Impact des câbles USB ?

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Pensez-vous qu'un câble USB impacte le rendu sonore de votre système ?

Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap38%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 38% 
[ 18 ]
Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap32%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 32% 
[ 15 ]
Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap9%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap13%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 13% 
[ 6 ]
Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_lcap8%Impact des câbles USB ? - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]

Total des votes : 47

Impact des câbles USB ? - Page 5 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 10:01

Re à tous ,

pour être bien clair :

Mon opinion est que l'USB a tout pour être totalement transparent dans les liaisons audio numériques .

Il reste que les constats des uns et des autres sont bien évidemment crédibles et que ça interroge ....

L'interface USB est gérée par la logique programmée et sait s'adapter aux conditions , en particulier elle est parfaitement capable d'adapter sa vitesse aux conditions particulières de la liaison (j'ai programmé ce genre de routine).
Mais encore une fois sa seule fonction est le transfert des données , pas leur utilisation .
Donc si le cable intervient c'est sur les conditions du transfert et ça peut interférer avec ....un tas de choses dans le recepteur .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 10:02

trappeur, il y a un protocole usb audio et il y a bien des horloges dans les interfaces usb audio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 23 Mai 2021 - 10:21

moonfly a écrit:Bonjour,
en parlant de connexion usb en façade, il y a quelques temps en testant différents appareils et pour une question pratique j'ai utilisé les ports usb de devant sur un pc qui sont donc reliés par câbles à l'intérieur et j'ai trouvé que le son était un peu mieux que ceux de derrière qui sont soudés directement sur la carte donc avec un de mes amis on a refait les mêmes manip et lui aussi il a constaté la même chose. Bizarre non?

Statistiquement quand on croit au son des câbles USB il y a une probabilité de 1/2 que ce soit meilleur devant ou derrière. C’est comme ça avec tout les phénomènes perceptifs n’ayant pas de réalité physique. Pareil entre le câble A et le câble B. Quand une écoute en groupe et qu’on en parle cela influe le résultat, celui qui n’entendait pas de différences soudain après en avoir parlé les entend...

@Ecossais: je vais lire l’article, mais je n’ai vu aucune référence scientifique de citée à la fin, ça commence mal.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 23 Mai 2021 - 10:25

trappeur a écrit:pour être bien clair :

Mon opinion est que l'USB a tout pour être totalement transparent dans les liaisons audio numériques .

Il reste que les constats des uns et des autres sont bien évidemment crédibles et que ça interroge ....

L'interface USB est gérée par la logique programmée et sait s'adapter aux conditions , en particulier elle est parfaitement capable d'adapter sa vitesse aux conditions particulières de la liaison (j'ai programmé ce genre de routine).
Mais encore une fois sa seule fonction est le transfert des données , pas leur utilisation .
Donc si le cable intervient c'est sur les conditions du transfert et ça peut interférer avec ....un tas de choses dans le recepteur .
Les constats sont influencés par le mental.

Brancher un câble joli et cher à la place d’un moche améliore le plaisir et donc le son.

Même si le câble utilisé est le même.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 23 Mai 2021 - 10:28

lamouette a écrit:trappeur, il y a un protocole usb audio et il y a bien des horloges dans les interfaces usb audio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui mais elles sont indépendantes du câble et quand la récupération du signal décroche cela s’entend fortement. Après si la même horloge est utilisée pour le DAC on peut en retrouver trace sur les mesures avec un impact sur le jitter, jitter qui doit être très important ppur commencer à être audible (il y a des références scientifique à l’AES sur l’audibilité du jitter.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 23 Mai 2021 - 10:39

Brancher un câble joli et cher à la place d’un moche amélore le plaisir et donc le son.

Sans manquer de respect pour Alain, je dois dire que son câble maison "proto" est plutôt moche et ressemble un bricolage non abouti. Une photo devrait convaincre. Ne pas chercher par là.

@Ecossais: je vais lire l’article, mais je n’ai vu aucune référence scientifique de citée à la fin, ça commence mal.

L'article parle de RFI. Si avéré, alors quid des sauvegardes en USB qui  devraient être altérées.

Sain de corps et d'esprit, je n'ai pas eu d'hallucinations après consommation de peyotl, LSD, crack  lors de l'écoute lol! lol! lol!

Une troisième paire d'oreilles devrait se dévouer pour confirmer ou infirmer le ressenti.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 11:13

Re ,
@Lamouette :

Bon d'accord il y a eu l'USB 1.0 ,1.1 ...et là il fallait effectivement négocier avec précaution les latences et les buffers ...... mais c'est fini tout çà , on ne parle plus d'USB audio avant l'USB 2.0 d'accord ... ?

Et depuis l' USB 2.0 on connecte en USB des cartes son externes ...ce que tu fais apparemment ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 11:13

Ragnarsson a écrit:
trappeur a écrit:pour être bien clair :

Les constats sont influencés par le mental.

Brancher un câble joli et cher à la place d’un moche améliore le plaisir et donc le son.

Même si le câble utilisé est le même.
sauf que le câble qui est le meilleur du test est moche parce qu'il n'a pas encore de finition.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 11:15

trappeur a écrit:Re ,
@Lamouette :

Bon d'accord il y a eu l'USB 1.0 ,1.1 ...et là il fallait effectivement négocier avec précaution les latences et les buffers ...... mais c'est fini tout çà , on ne parle plus d'USB audio avant  l'USB 2.0 d'accord ... ?

Et depuis l' USB 2.0 on connecte en USB des cartes son externes ...ce que tu fais apparemment ??

A+
des interfaces usb externes , tu veux dire . Ce que j'utilise est le même principe que ce qu'il y a d'origine dans les dacs , mais externe.
Tiens par exemple comment expliques tu qu'une interface usb ne donne pas les même résultat qu'une autre? tout fonctionne selon le même principe théorique , pourtant.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 11:25

Re , @Lamouette :
Ce que je veux surtout dire c'est que depuis la version 2.0 , les clocks du bus USB n'ont plus aucune influence sur la partie audio , le doc que tu pointes date un peu .
On a résolu le problème des data qui n'arrive plus assez vite et le clocking du DAC n'est plus du tout lié au bus .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 11:28

C'est complètement faux.
J'ai 2 versions d'Amanero, clocks standard, clocks Chrystek, rien à voir dans le rendu. On est bien en 2.0.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 11:42

Lamouette a écrit:J'ai 2 versions d'Amanero, clocks standard, clocks Chrystek, rien à voir dans le rendu.

Je ne comprends pas ta réponse ....

L'interface audio dans l'OS balance les data avec toutes les infos nécessaires (canaux et bitrate, etc ..) via le "driver USB (très souvent ASIO) et le DAC de l'interface audio externe que tu a reliée avec ton cable se débrouille avec sa clock qui n'a rien à voir avec le clocking du bus .
La clock du DAC ne dépend pas de celle du bus quoi .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 11:54

et alors ? Qu'est ce que ça prouve ?

Tu veux dire que toutes les interfaces usb sont identiques en performances et que leurs clocks n'ont aucune influence sur le résultat audio ?

il faudrait peut êttre un peu sortir de la théorie et croire que tout fonctionne 100% comme on l'a prévu.

Après tu vas me dire aussi que tous les dacs ont le même son parce que théoriquement et informatiquement c'est prévu comme il faut? Very Happy

Tout ceci est du matériel physique , l'informatique n'est que virtuelle et conceptuelle, il faut combiner tout ça et faire avec les interactions, mais ne pas croire à la perfection.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Dim 23 Mai 2021 - 16:36

trappeur a écrit:Il reste que les constats des uns et des autres sont bien évidemment crédibles et que ça interroge ....
L’intellectualisation de l’écoute t’étonne?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Dim 23 Mai 2021 - 16:48

lamouette a écrit:Tu veux dire que toutes les interfaces usb sont identiques en performances et que leurs clocks n'ont aucune influence sur le résultat audio ?

Et bien oui. Car tout bêtement il faut une sacrée culture pour ne reconnaître ne serait-ce qu’un microphone. Tu sais une pièce maîtresse d’un enregistrement. Mais que personne n’arrive ne serait-ce qu’a faire la différence entre une vitesse d’échantillonnage. Ou encore plus débile une rallonge utilisée pour le dit enregistrement.

Ce qui n’étonne c’est la capacité extraordinaire des audiophiles à croire, mais uniquement dans leur rayon d’action (cad chez eux) comme si le reste de l’audio disparaissait comme un mirage enchanté.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 17:02

moi ce qui m'étonne c'est ton débit {*} tu parles de choses que tu n'as pas éprouvées.

Je parle de choses que j'ai éprouvées et partagé avec plusieurs personnes et sur différents matériels.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 18:04

la modération a bien fait de corriger , ce n'était pas joli Smile

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 18:06

ce qui m'étonne aussi c'est de voir aussi peu de gens voter pour "je ne sais pas"

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 23 Mai 2021 - 18:14

On peut effectivement botter en touche et dire que çà n'existe pas, soit. Mais çà ne me convient pas. Si c'est audible, çà se mesure.

L'émetteur est un portable ASUS P7, W10. Le récepteur une carte son RME BABYFACE PRO. Le micro est un M30. Mesures faite à 80 cm.
5 câbles USB en test. RME, NEOTECH, câble transparent faisant apparaitre son blindage, un câble noir avec 2 ferrites et un câble gris, les 2 derniers sans doute des câbles informatique.

J'ai utilisé HOLM Impulse qui comporte 2 types de signaux : sweep et square noise(sweep MLS). Je n'ai pas bougé le micro ni le niveau de la commande de volume. Seul, le câble a été changé.

Avec le sweep, circulez, ya rien à voir. La distorsion a augmenté de 4 dB entre 700 et 3000Hz avec le câble gris.

Avec le MLS : Pour les 4 premiers, aucun changement. Ferrite ou pas çà ne change rien.
Le câble gris provoque une modification de la phase dans le bout du spectre ainsi qu'une augmentation de niveau de 0.4dB sur toute la bande passante. La forme de l'impulsion est modifiée.

A prendre comme c'est dit, et il y a peut être une erreur de procédure. Merci de me le dire. C'est un essai d'objectiver les différences.

En bleu, le câble gris, en rouge le RME (les autres lui sont identiques)

Impact des câbles USB ? - Page 5 Cables10

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Dim 23 Mai 2021 - 18:26

Bonjour,

Ton "câble gris" est peut être défectueux ou très mal fabriqué.

Stéphane

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 18:26

Merci GG , ça va me permettre de réfléchir , je pense de plus en plus que j'oublie qqchose.

à suivre.

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 23 Mai 2021 - 18:30

Ton "câble gris" est peut être défectueux ou très mal fabriqué.

Non. il est identique aux autres en fréquence glissante.
Alors que le MLS, ce sont toutes les fréquences en même temps sauf erreur.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 18:39

merci GG , tu as bien fait.
a l'oreille ça me paraissait tellement évident mais je n'étais pas du tout sûr que ça allait être mesurable à ce point.
Câble mal réalisé ou pas , ce sont des câbles du commerce et différences il y a. Même si mesurer au micro n'est pas l'idéal, au moins tu as mesuré l'effet du câble dans toute la chaîne numérique et dac.
La forme de l'impulsion peut avoir un effet sur la temporalité, surtout si elle varie. Déjà on peut voir qu'un câble est plus rapide que l'autre.

Dernière édition par lamouette le Dim 23 Mai 2021 - 18:48, édité 2 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 23 Mai 2021 - 18:45

a l'oreille ça me paraissait tellement évident mais je n'étais pas du tout sûr que ça allait être mesurable à ce point.

On peut continuer la manip avec ton câble maison chez moi ou chez toi.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 18:46

Oui sans problème

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant