Test Weiss DAC2/TC Bmc2/Topping DX7S/Oppo Sonica/Tascam UH70

Aller en bas

Test Weiss DAC2/TC Bmc2/Topping DX7S/Oppo Sonica/Tascam UH70 Empty Test Weiss DAC2/TC Bmc2/Topping DX7S/Oppo Sonica/Tascam UH70

Message  maxitonus le Mar 9 Avr - 6:31

La comparaison de ces 5 DAC's a eu lieu sur l'installation décrite dans "Mesures chez maxitonus"
Rien n'a été changé sur l'installation sauf la substitution d'un dac par un autre (même cables, -sauf que pour L'OPPO et le TC BMC2, l'entrée AES symétrique a été convertie en asymétrique-).
Aucun réglage de l'installation n'a été modifié; La niveau sonore a été à peu près maintenu constant.
Les tests ont eu lieu en lisant plusieurs CD's bien connus, les mêmes. Le signal numérique AES ou SPDIF entrant dans le dac est déjà optimisé  avant entrée dac,puisque après sortie AES d'un lecteur Tascam CDRW 2000 reclocké par horloge externe Mutec, le signal numérique passe par un ASRC Z-SYS Z3src dont les réglages sont optimisés avec upsampling à 88k.Ils n'ont pas été testés en entrée USB ou Firewire.
L'écoute comparative (sauf pour le BMC2) a été effectuée à 3 personnes (qui n'ont aucun intérêt commercial en faveur d'un dac..)

Voici les commentaires subjectifs mais authentiques, qu'il est possible de vous transmettre:

-Les 5 dacs sont de bonne qualité sonore, bien que les prix d'achat soient très différents: (environ): 3000E pour le Weiss, 250 pour le TC BMC2, 450 pour le Topping DX7S, 1000 pour l'Oppo Sonica, 420 pour le Tascam UH7000.

-On notera que le Weiss, en plkus de AES et SPDIF, a une entrée Firewire, pas d'entrée USB. Le BMC2 n'a qu'une entrée SPDIF. Le gros avantage du Tascam UH7000 est d'avoir une excellente entrée USB, de contenir aussi un ADC ce qui permet de brancher 2 micros et si on le désire ,de les entregistrer sur PC ou Mac, mais surtout d'intégrer un EQUALIZER numérique paramétrique à trois filtres.

-Le Weiss reste le préféré, pas parce que le son est plus transparent, mais parce que sa dynamique subjective est époustouflante (nota= utilisé en symétrique en sortie); La possibilité de régler par tournevis la tension de sortie à 2/3/4/5V (environ) sous 50 ohm, facilite l'adaptation a l'ampli qui le suit; aucun préampli n'est utile ,le réglage de volume numérique ne permet pas de discerner la moindre perte de définition avec l'atténuation. Un des inconvénients est qu'il n'a pas d'entrée USB, par contre ,lors d'autres essais comparatifs, l'entrée Firewire donne des résultats avec MacBookAir d'un niveau de transparence légèrement supérieur à tous les essais effectués avec une interface USB-AES.

-Le TC BMC2 est excellent, mais il n'atteint pas la dynamique du Weiss, c'est plus sage, moins "éclatant", donc un peu moins enthousiasmant.  L'alimentation fut améliorée , il s'agit d'une alim a découpage dans la prise, le fil de liaison a été refait et un condensateur de découplage a été rajoutée juste à l'entrée..la différence fut négligeable).On notera que les sorties sont en "faux symétrique" (voir branchement spécial préconisé, qui n'est pas exactement un simple asymétrique). La transparence est équivalente au Weiss, le réglage de volume numérique est lui aussi, indiscernble, donc sans reproche.

-Le TOPPING DX7S a un son raisonnablement transparent (il est équipé de cartes ES9038), mais il est moins brillant, moins attachant, moins vivant, il manque de "peps", et ce n'est probablement pas du à la conversion DA, mais plus probablement à un étage de sortie moins performant.Nous avons essayé de changer les interconnects symétriques de sortie pour un modèle un peu plus favorable aux médium-aigus, ce fut un peu mieux, mais nous n'avons pas progressé suffisamment.

-L'OPPO SONICA ;lui aussi équipé ES, donne des résultats meilleurs que le DX7S, il est plus vivant, bien que moins décoiffant que le Weiss. Disons qu'il se situe au niveau du BMC2. Essais divers d'interconnects: conclusion inchangée. Bon dac.

-TASCAM UH7000: C'est une découverte! Dynamique absolument époustouflante, au niveau du Weiss. Transparence également équivalente. Gain de sortie inépuisable, peut driver n'importe quel ampli de faible sensibilité d'entrée. Affaire du siècle à 420 Euros.. et ,cerise sur le gateau, l'equalizer numérique paramétrique intégré, à condition d'être utilisé juste pour pinailler un poil, est un sacré atout car il permet de peaufiner l'équilibre subjectif sans aucun inconvénient en matière de transparence. Ce qui ne gate rien, excellente entrée USB.
Incroyable: Tascam vient d'arrêter sa fabrication , et ne le remplace par..rien..

Voilà ce que je peux rapporter, je ne prétends pas "avoir raison", c'est juste une info comme une autre.
Je rajoute qu'à mon avis, quand on veut améliorer le message musical numérique, la majeure partie de l'amélioration pour supprimer le caractère de son "digital", doit être recherchée AVANT l'étage de conversion DA . Quant à la dynamique, elle semble se jouer beaucoup au niveau de la conception de l'étage de sortie analogique.
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1356
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Test Weiss DAC2/TC Bmc2/Topping DX7S/Oppo Sonica/Tascam UH70 Empty Re: Test Weiss DAC2/TC Bmc2/Topping DX7S/Oppo Sonica/Tascam UH70

Message  tron_ic le Mar 9 Avr - 8:02

Bonjour Maxitonus,

Très intéressant. Merci pour cet avis argumenté.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test Weiss DAC2/TC Bmc2/Topping DX7S/Oppo Sonica/Tascam UH70 Empty Re: Test Weiss DAC2/TC Bmc2/Topping DX7S/Oppo Sonica/Tascam UH70

Message  Jef le Mar 9 Avr - 9:12

Bonjour

Merci Maxitonus pour ce partage d'écoute.
Sans vouloir déborder de ton sujet, je rebondis sur les dernières phrases de ton compte rendu.

Je lis très souvent des fichiers DSD avec du matériel adéquat (par le biais de l'interface USB) et bien qu'issus du domaine numérique le résultat fait un bond spectaculaire sur tous les plans... naturel, précision, feeling de l'écoute
Les CD profitent également des qualités du traitement de l'information et des puces employées.
Je pense également que la mise en oeuvre bien pensée des divers sous-ensembles + l'emploi de quelques solutions maison font la différence dans les DAC...

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum