Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

+16
Notepi
Jesse
alayn91
stef1777
Luckram
jaja75
trappeur
audion23
lamouette
Sébastien
Selkie_boy
juju35135
Jef
francis ibre
PFB
tboll
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  stef1777 Dim 14 Fév 2021 - 16:12

Le meilleur moyen est de copier un câble existant si il veut bricoler. Les bons câbles tout fait indiquent les références du câble et des connecteurs.

J'ai oublié de préciser qui si sa platine à un connecteur (genre DIN 5 broches), il y en a des tout fait aussi. Wink

Stéphane


EDIT :
Un câble passe partout et pratique que j'utilise abondamment en RCA. On peut l'utiliser en méplat ou le séparer en deux câbles si besoin. Assez souple et solide. Supporte très bien les grosses roulettes d'un meuble hifi. Wink

Double cable Mogami 2965

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Mar 16 Fév 2021 - 14:32, édité 1 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1706
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  alayn91 Dim 14 Fév 2021 - 16:37

Bonjour,
Le monsieur je sais tout.
"La fréquence de coupure est donnée par Fc= 1/(2 pi R C) avec R = Zsource//Zcharge, C = capacité linéique x sa longueur (en m)"
R = Zsource/Zcharge n'est pas une résistance, ni une impédance. C'est un nombre sans dimension.
Et, il manque f, en Hertz !

Donc, la formule n'est pas cohérente.
Point !!

alayn91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Yonne Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 17:43

:lol!:

NB: les câbles 75 Ohms sont en général des coaxiaux avec une "âme centrale" assez fine.
On les utilise pour du câble d'antenne TV ou pour les liaisons numériques RCA entre platine CD et DAC par exemple.
Personnellement, je n'utiliserais ceux-ci ni pour une connexion RCA et ni pour une XLR...
... et même si il est marque MOGAMI dessus (c'est des"vrais" ? Laughing )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A 2,90 euros le mètre (prix "fort" chez AUDIOPHONICS): ca casse pas 3 pattes a un cAnard (avec un seul "n") Rolling Eyes

Trop fort "Papy" pour les "1877"  Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Notepi Dim 14 Fév 2021 - 17:58

Bonjour

Pour une liaison analogique simple, même si elle est à très bas niveau, je prendrai du câble "micro".
Ce sont des câbles avec deux conducteurs et un blindage.
Un conducteur va du point chaud au point chaud.
Un autre conducteur va de la masse à la masse.
Le blindage est relié à la masse d'un seul coté, pour qu'aucun courant ne puisse le traverser.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 18:01

Bonjour Dominique.

Comme d'habitude: tu as les meilleures solutions Cool
En effet, vous pouvez tester, comme moi: le résultat est vraiment convaincant Wink
On pourra même les "tresser" en plus si on est vraiment borné Exclamation

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Franck34000 Dim 14 Fév 2021 - 18:03

C'est certain, si il veut bricoler du cable coaxial type "Belden" comme le propose "PFB" alors ta proposition à 15 balles est suffisante.
Maintenant, si il veut séparer la masse du signal + et - c'est autre chose et c'est un autre cable !
[ masse+ et signal+ séparé de, masse- et signal- (avec écran 'blindage' retour vers le chassis pour chaque paire) ]
stef1777 a écrit:Salut,
tboll a écrit:Si je devais croire ses vendeurs, je devrais acheter des câbles à plusieurs milliers d'euros.
Tu en as aussi des tout fait à bon prix avec du câble genre SOMMER.
Shocked
Stéphane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Franck

Oups Edit: je n'ai pas vu arriver les messages de Dominique et de Jesse (l'idée est la même) !


Dernière édition par Franck34000 le Dim 14 Fév 2021 - 18:08, édité 1 fois

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Dim 14 Fév 2021 - 18:07

Bonjour à tous,

Robert.
Tu t'emballes toujours. J'ai mis 5 ans pour faire mon dernier ampli. J'ai peu de temps et en plus je prends mon temps.

Je réfléchis aussi très lentement, c'est ma nature.
J'aurais dû écrire que je cherchais une platine et que donc je ne l'ai pas encore.

Par conséquent, je n'ai pas un besoin urgent de ce câble. Je réfléchis encore à la meilleure solution.
J'envisage même des essais dès que j'aurai la platine.

Surtout que je n'ai pas fini de monter mon préamplificateur phono.
J'ai tous les composants et je vais commencer le maquettage.

Francis.
J'ai retrouvé dans mes tiroirs une bobine entière de tresse. Je dois en avoir assez pour me faire une nouvelle paire de câbles.

Jef. Aucun problème si je sujet dérive vers les différents types de câbles.
L'important c'est de comprendre les tenants et les aboutissants de ces câbles.

Jean.
Tu nous a fait un superbe exposé. Je ne suis pas certain de comprendre les subtilités mais c'est passionnant.

Steph.
Hélas, comme je viens de l'écrire, je n'ai pas encore la platine et je ne sais donc pas quelle sorties il y aura sur cette platine.
Suite à mes premières recherches, j'ai l'impression qu'en général, les platines sont équipées de prises RCA classiques.

Stéphane.
Oui, il existe  des câbles tout fait et à tous les prix. C'est même un peu le problème.
Il y a tellement de choix que l'on ne sait plus sur quels critères il faudrait en choisir une paire.
Je viens de regarder chez Audiophonic, il y a 10 pages rien que pour les câbles de modulation.

Jesse.
Comment sais-tu que Dominique a la meilleure solution ?

Dès que je serai à la retraite, j'aurai plus de temps.


Thierry 

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 18:15

Bonjour Thierry.

Nous sommes 3 a le dire car on l'a essayé, comme tu le feras sans doute et ton avis viendra rejoindre les nôtres Wink
Tu as raison, prend ton temps: rien de "grand" n'a jamais été fait autrement...
N'oublions pas que rien n'est permanent, sauf le changement et je suis bien placé pour employer cette citation Laughing
Et je rejoins "Papy" dans son dernier post Twisted Evil

Salut.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  jaja75 Dim 14 Fév 2021 - 18:41

alayn91 a écrit:Bonjour,
Le monsieur je sais tout.
"La fréquence de coupure est donnée par Fc= 1/(2 pi R C) avec R = Zsource//Zcharge, C = capacité linéique x sa longueur (en m)"
R = Zsource/Zcharge n'est pas une résistance, ni une impédance. C'est un nombre sans dimension.
Et, il manque f, en Hertz !

Donc, la formule n'est pas cohérente.
Point !!

Bonjour

Le monsieur je sais tout est un peu surpris par ta remarque.

Essaye de ne pas confondre Zsource//Zcharge et Zsource/Zcharge, la double barre signifiant assez communément "en parallèle".

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 18:46

Re.

Prends ceux-ci -> cables

Impossible de faire soi-même a moins cher: chaque conducteur est blindé, ils sont torsadés, il y a une ferrite a chaque extrémité et les fiches employées sont très bonnes Wink

C'est ce que moi je choisirais mais ce n'est juste que mon avis d'expert débutant  Rolling Eyes

Et voila  Exclamation
Emballez, c'est pesé Twisted Evil

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Dim 14 Fév 2021 - 18:53

Jesse.

OK. mais 3 à avoir essayé, c'est très peu et loin d'être une preuve, ni même une démonstration.
Avoir fait des essais, franchement, c'est pas significatif.
Nous avons tous fait des essais  ce qui doit représenter des centaines voire des milliers d'essais à nous tous (les membres de ce forum et des autres forums).
Nous ne sommes toujours pas d'accord.

Robert, tu affirmes et tu juges bien plus que tu n'expliques, après tout pourquoi pas. C'est l'avantage et l'inconvénient des forums, la parole est libre.

Bye

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 19:06

Thierry, tu écris:

"...Nous avons tous fait des essais ce qui doit représenter des centaines voire des milliers d'essais à nous tous (les membres de ce forum et des autres forums).
Nous ne sommes toujours pas d'accord....
"
Alors pourquoi en ce cas pratiquement toujours écouter Francis comme "parole d’Évangile" ?
Il n'est pas plusieurs a ce que je sache ?
Il a certes une grande expérience et des connaissances mais chacun peut se tromper mais surtout avoir son propre avis comme tu le suggères.
Nos trois remarques s'appuient également sur les conseils glanés ou entendus ca et la (je pense que ce doit être le cas pour "Papy" et Dominique) auprès de professionnels du son: ils sont bien plus nombreux que tous les membres de tous les forums réunis, c'est leur métier, ils gagnent un tas de pognon avec et sont les "metteurs en scène" des œuvres artistiques que l'on écoute, alors pourquoi vouloir ré-inventer l'eau chaude ou chercher une sorte de "Graal" voire de chimère ?

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  juju35135 Dim 14 Fév 2021 - 19:37

Bonsoir à tous,
...ça commence à chauffer ! Wink

Pour mes câbles de modulation 'haut niveau' sans me ruiner j'utilise du MOGAMI W2549
C'est du câble symétrique que j'utilise en asymétrique (les 2 conducteurs internes sont torsades) un sur le point chaud, un sur le point froid et l'ecran connecté d'un seul côté sur le point froid. (comme Dominique)

Ca marche correctement, après on peut sûrement trouver mieux... pourquoi pas tester un câble à la Francis ou autre...y'a pas mal de possibilités.

Thierry, tu as raison de te renseigner avant et de prendre ton temps...

+1 pour Jean qui sait bien-sûr calculer un simple filtre passe bas Smile

Bonne soirée à tous et faites de beaux cables Wink

Julien


Dernière édition par juju35135 le Dim 14 Fév 2021 - 19:49, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Dim 14 Fév 2021 - 19:58

MDR pour les deux posts précédents...

Ce qui me fait marrer c'est qu'on est 4 maintenant a avoir le même avis dirait-on (et on va être un "paquet" si on répond tous avec sincérité, expérience et sans invoquer je ne sais quel génie du câble):

ce ne sont pas des câbles pour micro que je vois ici Julien Question

:lol!:

CQFD.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Franck34000 Dim 14 Fév 2021 - 20:07

C'est du coaxial ! Certes en version argenté mais ça ne présente pas d'intérêt.
jessedivais a écrit:Re.
Prends ceux-ci -> cables
Impossible de faire soi-même a moins cher: chaque conducteur est blindé, ils sont torsadés, il y a une ferrite a chaque extrémité et les fiches employées sont très bonnes Wink
C'est ce que moi je choisirais mais ce n'est juste que mon avis d'expert débutant  Rolling Eyes
Et voila  Exclamation
Emballez, c'est pesé Twisted Evil
Jesse.

Cordialement
Franck

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Franck34000 Dim 14 Fév 2021 - 20:18

jessedivais a écrit:MDR pour les deux posts précédents...
Ce qui me fait marrer c'est qu'on est 4 maintenant a avoir le même avis dirait-on (et on va être un "paquet" si on répond tous avec sincérité, expérience et sans invoquer je ne sais quel génie du câble):
ce ne sont pas des câbles pour micro que je vois ici Julien Question
:lol!:
CQFD.
Jesse.

Et oui Julien te montre du cable micro à deux fils blindés à la différence de ton cable chinois trouvé sur le web qui est un coax (un fil et la tresse qui transporte le signal) !
C'est pas pareil !
Franck

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  jaja75 Dim 14 Fév 2021 - 21:08

Bonsoir

N'oubliez pas que le résultat dépend aussi de la façon dont les masses électriques et mécaniques et le conducteur de protection EDF sont reliés en interne de la platine.

Le bras, si métallique, est relié à la masse mécanique en général.

Si le bras est métallique la coquille est aussi à la masse mécanique.

Certaines cellules sont enrobées en plastique, donc sans aucun contact avec le bras relié à la masse mécanique

D'autres cellules (comme les AT...) sont blindées, ce blindage étant relié par une petite languette à l'un des 2 zéro électriques de la cellule  et en même temps à la masse mécanique par le bras ….

Masse mécanique et masse électrique sont reliées au conducteur de protection en 1 point, de ce point part un fil vers la borne "masse" de la platine.

Il y a alors une boucle de masse entre le blindage cellule et ce point.

J'ai eu ce pb avec une platine Technics 1500C et une cellule AT120. J'ai du isoler électriquement la cellule de sa coquille. Par contre avec une Ortofon OMB40 aucun soucis.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Selkie_boy Dim 14 Fév 2021 - 21:12

jessedivais a écrit:Ce qui me fait marrer c'est qu'on est 4 maintenant a avoir le même avis dirait-on (et on va être un "paquet" si on répond tous avec sincérité, expérience et sans invoquer je ne sais quel génie du câble):
Ben non, moi j'ai un avis différent exprimé au début de ce sujet.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Dim 14 Fév 2021 - 21:13

Bonsoir Julien, bonsoir à tous,

Oui, ça chauffe, c'est normal. C'est le jeu classique.
Je suis même étonné qu'il ait fallu attendre 3 pages!

Je n'ai jamais utilisé de câbles ou de connexions symétriques sur mes appareils.
J'avoue que j'ai un peu la flemme d'aller chercher de l'information sur cette technique.
Peux-tu me dire comment tu ferais une liaison symétrique entre une platine et un préamplificateur phono ?

A trois euros le mètres, ça mérite un test.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Selkie_boy Dim 14 Fév 2021 - 21:17

Bonsoir Thierry,
Celle que j'ai décrite est symetrique.
Si besoin, tu peux rajouter un blindage autour.
Jean-Noel


_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Dim 14 Fév 2021 - 21:27

Bonsoir Jean-Noël,

J'ai été absent un moment, j'ai du la rater.
Je vais remonter dans les messages.
J'étais justement en train de regarder le site de Sonelec sur les liaisons symétriques.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Dim 14 Fév 2021 - 22:17

Salut à tous ,
Ben au moins on participe ...
alors que retenir ???
D'abord que quand Thierry aura choisi ses câbles il a intérêt à prévenir le forum ....

En plus sérieux : si tu n'as pas encore la platine , as tu la cellule ??
Si tu n'as pas non plus la cellule comment vas tu la choisir ?

Tu vois qu'il est un peu tôt pour parler des câbles parce que AMHA c'est le câblage de la cellule qui définira le choix du câble .
Tu choisiras le câble en fonction de la cellule quand tu l'auras , ça ne devrait pas changer beaucoup la discussion mais du coup ça peut attendre !!

A+

PS : c'est bien de prendre son temps quand on en a plein ...mais fais gaffe ça passe finalement assez vite le temps .

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  stef1777 Dim 14 Fév 2021 - 22:39

Depuis le covid, je trouve que le temps passe plus lentement. Wink

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1706
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  alayn91 Lun 15 Fév 2021 - 9:55

Bonjour,
"Le monsieur je sais tout est un peu surpris par ta remarque."
Autant pour moi !!
Donc, ça fait une fréquence de coupure de 874 kHz.
(Sauf erreur de ma part)

alayn91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Yonne Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  francis ibre Lun 15 Fév 2021 - 10:57

Bonjour à tous,

faut-il que je rappelle que cette section du forum est réservée à mon bouquin "bien entendu" et aux concepts que j'y ai exposés ?
Donc c'est très bien qu'on y parle de "mes" câbles, très bien aussi que ceux qui en on fait ou les ont essayés donnent leur avis...

Mais que d'autres, qui n'ont pas écouté, n'ont pas lu mon bouquin, se permettent de donner un avis, je trouve ça dérangeant !


jessedivais a écrit: Alors pourquoi en ce cas pratiquement toujours écouter Francis comme "parole d’Évangile" ?

Il n'y a pas de fumée sans feu !
Il se trouve que certains ont essayé pas mal de choses que je décris dans BE, et qu'ils en sont très satisfaits, après bien sûr avoir comparé avec pas mal d'autres choses.


jessedivais a écrit: Il n'est pas plusieurs a ce que je sache ?

Sur un forum, tous les avis ont apparemment la même valeur.
Cependant, il me parait normal que les lecteurs apportent plus de crédit à certains avis "éclairés", avis qui ont été forgés au fil du temps, autant sur la pertinence des propos que sur l'exactitude des résultats obtenus.

Il se trouve qu'à force de me voir donner des conseils qui se sont avérés payant, les lecteurs commencent à les suivre !

Mais il n'y a rien de magique : j'applique des concepts qui aujourd'hui paraissent logiques, comme celui-ci : "C'est du câble symétrique que j'utilise en asymétrique (les 2 conducteurs internes sont torsades) un sur le point chaud, un sur le point froid et l'ecran connecté d'un seul côté sur le point froid."

Ce sont des règles de câblage clairement décrites et justifiées dans les bouquins de A. Charoy sur la CEM. On y lit aussi que le coaxial n'a strictement rien à faire en BF petits signaux, puisqu'il ajoute en MD au signal la tension induite sur le blindage...

Ce sont aussi des choix techniques qui découlent des principes de transmission du signal, et comme l'a rappelé un forumeur un peu plus haut, l'isolant est largement plus important que le conducteur !
La géométrie aussi est importante, elle joue sur les paramètres parasites (inductance et capacité linéiques). Tout cela a été dit, et tout cela est exact...
Et si on l'applique avec rigueur, qu'obtient-on ?...
Des câbles "à ma façon"... qu'il suffit d'essayer pour se faire une idée...

Après, des câbles du commerce utilisent les mêmes principes (Mogami par exemple), d'autres utilisent les mêmes matériaux...
Chacun fera comme il veut, mais chacun ne parlera de mes câbles que s'il les a essayés !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Lun 15 Fév 2021 - 11:51

Salut Francis,

J'approuve totalement ton intervention aussi bien dans sa forme que sur le fond.

Je trouve même que tu as tardé à te manifester car les deux sujets qui concernent tes deux bouquins sont passablement "parasités" par des fils de discussion qui n'ont rien à y faire.

Les rubriques du forum bleu sont suffisamment nombreuses pour accueillir tous les sujets , je l'ai déjà signalé une fois sans écho (mais avec une désapprobation) alors je profite de ce cas d'espèce .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Lun 15 Fév 2021 - 15:35

Oui le très bon câble c'est le câble adapté à l'utilisation à la géométrie bien ficelée, de bons conducteurs avec les bonnes sections et des isolants réputés et essayés pour ne pas trop s'entendre.

Des essais en pagaille, faire défaire , essayer élément par élément, mais aussi des remises en question. Parfois un coaxial va très bien fonctionner parce qu'il est juste réussi.

C'est beaucoup plus facile de rater un câble que de le réussir et ça tient à peu de choses , une gaine coton qui touche des conducteurs et étouffe complètement le résultat, une gaine  thermo sur une prise ou sur un fil sans avoir passé du téflon en dessous , un blindage trop prêt des conducteurs principaux en analogique , trop loin en numérique et l'impédance n'y est plus...

Donc le conseil à la va vite ne sers pas à grand chose, en effet. En ce qui me concerne , les câbles du commerce sont presque toujours insuffisants et c'est souvent à cause des isolants.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  Jesse Lun 15 Fév 2021 - 18:50

No comment...

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  tboll Lun 15 Fév 2021 - 20:14

Bonjour Trappeur, bonjour à tous,

Pour les platines, j'étais parti au début vers le marché de l'occasion. Je visais de jolis modèles comme la Garrard 401 ou la Linn Sondek ou la Thorens 124 par exemple.

J'ai abandonné cette piste, les vendeurs (sans doute des audiophiles) ne lâchent pas facilement leur platine.
En plus, ils jurent tous que la platine n'a jamais tournée qu'elle est comme neuve, etc.

Pour à peine moins cher, on peut s'offrir les platines neuves et sous garantie chez Technics ou Rega voire Clear Audio (dernière écoute sympa). 

Pour les cellules, le champ est encore ouvert mais je m'orienterai vers des cellules MC.

Vu le bazar pour une paire de câbles, je ne vais pas lancer un débat sur les platines ou les cellules.

J'ai le temps mais je vais suivre ton conseil.

Je vais finir quelques bricolages audio et je passe à l'acte. J'achète la platine et la cellule (avant fin mai). Il me reste  encore quelques écoutes à faire sur Lyon et sur Grenoble et je me décide.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Lun 15 Fév 2021 - 21:06

francis ibre a écrit:Ce sont des règles de câblage clairement décrites et justifiées dans les bouquins de A. Charoy sur la CEM. On y lit aussi que le coaxial n'a strictement rien à faire en BF petits signaux, puisqu'il ajoute en MD au signal la tension induite sur le blindage...
J’ai travaillé avec Mr Charoy, il décrit assez clairement le phénomène de surtensions des filtres secteurs magiques à la fréquence de coupure en plein dans la bande audio. Par contre le couplet du coaxial j’en ai pas le souvenir, probablement encore une invention. Sinon faudra m’expliquer pourquoi mes équipements les plus sensibles en BF utilisent tous, je dis bien tous, des connecteurs coaxiaux, et des câbles coaxiaux.

Comment des entreprises qui peuvent être dans l’erreur et depuis de nombreuses années? Elles n’ont sûrement pas lu BE.



PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Lun 15 Fév 2021 - 23:19

Tiens revoilà PFB ,
PFB a écrit: Sinon faudra m’expliquer pourquoi mes équipements les plus sensibles en BF utilisent tous, je dis bien tous, des connecteurs coaxiaux, et des câbles coaxiaux.

Comment des entreprises qui peuvent être dans l’erreur et depuis de nombreuses années? Elles n’ont sûrement pas lu BE.
Décidément tu comprends tout à l'envers .

Quand ce sont tes équipements avec tes connecteurs et tes câbles  et ben  ...c'est à toi de nous expliquer !!!

C'est pourtant très logique en bon français que diable .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  GG14 Mar 16 Fév 2021 - 9:22

Par contre le couplet du coaxial................
Cà m'a toujours turlupiné, jusqu'à l'oublier. Pourquoi les câbles d'oscilloscope sont montés avec du coaxial pour une bande passante de 5 Hz à 20 MHz. Si çà posait problème, toutes les mesures seraient fausses.

De même avec les génés BF qui comportent les mêmes prises et admettent donc les mêmes sondes pour les mêmes bandes de fréquences.

GG


Dernière édition par GG14 le Mar 16 Fév 2021 - 9:41, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  lamouette Mar 16 Fév 2021 - 10:10

GG14 a écrit:
Par contre le couplet du coaxial................

Cà m'a toujours turlupiné, jusqu'à l'oublier. Pourquoi les câbles d'oscilloscope sont montés avec du coaxial pour une bande passante de 5 Hz à 20 MHz. Si çà posait problème, toutes les mesures seraient fausses.
De même avec les génés BF qui comportent les mêmes prises et admettent donc les mêmes sondes pour les mêmes bandes de fréquences.

GG

L'oscilloscope n'y coupe pas , selon le câble utilisé la mesure diffère légèrement, on voit bien les formes d'ondes un peu changer selon le câble utilisé. Le problème ne vient pas spécialement du fait que le câble coaxial soit un problème, c'est que chaque câble a plus ou moins son empreinte, le moins possible est le mieux, là l'impédance y est pour beaucoup et tous les câbles soit disant 50 ohms n'y sont pas forcément parfaitement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  francis ibre Mar 16 Fév 2021 - 10:26

Bonjour Robert,

Mascarade ?
"Divertissement où les participants sont déguisés et masqués."

Qui ici est masqué ?

La question de départ était légitime.
Est-il indispensable de posséder la platine, le bras, la cellule, pour se questionner sur les câbles reliant une platine phono à une entrée phono ? je ne crois pas.

Que Thierry se pose des questions, ça te fait "péter de rire" ???
Je constate donc que pour toi, la curiosité est ridicule.
Pour moi, il est - pour reprendre tes termes - normal de se poser des questions !


GG, attention tu es sur le terrain de Monsieur Ibre.

GG sait très bien où il est, et il pose une question pertinente... Quand tu auras fini de "péter de rire" tu pourras peut-être lui répondre.

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  robert a la retraite Mar 16 Fév 2021 - 10:45

bonjour Francis,

je suis très impressionné. si tu préfères mettre la charrue avant les bœufs !
je veux changer de marque de shampoing, tu a une préférence?

ceci dit tu a toujours mon respect.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  francis ibre Mar 16 Fév 2021 - 11:54

Robert,

je ne vois pas en quoi Thiery met la charrue avant les boeufs.

Le choix de la platine, de la cellule, du préampli phono, ne change rien à la problématique des câbles de connexion : il s'agira de transmettre de très petits signaux, en tension, entre un capteur (cellule) et un récepteur dont les impédances (de source et d'entrée) sont très différentes, ceci dans un environnement perturbé par des champs proches magnétiques BF, des champs distants HF (radio), avec des risques de parasitage 50 Hz... et des risques de boucle de masse...

Je ne vois pas en quoi la marque de la platine change la donne...
Je ne vois en quoi le type de cellule change la donne...
Bien sûr, certaines cellules à aimant mobile demandent une charge légèrement capacitive pour affaiblir la remontée en haut du spectre : il faut connaitre la capacité du câble - toujours insuffisante - afin d'ajouter sur l'entrée phono la capacité nécessaire pour ajuster cette réponse.
Généralement la capacité idéale se situe entre 100 et 200 pF, alors qu'un mètre de cordons présente moins de 100 pF/m (sauf le coaxial RG83/U qui est en 35 ohms)

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi tu as effacé tes messages : tu avais donné ton avis en parlant de TES essais, de TES ressentis et de tes conclusions. Je n'y vois rien à effacer !
Et d'ailleurs je n'avais pas réagi après tes messages, parce que c'était OK pour moi.

J'ai réagi hier parce que j'étais mis en cause, dans des messages que j'ai cités, et qui n'étaient pas de toi. Je ne vois pas pourquoi tu l'as pris personnellement.

Shampooing : c'est pour laver la tête à l'intérieur ?... Laughing

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Mar 16 Fév 2021 - 11:55

trappeur a écrit:
Décidément tu comprends tout à l'envers .

Quand ce sont tes équipements avec tes connecteurs et tes câbles  et ben  ...c'est à toi de nous expliquer !!!

C'est pourtant très logique en bon français que diable .

Tu aimerais je t'explique un standard industriel? Non désolé, si tu as une once de curiosité je te laisse découvrir le monde, je ne suis qu'un pollinisateur d'idées.

En BF jusqu'au microvolt de résolution la vulgaire banane de 4mm sera déjà largement supérieure à n'importe quelle fiche prise cinch. Si tu veux un jour envisager le nanovolt de résolution, il te faut des impédances équilibrées et du cable coaxial. L'absence de bruit qu'apporte ces concepts et phénoménal par rapport à ce qui est offert en HiFi. Ce n'est pas mon invention, mais le résultat d'années d'améliorations largement éprouvées en amplification BF faibles signaux à semi-conducteurs, avec par exemple le Keithley 103 A aux caractéristiques étonnantes pour l'époque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Affirmer que le coax et la BNC ne fonctionnent pas ou est source d'erreurs en BF petit signaux et une énormité courageuse. Cela signifie que depuis 60 ans des mecs dans des labos se gourent....

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Mar 16 Fév 2021 - 12:07

Salut à tous ,
finalement y a quelques questions qui méritent une réponse .

Le câble avant la platine et la cellule ??

Je réponds non bien sûr , on choisira la connexion qui s'adapte le mieux à la cellule et pas le contraire evidemment , certaine cellules permettent facilement une liaison symétrique d'autres pas ...et ça fait déjà une partie de réponse: on attends d'avoir choisi la cellule .

Quel type de câble pour une liaison audio vers l'entrée d'un préampli ??

Tous les câbles ont leurs caractérisques d'impédance complexe par unité de longueur , c'est une certitude (R L et C )
Mais sur une liaison BF comme celle qui nous occupe ça ne va pas jusqu'a la notion d' "impédance caractéristique" qui n'a pas sa place pour une telle liaison,  il n'y a pas d'impédance caractéristique recommandée pour une liaison BF.

Il y a deux notions importante sur cette liaison BF :
C'est une liaison qui réalise une attaque en tension et qui doit  perdre le moins possible de cette tension .
Ce qui implique que les impédance de source et d'entrée du préampli doivent respecter la hiérarchie classique : faible impédance de source par rapport à l'impédance d'entrée . (rapport 10 minimum)
Mais c'est à respecter sur toute la bande audio , et cette bande audio a une caractérisque très rare en electronique : elle couvre 10 octaves , ça n'existe qu'en audio un truc comme ça   et aucun géné BF ne couvre cette bande sans utiliser un commutateur de gamme.
C'est peut être là que les caractéritiques du câble interviennent.

La deuxième notion c'est le silence : l'insensibilité aux perturbations .
Le coax ?? le blindage est soumis aux perturbation electromagnétiques et ce sera préférable qu'il ne soit pas la référence du signal ....
La paire torsadée permet de ramasser et de véhiculer les perturbations en mode commun , ce qui combiné à une liaison symétrique pour le signal assure l'immunité au(x) bruit(s) .

Ah j'oubliais un truc : la platine est au moins à ....80cm de l'entrée du préampli .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  PFB Mar 16 Fév 2021 - 14:30

trappeur a écrit:Tous les câbles ont leurs caractérisques d'impédance complexe par unité de longueur , c'est une certitude (R L et C )
Mais sur une liaison BF comme celle qui nous occupe ça ne va pas jusqu'a la notion d' "impédance caractéristique" qui n'a pas sa place pour une telle liaison,  il n'y a pas d'impédance caractéristique recommandée pour une liaison BF.
L'impédance caractéristique d'un câble est un facteur déterminant de sa susceptibilité linéique aux perturbations ou avec quelle efficacité le câble transforme les champs perturbateurs en tension induite. L'idéal en BF serait une impédance caractéristique la plus basse possible et ce n'est pas en tortillant deux conducteurs qu'on y arrive...

Un câble coaxial n'est qu'une paire torsadée idéalisée. Les champs des conducteurs étant coaxiaux, c'est une paire torsadée parfaite. Le câble coaxial proposé en début de discussion le Belden 9223 à une impédance caractéristique d'une dizaine d'Ohm, il est inadapté à la HF, c'est standard en transmission faible signaux BF. Il existe mieux, avec une Zc vers 6 Ohms, mais ce n'est distribué que par Keithley.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ? - Page 2 Empty Re: Quel câble DIY entre platine vinyle à un préampli phono ?

Message  trappeur Mar 16 Fév 2021 - 18:42

PFB a écrit:L'impédance caractéristique d'un câble est un facteur déterminant de sa susceptibilité linéique aux perturbations ou avec quelle efficacité le câble transforme les champs perturbateurs en tension induite.
Ce n'est pas ce que j'ai appris .
La caractéristique remarquable pour une ligne adaptée c'est qu'elle ne rayonne pas ce qu'elle conduit.

PFB a écrit:Le câble coaxial proposé en début de discussion le Belden 9223 à une impédance caractéristique d'une dizaine d'Ohm,

La Zc d'une ligne coaxiale dépend du rapport entre les diamètres du conducteur central et et intérieur du conducteur externe .
Pour atteindre 10 Ohms le calcul donne un rapport de 1,18 , ça fait tout petit comme épaisseur du diélectrique , ça doit pouvoir le faire mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu

Je maintiens que les longueurs d'onde des fréquences BF les plus élevées n'ont rien à gagner à être véhiculée par des coax.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum