Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

+2
Vintage02
mémé63
6 participants

Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  mémé63 Mar 2 Jan - 11:56

Bonjour,

je viens d’équiper ma chaîne HiFi d’un DAC Topping Pro + qui accepte jusqu’à 96 Khz. Je me sers de mon ordinateur (sous Linux, Ubuntu 22 pour les connaisseurs) avec un Bluetooth 4.0. Le codec LDAC est bien fonctionnel.

Or quand je lance sur le webplayer de Qobuz (avec Firefox) un morceau en Hi-Res de 96 Khz, le DAC continue d’indiquer 48Khz. Impossible de changer pour 96Khz. Si J’utilise Chromium (Chrome) c’est pareil. Peut-être qu’en Bluetooth le maximum, c’est 48Khz...

Mais lorsque je connecte mon téléphone en Bluetooth, le DAC indique 96Khz mais aucun son ne sort ?

Et, pour finir même en connexion USB le DAC reste en 48Khz.

Quelqu’un aurait-il une idée de ce qui ne va pas ?
Comment faire pour passer en 96Khz ?

Merci de votre aide
mémé63
mémé63
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2024
Age : 64
Localisation : 63140

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  Vintage02 Mar 2 Jan - 13:16

Bonjour,

Peut être une piste :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il semblerait qu'il faille modifier le daemon.conf pour changer les valeurs.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  fyl Mar 2 Jan - 13:52

48 KHz est la fréquence d'échantillonnage par défaut, passer en 96 KHz est possible avec un peu de gymnastique.

Pour Ubuntu, il faut y aller en profondeur :

- Remplacer PulseAudio par WirePlumber et la librairie libspa-0.2-bluetooth

- Éditer le fichier 50-bluez-config.lua pour passer

Code:
--["bluez5.default.rate"] = 48000

en

Code:
["bluez5.default.rate"] = 96000

(suppression de -- pour passer de commentaire à actif, remplacement de 48 KHz par 96 KHz)

- Égorger un poulet noir et prononcer les incantations habituelles

- Redémarrer le bouzin

- S'esbaudir de ce prodige

(s'applique à du 23, vous êtes en 22, ça ne devrait rien changer)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  fyl Mar 2 Jan - 13:54

Vintage02 a écrit:
Il semblerait qu'il faille modifier le daemon.conf pour changer les valeurs.

Oui, mais seulement en filaire, pas en dents bleues.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  mémé63 Mar 2 Jan - 14:06

Merci à Vintage 02 et Fyl pour ces réponses extrêmement pointues! J'avais déjà essayé de modifier les fichiers de configuration de Pulseaudio sans succès. Je vais de ce pas essayer WirePlumber.
Mais où se trouve le fichier 50-bluez-config.lua ?
Sinon Qobuz propose des morceaux en 96Khz Hi-Res.
mémé63
mémé63
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2024
Age : 64
Localisation : 63140

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  mémé63 Mar 2 Jan - 14:27

SUPER, ça marche !!!
J'ai suivi les indications de fyl à la lettre. Wireplumber et la librairie étaient déjà installés, j'ai juste modifié le débit et voilou. Je vais testé sur la durée.
Grand merci à tous et meilleurs voeux.
mémé63
mémé63
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2024
Age : 64
Localisation : 63140

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Quelle fréquence choisir ???

Message  mémé63 Jeu 4 Jan - 15:39

Je reviens vers vous !

Maintenant que je peux mettre le bluetooth en 96Khz, j’en suis à me demander si c’est forcément ce qu’il y a de mieux.

Par exemple si la source délivre un morceau en 44,1khz ou 48khz, il va se produire un ré-échantillonage à 96khz. Est-ce que cela ne va pas dénaturer la qualité audio  ? Qu’en est-il, que vaut-il mieux choisir finalement ?
mémé63
mémé63
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2024
Age : 64
Localisation : 63140

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  Vintage02 Jeu 4 Jan - 16:23

mémé63 a écrit:Je reviens vers vous !
Maintenant que je peux mettre le bluetooth en 96Khz, j’en suis à me demander si c’est forcément ce qu’il y a de mieux. Par exemple si la source délivre un morceau en 44,1khz ou 48khz, il va se produire un ré-échantillonage à 96khz. Est-ce que cela ne va pas dénaturer la qualité audio  ? Qu’en est-il, que vaut-il mieux choisir finalement ?

Bonjour,

Il parait que non ... certains disent même que ça "améliore" ...

Personnellement je n'écoute que du 16/44.1 et j'ai essayer divers rééchantillonnage logiciel (JRiver) jusqu'en DSD5.6 (maxi de mon DAC) ... je n'ai rien constaté de vraiment flagrant ...

Faites le test et donnez nous votre ressenti, il est tout aussi valable que le mien ou celui d'un autre.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  mémé63 Jeu 4 Jan - 18:25

Merci de votre intérêt. C'est vrai que pour l'instant, mon oreille n'a pas détecté de grandes différences entre 48KHz et 96KHz.
mémé63
mémé63
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2024
Age : 64
Localisation : 63140

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  Notepi Jeu 4 Jan - 18:45

Un upsampling x2, x4 ou x8 ne pose pas de problème. C'est par exemple passer de 44.1 kHz à 88.2 kHz.
Un upsampling x160/147 est moins bon à l'écoute. C'est par exemple passer de 44.1 à 96 kHz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4760
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  Ha-Re Jeu 4 Jan - 18:59

Salut,

pour investiguer tout cela il faudrait étudier ton upsampler, ta puce émettrice Bluetooth, puis celle réceptrice de Qualcomm, le format LDAC, ta transmission, puis étudier les puces, les horloges, les échanges du DAC Topping... bon courage Laughing
Puis comparer toutes les possibilités déjà nombreuses à l'oreille.

Quelques essais divers à l'oreille sont déjà suffisants et si aucune différence n'est décelée entre un "format maxi" et un "format classique/basique", chacun choisit arbitrairement celui qu'il veut.
Pour chercher plus loin il y a un sacré boulot Laughing

Dominique tu as raison en théorie générale sur ces approximations compensées de calcul/d'échantillonnage mais dans les faits, tu ne connais rien du fonctionnement et traitement des puces, des transmissions, dans tel ou tel format dans ce cas précis, donc on ne peut pas conclure sur un meilleur particulier à l'écoute.


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 4 Jan - 19:06, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  lamouette Jeu 4 Jan - 19:04

Ha-Re a écrit:Salut,

pour investiguer tout cela il faudrait étudier ton upsampler, ta puce émettrice Bluetooth, puis celle réceptrice de Qualcomm, le format LDAC, ta transmission, puis étudier les puces, les horloges, les échanges du DAC Topping... bon courage Laughing
Puis comparer toutes les possibilités déjà nombreuses à l'oreille.

Quelques essais divers à l'oreille sont déjà suffisants et si aucune différence n'est décelée entre un "format maxi" et un "format classique/basique", chacun choisit arbitrairement celui qu'il veut.
Pour chercher plus loin il y a un sacré boulot Laughing

Dominique tu as raison en théorie générale sur ces approximations compensées de calcul/d'échantillonnage mais dans les faits, tu ne connais rien du fonctionnement et traitement des puces dans tel ou tel format dans ce cas précis, donc on ne peut pas conclure sur un meilleur particulier à l'écoute.
C'est exact, il y a plusieurs façons de convertir , plus ou moins bonnes.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8105
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  mémé63 Ven 5 Jan - 15:15

Hou lalala ! Merci pour toutes ces précisions, ça m'impressionne. Je crois que je vais suivre simplement le conseil d’écouter ce que me disent mes oreilles et mon ressenti. Et peut-être rester sur 48KHz. A la prochaine question... Merci encore!
mémé63
mémé63
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2024
Age : 64
Localisation : 63140

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ? Empty Re: Comment mettre mon DAC Topping Pro Bluetooth en 96Khz ?

Message  Notepi Ven 5 Jan - 19:21

Je suis resté des années avec un x160/147, sans me rendre compte d'un problème.
Il a fallut que j'améliore la correction de mes enceintes, de la courbe cible de mes enceintes dans la pièce, pour entendre vraiment la différence.
La conclusion dépend aussi du matériel utilisé.
En restant dans le format natif, vous ne prenez aucun risque.
Avec un x2, x4 ou x8, vous pouvez avoir mieux qu'en natif.
Enfin avec un x160/147 vous prenez des risques !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4760
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum