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Message  narshorn Sam 27 Nov 2021 - 11:07

audion23 a écrit:Après premier essai avec les polycarbonates que j'avais sous la main.

Nouvel essai avec des plus volumineux...

Les ESS ATM aiment bien les papiers bain huile vintages.Sur le médium, beaucoup plus naturel et aigus moins métaliques , plus filés.

Il s'agit donc d'un effet de compensation il faut garder cela à l'esprit. Avec un autre TW que le Heil, on pourra préférer d'autres techno de condensateurs.
C'est bien de rechercher le "bon" complément à ce que l'on a. Tu pourrais aussi essayer la techno PP métallisé.

Cordialement
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Message  audion23 Sam 27 Nov 2021 - 15:40

Bonjour tous

Je sens que je vais me faire foutre de moi... Bon c'est pas grave.

Après plusieurs heures d'écoute je me suis décidé à faire quelques modifs...

Le résultat le plus agréable à mes oreilles... L'adjonction d'un petit condo 100nF polystyrène." Pour moi" celà semble rajouter un peu de vivacité dans l'aigü sans rajouter d'agressivité.

Celà fait des années que je lis sur le panachage des différentes technologies des condos mais là celà a l'air de matcher...

Avez-vous des expériences similaires ?

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Message  Ragnarsson Sam 27 Nov 2021 - 15:48

moonfly a écrit:
GG14 a écrit:
Sinon il a donné dans la mesure des câbles USB et a bien constaté des différences.

non c'est un test de dac fait par amirm et il n'en parle pas.

Il n'y a pas eu de test de câble USB sur audio précision par JIPI, donc.

Bonjour,
il a quoi comme système d'écoute JIPI pour faire des tests comparatifs de différences de qualité de son sur du matériel.

33cm qui descend Raptor, TAD 4002 sur pavillon Sato, TAD 2001 sur pavillon Dauphin, TAD Et-703 amélioré,
Je crois le tout en filtrage actif, amplification Plantefeve et tubes.
Salle dédié avec acoustique traitée.

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All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Sam 27 Nov 2021 - 15:50

audion23 a écrit:Bonjour tous

Je sens que je vais me faire foutre de moi... Bon c'est pas grave.

Après plusieurs heures d'écoute je me suis décidé à faire quelques modifs...

Le résultat le plus agréable à mes oreilles... L'adjonction d'un petit condo 100nF polystyrène." Pour moi" celà semble rajouter un peu de vivacité dans l'aigü sans rajouter d'agressivité.

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Message  mastro Sam 27 Nov 2021 - 16:13

Ragnarsson a écrit:
audion23 a écrit:Bonjour tous

Je sens que je vais me faire foutre de moi... Bon c'est pas grave.

Après plusieurs heures d'écoute je me suis décidé à faire quelques modifs...

Le résultat le plus agréable à mes oreilles... L'adjonction d'un petit condo 100nF polystyrène." Pour moi" celà semble rajouter un peu de vivacité dans l'aigü sans rajouter d'agressivité.

Celà fait des années que je lis sur le panachage des différentes technologies des condos mais là celà a l'air de matcher...

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il est surement plus efficace de paufiner le filtrage avec des mesures que de changer empiriquement les capas ....




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Message  moonfly Sam 27 Nov 2021 - 17:19

Bonjour,
pour "paufiner le filtrage":
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Message  lamouette Sam 27 Nov 2021 - 18:30

mastro a écrit:
Ragnarsson a écrit:
audion23 a écrit:Bonjour tous

Je sens que je vais me faire foutre de moi... Bon c'est pas grave.

Après plusieurs heures d'écoute je me suis décidé à faire quelques modifs...

Le résultat le plus agréable à mes oreilles... L'adjonction d'un petit condo 100nF polystyrène." Pour moi" celà semble rajouter un peu de vivacité dans l'aigü sans rajouter d'agressivité.

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il est surement plus efficace de paufiner le filtrage avec des mesures que de changer empiriquement les capas ....



Ca fait partie intégrante du peaufinement du filtrage et n'empêche pas la mesure. De toute façon le choix du condo passe par une part d'empirisme. Tu veux théoriquement le condo parfait, oui mais lequel? Si tu décides d'en choisir un seul  à priori, c'est de l'empirisme à une seule variable.
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"Avez-vous des expériences similaires ?"
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Message  narshorn Sam 27 Nov 2021 - 18:57

Sa valeur, elle, n'a rien d'empirique.
Cordialement
.

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Message  Ragnarsson Sam 27 Nov 2021 - 19:07

moonfly a écrit:Bonjour,
pour "paufiner le filtrage":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là on parlait de mesures (REW) et de simulation (XSim ou VituixCAD), pour bien faire coïncider les deux haut parleurs.
Le filtrage sur PC c'est bien après dans la courbe d'apprentissage (je ne sais pas où audion23 en est, mais comme je vois des filtres simples 6dB sans compensation de la réponse du ESS AMT je pense qu'il y a des optimisations qui restent à faire), et il y a plus simple que Camilla.

Réponse de l'ESS AMT avant et après filtre optimisé pour une réponse LR24 acoustique à 1300Hz (la remontée en HF est volontaire car l'ESS est assez directif):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bosse entre 4 et 9kHz est à compenser, comme la bosse globale débutant avant. La différence est 10000 fois plus flagrante qu'un changement de condensateur.

Ci-dessous le filtre des enceintes AMT-1D, avec raccordement à 800Hz. On y voit deux réglages d'égalisation permettant de corriger la réponse de l'AMT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le filtre électrique est du troisième ordre, c'est ce qu'il faut pour couper bas et ainsi bien se raccorder avec le haut parleur de grave.

Mon schéma de filtre, LR24 acoustique, 18dB électrique, à 1300Hz, avec les égalisations (Les résistance en série avec les self incluent la valeur de la résistance de la self).
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Message  Ragnarsson Sam 27 Nov 2021 - 19:42

audion23 a écrit:Ps: Pour les vibrations, pour l'instant les ESS sont justes posés sur des plaques mousse dense-plaque caoutchouc destinées au départ à fabriquer des silent-blocs industriels

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela isole tès bien.

Steph

Il y a aussi un kit de montage spécial, avec amortissant et vis pour les fixer sur la caisse du grave

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Message  lamouette Sam 27 Nov 2021 - 22:07

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:Sa valeur, elle, n'a rien d'empirique.
Cordialement
.
ah oui parce que les gens utilisent des valeurs de condo empiriques parce qu'ils en essayent plusieurs :lol!:
C'est nous les pros, vous êtes des nuls Very Happy

lamouette, quand tu veux pour un concours de filtrage.
Bonne chance à toi pour prouver que j’y suis nul. :lol!:
Les quelques uns ici qui connaissent mon cv ont bien du rigoler.

non, je ne dis pas ça, je dis que vous l'insinuez , je parlais à votre place , j'aurais dû mettre des guillemets.
Les amateurs essairaient des condos au hasard sans se préoccuper des valeurs , des nuls quoi .
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Message  narshorn Dim 28 Nov 2021 - 13:57

Ragnarsson a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
pour "paufiner le filtrage":
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Là on parlait de mesures (REW) et de simulation (XSim ou VituixCAD), pour bien faire coïncider les deux haut parleurs.
Le filtrage sur PC c'est bien après dans la courbe d'apprentissage (je ne sais pas où audion23 en est, mais comme je vois des filtres simples 6dB sans compensation de la réponse du ESS AMT je pense qu'il y a des optimisations qui restent à faire), et il y a plus simple que Camilla.

Réponse de l'ESS AMT avant et après filtre optimisé pour une réponse LR24 acoustique à 1300Hz (la remontée en HF est volontaire car l'ESS est assez directif):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bosse entre 4 et 9kHz est à compenser, comme la bosse globale débutant avant. La différence est 10000 fois plus flagrante qu'un changement de condensateur.

Ci-dessous le filtre des enceintes AMT-1D, avec raccordement à 800Hz. On y voit deux réglages d'égalisation permettant de corriger la réponse de l'AMT
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Le filtre électrique est du troisième ordre, c'est ce qu'il faut pour couper bas et ainsi bien se raccorder avec le haut parleur de grave.

Mon schéma de filtre, LR24 acoustique, 18dB électrique, à 1300Hz, avec les égalisations (Les résistance en série avec les self incluent la valeur de la résistance de la self).
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Bonjour Pierre. D'après ton schéma il semblerait que tu utilises 2 RLC série en parallèle du Heil AMT. Est-ce vraiment nécessaire ?
Je pensais que vu la courbe d'impédance d'un tel HP, il n'y aurait pas grand chose à compenser. Alors, est-ce que ça joue vraiment à l'écoute ?
Cordialement
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Message  lamouette Dim 28 Nov 2021 - 15:57

Pour ma part , j'évite les corrections compliquées parce que je trouve que ça s'entend, à la fois en bien parce que ça corrige des soucis majeurs mais en même temps j'entends d'autres défauts qui surviennent.
Donc , soit le HP est assez linéaire et je l'empoie, sinon je l'évite.
Un tel filtre ne pourrait pas me convenir, c'est certain.
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Message  audion23 Dim 28 Nov 2021 - 16:26

bonjour tous et merci pour toutes vos remarques.

pour l'instant voici mon filtre

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Je vais mettre en place les corrections suggérées. Mon filtre étant une première approche, puisque la finatilé devant être un filtrage actif 2 voies en préparation...

Merci encore pour vos apports.

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Message  GG14 Dim 28 Nov 2021 - 16:31

Mon filtre étant une première approche, puisque la finatilé devant être un filtrage actif 2 voies en préparation...

Si ampli transistor, condo de protection courant continu
Si ampli tube, condensateur protection du 50 ou 100 Hz (facultatif, mais.............)
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Message  audion23 Dim 28 Nov 2021 - 16:41

Re tous

Voici le filtre en préparation ... Et comme d'habitude pas encore terminé (chez moi c'est une habitude de pas finaliser) , il faut que je le cale sur 1,5 kHz (il était au début prévu pour 500Hz)

et terminer la mise en boite.

Et investir dans un système de mersure acoustique correct...

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Message  audion23 Dim 28 Nov 2021 - 16:48

Merci du conseil GéGé, je m'en doutait un peu vû la technologie du Heil.

As tu une valeur à me conseiller ?

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Message  GG14 Dim 28 Nov 2021 - 16:54

Dépend de l impédance du Heil vu par l ampli
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Message  Ragnarsson Dim 28 Nov 2021 - 16:59

Voilà ce que ça donne dans l'axe en utilisant mes mesures comparé à un LR12 1500Hz:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je te propose ça:
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Toujours un filtre 12dB, avec cible LR12 1500Hz mais avec en plus un RLC en parallèle du ESS pour atténuer la bosse à sa fréquence de résonance

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Message  Ragnarsson Dim 28 Nov 2021 - 17:02

audion23 a écrit:Re tous

Voici le filtre en préparation ... Et comme d'habitude pas encore terminé (chez moi c'est une habitude de pas finaliser) , il faut que je le cale sur 1,5 kHz (il était au début prévu pour 500Hz)

et terminer la mise en boite.

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Chouette. Quels sont les ordres et type de filtres as tu prévu?

Avec VituixCAD tu peut simuler le filtrage actif, et du mix actif/passif, ce qui permet de laisser des EQ passives sur le haut parleur et n'avoir que des filtres classiques en actif.


Dernière édition par Ragnarsson le Dim 28 Nov 2021 - 17:08, édité 1 fois

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Message  Ragnarsson Dim 28 Nov 2021 - 17:06

GG14 a écrit:Dépend de l impédance du Heil vu par l ampli
Il suffit de demander
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Message  Ragnarsson Dim 28 Nov 2021 - 17:23

lamouette a écrit:Pour ma part , j'évite les corrections compliquées parce que je trouve que ça s'entend, à la fois en bien parce que ça corrige des soucis majeurs mais en même temps j'entends d'autres défauts qui surviennent.
Donc , soit le HP est assez linéaire et je l'empoie, sinon je l'évite.
Un tel filtre ne pourrait pas me convenir, c'est certain.
C'est marrant une des enceintes les plus réputées en studio a un filtre complexe avec des corrections, pourtant elle est même mythique chez les ingé sons, qui a son sujet ont des commentaires du style "elles sont redoutables ces écoutes" (voir à 9:40).  Ils ne doivent pas entendre les défauts que tu cites.



Narshorn et GG14 non plus, car il me semble qu'ils sont dans cette gamme de filtrage et d'enceintes.

Le point ou je suis d'accord avec toi ce sont les haut parleurs avec un gros premier mode de fractionnement, cela génère de la distorsion harmonique d'ordre 3 qui peut se retrouver en bande utile si on les utilise trop haut en fréquence, mais un bon vieux RLC les calme. Cela fait partie des cas ou un mélange filtrage mixte actif/passif est intéressant.

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Message  moonfly Dim 28 Nov 2021 - 18:09

audion23 a écrit:Re tous

Voici le filtre en préparation ... Et comme d'habitude pas encore terminé (chez moi c'est une habitude de pas finaliser) , il faut que je le cale sur 1,5 kHz (il était au début prévu pour 500Hz)

et terminer la mise en boite.

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Bonjour,
c'est quel type de filtre actif ? perso j'ai encore un Kaneda 2 x 3  (en composants d'époque de la maison de l'audiophile) qui traine dans un placard.

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Message  audion23 Dim 28 Nov 2021 - 18:31

Bonsoir

C'est une réalisation perso basée sur une autre réalisation perso de Richard PEREZ parue dans

l'Audiophile N°7 nouvelle série.

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Message  Ragnarsson Dim 28 Nov 2021 - 19:03

Réponse avec cible LR12 1500Hz en combinaison filtre actif et EQ passive
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Egalisation passive:
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Impédance avec l'EQ (attention au min à 3 ohm pour l'ampli):
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Le filtre (avec protection DC si ampli à transistors sans protection intégrée ou servo DC, si pas besoin retirer le condensateur de 220uF)
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On notera que même avec l'EQ il faut un filtre de Butterworth pour cibler une réponse de type LR12 et plus bas en fréquence que la fréquence cible.

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All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Dim 28 Nov 2021 - 19:07

audion23 a écrit:Bonsoir

C'est une réalisation perso basée sur une autre réalisation perso de Richard PEREZ parue dans

l'Audiophile N°7 nouvelle série.

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Steph

C'est un filtre réalisant le produit de deux Butterworth du premier ordre, donc un LR12. Ce schéma est celui utilisé dans le Selectronic Triphon.
Avec lui si tu le règles pour 1,5kHz tu n'obtiendras pas une réponse acoustique en LR12 à 1,5kHz

Il te faudra le positionner à 900Hz, mais la bosse dans la réponse à la fréquence de résonance du ESS sera plus importante qu'avec le Bu12 à 1,3kHz:
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Pour le filtrage de ton Audax et trouver la bonne fréquence à utiliser pour ton filtre il faudra faire des mesures (impédance et réponse). Cela devrait être plus proche de 1500Hz sauf si il a un caractère montant en fréquence.

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Message  Ragnarsson Dim 28 Nov 2021 - 19:20

Si tu utilises ton filtre actif directement (pas d'EQ passive) réglé à 1,5kHz tu obtiendras ça:
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Message  mastro Dim 28 Nov 2021 - 20:13

pour infos ,
la courbe rouge mesurée à 22cm dans l'axe du Heil Amtv2 est obtenue avec ce filtre synchrone tres simple :

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Fichiers joints
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schema filtre Heil Amtv2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(81 Ko) Téléchargé 384 fois
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mesures prox 22cm phl et Heil amtv2 1-24.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(168 Ko) Téléchargé 380 fois

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Message  Ragnarsson Dim 28 Nov 2021 - 20:34

mastro a écrit:pour infos ,
la courbe rouge mesurée à 22cm dans l'axe du Heil Amtv2 est obtenue avec ce filtre synchrone tres simple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci mastro. Je pense que audion23 a un AMTv1/AMTv3, qui a une bosse dans sa réponse, moins de rendement mais descend plus bas en fréquence que ton AMTv2, et le filtrage à faire est un peu différent.

A propos il serait intéressant de savoir si MHP a modifié son filtrage sur son kit Albedo entre les AMTv2 et les deux autres.

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Message  audion23 Mar 30 Nov 2021 - 1:06

Bonsoir tous

Suite à tous vos conseils , je vais passer pour le coupe haut à 18 dB par octave à 1,5 kHz, ok.

Je vous promets d'investir dans un système de mesure acoustique, micro plus logiciel...

Mais ce qui m'interresse le plus, c'est vos expériences personnelles sur tel ou tel autre type de composants dans les filtrages passifs.

Je crois aux messures, mais votre ressenti m'importe plus.

Même avec un filtre imparfait,  j'entends une différence au niveau de l'écoute... suivant les composants "passifs" que j'utilise.

Même valeur, donc même fréquence pour le filtrage, mais pas même résultat au niveau de l'écoute....

Imaginez qu'au niveau des mesures ont ait à un pouième près, la même mesure, mais qu'à l'écoute celà soit complètement différent...

Ce n'est pas de l'ésotérisme mais ce que nos vieilles oreilles nous donnent.

Pour moi le plus important c'est le le plaisir que j'ai avec la musique que j'écoute, c'est du subjectif, ok, mais c'est avant tout du plaisir.

Notre frorum est, je pense, avant tout fait pour celà. Je  suis gavé des luttes d'égo, qui polluent ce site, avec des concours de longueur de bite.

Je ne peux que continuer à vous demander à rester courtois, j'aime vos interventions, j'y apprends tellement mais quelques débats digne d'une basse-cour m'atterre ...

Steph
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Message  lamouette Mar 30 Nov 2021 - 1:11

j'ai déjà donné mon avis et il est possible que ton filtre actuel te donne meilleure satisfaction qu'un autre plus complexe .
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Message  Notepi Mar 30 Nov 2021 - 8:33

Bonjour

Il y a des composants passifs pas trop cher, et d'autres beaucoup plus cher, je n'apprends rien à personne.
J'ai toujours fait les mises au point avec des composants pas trop cher, et ce n'est que lorsque j'étais certain de mes valeurs que je mettais des composants plus cher.
Un bon filtre c'est en premier des bonnes valeurs de composants, et en second des bons composants, ne vous trompez pas d'ordre dans la façon de faire des choses.

Les meilleurs composants, c'est pas de composants !!!
Les corrections, ou filtrage, numérique sont encore meilleurs.
Je n'ai pas testé le "top" des composants passif pour faire cette conclusion, 50 € pour une self L200 de 2 mH, c'est bien assez cher comme ça...

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Mar 30 Nov 2021 - 9:39

audion23 a écrit:Je crois aux messures, mais votre ressenti m'importe plus.

Même avec un filtre imparfait,  j'entends une différence au niveau de l'écoute... suivant les composants "passifs" que j'utilise.

Même valeur, donc même fréquence pour le filtrage, mais pas même résultat au niveau de l'écoute....

Imaginez qu'au niveau des mesures ont ait à un pouième près, la même mesure, mais qu'à l'écoute celà soit complètement différent...
Avec les mêmes HP et dans la même pièce d'écoute au même point d'écoute le phénomène que tu décris est quasi impossible avec des composants adaptés.

Par contre avec des composants passifs, si les dérives sur les valeurs sont supérieures à 1% cela change effectivement le résultat mesuré
(à condition de ne pas se borner à une simple mesure SPL du tout, mais d'aller voir en détail comment croise chaque voie l'une avec l'autre, en observant aussi la notion de phase acoustique, jamais mentionnée par ceux qui disent par pure ignorance "qu'une mesure ne dit rien"), voire des tolérances de 5 ou 10% sur les valeurs de selfs ou de condos.
La RDC des selfs influence aussi le résultat (mesuré, et audible)
Idem pour le montage des composants, notamment l'orientation correcte des selfs, et aussi des condensateurs regardants;
un sport que peu pratiquent, et qui change (en mal) la valeur même des composants non montés, si leur placement est inadéquat.

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En espérant aider, et contribuer à te passionner un peu plus aux entrailles complexes du monde de filtrage HPs  Cool

Cordialement
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Message  Notepi Mar 30 Nov 2021 - 10:42

il faudrait que tu comprennes que le choix purement technologique des capas à l'oreille est purement subjectif

Je ne suis pas d'accord, il faudrait préciser les critères d'écoute à utiliser, et la méthode pour comparer.

Sur le critère de la taille de l'image sonore, plus l'image sonore est haute, large et profonde meilleure est le réglage.
Une remonté dans les aigus va se traduire par une image sonore plus petite.

Sur la méthode, il faut comparer en monophonie un réglage sur une enceinte, un autre réglage sur l'autre, en progressant petit à petit.
A chaque réglage, il ne faut changer qu'un seul paramètre à la fois.

Avec des bons critères et une bonne méthode le risque de se planter est limité.
Un contrôle régulier à la mesure permet de s'en assurer.
Avec ce contrôle, vous ferez un meilleurs réglage à l'écoute qu'à la mesure, si vous prenez la peine de descendre à une précision de 0.3 uF sur les condensateurs et 0.2 Ohms sur les résistances.

Cordialement, Dominique
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Message  Ragnarsson Mar 30 Nov 2021 - 10:55

Notepi a écrit:
il faudrait que tu comprennes que le choix purement technologique des capas à l'oreille est purement subjectif

Je ne suis pas d'accord, il faudrait préciser les critères d'écoute à utiliser, et la méthode pour comparer.

Sur le critère de la taille de l'image sonore, plus l'image sonore est haute, large et profonde meilleure est le réglage.
Une remonté dans les aigus va se traduire par une image sonore plus petite.

Sur la méthode, il faut comparer en monophonie un réglage sur une enceinte, un autre réglage sur l'autre, en progressant petit à petit.
A chaque réglage, il ne faut changer qu'un seul paramètre à la fois.

Avec des bons critères et une bonne méthode le risque de se planter est limité.
Un contrôle régulier à la mesure permet de s'en assurer.
Avec ce contrôle, vous ferez un meilleurs réglage à l'écoute qu'à la mesure, si vous prenez la peine de descendre à une précision de 0.3 uF sur les condensateurs et 0.2 Ohms sur les résistances.

Cordialement, Dominique

Dominique,

Pour que le résultat d’une comparaison à l’écoute puisse être transposable à quelqu’un d’autre dans un autre lieu il faut que cette comparaison suive un protocole strict définit dans des normes. Sinon c’est une impression subjective valable seulement pour soi et qui est généralement non reproductible.

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Message  moonfly Mar 30 Nov 2021 - 11:03

mastro a écrit:
audion23 a écrit:Suite à tous vos conseils , je vais passer pour le coupe haut à 18 dB par octave à 1,5 kHz, ok.

Je vous promets d'investir dans un système de mesure acoustique, micro plus logiciel...

Mais ce qui m'interresse le plus, c'est vos expériences personnelles sur tel ou tel autre type de composants dans les filtrages passifs.

Je crois aux messures, mais votre ressenti m'importe plus.

Même avec un filtre imparfait,  j'entends une différence au niveau de l'écoute... suivant les composants "passifs" que j'utilise.

Même valeur, donc même fréquence pour le filtrage, mais pas même résultat au niveau de l'écoute....

Imaginez qu'au niveau des mesures ont ait à un pouième près, la même mesure, mais qu'à l'écoute celà soit complètement différent...

Ce n'est pas de l'ésotérisme mais ce que nos vieilles oreilles nous donnent.

Pour moi le plus important c'est le le plaisir que j'ai avec la musique que j'écoute, c'est du subjectif, ok, mais c'est avant tout du plaisir.

Notre frorum est, je pense, avant tout fait pour celà. Je  suis gavé des luttes d'égo, qui polluent ce site, avec des concours de longueur de bite.

Je ne peux que continuer à vous demander à rester courtois, j'aime vos interventions, j'y apprends tellement mais quelques débats digne d'une basse-cour m'atterre ...
a mon avis , il n'y n'a strictement rien à apprendre des autres dans un domaine très subjectif  Idea

tu te plantes completement en evoquant des luttes d'ego ,il faudrait que tu comprennes que le choix purement technologique des capas à l'oreille est purement subjectif,  les avis des autres ne te seront d'aucune utilité car c'est uniquement ton choix en fonction de tes gouts qui importe .......


le gros probleme sur les forums est que ceux qui insistent enormement sur l'importance des composants ne connaissent strictement rien en matiere de bonne mise au point des filtrages avec l'aide des mesures et des simulateurs ...

la methode  de mise au point à l'oreille sans mesures est utopique , elle n'est pratiquée que par des debutants qui ignorent
les bonnes techniques de mise au point ....

en bref dans les deux camps , il n'y en a qu'un seul qui est capable de determiner les bonnes valeurs des composants de ton filtre , et c'est à toi qui releve de faire les bon choix .........


un conseil va ecouter les installations des differents intervenants , t'economiseras beaucoup de temps et d'argent et tu progresseras au moins dans un domaine que tu ne maitrises absolument pas en ce moment ....

:lol!:
Bonjour,
tu as quoi comme type de filtrage ? passif, actif, numérique, un mélange ?

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Message  narshorn Mar 30 Nov 2021 - 17:53

GG14 a écrit:Le type de condensateur n'est qu'une toute petite variable de l'équation qui ne peut être prise en considération que lorsque les principales variables ont reçu leur réponse.
Absolument d'accord. Et ces variables prioritaires, ce sont des pentes de filtrage acoustique respectées suivant un plan tenant compte du décalage temporel précis entre HPs. Aucun mystère là-dedans.
Une fois qu'on a le filtre qui fait se recouper les voies harmonieusement, là on peut parler condos, babioles, résistance à couche ou bifilaire non-inductive, self à air ou sur barreau, voire transformateur, quelle type de tôle/tore, des exemples chez Jantzen, Intertechnik, Mundorf, Erse,...
Cordialement
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Message  Notepi Mar 30 Nov 2021 - 18:11

La taille de l'image sonore, ce n'est pas du bla bla.
C'est un bon critère, indépendant du type de musique écoutée.

J'en ai assez de me faire contredire par toujours les mêmes membres, qui critiquent sans rien proposer.
C'est pénible, c'est totalement contreproductif.

Cordialement, Dominique.
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Message  narshorn Mar 30 Nov 2021 - 18:39

Notepi a écrit:La taille de l'image sonore, ce n'est pas du bla bla.
C'est un bon critère, indépendant du type de musique écoutée.
Non, désolé. Ce n'est pas un critère existant ou réel.
il n'y a que vous pour véhiculer ce genre de truc pompeux, inexact et inexistant.
C'est du pur fantasme.
Cordialement
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Message  Notepi Mar 30 Nov 2021 - 18:57

Que vous ne sachiez pas l'utiliser est votre problème.
Mais dénigrer le meilleur critère de réglage à l'écoute en dit long sur votre soucis d'aider les internautes sur le forum.

Cordialement, Dominique
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