Platine Vinyle DIY

Platine Vinyle DIY Empty Platine Vinyle DIY

Message  tron_ic le Ven 4 Oct 2019 - 10:45

Bonjour à tous,

Pour tout les membres et les lecteurs qui souhaiteraient par défi technique ou pour le fun réaliser une platine analogique j'ouvre ce fil dédié pour en discuter. On pourra par exemple y lister quelques bonnes adresses pour trouver divers éléments et/ou accessoires pour y parvenir.

Comme beaucoip s'en doutent la pièce essentielle me semble être le plateau (si possible lourd) et son axe. Un kit par exemple ou ensemble complet plateau et axe serait je pense le mieux afin d'éviter problème et adaptation lors de l'association !

Viens ensuite, la transmission, les moteurs, courroies ou autres..

D'avance je vous remercie. Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine Vinyle DIY Empty Re: Platine Vinyle DIY

Message  guytou le Sam 12 Oct 2019 - 22:27

Bonjour Tony , on est un certain nombre à avoir suivi la genèse de la platine Verdier dans la revue l'Audiophile , c'était un beau projet ...

Juste par curiosité , tu as des pistes pour des kits axe/crapaudine/plateau/moteur ?

Sinon , c'est un peu hors sujet , mais on peut faire quelque chose aussi avec un lecteur CD . Vers 2000 , j'avais fait un lecteur avec une mécanique Sony montée entre deux plaques de plexi de 10 , ça marchait pas mal , je l'ai toujours :

Platine Vinyle DIY P8040011

Dernière édition par guytou le Sam 12 Oct 2019 - 22:48, édité 2 fois

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 12 Oct 2019 - 22:46

... Une vue de prés du premier essai :

Platine Vinyle DIY Photo010

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 12 Oct 2019 - 23:02

...encore deux photos et j'arrête :

Platine Vinyle DIY P8040012

Platine Vinyle DIY P8040013

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Platine Vinyle DIY Empty Why not

Message  DLG acoustique le Jeu 24 Oct 2019 - 14:28

Bonjour,
Pour ne rien vous cacher, je viens juste de m'inscrire.
Réaliser sa propre platine, pour le fun, C'est une idée ...
Je suis sur mon projet depuis 6 ans, et oui, le travail me prenait à 120%
Depuis je suis en préretraite et 100% de mon temps libre pour la HIFI

Alors c'est super.
Didier

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 26 Oct 2019 - 3:20

Bonjour Didier , chouette projet , tu peux nous en dire un peu plus ?

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Sam 26 Oct 2019 - 21:51

Bonjour à tous,

un souvenir de mes études de mécanique : pour assurer la stabilité d'un plan , trois points d'appui suffisent . Il vaudrait donc mieux partir sur du tripode , c'est d'ailleurs ce que l'on voit le plus souvent en métrologie professionnelle . J'avais d'ailleurs commencé à tailler trois triangles en plexi de 10 , pour prolonger mon projet de drive CD , mais j'ai stoppé car je suis passé à la lecture depuis PC .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Platine Vinyle DIY Empty Etat d'avancement

Message  DLG acoustique le Dim 27 Oct 2019 - 15:21

Bonjour,

J'ai commencé il y a bien longtemps par me réaliser enceinte et autres pré passif...

La platine vinyle depuis 6 ans. Comme je l'ai dit plus haut, je suis en pré retraite et mon temps est à 100% libre maintenant. Il faut que je trouve le moyen de vous poster des photos. Pas évident, elles sont trop grandes ou je passe par l'hébergeur, mais cela ne marche pas pour le moment.

Mais mon cahier des charges est celui-ci:

- Bras 12" 31 cm, j'ai un Jelco 750.
- Ensemble Plateau Micro-seïki, modifié et adapté, plateau cuivre.
- Ensemble complémentaire de pièces réalisées sur mesure auprès d'un ami tourneur fraiseur...
- Alim : j'avais déjà un moteur LINN, donc Alim Hercule II
- Je veux intégrer un préampli. en option. en construction...
- Réglage à assurer . Horizontalité Tripode vis vérin.
- Le moteur ne doit pas être sur le même plateau.
- Plateau 1 Ep 3 cm
- Plateau 2 Ep 5 cm

Par conséquent, la taille de l'ensemble est de 550x450, sur 2 plateaux. Le poids de 22 kg, pour le moment.

Je fais le max pour le photos

Platine Vinyle DIY Img_2010

Acoustiquement votre

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Dim 27 Oct 2019 - 15:29

Aaah que c'est beau ...

"Ensemble Plateau Micro-seïki, modifié et adapté, plateau cuivre."

... C'est pas plutôt du bronze ? J'ai toujours bavé devant cette platine , la DX-1500 , je crois , de mémoire .

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 le Dim 27 Oct 2019 - 23:59

A mon humble avis, vu la couleur très rouge, c'est effectivement du cuivre avec certainement pas beaucoup de nickel, de zinc ou d'étain.
[ pas assez de ces métaux d'alliage, pour que cela ressemble au bronze ou au laiton ]
guytou a écrit:Aaah que c'est beau ...

"Ensemble Plateau Micro-seïki, modifié et adapté, plateau cuivre."

... C'est pas plutôt du bronze ? J'ai toujours bavé devant cette platine , la DX-1500 , je crois , de mémoire .
[ et c'est bien ainsi ]
cordialement
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  DLG acoustique le Lun 28 Oct 2019 - 9:31

Bjr, c'est bien du cuivre. Quand je la passe au Miror, il passe de l'oxydation que l'on connaît bien du cuivre pour cette couleur rouge comme sur la photo. Encore que la, cela pourrait avoir un effet encore plus miroir.

Didier

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 28 Oct 2019 - 13:00

Tu pourrais bloquer l'oxydation et garder le brillant . moi j'utilise du vernis au tampon ( suspension de gomme laque dans de l'alcool ) , totalement invisible et qui bloque l'action de l'air .J'ai fait avec les façades en bronze phosphoreux de mes blocs hybrides 300B :

http://www.forum-bleu.com/t340-pp-de-300b-hybride-sans-aucun-condensateur-le-retour

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  DLG acoustique le Lun 28 Oct 2019 - 13:34

Oui, il va falloir trouver une solution, car dès que je laisse des traces en manipulant, les traces deviennent des empreintes digitales noires. Boofffff.
Alors bonne idée, je prends.
Quand je mets mon GM70 (diafan) en route, la platine étant à côté, il ne faut pas de trace. Les lampes se reflètent sur là plateau. Ça chauffe fort aussi....

Didier

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 28 Oct 2019 - 14:03

Oui tu verras , le vernis tampon est invisible , contrairement aux vernis acryliques , ou à l'huile , qui font " plastifié " sur du métal poli , et je trouve ça trés moche .

Sinon , en regardant la photo comme ça , on dirait que ce n'est que le couvre-plateau qui est en cuivre , et que le plateau proprement dit est en alu , mais je peux me tromper .

Dernière édition par guytou le Lun 28 Oct 2019 - 14:05, édité 1 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 28 Oct 2019 - 14:04

Bonjour,

je reviendrais plus en détails sur ce fil qui m'intéresse beaucoup.

DLG acoustique a écrit:Quand je mets mon GM70 (diafan)
Ça c'est également une information intéressante ! Wink

Je connais les réalisations et le travail de Patrice c'est très bien fait j'aime beaucoup. J'ai vu son dernier GM70 sur le vert et tu pourrais peut-être en dire quelques mots ici ou ailleurs comme par exemple ce qui t'à conduit à ce GM70 ?

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  DLG acoustique le Lun 28 Oct 2019 - 14:42

Je vais répondre à Guytou,
Oui, le plateau est en alu.... , seul le couvre plateau cuivre.

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 28 Oct 2019 - 14:49

"Oui, le plateau est en alu.... , seul le couvre plateau cuivre."
C'est pas plus mal, l'alu sonne moins que le bronze c'est pas pour rien qu'on fait les cloches en bronze. J'ai toujours pensé qu'en Hifi on devait toujours raisonner à l'inverse d'un luthier ou d'un facteur d'instruments.

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 28 Oct 2019 - 16:42

Bonjour à tous,

et surtout au vinyle-man addict ! Wink

Est ce que vous connaissez Altmann est ces micro machine ? Peut-être que oui et peut-être que non. Perso, j'ai pris conscience de son existence un jour de 2007 au hasard d'un surf sur le net...

Il m'avais d'ailleurs sacrément inspiré et j'avais alors réalisé ma première machine analogique. J'ai encore le plateau quelque part mais au lieu d'utiliser une soupape moteur et son guide en guise d'axe j'avais plutôt employé celui d'une TD124 qui traînait je sais plus pour quelle raison dans mon atelier. D'ailleurs j'ai toujours le moteur (un Maxon de mémoire avec l'électronique de régulation) et le reste. J'avoue que j'aimerais bien m'y remettre. Malheureusement, je n'en ai pas trop le temps pour le moment, mais je ne désespère pas d'y revenir..

En attendant voici la bête de Sir Altmann : The ALTMANN DIY TURNTABLE avec divers détails de fabrication

Platine Vinyle DIY Altman10

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Platine Vinyle DIY Empty Pourquoi le GM70

Message  DLG acoustique le Mar 29 Oct 2019 - 11:15

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je connais les réalisations et le travail de Patrice c'est très bien fait j'aime beaucoup. J'ai vu son dernier GM70 sur le vert et tu pourrais peut-être en dire quelques mots ici ou ailleurs comme par exemple ce qui t'à conduit à ce GM70 ?
Oui, je veux bien donner mon avis et les raisons qui m’ont amené à cette acquisition.

Tout d’abord, je suis depuis mes 16 ans, un adepte du DIY. Ma première enceinte date de cette période. Ce ne fut pas une réussite…
Ensuite, dans les années qui ont suivies mes études, (Electrotechnique)  je suis toujours resté en recherche d’autre chose dans ce domaine. Et c’est  sur une vingtaine d’années que j’ai réalisé d’autres ensembles, Bibliothèque, centrale, infra grave, platine vinyle depuis 6 ans … mais plus sérieusement cette fois-ci.

En démarrant avec des électroniques classiques, mais de grande marque, en Home cinéma également. Mon ampli est un MARANTZ, qui a 15 ans, mais qui fonctionne très bien, en HIFI et en HC. C’est avec ce système que j’ai testé mes réalisations.

Mon infra grave. Un grand format que mon épouse appelle, la machine à laver. Beaucoup de puissance, avec un HP de 385 et 500w. Impec pour le HC.

Platine Vinyle DIY Img_2010

Très vite, je me suis penché sur la partie HIFI et je me suis doté d’un ampli HIRAGA 2x20w Cl A et pour faire un ensemble hifi à part, je me suis réalisé une paire de LB FOSTEX.

Enfin, je suis allé voir Antoine ROUAULT à Rennes, car je n’avais pas le temps en cette période, en déplacement trop souvent. J’avais acheté les HP FE208 Sigma. Résultat sur le site.

http://rouaultacoustic.com/fostex_208S.html

Voilà, plus récemment, je me suis fait un pré Passif, pour connecter mon infra grave sur les 2 amplis et piloter l’ensemble.
Mes Back Horn avec leur excellent rendement fonctionnaient bien avec l’Hiraga. Peut-être que ma quête est sans fin, mais il me manquait qqchose. Quand je suis passé au 300B, HALGORYTHME, j’aime beaucoup les réalisations de Cédric. Pour le coup, là le 300B allait bien mieux avec mes FOSTEX. Belle musicalité, belle dynamique…

Oui, alors il faut aussi dire que j’ai en amont de mon DAC, un DEQ24/96 qui me permet de corriger l’excès de fouge dans le medium. Sans, ce n’est pas de la HIFI.

Voilà pourquoi le GM70.

Platine Vinyle DIY Img_2011

Mon infra grave me procure une dynamique monstrueuse dans les fréquences entre 20 et 45 hz et mes LB restent en deçà de ce que je cherche. Le 300B est super, mais il faut que je passe le pas.
En aout 2019, je passe chercher le GM70 chez Patrice, (Bonjour Patrice, mes Amitiés)  Et là tous change, Enfin, j’ai la contrebasse avec les cordes et la caisse, La clarinette et le souffle de l’alto qui fait vivre la pièce. Tous les instruments font vivre le canapé. Je suis enfin en concert quand j’écoute de la musique. A volume raisonnable. Il faut dire que 2x30w voir plus, en Classe A, avec des enceintes à 100db de rendement, ça fonctionne bien.

Le point fort du GM 70 :
C’est sa bande passante ?? Même mes Fostex sont mieux posées. Je peux même me passer de mon infra grave. Grosse différence avec le 300B. Sauf sur des morceaux d’orgue, là, les grands tubes ont besoin d’aide.
Une très grande dynamique grâce à une réserve de puissance de l’alim. Il faut dire que Patrice n’a pas hésité.
La musicalité du 300B avec plus de matière.

Les défauts du GM :
Alors là, nous sommes comme pour les points positifs, tout est meilleurs que n’importe quel autre ampli.
- Le chauffage. 50° +++ maxi du thermomètre, relevé derrière les tubes et 30° dans l’environnement immédiat.
- Consommation électrique : 185 W par lampe. Je ne sais pas combien ça consomme au globale, mais beaucoup…
- Luminosité, mais ça, ce n’est pas un défaut pour qui aime la technique.
En résumé, j’ai trouvé ce que je cherchais, à savoir,  l’ambiance concert. Et palper l’instrument dans l’environnement. La pièce manquante pour un spectre audible le plus dynamique possible. A l’écoute, mon infra grave s’efface complètement et le mariage avec les FOSTEX est excellent.
Bien évidemment, je n’écoute pas la musique toujours avec le GM, mon autre système MARANTZ pour une écoute plus sage m’apporte aussi satisfaction. Ce n’est pas les mêmes attentes. Mon GM fonctionne 3 heures par semaine max.

Voilà pour mon retour sur cette lampe, à éviter si vous avez un abonnement pour l’électricité à 6 KW/H

Acoustiquement votre

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Platine Vinyle DIY Empty Pourquoi le GM70

Message  Diafan le Mar 29 Oct 2019 - 18:17

Bonsoir Didier

Je n'avais pas fait le rapprochement avec le pseudo DLG Acoustique.
Maintenant, c'est fait!

Bon courage pour la suite

Patrice
Diafan
Diafan
Membre Bleu
Membre Bleu

http://www.diafan.com

Message  DLG acoustique le Jeu 31 Oct 2019 - 17:18

Merci Patrice,
Je vais monter le bras sur ma platine. Je devrais pouvoir la faire tourner bientôt.
Cette semaine, l'alim de mon pioneer DV717 est hs. Un pico fusible de 1a. J'espère qu'il n'y arien d'autre.
Les pico de Rechange arrivent début nov.

Didier

DLG acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu