baffle plan Supravox et JBL

+6
alberto
fabian069
Jef
maxitonus
tron_ic
claudem4
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty baffle plan Supravox et JBL

Message  claudem4 Mer 18 Sep - 10:37

bonjour ,

baffle plan JCA (Jean-Claude Alhinc ) avec Supravox 215 rtf 64 et 2405 jbl (alnico ) filtre 6 db:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec amorces de pavillon sur le pourtour du baffle plan pour les hps et "ogive" en buis pour le cône du 215


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  tron_ic Mer 18 Sep - 10:43

BonjourClaude,

claudem4 a écrit:baffle plan JCA (Jean-Claude Alhinc ) avec Supravox 215 rtf 64 et 2405 jbl (alnico ) filtre 6 db:
J'imagine que tu as écouté cet arrangement et j'aurais aimé avoir ton avis ce d'autant plus que cela pourra intéresser lecteurs et Diyers.

D'avance je t'en remercie.
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  claudem4 Mer 18 Sep - 11:36

Bonjour Tony et à tous ,

j'ai eu cet ensemble ,le 215 rtf 64(ancienne version) est une référence abordable dans le large bande ,il fonctionne bien dans un volume clos(comme à l'époque) ,ou comme c'est le cas ici en b.p

le cône papier d'origine "booste" les fréquences aiguës  ,mais ça reste assez limité... il suffit de décoller ce cône avec un solvant (comme le faisait Supravox ) puis ensuite de rajouter une ogive en bois (ici en buis)
comme le faisait J.C.A ,et de faire un filtre 6 db (un condensateur dans les 0,47 mf sur le 2405)

Pas mal de tweeters ont été essayés avec le 215 ,comme le très bon pr 120 d'Audax ,J.C.A avait choisi après écoutes le 2405 JBL et c'est vrai que le 2405 se marie bien avec le 215 ,il donne de "l'assise " à ce dernier .

Le baffle plan et cette solution permet de concocter un système de bonne sensibilité, d'un prix peu élevé et de bon niveau

bien sûr !il ne faut pas espérer se faire Pink Floyd en live comme avec des compressions et des 38 cm

De plus ,la bonne sensibilité de cet ensemble permet de songer éventuellement à une amplification a tubes, quoi que les Supravox aiment bien aussi quelque chose de musclé a transistors .

J'ai des copains qui sont restés avec ce système et en sont très contents ,comme Christian en Suisse ou Dominique (Nicodimdom  )l'on peut aussi lui adjoindre un caisson quart d'onde avec un 38 cm comme le faisait

J.C.A .

P.S il fait avoir un peu de dégagement (de place ) derrière les b.P

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  tron_ic Mer 18 Sep - 13:46

Bonjour Claude,

Un grand merci pour toutes ces précisions et commentaires ! Ils pourront je pense contribuer à faire que certains lecteurs se lancent dans une réalisation identique et/ou comparable.

A titre personnel, j'apprécie l'écoute en LB et j'en accepte aussi les limitations.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  claudem4 Mer 18 Sep - 13:56

re,

l'on trouve des 215 dans les 200 euros la paire ,compter 400 euros pour des 2405 ;cela permet de mettre un pied dans le haut rendement .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  maxitonus Mer 18 Sep - 14:34

Hello Claude et Tony !

Voici ce que donne le T215 RTF64:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les courbes se comparent plutot bien à d'autres LB, par ex le TB W8 1808.

Il y a actuellement un déstockage des enceintes Supravox BAHIA , ce HP monté en coffret "TQWT" c'est à dire un tube Voigt replié, (dont les plans exacts sont faciles à trouver), à moitié prix, c'est à dire 800Euros par enceinte, ce qui, compte tenu de l'ébénisterie assez complexe, n'est pas cher:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A mon avis, si on veut rajouter un tweeter, il faut regarder de près la coupure réelle, et linéariser l'impédance du T215 carje pensequ'elle remonte dans les aigus..

A noter une solution concurrente au Supravox qu'il serait bon de TESTER, est l'enceinte ACL-hifi type ECHO 8    équipée FERTIN/EMS LB8EX Mk2, dont le prix unitaire est d'environ 730Euro, l'ébénisterie étant aussi un TQWT avec rayonnement au sol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est dommage qu'on ne dispose pas de mesures sur le EMS/FERTIN de 8", ce qui ne permet pas de se faire une idée précise des ses performances, comparées aux Supravos, TangBand, et aussi Fostex..


Cordialement Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Jef Mer 18 Sep - 14:45

Du baffle plan... on est déjà arrivé au TQWT !
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  claudem4 Mer 18 Sep - 15:10

Bonjour J.C et Jef ,


@J.C les pubs de couleur bleue sur le site (comme sur celui de Supravox)ce sont une compilation de publicités que j'avais fais pour l'ancienne équipe de Supravox(Duval/Lecornec) qui n'avaient pas ces documents .

perso, je trouve que les anciennes versions étaient meilleures que les récentes avec moins de disparités .

je ne suis un adepte de la tqwt avec ce hp ,et puis ce n'est pas le même coût .

il y a aussi le phy hp (dans le même esprit )qui est une sorte de super Supravox(Monsieur Salabert le concepteur avait fait un stage chez Supravox ) ,mais plus difficile à trouver et pas au même prix.

claude



claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Jef Ven 20 Sep - 12:54

Bonjour Claude

Une étape de mon équipement passa par un baffle plan inspiré du kit NOVA dont j'avais un peu remanié les dimensions.
L'équipage était constitué d'un 215 RTF64 et d'un 285GMF. J'avais complété avec un CP21 Beyma.
Le filtrage d'un tel montage a souvent été discuté, mais à tort ou à raison, SUPRAVOX ne filtrait que le 285 avec une grosse self et laissait le 215 en direct.

L'écoute m'a enchanté de nombreuses années par sa vivacité et l'harmonie dégagée à son écoute.
Le placement n'est pas toujours facile à trouver surtout dans des pièces de tailles modestes.

Le fonctionnement en doublet excite peut-être plus facilement les modes dans le local et le placement des 28 proches du sol ramènent un complément de grave au prix encore une fois d'ondes acoustiques difficilement maitrisables...
Néanmoins à niveau d'écoute modéré la solution reste un bon compromis à mon avis , que je recommanderais volontiers.

Avec quelques perfectionnement et des dimensions plus conséquentes le 215 peut servir de base de comparaison dans la mise au point d'autres enceintes.
Francis avait par ailleurs évoqué ce point dans un fil.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  claudem4 Ven 20 Sep - 13:20

Bonjour Jef ,

Je te remercie de ta contribution

bon weekend

claud
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Jef Ven 20 Sep - 16:27

Re bonjour

Je reviens sur le sujet du grave qui peut sembler court sur les baffles plan en général comparé à d'autres systèmes.

Pour pallier cela, une solution a explorer ( mise en oeuvre chez moi ) consiste à construire 1 ou 2 ripôles avec des HP de 30 ou 38.
L'avantage est de pouvoir placer ces éléments plus facilement ( échapper au mieux aux endroits qui excitent trop les résonances dans la pièce ) et de couper plus tôt le 285GMF sur le baffle plan.

La contrepartie est de complexifier le système avec une bi-amplification obligatoire !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  claudem4 Ven 20 Sep - 16:38

re,

l'installation de Thierry Foucher ,qui m'avait inspiré à l'époque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le caisson quart d'onde que j'ai eu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Relance du sujet Supravox / grave court

Message  fabian069 Jeu 17 Fév - 19:51

Bonjour à tous,

je tente une relance du sujet Supravox en baffle plan et quel grave associer à ce haut parleur.

J'ai choisi une solution très classique qui consiste à associer au 215RTF64 (ancienne génération) un 38 cm Eminence Alpha 15A complété en haut par un tweeter Fostex FT96H, le tout en filtration active avec 3 amplis Qpower de chez Cyrus. Le tout en baffle plan.

L'éminence ne descend pas très fort dans le grave (il commence à flancher vers 70/80 Hz) et il ne faut pas espérer le monter au dessus de 150 / 180 Hz. J'ai du mal à faire descendre le Supravox en dessous de 250 Hz malgré un plan assez large, d'où un raccord un peu délicat. Néanmoins, à faible volume, l'Eminence délivre un très joli grave et l'on retrouve toute cette écoute pleine de dynamique, de naturel et sans fatigue qui fait qu'on a du mal à retourner à une enceinte classique. Mais il arrive fréquemment ce sentiment à éprouver une certaine frustration dans le grave. Parfois, on aimerait un peu plus de kick.

Alors quelle serait une solution pour remplacer cet Alpha 15A tout en gardant cet écoute vive et naturelle, sans tomber dans des prix prohibitifs, des volumes monstrueux ?

J'ai essayé la solution caisson grave Velodyne : à oublier. Plaisant 5 mn, puis lourd et sans finesse
J'ai bien pensé à monter le Supravox en TQWT pour le faire baisser en fréquence, mais accord amortissement / plan pas évident et laisse peu de place physique pour un (des) caisson(s) supplémentaire(s)

Des idées, expériences, suggestions ?

Merci à vous,

Fabian
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  tron_ic Jeu 17 Fév - 20:45

Bonsoir fabian069,

Et bienvenue sur le Forum Bleu...

fabian069 a écrit:je tente une relance du sujet Supravox en baffle plan et quel grave associer à ce haut parleur.
Il y à très longtemps j'ai eu l'opportunité d'écouter différents système en Baffle Plan et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié ces moments et bien sûr les œuvres musicale qu'elles nous fessaient vivre.

Par la suite je me suis dit que j'allais franchir le pas d'une réalisation et pour différentes raisons cela ne c'est pas fait. Les années ont passés et puis un jour une rencontre, le partage d'une passion commune m'à donné l'occasion de finalement réaliser mon Baffle plan. Certes rien d'extraordinaire en soi mais un projet concret presque aboutit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fabian069 a écrit:J'ai choisi une solution très classique qui consiste à associer au 215RTF64 (ancienne génération) un 38 cm Eminence Alpha 15A complété en haut par un tweeter Fostex FT96H, le tout en filtration active avec 3 amplis Qpower de chez Cyrus. Le tout en baffle plan.
L'Alpha 15A date un peu mais il est toujours apprécié et performant dans cette configuration.

A moins de changer radicalement et voir du côté AE (Acoustic Elégance) qui ont des références très performantes avec un prix malheureusement beaucoup plus élevé que chez éminence. Bref, il existe la solution d'en mettre 2 en parallèle.

Sinon, il y quelques temps j'avais repéré ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as différentes filières sur les Baffle plan dont celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fabian069 a écrit:L'éminence ne descend pas très fort dans le grave (il commence à flancher vers 70/80 Hz) et il ne faut pas espérer le monter au dessus de 150 / 180 Hz.
On est d'accord...

Sinon bien sûr un petit Sub mais pas comme tout les autres. Voici celui-que j'emploie et ou j'explique aussi pourquoi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt. Salutations. Tony




_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  alberto Jeu 17 Fév - 21:18

salut a tous

baffle plan JCA (Jean-Claude Alhinc ) avec Supravox 215 rtf 64 et 2405 jbl (alnico ) filtre 6 db:
c'est bien ce baffle plan que j'ai entendu 100fois a la cave aux tubes a franconville , j'habite a 3minutes
mais ça ne marchait pas , ça gueulait ,et tres coloré, combien de fois je lui ai dit a JC de le calmer et de plus le 2405 pas aligné au 215
j'espere que vous l'egalisez , sinon peine perdue
pour le bas pourquoi pas essayer un hframe( pense a celui d'Escartefigue forum melaudia)
j'ai fait un essai du 14cm tang en BP ça marche bien en mettant 2 en// on a l'equivalent d'un 21cm
j'ai fait aussi l'essai d'un LB8MKII en br , et les tangs en 1.5voie en br, ces derniers sont nettement meilleurs Y A PAS FOTO

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Jeu 17 Fév - 23:13

Bonjour

J'avais monté mon ALPHA15A en U-FRAME, et ça descendait à 30 Hz dans la pièce d'écoute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mise à jour à l'été 2014)

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  narshorn Ven 18 Fév - 0:23

C'est qui ce Jean-Claude Alhinc ?
Connais pas.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  narshorn Ven 18 Fév - 0:25

Notepi a écrit:J'avais monté mon ALPHA15A en U-FRAME, et ça descendait à 30 Hz dans la pièce d'écoute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mise à jour à l'été 2014)
Je vous ai mis un petit clic,  mais je n'ai rien lu 😅

EDIT : honte à moi :lol!:
.


Dernière édition par narshorn le Ven 18 Fév - 9:37, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  fabian069 Ven 18 Fév - 7:16

Salut Tony,
tron_ic a écrit:Bref, il existe la solution d'en mettre 2 en parallèle.
merci pour tous ces tuyaux, je vais regarder ça de près. En mettre deux : j'avais, comme tu t'en rappelles peut-être, une configuration avec deux Alpha 12A. Certes, en faisant l'essai d'en couper un, ça enlevait un peu de grave (l'inverse est donc vrai) mais ne changeait pas radicalement la chose. Le 12A bien que proche du 15A n'est pas adapté au BP, je le précise. Reste en suite un problème de hauteur dû à un écran vidéo derrière.

Je reviendrai faire un petit retour si j'essaie une solution ou l'autre
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  fabian069 Ven 18 Fév - 7:24

alberto a écrit:baffle plan JCA (Jean-Claude Alhinc ) avec Supravox 215 rtf 64 et 2405 jbl (alnico ) filtre 6 db:
J'avais essayé un 2405 Alnico qu'on m'avait prêté, les résultats étaient bons pour le haut mais j'avais atténué le tweeter sur mon filtre, tout comme le fostex que je coupe finalement assez bas.

alberto a écrit:j'ai fait un essai du 14cm tang en BP  ça marche bien en mettant 2 en// on a l'equivalent d'un 21cm
Avant le Supravox, j'avais un Tang Band W8 1708 de mémoire. Il ne descendait pas non plus mais le plan était moins large. Trop d'aimants peut-être. Par contre, j'ai vraiment apprécié l'aïgue. Un peu moins dynamique que le Supravox, mais l'écart n'était pas flagrant.

alberto a écrit:j'ai fait aussi l'essai d'un LB8MKII en br , et les tangs en 1.5voie en br, ces derniers sont nettement meilleurs  Y A PAS FOTO
Je vais regarder ça, merci.

alberto a écrit:pour le bas pourquoi pas essayer un hframe( pense a celui d'Escartefigue  forum melaudia)
J'avais fait un essai sommaire et ça descendait bien, je ne l'ai pas retenu, certainement un erreur de ma part
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  fabian069 Ven 18 Fév - 7:42

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:J'avais monté mon ALPHA15A en U-FRAME, et ça descendait à 30 Hz dans la pièce d'écoute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mise à jour à l'été 2014)
Je vous ai mis un petit clic,  mais je n'ai rien lu 😅
Bonjour, je connais bien entendu ce site et cette photo. Dominique a ses HP très près du mur, conformément à sa (la) théorie, j'ai fortement décalé mes HP du mur et ai fait mes meubles en fonction. Ceci explique peut-être celà.

Bref, beaucoup d'erreurs qui permettent de comprendre certaines choses mais pas toutes.
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  narshorn Ven 18 Fév - 8:59

fabian069 a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:J'avais monté mon ALPHA15A en U-FRAME, et ça descendait à 30 Hz dans la pièce d'écoute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mise à jour à l'été 2014)
Je vous ai mis un petit clic,  mais je n'ai rien lu 😅
Bonjour, je connais bien entendu ce site et cette photo. Dominique a ses HP très près du mur, conformément à sa (la) théorie, j'ai fortement décalé mes HP du mur et ai fait mes meubles en fonction. Ceci explique peut-être celà.

Bref, beaucoup d'erreurs qui permettent de comprendre certaines choses mais pas toutes.
Notamment sur les vis. Avec les 38 cm n'utiliser jamais du M6, c'est du M5 qui convient pour respecter les jeux de perçage et éviter les bobines qui frottent dans l'entrefer après serrage des châssis emboutis.
À mettre au chapitre "huile de coude".

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 18 Fév - 9:47, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  narshorn Ven 18 Fév - 9:46

Bonjour Claude,
claudem4 a écrit:l'installation de Thierry Foucher ,qui m'avait inspiré à l'époque  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, c'est vraiment une install d'intégriste, je confirme ... Wink

Un détail que je note, étrange manie des audiophiles que de fixer les HP "à l'envers" (par l'intérieur),
certes ça évite des vis apparentes en façade mais le HP est relégué au fond d'un "puits", ça doit pas l'aider à bien se comporter quand il monte en fréquence Very Happy Car en toute logique ça le rend encore plus directif et la cavité créée devant le HP n'est certainement pas anodine rapport à la linéarité de réponse !

Un autre truc étonnant, par derrière, pas d'absorbant acoustique, le matson ne servant qu'à atténuer la franchise de la résonance des parois ? On garde donc une onde grave arrière réfléchie vers le mur et mélangée à l'onde avant avec qq ms de décalage... Si j'ai bien compris.

Voili, voilou.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 18 Fév - 14:30, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  tron_ic Ven 18 Fév - 10:49

Bonjour à tous,

Juste pour info question Basse il y à les points jaune ! Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  alberto Ven 18 Fév - 11:14

salut a tous
Narshorn:C'est qui ce Jean-Claude Alhinc ?
Connais pas
il n'est plus de ce monde , mais le patron de TSM mr Barjeski fabriquait des amplis a tubes ( marque living sound) j'ai entre autre l'ampli "le chopin"
et le magasin TSM etait a Franconville rue des arpents et sous ce magasin il y avait un sous sol d'ou le denomination " la cave aux tubes et comme JC connaissait bien les gars de Supravox , ceci explique la raison pour laquelle il presentait les produits de cette marque et en meme temps les produits faits par Barjeski
apparemment c'est une marque qui continue a faire des amplis a tubes
cordialement
Alberto

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Ven 18 Fév - 14:17

Bonjour

Bonjour, je connais bien entendu ce site et cette photo. Dominique a ses HP très près du mur, conformément à sa (la) théorie, j'ai fortement décalé mes HP du mur et ai fait mes meubles en fonction. Ceci explique peut-être celà.

Je ne peux pas accepter les baffless, plan, U-FRAME ou clos, devant les fenêtres.
Donc oui effectivement, ça ne marche pas très bien avec les baffles plans proches des murs, encore qu'il faut un certain temps d'écoute, et une bonne qualité de réglages, pour s'en rendre compte.

Il y a peut être un autre point, le Qts de 1.26 le L'Alpha15A.
Il me semble trop élevé.
A l'époque je n'avais pas pensé à essayer une transformée de Linkwitz pour baisser le Qts à une valeur trouvée à l'écoute qui irait mieux. Aujourd'hui je le regrette.
Si la transformée de Linkwitz est initialement prévue pour une enceinte close, je ne vois pas ce qui empêche son utilisation avec un baffle plan.
Une idée à creuser ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  narshorn Ven 18 Fév - 14:22

alberto a écrit:salut a tous
Narshorn:C'est qui ce Jean-Claude Alhinc ?
Connais pas
il n'est plus de ce monde , mais le patron de TSM mr Barjeski fabriquait des amplis a tubes ( marque living sound) j'ai entre autre l'ampli "le chopin"
et le magasin TSM etait a Franconville rue des arpents et sous ce magasin il y avait un sous sol d'ou le denomination " la cave aux tubes et comme JC connaissait bien les gars de Supravox , ceci explique la raison pour laquelle il presentait les produits de cette marque et en meme temps les produits faits par Barjeski
apparemment c'est une marque qui continue a faire des amplis a tubes
cordialement
Alberto

Merci Alberto

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Tang 1,5 voie en BR

Message  fabian069 Sam 19 Fév - 6:53

Bonjour Alberto,
alberto a écrit: les tangs en 1.5voie en br, ces derniers sont nettement meilleurs  Y A PAS FOTO
pourrais-tu me donner un peu plus de détails s'il te plait ?

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de Tang Band mais lesquels ?
Que signifie 1.5 voie ?

Merci bien et désolé pour mon ignorance.

Fabian
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Sam 19 Fév - 10:49

Bonjour

Pour moi, 1.5 voies ce sont les deux HP en parallèle dans le grave, un seul qui continue dans le médium.
L'un des HP est filtré à 6 dB, idéalement à la fréquence du baffle step de l'enceinte.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty 1,5 voie BR

Message  fabian069 Sam 19 Fév - 12:24

Bonjour,

Merci Dominique pour cet éclaircissement.

J'imagine que l'avantage d'un tel montage est d'utiliser deux HP qui fonctionnent de la même manière, donc plus facilement "harmonisables" car mêmes matériaux, paramètres etc.

Cordialement,

Fabian
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Sam 19 Fév - 17:55

Toute les enceintes ont un baffle step qui dépend de la taille de la face avant.
En fonction de la conception de l'enceinte, le baffle step se corrige plus ou moins facilement.
- Avec une enceinte trois voies, si vous coupez les HP grave et médium à la fréquence du baffle step, et avec les pentes qui conviennent, la correction n'est qu'un problème de sensibilité des HP...
- En 2.5 voies, ou en 1.5 voies, il suffit de filtrer l'un des deux graves à 6 dB à la fréquence voulue.
- Avec un large bande, un correcteur de courbe de réponse RL ou RLC le fait très bien aussi.
- Enfin par convolution vous faites bien les corrections qui sont nécessaires.

Une mauvaise façon de procéder est de ne pas corriger le baffle step, de rajouter un SUB pour donner le grave manquant, et de se retrouver avec un trou dans le bas-médium.
Je cite le cas qui arrive trop souvent...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  narshorn Sam 19 Fév - 18:20

Notepi a écrit:- En 2.5 voies, ou en 1.5 voies, il suffit de filtrer l'un des deux graves à 6 dB à la fréquence voulue
En effet, c'est si simple de conseiller le filtrage multi-voies, ... 😂🤣👍
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Dim 20 Fév - 10:18

Ne pas utiliser une solution pour soi ne veut pas dire qu'on ne sait ce qu'il faut faire pour bien le faire !!!
C'est comme si je disais que vous ne savez pas faire une enceinte à 4 voies parce que vous avez des enceintes à 3 voies.
C'est dire le niveau de votre argument.

J'ai utilisé le simulateur JMLC pour le savoir, il y a deux filtres qui suivent bien l'inverse du baffle step théorique :
- Le filtre à 6 dB.
- Le filtre à 12 dB Linkwitz-Riley.
Les autres filtres n'y arrivent pas aussi bien.
Chapitre Baffle step, 1-1-5-2
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty L'herbe paraît toujours plus verte ailleurs

Message  fabian069 Mar 22 Fév - 9:03

je me permets de revenir un peu sur le début de mon intervention dans ce post qui partait à la base de la question du grave en baffle plan avec un Supravox 215RYF64 ancienne génération.

La difficulté, en tous cas dans mon cas, est que nous endossons le rôle de concepteurs de HP avec un panel de connaissances, de moyens et d'investissement personnel très variable mais avec en face, un nombre de paramètres très importants qui ont tous leur rôle à jouer si l'on souhaite tendre vers l'utilisation optimale du matériel dont on dispose. Bref, on s'attaque à une montage en basket mais quel plaisir de grimper même si on glisse de temps en temps.

Etant un peu éloigné dans mon coin de France et étant donc pratiquement seul juge de mon ensemble, de surcroit passionné, on s'imagine son système toujours plein de défauts et le système du copain parfait.

Il se trouve qu'un ami est de passage chez moi, une personne qui à conçu, vendu, écouté des ensembles pendant toute sa carrière, qui a donc une certaine expérience avec bien entendu sa subjectivité.

A ma grande surprise, son verdict a été plus que positif. Certes l'Alpha 15A est un "petit" HP, saladier tôle emboutie, borniers honteux etc. Certes le Supravox est un large bandes avec des creux et bosses et certes le Fostex 96H est un "petit" tweeter comparé à des JBL et Fostex 3 fois plus chers, mais finalement, l'ensemble sonnait, particulièrement ce grave très timbré, vivant, dynamique. Il m'a rappelé à juste titre que selon les enregistrements et les instruments utilisés, il n'y a pas toujours autant de grave que l'on peut avoir dans sa voiture. Par contre, quand il y en a (ex. Steevie Ray Vaughan, Tin Pan Alley), eh bien oui, c'est retranscrit avec de la pêche en attaque sur les toms et tout ça, sans fatiguer l'oreille. Les classiques Oscar Peterson et Miles Davis y sont passés aussi. Seul divergence sur le fait de couper le Supravox dans le haut ou pas.

Tout ça est à considérer en fonction des moyens mis en oeuvre : 500 € pour les HP (la paire) et 600 € d'amplis, le Minidsp étant finalement l'élément le plus onéreux.

Cet Alpha 15A reste donc une bonne solution pour beaucoup de plaisir à petit budget au détriment de l'encombrement dans une pièce non dédiée.

Une vue arrière des Baffle Plan (la partie haute a été raccourcie et recouverte de moquette).

Désolé, je ne sais pas comment modifier la photo de mon avatar.
Fichiers joints
baffle plan Supravox et JBL Attachment
BP Supravox vue AR 02.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(164 Ko) Téléchargé 24 fois
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Mar 22 Fév - 9:37

Bonjour Fabian

Avec votre miniDSP vous pouvez facilement essayer une transformée de Linkwitz. C'est un essai à 0 €, vous avez tout ce qu'il faut pour le faire.

Le but, dans le cas de votre baffle plan ne serait pas d'étendre la réponse dans le grave, mais d'avoir un Qt plus favorable à une bonne écoute.

Je pense que la bonne valeur se trouve entre 0.7 et les 1.26 actuels, mais je ne sais pas dire combien.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Jef Mar 22 Fév - 10:02

Bonjour

Aprés le passage avec les Supravox 285GMF, j'ai eu la même configuration que toi avec les mêmes hp mais un baffle qui par manque de place était moins grand que le tien !
Puis l'Alpha 15A a cédé la place à un FaitalPRO 15PR400 qui me semblait mieux sur le papier sur sa sensibilité et sa réponse dans l'axe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résultat qualitatif mais n'étant pas équipé pour les mesures à l'époque et très peu qualifié pour les exploiter,  mon avis relève surtout du subjectif Wink
La solution avait été complétée par un ripole vers le bas

Par la suite j'ai abandonné pour cause de réduction d'espace !

Jef
Fichiers joints
baffle plan Supravox et JBL Attachment
15PR400-8.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(613 Ko) Téléchargé 12 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  alberto Mar 22 Fév - 10:52

bonjour
une question que je me suis pose maintes fois
une foi le 215 ou autre hp en place : quelle hauteur mini faut il avoir
dans le cas d'un baffle plan de 60cm de large , donC a partir de l'axe du hp ça fait 30cm de chaque cote, faut il avoir au mini 30cm a partir de cet axe sur la hauteur? voir moins ou plus?
L'ALPHA 15A est utilisable en U FRAME,qu'a t'on a gagner par rapport au baffle plan?
et un aespeakers LO15 avec son QTS de 0.82 est un bon candidat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Mar 22 Fév - 14:29

Je n'aime pas avoir la même distance à droite, en haut et à gauche du HP.
S'il y a 30 cm à droite et à gauche, ne mettez pas 30 cm en haut.
Mais alors quoi mettre ?
Pour être franc je ne le sais pas vraiment.

Le U-FRAME permet d'avoir du grave dans une solution compacte.
Si la largeur ne vous gêne pas, gardez votre largeur de 60 cm, le baffle step sera plus bas en fréquence.

Il existe toujours un "HP idéal et plus cher".
Si une simple transformée de Linkwitz permet d'avoir mieux pour 0 €, faut-il ne pas faire le test ?
Essayez la transformée en premier, il sera toujours temps de changer ensuite.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  alberto Mar 22 Fév - 18:10

j'en veux pas de transformée , ni de convulition, tous ces tripotages tuent la musique
et si je peux faire un RLC pour corriger un defaut je prefere cette solution aux égalisations du DCX, pour attenuer la remontée du Lb un 6db a 0.33mh me suffit alors que j'aurais pu faire ça avec DCX
cordialement
Alberto

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Mar 22 Fév - 18:53

j'en veux pas de transformée , ni de convolution, tous ces tripotages tuent la musique
Votre miniDSP a déjà tué ce qu'il y avait à tuer !!!
Une fonction de plus ne changera rien.
Mais c'est vous qui décidez, un autre lecteur utilisera sans doute l'idée pour lui.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum