baffle plan Supravox et jbl

baffle plan Supravox et jbl  Empty baffle plan Supravox et jbl

Message  claudem4 le Mer 18 Sep - 10:37

bonjour ,

baffle plan JCA (Jean-Claude Alhinc ) avec Supravox 215 rtf 64 et 2405 jbl (alnico ) filtre 6 db:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec amorces de pavillon sur le pourtour du baffle plan pour les hps et "ogive" en buis pour le cône du 215

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et jbl  Empty Re: baffle plan Supravox et jbl

Message  tron_ic le Mer 18 Sep - 10:43

BonjourClaude,

claudem4 a écrit:baffle plan JCA (Jean-Claude Alhinc ) avec Supravox 215 rtf 64 et 2405 jbl (alnico ) filtre 6 db:
J'imagine que tu as écouté cet arrangement et j'aurais aimé avoir ton avis ce d'autant plus que cela pourra intéresser lecteurs et Diyers.

D'avance je t'en remercie.
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  claudem4 le Mer 18 Sep - 11:36

Bonjour Tony et à tous ,

j'ai eu cet ensemble ,le 215 rtf 64(ancienne version) est une référence abordable dans le large bande ,il fonctionne bien dans un volume clos(comme à l'époque) ,ou comme c'est le cas ici en b.p

le cône papier d'origine "booste" les fréquences aiguës  ,mais ça reste assez limité... il suffit de décoller ce cône avec un solvant (comme le faisait Supravox ) puis ensuite de rajouter une ogive en bois (ici en buis)
comme le faisait J.C.A ,et de faire un filtre 6 db (un condensateur dans les 0,47 mf sur le 2405)

Pas mal de tweeters ont été essayés avec le 215 ,comme le très bon pr 120 d'Audax ,J.C.A avait choisi après écoutes le 2405 JBL et c'est vrai que le 2405 se marie bien avec le 215 ,il donne de "l'assise " à ce dernier .

Le baffle plan et cette solution permet de concocter un système de bonne sensibilité, d'un prix peu élevé et de bon niveau

bien sûr !il ne faut pas espérer se faire Pink Floyd en live comme avec des compressions et des 38 cm

De plus ,la bonne sensibilité de cet ensemble permet de songer éventuellement à une amplification a tubes, quoi que les Supravox aiment bien aussi quelque chose de musclé a transistors .

J'ai des copains qui sont restés avec ce système et en sont très contents ,comme Christian en Suisse ou Dominique (Nicodimdom  )l'on peut aussi lui adjoindre un caisson quart d'onde avec un 38 cm comme le faisait

J.C.A .

P.S il fait avoir un peu de dégagement (de place ) derrière les b.P

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mer 18 Sep - 13:46

Bonjour Claude,

Un grand merci pour toutes ces précisions et commentaires ! Ils pourront je pense contribuer à faire que certains lecteurs se lancent dans une réalisation identique et/ou comparable.

A titre personnel, j'apprécie l'écoute en LB et j'en accepte aussi les limitations.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  claudem4 le Mer 18 Sep - 13:56

re,

l'on trouve des 215 dans les 200 euros la paire ,compter 400 euros pour des 2405 ;cela permet de mettre un pied dans le haut rendement .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 18 Sep - 14:34

Hello Claude et Tony !

Voici ce que donne le T215 RTF64:

Les courbes se comparent plutot bien à d'autres LB, par ex le TB W8 1808.

Il y a actuellement un déstockage des enceintes Supravox BAHIA , ce HP monté en coffret "TQWT" c'est à dire un tube Voigt replié, (dont les plans exacts sont faciles à trouver), à moitié prix, c'est à dire 800Euros par enceinte, ce qui, compte tenu de l'ébénisterie assez complexe, n'est pas cher:

A mon avis, si on veut rajouter un tweeter, il faut regarder de près la coupure réelle, et linéariser l'impédance du T215 carje pensequ'elle remonte dans les aigus..

A noter une solution concurrente au Supravox qu'il serait bon de TESTER, est l'enceinte ACL-hifi type ECHO 8    équipée FERTIN/EMS LB8EX Mk2, dont le prix unitaire est d'environ 730Euro, l'ébénisterie étant aussi un TQWT avec rayonnement au sol.

Il est dommage qu'on ne dispose pas de mesures sur le EMS/FERTIN de 8", ce qui ne permet pas de se faire une idée précise des ses performances, comparées aux Supravos, TangBand, et aussi Fostex..

Cordialement Jean Claude

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Mer 18 Sep - 14:45

Du baffle plan... on est déjà arrivé au TQWT !
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Mer 18 Sep - 15:10

Bonjour J.C et Jef ,

@J.C les pubs de couleur bleue sur le site (comme sur celui de Supravox)ce sont une compilation de publicités que j'avais fais pour l'ancienne équipe de Supravox(Duval/Lecornec) qui n'avaient pas ces documents .

perso, je trouve que les anciennes versions étaient meilleures que les récentes avec moins de disparités .

je ne suis un adepte de la tqwt avec ce hp ,et puis ce n'est pas le même coût .

il y a aussi le phy hp (dans le même esprit )qui est une sorte de super Supravox(Monsieur Salabert le concepteur avait fait un stage chez Supravox ) ,mais plus difficile à trouver et pas au même prix.

claude

claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Ven 20 Sep - 12:54

Bonjour Claude

Une étape de mon équipement passa par un baffle plan inspiré du kit NOVA dont j'avais un peu remanié les dimensions.
L'équipage était constitué d'un 215 RTF64 et d'un 285GMF. J'avais complété avec un CP21 Beyma.
Le filtrage d'un tel montage a souvent été discuté, mais à tort ou à raison, SUPRAVOX ne filtrait que le 285 avec une grosse self et laissait le 215 en direct.

L'écoute m'a enchanté de nombreuses années par sa vivacité et l'harmonie dégagée à son écoute.
Le placement n'est pas toujours facile à trouver surtout dans des pièces de tailles modestes.

Le fonctionnement en doublet excite peut-être plus facilement les modes dans le local et le placement des 28 proches du sol ramènent un complément de grave au prix encore une fois d'ondes acoustiques difficilement maitrisables...
Néanmoins à niveau d'écoute modéré la solution reste un bon compromis à mon avis , que je recommanderais volontiers.

Avec quelques perfectionnement et des dimensions plus conséquentes le 215 peut servir de base de comparaison dans la mise au point d'autres enceintes.
Francis avait par ailleurs évoqué ce point dans un fil.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Ven 20 Sep - 13:20

Bonjour Jef ,

Je te remercie de ta contribution

bon weekend

claud
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef le Ven 20 Sep - 16:27

Re bonjour

Je reviens sur le sujet du grave qui peut sembler court sur les baffles plan en général comparé à d'autres systèmes.

Pour pallier cela, une solution a explorer ( mise en oeuvre chez moi ) consiste à construire 1 ou 2 ripôles avec des HP de 30 ou 38.
L'avantage est de pouvoir placer ces éléments plus facilement ( échapper au mieux aux endroits qui excitent trop les résonances dans la pièce ) et de couper plus tôt le 285GMF sur le baffle plan.

La contrepartie est de complexifier le système avec une bi-amplification obligatoire !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Ven 20 Sep - 16:38

re,

l'installation de Thierry Foucher ,qui m'avait inspiré à l'époque :

le caisson quart d'onde que j'ai eu :