Topping D30Pro

+10
Ragnarsson
Vintage02
lamouette
Selkie_boy
Ha-Re
mftech
moonfly
Bleu677
Jesse
stef1777
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Jesse Mar 6 Sep 2022 - 21:54

Re Very Happy

La question que je me pose est:

Quelles sont musicalement les meilleures puces (actuelles) Question

AKM, ESS,... modèle Question

Qu'en dire comparées aux puces (anciennes) réputées Question

Je précise que je parle de ressenti à l'écoute, des mesures avec ASR on en a bien assez Rolling Eyes

A vos claviers Wink

Cordialement.

jocolor  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  lamouette Mer 7 Sep 2022 - 0:10

Je ne suis même pas sûr qu'on puisse définir le résultat audible d'un dac par sa puce , il y a tellement de différences audibles d'un dac à l'autre à puce égale et de très bons dacs avec des puces différentes que c'est d'abord le savoir faire et le savoir écouter d'un concepteur qui compte avant tout.
Si le dac n'est conçu qu'à la mesure c'est quasiment raté d'avance.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  mastro Mer 7 Sep 2022 - 0:42

lamouette a écrit:Je ne suis même pas sûr qu'on puisse définir le résultat audible d'un dac par sa puce , il y a tellement de différences audibles d'un dac à l'autre à puce égale et de très bons dacs avec des puces différentes que c'est d'abord le savoir faire et le savoir écouter d'un concepteur qui compte avant tout.
Si le dac n'est conçu qu'à la mesure c'est quasiment raté d'avance.
non à mon avis...

un très bon Dac est conçu obligatoirement avec des mesures , des écoutes objectives et subjectives  , et c'est seulement dans le cas d'un Dac conçu qu'à l'oreille seulement , sans aucune mesure que c'est quasiment raté d'avance.

et c'est aussi valable pour tous les Equipements d'un syteme hifi .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ha-Re Mer 7 Sep 2022 - 1:10

Euh Mastro, tu veux nous faire le coup en 2022 de matériel qui n'est conçu qu'à l'oreille, enfin un peu de sérieux ! des exemples ?
Finalisé à l'oreille, on est tous d'accord j'espére.

Par contre tu crois que toutes les conceptions basiques industrielles sont vraiment écoutées sérieusement, c'est plutôt ça le problème.

Un circuit classique, les composants les moins chers ou juste de l'assemblage pour une mesure à peu près correcte et on envoie, c'est plutôt ça le travers classique.

Tu crois qu'ils perdent du temps dans un auditorium à l'usine chinoise s'il y en a un ou c'est un simple calcul de chiffres annonçables contre le prix le plus mini, pour l'acheteur moyen sans référence, débutant, la grosse part du marché à ces prix. Des perf, un prix mieux que les biens construits, facile, enrober par une éminence "testeuse", un résultat sonore moyen et hop c'est vendu aux masses. Vous devriez le voir en tant qu'électronicien et expérimenté sonore !

T'as vu les composants sans marque, les alim minimum... et ça tiendra combien de temps, le temps de la garantie, sans même parler de résultat, personne y pense ?
Il y a des chiffres, du marketing, des 5 étoiles mais est-ce une bonne affaire RQP comme conseillé et "validé" par un certain rapporteur youtubeur, c'est sûr qu'ils ne deviendront pas vintage ni réparable ceux-là Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  lamouette Mer 7 Sep 2022 - 10:31

100% d'accord avec HA-RE
Oui bien sûr un dac est toujours conçu avec mesures mais ça ne garantit pas le résultat.
"des écoutes objectives" désolé mastro ça n'existe pas....sauf pour une population d'ici hypertrophiée des chevilles,  qui s'octroie ce pseudo privilège mais ne l'autorise pas aux autres, les traitant de subjectivistes à tendance hallucinatoire Smile


Dernière édition par lamouette le Mer 7 Sep 2022 - 11:49, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  stef1777 Mer 7 Sep 2022 - 10:46

Bonjour,

Juste histoire de recentrer le débat.

Le Topping D30 Pro est très bien. Il a remplacé mon Topping DX3 Pro que j'ai changé car j'avais besoin de sortie XLR pour l'ampli qui est maintenant connecté dessus.

La qualité de construction est très bonne.

Cordialement,

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Jesse Mer 7 Sep 2022 - 13:49

Salut Very Happy

+1 Steff Cool

Sauf qu'aujourd'hui il est à l'ouest avec son tarif maintenu à 400€: un SMSL DO100 à 240€ ou un TOPPING E50 à 270€ sont de meilleure propositions en terme de tarif et de performances.

(Précision pour le E50: il nécessite des adaptateurs TRS->XLR et possède une alim. externe)

Le DO100 semble être le DAC qui offre le meilleur RQP actuel pour une très large utilisation et ses besoins   Twisted Evil

(Il n'est pas MQA mais s'en soucie-t'on réellement  Question )

Quand à l'écoute... Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  moonfly Mer 7 Sep 2022 - 14:13

Jesse a écrit:Salut Very Happy

+1 Steff Cool

Sauf qu'aujourd'hui il est à l'ouest avec son tarif maintenu à 400€: un SMSL DO100 à 240€ ou un TOPPING E50 à 270€ sont de meilleure propositions en terme de tarif et de performances.

(Précision pour le E50: il nécessite des adaptateurs TRS->XLR et possède une alim. externe)

Le DO100 semble être le DAC qui offre le meilleur RQP actuel pour une très large utilisation et ses besoins   Twisted Evil

(Il n'est pas MQA mais s'en soucie-t'on réellement  Question )

Quand à l'écoute... Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

Bonjour,
tu les as pêché où tes infos, tu as écouté les dacs en question ou  se sont tes idées personnelles ?
Perso je n'achèterai aucun des dacs que tu as cité et ce n'est pas une question de prix.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Jesse Mer 7 Sep 2022 - 14:18

Salut Very Happy

Concernant les infos, il n'y a qu'a lire le fil un peu plus haut...

Quand à toi: sur quoi se base la 'pertinence' de tes propos  Question

Développes un peu tout de même stp Wink

(tu me semble offusqué: peut-être possèdes-tu un D30 PRO Rolling Eyes )

Cordialement.

NB: quand à l'écoute, je partage le point de vue de cette vidéo



Dans la description il y a des références concernant des liens forts intéressants concernant les mesures, la distorsion, la PERCEPTION, etc...

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  moonfly Mer 7 Sep 2022 - 14:56

Bonjour,
Développes un peu tout de même stp'
concernant les dacs j'ai déjà développé sur le forum et je ne possède pas de D30 pro mais actuellement une douzaine dont 8 qui sont monté sur mes trois systèmes ( 3 / 3 / 2)

un lien de discusion sur les puces de dac je n'ai pas lu les posts, tu pourrais peut être nous faire un résumé si ça t'intéresse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ha-Re Mer 7 Sep 2022 - 15:20

pour la construction détaillée, avec "secret", coulure, économie ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  lamouette Mer 7 Sep 2022 - 16:09

ça ne se discute pas, on écoute, on décrit précisement selon ses critères, terminé. Il n'empêche qu'on peut en parler , éclairer l'un pour le choix des critères, être éclairé par un autre.....
Si c'est pour dire " ça c'est mauvais", "cette puce là bof" , on reste dans le stérile.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  moonfly Mer 7 Sep 2022 - 17:19

Bonjour,
lamouette a écrit:ça ne se discute pas, on écoute, on décrit précisement selon ses critères, terminé. Il n'empêche qu'on peut en parler , éclairer l'un pour le choix des critères, être éclairé par un autre.....
Si c'est pour dire " ça c'est mauvais", "cette puce là bof"  , on reste dans le stérile.
j'ai déjà fait des commentaires sur le forum concernant les dacs en général, les interfaces, les alims et les câbles et j'ai d'autres choses à faire que de me répéter après chacun achète modifie, fabrique et écoute comme il veut ce n'est pas mon problème.

Quand à conseiller un appareil plus qu'un autre il faut peut être avoir testé et comparé et si c'est pour raconter du n'importe quoi comme on voit sur certains sujets du forum je pense que le mieux est de s'abstenir.

peut être une nouvelle référence pour les dac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Bleu677 Mer 7 Sep 2022 - 17:44

Hello

Indépendamment du prix des docs, de leur puce... il y a quand même des aspects à considérer pour le prix. Il ne s'agit pas de dire + c'est cher mieux c'est, mais de ne pas oublier des éléments qui ont le prix :

- la recherche / fabrication : comparons un dac à 9€ d'apple, un autre à 80 et un à 5000 par exemple. Apple et son petit dongle donne un bon niveau, et apple noie sa recherche sur des millions d'unité. Un dac à 80 -, il y a de fortes chances que ce soit un assemblage de cartes existantes produits en série et qu'il ne s'agisse juste d'un assemblage dans une usine chinoise avec des conditions de vie que l'on peut connaitre. Un dac à 5000 par exemple (Francais) on va retrouver plus de design ce qui implique une fabrication semi personnalisée, des montages qui diffère des autres, un boitier plus cossu pour le look...

- la pub : topping, small, hifi audio... la plupart vont aller faire leur chou gras auprès d'ASR par exemple ou des forums comme on peut le voir ici et la le cout est tellement ridicule c'est à dire proche du zero que le bon adage qui dit que quand c'est gratuit c'est toi le produit s'applique fortement ici. Et sur tous les forums on parlait des docs topping comme étant la panacée ??? parler d'un DAC français à 5000 va être plus compliqué car il y aura le prix et toujours un petit malin qui dira qu'avec son dac à 80 balles c'est aussi bien accompagnée de quelques emojis plein de sourire

- le cout : le salaire moyen en chine (hors grande ville) est de 600€, en france est de 3 fois supérieur, la durée de travail hebdo officiel en chine 44 (le réel avant scandale serait plutôt de 60) et en france 39, le nombre de jours de congés 11 en chine, et 25 en france + 10 jours fériés... bref on pourrait encore comparer d'autres chiffres mais on voit la possibilité de production d'une personne et si on rapporte cela on devrait avoir un ration de 1 à 3/4 en faveur de la chine

- les usines : tout se fabrique en chine, meme apple reconnait qu'il serait incapable de produire leur appareils aux USAZ car les compétences se sont perdus, quoi de plus facile pour un chinois de fabriquer en chine il n'y a pas quelques aller retour, tout est fait là-bas en une seule fois et envoyer dans le monde apres...

on pourrait encore allonger la liste. Tout cela pour dire que perso je préfère consommer EU, même si beaucoup d'éléments vienne t de chine mais au moins je privilégie l'Europe, c'est peut être ridicule mais c'est comme cela

Bonne journée

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  moonfly Mer 7 Sep 2022 - 18:03

Bonjour,

perso j'achète normalement du matos dans le monde entier suivant ce que j'ai besoin et que je trouve intéressant, mais avec les sanctions et l'augmentation des prix sur tout, je pense que je vais maintenant acheter uniquement en Chine, ou que des produits Chinois afin de compenser un tout petit peu la perte sur le budget entre autres.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Vintage02 Mer 7 Sep 2022 - 18:08

moonfly a écrit: je pense que je vais maintenant acheter uniquement en Chine,
Des fois il n'y a pas le choix, pour certains articles il n'y a qu'eux qui en vendent !!... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  stef1777 Mer 7 Sep 2022 - 18:44

Vous pouvez aussi ajouter les plus de 15% de baisse de la parité Euro Dollars depuis le 1er janvier...

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Bleu677 Mer 7 Sep 2022 - 19:39

moonfly a écrit:perso j'achète normalement du matos dans le monde entier suivant ce que
j'ai besoin et que je trouve intéressant, mais avec les sanctions et l'augmentation des
prix sur tout, je pense que je vais maintenant acheter uniquement en Chine, ou que des produits
Chinois afin de compenser un tout petit peu la perte sur le budget entre autres.
On peut aussi acheter moins, acheter différemment, attendre que cela change avant d'acheter et profiter de ce que l'on a...

Je recherche ce qui se fait en france comme vêtement il y a des trucs interessants de bonne qualité fait pour durer, je baisse la temperature de l'eau chaude de la maison, je consomme moins de produits hors saison...bref c'est une goutte d'eau mais vu que l'on est 8 milliards si on s'y met tous ca devrait faire une belle difference

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ha-Re Mer 7 Sep 2022 - 19:55

Tu fais bien Bleu667 d'évoquer les valeurs dans l'acte d'achat ça me démangeait de le faire aussi, c'est pourquoi je parlais de "chinois" garantie et durée de vie

Il faut tout de même avouer que de bons dacs ont en a déjà tous à la maison, qu'apportera le dernier à part un satisfaction d'acheteur (à petit "prix/technique" ce sera très passagé) car déjà entendre un son à - 70 dB faudra vraiment pousser la chaîne et même fortement se concentrer sans certitude d'y arriver dans un passage silencieux d'un morceau, alors qu'apporte ceux classés à -120 dB et plus, mystère ?

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  lamouette Mer 7 Sep 2022 - 20:08

je n'ai personnellement jamais entendu d'excellent dac chinois, c'est honnête , à peu près neutre mais ça s'arrête là.

Quand on a entendu un super dac on sait de quoi je veux parler, il y en  a quelques français, polonais, américains, anglais et j'en oublie  c'est sûr.

Le super dac fait vivre la musique, le lieu dans lequel a lieu cette musique et tout bien juste  à sa place avec un grand rendu 3D.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  banzai Mer 7 Sep 2022 - 21:03

Et aller, c'est reparti pour un tour ....

Donc : Encore une fois, lorsque vous écoutez/comparez un " DAC " et je le dis bien entre guillemets, c'est l'étage de sortie du dit DAC qui est écouté !

Le jour ou vous sortirez le signal numérique des différents DAC pour les mettre tous dans un pré-amp identique et après avoir fait les mesures qui conviennent pour normer le résultat on en reparlera, je vous l'ai déjà dit 50.000 fois !

C'est un monde de revenir dire la même chose à chaque fois sur un forum comme celui là.

Donc pour les lecteurs du forum, tant que vous écoutez/comparez des DAC les uns avec les autres en sortant simplement votre signal analogique du beau DAC pour le rentrer dans un ampli, c'est l'étage de sortie analogique du dit DAC que vous écoutez et rien d'autre... Le concepteur à choisis ses propres points de fonctionnement et ses propres niveaux de sorties, il faut bien avoir en tête ces paramètres.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  lamouette Mer 7 Sep 2022 - 21:04

oui, papi ,tu peux rabâcher, on s'en fout complètement Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  banzai Mer 7 Sep 2022 - 21:16

Pas grave que tu t'en foute, ce qui compte encore une fois c'est que les lecteurs du forums soient avertis et ne prennent pas au pied de la lettre certaines élucubrations.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  lamouette Mer 7 Sep 2022 - 21:25

merci pour eux notre sauveur Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ha-Re Mer 7 Sep 2022 - 21:31

Bonsoir Banzaï,

on pourrait pour aller au bout de ton raisonnement dire qu'en premier on entendra la pièce, puis les enceintes, puis l'ampli et derrière toutes ces colorations une petite personnalité de l'étage de sortie du dac et une infime personnalité du circuit de la puce (j'ai omis les câbles hein !)
ça va pas être simple de choisir même le dac lui-même dans ce brouillard, ce qui est la réalité

qui va faire l'expérience que tu proposes de plusieurs étages de sortie similaires pour tester différentes puces dans différentes situations à part des testeurs chevronnés, des constructeurs ou DIYeurs acharnés sachant déjà que la puce s'intégre aussi dans son circuit particulier, pas simple de se faire un vrai avis comparatif ou objectif, et très rare

tu as pu faire cette expérience complexe intéressante ?

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  lamouette Mer 7 Sep 2022 - 21:42

ce qu'on écoute c'est la prise rca en sortie Smile

On peut évidemment développer  ce genre de discussion stérile mais ça ne fait pas avancer le schimimili mili mili milili   d'un milli milli millimètre
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Jesse Mer 7 Sep 2022 - 21:53

Bonsoir à tous Very Happy

Je vais tenter de dire ce que 'certains' n'osent pas (ou ne veulent pas, ou ne l'admettent pas):

moi j'écoute mon émotion Wink

(avec mes moyens, j'oubliais...)

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Vintage02 Mer 7 Sep 2022 - 21:58

banzai a écrit:Donc : Encore une fois, lorsque vous écoutez/comparez un " DAC " et je le dis bien entre guillemets, c'est l'étage de sortie du dit DAC qui est écouté !
Effectivement une fois converties en signal analogiques il y a un étage de sortie analogique mais il ne fait pas tout !!...

banzai a écrit:Le jour ou vous sortirez le signal numérique des différents DAC pour les mettre tous dans un pré-amp identique et après avoir fait les mesures qui conviennent pour normer le résultat on en reparlera, je vous l'ai déjà dit 50.000 fois !
Un signal numérique provient d'une source puis il est convertit en signal analogique par le DAC ... Pour vous tous les DAC sont parfaits, identiques et fournissent tous la même chose à l'étage de sortie ??!!.. Celle là elle est bien bonne !!...Razz

banzai a écrit:C'est un monde de revenir dire la même chose à chaque fois sur un forum comme celui là.

Donc pour les lecteurs du forum, tant que vous écoutez/comparez des DAC les uns avec les autres en sortant simplement votre signal analogique du beau DAC pour le rentrer dans un ampli, c'est l'étage de sortie analogique du dit DAC que vous écoutez et rien d'autre... Le concepteur à choisis ses propres points de fonctionnement et ses propres niveaux de sorties, il faut bien avoir en tête ces paramètres.
Il faudrait étendre votre analyse ... dans un DAC, il y a une alimentation, une interface de connexion, un DAC, un étage de sortie et je dois bien oublier quelques trucs ... Et hop d'après vous, tout ce qu'il y a avant l'étage de sortie on s'en balance !!...

Alors pourquoi chaque fabricant fait travailler des ingénieurs pour développer de nouveaux DAC .. franchement une fois qu'ils ont trouvé la bonne solution pour la conversion, on arrête les frais et on reste là dessus ...
En fait, la recette n'est jamais vraiment parfaite ...

Et si votre raisonnement était vrai, pourquoi dire qu'un TDA1541 par exemple est obsolète pour décoder du 16/44.1 par rapport aux puces récentes, d'après ce que vous dites elles ne font pas mieux !!... vu qu'il n'y a que l'étage de sortie qu'on écoute et qui compte !!...

Votre raisonnement n'est pas correct.Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Jesse Mer 7 Sep 2022 - 22:02

Bien vu Exclamation

Je m'en vais de ce pas initier un nouveau sujet Twisted Evil

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  banzai Jeu 8 Sep 2022 - 7:26

Ha-Re a écrit:on pourrait pour aller au bout de ton raisonnement dire qu'en premier on entendra la pièce, puis les enceintes, puis l'ampli et derrière toutes ces colorations une petite personnalité de l'étage de sortie du dac et une infime personnalité du circuit de la puce (j'ai omis les câbles hein !)
ça va pas être simple de choisir même le dac lui-même dans ce brouillard, ce qui est la réalité

bah non...  dans ta pièce, tous ces paramètre tu les connais déjà, donc quand tu vas comparer tes DAC tous ces paramètres resteront identiques (sauf peut être ta position d'écoute)

Ha-Re a écrit:qui va faire l'expérience que tu proposes de plusieurs étages de sortie similaires pour tester différentes puces dans différentes situations à part des testeurs chevronnés, des constructeurs ou DIYeurs acharnés sachant déjà que la puce s'intégre aussi dans son circuit particulier, pas simple de se faire un vrai avis comparatif ou objectif, et très rare
je ne propose pas d'expérience .... je dis ce qui doit être... Sinon à ce propos, ce qui doit être dit est :" j'ai écouté et comparé ce DAC(x) et par rapport à ce DAC(y) la sortie analogique est - plusss - ou - moins - quelque chose, MAIS le son que tu entends est celui de cet étage et rien d'autre.

Ha-Re a écrit:tu as pu faire cette expérience complexe intéressante ?
bah oui... il n'y a rien de complexe dans cette expérience.... tu prélèves ton signal et tu le rentres  dans un pré-amp... What else ? tous les technicien font ça et énormément d'amateur également.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Vintage02 Jeu 8 Sep 2022 - 8:13

banzai a écrit:
je ne propose pas d'expérience .... je dis ce qui doit être... Sinon à ce propos, ce qui doit être dit est :" j'ai écouté et comparé ce DAC(x) et par rapport à ce DAC(y) la sortie analogique est - plusss - ou - moins - quelque chose, MAIS le son que tu entends est celui de cet étage et rien d'autre.

Affirmation totalement fausse, un DAC ne se résume pas à sa sortie analogique !!... Comment peut-on dire un truc aussi absurde ??...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ragnarsson Jeu 8 Sep 2022 - 8:26

Bleu677 a écrit:Hello

Indépendamment du prix des docs, de leur puce... il y a quand même des aspects à considérer pour le prix. Il ne s'agit pas de dire + c'est cher mieux c'est, mais de ne pas oublier des éléments qui ont le prix :

- la recherche / fabrication : comparons un dac à 9€ d'apple, un autre à 80 et un à 5000 par exemple. Apple et son petit dongle donne un bon niveau, et apple noie sa recherche sur des millions d'unité. Un dac à 80 -, il y a de fortes chances que ce soit un assemblage de cartes existantes produits en série et qu'il ne s'agisse juste d'un assemblage dans une usine chinoise avec des conditions de vie que l'on peut connaitre. Un dac à 5000 par exemple (Francais) on va retrouver plus de design ce qui implique une fabrication semi personnalisée, des montages qui diffère des autres, un boitier plus cossu pour le look...

- la pub : topping, small, hifi audio... la plupart vont aller faire leur chou gras auprès d'ASR par exemple ou des forums comme on peut le voir ici et la le cout est tellement ridicule c'est à dire proche du zero que le bon adage qui dit que quand c'est gratuit c'est toi le produit s'applique fortement ici. Et sur tous les forums on parlait des docs topping comme étant la panacée ??? parler d'un DAC français à 5000 va être plus compliqué car il y aura le prix et toujours un petit malin qui dira qu'avec son dac à 80 balles c'est aussi bien accompagnée de quelques emojis plein de sourire

- le cout : le salaire moyen en chine (hors grande ville) est de 600€, en france est de 3 fois supérieur, la durée de travail hebdo officiel en chine 44 (le réel avant scandale serait plutôt de 60) et en france 39, le nombre de jours de congés 11 en chine, et 25 en france + 10 jours fériés... bref on pourrait encore comparer d'autres chiffres mais on voit la possibilité de production d'une personne et si on rapporte cela on devrait avoir un ration de 1 à 3/4 en faveur de la chine

- les usines : tout se fabrique en chine, meme apple reconnait qu'il serait incapable de produire leur appareils aux USAZ car les compétences se sont perdus, quoi de plus facile pour un chinois de fabriquer en chine il n'y a pas quelques aller retour, tout est fait là-bas en une seule fois et envoyer dans le monde apres...

on pourrait encore allonger la liste. Tout cela pour dire que perso je préfère consommer EU, même si beaucoup d'éléments vienne t de chine mais au moins je privilégie l'Europe, c'est peut être ridicule mais c'est comme cela

Bonne journée

Ce n’est pas ridicule, bravo plutôt. Je me sens moins seul.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ragnarsson Jeu 8 Sep 2022 - 8:27

stef1777 a écrit:Vous pouvez aussi ajouter les plus de 15% de baisse de la parité Euro Dollars depuis le 1er janvier...

Stéphane

Normal nous sommes en guerre par procuration pour préserver notre liberté, mais eux y étaient bien mieux préparés.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ragnarsson Jeu 8 Sep 2022 - 8:33

moonfly a écrit:perso j'achète normalement du matos dans le monde entier suivant ce que j'ai besoin et que je trouve intéressant, mais avec les sanctions et l'augmentation des prix sur tout, je pense que je vais maintenant acheter uniquement en Chine, ou que des produits Chinois afin de compenser un tout petit peu la perte sur le budget entre autres.
Scier la branche sur laquelle on est assis. Plus on achète dans un pays à concurrence déloyale plus on s’enfonce.

La pouvoir d’achat est un miroir aux alouettes. Cela fait un choc quand les choses se rapprochent de leur prix normal non deloyal. Je suis partisan d’une surtaxe de tous ces produits afin de les ramener à un prix équivalent de si ils étaient fabriqués chez nous.

Acheter systématiquement (parfois par abandon des volontés ils ont le monopole, comment faire désormais) des produits de là bas est une sorte de traitrise.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ragnarsson Jeu 8 Sep 2022 - 8:37

Bleu677 a écrit:
moonfly a écrit:perso j'achète normalement du matos dans le monde entier suivant ce que
j'ai besoin et que je trouve intéressant, mais avec les sanctions et l'augmentation des
prix sur tout, je pense que je vais maintenant acheter uniquement en Chine, ou que des produits
Chinois afin de compenser un tout petit peu la perte sur le budget entre autres.
On peut aussi acheter moins, acheter différemment, attendre que cela change avant d'acheter et profiter de ce que l'on a...

Je recherche ce qui se fait en france comme vêtement il y a des trucs interessants de bonne qualité fait pour durer, je baisse la temperature de l'eau chaude de la maison, je consomme moins de produits hors saison...bref c'est une goutte d'eau mais vu que l'on est 8 milliards si on s'y met tous ca devrait faire une belle difference

Restaurer des produits audio anciens est aussi une bonne approche. Par exemple maintenir en fonctionnement un lecteur CD made in Belgium ou un DAC made in England est louable au lieu d’aller sur ali faire venir (polluant) de loin un dac chinois pas cher.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ragnarsson Jeu 8 Sep 2022 - 8:39

Ha-Re a écrit:Tu fais bien Bleu667 d'évoquer les valeurs dans l'acte d'achat ça me démangeait de le faire aussi, c'est pourquoi je parlais de "chinois" garantie et durée de vie

Il faut tout de même avouer que de bons dacs ont en a déjà tous à la maison, qu'apportera le dernier à part un satisfaction d'acheteur (à petit "prix/technique" ce sera très passagé) car déjà entendre un son à - 70 dB faudra vraiment pousser la chaîne et même fortement se concentrer sans certitude d'y arriver dans un passage silencieux d'un morceau, alors qu'apporte ceux classés à -120 dB et plus, mystère ?

La clim indispensable désormais empèchera peut être même d’entendre un signal à -60dBFS

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ragnarsson Jeu 8 Sep 2022 - 8:41

lamouette a écrit:oui, papi ,tu peux rabâcher, on s'en fout complètement Laughing
On sait, tu ne prends en compte que tes convictions, malgré des évidences les autres ont toujours tord s’ils ne vont pas dans ton sens.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ragnarsson Jeu 8 Sep 2022 - 8:43

Jesse a écrit:Je vais tenter de dire ce que 'certains' n'osent pas (ou ne veulent pas, ou ne l'admettent pas):

moi j'écoute mon émotion Wink
Ça se mesure l’émotion ?

Probablement il faudrait demander aux spécialistes du cerveau.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Ragnarsson Jeu 8 Sep 2022 - 8:50

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:Donc : Encore une fois, lorsque vous écoutez/comparez un " DAC " et je le dis bien entre guillemets, c'est l'étage de sortie du dit DAC qui est écouté !
Effectivement une fois converties en signal analogiques il y a un étage de sortie analogique mais il ne fait pas tout !!...

banzai a écrit:Le jour ou vous sortirez le signal numérique des différents DAC pour les mettre tous dans un pré-amp identique et après avoir fait les mesures qui conviennent pour normer le résultat on en reparlera, je vous l'ai déjà dit 50.000 fois !
Un signal numérique provient d'une source puis il est convertit en signal analogique par le DAC ... Pour vous tous les DAC sont parfaits, identiques et fournissent tous la même chose à l'étage de sortie ??!!.. Celle là elle est bien bonne !!...Razz

banzai a écrit:C'est un monde de revenir dire la même chose à chaque fois sur un forum comme celui là.

Donc pour les lecteurs du forum, tant que vous écoutez/comparez des DAC les uns avec les autres en sortant simplement votre signal analogique du beau DAC pour le rentrer dans un ampli, c'est l'étage de sortie analogique du dit DAC que vous écoutez et rien d'autre... Le concepteur à choisis ses propres points de fonctionnement et ses propres niveaux de sorties, il faut bien avoir en tête ces paramètres.
Il faudrait étendre votre analyse ... dans un DAC, il y a une alimentation, une interface de connexion, un DAC, un étage de sortie et je dois bien oublier quelques trucs ... Et hop d'après vous, tout ce qu'il y a avant l'étage de sortie on s'en balance !!...

Alors pourquoi chaque fabricant fait travailler des ingénieurs pour développer de nouveaux DAC .. franchement une fois qu'ils ont trouvé la bonne solution pour la conversion, on arrête les frais et on reste là dessus ...
En fait, la recette n'est jamais vraiment parfaite ...

Et si votre raisonnement était vrai, pourquoi dire qu'un TDA1541 par exemple est obsolète pour décoder du 16/44.1 par rapport aux puces récentes, d'après ce que vous dites elles ne font pas mieux !!... vu qu'il n'y a que l'étage de sortie qu'on écoute et qui compte !!...

Votre raisonnement n'est pas correct.Wink

Pour du 16/44 le TDA1541 n’est pas parfait il reste encore un peu à gagner en bruit et surtout en distorsion, mais il tient la comparaison avec beaucoup de DAC sigma delta l’ayant suivi. Un montage à plusieurs TDA1541 dont push pull et surtout sans l’horrible saa7220 devant pourrait s’approcher des performances max possibles en 16/44. Sur asr il y a plusieurs DACs avec TDA1541 qui ont été mesurés, dont un avec avec SINAD quasiment à 96dB.
Dommage que Philips n’ait pas fait une version 20bit de ce composant.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Topping D30Pro - Page 2 Empty Re: Topping D30Pro

Message  Bleu677 Jeu 8 Sep 2022 - 8:53

Ragnarsson a écrit:
Jesse a écrit:Bonsoir à tous Very Happy

Je vais tenter de dire ce que 'certains' n'osent pas (ou ne veulent pas, ou ne l'admettent pas):

moi j'écoute mon émotion Wink

(avec mes moyens, j'oubliais...)

Jesse jocolor

Ça se mesure l’émotion?
Probablement il faudrait demander aux spécialistes du cerveau.

Et pas qu'un peu que ca se mesure, c'est un réel business commercial Smile

On piste tes réactions faciales pour savoir si tel ou tel produit te plait, etc... une caméra et une AI et c'est bon tu es catalogué, posté enfin comme d'hab

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum