La Platine Vinyle DIY de Tony...

+7
GG14
moonfly
FaMiRéMi
Selkie_boy
PM-300B
Vintage02
tron_ic
11 participants

Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  tron_ic Dim 4 Sep 2022 - 16:54

Bonjour à tous,

J'avais il y à quelques temps ouvert un fil de présentation pour en parler voir ici : Platine Vinyle DIY.

Depuis le projet à sensiblement évolué et nombre des différents éléments et composants sont en partie assez bien défini et on pourra y revenir en détail par la suite. Comme je l'ai exprimé le couple axe/plateau est essentiel et sa mécanique pourra ouvrir sur différentes solutions quant à sa motorisation. Autrement dit faire tourner le plateau en lui même ou l'axe du plateau...

Bien que je ne puisse pas m'appuyer sur un long feedback quant aux performances et/ou le niveau d'usure de l'ensemble puits + axe je pense avoir trouvé une excellente solution qui permettra en plus de choisir différentes solutions de motorisation. En outre, le coût de l'ensemble puits + axe est de l'ordre de 40 Euros ce qui me semble plus qu'abordable. Bien sûr il faudra lui additionner celui du plateau.

Pour ce dernier, j'avoue que par un concours de circonstance j'ai pu me lâcher en optant d'emblée pour un plateau lourd en Granit de pratiquement 15Kg ! Certains diront que c'est un poids quelque peu exagéré ! C'est pas faux, mais bon, qui peux le plus peu le moins.

Quoi qu'il en soit le prototype présenté ici et les premiers essais qui pour moi se sont avérés concluant ont été réalisé avec ce dernier. Bon allez je vous dévoile l'idée première et la belle...

La Platine Vinyle DIY de Tony... Platin12

La Platine Vinyle DIY de Tony... Platin11

La Platine Vinyle DIY de Tony... Platin13

Certains auront remarqué un socle supplémentaire qui se trouve être également en granit et sont poids est de 16Kg. Bien que conseillé il n'est bien sûr pas obligatoire.

Il n'est à mon sens pas non plus nécessaire d'opter pour un plateau de 80mm d'épaisseur. J'ai d'ors et déjà demandé à mon Artisan de réaliser le même mais en 40mm. Du coup sont poids estimé est de l'ordre de 7,5Kg ce qui est plus que très bien et pourra selon la motorisation et sa mécanique offrir un meilleur compromis.

Ceci étant dit, j'ai envisagé une autre alternative celle d'employer non pas du Granit mais de l'acrylique. Je finalise donc un fichier dxf afin de réaliser tout prochainement un premier plateau prototype avec cette matière. Le plateau découpé au Laser fera 300mm de diamètre et 40mm d'épaisseur. poids approximatif 3,5Kg.

je pourrais bien sûr vous en dire plus sur la performance lorsque j'aurais fait tourner un minimum ces différents plateaux.

L'autre élément essentiel c'est bien sûr le Bras et je pense également avoir trouvé sur le papier en tout cas le candidat idéal si ce n'est l'élu ! Comme on peut le voir il n'est pas encore fixé ici. Je l'ai simplement disposé en attente du bloc support qui pourra c'est selon être usiné dans un cylindre d'aluminium, POM ou acrylique.

J'ai prévu un tachymètre qui affiche la vitesse du plateau ainsi qu'un variateur de vitesse ultra économique et ultra performant !Wink

Qu'en pensez-vous ? D'autre idées, des propositions et/ou suggestions ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Vintage02 Dim 4 Sep 2022 - 18:53

Bonsoir Tony,

L'idée prend forme ...

On voit à l'arrière un support en plexiglass pour le bras, pour la platine définitive, un support en plexiglass usiné dans la masse pour y casé l'axe pourrait être esthétiquement cohérent.
Un plateau en marbre , un support en plexi et de nouveau du marbre.

L'idée de l'afficheur est intéressante et je verrai bien un prisme transparent pour l'affichage.

Pour le moteur tu as prévu quoi ? ...

Concernant l'axe, peux tu nous mettre un peu plus de détails ?...

Sinon beau projet ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  PM-300B Dim 4 Sep 2022 - 19:39

Bonsoir,

J'avais écrit tout un texte et celui ci à disparue :-/

Je vais recommencer donc:

J'ai une formation de mécano, donc je m'exprime uniquement sur ce point.

Avoir un plateau massif a certains intérêts mais attention au choix du matériau.
Le choix du granit ne me semble pas idéal. En effet, il n'est pas évident que le matériau soit homogène, ce qui peut créer un balourd. Pas vraiment de conséquence sur la lecture mais par contre le roulement supportant l'axe de la platine risque de subir une usure anormale et irrégulière, la conséquence serait des vibrations dans le plateau qui peuvent être captés par la cellule.

Une forte masse implique une grosse inertie, il faut un moteur capable de lancer la rotation, donc assez puissant, ou bien avec un démarrage progressif. La masse peut être difficile à gérer aussi car une courroie pas assez tendue risque de glisser, trop elle peut rompre. La tension doit être adapter, ce qui n'est pas évident à établir.

Comme matériaux, j'opterais pour du métal, l'alu (qui peut être anodisé et colorisé) ou l'inox (plus dense donc plateau moins épais pour la même masse), les métaux cuivreux sont onéreux, le verre ou l'acrylique qui doivent être homogène dans leur structure.

Un support lourd en pierre peut aussi transmettre des vibrations directement à la platine. Par contre un sandwich pierre-matière souple-pierre peut être efficace. Mais il faut connaitre les fréquences à absorber.

Je n'ai pas assez d'expérience en platine vinyle pour conseiller quoi que ce soit sur le bras. Une alimentation réglable et ajustable est je pense une très bonne idée.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Selkie_boy Dim 4 Sep 2022 - 21:46

Bonsoir,

Quelques réflexions dans le désordre:

Avec un plateau lourd, il me semble que le meilleur entraînement est un fil de soie (comme Verdier et l’école Japonaise Onken) tendu juste ce qu’il faut pour ne pas tomber.

Avec ce type d’entraînement la masse du plateau régule la vitesse et le moteur apporte juste ce qu’il faut d’énergie pour compenser les pertes. L’inconvénient est le démarrage un peu lent mais on peut aider a lancer le plateau à la main.

Sur ce type de platine un palier inversé avec un axe de gros diamètre à aussi de nombreux avantages pour la stabilité.

La plupart des fabriquant actuels insistent sur une liaison la plus rigide possible entre l’ axe et le pivot du bras (REGA met une poutre par exemple). Un socle en médium et support de bras en acrylique ne sont peut être pas idéal de ce point de vue.

Une idée intéressante est aussi de mettre un frein (comme la Thorens TD124 ou la Verdier) qui en dissipant l’énergie du moteur permet d’éviter les microfreinages du au déplacement du diamant.

Autre piste de réflexion. Pour augmenter l’inertie sans avoir une masse élevée un plateau de diamètre supérieur à 30cm comme le faisait EMT.

Et personnellement j’étudierai la possibilité de monter un bras 12 pouces. Parfait pour lire les fins de disques sans baisse de qualité.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Selkie_boy Dim 4 Sep 2022 - 23:57

Bonsoir Tony,

Attention le bras est important. Sur ta photo, le bras ressemble au bras OEM que l’on trouve sur platines Technics et Reloop, il n’est vraiment pas au top.

Un REGA RB220 même si c’est un peu plus cher ira beaucoup plus loin.

Jean-Noël


_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  FaMiRéMi Mar 6 Sep 2022 - 13:53

Bonjour,

Sympa ! Vivement la suite.

J'ai repéré ça comme bras: https://www.airprodigy.co.uk/
499£.

Pour le plateau je n'ai pas bien compris, l'acrylique présente un problème d'homogénéité au niveau de sa masse ?

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  moonfly Mar 6 Sep 2022 - 14:28

Bonjour,

Attention le bras est important
eh oui pas de bras pas de chocolat.

sinon il y a plein de renseignements sur les platines DIY dans la rubrique : forum généraux- audio analogique

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  tron_ic Mar 6 Sep 2022 - 17:47

Bonjour à tous,

je constate avec grand plaisir que la présentation de cette platine vinyle DIY à éveillé une certaine curiosité et à ouvert la porte à de nombreuses questions et c'est bien sûr très normal...

Il vas de soi qu'au fil de l'avancement du projet je fournirais différentes précisions et détails quant aux composants et matériels pas encore ou déjà validé.

Ceci étant dit et parce que c'est me semble t'il très important je vais d'ors et déjà en profiter pour éclairer le pourquoi et pour quel objectif.

Le pourquoi est assez simple, parce qu'étant un audiophile et aussi un aficionados de l'écoute de vinyle, j'ai depuis longtemps gardé dans un coin de ma tête le souhait qu'un jour je pourrais peut-être m'y atteler avec suffisamment d'envie pour franchir le pas de l'idée à celle d'une réalisation concrète.

Comme chacun s'en doute avoir une idée c'est bien, le vouloir vraiment et la réaliser c'est mieux ! Autrement dit, l'idée était là dans un coin, puis il y à eu  un déclencheur qui fût pour moi la possibilité de faire réaliser un plateau en granit. Et voilà, je me retrouve avec un énième projet dans mon pipeline.

Quant à l'objectif, il est for simple pour moi, mais il faut je pense que je vous le précise...

Compte tenu du fait qu'il existe un très grand nombre de platines Vinyle dans le commerce, considérant aussi leurs performances intrinsèque et les différents prix, l'objectif principal que je me suis fixé est de réaliser puis de proposer une platine personnalisable DIY avec un coût total très faible.

Autrement dit le coût total d'un ensemble complet et performant (hormis la main d'œuvre) est pour moi un critère dès plus important. Ca élimine d'office la réalisation de plateau en aluminium et ou d'un ensemble axe plateau.

J'ai bien sûr envisagé et j'ai même réalisé différents plans d'axe plateau dans une configuration avec un puit d'axe, des bagues en bronze fritté associé à un axe acier usiné avec la tolérance requise.

La matière et les bagues ne sont pas un problème, mais l'usinage et le prix à l'unité le sont et pas qu'un peu d'autant plus si on souhaite que cette réalisation puisse s'adresse au plus grand nombre.

C'est pourquoi dans ce cadre précis j'ai vite abandonné cette idée et me suis plutôt tourné vers de l'OEM et/ou sur des éléments que je pourrais trouvé prêt à l'emploi voir modifier.

Après quelques recherche sur ce point particulier j'ai commandé puis reçu un axe/palier qui sur le papier et sur mon prototype se révèle fonctionnel voir idéal. En effet, son prix est très abordable, il est fabriqué industriellement et est disponible chez différent distributeur.

Je ne vous dévoile pas tout de suite la référence exacte de l'axe que j'ai employé mais je vous la montre. Je remercie d'avance ceux d'entre vous qui auront reconnu la pièce de garder quelques jours le suspens...

La Platine Vinyle DIY de Tony... Axe_pl10

Son prix est d'env. 30 Euros ! Ce qui vous conviendrez avec moi en fait un candidat idéal à tout point de vue pour ce projet. Dès lors, il ne reste plus qu'à lui associer un plateau qui vas bien afin d'obtenir un couple essentiel pour une platine.

L'autre élément essentiel c'est bien sûr le bras de lecture. Note ami Jean-Noël à grâce à un œil avertit trouvé la référence de ce que je pense être sur le papier le candidat idéal si bien sûr on considère son rapport qualité/prix. Un second modèle est me semble disponible, il est un peu plus cher, mais j'ai finalement choisi et commandé cellui-ci...

La Platine Vinyle DIY de Tony... Bras_o10

Dans ma quête du bras idéal (basic) je recherchais outre un très bon rapport Q/P, un bras de lecture avec un VTA. Il y à énormément de candidat disponible si bien sûr on consens à y mettre un certains prix. Chacun pourra bien sûr adapter et opter pour un autre candidat.

Celui-ci est un clone d'un bras Technic's et il dispose d'un VTA avec un blocage, d'un anti-skatting et d'un fixation de cellule type SME. J'ai payé l'ensemble bras + contre poids + porte cellule + cellule AT + livraison : 120 Euros ce qui est me semble t'il plus que correct pour commencer.

Vintage02 a écrit:On voit à l'arrière un support en plexiglass pour le bras, pour la platine définitive, un support en plexiglass usiné dans la masse pour y casé l'axe pourrait être esthétiquement cohérent.
En fait le support plexiglass que l'on vois et un trophée de champion de backgammon que j'avais pris parce qu'il avais une bonne hauteur et qu'il trainait sur le meuble ! Wink

Vintage02 a écrit:L'idée de l'afficheur est intéressante et je verrai bien un prisme transparent pour l'affichage.
En fait, j'avais déjà l'idée de faire simple et fonctionnel et j'avais trouvé ce qui me semble être le candidat idéal. C'est un tachymètre avec capteur + aimant.

La Platine Vinyle DIY de Tony... Tachym11

Vintage02 a écrit:Pour le moteur tu as prévu quoi ? ...
Pour le moteur je ne sais pas encore mais très probablement un DC. J'aspire également à trouver celui qui pourrait s'adapter le plus facilement avec une poulie OEM. J'en ai d'ors et déjà sélectionnée certaines et je vous en dirais plus prochainement.

J'ai d'ors et déjà fait une petite sélection de variateur ou j'ai plusieurs candidats en stock, mais je vous montre celui qui me semble être le potentiel sélectionné.

La Platine Vinyle DIY de Tony... Variat10

La Platine Vinyle DIY de Tony... Diam_a11

Voilà, j'espère qu'avec ces différentes nouvelles informations vous avez maintenant une plus grande vue d'ensemble de ce modeste projet.

N'hésitez pas à poser des questions et/ou partager vos idées..

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 8 Sep 2022 - 14:49, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  PM-300B Mer 7 Sep 2022 - 11:41

Bonjour Tony.

Quelle est la hauteur de ton plateau en granit ? à vue de nez je dirais entre 12 et 15cm. Ça fait haut Shocked

La densité du granit (et de la plupart des pierres que ce soit marbre, quartz, etc ...) est d'environ 2.6 à 2.7

Afin d'avoir la même masse, on peut oublier l'alu dont la densité est proche du granit, ce qui ferait le même volume.

Par contre, si tu t'orientes vers de l'acier Inox dont la densité est d'environ 7.8, tu peux pour la même masse réduire par 3 la hauteur du plateau.

Tu peux faire découper au laser ce genre de matériaux chez John Steel, mais la limite est de 10mm d'épaisseur. Dans ce cas 2 ou 3 plateaux identiques assemblés mécaniquement et précisément (pour éviter les balourds) peuvent faire l'affaire.

Les métaux cuivreux sont plus dense (ce qui permet encore de diminuer l'épaisseur) mais leur prix fait saigner les yeux  Rolling Eyes

Il me semble avoir reconnu l'axe que tu mentionnes, ça commence par un R? Es tu sûr qu'il peut supporter une telle masse ?

Pour l'entrainement, tu le fais sur la plateau lui même avec un fil ou courroie ou tu fais comme pour la marque de l'axe? Si c'est le cas, encore une fois, il n'est pas certain que la friction entre l'axe et le plateau permette un entrainement sans glissement.

Cette axe est prévu pour une certaine masse.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  GG14 Mer 7 Sep 2022 - 11:56

Il me semble avoir reconnu l'axe que tu mentionnes, ça commence par un R?
Oui. La courroie risque de patiner. Il faudrait 2 moteurs. 1 pour le démarrage, à entrainement direct fort couple, et un 2ème pour entretenir le mouvement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  tron_ic Mer 7 Sep 2022 - 12:25

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

PM-300B a écrit:Quelle est la hauteur de ton plateau en granit ? à vue de nez je dirais entre 12 et 15cm. Ça fait haut Shocked
Le plateau granit que j'ai ici fait 300mm de diamètre par 80mm et il pèse exactement ...

La Platine Vinyle DIY de Tony... Rrt11

PM-300B a écrit:La densité du granit (et de la plupart des pierres que ce soit marbre, quartz, etc ...) est d'environ 2.6 à 2.7

Afin d'avoir la même masse, on peut oublier l'alu dont la densité est proche du granit, ce qui ferait le même volume.

Par contre, si tu t'orientes vers de l'acier Inox dont la densité est d'environ 7.8, tu peux pour la même masse réduire par 3 la hauteur du plateau.
Oui j'en suis bien conscient mais je n'ai pas encore fixé ni même validé la hauteur. Si on considère les caractéristiques du plateau prototype que j'ai, on peut rapidement calculer qu'un plateau de 40mm fera env. 7,5Kg ce qui est déjà plus que lourd pour un plateau.

On peux même envisager de réduire encore et faire un plateau granit de 20mm qui ferais env.3,5Kg ! En comparaison un plateau acryl c'est env. 3,5kg pour 40mm.

Je vais faire tourner et faire quelques expériences d'autant plus que je n'ai pas encore finalisé le moteur à employé. Comme je l'ai mentionné j'ai quelques pistes et candidats mais pas encore commandé pour expérimenter in situ.

PM-300B a écrit:Il me semble avoir reconnu l'axe que tu mentionnes, ça commence par un R? Es tu sûr qu'il peut supporter une telle masse ?
Oui en effet, c'est un ensemble Rega et oui à cet instant sur le papier je n'ai aucun doute que ca supporte le poids. Bien évidemment je n'ai aucun retour ni aucune idée sur les phénomènes d'usure.

Sur ce point et dans un autre fil Dominique m'avais indiqué une informations intéressante..

Notepi a écrit:
tron_ic a écrit:il est raisonnable de penser qu'avec le poids du plateau l'usure sera un peu plus prononcée. Je n'ai malheureusement pas de feedback sur ce point.
Vous avez le diamètre de la bille ?
Cela se calcule à la pression de Hertz. https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_de_Hertz.

Dans l'immédiat je me dit que 15Kg c'est probablement un peut trop lourd c'est pourquoi j'ai demandé à mon artisan un autre plateau mais en 40mm. Plus en troisième en cours d'élaboration en acrylique de 40mm. Une fois tout décanté je pourrais évaluer les différents coûts et pourquoi pas proposer un packaging pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans une réalisation perso.

PM-300B a écrit:Pour l'entrainement, tu le fais sur la plateau lui même avec un fil ou courroie ou tu fais comme pour la marque de l'axe ?
Comme expliqué on peux faire l'un ou l'autre. Disons que pour des raisons pratique voir esthétique je préfèrerais celui ou le moteur est sous le plateau et donc qui entraine la poulie de l'axe.

D'après les quelques tests basique réalisés je ne vois pas vraiment de problème insurmontable pour entrainer le plateau. On peut même envisager à condition qu'il soit silencieux un motoréducteur...

PM-300B a écrit: Si c'est le cas, encore une fois, il n'est pas certain que la friction entre l'axe et le plateau permette un entrainement sans glissement.
La problématique du glissement aurait pu se poser et il y à me semble t'il des choses simples pour y palier. Ici le problème ne se pose pas car j'ai réalisé simplement une empreinte de l'engrenage directement dans la pierre..

La Platine Vinyle DIY de Tony... Emprei10

Concernant l'entrainement j'avais eu loisir de tester différentes types de fil en tout genre. Et en discutant un membre du forum m'à conseiller de tester un produit. Je l'ai commandé testé. Rien à dire de particulier si ce n'est que c'est pas cher et que c'est hormis la couleur idéal.

La Platine Vinyle DIY de Tony... Courro10

Pour un entrainement sous la platine j'ai d'ors et déjà fait un choix que je pense pertinent et bien sûr fonctionnel ! Wink

La Platine Vinyle DIY de Tony... Poulie11

pour en discuter.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Moteur

Message  ifibricolo Jeu 15 Sep 2022 - 8:22

Bonjour Tony, bonjour à tous,

J'ai la solution pour le moteur : il lui faut du couple au démarrage pour lancer le lourd plateau puis une vitesse stabilisée par la suite. Il te faut un moteur asynchrone synchronisé.

L'Allemand Papst fabriquait ce genre de moteur pour les platines magnétophone professionnelles (j'en ai un tout neuf qui pourrait convenir).

Concernant la masse importante du plateau, celle ci force de manière non négligeable sur l'axe. Le pivot subit un effort important et demande de la puissance au moteur.

Il y a une solution pour éliminer ces efforts, il suffit de mettre le plateau en sustentation ! Il ne faut toutefois pas annuler complètement la force due à la masse du plateau mais laisser quelques newtons sur la bille. Prévoir un réglage au besoin.

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Notepi Jeu 15 Sep 2022 - 9:26

Concernant la masse importante du plateau, celle-ci force de manière non négligeable sur l'axe.
Le pivot subit un effort important et demande de la puissance au moteur.

La bille du pivot a été vérifiée à la pression de Herz, avec une recommandation pour le matériaux de l'axe. Prétraité à 1100 MPa. Information dans un autre sujet.
Rien ne dit que l'axe réel soit aussi résistant...
Nous parlons de l'effort vertical.

L'effort de frottement sur les paliers latéraux ne dépend que de l'effort de traction de la courroie.
Le moteur ne change pas, il ne devrait pas y en avoir plus qu'avant le changement du plateau.
Nous parlons de l'effort horizontal.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4720
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  tron_ic Sam 17 Sep 2022 - 10:02

Bonjour à tous,

Et merci pour vos différentes suggestions, avis et propos...

Hier en fin de journée j'ai pris un moment pour avancer un peu dans ce projet. J'ai donc commencé par découper une ouverture pour y insérer le tachymètre, fixer le capteur magnétique et raccorder le tout.

J'ai fait quelques tests et mesures sur la précisions de l'ensemble ainsi constitué. Bien que l'afficheur aie besoin de quelque tours pour calculer la vitesse et qu'il n'affiche qu'un nombre de tr/min rond je suis satisfait.

Dans la courte vidéo ci-dessous voyez le comportement lorsque je mets en route et éteint 2 fois la platine. C'est presque parfait, mais je vous avoue que j'emploie un petit moteur muni d'un réducteur assez bruyant.

En outre le rapport de poulie n'est pas correct c'est pourquoi variateur réglé au max la vitesse maxi et de 18tr/min



Ici j'entraine le plateau via une courroie très performante et comme on le constate il n'y à aucun glissement visible ! Je n'ai pas encore testé un entrainement via le plateau de 100mm car je n'ai pas encore le moteur, mais cela ne saurait trop tarder.

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty references

Message  Toineboc Mar 20 Déc 2022 - 7:47

Rholalalala !

Bonjour à tous !

Nouveau ici, je commence à surfer intensément avec un projet de platine DIY ...
(je suis plutôt maker (arduino rasp etc), gros bricoleur, ex-électricien de métier, possesseur d'imprimantes 3d (fil et résine))

Ton projet avec le granit me fait baver Tony !
Peux-tu communiquer la ref de ton bras ?

Je pense que je vais franchir le pas bientôt ... je ne manquerais pas de challenger les choix et vous faire une review Smile
Toineboc
Toineboc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 36
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  tron_ic Mar 20 Déc 2022 - 8:21

Bonjour Toineboc,

Je te souhaite la bienvenue sur le Forum Bleu...

Toineboc a écrit:Ton projet avec le granit me fait baver Tony !
Peux-tu communiquer la ref de ton bras ?
Content que ça t'inspire !  Wink

Pour la Réf du bras oui bien sûr, je pensais l'avoir fait et c'est bien de me rappeler. C'est un bras Zomo dont tu trouveras je pense un distributeur en France ou au plus proche de chez toi. Le miens viens d'Allemagne et plus précisément : https://www.recordcase.de/en/zomo-headshell

Référence bras : https://www.recordcase.de/en/zomo-dp-4000/dp-5000-replacement-tonearm
Référence contre poids : https://www.recordcase.de/en/zomo-turntable-replacement-counterweight
Référence porte cellule : https://www.recordcase.de/en/zomo-headshell

Je constate que les prix unitaires ont notablement augmenté. Ceci dit, le prix de l'ensemble bras est de 100 Euros.

Toineboc a écrit:Je pense que je vais franchir le pas bientôt ... je ne manquerais pas de challenger les choix et vous faire une review Smile
Avec plaisir.

A bientôt.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty 3D

Message  Toineboc Mer 21 Déc 2022 - 7:49

Merci Tony pour ton retour Smile

De mon coté, la réflexion avance, je vous présente la 3D de la bête !

La Platine Vinyle DIY de Tony... Platin10

Elle se composerait ainsi :

- Un plateau de 50mm moulé en ciment fibré/poli.
- Une base moulée également, en ciment fibré/poli, dans laquelle j'intègre le moteur, le contrôle des vitesses (basé sur arduino, accélération, freinage de la platine)
- trois plaques de médium 18mm (bloc probablement plaqué en hêtre une fois assemblé), soutenues par des pointes sur la base béton. Celles-ci soutiendraient l'ensemble de médium / plateau / bras.

Les plaques sont au nombre de trois pour pouvoir être usinées de façon à y faire passer la courroie d'entrainement, les fils du bras, capteur de comptage, axe et support.

Pour la position du bras, je ne suis pas encore fixé. Il me semble que le coupler avec la base en médium serait le mieux ? vos avis ?

hâte de vous lire et poursuivre Smile
Toineboc
Toineboc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 36
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  tron_ic Mer 21 Déc 2022 - 8:53

Bonjour à tous, bonjour Toineboc,

Toineboc a écrit:De mon coté, la réflexion avance, je vous présente la 3D de la bête !
Whaaa, superbe, j'aime vraiment beaucoup. Bravo !

Je te suggère et même conseille d'ouvrir un fil spécifique pour en parler plus en détails et/ou nous la décrire tout au long de sa réalisation. L'illustration 3D que tu partages est très intéressante et je suis certain que cela pourra intéresser nombres de lecteurs.

Toineboc a écrit:
- Un plateau de 50mm moulé en ciment fibré/poli.
- Une base moulée également, en ciment fibré/poli, dans laquelle j'intègre le moteur, le contrôle des vitesses (basé sur arduino, accélération, freinage de la platine)
Excellent choix de matériaux selon moi. Rien à dire de particulier sur les choix de mise en œuvre hardware au niveau motorisation qui me semble également une bonne voie mais demande un travail supplémentaires niveau intégration SW et HW.

Au vu du positionnement de ton moteur tu pourrais peut-être envisager une alternative celle d'employer un combo moteur déjà disponible comme ceux employé chez Pro-Ject ou autre OEM. A voir..

Ceci dit, comme tu t'en doutes un des points déterminants sera le choix du moteur et de ses caractéristiques et du combo axe + puit d'axe.

Toineboc a écrit:
- trois plaques de médium 18mm (bloc probablement plaqué en hêtre une fois assemblé), soutenues par des pointes sur la base béton. Celles-ci soutiendraient l'ensemble de médium / plateau / bras.
Plaques de médium très bien. Pour ce qui est des pointes je pense qu'à ce niveau je privilégierais je pense un nouveau découplage au lieu d'un couplage. Dès lors, j'emploierais plutôt des pieds en gomme, sorbotane et/ou autres...Mais bon, une fois l'ensemble réalisé on peut sans autre envisager d'autres solutions...

Toineboc a écrit:Pour la position du bras, je ne suis pas encore fixé. Il me semble que le coupler avec la base en médium serait le mieux ? vos avis ?
C'est en tout cas le plus simple et très probablement ce que je ferais en premier.

Encore bravo pour l'idée et le partage de ton projet que bien sûr je t'encourage à poursuivre ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Nicole Lun 15 Jan 2024 - 18:45

Selkie_boy a écrit:Quelques réflexions dans le désordre:
Avec un plateau lourd, il me semble que le meilleur entraînement est un fil de soie (comme Verdier et l’école Japonaise Onken) tendu juste ce qu’il faut pour ne pas tomber.
Je me pose la question de savoir comment on relie les deux extrémités, un nœud ne risque-t-il pas de créer un désordre ? je sais il va être petit.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  tron_ic Lun 15 Jan 2024 - 18:52

Bonsoir Nicole,

Nicole a écrit:
Selkie_boy a écrit:Quelques réflexions dans le désordre:
Avec un plateau lourd, il me semble que le meilleur entraînement est un fil de soie (comme Verdier et l’école Japonaise Onken) tendu juste ce qu’il faut pour ne pas tomber.
Je me pose la question de savoir comment on relie les deux extrémités, un nœud ne risque-t-il pas de créer un désordre ? je sais il va être petit.
En fait c'est très simple et sauf erreur je l'avais précédemment mentionné....

Une fois la longueur utile connue on coupe au cutter, on chauffe les deux extrémité est on soude ! Une fois fait on enlève les résidus au cutter et c'est fini. Aucune aspérités, c'est propre, c'est net, c'est simple et ça tiens.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Nicole Lun 15 Jan 2024 - 18:58

tron_ic a écrit: on chauffe les deux extrémité est on soude ! Une fois fait on enlève les résidus au cutter et c'est fini. Aucune aspérités, c'est propre, c'est net, c'est simple et ça tiens.Salutations. Tony
Tony,
Je parlais d'une "courroie" en fil de soie naturelle ?
Pour la bille j'avais opté sur ma TD124 pour une bille en tungstène remplacée depuis par une bille en céramique. Bien sûr il faut définir la résistance opposée pour que la portée qui reçoit la bille résiste aux contraintes. Ce n'est pas le cas de nombre de platines adoptant ce système de rotation TD124, Garrard 401..., qui en plus sont équipées en origine de bille qui elles aussi ne résistent pas aux contraintes. Pour posséder ces 2 platines, j'ai pu le constater et je les ai modifiées.

.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Nicole Lun 15 Jan 2024 - 19:17

Tony,
tron_ic a écrit: on chauffe les deux extrémité est on soude ! Une fois fait on enlève les résidus au cutter et c'est fini. Aucune aspérités, c'est propre, c'est net, c'est simple et ça tiens.
Je parlais d'une "courroie" en fil de soie naturelle ?

Pour la bille j'avais opté sur ma TD124 pour une bille en tungstène 6 mm (grade 10) remplacée depuis par une bille en céramique SI3N4 (grade 10). Bien sûr il faut définir la résistance opposée pour que la portée qui reçoit la bille supportent les contraintes et frictions.

Ce n'est pas le cas de nombre de platines adoptant ce système de rotation TD124, Garrard 401..., qui en plus sont équipées en origine de billes qui elles aussi ne valent pas mieux. Pour posséder ces 2 platines sorties à une époque où beaucoup d'utilisateurs s'en satisfaisaient, j'ai été amené à y apporter quelques modifications.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Selkie_boy Lun 15 Jan 2024 - 21:19

Bonjour
On fait un noeud simple et on coupe les fils qui dépassent.
Si le fil est trop tendu ça fait effectivement ploc….ploc….ploc.
S’il est tendu juste assez pour qu’ il ne tombe pas ça ne fait quasiment pas de bruit. Il faut éviter que l’entraînement soit trop rigide.
Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Nicole Mar 16 Jan 2024 - 2:01

Il ne me reste qu'à en faire l'essai sur ma platine qui possède une courroie torique avec bloc moteur déporté permettant le réglage de la tension.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY de Tony... Empty Re: La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message  Selkie_boy Mar 16 Jan 2024 - 10:45

Bonjour Nicole,
L’entraînement par fil ne marche que sur des platines à plateau très lourds.
Pour que ce soit réussi, il faut équilibrer au maximum la poussée du moteur sur le plateau, c’est à dire moteur le plus près possible du plateau (a l’inverse de certaines images de la platine Verdier avec le moteur à 1 mètre du plateau) ou utilisation de plateaux auxiliaires de vieilles platines (comme le faisait la maison de l’Audiophile) de part et d’autre du plateau. Le fil doit être tendu le moins possible (ça entraîne un démarrage lent ou alors une aide à la main pour les premières rotations) et sa hauteur le plus près possible du centre de gravité.
Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum