Impact des câbles USB ?

+29
Vincent massot
mastro
Bleu677
Capet2
Musicplus
tdelmas
mocaw
robert a la retraite
juju35135
œdicnème
stef1777
Selkie_boy
Jeff-
PFB
moonfly
trappeur
jimbee
Jef
Gilles
Vintage02
Jesse
Notepi
Ragnarsson
narshorn
lamouette
François HD
francis ibre
GG14
tron_ic
33 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble USB impacte le rendu sonore de votre système ?

Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_lcap37%Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_rcap 37% 
[ 25 ]
Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_lcap36%Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_rcap 36% 
[ 24 ]
Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_lcap6%Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_lcap10%Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_lcap10%Impact des câbles USB ? - Page 9 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 67
 
 

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Lun 2 Aoû 2021 - 12:00

Ah ouais, quand même !!!
🤪
.

Jesse, étant passé sur carte son PCI je n'utilise plus de cordon USB audio.
Peut-être trop radical ? 😉
.


Dernière édition par narshorn le Lun 2 Aoû 2021 - 12:19, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Notepi Lun 2 Aoû 2021 - 12:04

Bonjour

A quoi cela sert-il, sur un câble USB avec une prise différente à chaque bout, de mettre un sens de branchement ?
Vous pouvez aussi tous constater que les deux flèches sont dans un sens opposé, et donc que c'est un câble "qui marche très bien quand il n'y a aucun signal à transporter".
Mon DAC RME ADI-2 DAC est "bidirectionnel" : Il est capable d'envoyer un signal de l'entrée du DAC vers le PC pour un traitement par convolution, puis de récupérer le signal avec le traitement pour l'envoyer dans le DAC.
Un câble "directionnel" ne marche pas dans ce cas... (Et s'il marche, c'est que les flèches ne servent à rien...)

Enfin, et cela n'engage que moi, ils ont oubliés la virgule dans le prix.
41.00 € ou 51.00 € n'appelle aucune critique.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Lun 2 Aoû 2021 - 12:17

Notepi a écrit:Bonjour

A quoi cela sert-il, sur un câble USB avec une prise différente à chaque bout, de mettre un sens de branchement ?
Vous pouvez aussi tous constater que les deux flèches sont dans un sens opposé, et donc que c'est un câble "qui marche très bien quand il n'y a aucun signal à transporter".
Mon DAC RME ADI-2 DAC est "bidirectionnel" : Il est capable d'envoyer un signal de l'entrée du DAC vers le PC pour un traitement par convolution, puis de récupérer le signal avec le traitement pour l'envoyer dans le DAC.
Un câble "directionnel" ne marche pas dans ce cas... (Et s'il marche, c'est que les flèches ne servent à rien...)

Enfin, et cela n'engage que moi, ils ont oubliés la virgule dans le prix.
41.00 € ou 51.00 € n'appelle aucune critique.

Cordialement, Dominique
Bel humour ☺☺☺ les flèches jouent un rôle important dans la décision d'achat, car plus ça intrigue et plus on a envie de "savoir"... 😋 😋 😋

Mais, non, ils n'ont pas oublié la virgule dans le prix.

Esprit,...
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Jesse Lun 2 Aoû 2021 - 12:29

"...Quand tu nous tient"  Laughing

Et bien moi je vais me contenter de celui-la car je n'en n'ai pas trouvé dont la vitesse de transmission est de 100% vitesse de la lumière Sad

:lol!:

En tous cas c'est un tres bon cable ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12 conducteurs en fil de Litz blindés un a un montés en spirale soit 4 fils par conducteur d'alimentation et 2 fils par conducteur de signal Cool

Pas de doute que c'est du sérieux et vraiment bien concu, de plus le plaquage OR est de qualité contrairement aux cables FURUTECH GT2 et GT2 Pro: ce qui est leur seul défaut mais pour moi éliminatoire Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai déja le coaxial de chez Nordost et il est excellent Exclamation ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous le trouverez ici

Je l'ai acheté 16.21 euros (1 metre) lors d'une promo et avant les 20% de MACRON Wink

Musicalement.

Jesse jocolor


Dernière édition par jessedivais le Lun 2 Aoû 2021 - 12:39, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Lun 2 Aoû 2021 - 12:35

Eh !!! Mais ce lien c'est de la pub pour de la contrefaçon !!!! 👹
Un Nordost vrai ne coûte pas ce prix là....

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Jesse Lun 2 Aoû 2021 - 12:43

Chez NORDOST tu crois que c'est qui qui les fabrique ?

Tu fais encore partie de ceux qui croient au "made in ..." ?

Tu n'as qu'a poser la question aux usines qui fabriquent (ou plutot assemblent) si ils ne sont pas en pénurie de composants... Chinois !

Et puis "chez nous" (des fois on ne sait plus vraiment Rolling Eyes ), on oublie effectivement la virgule... mais pas les TAXES  Exclamation

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Jesse Lun 2 Aoû 2021 - 12:57

Sinon il y a aussi celui-la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est celui que je "Preffair" Laughing

-> Marque: Preffair / Modèle: E507TT

Le concept de cable monté en tresse fonctionne reellement bien contre les "phénomènes" exterieurs et il est abordable (~ 40 euros pour 1m50) Wink

On pourra lui ajouter deux ferittes a "deux balles" pour contenter ses "pulsions" (large bande) si on veut  Laughing

Musicalement.

Jesse jocolor

PS: sur mes deux cables préféres (NORDOST et PREFFAIR), il n'y a pas de flèches (a "crétins") Evil or Very Mad

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vintage02 Lun 2 Aoû 2021 - 13:07

Jessedivais a écrit:C'est celui que je "Preffair" Laughing

-> Marque: Preffair / Modèle: E507TT

Cool le retour du Scoubidou !!... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Lun 2 Aoû 2021 - 19:42

jesse est comme les pies , c'est ce qui brille qui l'interesse :lol!:
Une photo ne sert à rien, ce qui sert c'est de brancher le câble Wink
Le placage or de qualité? Peut être mais sur un corps en vulgaire ferraille , sur la trentaine que j'ai éssayé et de marques l'aimant collait sur toutes sauf un, et encore seul sur la prise A et pas sur la prise B.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Lun 2 Aoû 2021 - 21:20

jessedivais a écrit:Sinon il y a aussi celui-la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est celui que je "Preffair" Laughing

-> Marque: Preffair / Modèle: E507TT

Le concept de cable monté en tresse fonctionne reellement bien contre les "phénomènes" exterieurs et il est abordable (~ 40 euros pour 1m50) Wink

On pourra lui ajouter deux ferittes a "deux balles" pour contenter ses "pulsions" (large bande) si on veut  Laughing

Musicalement.

Jesse jocolor

PS: sur mes deux cables préféres (NORDOST et PREFFAIR), il n'y a pas de flèches (a "crétins") Evil or Very Mad


Il doit adorer les parasites ce câble là. Ne pas approcher trop son téléphone.
Ridicule.

Le beau et qui brille a une influence sur notre cerveau. Le son avec un câble USB comme ça sera forcement meilleur. :lol!:

Quand vous voulez un vrai test ABX avec vos câbles USB. Moi je ramènerai un LDLC et un Grosbill (transparent). Il faut deux (ou plus) DAC identiques et un commutateur RCA ou XLR passif (Kramer VS42X par exemple). Niveaux identiques réglés à la mesure. Ecoute au casque de préférence, pas d'apéro avant.
Je parie un Marantz CD94 (spécial pour jesse) que vous n'entendrez pas de différences dans des conditions contrôlées.

Après qu'acheter un câble aux connecteurs dorés, avec une jolie tresse rende plus heureux lors d'écoute de musique est une autre histoire.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Lun 2 Aoû 2021 - 21:46

j'ai essayé les tresses du genre pour fabriquer un câble usb , vu qu'une marque en produit. Je confirme, c'est assez mauvais, ça rayonne et c'est sensible au point qu'il y a même des décrochages ou que le PC ne reconnait pas la source. Pas le choix , le blindage est obligatoire , pour l'effet protecteur du blindage mais aussi parce  qu'on n'arrive pas à la bonne impédance sans lui.
Oui deux dacs identiques pour un test ce serait bien, par contre le casque non, vu qu'un casque ne produit pas une image stéréo satisfaisante. Car la qualité du câble influe sur la justesse de l'image.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Lun 2 Aoû 2021 - 22:01

Non, si la salle ne respecte pas les critères techniques permettant de réaliser des évaluations subjectives, la seule alternative crédible c'est au casque. Sinon le contexte (dont acoustique) a trop d'impact sur les résultats.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Jesse Lun 2 Aoû 2021 - 22:46

Et bien voila: on avance Exclamation

On est enfin en train de parler de tests, d'expériences personnelles avec différents cables, etc...
... pas seulement de théorie Twisted Evil

Un "truc" intéressant serait de continuer en ce sens en donnant des exemples avec tel ou tel type de cable, sa "technique" employée, etc.

Mieux: certains ont peut-etre réalisé des cables DIY ?

Perso, je pense qu'un bon cable doit etre fait un peu comme ceux de FURUTECH ("séparations" et blindages avec des fiches de qualité mais aussi des ferrites aux extremités).

J'ai essayé pour "voir" (écouter) un vulgaire cable USB de type "imprimante" et j'entendais des "bruits de transmission" Evil or Very Mad

Il faut bel et bien un cable "fait pour" et donc, oui: le cable a bien un influence importante pour ce type d'utilisation Twisted Evil  

"Ca" c'est du cable USB ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ca" c'est des fiches USB ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ca" c'est un cable de liaison USB spécial pour DAC ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, ca a un prix: voir ici

Cordialement.

Jesse jocolor


Dernière édition par jessedivais le Mar 3 Aoû 2021 - 4:04, édité 3 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Mar 3 Aoû 2021 - 2:37

Ragnarsson a écrit:Non, si la salle ne respecte pas les critères techniques permettant de réaliser des évaluations subjectives, la seule alternative crédible c'est au casque. Sinon le contexte (dont acoustique) a trop d'impact sur les résultats.
Avec des si.... si il n'y a personne pour écouter tant que tu y es ?
si il n'y a pas la salle correcte pour écouter jetons notre matos hifi et les câbles usb , pas besoin de tests.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Mar 3 Aoû 2021 - 2:41

je connais ces prises usb jesse , connectivement correctes mais c'est encore de la ferraille plaquée, le phosphore bronze n'est que sur les broches.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Jesse Mar 3 Aoû 2021 - 3:48

C'est bien de répondre cela mais en ce cas: peux-tu nous orienter vers d'autres fiches USB de qualité Question

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Mar 3 Aoû 2021 - 7:58

Non, si la salle ne respecte pas les critères techniques permettant de réaliser des évaluations subjectives, la seule alternative crédible c'est au casque. Sinon le contexte (dont acoustique) a trop d'impact sur les résultats.

+1. L'image sonore est grandement faussée dans un local non adapté.

Je serais plus nuancé pour le casque, pas forcément idéal notamment dans l'aigu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Mar 3 Aoû 2021 - 8:52

Bonjour,
pas de blindage chez moi pour la fabrication de mes câbles usb (ni d'aucun câble d'ailleurs) c'est mauvais pour la qualité du son.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Mar 3 Aoû 2021 - 8:54

lamouette a écrit:
Ragnarsson a écrit:Non, si la salle ne respecte pas les critères techniques permettant de réaliser des évaluations subjectives, la seule alternative crédible c'est au casque. Sinon le contexte (dont acoustique) a trop d'impact sur les résultats.
Avec des si.... si il n'y a personne pour écouter tant que tu y es ?
si il n'y a pas la salle correcte pour écouter jetons notre matos hifi et les câbles usb , pas besoin de tests.

Pour pouvoir évaluer des différences de qualité sonore dont les résultats soient pertinents et reproductibles, il faut pouvoir s'affranchir des défauts de la pièce et de son influence sur le jugement. Il faut aussi s'affranchir de tous les facteurs influant le jugement (environnement visuel, pas d'échange entre les personnes participant au test afin de ne pas mutuellement s'influencer...).

Sinon le résultat du test sera seulement une opinion personnelle non reproductible.

Juger avec la mesure c'est quand même bien plus facile. Effectivement il peut n'y avoir personne pour écouter, juste une tête artificielle avec son couple de micros dans les oreilles. KEMAR s'en fout du plaquage des connecteurs et de la couleur de la tresse et ne se fait pas influencer. Et il ne boit pas non plus :lol!:

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Mar 3 Aoû 2021 - 8:59

moonfly a écrit:Bonjour,
pas de blindage chez moi pour la fabrication de mes câbles usb (ni d'aucun câble d'ailleurs) c'est mauvais pour la qualité du son.

Le meilleur câble de la revue l'Audiophile fut un Nordost Flatline non blindé Very Happy cela a influencé de nombreuses personnes.

Cela doit être parce que les électrons sont plus heureux de se savoir non prisonniers de la cage tresse, cela rend donc le son plus chaleureux. :lol!:

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Mar 3 Aoû 2021 - 9:01

GG14 a écrit:
Non, si la salle ne respecte pas les critères techniques permettant de réaliser des évaluations subjectives, la seule alternative crédible c'est au casque. Sinon le contexte (dont acoustique) a trop d'impact sur les résultats.

+1. L'image sonore est grandement faussée dans un local non adapté.

Je serais plus nuancé pour le casque, pas forcément idéal notamment dans l'aigu.

Si tu regardes les courbes de réponses mesurées des casques tu comprendras pourquoi. Au dessus de 6kHz la réponse des casques c'est assez aléatoire, car on est sur un fonctionnement du diaphragme en fractionnement

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vincent massot Mar 3 Aoû 2021 - 9:01

Bonjour

J'ai voté non parce que je n'arrive pas à dissocier un câble usb d'un autre. J'avais d'ailleurs challengé un ami a venir comparer chez moi quelques câbles USB qu'il m'avais auparavant vanté.  
Je ne comprends pas comment un câble de cette nature càd qui transporte uniquement un flux d'informations numérique pourrais influencer la musique ??? Quelque chose m'échappe ou alors c'est complètement irrationnel.

Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Mar 3 Aoû 2021 - 9:02

Cela doit être parce que les électrons sont plus heureux de se savoir non prisonniers de la cage tresse,

Câble RME ou Neotech, même combat. J'aime bien la gaine du Neotech, une touche de fantaisie dans cet univers de brutes. Very Happy Very Happy

Si tu regardes les courbes de réponses mesurées des casques tu comprendras pourquoi. Au dessus de 6kHz la réponse des casques c'est assez aléatoire, car on est sur un fonctionnement du diaphragme en fractionnement

Jamais fait. Merci pour l'info.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Mar 3 Aoû 2021 - 11:14

jessedivais a écrit:C'est bien de répondre cela mais en ce cas: peux-tu nous orienter vers d'autres fiches USB de qualité Question
Non, introuvable, je n'ai pas trouvé en tout cas. Mais elles ne sont pas mauvaises pour autant.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Mar 3 Aoû 2021 - 11:18

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:
Ragnarsson a écrit:Non, si la salle ne respecte pas les critères techniques permettant de réaliser des évaluations subjectives, la seule alternative crédible c'est au casque. Sinon le contexte (dont acoustique) a trop d'impact sur les résultats.
Avec des si.... si il n'y a personne pour écouter tant que tu y es ?
si il n'y a pas la salle correcte pour écouter jetons notre matos hifi et les câbles usb , pas besoin de tests.

Pour pouvoir évaluer des différences de qualité sonore dont les résultats soient pertinents et reproductibles, il faut pouvoir s'affranchir des défauts de la pièce et de son influence sur le jugement. Il faut aussi s'affranchir de tous les facteurs influant le jugement (environnement visuel, pas d'échange entre les personnes participant au test afin de ne pas mutuellement s'influencer...).

Sinon le résultat du test sera seulement une opinion personnelle non reproductible. C'est le cas pour toute écoute et tout test ABX , le résultat n'est pas reproductible, il dépend de multiples facteurs et des personnes présentes

Juger avec la mesure c'est quand même bien plus facile. Effectivement il peut n'y avoir personne pour écouter, juste une tête artificielle avec son couple de micros dans les oreilles. KEMAR s'en fout du plaquage des connecteurs et de la couleur de la tresse et ne se fait pas influencer. Et il ne boit pas non plus :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Mar 3 Aoû 2021 - 11:22

Vincent massot a écrit:J'ai voté non parce que je n'arrive pas à dissocier un câble usb d'un autre. J'avais d'ailleurs challengé un ami a venir comparer chez moi quelques câbles USB qu'il m'avais auparavant vanté.  
Je ne comprends pas comment un câble de cette nature càd qui transporte uniquement un flux d'informations numérique pourrais influencer la musique ??? Quelque chose m'échappe ou alors c'est complètement irrationnel.

Vince
Le câble transporte des signaux électriques , pas de l'information.

L'information c'est nous qui la nommons comme ça , ce n'est que théorique, en fait nous devrions dire que ces signaux représentent théoriquement une information désirée par l'intention humaine . Dans ces signaux électriques imparfaits il y a aussi des perturbations et le câble lui même est susceptible de déformer les signaux et les perturber.

Ne pas confondre signaux qui sont réels et informatique qui est abstraite, tout comme les mathématiques sont abstraites.

En tout cas tu as fait preuve d’honnêteté intellectuelle en votant "je ne sais pas" .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Mar 3 Aoû 2021 - 14:43

Ragnarsson a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
pas de blindage chez moi pour la fabrication de mes câbles usb (ni d'aucun câble d'ailleurs) c'est mauvais pour la qualité du son.

Le meilleur câble de la revue l'Audiophile fut un Nordost Flatline non blindé Very Happy cela a influencé de nombreuses personnes.

Cela doit être parce que les électrons sont plus heureux de se savoir non prisonniers de la cage tresse, cela rend donc le son plus chaleureux. :lol!:

Bonjour,
je n'ai pas lu une revue depuis au moins 20 ans. Ma seule influence dans la fabrication de mes câbles à été le câble Isoda mais il y a bien longtemps, j'applique donc toujours la même méthode pour tous mes câbles. Quand au blindage j'ai fait des essais mais ça ne me convient pas à l'écoute, j'ai même testé du câble ( fabrication de cordon RCA) commercial vendu au mètre que j'ai déblindé et déquarté pour garder juste une paire de fils que j'ai remis dans la gaine d'origine et le son était meilleur à l'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Mar 3 Aoû 2021 - 17:02

Evidemment fait comme ça au pif, ça ne peut pas fonctionner . Le câble rca ne fait pas 90ohms et pire , c'est qu'il faut arriver à 90 ohms en additionnant une paire 45ohms entre masse et data+, avec une autre paire en 45 ohms entre masse et data- . La masse est donc commune  et les 90ohms sont mesurés entre data+ et data-.
En plus de ça la masse est commune avec l'alimentation +5V qui bouleverse encore la donne en modifiant l'impédance si on s'est mal débrouillé. Tu ne peux pas obtenir l'impédance sans le blindage.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Mar 3 Aoû 2021 - 17:34

Bonjour,
lamouette a écrit:Evidemment fait comme ça au pif, ça ne peut pas fonctionner . Le câble rca ne fait pas 90ohms et pire , c'est qu'il faut arriver à 90 ohms en additionnant une paire 45ohms entre masse et data+, avec une autre paire en 45 ohms entre masse et data- . La masse est donc commune  et les 90ohms sont mesurés entre data+ et data-.
En plus de ça la masse est commune avec l'alimentation +5V qui bouleverse encore la donne en modifiant l'impédance si on s'est mal débrouillé. Tu ne peux pas obtenir l'impédance sans le blindage.
l'essai était pour un cordon RCA. Concernant l'usb je n'utilise pas le 5V du PC donc alim extérieure 5V et câbles en Y, je tresse au mieux et je n'ai jamais eu de problèmes tout fonctionne correctement et ça sonne différemment suivant ce que j'ai mit à l'intérieur des câbles (diamètre des brins, nombre, et métaux différents).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Mer 22 Déc 2021 - 7:59

Bonjour,

pas de volontaire alors pour essayer de fabriquer un câble USB fonctionnel ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Mer 22 Déc 2021 - 8:09

Bonjour,
moonfly a écrit:pas de volontaire alors pour essayer de fabriquer un câble USB fonctionnel ?

je remet un lien ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  etmo Mer 22 Déc 2021 - 9:07

GG14 a écrit:
Les protocoles utilisés par les interfaces USB utilisent des systèmes de gestion de flux et de corrections des erreurs. Donc le seul truc pouvant aider serait le blindage pour éviter les perturbations et d'avoir beaucoup d'erreurs. Néanmoins le débit de L'USB 2.0 et supérieur fait qu'il peut y avoir quelques erreurs, elles sont corrigées...
En informatique, oui. Mais à quel endroit et comment ? Par comparaison des données émises et reçues (écrites) ?

Mais dans le cas du son. Le signal est "one shot" sans vérification sur un dispositif électronique simple à moins d'utiliser un buffer et de contrôler comme ci dessus.

La question est ouverte aux sachants. C'est intrigant.

Il y a systématiquement un buffer car l'information circule par paquets comme la plupart des réseaux. Toute la difficulté est d'avoir le plus petit buffer possible pour éviter trop de latence dans le traitement du signal.
Si le protocole n'utilise pas à minima de bits de parité pour contrôler les data à l'arrivé, je serait surpris.

En SPDIF pour avoir constaté une panne, avec des bits perdus,  c'est audible et mesurable avec des décalages sur la mesure impulsionnel et désynchronisations et enfin la panne.
J'étais en pleine mise au point de filtrage et de calage d'enceinte quand un câble a commencé à montrer de signe de faiblesse.

En Bluetooth c'est un réseau avec des paquets comprimé, une mauvaise liaison radio se traduit par un forte dégradation, c'est une augmentation de la compression pour compensé la perte de débit.

Sur la télé internet même technique avec de la compression, c'est le même constat un serveur saturé ou un réseau  saturé en streaming envoi de l'information fortement comprimé pour compensé la perte de flux. Sur l'audio comprimé, je n'ai jamais constaté ce problème le flux est toujours au maximum.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Notepi Mer 22 Déc 2021 - 10:01

Bonjour

Il y a plusieurs protocole USB, celui de l'audio n'est pas celui de l'informatique.
L'USB audio signale les paquets qui sont reçus avec erreurs, mais ne renvoie pas les paquets.

La latence n'a aucune importance : Vous lancez la lecture d'un morceau, même s'il démarre dans les enceintes 3 s plus tard, ensuite c'est totalement transparent.

Mon interface/DAC USB RME est bidirectionnelle :
Vous pouvez avoir un signal sur l'entrée qui est dirigée vers le PC via la liaison USB pour un traitement par convolution, et qui repart vers le DAC dans l'autre sens.
Le protocole USB utilisé ne peut pas être un protocole audio...
Je n'ai jamais constaté la moindre erreur, il y a une fonction de contrôle.
Un câble USB avec une flèche de sens d'utilisation n'est pas utilisable avec cette interface, puisqu'il y a la possibilité de circulation dans les deux sens !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Mer 22 Déc 2021 - 10:07

d'accord avec toi mais il y a des câbles USB avec des flèches? Je me demande bien pourquoi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  etmo Mer 22 Déc 2021 - 11:32

lamouette a écrit:d'accord avec toi mais il y a des câbles USB avec des flèches? Je me demande bien pourquoi.
Tu parle de ce logo?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour dire qu'ils sont compatibles avec l'USB 3 au niveau capacité de transfert.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Notepi Mer 22 Déc 2021 - 17:42

J'ai vu des câbles USB avec une flèche de sens de branchement.
De la part du fabricant, c'est vendu plus cher.
Pour l'efficacité réelle, c'est une grosse connerie, mais ça marche auprès de quelques acheteurs.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  juju35135 Mer 22 Déc 2021 - 17:59

Bonsoir,

En général les câbles ont une prise USB-A Male côté source et USB-B Male côté périphérique...
On ne peut pas les brancher dans l'autre sens Smile

Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  JulBont Mer 22 Déc 2021 - 18:02

Du moment qu'un câble USB basique n'engendre pas d'erreurs de transmission, il n'y a pas lieu de monter en gamme.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Mer 22 Déc 2021 - 18:09

juju35135 a écrit:Bonsoir,

En général les câbles ont une prise USB-A Male côté source et USB-B Male côté périphérique...
On ne peut pas les brancher dans l'autre sens Smile

Bonne soirée
Julien

Bonjour,
certain dac ont une micro USB comme celui du lien, il y moins de place pour souder sur le connecteur quand on fabrique un câble, mais ça le fait quand même:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 9 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Mer 22 Déc 2021 - 18:13

JulBont a écrit:Du moment qu'un câble USB basique n'engendre pas d'erreurs de transmission, il n'y a pas lieu de monter en gamme.

Bonjour,
après tout, du moment que l'on a de la musique c'est le principal (peut être...)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum