l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 19 Fév 2023 - 8:31

wakup2 a écrit:Les moteurs Alnico des TAD sont très bons, il faut juste éviter de leur faire prendre des chocs... mais bon ça c'est aussi vrai pour n'importe quel HP, en général ils n'aiment pas. Mais le moteur Alnico des TAD permet une réduction de la disto dans le médium, c'est un avantage certain.

Perso je ne conseillerai pas forcément les TAD aujourd'hui, ils sont hors de prix... mes TL1102 sont tout de même toujours redoutables, avec une disto parmi les plus basses que j'ai mesuré dans le médium, dans le grave ils sont un peu moins bon et on trouve mieux aujourd'hui. L'avantage des TAD c'est aussi leur T&S qui leur permettent de descendre assez bas et de monter haut de manière correcte, c'est rare de trouver des HP capable de faire le grand écart.

Pour le micro, oui il faut voir en terme d'investissement et d’utilités Wink


Pour remplacer mes TaD 1601a sur ma configuration 3 voies plus sub (50hz - 300hz) sans compression j'ai trouvé l'aes Td15m qui fonctionne
Très bien...
Tous ceux qui l'ont écouté l'ont confirmé, et j'essaie seulement de le démontrer avec des mesures..


A l'époque je recherchais ausi le JBL 2206 , mais J'avais pas trouvé de mesures ,ni de HP en quasi neuf d'occasion et indisponible en neuf  ...

Quels HP modernes de 38 cm et 30 conseilles tu pour une configuration 3 voies sans compression  et avec ou sans sub ?

Les Tad 1601 ou 1603 sont des références encore d'actualité c'est sur , mais il coûte très très cher..

Je pense que Faital ou 18 Sound proposent des très bon HP à un très bon rapport qualité prix .

Si tu as des graphes bust Decay de très bons hp ça sera très intéressant..

Par exemple quand tu ne conseilles pas l'aes td12h
Tu conseilles quoi à la place ??

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Dim 19 Fév 2023 - 12:40

mastro a écrit:
wakup2 a écrit:Les moteurs Alnico des TAD sont très bons, il faut juste éviter de leur faire prendre des chocs... mais bon ça c'est aussi vrai pour n'importe quel HP, en général ils n'aiment pas. Mais le moteur Alnico des TAD permet une réduction de la disto dans le médium, c'est un avantage certain.

Perso je ne conseillerai pas forcément les TAD aujourd'hui, ils sont hors de prix... mes TL1102 sont tout de même toujours redoutables, avec une disto parmi les plus basses que j'ai mesuré dans le médium, dans le grave ils sont un peu moins bon et on trouve mieux aujourd'hui. L'avantage des TAD c'est aussi leur T&S qui leur permettent de descendre assez bas et de monter haut de manière correcte, c'est rare de trouver des HP capable de faire le grand écart.

Pour le micro, oui il faut voir en terme d'investissement et d’utilités Wink


Pour remplacer mes TaD 1601a sur ma configuration 3 voies plus sub (50hz - 300hz) sans compression j'ai trouvé l'aes Td15m qui fonctionne
Très bien...
Tous ceux qui l'ont écouté l'ont confirmé, et j'essaie seulement de le démontrer avec des mesures..


A l'époque je recherchais ausi le JBL 2206 , mais J'avais pas trouvé de mesures ,ni de HP en quasi neuf d'occasion et indisponible en neuf  ...

Quels HP modernes de 38 cm et 30 conseilles tu pour une configuration 3 voies sans compression  et avec ou sans sub ?

Les Tad 1601 ou 1603 sont des références encore d'actualité c'est sur , mais il coûte très très cher..

Je pense que Faital ou 18 Sound proposent des très bon HP à un très bon rapport qualité prix .

Si tu as des graphes bust Decay de très bons hp ça sera très intéressant..

Par exemple quand tu ne conseilles pas l'aes td12h
Tu conseilles quoi à la place ??

Le prix des recone kit certifiés TAD s'est encore envolé en début d'année  Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TAD-Preise 01. Januar 2022 in EURO

DP-2001 Ersatzschwingspule    1.170,00 (am Lager) - on stock

DP-2002 Ersatzschwingspule    1.350,00 (am Lager) - on stock

DP-4001 Ersatzschwingspule TD-4001 oder TD-4002    2.270,00 (am Lager) - on stock

DP-1201H Recone Kit TM-1201H    540,00 (am Lager) - on stock

DP-1601a Recone Kit TL-1601a    540,00 (am Lager) - on stock

DP-1603 Recone Kit TL-1601b oder TL-1603    575,00 (am Lager) - on stock

Ceci dit, quand on a les chassis en bon état avec les aimants nickel, vu la qualité de conception des bestioles,
ces recone kit sont le (seul) moyen de retrouver des HP parfaitement neufs et aux specs ... Wink

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  wakup2 Dim 19 Fév 2023 - 13:02

mastro a écrit:
wakup2 a écrit:Les moteurs Alnico des TAD sont très bons, il faut juste éviter de leur faire prendre des chocs... mais bon ça c'est aussi vrai pour n'importe quel HP, en général ils n'aiment pas. Mais le moteur Alnico des TAD permet une réduction de la disto dans le médium, c'est un avantage certain.

Perso je ne conseillerai pas forcément les TAD aujourd'hui, ils sont hors de prix... mes TL1102 sont tout de même toujours redoutables, avec une disto parmi les plus basses que j'ai mesuré dans le médium, dans le grave ils sont un peu moins bon et on trouve mieux aujourd'hui. L'avantage des TAD c'est aussi leur T&S qui leur permettent de descendre assez bas et de monter haut de manière correcte, c'est rare de trouver des HP capable de faire le grand écart.

Pour le micro, oui il faut voir en terme d'investissement et d’utilités Wink


Pour remplacer mes TaD 1601a sur ma configuration 3 voies plus sub (50hz - 300hz) sans compression j'ai trouvé l'aes Td15m qui fonctionne
Très bien...
Tous ceux qui l'ont écouté l'ont confirmé, et j'essaie seulement de le démontrer avec des mesures..


A l'époque je recherchais ausi le JBL 2206 , mais J'avais pas trouvé de mesures ,ni de HP en quasi neuf d'occasion et indisponible en neuf  ...

Quels HP modernes de 38 cm et 30 conseilles tu pour une configuration 3 voies sans compression  et avec ou sans sub ?

Les Tad 1601 ou 1603 sont des références encore d'actualité c'est sur , mais il coûte très très cher..

Je pense que Faital ou 18 Sound proposent des très bon HP à un très bon rapport qualité prix .

Si tu as des graphes bust Decay de très bons hp ça sera très intéressant..

Par exemple quand tu ne conseilles pas l'aes td12h
Tu conseilles quoi à la place ??


Un 15" sur 50-300Hz il y'en a beaucoup qui conviennent et qui font même mieux qu'un AEspeaker ou un TAD, Les AEspeaker ont de petites bobines et faible tenues en puissances en comparaison a des HP pro, avec des châssis chinois... c'est bien chère pour ce que c'est... le TAD est également dépassé a ce petit jeux. Le problème c'est surtout d'en trouver qui descendent et qui montent bien, c'est la ou le TAD est bon et puis en domestique il ne sera pas mal mené, idem pour le AEspeaker donc la tenue en puissance n'est pas un problème normalement. En HP moderne pour une utilisation sur une large bande j'ai des 15NTLW3500 a mon bureau qui sont très bons, mais il y'en a d'autres.

Le TD12H, non je ne le conseil absolument pas ! Un 12" a plus de 500€ l'unité qui possède un gros accident et une belle résonance a 700/800Hz... Rolling Eyes on trouvera de nombreux 12" chez tout les fabricants de HP pro qui feront mieux que celui la, enfin... si on compte l'utiliser en large bande, si on le coupe base il n'y a pas de problème, bien qu'on trouve la encore des 12" plus performant en terme de tenue en puissance et disto chez tout les fabricants pro également.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Dim 19 Fév 2023 - 13:24

wakup2 a écrit:Le problème c'est surtout d'en trouver qui descendent et qui montent bien, c'est la ou le TAD est bon et puis en domestique il ne sera pas mal mené, idem pour le AEspeaker donc la tenue en puissance n'est pas un problème normalement.
Le fait est que ces HPs rolls royce ont été conçus dans un but précis et à une certaine époque,
si les besoins de l'audiophile correspondent aussi à cela, ils seront très bons, Razz

Même si on trouve "mieux" à moins cher aujourd'hui dans l'absolu,
la question suivante sera "la bonne mise en œuvre" et là, rien n'est moins sûr ...

Volume de charge, accord, qualité de la caisse, bonne adéquation du filtrage ...
C'est un art en fait, aussi compliqué que celui de jouer de la musique à haut niveau j'en ai bien peur !  Razz
... Et comme pour le musicien professionnel, il faut complètement maîtriser les bases d'abord pour prétendre un jour "faire de la musique".
Ça rend humble, on se sent tout petit ...

wakup2 a écrit:En HP moderne pour une utilisation sur une large bande j'ai des 15NTLW3500 a mon bureau qui sont très bons, mais il y'en a d'autres.

Ils semblent très bien conçus, juste un peu courts en bas (peut-être ?) pour une utilisation en 2 voies.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Dim 19 Fév 2023 - 13:25

Je devrais aller écouter des 18's dans peu de temps.
4 46 3 38 et 3 2" Béryllium sur TH4003.
Configuration d'enfer avec les amplis qui vont bien. Une super salle que tu connais.
Je pourrai me faire une idée.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Dim 19 Fév 2023 - 13:33

GG14 a écrit:Je devrais aller écouter des 18's dans peu de temps.
4 46 3 38 et 3 2" Béryllium sur TH4003.
Configuration d'enfer avec les amplis qui vont bien. Une super salle que tu connais.
Je pourrai me faire une idée.

Entendu, cela m'intéresse aussi !!! Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  wakup2 Dim 19 Fév 2023 - 13:34

Burst decay d'un 12LW1400

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'un B&C 14NDL76

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par wakup2 le Dim 19 Fév 2023 - 13:48, édité 1 fois

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  wakup2 Dim 19 Fév 2023 - 13:36

GG14 a écrit:Je devrais aller écouter des 18's dans peu de temps.
4 46 3 38 et 3 2" Béryllium sur TH4003.
Configuration d'enfer avec les amplis qui vont bien. Une super salle que tu connais.
Je pourrai me faire une idée.

Oui j'ai bossé dedans pour refaire toute la façade Razz  j'y retourne bientôt d'ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Dim 19 Fév 2023 - 21:09

wakup2 a écrit:
GG14 a écrit:Je devrais aller écouter des 18's dans peu de temps.
4 46 3 38 et 3 2" Béryllium sur TH4003.
Configuration d'enfer avec les amplis qui vont bien. Une super salle que tu connais.
Je pourrai me faire une idée.

Oui j'ai bossé dedans pour refaire toute la façade Razz  j'y retourne bientôt d'ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi aussi, mais après la calibration vidéo.
Ayant entendu le TH-4003 avec des TD-4002 je suis impatient d’écouter avec ces compressions.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Dim 19 Fév 2023 - 21:11

GG14 a écrit:Je devrais aller écouter des 18's dans peu de temps.
4 46 3 38 et 3 2" Béryllium sur TH4003.
Configuration d'enfer avec les amplis qui vont bien. Une super salle que tu connais.
Je pourrai me faire une idée.

Il va falloir prendre un ticket Very Happy

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Dim 19 Fév 2023 - 21:44

wakup2 a écrit:Burst decay d'un 12LW1400

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'un B&C 14NDL76

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laughing

Il y a rien sous 200 Hz ? jocolor c'est tellement beurk ? jocolor

c'est plus explicite ça Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  wakup2 Dim 19 Fév 2023 - 23:32

Gilles a écrit:
wakup2 a écrit:Burst decay d'un 12LW1400

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'un B&C 14NDL76

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laughing

Il y a rien sous 200 Hz ? jocolor c'est tellement beurk ? jocolor

c'est plus explicite ça Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aucun intérêt de mesurer sous 200Hz ! Les problèmes de résonances sont au dessus de 1KHz pour ces 2 HP et heureusement ! Quel rapport avec la mesure de la réponse en fréquence ? rien d'explicite... cela n'as juste rien a voir on ne regarde pas les même choses... il suffit de relire le poste, on m'as demandé de poster un burst decay pas la réponse en fréquence...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 20 Fév 2023 - 0:04

wakup2 a écrit:Burst decay d'un 12LW1400

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'un B&C 14NDL76

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci Wakup , c'est tres interessant et effectivement tes graphes Bust Decay Arta sont tres nets ...

quel est la distance de mesure pour tes graphes bust decay ?

et peux tu partager un bon bust decay d'un 38cm ?

il me semble qu'avec une mesure tres proche à 5mm de l'ogive je me rapproche plus de tes resultats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 20 Fév 2023 - 0:14, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Lun 20 Fév 2023 - 0:05

wakup2 a écrit:



Aucun intérêt de mesurer sous 200Hz ! Les problèmes de résonances sont au dessus de 1KHz pour ces 2 HP et heureusement ! Quel rapport avec la mesure de la réponse en fréquence ? rien d'explicite... cela n'as juste rien a voir on ne regarde pas les même choses... il suffit de relire le poste, on m'as demandé de poster un burst decay pas la réponse en fréquence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à 30°, ça chute très vite au dessus de 500 Hz Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 20 Fév 2023 - 0:37

graphes de mesures realisées à 5cm du TAD 1601a :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 20 Fév 2023 - 0:41, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Lun 20 Fév 2023 - 0:38

mastro a écrit:
graphes de mesures realisées à 5cm du TAD 1601a :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y a pas photo !! Laughing Laughing Laughing

remontes tes TAD !! Razz

Jettes tes casseroles AES et je reviendrais écouter avec plaisir tes nouveaux réglages !!! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 20 Fév 2023 - 1:03

Gilles a écrit:
Y a pas photo !! Laughing Laughing Laughing

remontes tes TAD !! Razz

Jettes tes casseroles AES et je reviendrais écouter avec plaisir tes nouveaux réglages !!! Laughing



tu vois pas que l'AES est tres bon jusqua 450hz et qu'il fragmente de trop qu'a partir de 700hz ?

et à l'ecoute l'Aes TD15m filtré autour de 300hz est aussi bon que le TAD 1601a  Idea

le TAD 1601a est bien meilleur car il descend plus bas et monte plus haut sans fragmenter , mais il n'est pas indispensable dans ma config 3v +sub avec une plage de frequences utiles ecourtée aux deux extremes (50hz 300hz par rapport celle du TAD 1601a qui est de 28hz 650hz environ )..

le rajout d'un Sub permet de compenser tres largement et avantageusement la bp ecourtée en bas ...

c'est plus proche de ma philosophie de la Hifi plus accessible à tous et j'aime tout simplement les gros chalenges avec des alternatives plus economiques ...


pour l'instant j'aimerais juste avoir des partages mdat de 38cm JBL , Davis RCA 40 ou de 18sound ,   mesurés à moins de 5cm Idea Idea Idea

le bla bla à distance dans le vide , c'est du temps perdu beaucoup trop ennuyeux pour moi .... jocolor jocolor


Dernière édition par mastro le Lun 20 Fév 2023 - 1:17, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Lun 20 Fév 2023 - 1:17

mastro a écrit:
Gilles a écrit:
Y a pas photo !! Laughing Laughing Laughing

remontes tes TAD !! Razz

Jettes tes casseroles AES et je reviendrais écouter avec plaisir tes nouveaux réglages !!! Laughing



tu vois pas que l'AES est tres bon jusqua 450hz et qu'il fragmente de trop qu'a partir de 700hz ?

et à l'ecoute l'Aes TD15m filtré autour de 300hz est aussi bon que le TAD 1601a  Idea

le TAD 1601a est bien meilleur car il descend plus bas et monte plus haut sans fragmenter , mais il n'est pas indispensable dans ma config avec une bande de frequence ecourtée au deux extremes (50hz 300hz )..

j'aime tout simplement les gros chalenges avec des alternatives plus economiques ...


bah, je te taquine, étant donné, que tu filtres à 400, c'est bon, mais putin la fiche technique vend ce HP pour 5000 pas 400 et le plus comique, pour remplacer des 2226H !! c'est un gag !! je regardais encore mon 2231 à moteur E140, c'est pareil, pas plus que 400 Hz, mais le 265H-1 est vachement plus à l'aise jusqu'à 1 Khz, disons 800 Hz pour être exigent, il cogne moins que le 2231 diy, c'est pas les mêmes technos, je verrais plutôt le 265H-1 comme bas médium-limite médium, c'est 99 db quand même, il envoie du steck et ça ne molli pas, c'est surprenant.

Bon allé, je m'en vais commander d'autres moteurs, j'ai jeté ces saloperies de moteur Beyma !! Twisted Evil

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 20 Fév 2023 - 1:24

Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:
Y a pas photo !! Laughing Laughing Laughing

remontes tes TAD !! Razz

Jettes tes casseroles AES et je reviendrais écouter avec plaisir tes nouveaux réglages !!! Laughing



tu vois pas que l'AES est tres bon jusqua 450hz et qu'il fragmente de trop qu'a partir de 700hz ?

et à l'ecoute l'Aes TD15m filtré autour de 300hz est aussi bon que le TAD 1601a  Idea

le TAD 1601a est bien meilleur car il descend plus bas et monte plus haut sans fragmenter , mais il n'est pas indispensable dans ma config avec une bande de frequence ecourtée au deux extremes (50hz 300hz )..

j'aime tout simplement les gros chalenges avec des alternatives plus economiques ...


bah, je te taquine, étant donné, que tu filtres à 400, c'est bon, mais putin la fiche technique vend ce HP pour 5000 pas 400 et le plus comique, pour remplacer des 2226H !! c'est un gag !! je regardais encore mon 2231 à moteur E140, c'est pareil, pas plus que 400 Hz, mais le 265H-1 est vachement plus à l'aise jusqu'à 1 Khz, disons 800 Hz pour être exigent, il cogne moins que le 2231 diy, c'est pas les mêmes technos, je verrais plutôt le 265H-1 comme bas médium-limite médium, c'est 99 db quand même, il envoie du steck et ça  ne molli pas, c'est surprenant.

Bon allé, je m'en vais commander d'autres moteurs, j'ai jeté ces saloperies de moteur Beyma !! Twisted Evil  

@+

oui ton JBL 265H-1 semble monter beaucoup plus haut comme un Altec mais en contrepartie ,
il me parait trop court en bas   , et comme j'ai toujours pas de mdat à 5cm sans aucun filtrage ni correction  , je peux pas en savoir plus que ton marketing exageré pour Jbl , lol .... jocolor

pour les bust decay , j'ai compris que 15cm c'est trop loin , meme chez moi Idea Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Lun 20 Fév 2023 - 1:33

mastro a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:
Y a pas photo !! Laughing Laughing Laughing

remontes tes TAD !! Razz

Jettes tes casseroles AES et je reviendrais écouter avec plaisir tes nouveaux réglages !!! Laughing



tu vois pas que l'AES est tres bon jusqua 450hz et qu'il fragmente de trop qu'a partir de 700hz ?

et à l'ecoute l'Aes TD15m filtré autour de 300hz est aussi bon que le TAD 1601a  Idea

le TAD 1601a est bien meilleur car il descend plus bas et monte plus haut sans fragmenter , mais il n'est pas indispensable dans ma config avec une bande de frequence ecourtée au deux extremes (50hz 300hz )..

j'aime tout simplement les gros chalenges avec des alternatives plus economiques ...


bah, je te taquine, étant donné, que tu filtres à 400, c'est bon, mais putin la fiche technique vend ce HP pour 5000 pas 400 et le plus comique, pour remplacer des 2226H !! c'est un gag !! je regardais encore mon 2231 à moteur E140, c'est pareil, pas plus que 400 Hz, mais le 265H-1 est vachement plus à l'aise jusqu'à 1 Khz, disons 800 Hz pour être exigent, il cogne moins que le 2231 diy, c'est pas les mêmes technos, je verrais plutôt le 265H-1 comme bas médium-limite médium, c'est 99 db quand même, il envoie du steck et ça  ne molli pas, c'est surprenant.

Bon allé, je m'en vais commander d'autres moteurs, j'ai jeté ces saloperies de moteur Beyma !! Twisted Evil  

@+

oui ton JBL 265H-1 semble monter beaucoup plus haut comme un Altec mais en contrepartie ,
il me parait trop court en bas   , et comme j'ai toujours pas de mdat à 5cm sans aucun filtrage ni correction  , je peux pas en savoir plus que ton marketing exageré pour Jbl , lol .... jocolor

pour les bust decay , j'ai compris que 15cm c'est trop loin , meme chez moi Idea Idea

Attend......... je fais des essais dans des boites de merde de 96 L , je risque faire une ligne transmission pour justement tenir les 99 db au moins jusqu'à 50 Hz, j'ai des pav 700 Hz  pas trop pourri qui ne me pose pas de problème de calage temporel et directivité, il faut que je trouves deux moteurs pas trop pourri, une fois fini les boites, je te ferais passer les .mdat Very Happy  j'ai même pas fini les 3 voies !! Laughing Laughing  je feignasse.........

un projet dans les 50 Hz à -3 db semble plus raisonnable avec un gros BR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est plus facile à gérer les sensibilités et filtre en passant.

Les chiffres seront meilleurs dans une bonne boite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon après, la disto ne veut rien dire


Dernière édition par Gilles le Lun 20 Fév 2023 - 2:28, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  wakup2 Lun 20 Fév 2023 - 2:21

Gilles a écrit:
wakup2 a écrit:



Aucun intérêt de mesurer sous 200Hz ! Les problèmes de résonances sont au dessus de 1KHz pour ces 2 HP et heureusement ! Quel rapport avec la mesure de la réponse en fréquence ? rien d'explicite... cela n'as juste rien a voir on ne regarde pas les même choses... il suffit de relire le poste, on m'as demandé de poster un burst decay pas la réponse en fréquence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à 30°, ça chute très vite au dessus de 500 Hz Wink


Non, pas plus que n'importe quel 12", la directivité change surtout au dessus de 1khz.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  wakup2 Lun 20 Fév 2023 - 2:28

mastro a écrit:
wakup2 a écrit:Burst decay d'un 12LW1400

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'un B&C 14NDL76

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci Wakup , c'est tres interessant et effectivement tes graphes Bust Decay Arta sont tres nets ...

quel est la distance de mesure pour tes graphes bust decay ?

et peux tu partager un bon bust decay d'un 38cm ?

il me semble qu'avec une mesure tres proche à 5mm de l'ogive je me rapproche plus de tes resultats :


Mesures faites a 25 ou 30cm, en extérieur, surélevé du sol, dans une charge close très amortie.

Ces mesures demandent d'être en champs anéchoïque, la moindre réflexion perturbe totalement la mesure, idem pour la charge qui doit être très amortie et sans résonances.

Le 14NDL76 est un 14" donc quasi idem.

En champs trop proche il faut quand même se méfier car la mesure deviens invalide en haute fréquences et ça peux arriver rapidement sur des gros diamètres.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 20 Fév 2023 - 9:15

Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:
Y a pas photo !! Laughing Laughing Laughing

remontes tes TAD !! Razz

Jettes tes casseroles AES et je reviendrais écouter avec plaisir tes nouveaux réglages !!! Laughing



tu vois pas que l'AES est tres bon jusqua 450hz et qu'il fragmente de trop qu'a partir de 700hz ?

et à l'ecoute l'Aes TD15m filtré autour de 300hz est aussi bon que le TAD 1601a  Idea

le TAD 1601a est bien meilleur car il descend plus bas et monte plus haut sans fragmenter , mais il n'est pas indispensable dans ma config avec une bande de frequence ecourtée au deux extremes (50hz 300hz )..

j'aime tout simplement les gros chalenges avec des alternatives plus economiques ...


bah, je te taquine, étant donné, que tu filtres à 400, c'est bon, mais putin la fiche technique vend ce HP pour 5000 pas 400 et le plus comique, pour remplacer des 2226H !! c'est un gag !! je regardais encore mon 2231 à moteur E140, c'est pareil, pas plus que 400 Hz, mais le 265H-1 est vachement plus à l'aise jusqu'à 1 Khz, disons 800 Hz pour être exigent, il cogne moins que le 2231 diy, c'est pas les mêmes technos, je verrais plutôt le 265H-1 comme bas médium-limite médium, c'est 99 db quand même, il envoie du steck et ça  ne molli pas, c'est surprenant.

Bon allé, je m'en vais commander d'autres moteurs, j'ai jeté ces saloperies de moteur Beyma !! Twisted Evil  

@+

oui ton JBL 265H-1 semble monter beaucoup plus haut comme un Altec mais en contrepartie ,
il me parait trop court en bas   , et comme j'ai toujours pas de mdat à 5cm sans aucun filtrage ni correction  , je peux pas en savoir plus que ton marketing exageré pour Jbl , lol .... jocolor

pour les bust decay , j'ai compris que 15cm c'est trop loin , meme chez moi Idea Idea

Attend......... je fais des essais dans des boites de merde de 96 L , je risque faire une ligne transmission pour justement tenir les 99 db au moins jusqu'à 50 Hz, j'ai des pav 700 Hz  pas trop pourri qui ne me pose pas de problème de calage temporel et directivité, il faut que je trouves deux moteurs pas trop pourri, une fois fini les boites, je te ferais passer les .mdat Very Happy  j'ai même pas fini les 3 voies !! Laughing Laughing  je feignasse.........

un projet dans les 50 Hz à -3 db semble plus raisonnable avec un gros BR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est plus facile à gérer les sensibilités et filtre en passant.

Les chiffres seront meilleurs dans une bonne boite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon après, la disto ne veut rien dire



Ton accord Br est déjà tres haut a 50hz
Et pourtant la pente est un peu descendante dans le grave , je sais donc d'avance que c'est trop sec à l'écoute a mes oreilles..

Si tu réalises une mesure en clos ça sera pire , une simple simu peut facilement le confirmer...

Y a Pas de miracle pour les HP a très forte sensibilité ...

Je pense toujours que ton HP n'est pas compatible avec ma config...
Après plusieurs tentatives de raccordement sub en Br sur le 38cm j'obtiens toujours des meilleurs résultats en clos...

Si tu peux faire des Mesures prox en pseudo clos en bouchant les évents et en partageant le mdat
Tout le monde verra que ton HP préfère beaucoup monter que descendre , lol ....

Tu sais a présent que seul les mdat des HP m'intéressent.

Ça évite d'acheter des HP pour se rendre compte très rapidement juste après une mesure
Qu'on s'est trompé de choix ...

Et idem quand je fais de la pub pour un HP , et que
Quelq'un l'achète par rapport à ma pub , je préfère
Qu'il ne soit pas déçu par les mesures...

Suite à des visites je connais deux visiteurs
Qui ont acheté des Phl 1140 grâce à ma pub , aux mesures, et par l'écoute ...

L'un d'eux a aussi acheté des Heil Amtv et souhaite réaliser une trois voies plus compacte que la mienne avec un 30cm dans 100 litres en Br

Pour l'instant il cherche encore un 30cm qui descend bas avec de l'impact qui se raccorde autour de 400hz avec le phl...

Les courbes d'impedances de ses Phl 1140 se Supperposent parfaitement...

Pour l'instant je déplore que trop peu de monde partage de mdat de 38cm ou de 30cm de mesures très satisfaisantes de leurs HP pour lesquels
Les mesures constructeurs sont incomplètes...

Je remercie encore ceux qui m'ont partagé
des mesures de Tad 1601a , 1601b , 1603
Audio Dynamique 380 ,
Aes Td15m , Beyma 15k200 , Altec 416 , plus quelques autres mais aucun JBL ,Davis , Faital ,18sound, B&C. ?????











mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Lun 20 Fév 2023 - 10:25

Si tu as les mesures du Altec 416, tu peux partager le mdat par curiosité vis-à-vis de l'AES et du TAD présenté, merci

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Lun 20 Fév 2023 - 10:25

mastro a écrit:



Ton accord Br est déjà tres haut a 50hz
Et pourtant la pente est un peu descendante dans le grave , je sais donc d'avance que c'est trop sec à l'écoute a mes oreilles..

Si tu réalises une mesure en clos ça sera pire , une simple simu peut facilement le confirmer...

Y a Pas de miracle pour les HP a très forte sensibilité ...

Je pense toujours que ton HP n'est pas compatible avec ma config...
Après plusieurs tentatives de raccordement sub en Br sur le 38cm j'obtiens toujours des meilleurs résultats en clos...

Si tu peux faire des Mesures prox en pseudo clos en bouchant les évents et en partageant le mdat
Tout le monde verra que ton HP préfère beaucoup monter que descendre , lol ....

Tu sais a présent que seul les mdat des HP m'intéressent.

Ça évite d'acheter des HP pour se rendre compte très rapidement juste après une mesure
Qu'on s'est trompé de choix ...

Et idem quand je fais de la pub pour un HP , et que
Quelq'un l'achète par rapport à ma pub , je préfère
Qu'il ne soit pas déçu par les mesures...

Suite à des visites je connais deux visiteurs
Qui ont acheté des Phl 1140 grâce à ma pub , aux mesures, et par l'écoute ...

L'un d'eux a aussi acheté des Heil Amtv et souhaite réaliser une trois voies plus compacte que la mienne avec un 30cm dans 100 litres en Br

Pour l'instant il cherche encore un 30cm qui descend bas avec de l'impact qui se raccorde autour de 400hz avec le phl...

Les courbes d'impedances de ses Phl 1140 se Supperposent parfaitement...

Pour l'instant je déplore que trop peu de monde  partage de mdat de 38cm ou de 30cm de mesures très satisfaisantes de leurs HP pour lesquels
Les mesures constructeurs sont incomplètes...

Je remercie encore ceux qui m'ont partagé
des mesures de Tad 1601a , 1601b , 1603
Audio Dynamique 380 ,
Aes Td15m , Beyma 15k200 , Altec 416 , plus quelques autres mais aucun JBL ,Davis , Faital ,18sound, B&C.   ?????


mes mesures sont faites dans une boite close de 96 L Laughing

La simu que tu vois, c'est le projet !!! Wink

Pour la pub ? jocolor jamais, je n'achèterais de phl ou AES, ce n'est pas sérieux, à la limite, pour 50 balles et encore ! Razz je mettrais plus pour des gens sérieux.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Lun 20 Mar 2023 - 21:54

Un grand merci à mastro pour son acceuil!
De très belles écoutes, en grande partie sur mes morceaux de test, ceux que j’ai pu écouter sur plusieurs systèmes dont les Meyer Sound Blue Horn.
Sur les morceaux chargés en grave le sub apporte un soutien tout en finesse boen intégré aux enceintes malgré son emplacement près du point d’écoute, tout en étant non localisable.
Le raccord des AE aux PHL est très bon, tout comme mes JBL à mes PHL, avec une présence du bas médium un peu plus punchy que dans le cas d’une compresdion 1,5 ou 2 pouces sans atteindre la précision de celles ci en médium mais c’est subtil et on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Raccord PHL et ESS rien à dire. Mastro avait un réglage de niveau/linéarité du ESS en test qu’il va modifier légèrement suite aux écoutes.

On se sent bien dans cette salle à l’acoustique très travaillée et le temps y file trop vite.
Un grand système.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 21 Mar 2023 - 19:48

Ragnarsson a écrit:Un grand merci à mastro pour son acceuil!
De très belles écoutes, en grande partie sur mes morceaux de test, ceux que j’ai pu écouter sur plusieurs systèmes dont les Meyer Sound Blue Horn.
Sur les morceaux chargés en grave le sub apporte un soutien tout en finesse boen intégré aux enceintes malgré son emplacement près du point d’écoute, tout en étant non localisable.
Le raccord des AE aux PHL est très bon, tout comme mes JBL à mes PHL, avec une présence du bas médium un peu plus punchy que dans le cas d’une compresdion 1,5 ou 2 pouces sans atteindre la précision de celles ci en médium mais c’est subtil et on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Raccord PHL et ESS rien à dire. Mastro avait un réglage de niveau/linéarité du ESS en test qu’il va modifier légèrement suite aux écoutes.

On se sent bien dans cette salle à l’acoustique très travaillée et le temps y file trop vite.
Un grand système.

Ragnarsson je te remercie pour ta visite , ton CR très positif et tes critiques objectives très pertinentes par rapport à très références d'écoutes qui sont très proches des miennes...
j'ai pas vu passé le temps entre les écoutes et discussions très enrichissantes ...

C'est une très belle rencontre que j'attendais avec impatience depuis très longtemps déjà Idea

Je rappelle à tout le monde que j'ai appliqué avec une très grande satisfaction ton très bon tuto d'application d'une très bonne méthode de filtrage à phases synchrones aux raccords...

La visite chez Jeff83 en fin de journée était très intéressante et instructive aussi..:-)












mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 22 Mar 2023 - 9:29

à l'ecoute Ragnarsson avait jugé qu'il manquait juste un poil d'aigu , pas beaucoup plus que 0,1db , mais c'etait bon sur des enregistrements pour lesquels
l'aigu etaient selon lui  , un poil en avant ...

c'est en effet tres difficile de juger quel sont les enregistrements qui respectent parfaitement un parfait equilibre de linearité d'amplitude en frequences..

voici des graphes de mesures realisées la veille de la vistite de Ragnarsson , j'avais juste un peu retouché le niveau du grave de +0,5db par rapport à mon ancien reglage ...

à l'ecoute j'aurais bien rajouté aussi un poil d'aigu par rapport à mes autres enceintes de references qui trichent un peu trop dans ce registre , ce qui me permet de trouver un juste equilibre subjectif ...

en plus du tuto de Ragnarsson qui consiste à regler les phases synchrones du filtrage sur la zone de recouvrement , j'applique le tuto de Jimbee
qui consiste à supprimer la distorsion de phase du filtrage LR24 acoustique en aplanissant l'excess phase avec le logiciel rephase , on obtient alors
une tres bonne fusion des voies , avec un systeme multivoies à phase minimale avec tous les avantages de phases d'un simple LB sans ses limitations dans les extremes ...

impulsion et step apres convolution avec le plugin VST3 Convology XT dans Audivarna :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

graphes realisée avec la sommation des Voies G + D de mesures realisées au Point d'ecoute à 3,5m , et le Sub à 2m   (FDW 15 cycles):

phase avec l'impulsion calée au sommet de l'impulsion (phase Lin) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

phase , phase minimale et phase excess avec l'impulsion calée en phase minimale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ondelettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesure du 17cm phl et heil Amtv2 à 48cm face au Heil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je sais que le tweeter Heil est tres directif en vertical ,et que son axe est placé trop haut de 7cm par rapport à mes oreilles ....


Dernière édition par mastro le Mer 22 Mar 2023 - 10:13, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 22 Mar 2023 - 10:01

mesure du T60M au Pe  avec les enceintes MM7 et sub G et D :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cette derniere visite a confirmé une fois de plus qu'un SUB placé tres proche du point d'ecoute et à droite du canapé n'est absolumement pas
localisable quand il est correctement integré dans la piece et qu'il ne genere pas de bruits parasites audibles ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la prochaine etape consistera juste à augmenter subjectivement un poil le niveau d'aigu à l'oreille en corrigeant un poil l'attenuateur à deux resistances sur le Heil AMtv2 .. Idea Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 22 Mar 2023 - 17:12

Superbes mesures.
Avant toute discussion sur la qualité du son, on devrait commencer par là. Sans ce préalable, le propos est vain.

Permet aussi de se confronter.
Le point faible de la majorité des installs un tant soit peu ambitieuse est et restera la hauteur sous plafond.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 22 Mar 2023 - 17:24

avec une présence du bas médium un peu plus punchy que dans le cas d’une compresdion 1,5 ou 2 pouces sans atteindre la précision de celles ci en médium mais c’est subtil et on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

J'ai fait le même constat sur une install qui se veut THDG que Ragnarsson doit connaître. Le reproche est le manque de viande sur les os incriminable à la compression.
Peut être contourné en dosant l'apport du 38 dans la restitution. un 550Hz de Fc à 30dB/octave procure cet apport.
Très sensible sur la voix très grave du basse/baryton du Danish symphony orchestra, ou celle de Mathieu Guillou(Mountain men)  interprétant "Giorgia in my mind" de Ray Charles
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Jeu 23 Mar 2023 - 3:10

belle mise au point
pour indication, j'imagine que les perturbations visibles sur le spectral decay entre 200 et 800 Hz c'est ce qu'il y a autour/devant tes enceintes (petites enceintes et mobilier divers) Wink
j'y regarderai de plus près Wink (peut-être en soluce pour le système TV + LCR un léger recul et test sans fauteuils et table si tu ne l'as pas déjà fait)
tu pourrais y trouver du corps et du percutant qui pourrait aussi modifier le rapport à l'aigu

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Jeu 23 Mar 2023 - 8:50

GG14 a écrit:Superbes mesures.
Avant toute discussion sur la qualité du son, on devrait commencer par là. Sans ce préalable, le propos est vain.

Permet aussi de se confronter.
Le point faible de la majorité des installs un tant soit peu ambitieuse est et restera la hauteur sous plafond.

Désolé, j'ai fait l'inverse de manière délibéré sur mon dernier projet de salle. Mais bon, je suis d'accord tout ce qui humainement audible est mesurable. Je fais même le constat que toutes les dégradations sont mesurables avant d'introduire des écarts de rendus audibles. Donc si on connait certains seuils bien définis, on peut garantir une restitution qualité. Contrairement aux évaluations subjectives faite en dépit du bon sens sur les revues dites spécialisées qui n'apporte strictement rien sinon des polémiques.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 23 Mar 2023 - 8:51

Ha-Re a écrit:belle mise au point
pour indication, j'imagine que les perturbations visibles sur le spectral decay entre 200 et 800 Hz c'est ce qu'il y a autour/devant tes enceintes (petites enceintes et mobilier divers) Wink
j'y regarderai de plus près Wink (peut-être en soluce pour le système TV + LCR un léger recul et test sans fauteuils et table si tu ne l'as pas déjà fait)
tu pourrais y trouver du corps et du percutant qui pourrait aussi modifier le rapport à l'aigu

merci pour ton analyse des graphes , c'est tres interessant , j'ai deja effectué des essais sur les pertubations de la la TV et des petites enceintes à proximité
qui n'etaient pas tres signivicatives ..

la cause du trou autour de 300 hz est la reflexion du HP de grave au sol , et je sais que c'est tres difficile à eliminer !!

je pense que le graphe decay est effectivement tres interessant , mais plus dans l'aigu que dans le medium qui ne manque pas du tout de corps  a mes oreilles et aux mesures ,et aussi par rapport à l'ecoute objective et subjective de Ragnarsson , de Narshorn , de Jeff83 , et d'autres visiteurs ...

j'essaye de profiter des critiques de Ragnarsson tres pertinentes sur le poil de manque d'aigu et sur la spacialisation qui est moins large que chez lui et chez jean Fourcade (suite à sa derniere visite chez lui ) qui ont tous deux des pieces acoustiquement traitées ....

mes mesures de proximités semblent demontrer que le niveau d'aigu est presque correct au depart ,  par contre le decay montre qu'il est plus attenué
dans le temps que les autres registres ...

au bout d'un moment  , apres reflexions , j'ai enlevé les mousses absorbantes placées derriere la membrane Arriere du Heil pour augmenter la reverberation dans l'aigu  , Ragnarsson et moi avons  alors constaté tous deux , une petite amelioration sur la spatialisation et le manque d'aigu  Idea  Idea

ce matin j'ai effectué des mesures au pe avec et sans mousses absorbantes qui semblent le confirmer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mon prochain essai consistera à deplacer 4 diffuseurs avants lateraux , pour les placer au dessus des 4 deja en place derriere mon point d'ecoute .

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 25 Mar 2023 - 12:43



Ce n'est pas le sujet et je m'en contre fout des filtres et corrections, c'est la manière de l'appréhender qui compte, c'est comme celui qui ne localise pas l'énergie d'un sub à côté d'un canapé ! Laughing à d'autres les conneries, pas à moi, pardon !! ou alors les gars, vous
êtes complètement sourd. Laughing , un bout de carton qui s'excite dans sa boite, ça s'entend quand il vient sur l'oreille droite !! .


sacré Gilles , tu penses être moins sourd que tout le monde ,et tu fait du HS
Sur le fil Tqwt pour critiquer objectivement
Mon sub à Droite du canapé avec des croyances
Erronées par rapport au dernier CR qui ne fait que confirmer la vérité...


Je pense que tu devrais faire l'essai chez toi
Avec ton infraflex a condition qu'il soit rendu indétectable comme mon Sub Bms , sans aucun sons parasites audibles...

En théorie un sub n'est pas localisable sous 80hz
C'est sur et certain, encore faut t'il réussir à le réaliser correctement, ce qui ne semble pas ton cas ...

En 2019 , j'ai déjà expliqué que j'avais des problèmes de sub que j'ai très fortement corrigé, Ragnarsson a poussé très fort le système l'autre jour et n'a pas détecté le sub ...

Mes 38cm td15m couplés au sub 46cm Bms
Fonctionne au moins aussi bien que ses 38cm JBL 2235..


Que ça te déplaise, ne me dérange pas mais évite au moins de raconter des anneries sur les sub et les filtrages très rigoureux que tu ne sais toujours pas réaliser correctement...

Partage plutôt des mdats que des enregistrements corrigés avec des eq qui ne reflètent pas la réalité chez toi...





mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 25 Mar 2023 - 15:57

test subjectif en cours avec +0.9db sur l'aigu avec une correction de l'attenuateur du tweeter sur le filtre passif , pour info il n'y aucune Eq pour corriger les nombreux trous et les bosses provoqués par l'acoustique de la salle , sauf pour le sub et une petite correction apres 8khz qui etait deja presente avant , elle remonte un poil lextreme aigu avec une capa 470nf en parrallele sur la 4,7 ohms de l'attenuateur   :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesures MM7 et sub Droite au PE à 3.5m sans absorbant sur la membrane arriere du tweeter Heil Amtv 2:


en comparaison mes deux autres paires d'enceintes qui me servent de references subjectives , mes 3A et Kef IQ 30 ont encore plus d'aigus , mais ca triche un peu de trop à mes oreilles , avec une mise en avant des micros details .

elles sont toutes deux à phase minimale (impulsion et step comme la MM7 avec convo ) , l'une avec une convo et l'autre est une trois voies à filtrage minimaliste à phase minimale , c'est vrai qu'en comparaison la MM7 semblait avoir l'aigu un peu trop en en retrait et encore plus depuis que j'avais un poil remonté le grave de 0,5db ....

c'est le genre de reglage tres fin qui s'optimise à l'oreille , mais seulement une fois que le filtrage est ok en phase et en linearité en prox autour de 1m ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Sam 25 Mar 2023 - 21:55

mastro a écrit:Ce n'est pas le sujet et je m'en contre fout des filtres et corrections, c'est la manière de l'appréhender qui compte, c'est comme celui qui ne localise pas l'énergie d'un sub à côté d'un canapé ! Laughing  à d'autres les conneries, pas à moi, pardon !! ou alors les gars, vous
êtes complètement sourd. Laughing , un bout de carton qui s'excite dans sa boite, ça s'entend quand il vient sur l'oreille droite !! .


sacré Gilles , tu penses être moins sourd que tout le monde ,et tu fait du HS
Sur le fil Tqwt pour critiquer objectivement
Mon sub à Droite du canapé avec des croyances
Erronées par rapport au dernier CR qui ne fait que confirmer la vérité...

Je pense que tu devrais faire l'essai chez toi
Avec ton infraflex a condition qu'il soit rendu indétectable comme mon Sub Bms , sans aucun sons parasites audibles...

En théorie un sub n'est pas localisable sous 80hz
C'est sur et certain, encore faut t'il réussir à le réaliser correctement, ce qui ne semble pas ton cas ...

En 2019 , j'ai déjà expliqué que j'avais des problèmes de sub que j'ai très fortement corrigé, Ragnarsson a poussé très fort le système l'autre jour et n'a pas détecté le sub ...

Mes 38cm td15m couplés au sub 46cm Bms
Fonctionne au moins aussi bien que ses 38cm JBL  2235..

Que ça te déplaise, ne me dérange pas mais évite au moins de raconter des anneries sur les sub et les filtrages très rigoureux que tu ne sais toujours pas réaliser correctement...

Partage plutôt des mdats que des enregistrements corrigés avec des eq qui ne reflètent pas la réalité chez toi...

Laughing

il te faut un 15" bas de gamme couplé à un 18" pour fonctionner aussi bien qu'un 2235H ? bon en même temps, c'est certainement vrai puisque tu le dis !! bon en même temps, avec un 15" asthmatique à BL 15 et le champ magnétique non symétrisé, tu es très loin d'égaler beaucoup de HPs !!
Tu fais ce que tu veux mais ce qui m'emmerde le plus (+) est tu as payé cette saloperie 500 balles !!  

C'est l'énergie de ton sub que tu localises, avec le TR que tu as, c'est plus qu'une évidence, je suis certain que tu peux localiser sous les 40 Hz, ma limite d'audibilité est 25 Hz

J'en conclu que * est sourd comme un pot.............. s'il n'a pas détecté le sub, c'est qu'il est vraiment plus sourd que je le pensais !!

Si je reviens chez toi un jour, je viendrais les yeux bandés et tu foutras où tu veux ton sub dans ta pièce Wink

Tu vois, chez mon minot, le sub est placé au milieu entre les 4344, le HP n'est pas en radiation direct, tu le localises quand même à environ 250 cm PE , c'est l'énergie que tu captes........... , il apporte même de l'oralité au sub........
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Dim 26 Mar 2023 - 10:47

Il ne s’agit pas de trouver où se trouve une source sonore grâce à d’autres organes sensoriels que les oreilles.

Quand mastro aura mis en place son deuxième caisson de grave en symétrie de l’autre tu trouveras quoi comme nouvel argument pour te croire supérieur en insultant les autres?

Et si mastro avait mis des JBL 2226 ou même une gamelle de sono mais JBL, cela serait un super système pour toi, sans critique. Ah les biais cognitifs...

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Dim 26 Mar 2023 - 12:47

Ragnarsson a écrit:
Et si mastro avait mis des JBL 2226 ou même une gamelle de sono mais JBL, cela serait un super système pour toi, sans critique. Ah les biais cognitifs...

Oui mais ca ne vaudra jamais du  GillesBL voyons. C'est encore un crant au dessus.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 20 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 26 Mar 2023 - 17:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gilles a écrit : avec un 15" asthmatique à BL 15

bl de 17 et non de 15 comme annoncé par Gilles jocolor


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum