La Platine Vinyle DIY d'Antoine

+2
tron_ic
Toineboc
6 participants

Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty La Platine Vinyle DIY d'Antoine

Message  Toineboc Mer 21 Déc 2022 - 10:46

Bonjour à tous,

Comme commencé a aborder sur un autre sujet, j'en ouvre un nouveau ici pour parler de ma future réalisation !

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Platin11

Elle se composerait ainsi :

- Un plateau de 50mm moulé en ciment fibré/poli.
- Une base moulée également, en ciment fibré/poli, dans laquelle j'intègre le moteur, le contrôle des vitesses (basé sur arduino, accélération, freinage de la platine)
- trois plaques de médium 18mm (bloc probablement plaqué en hêtre une fois assemblé), soutenues par des pointes sur la base béton. Celles-ci soutiendraient l'ensemble de médium / plateau / bras, ceci dit, il m'a été dit qu'un couplage absorbant serait mieux (mais j'aime bien l'esthétique des pointes ^^)

Les plaques sont au nombre de trois pour pouvoir être usinées de façon à y faire passer la courroie d'entrainement, les fils du bras, capteur de comptage, axe et puits.

Pour la position du bras, je ne suis pas encore fixé. Il me semble que le coupler avec la base en médium serait le mieux ? vos avis ?

Pour le moteur, je compte faire la régulation avec l'arduino mais me pose encore la question du choix de celui-ci. (gérer la mise en route du plateau avec Le poids du plateau devrait tourner aux alentours des 5kg

Le puits utilisé par Tony dans son projet me semble intéressant, celui de Rega

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Axe-palier-rega-planar-1planar-2-new

j'ai néanmoins lu pas mal d'avis qui parlaient d'usure rapide dans notre cas d'usage : Que penser ?

Est-ce qu'ajouter des aimants entre la base et le plateau pourraient soulager la bille du puits d'axe ? si oui, que choisir ? cela ne risque pas d'interférer avec la cellule ?  Utiliser des billes porteuses ? type ceci :

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  IM0004109_Foto_small

hâte de vous lire et poursuivre !

A bientôt Smile
Toineboc
Toineboc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 36
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty Re: La Platine Vinyle DIY d'Antoine

Message  tron_ic Jeu 22 Déc 2022 - 16:41

Bonjour à tous, bonjour Toineboc,

Ton projet est très intéressant et me semble parti sur de d'excellentes bases. Je t'encourage donc à poursuivre et à nous partager ton avancement.

Toineboc a écrit:Pour la position du bras, je ne suis pas encore fixé. Il me semble que le coupler avec la base en médium serait le mieux ? vos avis ?
Comme mentionné précédemment, j'opterais dans un premier temps de la fixer à la base médium. Ceci dit, il faut je pense tenir compte des caractéristiques et l'aspect mécanique de l'ensemble bras - support dans le sens où se dernier pourrait être une plaque ou un cylindre.

Toineboc a écrit:Pour le moteur, je compte faire la régulation avec l'arduino mais me pose encore la question du choix de celui-ci. (gérer la mise en route du plateau avec Le poids du plateau devrait tourner aux alentours des 5kg
Gérer l'ensemble avec un Arduino est une très bonne idée mais demande bien sûr quelques compétences supplémentaires et l'achat de divers matériels rien que pour faire le prototypage.

Dans mon message précédent j'avais évoqué la possibilité d'employer un moteur ou plutôt un ensemble moteur/poulier déjà disponible ou en OEM. Certes c'est un peu plus cher, quoique tout bien réfléchit c'est peut-être pas si le prix est abordable. Regarde chez Rega ou Pro-ject ce qu'ils proposent en plug and play.

Oui, je me doute bien que c'est peut-être pas la voie que tu choisirais, mais jette y quand même un coup d'oeil car justement le design de ta machine se prêterais bien je pense à cette possibilité.

Concernant la courroie, j'aurais tendance à te conseille d'opter pour l'emploi de courroie type ronde. En effet, c'est ce que j'ai employé pour la mienne et très honnêtement c'est très bien. De plus il est très facile de réaliser facilement la circonférence que l'on souhaite tout simplement en coupant collant la courroie. (Prévu pour)

Toineboc a écrit:Le puits utilisé par Tony dans son projet me semble intéressant..
Que je conseille vivement et sans réserve car outre à être très bien réalisé et avec les matériaux spécifiques qu'il faut, ils sont disponible partout et à faible coût. Seul bémol, il faut adapter une fixation et donc réaliser soit l'empreinte, soit faire différents perçages pour que le gros diamètre soit centré avec le petit diamètre.

Toineboc a écrit:j'ai néanmoins lu pas mal d'avis qui parlaient d'usure rapide dans notre cas d'usage : Que penser ? .
Oublie ces détails d'usures pour le moment car il ne sont pas une vraie priorité. Quoi qu'il en soit avec un plateau de 5kg et avec cet axe je ne vois pas de problème à l'horizon.

Toineboc a écrit:Est-ce qu'ajouter des aimants entre la base et le plateau pourraient soulager la bille du puits d'axe ? si oui, que choisir ? cela ne risque pas d'interférer avec la cellule ?  Utiliser des billes porteuses ? type ceci :
De mon point de vue non et je ne vois pas ce qu'on pourrait gagner avec sauf à compliquer la mécanique.

Comme tu le sais l'ensemble plateau/axe et un point important. L'autre point important c'est bien sûr le moteur à utiliser. Préalablement il faut définir sur quelle circonférence la courroie va venir entrainer. Note que dans l'emploi de l'axe mentionné tu as la possibilité d'employer une autre voie.

Pour en discuter.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty Re: La Platine Vinyle DIY d'Antoine

Message  robert a la retraite Lun 26 Déc 2022 - 18:54

bonsoir a tous, et joyeuses fêtes.

dernièrement sur le forum vert, il y a un post d'une personne qui a trouvé l'écoute de la fameuse platine Verdier, ennuyeuse
d'autres aussi d'ailleurs.
et encore d'autres ont revendu des platines ultra lourdes dans ce style.
A une époque j'étais en admiration devant ces "enclumes", depuis je suis hyper dubitatif sur ces moyens mis en œuvre pour écouter
de la musique. pourquoi pas prendre la chappe de béton armé de sa maison comme socle !!
en tout cas je n'y crois plus du tout. une légendaire Linn Sondek, fait mille fois mieux.


robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty merci !

Message  Toineboc Mar 27 Déc 2022 - 10:33

Bonjour à tous et bonnes fêtes également !

Merci Tony pour ton retour,

tron_ic a écrit:Comme mentionné précédemment, j'opterais dans un premier temps de la fixer à la base médium. Ceci dit, il faut je pense tenir compte des caractéristiques et l'aspect mécanique de l'ensemble bras - support dans le sens où se dernier pourrait être une plaque ou un cylindre.
Pour cela, j'ai en tête de la baser sur un cylndre en médium, solidaire du reste.

tron_ic a écrit:Gérer l'ensemble avec un Arduino est une très bonne idée mais demande bien sûr quelques compétences supplémentaires et l'achat de divers matériels rien que pour faire le prototypage.
J'ai les pièces en stock et cette partie n'est pas la plus touchy pour moi Wink

tron_ic a écrit: j'avais évoqué la possibilité d'employer un moteur ou plutôt un ensemble moteur/poulier déjà disponible ou en OEM. Certes c'est un peu plus cher, quoique tout bien réfléchit c'est peut-être pas si le prix est abordable. Regarde chez Rega ou Pro-ject ce qu'ils proposent en plug and play.  
Le coté budget à tendance à me limiter et le challenge de le réaliser soi-même me plait bien Smile

tron_ic a écrit: Concernant la courroie, j'aurais tendance à te conseille d'opter pour l'emploi de courroie type ronde. En effet, c'est ce que j'ai employé pour la mienne et très honnêtement c'est très bien. De plus il est très facile de réaliser facilement la circonférence que l'on souhaite tout simplement en coupant collant la courroie. (Prévu pour)
Noté !

tron_ic a écrit:

Que je conseille vivement et sans réserve car outre à être très bien réalisé et avec les matériaux spécifiques qu'il faut, ils sont disponible partout et à faible coût. Seul bémol, il faut adapter une fixation et donc réaliser soit l'empreinte, soit faire différents perçages pour que le gros diamètre soit centré avec le petit diamètre.
L'avantage de le mouler est de pouvoir y faire un peut ce qu'on veut. Je pense réaliser un moule, intégrer l'empreinte faite à partir de celui-ci dans le ciment, avec un matériau style silicone avant de l'enlever, ce qui me permettra de pouvoir découpler le plateau de l'axe sans encombre

Merci pour ces réponses !

A bientôt,

Antoine
Toineboc
Toineboc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 36
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty Re: La Platine Vinyle DIY d'Antoine

Message  Selkie_boy Jeu 29 Déc 2022 - 10:56

robert a la retraite a écrit:dernièrement sur le forum vert, il y a un post d'une personne qui a trouvé l'écoute de la fameuse platine Verdier, ennuyeuse
d'autres aussi d'ailleurs.
et encore d'autres ont revendu des platines ultra lourdes dans ce style.
A une époque j'étais en admiration devant ces "enclumes", depuis je suis hyper dubitatif sur ces moyens mis en œuvre pour écouter
de la musique. pourquoi pas prendre la chappe de béton armé de sa maison comme socle !!
en tout cas je n'y crois plus du tout. une légendaire Linn Sondek, fait mille fois mieux.
Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur les forums, qu’ ils soient bleu ou vert, ou n’importe quelle couleur.

J’ai personnellement eu ces deux platines et les ai utilisées de nombreuses années. Mes conclusions sont différentes.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty Re: La Platine Vinyle DIY d'Antoine

Message  Nicole Jeu 29 Déc 2022 - 18:27

Toineboc a écrit:

Pour le moteur, je compte faire la régulation avec l'arduino mais me pose encore la question du choix de celui-ci. (gérer la mise en route du plateau avec Le poids du plateau devrait tourner aux alentours des 5kg

Le puits utilisé par Tony dans son projet me semble intéressant, celui de Rega

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Axe-palier-rega-planar-1planar-2-new

j'ai néanmoins lu pas mal d'avis qui parlaient d'usure rapide dans notre cas d'usage : Que penser ?

Est-ce qu'ajouter des aimants entre la base et le plateau pourraient soulager la bille du puits d'axe ? si oui, que choisir ? cela ne risque pas d'interférer avec la cellule ?

Bonsoir,

Pour ce qui est du fût et de l'axe celui de la Rega va déchanter assez rapidement la masse en rotation est trop conséquente pour un palier de ce type. Tu ne peux t'opposer aux lois de la physique. À mon avis, je me tournerai plutôt vers un axe porteur avec sa bille au sommet. Cela te permet de descendre le centre de gravité.Tu peux même opter pour un plateau que j'appelle flottant. Là, l'équilibrage sera aussi  à faire aux petits oignons. 4 poulies dont au moins une moteur. La courroie "lèche" le plateau.


Dernière édition par Nicole le Jeu 29 Déc 2022 - 21:45, édité 1 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty Re: La Platine Vinyle DIY d'Antoine

Message  Notepi Jeu 29 Déc 2022 - 18:57

Votre bille de manutention ne convient pas pour un plateau de TD.
Dans le boitier la grosse bille est posée sur une série de petites billes.
Avec les vibrations, ce n'est pas top !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty Re: La Platine Vinyle DIY d'Antoine

Message  Toineboc Lun 2 Jan 2023 - 14:56

Bonjour,
Nicole a écrit:Pour ce qui est du fût et de l'axe celui de la Rega va déchanter assez rapidement la masse en rotation est trop conséquente pour un palier de ce type. Tu ne peux t'opposer aux lois de la physique. À mon avis, je me tournerai plutôt vers un axe porteur avec sa bille au sommet. Cela te permet de descendre le centre de gravité. Tu peux même opter pour un plateau que j'appelle flottant. Là, l'équilibrage sera aussi  à faire aux petits oignons. 4 poulies dont au moins une moteur. La courroie "lèche" le plateau.
j'ai du mal à voir à quoi correspond ce "plateau flottant" avec 4 poulies ... Un exemple ?
Toineboc
Toineboc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 36
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty Re: La Platine Vinyle DIY d'Antoine

Message  Nicole Lun 2 Jan 2023 - 16:19

Bonjour,

Un axe surmonté d'une bille, le plateau repose dessus sans qu'il soit guidé par des bagues. Il se trouve être en balance de quelques mm, ce qui nécessite un équilibrage parfait. Moins de friction mais à la réflexion assez compliqué comme mise en œuvre. Guidé par des bagues, c'est beaucoup plus facile à gérer. Dans tous les cas, l'équilibrage du plateau est très important et il faudra y veiller. Au moins un équilibrage statique sera bienvenue.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 123
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Platine Vinyle DIY d'Antoine  Empty Re: La Platine Vinyle DIY d'Antoine

Message  Toineboc Jeu 5 Jan 2023 - 13:57

Bonjour à tous !

Pas beaucoup avancé ces derniers temps, cela dit, j'ai passé quelques commandes Smile
- Bras de chez record case, porte cellule, cellule et contrepoids !
- Après moultes lectures des fils de Jesse et Philou, ampli Oldchen qu'il va falloir modifier !

Coté moteur je suis en plein doute ... Tous les avis divergent...

Option 1 / Prendre un pas à pas avec un couple fort permettrait d'assurer une bonne régularité associé à une carte pour l'arduino ?
Option 2 / Prendre un moteur DC et adjoindre une résistance de freinage ?
Option 3 (mais non retenue) / Prendre un ensemble OEM

Pour ceux qui diraient non immédiatement au pas à pas :
Le bloc moteur est découplé de l'ensemble plateau, donc je pense que la question du "saut" des pas est subsidiaire, on serait là sur un moteur à 400 pas/tour.

Une fois fixé sur le moteur, je commande et j'attaque le moule de la base La Platine Vinyle DIY d'Antoine  1f608

1000 merci pour vos retours ... Et bonne année à tous Smile
Toineboc
Toineboc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 36
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum