convaincre notre communauté de ma persistante incompréhension des phénomènes physiques des haut-parleurs, aie recours à une démonstration implacable : utilise un simulateur,  introduis-y le schéma de L Acoustics, fais varier la valeur de Ra et communique le résultat.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  luiscrepy Dim 27 Juin 2021 - 19:51

Bonjour Dominique.
Notepi a écrit:Le Qts des HP de 21 cm est adapté au baffle plan (si version 8 Ohms).
Le filtre est minimaliste :
- Un HP de 21 cm sans le moindre filtre.
- Un HP filtré avec 5.6 mH, 227 Hz sur 8 Ohms. Baffle step pour un baffle 48 cm de large : 240 Hz. Génial !!!
- Large bande filtré à 6 dB avec 22 uF, 905 Hz sur 8 Ohms. Ce n'est pas moi qui trouverai à redire à cette solution !!!
Conception minimaliste et saine, j'aime !!!

Finalement la seule limite sera chez vous : Si vous n'avez pas au minimum 1 m entre l'enceinte et les murs, abstenez vous.
Je n'ai fait que survoler rapidement la vidéo proposée par Tony, mais j'ai vu les deux HP de grave en parallèle après la self, il n'y a donc pas de HP "sans le moindre filtre" comme vous le dites.

Ceci dit, une version avec un seul HP filtré pourrait être intéressante pour relever le niveau d'extrême grave par rapport à tout le reste.

Malheureusement cela se ferait au détriment du rendement, un atténuateur de niveau sur le LB deviendrait nécessaire et l'alignement temporel des 3 hauts parleurs plus délicat.

En ce qui me concerne, je ne sais plus ce qu'est un filtre passif depuis longtemps (sauf pour des montages sans prétentions) et ne serais pas impacté par ces problèmes de la version avec un HP sans le moindre filtre.

Bonjour Tony,

Ce kit me parait également un excellent point de départ à un ensemble hifi économique capable de satisfaire un "primo accédant" à la hifi qui pourrait améliorer son système progressivement tout en découvrant au fur et à mesure les différents aspects de l'audiophilie.

Ainsi, le kit original permet déjà de goûter au son "sans boite" qui est presque totalement absent des propositions commerciales courantes. Pour les adeptes du DIY voulant expérimenter des versions de filtre différentes, deux ou trois amplis économiques (à base de LM3886 ou même des FDA) complétés d'un filtre actif permettraient de faire un bond qualitatif avec une distorsion par intermodulation plus faible et une dynamique perçue plus importante.

J'ai moi même utilisé le baffle plan dans mes réalisations avec de hautes prétentions et estime que ses qualités d'écoute sont équivalentes à celles d'un solution plus élaborée à quatre voies avec des enceintes closes ou BR. Les remarques que je tiens toutefois à partager sont les suivantes :

1) Avec une paire de HP de 13 cm en Apolito pour le médium j'ai pu constituer un système 3 voie en BP satisfaisant alors qu'en coffret clos, l'ajout d'une quatrième voie bas médium était nécessaire.

2) Contrairement à ce que je pensais, le niveau SPL à 100 Hz d'un médium de 13 cm ne chute pas autant qu'en coffret clos. Il semblerait qu'en pratique, dans une pièce d'écoute traitée, le court-circuit acoustique se fasse finalement plus bas que 80 Hz.

3) bien qu'au mesures mon système 4 voies clos soit supérieur au système 3 voies BP (distorsion, écoute à niveau réaliste) à niveau moyen, la différence n'est pas perceptible sur ces critères et le système plus simple en 3 voies

4) Quel que soit le nombre et le diamètre (jusqu'à 38 cm) des haut-parleurs, je n'ai jamais réussi à obtenir de grave profond avec des charges en BP (pas plus qu'avec un ripole d'ailleurs)

En conclusion, pour moi la solution BP, bien que n'étant pas forcément LA solution, est à explorer car elle peut donner totale satisfaction sur un bonne partie de la production musicale.

Cependant, la première octave est présente dans beaucoup d'œuvres que j'affectionne et je ne saurais me contenter d'un système total BP logeable dans un salon et donc incapable de la restituer au niveau voulu par l'ingénieur du son.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Lun 28 Juin 2021 - 9:02

Bonjour,

et deux BP plus un caisson central isobarique (un HP dedans et un dehors) comme renfort de grave le tout en filtrage numérique ça pourrait peut être le faire.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Lun 28 Juin 2021 - 11:52

Bonjour

Sur le débat "transformée de Linkwitz" contre "résistance série", je préfère la 1ere solution. Pourquoi ?

Parce que quand vous êtes équipé pour faire la transformée de Linkwitz par convolution, vous faites tout aussi facilement, et avec les mêmes outils, la correction de la réponse dans le médium-aigu, et la courbe cible.

Parce que la transformée de Linkwitz bien réglée ce n'est pas que le Qtc, c'est aussi Fc après correction, Fc à régler en fonction du couple HP / pièce, avec le choix de la pente du passe-haut.

Parce que perdre 3 ou 4 dB de sensibilité pour régler le Qts ne me semble pas une bonne chose.

Si vous utilisez la résistance série, c'est pour une raison économique, le prix est ridicule comparé à la transformée de Linkwitz.
Un gain sensible pour pas cher, tout le monde le recherche !!!

Simplement le "pas cher" ne fait pas aussi bien que le "plus cher".

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  œdicnème Lun 28 Juin 2021 - 12:21

Notepi a écrit:Si vous utilisez la résistance série, c'est pour une raison économique, le prix est ridicule comparé à la transformée de Linkwitz. Un gain sensible pour pas cher, tout le monde le recherche !!!
Simplement le "pas cher" ne fait pas aussi bien que le "plus cher".
Rephase ne coûte rien, il faut juste maîtriser le programme. Des résistances, toute personne sérieuse pratiquant l'audio en a dans ses tiroirs et est donc à même de comparer les deux : résistance et égalisation du comportement à la résonance, voire de les utiliser en même temps. Si elle n'avait pas saisi ce qu'était l'amortissement électrique d'un haut parleur, l'expérience lui montrera très concrètement.

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Gilles Lun 28 Juin 2021 - 18:58

œdicnème a écrit:
Rephase ne coûte rien, il faut juste maîtriser le programme. Des résistances, toute personne sérieuse pratiquant l'audio en a dans ses tiroirs et est donc à même de comparer les deux : résistance et égalisation du comportement à la résonance, voire de les utiliser en même temps. Si elle n'avait pas saisi ce qu'était l'amortissement électrique d'un haut parleur, l'expérience lui montrera très concrètement.

Là ! on est d'accord !! Very Happy

Pour le reste non Wink

Mr Linkwitz Dominique n'étant pas trop loin et ayant pratiquer le BP, il était obligé d'intervenir !! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Lun 28 Juin 2021 - 19:19

RePhase ne coûte rien.

Mais une solution qui utilise les corrections générées avec rePhase demande du matériel qui n'est pas dans une chaîne sans correction. Ce matériel à un coût plus élevé que celui d'une simple résistance.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jesse Lun 28 Juin 2021 - 22:28

+ 1 pour Dominique Twisted Evil

Certainement plus simple, moins cher et prends moins de place Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  œdicnème Lun 28 Juin 2021 - 22:29

Notepi a écrit:RePhase ne coûte rien.
Mais une solution qui utilise les corrections générées avec rePhase demande du matériel qui n'est pas dans une chaîne sans correction.
Ce matériel à un coût plus élevé que celui d'une simple résistance.
Quel matériel ? Un ordinateur, le logiciel avec égaliseur et un amplificateur, ça le fait.

Mais tout le monde n'a pas envie de passer par un ordinateur et n'éprouve pas le besoin d'emprunter les chemins de l'égalisation paramétrique (qui, il faut rappeler, est quasi-impuissante pour l'acoustique des lieux d'écoute). Comment faire alors d'honnêtes baffles-plans ?

Première solution : choix de haut-parleurs à Qts relativement élevé, comme l'a fait la firme JAMO avec des 38 cm au Qtc de l'ordre de plus de 0.9.

Deuxième solution, la plus élégante par sa simplicité : un haut-parleur à Qts moins élevé, (comme le sont la plupart des haut-parleurs de qualité) piloté par un amplificateur dont le sortie à basse impédance est suivie d'une résistance dont on ajuste la valeur pour obtenir l'amortissement de la résonance désiré (mesuré avec le T&S-mètre ou évalué à l'ouïe).

Troisième solution : le même haut-parleur que précédemment mais piloté un amplificateur à impédance de sortie un peu élevé donnant l'amortissement cherché (pas facile à trouver) ou conçu pour avoir une impédance de sortie réglable. Rare, de nos jours, ça n'existe plus que chez les électroniciens, mais facile à construire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Sam 14 Aoû 2021 - 14:17

Bonjour,

pour le baffle plan les dimensions standard d' une planche de contreplaqué sont de 122 cm x 250 cm donc en la coupant en deux ça fait une largeur de 122cm sur 125 cm de Hauteur ou le contraire ce qui pourrait permettre d'avoir un 100 Hz à peu près correct avec un bon LB et raccordé avec un caisson central en dessous, de la bi-amplification, du filtrage numérique et de la convolution il est certainement possible d'avoir un son correct.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Selkie_boy Sam 14 Aoû 2021 - 19:08

Bonsoir,

On peut aussi utiliser le placement contre les murs latéraux pour éviter le court circuit dans les graves comme le faisait Wharfedale sur son modèle SFB/3 (Baffle plan sablé 86cm x 71cm x 30cm)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une mesure moderne de ces ancêtres par Peter Comeau (IAG Group) dans un article sur les baffles plans paru dans Hifi World.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas mal pour une vieillerie des années 50.
Dans le même article d'autres positionnements sont essayés avec une forte variation de la réponse dans le grave (bosse de +15dB pour placement dans un coin, chute régulière à partir de 200 Hz en placement éloingné des murs).

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Vintage02 Sam 14 Aoû 2021 - 23:17

C'est marrant comme maintenant dans tous les sujets, il n'y en a que pour le filtrage numérique, "rephase" et la convolution !!... OK c'est peut-être ce qui se fait de mieux aujourd'hui

Mais il y en a qui ont encore envie d'écouter des sources analogiques !!.. Même si ça vous défrise ...

Laissons les solutions pour le numérique et pour l'analogique cohabitées pour convenir au plus grand nombre sans ...

ET Jamo avec sa R909 il prévoyait une filtrage numérique ??!!...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jamo R909
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 6:57

Bonjour,
Vintage02 a écrit:C'est marrant comme maintenant dans tous les sujets, il n'y en a que pour le filtrage numérique, "rephase" et la convolution !!... OK c'est peut-être ce qui se fait de mieux aujourd'hui...
chacun écoute comme il veux, mais le titre du sujet est: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

donc chacun est libre d'exposer ses idées concernant ce qu'il est possible de construire de nos jours pour avoir la meilleure écoute possible avec un baffle plan.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 7:06

Bonjour,
Selkie_boy a écrit:On peut aussi utiliser le placement contre les murs latéraux pour éviter le court circuit dans les graves comme le faisait Wharfedale sur son modèle SFB/3 (Baffle plan sablé 86cm x 71cm x 30cm)
j'y avait pensé c'est pour ça que j'avais posé cette question dans les LB:

Concernant les baffles plan, si on met juste un LB adapté sur une plaque et celles-ci dans les angles des murs de la pièce ça donnerait quoi?
Une enceinte non close, sans toit avec des fuites sur les côtés, mais sinon?"

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Vintage02 Dim 15 Aoû 2021 - 8:52

moonfly a écrit:
Vintage02 a écrit:C'est marrant comme maintenant dans tous les sujets, il n'y en a que pour le filtrage numérique, "rephase" et la convolution !!... OK c'est peut-être ce qui se fait de mieux aujourd'hui

Mais il y en a qui ont encore envie d'écouter des sources analogiques !!.. Même si ça vous défrise ...

Laissons les solutions pour le numérique et pour l'analogique cohabitées pour convenir au plus grand nombre sans ...

ET Jamo avec sa R909 il prévoyait une filtrage numérique ??!!...

Jamo R909

Bonjour,
chacun écoute comme il veux, mais le titre du sujet est:
Projets pour débuter avec des Baffle Plan...
donc chacun est libre d'exposer ses idées concernant ce qu'il est possible de construire de nos jours pour avoir la meilleure écoute possible avec un baffle plan.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que chacun écoute selon ces choix et envies mais si tu relis ce que j'ai écris, je dis bien de laisser cohabiter les deux ... C'était juste une précision pour que la solution "numérique" ne s'accapare pas le sujet et fasse comme sur les larges bandes ... qu'au final il n'y ait plus que les pros du filtrage numérique qui ne laissent plus aucune place aux autres par leurs propos parfois limite dans le respect de la diversité ...

Et arrêter de dire que votre filtrage numérique est la seule solution pour une écoute "parfaite" ... les pros l'utilisent dans un seul but pour réaliser leur mixage ... pour l'écoute domestique ce n'est aucunement un standard ou la panacée, c'est juste un choix ... car à part une poignée de pros qui savent ce qu'ils font à la maison, les autres ne font que du "bricolage" qui plait à leurs oreilles mais cela ne veut absolument pas dire que dans l'absolu, c'est la référence.

Je pourrais dire exactement la même chose pour les adeptes du filtrage passif, ça reste du "bricolage" qui plait à leurs oreilles.

Merci
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Vintage02 Dim 15 Aoû 2021 - 9:01

moonfly a écrit:
Selkie_boy a écrit:On peut aussi utiliser le placement contre les murs latéraux pour éviter le court circuit dans les graves comme le faisait Wharfedale sur son modèle SFB/3 (Baffle plan sablé 86cm x 71cm x 30cm)
l
j'y avait pensé c'est pour ça que j'avais posé cette question dans les LB:
"Concernant les baffles plan, si on met juste un LB adapté sur une plaque et celles-ci dans les angles des murs de la pièce ça donnerait quoi? Une enceinte non close, sans toit avec des fuites sur les côtés, mais sinon?"
Je me pose des questions sur les proportions du baffle plan, faut-il quelque chose qui se rapproche du carré ? ou quelque chose de plus rectangulaire ? dans ce cas dans quel rapport hauteur / largeur ?

L'épaisseur de la planche est-elle primordiale ? Le matériau utilisé (CTP, medium, agglo,...) ?

La position du haut-parleur (au centre, plutôt vers le haut, plutôt vers le bas) ?

Merci pour vos réponses
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 9:37

Et arrêter de dire que votre filtrage numérique est la seule solution pour une écoute "parfaite" ... les pros l'utilisent dans un seul but pour réaliser leur mixage ... pour l'écoute domestique ce n'est aucunement un standard ou la panacée, c'est juste un choix ... car à part une poignée de pros qui savent ce qu'ils font à la maison, les autres ne font que du "bricolage" qui plait à leurs oreilles mais cela ne veut absolument pas dire que dans l'absolu, c'est la référence.
Perso j'essaye de proposer des  solutions concernant le LB que j'ai commandé pour le faire fonctionner du mieux possible, si tu n'es pas d'accord techniquement et bien tu proposes la (ou les) tienne il n'y a pas de problème.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jef Dim 15 Aoû 2021 - 9:59

Bonjour à tous

Le lien de traduction sur la partie Audio Circle Baffel Plan Je m'en suis beaucoup servi lors de la conception de mes baffles plan

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Dim 15 Aoû 2021 - 11:09

Bonjour

Et arrêter de dire que votre filtrage numérique est la seule solution pour une écoute "parfaite" ... les pros l'utilisent dans un seul but pour réaliser leur mixage ... pour l'écoute domestique ce n'est aucunement un standard ou la panacée, c'est juste un choix ... car à part une poignée de pros qui savent ce qu'ils font à la maison, les autres ne font que du "bricolage" qui plait à leurs oreilles mais cela ne veut absolument pas dire que dans l'absolu, c'est la référence.
Je suis pragmatique, et je prends toutes les améliorations possibles même si elles sont petites.
Même si mon "bricolage numérique" est théoriquement imparfait, du moment qu'il apporte un gain, je le garde.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Si vous approchez le baffle plan des angles de la pièce, et que vous avec une bosse de 15 dB dans le grave (la théorie dit 9 dB), vous serez content de pouvoir la corriger en numérique.
En analogique, vous n'avez pas de solution.
D'un autre coté, pour le médium, un baffle plan proche des murs ça ne marche pas...

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Lun 16 Aoû 2021 - 16:29, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Selkie_boy Dim 15 Aoû 2021 - 11:15

moonfly a écrit:
Selkie_boy a écrit:On peut aussi utiliser le placement contre les murs latéraux pour éviter le court circuit dans les graves comme le faisait Wharfedale sur son modèle SFB/3 (Baffle plan sablé 86cm x 71cm x 30cm)

Jean-Noel
Bonjour,
j'y avait pensé c'est pour ça que j'avais posé cette question dans les LB:
"Concernant les baffles plan, si on met juste un LB adapté sur une plaque et celles-ci dans les angles des murs de la pièce ça donnerait quoi? Une enceinte non close, sans toit avec des fuites sur les côtés, mais sinon?"
Dans l'article cité ci dessus il y a aussi ce cas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une belle bosse!

Jean-Noel

PS j'ai vu que cet article était dispo online
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jef Dim 15 Aoû 2021 - 11:54

Bonjour

Si vous approchez le baffle plan des angles de la pièce, et que vous avec une bosse de 15 dB dans le grave (la théorie dit 9 dB), vous serez content de pouvoir la corriger en numérique.
En analogique, vous n'avez pas de solution.
D'un autre coté, pour le médium, un baffle plan proche des murs ça ne marche pas...

Eb bien je dirais éloignons nous des murs jocolor
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Vintage02 Dim 15 Aoû 2021 - 12:28

moonfly a écrit:
Et arrêter de dire que votre filtrage numérique est la seule solution pour une écoute "parfaite" ... les pros l'utilisent dans un seul but pour réaliser leur mixage ... pour l'écoute domestique ce n'est aucunement un standard ou la panacée, c'est juste un choix ... car à part une poignée de pros qui savent ce qu'ils font à la maison, les autres ne font que du "bricolage" qui plait à leurs oreilles mais cela ne veut absolument pas dire que dans l'absolu, c'est la référence.
Perso j'essaye de proposer des  solutions concernant le LB que j'ai commandé pour le faire fonctionner du mieux possible, si tu n'es pas d'accord techniquement et bien tu proposes la (ou les) tienne il n'y a pas de problème.

J'ai expérimenté un montage en TQWT, très loin d'être parfait mais remis dans le contexte de la réalisation et du HP utilisé, le résultat, au delà des mesures, donne à l'écoute des impressions encourageantes...

Je le répète je ne critique pas votre méthode, je trouve juste qu'il pourrait y avoir un peu de place pour d'autres solutions et que certains "experts" pourraient nous expliquer.

Ensuite vous ne parlez que de filtrage mais personne pour répondre aux questions que j'ai posé sur la forme et le positionnement du haut-parleur dans un baffle plan !!... Ne serait-pas par là qu'il faudrait commencer avant toute chose !!... car une bonne conception évite à mon avis beaucoup de toutes vos corrections.

Tous ce que vous faites avec ce filtrage numérique ne donne l'impression qu'on peut prendre à peu près n'importe quelle boite, on met 2 ou 2 haut-parleurs et roule ma poule, un coup de mesure et de filtrage et tout est bon dans le cochon !!...

Ne faut-il pas d'abord réaliser une bonne caisse pour qu'ensuite il y ait le moins de corrections à faire ??...

Je l'avoue en toute sincérité, je n'ai pas votre expertise mais la façon dont vous amenez les choses me semble tronquer.

C'est un peu comme si Renault lorsqu'il conçoit une voiture, les ingénieurs disaient on s'en fout du châssis, on a l'ABS, ESP, ... avec ça elle tiendra la route !!... Après je me demande malheureusement si tel n'est pas le cas aujourd'hui ... Avant les ingénieurs n'avaient pas toute cette électronique et c'était la conception du châssis et quelques autres trucs "mécaniques" qui faisait tenir la route à la voiture. Et à maintenir en fonctionnement dans le temps, c'est bien plus simple qu'avec toute cette électronique !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jesse Dim 15 Aoû 2021 - 12:37

Bonjour Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au revoir Laughing

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 12:45

Bonjour,
Jef a écrit:
Si vous approchez le baffle plan des angles de la pièce, et que vous avec une bosse de 15 dB dans le grave (la théorie dit 9 dB), vous serez content de pouvoir la corriger en numérique.
En analogique, vous n'avez pas de solution.
D'un autre coté, pour le médium, un baffle plan proche des murs ça ne marche pas...

Eb bien je dirais éloignons nous des murs jocolor
il y a peut être une certaine distance à trouver pour avoir bon équilibre.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jef Dim 15 Aoû 2021 - 13:07

Bonjour

Sous la recherche "open baffle" de nombreux documents sont disponibles auxquels il faut consacrer un temps de lecture sérieuse. (pas de diagonale). J'en joint un parmi tant d'autre...

Pour moi les lois de l'acoustique et les limites de cette disposition particulière du HP ouvert sont à appréhender avant de penser filtrage et corrections.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum