Platine Vinyle DIY

+7
GG14
banzai
Diafan
Franck34000
DLG acoustique
guytou
tron_ic
11 participants

Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic Ven 4 Oct 2019 - 10:45

Bonjour à tous,

Pour tout les membres et les lecteurs qui souhaiteraient par défi technique ou pour le fun réaliser une platine analogique j'ouvre ce fil dédié pour en discuter. On pourra par exemple y lister quelques bonnes adresses pour trouver divers éléments et/ou accessoires pour y parvenir.

Comme beaucoip s'en doutent la pièce essentielle me semble être le plateau (si possible lourd) et son axe. Un kit par exemple ou ensemble complet plateau et axe serait je pense le mieux afin d'éviter problème et adaptation lors de l'association !

Viens ensuite, la transmission, les moteurs, courroies ou autres..

D'avance je vous remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou Sam 12 Oct 2019 - 22:27

Bonjour Tony,

on est un certain nombre à avoir suivi la genèse de la platine Verdier dans la revue l'Audiophile , c'était un beau projet ...

Juste par curiosité , tu as des pistes pour des kits axe/crapaudine/plateau/moteur ?

Sinon , c'est un peu hors sujet , mais on peut faire quelque chose aussi avec un lecteur CD . Vers 2000 , j'avais fait un lecteur avec une mécanique Sony montée entre deux plaques de plexi de 10 , ça marchait pas mal , je l'ai toujours :



Platine Vinyle DIY P8040011


Dernière édition par guytou le Sam 12 Oct 2019 - 22:48, édité 2 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou Sam 12 Oct 2019 - 22:46

... Une vue de prés du premier essai :



Platine Vinyle DIY Photo010

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou Sam 12 Oct 2019 - 23:02

...encore deux photos et j'arrête :

Platine Vinyle DIY P8040012



Platine Vinyle DIY P8040013

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Why not

Message  DLG acoustique Jeu 24 Oct 2019 - 14:28

Bonjour,
Pour ne rien vous cacher, je viens juste de m'inscrire.
Réaliser sa propre platine, pour le fun, C'est une idée ...
Je suis sur mon projet depuis 6 ans, et oui, le travail me prenait à 120%
Depuis je suis en préretraite et 100% de mon temps libre pour la HIFI

Alors c'est super.
Didier




DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou Sam 26 Oct 2019 - 3:20

Bonjour Didier , chouette projet , tu peux nous en dire un peu plus ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou Sam 26 Oct 2019 - 21:51

Bonjour à tous,

un souvenir de mes études de mécanique : pour assurer la stabilité d'un plan , trois points d'appui suffisent . Il vaudrait donc mieux partir sur du tripode , c'est d'ailleurs ce que l'on voit le plus souvent en métrologie professionnelle . J'avais d'ailleurs commencé à tailler trois triangles en plexi de 10 , pour prolonger mon projet de drive CD , mais j'ai stoppé car je suis passé à la lecture depuis PC .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Etat d'avancement

Message  DLG acoustique Dim 27 Oct 2019 - 15:21

Bonjour,

J'ai commencé il y a bien longtemps par me réaliser enceinte et autres pré passif...

La platine vinyle depuis 6 ans. Comme je l'ai dit plus haut, je suis en pré retraite et mon temps est à 100% libre maintenant. Il faut que je trouve le moyen de vous poster des photos. Pas évident, elles sont trop grandes ou je passe par l'hébergeur, mais cela ne marche pas pour le moment.

Mais mon cahier des charges est celui-ci:

- Bras 12" 31 cm, j'ai un Jelco 750.
- Ensemble Plateau Micro-seïki, modifié et adapté, plateau cuivre.
- Ensemble complémentaire de pièces réalisées sur mesure auprès d'un ami tourneur fraiseur...
- Alim : j'avais déjà un moteur LINN, donc Alim Hercule II
- Je veux intégrer un préampli. en option. en construction...
- Réglage à assurer . Horizontalité Tripode vis vérin.
- Le moteur ne doit pas être sur le même plateau.
- Plateau 1 Ep 3 cm
- Plateau 2 Ep 5 cm

Par conséquent, la taille de l'ensemble est de 550x450, sur 2 plateaux. Le poids de 22 kg, pour le moment.

Je fais le max pour le photos

Platine Vinyle DIY Img_2010

Acoustiquement votre

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou Dim 27 Oct 2019 - 15:29

Aaah que c'est beau ...

"Ensemble Plateau Micro-seïki, modifié et adapté, plateau cuivre."

... C'est pas plutôt du bronze ? J'ai toujours bavé devant cette platine , la DX-1500 , je crois , de mémoire .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  Franck34000 Dim 27 Oct 2019 - 23:59

A mon humble avis, vu la couleur très rouge, c'est effectivement du cuivre avec certainement pas beaucoup de nickel, de zinc ou d'étain.
[ pas assez de ces métaux d'alliage, pour que cela ressemble au bronze ou au laiton ]
guytou a écrit:Aaah que c'est beau ...

"Ensemble Plateau Micro-seïki, modifié et adapté, plateau cuivre."

... C'est pas plutôt du bronze ? J'ai toujours bavé devant cette platine , la DX-1500 , je crois , de mémoire .
[ et c'est bien ainsi ]
cordialement
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  DLG acoustique Lun 28 Oct 2019 - 9:31

Bjr, c'est bien du cuivre. Quand je la passe au Miror, il passe de l'oxydation que l'on connaît bien du cuivre pour cette couleur rouge comme sur la photo. Encore que la, cela pourrait avoir un effet encore plus miroir.

Didier

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou Lun 28 Oct 2019 - 13:00

Tu pourrais bloquer l'oxydation et garder le brillant . moi j'utilise du vernis au tampon ( suspension de gomme laque dans de l'alcool ) , totalement invisible et qui bloque l'action de l'air .J'ai fait avec les façades en bronze phosphoreux de mes blocs hybrides 300B :

http://www.forum-bleu.com/t340-pp-de-300b-hybride-sans-aucun-condensateur-le-retour

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  DLG acoustique Lun 28 Oct 2019 - 13:34

Oui, il va falloir trouver une solution, car dès que je laisse des traces en manipulant, les traces deviennent des empreintes digitales noires. Boofffff.
Alors bonne idée, je prends.
Quand je mets mon GM70 (diafan) en route, la platine étant à côté, il ne faut pas de trace. Les lampes se reflètent sur là plateau. Ça chauffe fort aussi....


Didier

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou Lun 28 Oct 2019 - 14:03

Oui tu verras , le vernis tampon est invisible , contrairement aux vernis acryliques , ou à l'huile , qui font " plastifié " sur du métal poli , et je trouve ça trés moche .

Sinon , en regardant la photo comme ça , on dirait que ce n'est que le couvre-plateau qui est en cuivre , et que le plateau proprement dit est en alu , mais je peux me tromper .


Dernière édition par guytou le Lun 28 Oct 2019 - 14:05, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic Lun 28 Oct 2019 - 14:04

Bonjour,

je reviendrais plus en détails sur ce fil qui m'intéresse beaucoup.

DLG acoustique a écrit:Quand je mets mon GM70 (diafan)
Ça c'est également une information intéressante ! Wink

Je connais les réalisations et le travail de Patrice c'est très bien fait j'aime beaucoup. J'ai vu son dernier GM70 sur le vert et tu pourrais peut-être en dire quelques mots ici ou ailleurs comme par exemple ce qui t'à conduit à ce GM70 ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  DLG acoustique Lun 28 Oct 2019 - 14:42

Je vais répondre à Guytou,
Oui, le plateau est en alu.... , seul le couvre plateau cuivre.

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou Lun 28 Oct 2019 - 14:49

"Oui, le plateau est en alu.... , seul le couvre plateau cuivre."
C'est pas plus mal, l'alu sonne moins que le bronze c'est pas pour rien qu'on fait les cloches en bronze. J'ai toujours pensé qu'en Hifi on devait toujours raisonner à l'inverse d'un luthier ou d'un facteur d'instruments.

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic Lun 28 Oct 2019 - 16:42

Bonjour à tous,

et surtout au vinyle-man addict ! Wink

Est ce que vous connaissez Altmann est ces micro machine ? Peut-être que oui et peut-être que non. Perso, j'ai pris conscience de son existence un jour de 2007 au hasard d'un surf sur le net...

Il m'avais d'ailleurs sacrément inspiré et j'avais alors réalisé ma première machine analogique. J'ai encore le plateau quelque part mais au lieu d'utiliser une soupape moteur et son guide en guise d'axe j'avais plutôt employé celui d'une TD124 qui traînait je sais plus pour quelle raison dans mon atelier. D'ailleurs j'ai toujours le moteur (un Maxon de mémoire avec l'électronique de régulation) et le reste. J'avoue que j'aimerais bien m'y remettre. Malheureusement, je n'en ai pas trop le temps pour le moment, mais je ne désespère pas d'y revenir..

En attendant voici la bête de Sir Altmann : The ALTMANN DIY TURNTABLE avec divers détails de fabrication

Platine Vinyle DIY Altman10

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Pourquoi le GM70

Message  DLG acoustique Mar 29 Oct 2019 - 11:15

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je connais les réalisations et le travail de Patrice c'est très bien fait j'aime beaucoup. J'ai vu son dernier GM70 sur le vert et tu pourrais peut-être en dire quelques mots ici ou ailleurs comme par exemple ce qui t'à conduit à ce GM70 ?
Oui, je veux bien donner mon avis et les raisons qui m’ont amené à cette acquisition.

Tout d’abord, je suis depuis mes 16 ans, un adepte du DIY. Ma première enceinte date de cette période. Ce ne fut pas une réussite…
Ensuite, dans les années qui ont suivies mes études, (Electrotechnique)  je suis toujours resté en recherche d’autre chose dans ce domaine. Et c’est  sur une vingtaine d’années que j’ai réalisé d’autres ensembles, Bibliothèque, centrale, infra grave, platine vinyle depuis 6 ans … mais plus sérieusement cette fois-ci.

En démarrant avec des électroniques classiques, mais de grande marque, en Home cinéma également. Mon ampli est un MARANTZ, qui a 15 ans, mais qui fonctionne très bien, en HIFI et en HC. C’est avec ce système que j’ai testé mes réalisations.

Mon infra grave. Un grand format que mon épouse appelle, la machine à laver. Beaucoup de puissance, avec un HP de 385 et 500w. Impec pour le HC.

Platine Vinyle DIY Img_2010

Très vite, je me suis penché sur la partie HIFI et je me suis doté d’un ampli HIRAGA 2x20w Cl A et pour faire un ensemble hifi à part, je me suis réalisé une paire de LB FOSTEX.

Enfin, je suis allé voir Antoine ROUAULT à Rennes, car je n’avais pas le temps en cette période, en déplacement trop souvent. J’avais acheté les HP FE208 Sigma. Résultat sur le site.

http://rouaultacoustic.com/fostex_208S.html

Voilà, plus récemment, je me suis fait un pré Passif, pour connecter mon infra grave sur les 2 amplis et piloter l’ensemble.
Mes Back Horn avec leur excellent rendement fonctionnaient bien avec l’Hiraga. Peut-être que ma quête est sans fin, mais il me manquait qqchose. Quand je suis passé au 300B, HALGORYTHME, j’aime beaucoup les réalisations de Cédric. Pour le coup, là le 300B allait bien mieux avec mes FOSTEX. Belle musicalité, belle dynamique…

Oui, alors il faut aussi dire que j’ai en amont de mon DAC, un DEQ24/96 qui me permet de corriger l’excès de fouge dans le medium. Sans, ce n’est pas de la HIFI.

Voilà pourquoi le GM70.

Platine Vinyle DIY Img_2011

Mon infra grave me procure une dynamique monstrueuse dans les fréquences entre 20 et 45 hz et mes LB restent en deçà de ce que je cherche. Le 300B est super, mais il faut que je passe le pas.
En aout 2019, je passe chercher le GM70 chez Patrice, (Bonjour Patrice, mes Amitiés)  Et là tous change, Enfin, j’ai la contrebasse avec les cordes et la caisse, La clarinette et le souffle de l’alto qui fait vivre la pièce. Tous les instruments font vivre le canapé. Je suis enfin en concert quand j’écoute de la musique. A volume raisonnable. Il faut dire que 2x30w voir plus, en Classe A, avec des enceintes à 100db de rendement, ça fonctionne bien.

Le point fort du GM 70 :
C’est sa bande passante ?? Même mes Fostex sont mieux posées. Je peux même me passer de mon infra grave. Grosse différence avec le 300B. Sauf sur des morceaux d’orgue, là, les grands tubes ont besoin d’aide.
Une très grande dynamique grâce à une réserve de puissance de l’alim. Il faut dire que Patrice n’a pas hésité.
La musicalité du 300B avec plus de matière.

Les défauts du GM :
Alors là, nous sommes comme pour les points positifs, tout est meilleurs que n’importe quel autre ampli.
- Le chauffage. 50° +++ maxi du thermomètre, relevé derrière les tubes et 30° dans l’environnement immédiat.
- Consommation électrique : 185 W par lampe. Je ne sais pas combien ça consomme au globale, mais beaucoup…
- Luminosité, mais ça, ce n’est pas un défaut pour qui aime la technique.
En résumé, j’ai trouvé ce que je cherchais, à savoir,  l’ambiance concert. Et palper l’instrument dans l’environnement. La pièce manquante pour un spectre audible le plus dynamique possible. A l’écoute, mon infra grave s’efface complètement et le mariage avec les FOSTEX est excellent.
Bien évidemment, je n’écoute pas la musique toujours avec le GM, mon autre système MARANTZ pour une écoute plus sage m’apporte aussi satisfaction. Ce n’est pas les mêmes attentes. Mon GM fonctionne 3 heures par semaine max.

Voilà pour mon retour sur cette lampe, à éviter si vous avez un abonnement pour l’électricité à 6 KW/H

Acoustiquement votre

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Pourquoi le GM70

Message  Diafan Mar 29 Oct 2019 - 18:17

Bonsoir Didier

Je n'avais pas fait le rapprochement avec le pseudo DLG Acoustique.
Maintenant, c'est fait!

Bon courage pour la suite

Patrice
Diafan
Diafan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Rennes

http://www.diafan.com

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  DLG acoustique Jeu 31 Oct 2019 - 17:18

Merci Patrice,
Je vais monter le bras sur ma platine. Je devrais pouvoir la faire tourner bientôt.
Cette semaine, l'alim de mon pioneer DV717 est hs. Un pico fusible de 1a. J'espère qu'il n'y arien d'autre.
Les pico de Rechange arrivent début nov.

Didier


DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic Mer 15 Juin 2022 - 13:21

Bonjour à tous,

Pour l'objet, l'inspiration et/ou tout simplement pour l'idée je vous partage ce beau projet de platine ..

Platine Vinyle DIY 7a2da3d5c1dd519171880a62e569c4e6_original.jpg?ixlib=rb-4.0

https://www.kickstarter.com/projects/frametheory/songbird-the-3d-printable-turntable-kit



Bon, j'avoue que le plateau est chip's et il mériterais qu'on s'y penche de plus près.

Des idées ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic Dim 28 Aoû 2022 - 16:13

Bonjour à tous,

Mon Artisan tailleur m'informe que ma pierre est prête. Curieux de voir je me rends sur place avec ma célèbre monture..

Platine Vinyle DIY Ff11

Impatient je n'ai pas résisté longtemps à modéliser un peu plus la platine en devenir...

Platine Vinyle DIY R10

Platine Vinyle DIY E10

Je pense ouvrir un fil dédié pour vous la décrire en détails et pourquoi pas inciter et/ou inspirer d'autres DIYer's

Comme on le vois, le plateau et peut-être un peu trop épais il fait 80mm. Mais bon, on peut très bien le réduire à par exemple 40mm. Au fait essayez pourvoir de deviner le poids du plateau ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  banzai Dim 28 Aoû 2022 - 16:49

12 kg au pif ?

j'adore la Guzz
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  GG14 Dim 28 Aoû 2022 - 16:57

Hi Tony,

J'hésite entre du marbre et du granit. Mais je dirais plutôt du marbre plus facile à usiner, le coût s'en ressentira.

Le poids :15.4 kgs

Cdlt
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic Dim 28 Aoû 2022 - 17:03

Bonjour Banzai,

banzai a écrit:12 kg au pif ?
Presque...

Platine Vinyle DIY Rrt10

C'est un plateau en granit. Le poids est conséquent et offre avantages et inconvénients. Mais bon on pourra sans autre opter pour une épaisseur moindre de 40mm ou même moins.

banzai a écrit:j'adore la Guzz
Yep, moi aussi c'est une Vintage de 83. Pour la petite histoire c'est un modèle importé de la police italienne.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  GG14 Dim 28 Aoû 2022 - 17:15

C'est un plateau en granit.
Chapeau pour l'usinage. Il va falloir un moteur à fort couple de démarrage pour le mettre en rotation. Un support cuivre et bois et çà va nous faire un tourne disque de 50 kgs. Une très belle bête.

Tu pourra taper sur le châssis en fonctionnement sans que le diamant quitte la piste (expérience vécue)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  moonfly Dim 28 Aoû 2022 - 18:03

Bonjour,

avec un deuxième plateau et un moteur de bétonnière il est peut être possible de faire une meule à grain de poivre, ça serait peut être plus utile.

https://www.pinterest.fr/jollecardonnel/meule-%C3%A0-grain/

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  Selkie_boy Dim 28 Aoû 2022 - 21:29

Bonsoir Tony,

Joli plateau, mais comment va t il être supporté (axe, palier) pour éviter l’usure rapide du fond de l’axe?

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic Lun 29 Aoû 2022 - 8:03

Bonjour à tous, bonjour Jean-Noël,

Selkie_boy a écrit:Joli plateau, mais comment va t il être supporté (axe, palier) pour éviter l’usure rapide du fond de l’axe?
Oui en effet...

Au besoin je confirme que j'ai bien employé un axe spécifique trempé, usiné avec une bille au fond et il est raisonnable de penser qu'avec le poids du plateau l'usure sera un peu plus prononcée. Je n'ai malheureusement pas de feedback sur ce point.

Ceci dit, étant donné la nature et la fabrication de l'axe il n'y à pas de moyen d'y palier sauf bien sûr à remplacer l'axe au complet. Cette hypothèse est tout à fait envisageable si on considère le coût de l'axe/plateau. Je vous en dirais plus dans le fil dédié à cette platine que j'ouvre prochainement.

Comme illustré le plateau fait 80mm et env. 15Kg, mais on peut sans autre envisager de réduire à 40mm et 7,5Kg et/ou envisager sans autre du 20mm ce qui ferais tout de même un plateau de 3,75Kg !

Après discussion avec l'artisan j'envisage même d'en faire une petite série ce qui réduirais encore le coût de fabrication à l'unité. Il est trop tôt encore mais c'est possible.

Je vous posterais une petit vidéo ou je fais tourner le plateau. Ca tourne vraiment bien, c'est stable et comme on s'en doute l'inertie est conséquente. J'ai fait quelques tests avec différentes courroie et je ne vois pas trop de problème quant au démarrage.

Autrement dit, ça prends forme et ça se présente très bien..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  GG14 Lun 29 Aoû 2022 - 8:45

Joli plateau, mais comment va t il être supporté (axe, palier) pour éviter l’usure rapide du fond de l’axe?
Le mettre en lévitation avec un champ magnétique
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  moonfly Lun 29 Aoû 2022 - 9:54

Bonjour,

je ne suis pas du tout sûr que de nos jours un plateau très lourd en granit ou marbre soit la meilleure solution pour la conception d'une platine vinyle.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic Lun 29 Aoû 2022 - 10:07

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
Joli plateau, mais comment va t il être supporté (axe, palier) pour éviter l’usure rapide du fond de l’axe?
Le mettre en lévitation avec un champ magnétique
Cette solution de haut niveau est tout à fait envisageable avec un coût relativement modéré (env.900Euros pour le plateau + axe) grâce à nos amis asiatique...

Platine Vinyle DIY Platea10

Ceci dit, pour la réalisation de cette platine DIY j'ai opté pour une autre voie, celle de maîtriser et d'obtenir tout les composants nécessaire aux meilleurs prix. La pierre angulaire était bien sûr de trouver une solution et/ou un OEM pour l'axe + plateau. A coté de cela il y à un second composant dès plus important c'est bien sûr le bras ou plutôt l'ensemble qui comprends le bras, la cellule et le reste...

J'y reviendrais car d'après moi j'ai trouvé le candidat idéel pour ce rôle à un prix plus qu'abordable. Il comprends nombres de possibilité dont une qui pour moi était essentielle en l'occurrence disposer d'un VTA.

Le reste est somme toute très simple, poulie, moteur, courroie, + variateur réglable + tachymètre. J'ai dors et déjà trouvé et validé bon nombres de ces composants et on pourra optimiser si besoin.

moofly a écrit:je ne suis pas du tout sûr que de nos jours un plateau très lourd en granit ou marbre soit la meilleure solution pour la conception d'une platine vinyle.
Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus en nous expliquant un peu plus précisément ton point de vue sur la question.

Ceci dit le poids dans une platine semble être pour bon nombre de concepteurs un paramètre important voir essentiel.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  moonfly Lun 29 Aoû 2022 - 10:57

Bonjour,

tron_ic a écrit:
moonfly a écrit:je ne suis pas du tout sûr que de nos jours un plateau très lourd en granit ou marbre soit la meilleure solution pour la conception d'une platine vinyle.
Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus en nous expliquant un peu plus précisément ton point de vue sur la question.

Ceci dit le poids dans une platine semble être pour bon nombre de concepteurs un paramètre important voir essentiel.
Perso je n'écoute plus de vinyle ni de CD (d'ailleurs je n'en ai plus) depuis pas mal de temps donc je ne m'intéresse plus aux platines, j'avais fabriqué une ''type Verdier" et aussi des bras "type Lurné" mais il y a fort longtemps.

j'avais même commencé un bras en carbone, si maintenant je devais refaire une platine: bras en carbone et ou composite, cellule certainement une DL103 modifié, prépré: l'Hiraga avec grosse alim et batterie marchait pas mal mais à voir si pas mieux de nos jours?  moteur: un bloc séparé de la platine (matière du bloc et forme à voir?) quand à la platine elle même et son plateau c'est à étudier il faut voir, je possède encore une Le Tallec Stad 1 modifiée et avec un bras SM3 qui est rangée au grenier donc 2 plateaux en verre avec au milieu 1 cm de: ? (c'est secret) et au dessus un plateau carbone avec un presse disque.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  Notepi Lun 29 Aoû 2022 - 15:06

tron_ic a écrit:il est raisonnable de penser qu'avec le poids du plateau l'usure sera un peu plus prononcée. Je n'ai malheureusement pas de feedback sur ce point.
Vous avez le diamètre de la bille ?
Cela se calcule à la pression de Hertz. https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_de_Hertz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic Dim 4 Sep 2022 - 15:07

Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Notepi a écrit:
il est raisonnable de penser qu'avec le poids du plateau l'usure sera un peu plus prononcée. Je n'ai malheureusement pas de feedback sur ce point.
Vous avez le diamètre de la bille ?
Cela se calcule à la pression de Hertz. https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_de_Hertz.
Ah ok merci pour cette information très intéressante...

le diamètre de la bille fait sauf erreur 4mm.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  Ilboudo Dim 4 Sep 2022 - 16:15

Encore un domaine où Dominique "touche sa bille" Bravo Notepi 👍
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  Notepi Dim 4 Sep 2022 - 18:26

Platine Vinyle DIY Hertz

La solution tient avec 15 Kg de charge, si l'arbre est un prétraité à 1100 MPa (40CMS8S), et la bille prévue pour un montage mécanique de type roulement à billes (100C6).
En bas de ce chapitre, https://www.petoindominique.fr/php/support.php vous pouvez télécharger Hertz.zip

Vous noterez que cela fait 15 ans qu'il y a une solution de coupelle bien conçue sur le plan mécanique dans le chapitre, et que personne n'a pris la peine de copier la solution pour les vendre dans le commerce en se faisant des c... en or !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum