HEIL I TWEETER À RUBAN

+17
Décibulle
Philmar33
Notepi
mastro
moonfly
lamouette
narshorn
GG14
Selkie_boy
juju35135
Jean-René PRUVOT
tron_ic
seth
Ragnarsson
OYDES2
dsagnes
audion23
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Selkie_boy Mar 30 Nov - 19:31

Bonsoir Stéphane,
audion23 a écrit:Mais ce qui m'interresse le plus, c'est vos expériences personnelles sur tel ou tel autre type de composants dans les filtrages passifs.

Je crois aux messures, mais votre ressenti m'importe plus.

Même avec un filtre imparfait,  j'entends une différence au niveau de l'écoute... suivant les composants "passifs" que j'utilise.

Même valeur, donc même fréquence pour le filtrage, mais pas même résultat au niveau de l'écoute....

Imaginez qu'au niveau des mesures ont ait à un pouième près, la même mesure, mais qu'à l'écoute celà soit complètement différent...

Ce n'est pas de l'ésotérisme mais ce que nos vieilles oreilles nous donnent.

Pour moi le plus important c'est le le plaisir que j'ai avec la musique que j'écoute, c'est du subjectif, ok, mais c'est avant tout du plaisir.
Je te rassure tu n'es pas le seul.

Moi aussi j'entends des différences marquées entre composants passifs. Il me semble que, à condition que l'écoute se fasse sur un système simple et transparent, ce soit normal, et que l'on entende une différence que le filtre soit optimisé ou non. Ce sont deux choses différentes.

Pour l'instant, j'utilise des condensateurs papiers huilés en gros boitier rectangulaires découplés par des papier huilé HF en boîtier. Les petites valeurs sont des Jupiter papiers huilés et Audyn polypropylène. Pour les selfs des Jantzen ruban (Wax Coil) et des selfs que j'avais bobiné avec du fil 3,5mm diamètre. Les résistances sont des Mundorf MREU30 (fabriquées par Powertron). Des composants de qualité tout en restant dans des prix non prohibitifs.

En espérant que ce message ne va pas entraîner des réactions disproportionnées Sad

Jean-Noel

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1729
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  narshorn Mar 30 Nov - 20:47

Selkie_boy a écrit:
audion23 a écrit:

Mais ce qui m'interresse le plus, c'est vos expériences personnelles sur tel ou tel autre type de composants dans les filtrages passifs.

Je crois aux messures, mais votre ressenti m'importe plus.

Même avec un filtre imparfait,  j'entends une différence au niveau de l'écoute... suivant les composants "passifs" que j'utilise.

Même valeur, donc même fréquence pour le filtrage, mais pas même résultat au niveau de l'écoute....

Imaginez qu'au niveau des mesures ont ait à un pouième près, la même mesure, mais qu'à l'écoute celà soit complètement différent...

Ce n'est pas de l'ésotérisme mais ce que nos vieilles oreilles nous donnent.

Pour moi le plus important c'est le le plaisir que j'ai avec la musique que j'écoute, c'est du subjectif, ok, mais c'est avant tout du plaisir.

Steph
Bonsoir Stéphane,
Je te rassure tu n'es pas le seul.
Moi aussi j'entends des différences marquées entre composants passifs. Il me semble que, à condition que l'écoute se fasse sur un système simple et transparent, ce soit normal, et que l'on entende une différence que le filtre soit optimisé ou non. Ce sont deux choses différentes.

Pour l'instant, j'utilise des condensateurs papiers huilés en gros boitier rectangulaires découplés par des papier huilé HF en boîtier. Les petites valeurs sont des Jupiter papiers huilés et Audyn polypropylène. Pour les selfs des Jantzen ruban (Wax Coil) et des selfs que j'avais bobiné avec du fil 3,5mm diamètre. Les résistances sont des Mundorf MREU30 (fabriquées par Powertron). Des composants de qualité tout en restant dans des prix non prohibitifs.

En espérant que ce message ne va pas entraîner des réactions disproportionnées Sad

Jean-Noel
Bonsoir Jean-Noel
Les wax coil Jantzen sont d'excellents modèles. En effet le traitement de surface wax en fait une self dure comme le roc, déjà utilisé pour un design Troels Gravesen pour un ami, aucune spire ne peut générer de bruit. Par contre les prix s'envolent rapidement avec la valeur en mH.
Idem pour ces MREU30. Perso, j'utilise les MRESIST Suprême 20W, en bifilar wound non-inductive sur corps céramique, très bonne tenue mécanique et à la puissance. En lpad j'utilise justement 2 valeurs 12ohm parallélisées pour la R série (soit 6 ohm/40W) et une 3.9/20W pour la R parallèle.
Un ami les a testés en série 1.5 ohm pour atténuer ses gros ruban Fountek, il m'a dit les préférer à des R à couche 10W pour son application.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mar 30 Nov - 21:05

lamouette a écrit:Oui car selkye et Audion vous incarnez le mal, le subjectif, l'audiophile démoniaque, il vous faut vous reconvertir vers la lumière mesurée :lol!:

Tu es vraiment grave toi. C’est quoi ton problème? Je vais reprendre un terme utilisé aujourd’hui sur le forum Melaudia: serais tu mesurophobe?

J’allais moi aussi dire que les wax étaient très bien, robustes aux vibrations et précises.
Elles n’ont qu’un défaut, le cuivre est non isolé au bords ce qui m’a vallu une surprise, détectée grace à l’écoute ou ce n’était pas aussi bon que prévu, puis vérifiée et trouvée grace à la mesure.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  mastro Mar 30 Nov - 21:26

moonfly a écrit:Bonjour,
tu as quoi comme type de filtrage ? passif, actif, numérique, un mélange ?
Bonsoir Moonfly 

Oui un melange des 3 :
Filtrage passif pour le medium aigu, 
Filtrage actif analogique pour le grave, 
Filtrage actif numerique pour le sub avec un dsp
Intégré dans l'ampli...

Le synoptique du filtrage est sur mon fil...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  narshorn Mar 30 Nov - 22:22

mastro a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
tu as quoi comme type de filtrage ? passif, actif, numérique, un mélange ?
Bonsoir Moonfly 

Oui un melange des 3 :
Filtrage passif pour le medium aigu, 
Filtrage actif analogique pour le grave, 
Filtrage actif numerique pour le sub avec un dsp
Intégré dans l'ampli...

Le synoptique du filtrage est sur mon fil...
Tu oublies la crème sur le gâteau, la correction de phase globale par convolution suivant la vraie méthode de jimbee...
celle-là même que j'utilise aussi avec la plus grande des satisfactions... 😜
.


Dernière édition par narshorn le Mar 30 Nov - 22:35, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  narshorn Mar 30 Nov - 22:30

lamouette a écrit:non je ne suis pas mesurophobe, j'essaie de vous faire prendre conscience que vous voulez l'imposer à tout prix malgré le fait qu'on vous demande de ne pas en parler.
Les témoins de Jeovah qui essaient de me convertir procèdent de la même façon.
Mes messages provocants sont à la mesure de votre attitude.
Un comble. Encore heureux qu'on aie aussi le droit d'en parler.

D'autant que c'est fait suivant des bases saines et comprises, pas sur un sentiment d'écoute subjectif non reproductible d'un système d'audiophile à un autre.
Il faut juste ne pas mettre la charrue avant les bœufs pour un résultat à la fois bon à la mesure et à l'écoute.
Les bases acquises, et après on fignole avec les choix des composants, sur un design pas bancal. Ça tombe sous le sens non ?
😌
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  narshorn Mar 30 Nov - 22:45

GG14 a écrit:
non je ne suis pas mesurophobe, j'essaie de vous faire prendre conscience que vous voulez l'imposer à tout prix absolument pas

malgré le fait qu'on vous demande de ne pas en parler.

Si on ne parle que d'écoute, on ne va pas aller loin. Sauf de faire des écoutes croisées. Et si on te demandait de ne plus parler d'écoute, on fait quoi???
Plus de mesures, plus d'écoutes, on ferme le forum.
Ou le forum devient un club privé, avec le leitmotiv "pas de mesures". Quelle idiotie.

Comme si ceux qui mesurent n'écoutaient pas. Grossière erreur, ils font les deux.

Maintenant, ceux qui ne marchent qu'à la feuille vont prétendre que nous sommes sourds, enfin, pas aussi fins d'oreille qu'eux;
Encore une énorme aberration, assurément.

Rolling Eyes


Dernière édition par narshorn le Mar 30 Nov - 22:49, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  lamouette Mar 30 Nov - 22:46

c'est le contraire, vous êtes partout à ne parler que de ça même si on vous demande seulement des avis subjectifs dans ce fil.
C'est très simple à vérifier.
Mais le petit groupe soudé et omniprésent que vous êtes va bien sûr se soutenir et prétendre le contraire.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  narshorn Mar 30 Nov - 23:05

lamouette a écrit:c'est le contraire, vous êtes partout à ne parler que de ça même si on vous demande seulement des avis subjectifs dans ce fil.
C'est très simple à vérifier.
Mais le petit groupe soudé et omniprésent que vous êtes va bien sûr se soutenir et prétendre le contraire.
Le subjectif c'est très bien. Personne n'a dit le contraire, on en profite tous les jours, rassure-toi.
Mais vois-tu, il faut (toujours) que ce soit étayé par de l'objectif (ce qui sous-tend les choses) pour que cela fonctionne vraiment bien.
D'où la notion d'expérience technique. Pierre l'a, toi tu ne l'as pas, c'est évident pour moi.
Le TW Heil de par sa qualité de conception et restitution mérite qu'on soigne son filtrage avec du censé.
Mais il ne suffira pas de réaliser juste son filtrage dédié à 18dB pour que cela fonctionne superbement, il faudra aussi travailler la coupure du grave en fonction.
Et même si beaucoup de choses peuvent être essayées à l'oreille, pour un match parfait des 2 transducteurs l'oreille abandonne, le boulot revient à la mesure, la simulation
(qui elle fait le boulot de recherche stratégique incapable à faire par l'oreille).
La solution optimale qui en sort ne peut généralement être imaginée d'emblée sans connaissances poussées.
Le simplisme n'a pas sa place, jamais. ("Simple, but no simpler")

Donc c'est un gain de temps, de productivité, et aussi cela évite les essais coûteux avec des composants de trois sortes achetés en très grand nombre de valeurs.
Ensuite, une fois construit et vérifié, on peut passer aux ajustements fins des EQ ou niveau du TW par rapport au grave, sans problème.
On peut même y passer un sacré paquet de temps si on est très exigeant, crois-moi.
Mais tu ne me sembles pas très à l'aise avec la rationalité de ce genre de démarche; mesure, vérification puis écoute.

En tout cas personne n'impose rien à audion23, il fait comme il le souhaite, mais s'il a des doutes sur la réalisation ou quoique ce soit d'autre, il peut demander sans problème.
Qu'on parle mesures ou filtre sur son fil me semble très pertinent et signe de la bonne vie de ce forum.
Pierre a proposé des schémas et illustrations de filtrage 100% pertinents, ça documente le sujet, c'est excellent.
Il parle en connaissance de cause car il connait très bien les 3 versions AMT V1,2 et 3 de ce transducteur.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  lamouette Mer 1 Déc - 0:51

ne me repasse pas éternellement le même discours , je le connais par cœur. Audion n'est pas contre les mesures, pourquoi ramener ça sur le tapis à part ressasser votre crédo?
Le sujet et le rappel d'Audion c'est de parler d'avis subjectif, pas de commenter sa pertinence.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  moonfly Mer 1 Déc - 8:19

narshorn a écrit:
mastro a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
tu as quoi comme type de filtrage ? passif, actif, numérique, un mélange ?
Bonsoir Moonfly 

Oui un melange des 3 :
Filtrage passif pour le medium aigu, 
Filtrage actif analogique pour le grave, 
Filtrage actif numerique pour le sub avec un dsp
Intégré dans l'ampli...

Le synoptique du filtrage est sur mon fil...
Tu oublies la crème sur le gâteau, la correction de phase globale par convolution suivant la vraie méthode de jimbee...
celle-là même que j'utilise aussi avec la plus grande des satisfactions... 😜
.
Bonjour,
concernant la correction de phase je peux modifier ça dans les DSP même en pleine écoute quand à la méthode de correction de ''Jimbee" j'ai voulu aller voir, il a un blog mais pour y accéder il faut accepter la pub ce qui interdit par mes bloqueurs dans mes PC et je ne débloque pas, la pub forcée devrait être interdite.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  narshorn Mer 1 Déc - 9:34

lamouette a écrit:ne me repasse pas éternellement le même discours , je le connais par cœur. Audion n'est pas contre les mesures, pourquoi ramener ça sur le tapis à part ressasser votre crédo.
Désolé lamouette mais c'est pas un credo.
C'est l'expérience et la manipulation d'éléments simples, R, L, C face à une réponse de haut parleur et une courbe d'impédance donc pas à l'aveuglette. On y détermine les choses, s'il y a miracle subjectif cela ne concerne pas cette partie de la démarche 😇
Généralement, un HP ne s'utilise jamais "brut" dans un produit fini

Cordialement
.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  mastro Mer 1 Déc - 9:42

moonfly a écrit:
narshorn a écrit:
mastro a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
tu as quoi comme type de filtrage ? passif, actif, numérique, un mélange ?
Bonsoir Moonfly 

Oui un melange des 3 :
Filtrage passif pour le medium aigu, 
Filtrage actif analogique pour le grave, 
Filtrage actif numerique pour le sub avec un dsp
Intégré dans l'ampli...

Le synoptique du filtrage est sur mon fil...
Tu oublies la crème sur le gâteau, la correction de phase globale par convolution suivant la vraie méthode de jimbee...
celle-là même que j'utilise aussi avec la plus grande des satisfactions... 😜
.
Bonjour,
concernant la correction de phase je peux modifier ça dans les DSP même en pleine écoute quand à la méthode de correction de ''Jimbee" j'ai voulu aller voir, il a un blog mais pour y accéder il faut accepter la pub ce qui interdit par mes bloqueurs dans mes PC et je ne débloque pas, la pub forcée devrait être interdite.

C'est vrai que je n'avais pas évoqué l' étape finale 
De la convolution... 

Un filtrage correct ne peut etre réalisé 
Correctement que par étapes... 

J' utilise aucune Eq dans mes convolutions, 
Je supprime seulement la distorsion de phase du filtrage en aplanissant  l'excess phase dans rephase... 

Et la encore une fois, Avant de realiser une convo 
Et partager mon 1er avis subjectif sur ma 1ere convo, j'ai attendu que mon filtrage soit correctement synchrone... 

En bref, une fois de plus, Sans mesures, c'est impossible a realiser
Correctement... 


Ca illustre tres bien, quil ne faut pas mettre la charue avant les boeufs....

Jimbee à créé un fil bleu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Mer 1 Déc - 9:47, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  mastro Mer 1 Déc - 9:57

GG14 a écrit:
J' utilise aucune Eq dans mes convolutions, Je supprime seulement la distorsion de phase du filtrage en aplanissant  l'excess phase dans rephase...

+1. Très facile à faire avec l'export de REW si tous les préalables ont été respectés. Mais il faut disposer de bonnes mesures.

c'est le contraire, vous êtes partout à ne parler que de ça même si on vous demande seulement des avis subjectifs dans ce fil.

Quand on me parle et me propose un bon plat, je ne fais pas la moue, j'ai envie d'y goûter. J'y goûte et si c'est bon, je demande la recette. C'est exactement ce qui est fait, la recette est proposée, mais tu n'as jamais voulu goûter, dommage. On ne peut pas dénigrer sans avoir d'opinion.
Le remplacement des composants c'est uniquement l'équivalent  d'une cerise sur un tres bon gâteau...... 

On le goûte qu'une fois terminé , et on ne mange pas la cerise avant de le sortir du four...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  lamouette Mer 1 Déc - 12:40

Le sujet et le rappel d'Audion c'est de parler d'avis subjectif
Ceux qui crient dévient du sujet encore et encore.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  mastro Mer 1 Déc - 12:59

lamouette a écrit:Le sujet et le rappel d'Audion c'est de parler d'avis subjectif
Ceux qui crient dévient du sujet encore et encore.
J'utilise des Scr Mkp classiques qui sont de tres bonnes qualités, avec des Heil amtv2
Et je suis pleinement satisfait de l'écoute... 

La distorsion de ce tweeter est tres faible, l'aigu 
n'arrache pas mes oreilles.....

J'eprouve pas le besoin de remplacer 
Mes capas.... 

Mes filtres ont été mis au point avec l'aide de mesures et de longues heures d'écoute pour paufiner les reglages jusqu'à un niveau de satisfaction qui ne nécessite plus aucune modification.... 

Visiblement c'est pas le cas d'Audion qui souhaite encore de l'aide.. 

Son filtre 12db est theoriquement tres bon, c'est un filtre naturellement synchrone en inversant
La polarité d'un Hp, mais il lui reste encore a vérifier 
Si c'est correctement réalisable en pratique avec ses 2 hp..... 

Ses demandes d'avis subjectifs sur les composants, sont beaucoup trop anticipées par rapport aux étapes manquantes qui restent
A accomplir..... 

What else?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  lamouette Mer 1 Déc - 13:02

Voilà , ça suffit . L'avis complémentaire au sujet du réglage du filtre a été maintes fois exprimé , pas la peine d'en rajouter.
Mais si tu as d'autres avis et d'autres experiences d'avis subjectif c'est dans le sujet.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  mastro Mer 1 Déc - 13:16

lamouette a écrit:Voilà , ça suffit . L'avis complémentaire au sujet du réglage du filtre a été maintes fois exprimé , pas la peine d'en rajouter.
Mais si tu as d'autres avis et d'autres experiences d'avis subjectif c'est dans le sujet.
Un tweeter Heil amtv est très analytique et dynamique. Son filtrage ne présente pas de gros problèmes , le plus difficile est de trouver des aussi bons hp au dessous qui se marrient très bien avec lui...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Selkie_boy Mer 1 Déc - 17:24

Bonjour,

Suite au consensus qui se dégageait j'ai nettoyé le sujet pour plus de lisibilité.

C'est effectivement fait de manière subjective. J'ai essayé d'être neutre. Que ceux qui pensent que j'ai eu la main lourde en supprimant leurs commentaires m'en excusent.

Jean-Noel

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1729
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mer 1 Déc - 18:32

Merci l'Ecossais,

En attendant que l'orage passe, j'ai bossé un peu:
Numérisation de la courbe catalogue Audax
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec SPL_Copy afin de générer:
- un fichier .zma d'impédance (attention elle correspond au PR300T0 en champ libre il faudrait le mesurer dans la caisse]
- un fichier .frd de réponse dans l'axe (attention cela correspond au PR300T0 sur baffle plan il faudrait le mesurer dans la caisse, il manque en particulier l'effet de baffle
- un fichier .frd de réponse à 30 degrés horizontal (attention cela correspond au PR300T0 sur baffle plan il faudrait le mesurer dans la caisse

J'ai utilisé mes mesures de l'ESS AMT dans l'axe et à 30 degrés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mesures proches de celles publiées dans une revue au siècle dernier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux haut parleurs sont référencés par rapport à leur phase minimale, ce qui veut dire qu'il faudra les aligner géométriquement (cela se fait à la mesure, mais on verra après qu'on peut utiliser une mesure simple avec inversion de polarité sur un des haut parleurs pour le faire).
Le ESS AMT est à avancer de 2,8cm par rapport au PR300T0. L'axe acoustique de l'ESS AMT est au milieu de sa membrane. Pour le PR300T0 il faudra déterminer ça avec une mesure loopback (surtout pas de micro USB pour cela!), sinon on utilisera un inversion de polarité.

Comme j'ai compris que Steph est sensible à la qualité et problématique des composants passifs, j'ai revu le filtre pour en minimiser le nombre de composants tout en ciblant un Linkwitz-Riley acoustique d'ordre 4 en respectant son choix de raccordement à 1,5kHz.

Le résultat, dans l'axe et à 30 degrés H:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma (la valeur du Rdc des self a eté mise arbitrairement par VituixCad sauf celle de 0,4 ohm qui devrait correspondre pour une self à air de 1mH):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cibles LR24 (le grave a été ajusté ensuite pour mieux se raccorder à l'aigue):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réponse dans l'axe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et en inversant un des polarité (ce qu'on utilisera pour réaliser l'alignement temporel des haut parleurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le raccord en phase:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'impédance:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sera différente en basse fréquence car ici c'est le PR300T0 en champ libre qui a été utilisé, mais les différences ne seront qu'en dessous de 100Hz

Réponse en fréquence des filtres életriques (à cloner pour faire de l'actif uniquement):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ragnarsson le Mer 1 Déc - 18:42, édité 3 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mer 1 Déc - 18:35

En utilisant les mêmes fichiers pour la simulation, le filtre de audion23 donne ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans l'hypothèse où les deux haut parleurs sont alignés sur leur phase minimale

La réponse électrique pour le grave est loin de la réponse souhaitée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cibles sont toujours acoustiques, il faut intégrer la réponse (module et phase) vraie du haut parleur dans la conception du filtrage. Pour les filtres passif, en plus il faut pendre en compte les impédances réelles.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  tron_ic Mer 1 Déc - 18:50

Bonsoir à tous,

J'ai toujours trouvé ce transducteur dès plus intéressant et j'ai hâte de rendre visite à un ami pour une petite découverte et quelques écoutes avec ces dipôles PAP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais pas vous, mais perso je les trouve superbe !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4975
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mer 1 Déc - 18:57

Une solution avec ton filtre actif (LR12 1500Hz), avec AMT avancé de 3,1cm par rapport au PR300T0 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais la coîncidence de phase n'est pas optimale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le calage en phase on inverse une des polarité et on cherche à obtenir le trou maximal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mer 1 Déc - 19:13

Version active (filtres LR12 1500Hz) avec EQ passive, toujours avec décalage de 3,1cm des haut parleurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse dans l'axe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une des haut parleurs inversé en polarité:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse des filtres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mer 1 Déc - 21:39

Une meilleure proposition en filtrage passif avec des filtres électriques 18dB tout en ciblant toujours un Linkwitz Riley acoustique LR24.
Les valeurs sont un compromis pour avoir aussi une bonne réponse hors axe (30 degrés H). Les haut parleurs doivent être alignés sur leur phase minimale tous les deux.
Les haut parleurs ont la même polarité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse dans l'axe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On a une belle cohérence de phase au raccord

Réponse hors axe à 30 degrés H:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La coincidence de phase au raccord est encore relativement bien

L'impédance:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mer 1 Déc - 21:56

Et spécialement pour ceux qui pensent que mettre plein de composants tue le son, je vous ai conçu une version avec des filtres du premier ordre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'axe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hors axe à 30 degrés H:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La coîcidence de phase est moins bonne que pour les filtres d'ordre plus élevés.
Comme on atténue peu hors bande il faudrait que la coîncidence soit sur une plage plus large que pour les filtres d'ordre élevé.

La réponse électrique des filtres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'impédance:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mer 1 Déc - 22:05

J'ai fait cinq propositions de filtrage à Steph:

- Filtre électriques 6dB avec EQ
- Filtres électriques 12dB avec EQ ciblant des réponses acoustiques de type LR24
- Filtres électrique 18dB avec EQ ciblant des réponses acoustiques de type LR24
- Filtre actif de la revue L'Audiophile (LR12) à 1500Hz sans EQ passive
- Filtre actif de la revue L'Audiophile (LR12) à 1500Hz avec EQ passive

A lui d'expérimenter et de choisir ce qui lui plait le plus à l'écoute. Il faudra faire attention à aligner les deux haut parleurs en profondeur, à la mesure, au point d'écoute, en inversant la polarité d'un des haut parleurs, et en cherchant le trou maximum, comme montré sur une partie des solutions.

J'espère que Steph nous fera des retours sur ces solutions qui lui sont proposées.

Je tiens à sa disposition, les fichiers de simulation (fichiers .zma, .frd et VituixCAD 2).

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  audion23 Mer 1 Déc - 22:26

Bonsoir tous

Merci infiniment pour tout ces conseils.

Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot pour les suivre.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Positionnement de l'ESS AMT Heil sur enceinte

Message  Philmar33 Ven 18 Fév - 15:36

audion23 a écrit:Bonjour tous

Cet après midi premiers essais ESS ATM, et bien ça déménage!!!
Très fluides et très détaillés, j'ai l'impresssion de m'être fait retirer des bouchons de cire dans les oreilles.
Pas agressif d'un poil avec en plus une répartition spaciale étonnante, quelque soit la position d'écoute, c'est bon dans toute la pièce.
Pour le détail coupure à 1500Hz, 12db tout bête, j'ajusterais les niveaux avec mon PR300MO en TQWT après plus d'heures d'écoute.

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Audion23, j'ai aussi ce tweeter-médium dans la même version utilisé en 2 voies dont le boomer-médium est embarqué dans une TQWT aussi (plan Supravox modèle avec sorties latérales type Bahia équipé d'un Davis 20MP8 membrane cellulose-graphite) filtrage passif 12DB voilà pour la description de ma version. J'ai lu avec beaucoup d'attention votre parcours pour caler vos enceintes avec cet AMT ...ça n'a pas été simple pour moi en particulier sur le positionnement idéal de l'AMT sur l'enceinte. J'ai comme vous utiliser des cales dans un premier temps puis j'ai fait un support (amortissant et isolant) en forex sur trépieds avec pieds de découplage réglables (type petite enceintes); Jusque là un rendu déjà surprenant mais il a fallu affiner à savoir : trouver le bon positionnement en décalage // la face avant de l'enceinte par essais successifs on y arrive, décalage pour obtenir le meilleur résultat. Puis par tâtonnements j'ai surélevé l'arrière de l'AMT de 2-5 mm pour former un angle entre les 2 axes horizontaux du boomer et de l'AMT (angle légèrement fermé) et là miracle...
je voulais simplement vous dire que ça change le résultat, si vous n'en avez pas il y a là peut être là encore une amélioration possible. Bonne écoute de ce merveilleux appareil des années 70.

Philmar33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2022
Age : 67
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Ven 18 Fév - 17:44

Philmar33 a écrit:
audion23 a écrit:Bonjour tous

Cet après midi premiers essais ESS ATM, et bien ça déménage!!!
Très fluides et très détaillés, j'ai l'impresssion de m'être fait retirer des bouchons de cire dans les oreilles.
Pas agressif d'un poil avec en plus une répartition spaciale étonnante, quelque soit la position d'écoute, c'est bon dans toute la pièce.
Pour le détail coupure à 1500Hz, 12db tout bête, j'ajusterais les niveaux avec mon PR300MO en TQWT après plus d'heures d'écoute.

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Audion23, j'ai aussi ce tweeter-médium dans la même version utilisé en 2 voies dont le boomer-médium est embarqué dans une TQWT aussi (plan Supravox modèle avec sorties latérales type Bahia équipé d'un Davis 20MP8 membrane cellulose-graphite) filtrage passif 12DB voilà pour la description de ma version. J'ai lu avec beaucoup d'attention votre parcours pour caler vos enceintes avec cet AMT ...ça n'a pas été simple pour moi en particulier sur le positionnement idéal de l'AMT sur l'enceinte. J'ai comme vous utiliser des cales dans un premier temps puis j'ai fait un support (amortissant et isolant) en forex sur trépieds avec pieds de découplage réglables (type petite enceintes); Jusque là un rendu déjà surprenant mais il a fallu affiner à savoir : trouver le bon positionnement en décalage // la face avant de l'enceinte par essais successifs on y arrive, décalage pour obtenir le meilleur résultat. Puis par tâtonnements j'ai surélevé l'arrière de l'AMT de 2-5 mm pour former un angle entre les 2 axes horizontaux du boomer et de l'AMT (angle légèrement fermé) et là miracle...
je voulais simplement vous dire que ça change le résultat, si vous n'en avez pas il y a là peut être là encore une amélioration possible. Bonne écoute de ce merveilleux appareil des années 70.

Avec micro et carte son avec loopback, trouver le bon alignement entre le 21cm et l’AMT prend environ 5 minutes. Le t=0 de l’ESS AMT se situe au niveau de la membrane.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  audion23 Ven 18 Fév - 22:22

Merci pour le conseil

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Ess Heil ... et la poussière ??

Message  Décibulle Mer 26 Avr - 4:02

Bonjour,

Je rebondis (??) sur ce fil vu que je suis très tenté d'acheter chez la Maison du HP une paire de ces extraordinaires HP.

La question peut paraître saugrenue, mais quid de l'empoussiérage progressif de la fragile membrane au cours des ans ? Surtout avec les pollens qui s'infiltrent partout ... je me vois mal passer l'aspirateur, même au minimum, à proximité de des transducteurs fragiles.

Ceux qui en ont depuis "un certain temps" ont-ils eu des problèmes de fonctionnement ? Un AMT étant plus délicat qu'un gros 15" avec sa bobine de 4" et sa ferrite de 25 cm !

Merci d'avance !
Décibulle

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  FGA Mer 26 Avr - 7:28

Bonjour Décibulle.

Je possède des AMT Heil depuis plus de 40 ans, je n'ai jamais eu de problèmes de poussière dans les rubans.
Je passe une fois par mois un plumeau de chaque côté du tweeter. Il ne faut surtout pas approcher de pièces métalliques où magnétiques a proximité du ruban.

Cordialement.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Réflection controlée d'un AMT

Message  seth Mer 26 Avr - 9:38

Bonjour
Est ce que quelqu'un a déja essayé de controler les réflections vers l'arrière d'un AMT
au lieu de composer et tester avec la distance du mur et/ou l'orientation.
Qui à essayé des panneaux réfléchissant ou une forme arrondie pour un controle total.
Amicalement

seth
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2021
Age : 68
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  mastro Mer 26 Avr - 9:45

FGA a écrit:Bonjour Décibulle.

Je possède des AMT Heil depuis plus de 40 ans, je n'ai jamais eu de problèmes de poussière dans les rubans.
Je passe une fois par mois un plumeau de chaque côté du tweeter. Il ne faut surtout pas approcher de pièces métalliques où magnétiques a proximité du ruban.

Cordialement.

+1
Aucun problème depuis les années 2000..

Le talon d'Achille des Amt c'est l'absence de bornier qui ne pardonne pas si on tire un peu de trop sur les fils qui sont très fragiles ..

Ils ne sont pas soudés , mais juste serti avec un manque de solidité...


Ensuite il existe en gros 3 versions avec des fs variant de 600 Hz à 1000 Hz ..

Il existe actuellement une version Us (Large ) à prix qui reste encore avantageux après les frais de port et de douane ...
Au mesures c'est celle qui semble pouvoir descendre au plus bas autour de 1000 Hz...




mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  mastro Mer 26 Avr - 9:53

seth a écrit:Bonjour
Est ce que quelqu'un a déja essayé de controler les réflections vers l'arrière  d'un AMT
au lieu de composer et tester avec la distance du mur et/ou l'orientation.
Qui à essayé des panneaux réfléchissant ou une forme arrondie pour un controle total.
Amicalement


Je préfère écouter avec de l'absorbant placé sur la face arrière du Heil..

Le mur arrière est placé à 2m des Heil.

Au mesures je constate que les réflexions sur le mur arrière augmente le niveau Spl autour de 2khz..

Ça augmente un peu la spacialisation mais ça brouille un peu le message sonore ..

En bref je préfère avec 3 épaisseur de mousse absorbante d'environ 15mm chacune...

A mon avis il ne faut pas l'enfermer dans une boîte..

Le mieux est de le poser sur le coffret comme a l'origine sur les premieres enceintes ESS..


Le plus important est de soigner le filtrage et de trouver un HP avec un medium très dynamique qui permet un bon couplage ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  seth Mer 26 Avr - 10:44

Bonjour mastro
C'est certain que l'AMT il ne faut pas l'enfermer ni le fixer rigide sur le caisson grave.
je ne pensais pas nécessairement à de l'absorbant
L'idée c'est de contrôler la réflexion avec un genre de grand arrondis façon pavillon

Fichiers joints
HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Attachment
Heil.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 15 fois

seth
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2021
Age : 68
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  fyl Mer 26 Avr - 10:45

Décibulle a écrit:
Je rebondis (??) sur ce fil vu que je suis très tenté d'acheter chez la Maison du HP une paire de ces extraordinaires HP.

En direct chez ESS, la paire d'AMT 1, ses accessoires, plus une surprise pour US$277.95 + frais de port + douane et TVA @ 20 % (en France).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La question peut paraître saugrenue, mais quid de l'empoussiérage progressif de la fragile membrane au cours des ans ? Surtout avec les pollens qui s'infiltrent partout ... je me vois mal passer l'aspirateur, même au minimum, à proximité de des transducteurs fragiles.

Les membranes tiennent très bien le coup et se nettoient quasiment toutes seules en fonctionnement. Pour le reste, un coup de plumeau ou autre truc un peu électrostatique genre Swifter et c'est tout.

Très robustes à l'utilisation, sauf quand neuneu confond haute fidélité et sonorisation et en flingue thermiquement une paire avec un mauvais ampli poussé à fond lors d'une soirée.

Ceux qui en ont depuis "un certain temps" ont-ils eu des problèmes de fonctionnement ?

J'en ai toujours une paire originale, récupérées sur des enceintes AMT 1 première version vendues par Alain Choukroun quand il officiait encore rue du Rocher chez Musique et Technique et n'avait pas reçu la révélation Linn, ce qui ne nous rajeunit pas. Diaphragmes changés pour les (relativement) nouveaux 689-1107, mieux foutus et subjectivement supérieurs, et c'est tout.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1707
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  seth Mer 26 Avr - 10:50

Le port + la douane + la tva doublent environ le prix
Mais quel bonheur...

seth
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2021
Age : 68
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 3 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  FGA Mer 26 Avr - 10:57

Le talon d'Achille des Amt c'est l'absence de bornier qui ne pardonne pas si on tire un peu de trop sur les fils qui sont très fragiles ..

Oui, c'est leur point faible, a l'origine sur les tweeters dans les années 70 un domino était collé sur la partie métallique a l'arrière du tweeter.
C'est pour cela que j'ai réalisé des pièces spécifiques qui tiennent le tweeter et qui permettent de fixer un domino sur la platine inférieure, ainsi si l'on tire sur le câble qui relie le filtre au HP, on n'arrache pas les fils du ruban.
Le second avantage de ce support est de tenir entièrement le tweeter, il y a 30 ans environs un tweeter s'est décollé tout seul et les 2 moities se sont retrouvées a l'horizontale...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo d'un autre tweeter qui s'est décollé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum