Cable platine phono > préampli

3 participants

Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Cable platine phono > préampli

Message  Chrisdiam95 Ven 8 Mai 2020 - 16:19

Bonjour à tous,

Je suis en cours d’un rétrofit sur une platine Denon DP-2000, je souhaiterai réaliser un câble de liaison (50 cm) entre le connecteur en sortie du bras ( connecteur DIN 5 broches) et le préampli phono (RCA).
Auriez-vous quelques références à me soumettre pour un prix <= à 10€ le mètre.

Pour info le recâblage du bras a été fait avec du Cardas, dont je n’ai plus la référence.

A vous lire.

Cordialement.
Christian.
Chrisdiam95
Chrisdiam95
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 71
Localisation : Sannois 95

Revenir en haut Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Re: Cable platine phono > préampli

Message  Pseudo Dim 12 Juil 2020 - 10:39

Bonjour,

Je ne saisis pas bien l'intérêt de se donner la peine de réaliser un câble phono en limitant la dépense à 10€: un bon connecteur DIN vaut 70 € chez Clearaudio par exemple, et les bonnes cinch ne sont pas données non plus.

Un câble de qualité bien blindé est indispensable pour les signaux très faibles produits par la cellule, amha.

Cordialement, Pseudo

_________________
Pseudo

Pseudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Re: Cable platine phono > préampli

Message  tron_ic Dim 12 Juil 2020 - 11:13

Bonjour Chrisdiam95,

Chrisdiam95 a écrit:Je suis en cours d’un rétrofit sur une platine Denon DP-2000,
Ah très bien ! J'aime beaucoup cette platine Vintage..

Chrisdiam95 a écrit:je souhaiterai réaliser un câble de liaison (50 cm) entre le connecteur en sortie du bras (connecteur DIN 5 broches) et le préampli phono (RCA).
Comme tu t'en doute une sortie DIN n'est pas pratique si à l'opposé on est pas également en DIN ! Ceci étant dit, ton budget câbles me semble correct et je suis sûr que tu trouveras celui qu'il te faut ! Wink

Pseudo a écrit:un bon connecteur DIN vaut 70
Perso, ce prix me semble vraiment très exagéré pour une simple fiche DIN ! D'autant plus que faire la différence entre un bon ou un mauvais connecteur n'est pas chose aisée ! Wink

Ceci dit on pourra s'entendre pour dire qu'entre 70 Euros la fiche et 2Euros la fiche il y à un monde !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Re: Cable platine phono > préampli

Message  Pseudo Mer 15 Juil 2020 - 14:24

tron_ic a écrit:Perso, ce prix me semble vraiment très exagéré pour une simple fiche DIN ! D'autant plus que faire la différence entre un bon ou un mauvais connecteur n'est pas chose aisée ! Wink

Ceci dit on pourra s'entendre pour dire qu'entre 70 Euros la fiche et 2Euros la fiche il y a un monde !
Les connecteurs DIN de bras sont spécifiques, femelles et ne correspondent pas à ce que montre le lien.

Pour des signaux aussi faibles que ceux d'une cellule (0,2 à 5 mV pour la plupart des MC ou MM), je ne courrais pas le risque d'un connecteur de fabrication douteuse.

_________________
Pseudo

Pseudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Re: Cable platine phono > préampli

Message  tron_ic Mer 15 Juil 2020 - 15:12

Bonjour Pseudo,

Pseudo a écrit:
tron_ic a écrit:Perso, ce prix me semble vraiment très exagéré pour une simple fiche DIN ! D'autant plus que faire la différence entre un bon ou un mauvais connecteur n'est pas chose aisée ! Wink

Ceci dit on pourra s'entendre pour dire qu'entre 70 Euros la fiche et 2Euros la fiche il y a un monde !
Les connecteurs DIN de bras sont spécifiques, femelles et ne correspondent pas à ce que montre le lien.
Les connecteurs donné en lien sont bien des DIN ce sont des connecteurs normalisé voir Connecteur DIN Wikipédia.

Il est plus probable qu'il y aie confusion parmi les nombreux connecteurs ressemblent (mécaniquement) comme sur les différents type de headshell et/ou systèmes de bras haut de gamme.

Etant donné que notre ami à parlé d'un câble DIN en sortie de bras mon esprit à visualisé une DIN normalisé du même type. Ceci étant dit, avec une image on en saurais un peu plus sur le type de fiche à employer.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 17 Juil 2020 - 10:46, édité 5 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Re: Cable platine phono > préampli

Message  Pseudo Mer 15 Juil 2020 - 22:10

Un connecteur DIN femelle de bras ressemble à cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Pseudo

Pseudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Re: Cable platine phono > préampli

Message  Chrisdiam95 Ven 17 Juil 2020 - 10:30

Bonjour à tous,

Ma demande de départ, était de choisir un câble de liaison entre la prise DIN du bras (d’origine) vers les RCA (Neutrik), et ceci pour un prix < à 10€/ le mètre.
J’ai finalement choisi ce câble :
Sommer Cable SC-Albedo MKII  à 7.90€ le mètre.
Capacité métrique entre conducteurs : 65 pf/m  et  conducteur/écran : 110 pF/m
Sachant que ces câbles ont une longueur de 50cm.

Constitution de la platine

La platine à l’origine est une DP-2500 avec un bloc moteur DP-2000.

La modification :

Le socle de la partie tournante est réalisé avec 4 couches de contreplaqué de 19mm (plaqué merisier) avec entre chaque couche une feuille de liège 3.5 mm, le tout monté sur pointes (3) réglable en hauteur et posé sur des coupelles en laiton.
Le bras, à l’origine est en « S » et d’une longueur de 9.5’’, je l’ai modifié en bras droit d’une longueur de 10. 8’’, constituer d’un tube en alu d’un diamètre de 10mm avec à l’intérieur un rond en balsa pour limiter les éventuelles résonnances. Il est câblé avec du Cardas. Le porte cellule est une création perso.
Le support du bras est en inox d’une hauteur de 150mm monté sur 3 pointes en laiton réglables en hauteur. Il repose sur une platine en alu réglable en longueur sur 25mm env.
Le raccordement du bras est constitué d’une prise DIN d’origine au bras, câblé avec 2 câbles de marque « Sommer Cable SC-Albedo MKII «  (2 conducteurs + tresse) avec tresse raccordé que du coté bras.
Le tout repose sur une plaque de marbre de 20 mm elle-même reposant sur 4 pieds en caoutchouc.

L’ensemble représente un poids de 29 kg, réparti comme suit :
Marbre : 12 kg
Platine : 12 kg
Bras + support : 5 kg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie préampli phono est de marque Project « Phono Box DS2 ». J’ai remplacé son alimentation (un bloc secteur) par une alimentation filtrée et régulée beaucoup plus importante.
Le cellule est une Audio Technica AT120E

Les fabrications du support bras et du porte cellule réalisé par mon copain Bernard R. que je remercie.

Cordialement.
Christian.
Chrisdiam95
Chrisdiam95
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 71
Localisation : Sannois 95

Revenir en haut Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Re: Cable platine phono > préampli

Message  tron_ic Ven 17 Juil 2020 - 10:48

Bonjour pseudo, Christian

Pseudo a écrit:Un connecteur DIN femelle de bras ressemble à cela
Oui mais il aurait pu également ressembler à cela...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis probablement mal exprimé. En effet, le fond de mon propos était de dire qu'on ne peux caractériser tout les connecteur DIN simplement par l’appellation DIN ! Sauf si bien sûr on ajoute le numéros de la norme qui lui fait référence.

Chrisdiam95 a écrit:Le bras, à l’origine est en « S » et d’une longueur de 9.5’’, je l’ai modifié en bras droit d’une longueur de 10. 8’’, constituer d’un tube en alu d’un diamètre de 10mm avec à l’intérieur un rond en balsa pour limiter les éventuelles résonances.
Il est câblé avec du Cardas. Le porte cellule est une création perso.
Superbe travail. Bravo !

Chrisdiam95 a écrit:La partie préampli phono est de marque Project « Phono Box DS2 ». J’ai remplacé son alimentation (un bloc secteur) par une alimentation filtrée et régulée beaucoup plus importante.
As-tu l'intention d'essayer et/ou de tester divers autres préamplificateurs. Si oui tu tendrait vers quoi ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Re: Cable platine phono > préampli

Message  Chrisdiam95 Ven 17 Juil 2020 - 15:07

Tony,

Voici le câble réalisé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n’ai pour l’instant pas l’intention de changer de préampli, celui ci n’a que quelles heures de marche, peut être plus tard avec un changement de cellule.

Cordialement,
Christian P.
Chrisdiam95
Chrisdiam95
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 71
Localisation : Sannois 95

Revenir en haut Aller en bas

Cable platine phono > préampli  Empty Re: Cable platine phono > préampli

Message  Pseudo Lun 20 Juil 2020 - 12:04

La platine et le bras sont superbes!

_________________
Pseudo

Pseudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum