Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

+10
Selkie_boy
Jesse
moonfly
luiscrepy
œdicnème
Shucondo
Vintage02
Gilles
Notepi
tron_ic
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Dim 15 Aoû 2021 - 13:41

Bonjour à tous,

moonfly a écrit:pour le baffle plan les dimensions standard d' une planche de contreplaqué sont de 122 cm x 250 cm donc en la coupant en deux ça fait une largeur de 122cm sur 125 cm de Hauteur ...
Ces dimensions me semblent vraiment très réduite pour un BP. Erreur de ma part qui pensais à des mm ! Oui, si on n'à pas de souci de placement dans la pièce c'est une dimension qu'on pourra sans autre exploiter

moonfly a écrit:...ce qui pourrait permettre d'avoir un 100 Hz à peu près correct avec un bon LB et raccordé avec un caisson central en dessous, de la bi-amplification, du filtrage numérique et de la convolution il est certainement possible d'avoir un son correct.
A quel large bande penses-tu ? Je pourrais ainsi miuex t'aider et te donner mon avis. Un caisson est bien sûr possible mais de loin pas indispensable selon la configuration de l'ensemble et des objectifs visés.

Vintage02 a écrit:Je me pose des questions sur les proportions du baffle plan, faut-il quelque chose qui se rapproche du carré ? ou quelque chose de plus rectangulaire ? dans ce cas dans quel rapport hauteur / largeur ?
Tout dépend de la configuration et/ou du diamètre du woofer employé. Note qu'on peut calculer une largeur minimale selon divers critère. D'ailleurs, j'ai souvenir d'avoir lu une page sur ce sujet sur le site de Dominique.  

Vintage02 a écrit:L'épaisseur de la planche est-elle primordiale ? Le matériau utilisé (CTP, medium, agglo,...) ?
Non c'est pas primordial, mais faut bien sûr que cela soit rigide. Du MDF ou HDF multipli en 18mm etc...

Vintage02 a écrit:La position du haut-parleur (au centre, plutôt vers le haut, plutôt vers le bas) ?
Plutôt dans l'axe des oreilles quand tu est assis au PE ! Wink

Comme avec le LB, l'écoute d'un Baffle plan à ses adeptes et même ses contradicteurs. Qu'à cela ne tienne il faut de tout pour faire un monde !  Very Happy

Perso, aussi loin que je m'en souvienne j'avoue plutôt en apprécier les qualités sur les musiques et les œuvres que j'écoute le plus souvent. Il est clair que pour d'autres il y aura des limitations qui pourront selon la configuration et la mise en œuvre être plus ou moins compensées.

Comme certains le savent déjà, j'ai plusieurs fois écris ici ou là que j'avais toujours souhaité réaliser un BP. Le hasard des rencontres, le déclic et le fait de se dire : finalement c'est aujourd'hui ou jamais, j'ai pu concrétiser ce vieux souhait en réalisant mon Baffle Plan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous trouverez quelques détails additionnel sur la philosophie et le concept proposé sur mon site commercial : Enceinte baffle plan Officina F812A. Le projet d'ensemble que j'avais fixé n'est pas totalement terminé dans le sens où je finalise une solution à filtrage actif et amplification multi-voies.  

Ceci étant dit voici une proposition clé en main vraiment très intéressante pour ceux que le Baffle Plan intéresse.
Il s'agit du Baffle plan Liionidas Open Baffle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit ici uniquement du châssis (une paire) et accessoirement d'un mini crossower basique de premier ordre auquel on ajoute le woofer qui est le W-15, puis à choix un LB 8" (Fast-Cool ou 10" Crystal ou Sylver 10.  Compter un budget d'env. 1'940 Euros sauf erreur. Fdp inclus !!

Quelques info sur ce setup...





Et pour finir avec une petite touche d'humour... Du Baffle Plan sans grave ! Wink



Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 15 Aoû 2021 - 15:45, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 14:58

Bonjour,
tron_ic a écrit:
moonfly a écrit:pour le baffle plan les dimensions standard d' une planche de contreplaqué sont de 122 cm x 250 cm donc en la coupant en deux ça fait une largeur de 122cm sur 125 cm de Hauteur ...
Ces dimensions me semblent vraiment très réduite pour un BP et cela limitera d'autant plus les possibilités et les choix. Très honnêtement, je ne conseillerais pas de partir et de démarrer un projet de BP avec ces dimensions.
alors pour toi un LB monté sur une plaque de 1,22 mètre sur 1,25 mètre ce n'est pas suffisant pour faire un baffle plan qui descend vers les 100Hz, ça devrait donner du -15dB vers 70 Hz ça serait correct mon caisson central BR avec les deux 30 cm en // compensera les différences en haut et en bas (il peut monter à 500Hz sans problème). Concernant le LB j'ai déjà mit le lien, il s'agit du Fane Sovereign 12-250TC que j'ai prévu de monter en clos dans 200 L

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Dim 15 Aoû 2021 - 15:39

Bonjour moofly,

moonfly a écrit:alors pour toi un LB monté sur une plaque de 1,22 mètre sur 1,25 mètre ce n'est pas suffisant pour faire un baffle plan qui descend vers les 100Hz,
Oups, sorry, J'ai mal lu et je ne sais pourquoi mon cerveau à imprimé 250mm sans doute parce que je pense mm ! Désolé, oui bien évidement c'est une dimension très généreuse. Généralement pour des questions évidente de place on fait beaucoup moins large.

moonfly a écrit: Concernant le LB j'ai déjà mit le lien, il s'agit du Fane Sovereign 12-250TC que j'ai prévu de monter en clos dans 200 L
Oui en effet, tu en avais parlé dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'avais d'ailleurs rebondit sur ton message. je n'ai fait le rapprochement qu'après.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 15 Aoû 2021 - 16:03, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Selkie_boy Dim 15 Aoû 2021 - 15:48

Vintage02 a écrit:Je me pose des questions sur les proportions du baffle plan, faut-il quelque chose qui se rapproche du carré ? ou quelque chose de plus rectangulaire ? dans ce cas dans quel rapport hauteur / largeur ?

L'épaisseur de la planche est-elle primordiale ? Le matériau utilisé (CTP, medium, agglo,...) ?

La position du haut-parleur (au centre, plutôt vers le haut, plutôt vers le bas) ?

Merci pour vos réponses
Oui, tout est important.

Mais tout ces points ont déjà fait l'objet d'études. Position des HP:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Extrait de HF Olson "acoustical engineering" qu'il faut que tu te procures car il y a de nombreuses pages sur le sujet.

L'épaisseur et les matériaux est encore plus important que sur une boîte à cause du rapport de surface baffle/HP.
Briggs recomandait 2 planches de contreplaqué de faible épaisseur (9-12mm) séparés par de petits cubes de bois, l'espace étant ensuite rempli de sable fin. J'ai utilisé cette méthode pour mes pavillons de médium en remplaçant le CP par du carton de maquette pour modèles d'architecture (en renforçant la face extérieure de chaque carton par résine fibres de verre/epoxy) et c'est vraiment très inerte.

Comme l'a dit Jef plus haut, mieux vaut se documenter avant de plonger (et être obligé de corriger numériquement des défauts qui auraient pu être évités par une bonne conception).

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 16:11

Bonjour,

dans le lien ils ont par exemple du contreplaqué de hêtre jusqu'à 50 mm d'épaisseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aussi du bouleau dans la même épaisseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Dim 15 Aoû 2021 - 16:35

Bonjour moonfly,

moonfly a écrit:dans le lien ils ont par exemple du contreplaqué de hêtre jusqu'à 50 mm d'épaisseur
Une épaisseur de 18 ou 22 mm me semble très bien...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 15 Aoû 2021 - 17:13, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 16:47

Bonjour,

perso dans mon coin je n'ai pas trop le choix je suis limité au maximum à  du contreplaqué extérieur en 25 mm et sur commande

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jef Dim 15 Aoû 2021 - 16:48

Bonjour

A moins de partir avec un projet dûment réfléchi et validé sur tous les points, j'ai toujours réalisé mes brouillons avec du médium épais bien moins onéreux que le contreplaqué.
La différence à l'écoute est marginale comparée au reste des choix à faire..... placement du ou bien des hp, mise en place avec feuillure ou autre... retour sur les côtés (dimension ?) etc etc

Ensuite quand c'est ok tu y vas dans la belle finition.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 16:52

Bonjour,
Jef a écrit:A moins de partir avec un projet dûment réfléchi et validé sur tous les points, j'ai toujours réalisé mes brouillons avec du médium épais bien moins onéreux que le contreplaqué.
La différence à l'écoute est marginale comparée au reste des choix à faire..... placement du ou bien des hp, mise en place avec feuillure ou autre... retour sur les côtés (dimension ?) etc etc

Ensuite quand c'est ok tu y vas dans la belle finition.
le médium c'est du carton amélioré tu peux le dépiauter avec les ongles.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Vintage02 Dim 15 Aoû 2021 - 16:58

Jef a écrit:A moins de partir avec un projet dûment réfléchi et validé sur tous les points, j'ai toujours réalisé mes brouillons avec du médium épais bien moins onéreux que le contreplaqué.
La différence à l'écoute est marginale comparée au reste des choix à faire..... placement du ou bien des hp, mise en place avec feuillure ou autre... retour sur les côtés (dimension ?) etc etc

Ensuite quand c'est ok tu y vas dans la belle finition.
Et un composite de médium 19 mm sur lequel on colle un CTP 5 mm ... on aura 24 mm d'épais et une finition de la face avant qui pourra être "type" bois, un plaquage sur les champs ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jef Dim 15 Aoû 2021 - 16:59

C'est ce que l'on appelle aussi de MDF... qui sert beaucoup en aménagement de mobilier intérieur style biblio ou autre placard C'est très dense mais facile à façonner
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Vintage02 Dim 15 Aoû 2021 - 17:09

Jef a écrit:C'est ce que l'on appelle aussi de MDF... qui sert beaucoup en aménagement de mobilier intérieur style biblio ou autre placard
C'est très dense mais facile à façonner
C'est ce que j'ai utilisé pour les caisses de mes TWQT DIY Philips AD8080 ...

Cependant il faudra certainement mettre des renforts car la rigidité sur les longueurs importantes par rapport à la largeur n'est pas terrible ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Selkie_boy Dim 15 Aoû 2021 - 17:12

Et personne n'est attiré par ma solution deux plaques de contreplaqué mince amortis par une lame de sable?
On ne fait pas mieux au niveau amortissement des vibrations.
Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jef Dim 15 Aoû 2021 - 17:21

Selkie_boy a écrit:Et personne n'est attiré par ma solution deux plaques de contreplaqué mince amortis par une lame de sable?
On ne fait pas mieux au niveau amortissement des vibrations.
Jean-Noël

Bien sûr Jean-Noel c'est une solution hautement recommandable mais faire une bonne mise au point du design avant ça évite les déconvenues Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Vintage02 Dim 15 Aoû 2021 - 18:03

Selkie_boy a écrit:Et personne n'est attiré par ma solution deux plaques de contreplaqué mince amortis par une lame de sable?
On ne fait pas mieux au niveau amortissement des vibrations.
Jean-Noël
Si elle est intéressante, il faut bien tout prévoir avant le remplissage, les découpes dans les 2 plaques pour le haut-parleur ainsi que dans la plaque de jonction au niveau des découpes prévues pour le HP ... Un peu plus de travail mais faisable ...

J'imagine également des points de jonctions inter plaques pour éviter toutes déformations liées au poids de sable qui sera introduit.

Concernant le sable, il est dit "prendre du sable fin" ... mais on prend quoi comme granulométrie ? ...

Quelle épaisseur de sable entre les plaques ? ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 18:22

Bonjour,

quelques liens concernant les enceintes dont des panneaux sablés

1) Les vibrations parasites sur enceintes & pavillon

2) Lutte contre les vibrations parasites

3) Caisson W sablé..



moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  lamouette Dim 15 Aoû 2021 - 18:47

Selkie_boy a écrit:Et personne n'est attiré par ma solution deux plaques de contreplaqué mince amortis par une lame de sable?
On ne fait pas mieux au niveau amortissement des vibrations.
Non car utiliser du CP mince c'est créer un terrain propice aux vibrations. Même si le sable va amortir les vibrations des parois, elles seront là et vont s'opposer au mouvement du HP.
La même chose avec du CP costaud et ça ira. Attention aussi , la paroi qui supporte le HP doit être rigide .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Selkie_boy Dim 15 Aoû 2021 - 21:00

lamouette a écrit:Non car utiliser du CP mince c'est créer un terrain propice aux vibrations. Même si le sable va amortir les vibrations des parois, elles seront là et vont s'opposer au mouvement du HP.
La même chose avec du CP costaud et ça ira. Attention aussi , la paroi qui supporte le HP doit être rigide .
Ça n'est pas ce que dis J Hiraga dans le premier article cité ci dessus, il cite des parois minces sablées comme une bonne solution.

Le contreplaqué épais non amorti encourage les vibrations à se déplacer transversalement. Mieux vaudrais du contreplaqué coupé dans l'autre sens (est ce que ça existe?) ou aussi du latté.

Pour les points de jonction entre deux parois sablées on peut mettre de petits cubes de bois.

Ci dessous un plan donnant une idée des épaisseurs à employer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est vrai que des parois sablées sont compliquées à fabriquer

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Dim 15 Aoû 2021 - 23:10

Bonsoir Jean-Noel,

Selkie_boy a écrit:...le faisait Wharfedale sur son modèle SFB/3 (Baffle plan sablé 86cm x 71cm x 30cm)
Merci pour cette contribution intéressante...

En mentionnant ces Wharfedale et plus particulièrement leurs dimensions c'est la transition presque parfaite pour présenter le projet de Baffle Plan OBL-15 de l'ami Troels Gravesen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dommage que le Large Bande JANTSEN employé soit visiblement assez difficile à se procurer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas si Troels propose une alternative ou une adresse pour se procurer ces transducteurs. D'ailleurs il semble ne plus être au catalogue JANTZEN faut contrôler ou mieux écrire et voir directement avec Troels.



Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Lun 16 Aoû 2021 - 16:40

Bonjour

Tous ce que vous faites avec ce filtrage numérique ne donne l'impression qu'on peut prendre à peu près n'importe quelle boite, on met 2 ou 2 haut-parleurs et roule ma poule, un coup de mesure et de filtrage et tout est bon dans le cochon !!...
Quand je suis passé d'un VISATON B200 au DAVIS 20DE8, les deux corrigés en amplitude et phase acoustique, la qualité du 20DE8 était supérieur à celle du B200. Aujourd'hui je ne critique plus les HP HDG comme je le faisais avant...

-------------

Concernant la taille du baffle plan, il ne faut surtout pas oublier que vous les écoutez dans une pièce.
Un baffle plan de 50 cm de large en extérieur ne fera pas de graves.
Le même baffle plan dans la pièce fera du grave.
Je n'ai pas jugé utile de faire plus large que 50 cm, par contre un U-Frame pour le grave (ou la variante sans la planche supérieure), c'est pas mal.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Gilles Lun 16 Aoû 2021 - 22:22

Selkie_boy a écrit:Il est vrai que des parois sablées sont compliquées à fabriquer
Euh ?

Du sable et de la résine est à la porté de tous !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Mar 17 Aoû 2021 - 6:05

Bonjour,
Concernant la taille du baffle plan, il ne faut surtout pas oublier que vous les écoutez dans une pièce.
Un baffle plan de 50 cm de large en extérieur ne fera pas de graves.
Le même baffle plan dans la pièce fera du grave.
Je n'ai pas jugé utile de faire plus large que 50 cm, par contre un U-Frame pour le grave (ou la variante sans la planche supérieure), c'est pas mal.
tout dépend du type et de la qualité du grave que l'on veux obtenir avec un LB.

En baffle plan,  j'ai  regardé rapidement avec Edge ce que l'on peu obtenir avec des dimensions différentes et le placement du HP sur la plaque et ce n'est pas si évident que ça pour trouver le bon compromis.

Je vais approfondir un peu (beaucoup) plus quitte à faire un baffle plan autant que le résultat brut, la base soit le mieux possible ça évitera peut être trop de correction, apparemment au premier abord ce n'est pas très linéaire, il y a soit une bosse assez importante dans le grave type dromadaire ou deux plus petites type chameau.

Le placement du HP sur une plaque de 1,22 mètre de large avec une hauteur entre 0,95 cm et 1,20m donne des résultats différents, il faut trouver les bonnes dimensions de la plaque et le bon placement gauche droite du HP, la hauteur de celui-ci à l'axe étant celle des oreilles au point d'écoute environ 90cm chez moi.

La suite à voir...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 8:59

Selkie_boy a écrit:
lamouette a écrit:Non car utiliser du CP mince c'est créer un terrain propice aux vibrations. Même si le sable va amortir les vibrations des parois, elles seront là et vont s'opposer au mouvement du HP.
La même chose avec du CP costaud et ça ira. Attention aussi , la paroi qui supporte le HP doit être rigide .
Ça n'est pas ce que dis J Hiraga dans le premier article cité ci dessus, il cite des parois minces sablées comme une bonne solution.

Le contreplaqué épais non amorti encourage les vibrations à se déplacer transversalement. Mieux vaudrais du contreplaqué coupé dans l'autre sens (est ce que ça existe?) ou aussi du latté.

Pour les points de jonction entre deux parois sablées on peut mettre de petits cubes de bois.

Ci dessous un plan donnant une idée des épaisseurs à employer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est vrai que des parois sablées sont compliquées à fabriquer
CP coupé dans l'autre sens? Ca ne change rien, le sens des fibres est alterné à chaque couche.
Tout dépend ce qu'on appelle paroi mince, si c'est du 5mm je dis non. 2x12mm et sable , peut être.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Selkie_boy Mar 17 Aoû 2021 - 9:50

Bonjour à tous,

Encore un baffle plan en bois sablé, celui conseillé par Phy HP pour ses haut parleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a plus de détails sur leur website. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Selkie_boy Mar 17 Aoû 2021 - 10:17

Pour commencer à comprendre les problèmes et les avantages des baffles plans un article intéressant car très simplement expliqué par Peter Comeau, directeur technique du groupe IAG (Quad, Wharfedale, Mission).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la traduction Google en Français (se reporter au lien pour les graphes et images.

Concevoir des haut-parleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo-1

Partie 15 – Baffles ouverts et basse
Quand vous pensez à un haut-parleur, vous pensez à un haut-parleur dans une boîte.  Peter Comeau explore les alternatives...
Extrait de Hi-Fi World - numéro de février 2008
D'aussi loin que beaucoup d'entre nous se souviennent, les haut-parleurs sont venus dans des boîtes, mais cela n'a pas toujours été le cas.  À l'exception des haut-parleurs à panneau comme l'électrostatique, une enceinte et une unité d'entraînement semblent indissociables.  Si nous regardons l'histoire des débuts des haut-parleurs, cependant, elle est jonchée de ce que nous appelons maintenant des haut-parleurs à baffles ouverts.

 Ayant été élevé dans la tradition hi-fi des enceintes dans des boîtes, je me souviens avoir été horrifié lorsque j'ai découvert pour la première fois une vieille radio avec une plaque arrière perforée.  Comment une « boîte ouverte » pourrait-elle produire de la basse ?  Les vagues avant et arrière s'annuleraient-elles sûrement?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo-2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo-3

Les radios de table des années 1930 – 1950, telles que cette EKCO 75, utilisaient la profondeur,
Boîtier d'armoire en bakélite pour agir comme un baffle prolongé, normalement équipé d'un
panneau arrière perforé pour la ventilation.

Pourtant des basses sont sorties de cette radio, des basses peut-être pas très profondes mais des basses étaient quand même présentes !  La réponse, comme je l'ai découvert lorsque j'ai étudié les haut-parleurs un peu plus attentivement, est que les fréquences ne sont annulées que lorsque leur demi-longueur d'onde dépasse la distance entre l'avant et l'arrière de l'unité d'entraînement.

Lorsque le HP est montée sur un baffle, cette distance est nettement augmentée.  Par exemple, un baffle circulaire de diamètre 215 cm permettra un fort rayonnement jusqu'à 80 Hz et moins.  Cela semble effrayant pour le constructeur de maisons rêvant d'enceintes en bois attrayantes dans le salon, mais tout n'est pas toujours ce qu'il semble en acoustique.

Pour commencer, seul un idiot ferait un baffle circulaire.  Qui veut une annulation totale à la fréquence de coupure du baffle ?  Changez le déflecteur en un déflecteur rectangulaire et vous pouvez voir qu'il y a trois dimensions qui déterminent l'annulation de la demi-longueur d'onde, à savoir la hauteur, la largeur et d'un coin à l'autre.  Évidemment, vous commencerez à obtenir une annulation à la plus petite dimension, disons la largeur, mais cela sera brouillé par le renforcement du rayonnement se produisant aux plus grandes dimensions.

En raison des dimensions différentes, l'annulation complète ne se produira pas avant une fréquence beaucoup plus basse.  Cela pourrait être jusqu'à la moitié de celui calculé car, à des fréquences inférieures à 100 Hz, le gain de la pièce devient considérable.

 Par exemple, si nous considérons que le gain de pièce à 40 Hz est supérieur de 6 dB à celui de 80 Hz - une prémisse non déraisonnable pour les enceintes placées au sol et près d'un mur latéral - alors notre baffle rond de 215 cm peut générer une sortie substantielle jusqu'à 40 Hz (où il serait  normalement être de -6dB mesuré dans des conditions anéchoïques).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pic-4

Ce tableau montre la relation entre le diamètre du déflecteur (en mètres) et le
fréquence de coupure Fc.  En dessous de cette fréquence, la sortie chutera de 6 dB par octave
jusqu'à ce que la résonance du conducteur soit atteinte lorsque la pente passe à 18 dB par
octave.  Pour un baffle circulaire, il y aura également un pic où l'avant et l'arrière
le rayonnement devient coïncident, représenté ici par Fp.  Il y aura également d'autres
pics à des multiples de Fp c'est pourquoi, en général, les baffles circulaires
devrait être évité!

Maintenant, nous arrivons quelque part, et tout commence à avoir du sens lorsque nous regardons des haut-parleurs à panneau comme le Quad Electrostatic où la largeur du baffle ne dépasse clairement pas 2 mètres !  En augmentant une seule dimension, disons la hauteur, et en permettant au haut-parleur de se coupler au sol et, éventuellement, à la paroi latérale, une sortie de basses puissante peut être obtenue pour satisfaire même l'amateur d'orgue !

 Je ne vais pas prétendre que vous obtiendrez la même puissance de graves dans la pièce à partir d'un haut-parleur à baffle ouvert qu'à partir, par exemple, d'un haut-parleur de ligne de transmission de dimensions globales similaires.  Comme ma femme l'a souligné en entendant la reproduction d'une œuvre d'orgue de Bach à la radio « la musique d'orgue sonne mieux dans une église où l'on peut sentir la puissance des notes basses ».

Je sais ce qu'elle veut dire.  Cette capacité à vraiment déplacer l'air, afin qu'il ait un impact viscéral et audible, est quelque chose qui manque à la plupart des systèmes hi-fi, enceintes ou non.  Mais vous avez besoin de gros haut-parleurs pour vraiment y arriver.

LA BOÎTE MANQUE !
Alors, étant donné que la plupart des gens aiment les petites enceintes dans leur salon, quel est l'intérêt de poursuivre le baffle ouvert ?  Je vais vous dire – c'est qu'il manque la boîte !

Malgré les meilleures intentions du concepteur d'enceintes en fournissant un contreventement, un amortissement, une absorption interne, l'ajout d'un port, d'un pavillon ou d'un tuyau quart d'onde, il est indéniable que placer un boîtier derrière un haut-parleur ne fait qu'encourager la résonance.

Maintenant, la plupart d'entre nous grandissent en entendant ces résonances de boîte de chaque haut-parleur que nous écoutons.  Donc on s'y habitue.  En fait, j'ai formulé une théorie il y a de nombreuses années selon laquelle nous sommes tellement habitués à entendre les résonances des boîtes que le son semble « faux » lorsque vous les enlevez.

Cela pourrait expliquer en partie pourquoi les haut-parleurs du panneau sont souvent décrits comme « minces » ou « légers » par certains auditeurs lorsqu’ils entendent pour la première fois un électrostatique.  Mais lorsque vous parlez aux adeptes des haut-parleurs à panneau, ils seront les premiers à décrire les haut-parleurs à caisson comme sonnant comme du plomb et colorés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo-5

Tracé théorique de la réponse du conducteur sur un baffle circulaire.  Notez que les pics se produisent à Fp et ses multiples.

Y a-t-il quelque part entre les deux ?  Serait-il possible d'avoir son gâteau et de le manger ?  A un moment de ma jeunesse, j'ai été exposé au son de Gilbert Briggs Wharfedale SFB3.  Ce haut-parleur Sand Filled Baffle avec ses trois HP a donné la même impression de puissance des basses que ses concurrents portés mais sans leurs basses grumeleuses et mal définies et leurs médiums colorés.  Il est clair que le système de déflecteur ouvert peut fonctionner.

  Notre premier problème lorsque nous cherchons à concevoir un haut-parleur à baffle ouvert est celui des HP.  Presque toutes les HP fabriquées commercialement aujourd'hui sont destinées à se retrouver dans une boîte d'une sorte ou d'une autre, il n'est donc pas surprenant que les HP de tous les principaux fabricants soient développées pour tirer le meilleur parti d'un boîtier, généralement un port.

  À l'époque de Briggs, ce n'était pas le cas.  Avec peu de conception de la science exacte derrière la relation entre la conformité, la masse, l'amortissement et la résonance de Helmholtz, les concepteurs de HP des années 40 à 50 se sont assurés que leurs unités produiraient une bonne puissance à basses fréquences sans tomber en morceaux sur un déflecteur ouvert  .  Rien d'étonnant donc à ce qu'ils aient été adaptés à des enceintes déraisonnablement grandes, qu'elles soient de type à portique ou à boîtier fermé, si vous vouliez conserver leurs caractéristiques de basses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
image-6
Tracé d'un driver de 100 mm sur un baffle circulaire de 300 mm montrant la relation entre Fc,
Fp et le niveau de puissance de milieu de gamme.  Les baffles circulaires sont à éviter !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo-10

Effet du pilote Qts sur la réponse LF.  À mesure que Qts augmente, la sortie des basses augmente également vers
la résonance d'air libre du conducteur.  Un Qts d'environ 1 est acceptable pour une unité de basse à baffle ouvert.

Mais il existe un domaine de l'industrie où les haut-parleurs de graves doivent encore être stables dans des enceintes ouvertes ou semi-ouvertes, tout comme les anciennes radios de table : l'industrie de la guitare !  Quand il s'agit de baffles de combo de guitare, vous pouvez toujours voir des HP monstres de dix ou douze pouces dans des armoires pratiquement ouvertes à l'arrière, presque détruites sur scène par des transitoires d'une dureté fascinante.

Bien entendu, dans l'ensemble, ces appareils ne sont pas adaptés à une utilisation hi-fi.  Les idéaux de faible distorsion et de niveaux de coloration extrêmement faibles ne sont pas les premiers à l'esprit des concepteurs de haut-parleurs de guitare !  De temps en temps, cependant, on trouve un joyau parmi les HP conçus pour le marché Pro-Audio et, lorsque vous le faites, il n'est généralement pas difficile de l'adapter à un haut-parleur à baffle ouvert.
CHOISIR UN POTENTIEL DE BASSE
Alors, que recherchons-nous exactement d'un HP qui le rende adapté à notre Open Baffle ?  Le premier de nos intérêts est l'excursion, en particulier l'excursion à travers une région d'exploitation linéaire.  La raison pour laquelle cela est si important est qu'il n'y a pas de force de rappel sur le diaphragme comme il y en aurait dans une enceinte.  Si vous envisagez d'ajouter une égalisation des basses pour étendre la réponse de votre haut-parleur, alors ses limites d'excursion deviennent plus critiques lorsque vous demandez au pilote de faire plus de travail lorsque la fréquence est abaissée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
image-8

Goodmans Axiom 150 datant de la fin des années 50 est typique des gros haut-parleurs de graves
de sa journée (capuchon anti-poussière et cône siffleur retirés dans cet exemple).  Ceux-ci étaient idéalement
adapté aux grandes armoires apériodiques et Goodmans a commercialisé l'un des premiers
bouches apériodiques commerciales !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
image-9

Comparer à un HP Eminence ProAudio moderne – pas trop de différence ?

Ensuite, nous devons regarder le Qts du conducteur qui est défini par sa masse en mouvement, l'élasticité de la suspension et l'amortissement électrique de son système magnétique.  Encore une fois, pour un haut-parleur dans une enceinte, nous choisirions normalement un Q > 0,3 pour un haut-parleur à boîtier fermé et un Q < 0,5 pour un design reflex.

  Pour un haut-parleur Open Baffle utilisant un filtre passif, nous avons en fait besoin d'un pilote avec un Qts élevé.  Un Qts > 0,77 signifiera que l'amplificateur aura plus de facilité à piloter le haut-parleur à mesure que la fréquence se rapprochera de la résonance du système.  En choisissant soigneusement la fréquence de résonance, nous pouvons l'utiliser pour étendre la réponse en dessous de la fréquence de coupure du baffle.

  Enfin la recherche de Fs faibles, la fréquence de résonance fondamentale du conducteur, sort par la fenêtre.  La seule raison pour laquelle nous recherchons un F faible dans un haut-parleur destiné à être utilisé dans une enceinte est que nous savons très bien que la fréquence de résonance sera considérablement augmentée, dans de nombreux cas doublée, par la réactance de l'air dans l'enceinte.  Ainsi, pour un haut-parleur bass reflex ou boîtier fermé, nous recherchons normalement un F de 30 Hz ou moins pour obtenir une résonance du système, une fois le haut-parleur dans le boîtier, inférieure à 60 Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo-11

Parcelles de conducteur monté bas sur le déflecteur, à proximité du sol, montrant
effets d'annulation et de renforcement entre le son direct et le son réfléchi.

Notre Open Baffle, cependant, ne va pas influencer la résonance du conducteur de cette manière.  On peut donc choisir un pilote Fs en sachant pertinemment que cela va être proche de notre système final Fs.  Les chiffres dans la région 40-60Hz feront très bien l'affaire.

Donc, ce que nous avons décrit est un HP qui n'existe pas normalement - une bonne linéarité avec une excursion contrôlée, des Qts élevés et un Fs relativement élevé, oh, et une sensibilité élevée aussi !

C'est pourquoi les HP conçus pour une utilisation Pro-Audio commencent soudainement à être attrayants.  Nous pouvons commencer à étudier les haut-parleurs de 12 pouces (30 cm) et 15 pouces (38 cm) qui auraient normalement besoin d'un énorme boîtier pour obtenir une extension des basses.  Au départ, ces HP semblent si mauvais pour la hi-fi – cônes en papier légers, contours « accordéon » pliés, Xmax limité – mais rappelez-vous, nous n'avons pas besoin de ces HP pour faire le même travail que s'ils étaient dans un boîtier.

Les entourages de rouleaux permettent de grandes excursions, nécessaires dans un haut-parleur reflex pour gérer le mouvement considérable du cône.  De même, les énormes excursions de cône, définies comme Xmax, nécessaires pour les petits haut-parleurs à diaphragme ne sont tout simplement pas nécessaires avec un cône de 30 cm ou plus.  Pour les petits mouvements du cône, l'entourage plié, qui fournit une bonne force de rappel, commence à ressembler à une bonne idée.

Bien sûr, ces caractéristiques de HP sont exactement ce que vous verrez dans les haut-parleurs datant des années 40 et 50.  On ne réinvente pas la roue ici !  Cela ne les rend pas moins pertinents dans un système de haut-parleurs moderne.  Nous devons juste choisir avec soin l'ingénierie du reste de l'enceinte.
QU'EN EST-IL DE LA GAMME COMPLÈTE
À ce stade, les parties intéressées habituelles de la fraternité des « large bandes » sont regroupées.  Oui, bon nombre des fonctionnalités que j'ai décrites s'accordent également avec les plus petits haut-parleurs large bande.  Mais, comme de nombreux expérimentateurs de haut-parleurs bricolés l'ont découvert, le Fostex de petit diamètre ne produit tout simplement pas de «vraies» basses lorsque la musique le leur demande.  Oui, vous pouvez les mettre dans des résonateurs quart d'onde pour « améliorer » le peu de basses qu'ils ont, mais sur un Open Baffle, ils ne peuvent tout simplement pas déplacer suffisamment d'air par eux-mêmes.

 Augmentez un large bande avec un gros haut-parleur de basse, cependant, et vous pouvez avoir votre gâteau et le manger !  Il y a une autre raison pour faire fonctionner les deux unités ensemble et cela a à voir avec la position idéale pour les HP sur notre Open Baffle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pic-7

Vue arrière de Wharfedale SFB3.  Notez les découpes dans les « ailes » latérales pour réduire la résonance
et contreventement pour améliorer la stabilité.  Comme prévu, l'unité de basse est positionnée plus près
à la limite du sol et à l'unité de milieu de gamme plus haut.  Une unité d'aigus à cône, sur son
propre déflecteur, pointe vers le haut à l'arrière !

Revenez au début de cette page et vous verrez que j'ai mentionné comment le sol, et éventuellement le mur latéral, entrent dans la conception de nos baffles lorsque nous plaçons les haut-parleurs dans une vraie pièce.  Il ne faut pas un scientifique nucléaire pour voir que, si l'on place le haut-parleur de graves près du sol, le baffle se prolonge naturellement par le sol.  Cela laisse un déflecteur à trois côtés et, en plaçant le conducteur près du sol, la dimension verticale du déflecteur est augmentée.

 Maintenant, cela ne signifie pas que vous pouvez placer le conducteur contre le bord inférieur.  Vous devez tenir compte de la réflexion du sol qui, si elle se produit à une fréquence trop élevée, annulera la réponse des basses supérieures du haut-parleur.  En guise de compromis, cependant, cette position pour notre HP présente des gains considérables et peu d'inconvénients.  Sauf un.

  Si vous voulez que le HP soit à pleine portée, le dernier endroit à considérer est proche du sol.  Diverses raisons surgissent alors que nous commençons à considérer les avantages et les inconvénients, dont la plus évidente est que le HP n'est pas au niveau des oreilles.  Les haut-parleurs large bande ont une dispersion relativement faible dans les hautes fréquences et exigent vraiment qu'ils soient placés quelque part autour du niveau de l'oreille pour un auditeur assis.

Ensuite, rappelez-vous que la réflexion du sol va se produire quelque part dans les médiums - il n'y a pas moyen de l'éviter - donc plus vous vous éloignez du sol, mieux c'est.  Si vous avez de la moquette sur le sol sous votre haut-parleur, et qui n'en a pas de nos jours, cela aura un effet d'amortissement considérable sur la sortie des moyennes et hautes fréquences de toute unité d'entraînement à proximité.

Tout cela pointe vers un haut-parleur à deux ou trois voies.  Nous pouvons positionner le grave là où il profite le plus du baffle et de l'extension du sol, en laissant les médiums/aigus logés là où ils devraient être.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
celestionsl600-6000

Le subwoofer SL6000 de Celestion, vu ici sous un SL600, n'avait pas
armoire et atteint bas, mais avait besoin d'un réseau d'égalisation électrique.


LES DANGERS D'AVOIR DES AILES
Il ne reste que quelques aspects à considérer avant de se lancer dans la conception finale de notre Open Baffle.  L'un est devrait-on avoir des «ailes» repliées sur les côtés du déflecteur ?  La réponse simple à celle-ci est « oui » avec une réserve.

Rabattre les côtés du baffle étend évidemment le baffle et aide à abaisser la fréquence de coupure.  Il est particulièrement utile pour augmenter la longueur du trajet latéral et le rendre considérablement différent de la dimension verticale du déflecteur, ce qui contribue à « flou » et à lisser le pas de déflecteur dans la réponse en fréquence.

  De plus, ces « ailes » latérales augmentent la stabilité du déflecteur.  Sinon, comment allez-vous le garder debout?  Attention cependant aux ondes stationnaires réfléchissantes qui sont mises en place par ces côtés repliés.  Pensez-y en termes de boîte avec le panneau arrière manquant.  Ce que vous entendrez, avec des « ailes » profondes, c'est une nature honky creuse et résonnante dans les médiums qui est vraiment très désagréable, surtout au chant et au piano.  Vous feriez mieux de mettre les haut-parleurs dans une boîte plutôt que d'avoir des ailes latérales profondes - au moins alors vous pourriez inclure un absorbant intérieur pour réduire les effets de la résonance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jamo-r909

Une version moderne du haut-parleur à baffle ouvert - le produit phare de Jamo, le R909.


Gardez donc les plis latéraux peu profonds et effilez-les afin que les ondes stationnaires ne se produisent pas à seulement une ou deux fréquences audibles évidentes.  L'attrait de l'effilage des "ailes" dans un système bidirectionnel est que l'unité de basse reçoit le maximum d'avantages du déflecteur étendu tandis que l'unité de milieu de gamme, qui "voit" la section la plus étroite de la conicité, est plus "ouverte" et donc  souffre moins de réflexion.

Je vais maintenant choisir des HP appropriées et, comme cela coïncide avec les vacances de Noël, je serai de retour au premier trimestre 2008 avec notre premier kit de conception Open Baffle.
Bonne année!

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Mar 17 Aoû 2021 - 18:19

Bonjour,

bon j'ai re-bricolé un peu sur Edge et diminué un peu la (les) bosses à la simulation avec un pan en biais d'un côté (le baffle plan est moins large en haut qu'à la base), ça améliore la courbe et visuellement ça devrait rendre mieux.

J'ai aussi diminué la largeur en bas qui est pour l'instant de 0,80 m pour 1,15 m en hauteur. La suite demain concernant les simulations.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  JulBont Mar 17 Aoû 2021 - 23:22

Bonsoir à tous,

et merci pour ce post qui tombe à pic...

J'expérimente le BP pour la voie médium aigu dotée d'un HP large bande, donc pas besoin d'un grand panneau dans mon cas.

Le baffle est placé dans l'alignement de la face avant de l'enceinte grave. Ainsi l'extension dans le bas médium est confortable et progressive. La correction de la courbe de réponse ainsi que l'alignement temporel sont réalisés numériquement par miniDSP.  

Le large bande miniature utilisé actuellement, un monacor spx 20m à moins de 25 euros, offre une image sonore stupéfiante en champ proche, une présence très holographique et un impact étonnant au vue de ses dimensions ridicules.

Avec un plan de 15 cm X 15 cm, la coupure se fait sans problème à 800 hz en LR12. Aucun manque de densité dans le médium, contrairement aux panneaux électrostatiques que j'ai  (dé)testé par le passé.

Le panneau prototype est du mdf de 3mm d'épaisseur, à voir si il y a nécessité d'augmenter son épaisseur mais cela ne semble pas utile pour le médium aigu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À suivre d'autres tests avec notamment  un  large bande de chez Fertin...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Mer 18 Aoû 2021 - 6:01

Bonjour,

il est sûr que si l'on n'a pas d'utilité de faire du grave  c'est peut être plus facile, pas besoin d'essayer de trouver le bon compromis pour les dimensions  du baffle plan

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  tron_ic Mer 18 Aoû 2021 - 8:03

Bonjour JulBont,

Merci pour ton message et bienvenu sur le forum Bleu.

JulBont a écrit:À suivre d'autres tests avec notamment  un  large bande de chez Fertin...
Très bien, tiens moi au courant ça m'intéresse.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  lamouette Mer 18 Aoû 2021 - 12:06

C'est un peu ce que je fais en médium, j'ai un baffle plan pour lui seul en complément d'un tweeter et d'un grave en ligne de transmission , coupure à 400hz.

Le médium est un 13cm , le panneau est plus grand, 50x22cm, because la fréquence de coupure plus basse.

A noter aussi que le dessus de l'enceinte qui est dessous joue aussi un rôle dans la charge. Si il y a bien une utilité pour un baffle plan c'est bien en médium.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Mer 18 Aoû 2021 - 12:27

Bonjour,
Si il y a bien une utilité pour un baffle plan c'est bien en médium.
peut être en bas médium et haut grave aussi.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  JulBont Mer 18 Aoû 2021 - 12:56

Bonjour,
moonfly a écrit:Si il y a bien une utilité pour un baffle plan c'est bien en médium.

peut être en bas médium et haut grave aussi.

Sans aucun doute car c'est souvent dans le haut grave que le son "boîte" se fait le plus sentir, même avec correction paramétrique.

Le haut parleur en enceinte close ou BR souffre de l'onde retour qui est très intense dans le haut grave.

Le TQWT permet de limiter les ondes stationnaires car les surfaces du guide d'onde ne sont pas parallèles, donc moins d'effet boomy dû à la caisse. Cette solution est vraiment avantageuse pour les HPs de grave à membrane légère.

Quant à la solution baffle plan, le compromis sera la surface du plan nécessaire pour descendre suffisamment bas. Faut de la place ! Le hp n'a que très peu de contraintes mais il faut alors veiller à l'excursion de sa membrane. Il est judicieux de garder de la marge par rapport à sa fréquence de coupure si son Qts n'est pas adapté au baffle plan. Ce raisonnement n'est valable que si l'on vise le haut grave mais pas le grave.

Pour le grave en baffle plan, il n'y a que l'expérimentation dans la pièce d'écoute qui donnera des réponses concrètes. La mise en situation joue au moins autant que la conception elle-même amha...


Dernière édition par JulBont le Mer 18 Aoû 2021 - 22:33, édité 10 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Jesse Mer 18 Aoû 2021 - 21:53

Bbonsoir Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Jeu 19 Aoû 2021 - 9:54

Bonjour,

moonfly a écrit:bon j'ai re-bricolé un peu sur Edge et diminué un peu la (les) bosses à la simulation avec un pan en biais d'un côté (le baffle plan est moins large en haut qu'à la base), ça améliore la courbe et visuellement ça devrait rendre mieux.

J'ai aussi diminué la largeur en bas qui est pour l'instant de 0,80 m pour 1,15 m en hauteur. La suite demain concernant les simulations.
bien, hier j'ai un peu affiné et je pense avoir trouvé un compromis satisfaisant qui me permettra de faire des modifs ensuite, comme je  ne garde un système qu' entre 6 mois et un an.

Il faut que je pense à la revente dès la fabrication, je pourrais donc garder par exemple la face avant en réduisant un peu la largeur pour l'adapter sur une boite close avec le volume approprié, donc les dimensions du baffle plan  seraient à l'heure d'aujourd'hui 1200 mm de hauteur totale sur 900 mm de large en bas, et 650 mm en haut avec un coté en biais.

L'axe du LB à 90 mm du sol (hauteur des oreilles) et l'extérieur de celui-ci à 100 mm du bord haut et 100mm du bord biaisé, le LB n'est pas centré mais décalé vers les bords (haut et biais) en gardant une marge pour qu'il reste de la  matière.

Il sera toujours possible de rajouter un grave ou un tweeter par la suite sur le baffle. Pour l'instant pas de nouvelle de la commande des LB, c'est les vacances...Bien en attendant que ça arrive je vais déjà penser qu'elle va être ma prochaine réalisation j'ai encore pleins d'idées qu'il faudrait que je teste un jour.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  JulBont Jeu 19 Aoû 2021 - 10:25

Merci moonfly pour ce retour. Tu veux dire à 900 mm du sol je pense.

L'esprit design et marketing voudrait quelque chose de symétrique mais il s'avère évident que le baffle plan aime les dissymétries. Cela permet de faire varier les coupures acoustiques en long, en large et en travers afin de linéariser la courbe de réponse, pas bête !

Je vais m'inspirer de tes mensurations pour mon prochain prototype à base en large bande 6 pouces Fertin pour la voie médium aigu, l'objectif étant de descendre sous les 500 hz sans ressentir le moindre manque d'épaisseur dans le bas médium tout en gagnant en articulation.

Pour les basses, j'utilise un sub JBL 46cm en mono puis 2 x double 6.5 pouces en basse reflex avec grand évent en volume de 120 L pour une coupure douce à 65 Hz sans effet boomy. Un filtrage d'ordre faible (LR12) et une légère rectification de la phase avec Rephase permettent d'obtenir beaucoup de détail et d'impact sans aucun trainage. Quand PSI affirme qu'il n'y a pas utilité de corriger la phase sous 200 Hz je ne comprends pas (ce doit être compliqué à réaliser en analogique)...

L'écoute est de type champ proche, la distance avec les baffles plan étant de 1.5 m et la pièce d'écoute étant semi reverberante.

Au final, c'est un système monitoring multi amplifié numérique en 3.5 voies, mais avec un seul transducteur qui couvre la gamme 500 - 20000 Hz. Assez atypique...
CR à suivre tout prochainement. Semaine prochaine ?


Dernière édition par JulBont le Jeu 19 Aoû 2021 - 12:42, édité 14 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  JulBont Jeu 19 Aoû 2021 - 10:29

PS : question subsidiaire : quelle est l'utilité de rehausser le baffle plan du sol par 2 liteaux par exemple, de manière à créer un pseudo évent laminaire frontal ? On retrouve ce design sur de vieilles réalisations. Un sas de décompression pour limiter les vibrations à basse fréquence ? Utilité plutôt mécanique ou acoustique, ou les 2 ? Merci à celui qui connaît la réponse !


Dernière édition par JulBont le Jeu 19 Aoû 2021 - 12:44, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Jeu 19 Aoû 2021 - 10:43

JulBont a écrit:Merci moonfly pour ce retour. Tu veux dire à 900 mm du sol je pense.
L'esprit design et marketing voudrait quelque chose de symétrique mais il s'avère évident que le baffle plan aime les dissymétries. Cela permet de faire varier les coupures acoustiques en long, en large et en travers afin de linéariser la courbe de réponse, pas bête !
Je vais m'inspirer de tes mensurations pour mon prochain prototype à base en large bande 6 pouces Fertin pour la voie médium aigu, l'objectif étant de descendre sous les 500 hz sans ressentir le moindre manque d'épaisseur du bas médium tout en gagnant en articulation. À suivre tout prochainement.

Bonjour,
oui j'ai oublié un zéro, sinon il faut écouter allongé par terre.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  moonfly Jeu 19 Aoû 2021 - 10:55

Bonjour,
JulBont a écrit:PS : question subsidiaire : quelle est l'utilité de rehausser le baffle plan du sol par 2 liteaux par exemple, de manière à créer un pseudo évent laminaire frontal ? On retrouve ce design sur de vieilles réalisations. Un sas de décompression pour limiter les vibrations à basse fréquence ?  Merci à celui qui connaît la réponse !
déjà il faut qu'il tienne correctement debout donc avec des traverses en plus ou  des pieds et si il est posé par terre un retour plus long en bas pour une meilleure stabilité. Sinon je pense que posé sur le sol et avec un HP en plus en bas  ça doit augmenter le grave comme avec un caisson posé à ras du sol, l'effet de sol quoi.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Notepi Ven 20 Aoû 2021 - 10:04

Bonjour

quelle est l'utilité de rehausser le baffle plan du sol par 2 liteaux par exemple, de manière à créer un pseudo évent laminaire frontal ? On retrouve ce design sur de vieilles réalisations. Un sas de décompression pour limiter les vibrations à basse fréquence ? Utilité plutôt mécanique ou acoustique, ou les 2 ? Merci à celui qui connaît la réponse !
Je l'avais fait, je ne le ferai plus...Si c'était à refaire, je mettrai le grave à raz du sol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 2 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Gilles Ven 20 Aoû 2021 - 13:17

Bonjour,
JulBont a écrit:PS : question subsidiaire : quelle est l'utilité de rehausser le baffle plan du sol par 2 liteaux par exemple, de manière à créer un pseudo évent laminaire frontal ? On retrouve ce design sur de vieilles réalisations. Un sas de décompression pour limiter les vibrations à basse fréquence ? Utilité plutôt mécanique ou acoustique, ou les 2 ? Merci à celui qui connaît la réponse !
Un évent laminaire sur un BP ?

ça ne sert à rien, ce sont peut-être des pieds qui forme une évent laminaire avec le sol.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum