HEIL I TWEETER À RUBAN

+17
Décibulle
Philmar33
Notepi
mastro
moonfly
lamouette
narshorn
GG14
Selkie_boy
juju35135
Jean-René PRUVOT
tron_ic
seth
Ragnarsson
OYDES2
dsagnes
audion23
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  fyl Mer 26 Avr - 11:07

mastro a écrit:
Il existe actuellement une version Us (Large ) à prix qui reste encore avantageux après les frais de port et de douane ...
Au mesures c'est celle qui semble pouvoir descendre au plus bas autour de 1000 Hz...

Les "gros" AMT étaient filtrés en troisième ordre à 800 Hz sur les AMT 1x, beaucoup trop bas AMA pour en profiter au mieux : intermodulation relativement élevée, tenue en puissance réduite. Mais comme le grave/médium de 25 cm ne montait pas quelle que soit la version (de la 1 à la 1d), ils n'avaient pas trop le choix pour rester en deux voies.

Les rares AMT 3 utilisaient deux 25 cm pour le grave et un 15cm en médium mais limitait celui-ci à la bande 200 - 800 Hz (250 - 700 annoncés, mais leurs filtres étaient assez funky, façon B&O Uni-Phase), pas vraiment une bonne idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Couper au dessus de 2,5 KHz n'a que des avantages mais implique d'utiliser une voie médium dédiée ou un HP grave/médium montant proprement à 4 KHz au moins.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Décibulle Mer 26 Avr - 13:37

Merci à tous pour vos réponses bien éclairantes.

J'utiliserai un supra 285 gmf pour la partie médium/bas médium, soit en Jensen ou en baffle plan. Je pense à un X-over à 100Hz et 2000 ou 3000 Hz pour ne pas trop chahuter le tweet. Le tout en actif avec mon DBX PA-2.

(Ma config actuelle : médium PD 121, aigus BMS 4590 + 2236 avec X-over (actif) respectifs 100 Hz et 800Hz en LR 24 dB/oct - et filtre passif BMS sur la comp. Pour l'infra, un RCF 15" qui descend bien bas, en #105 litres BR. )

PS : j'ai craqué dans la nuit, les 2 ESS ont été commandés chez la MHP. Reste plus qu'à attendre ...

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  forge67 Lun 15 Mai - 19:32

Bonjour,

j'ai 2 questions concernant ce fameux Heil AMT. Comment repère t'on la polarité ?

Est-il nécessaire de le protéger par un condo de forte valeur ? ou celui sur le filtre en fonction de le Fs suffit ?

Thierry

forge67
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  fyl Lun 15 Mai - 20:02

forge67 a écrit:
j'ai 2 questions concernant ce fameux Heil AMT. Comment repère t'on la polarité ?

Sur les anciens modèles le positif est sur le fil violet. Aucune idée sur les versions actuelles.


Est-il nécessaire de le protéger par un condo de forte valeur ? ou celui sur le filtre en fonction de le Fs suffit ?

Le filtre passe-haut comporte un condo série, l'AMT est protégé du continu. Et s'il n'est pas coupé trop bas, aucun risque, même à haut niveau.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Décibulle Mar 16 Mai - 3:36

Bonjour à tous, je suis en train de "conditionner" mes Heil (entendez par là : la fixation par 2 tire-fonds de 8x 180 sur bois naturel sans OGM (3 tasseaux de 44x27 collés ensemble) en 220 X 130 + bornier dédié solidement fixé).

J'ai lu plus haut un post parlant de capacité protectrice ...

Pour info mes AMT seront alimentés en actif (ampli sous 4 Ohms, précédé d'un DBX PA-2 @ 3 voies avec filtrage LR 12, 18 ou 24 dB/oct. Donc j'imagine qu'il n'y a pas lieu de protection supplémentaire, ou me trompè-je ? Merci pour vos lumières !

PS. Pour du matos "proudly made in USA " et à 580€ la paire, la finition est plutôt ... plastoc et rustique !... sans compter qu'à ce prix, ça leur aurait pas arraché le cul de foutre un bornier correct.

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mar 16 Mai - 10:44

forge67 a écrit:Bonjour,

j'ai 2 questions concernant ce fameux Heil AMT. Comment repère t'on la polarité ?

Est-il nécessaire de le protéger par un condo de forte valeur ? ou celui sur le filtre en fonction de le Fs suffit ?

Thierry

C’est bien le fil violet. Cela se voit clairement à la mesure (obligatoire pour une mise au pount sérieuse d’un filtrage).
En filtrage actif si l’ampli n’a pas de protection (asservissement) contre une tension continue en sortie il est indispensable de protéger le ESS avec un condensateur bien dimensionné pour ne pas impacter le filtrage ou intégré dans la conception de celui ci.
Si l’ampli est à tubes avec transformateurs de sortie normalement ce condensateur de protection n’est pas nécessaire.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mar 16 Mai - 11:02

fyl a écrit:
mastro a écrit:
Il existe actuellement une version Us (Large ) à prix qui reste encore avantageux après les frais de port et de douane ...
Au mesures c'est celle qui semble pouvoir descendre au plus bas autour de 1000 Hz...

Les "gros" AMT étaient filtrés en troisième ordre à 800 Hz sur les AMT 1x, beaucoup trop bas AMA pour en profiter au mieux : intermodulation relativement élevée, tenue en puissance réduite. Mais comme le grave/médium de 25 cm ne montait pas quelle que soit la version (de la 1 à la 1d), ils n'avaient pas trop le choix pour rester en deux voies.

Les rares AMT 3 utilisaient deux 25 cm pour le grave et un 15cm en médium mais limitait celui-ci à la bande 200 - 800 Hz (250 - 700 annoncés, mais leurs filtres étaient assez funky, façon B&O Uni-Phase), pas vraiment une bonne idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Couper au dessus de 2,5 KHz n'a que des avantages mais implique d'utiliser une voie médium dédiée ou un HP grave/médium montant proprement à 4 KHz au moins.

Disposes tu du schéma du filtre des AMT 3 que tu pourrais partager?
Cette config se rapproche de nos enceintes à mastro et moi mais où nous avons des 38cm pour le grave.

La limite basse avec un filtre électrique d’ordre élevé semble vers 1kHz. Avec un sweep on entend clairement cette limite basse (attention au niveau afin de ne pas casser la membrane).

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  OYDES2 Mar 16 Mai - 11:36

Bonjour,
Comme déjà indiqué quelques posts avant, mes AMT1a Bookshelf coupent à 850hz.
Ca descend très bien et le raccord 30cm et Heil se passe à merveille.
Pour avoir mesuré des HEIL, en dessous de 1800hz il y a de la distorsion mais sur mes enceintes, je ne le ressent pas et le rendement fait qu'un simple SE ou un "petit PP" suffit.
La tenue en puissance n'est pas un soucis dans mon cas.

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 248
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mar 16 Mai - 15:55

fyl a écrit:
mastro a écrit:
Il existe actuellement une version Us (Large ) à prix qui reste encore avantageux après les frais de port et de douane ...
Au mesures c'est celle qui semble pouvoir descendre au plus bas autour de 1000 Hz...

Les "gros" AMT étaient filtrés en troisième ordre à 800 Hz sur les AMT 1x, beaucoup trop bas AMA pour en profiter au mieux : intermodulation relativement élevée, tenue en puissance réduite. Mais comme le grave/médium de 25 cm ne montait pas quelle que soit la version (de la 1 à la 1d), ils n'avaient pas trop le choix pour rester en deux voies.

Les rares AMT 3 utilisaient deux 25 cm pour le grave et un 15cm en médium mais limitait celui-ci à la bande 200 - 800 Hz (250 - 700 annoncés, mais leurs filtres étaient assez funky, façon B&O Uni-Phase), pas vraiment une bonne idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Couper au dessus de 2,5 KHz n'a que des avantages mais implique d'utiliser une voie médium dédiée ou un HP grave/médium montant proprement à 4 KHz au moins.

Le schéma du filtre est ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mar 16 Mai - 16:00

En configuration trois voies il y a eu aussi l'AMT 330 (avec tweeter AMT v2), et l'AMT 330 Reflex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus dinformation ici (en italien), avec des mesures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Ragnarsson Mar 16 Mai - 16:50

Copier un filtre n'est pas forcement une bonne idée. Ci-dessous la réponse en fréquence obtenue avec le filtre de l'enceinte AMT 330 pour l'AMTv2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La non uniformité de la réponse sera masquée par la réponse du médium, donc indissociable de celui-ci.


_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  forge67 Mar 16 Mai - 20:15

Bonsoir à tous,

Merci pour les précisions. J'ai reçu les Heil hier et premier constat, qu'est ce qu'ils sont moches ! La finition est indigne d'un HP à 300€ pièce.

Aspect cheap et couleur non uniforme, partie brillante et mat sur le plastique, pas de plaques sur le dessus, seulement un autocollant en dessous qui indique de ne pas retirer pour la garantie. Un des deux HP a des traces brunâtres, un genre de rouille ou de poussières collantes je ne sais pas, situé entre les ailettes au début du pavillon.

La première chose qui m'est venue à l'esprit en les déballant, c'est qu'il s'agit d'une paire de seconde main, qui a des années d'utilisation ! Je n'ai jamais vu une finition aussi médiocre sur un HP à ce prix. Il s'agit de la première version du Heil avec la membranne blanche.

Avez-vous eu le même constat esthétiquement ? Pour le son ça sera plus tard....

forge67
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Décibulle Mar 16 Mai - 21:23

forge67 a écrit:Bonsoir à tous,

Merci pour les précisions. J'ai reçu les Heil hier et premier constat, qu'est ce qu'ils sont moches ! La finition est indigne d'un HP à 300€ pièce.

Aspect cheap et couleur non uniforme, partie brillante et mat sur le plastique, pas de plaques sur le dessus, seulement un autocollant en dessous qui indique de ne pas retirer pour la garantie. Un des deux HP a des traces brunâtres, un genre de rouille ou de poussières collantes je ne sais pas, situé entre les ailettes au début du pavillon.

La première chose qui m'est venue à l'esprit en les déballant, c'est qu'il s'agit d'une paire de seconde main, qui a des années d'utilisation ! Je n'ai jamais vu une finition aussi médiocre sur un HP à ce prix. Il s'agit de la première version du Heil avec la membranne blanche.

Avez-vous eu le même constat esthétiquement ? Pour le son ça sera plus tard....

Bonjour,
Oui ! Je suis d'accord avec toi, le plastique est de très mauvaise qualité, avec un aspect pas très uniforme.
Les "ailettes" du circuit magnétique se chevauchent de façon inégale, c'est un peu du foutage de gueule. Malheureusement, dans le "monde d'après" qui a bien commencé, le client n'est plus qu'un bétail payant sur lequel les industriels ont décidé ostensiblement de se goinfrer, et ce, tous azimuts.

Quand j'achète sur Am***, je constate que de plus en plus de produits sont en fait de sombres bouses => ne pas se fier pour acheter aux 5*****, mais plutôt regarder les retours d'internautes sous 2 ** ou 1*, c'est édifiant ! Le maître mot semble être augmenter au maximum les marges.

Cela dit, ce serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont déjà un Heil depuis des années. La finition était-elle vraiment supérieure, dans le monde "d'avant" ???
Pour ma part, je lui filerai un coup de bombe en peinture mate, satinée ou pourquoi pas, martelée (après masquage de la partie son !).


_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  FGA Mer 17 Mai - 8:08

@Décibulle
Voir les photos que j'ai postées page 3 dans ce fil le 27-04-2023
Ce sont des Heil qui ont entre 38 et 45 ans, les miens ont 47 où 48 ans environ.
Fin des années 70 et pendant les années 80 il était impossible d'acheter ces tweeters séparément donc on achetait soit des enceintes d'occasion où l'on récupérait les tweeters et on mettait un dôme RCF (je ne sais plus quel modèle) et que l'on revendait a bas prix.
Les tweeters les plus récents que j'ai eu entre les mains datent du début des années 2000, les entraxes de fixation ont été modifiés de quelques mm et les lamelles métalliques qui avaient une épaisseur de 2,5mm sont passées à 4mm et la fabrication était moins bien soignée qu'avant.
Cordialement.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  fyl Mer 17 Mai - 11:05

Décibulle a écrit:
Pour info mes AMT seront alimentés en actif (ampli sous 4 Ohms, précédé d'un DBX PA-2 @ 3 voies avec filtrage LR 12, 18 ou 24 dB/oct. Donc j'imagine qu'il n'y a pas lieu de protection supplémentaire, ou me trompè-je ?

En actif un condo série est très recommandé pour protéger les membranes d'un coup de continu. Modulo le type d'ampli : si c'est du transistor avec sortie via capas ou du tube avec transfo, vous êtes quasiment tranquille sans condo mais mieux vaut faire ceinture et bretelles au cas où.

Vous pouvez le dimensionner pour qu'il coupe au moins deux octaves sous Fc originale, de façon à ce qu'il ne perturbe pas le filtrage actif. Ce qui donnera quelque chose comme du 40 µF (à calculer), dispo en film MKP à prix encore raisonnable (environ 10 € chez Kemet, Epcos, Panasonic et autres, dix fois plus pour la même chose en version audiophile parée de vertus magiques). Ou encore régler le filtre avec 6 dB de pente en moins, par exemple 18 db/octave au lieu de 24 dB/octave, et récupérer les 6 dB via le passe-haut apporté par le condo qui pourra lors être sensiblement plus petit et encore moins cher.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  GG14 Mer 17 Mai - 11:19

si c'est du transistor avec sortie via capas ou du tube avec transfo, vous êtes quasiment tranquille sans condo

Oui mais c'est mieux avec. Quid du 50 ou 100 Hz? Un souci de connexion d'entrée par exemple. Un condo bien choisi va limiter la casse
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Décibulle Mer 17 Mai - 14:38

"Ceinture et bretelles," effectivement, c'est une bonne doctrine vu leur prix, d'autant que j'ai justement 2 capas de 40uF venant des anciens filtres de mon Alphée, je vais donc les recycler pour le plus grand bien de mes AMT.

Un grand merci pour vos conseils avisés !
Jean-Marie, AKA Décibulle.

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  forge67 Mer 17 Mai - 17:36

Décibulle a écrit:
forge67 a écrit:Bonsoir à tous,


Bonjour,
Oui ! Je suis d'accord avec toi, le plastique est de très mauvaise qualité, avec un aspect pas très uniforme.
Les "ailettes" du circuit magnétique se chevauchent de façon inégale, c'est un peu du foutage de gueule. Malheureusement, dans le "monde d'après" qui a bien commencé, le client n'est plus qu'un bétail payant sur lequel les industriels ont décidé ostensiblement de se goinfrer, et ce, tous azimuts.

Quand j'achète sur Am***, je constate que de plus en plus de produits sont en fait de sombres bouses => ne pas se fier pour acheter aux  5*****,  mais  plutôt regarder les retours d'internautes sous 2 ** ou 1*, c'est édifiant ! Le maître mot semble être augmenter au maximum les marges.

Cela dit, ce serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont déjà un Heil depuis des années. La finition était-elle vraiment supérieure, dans le monde "d'avant" ???
Pour ma part, je lui filerai un coup de bombe en peinture mate, satinée ou pourquoi pas, martelée (après masquage de la partie son !).

En effet, j'ai eu confirmation par le vendeur que c'est l'aspect normal des Heil, et pour les taches brunâtres sur un des tweeters la ce n'est pas normal. Si je les garde il me fera l'échange. C'est pas le point fort la finition aux USA...Surtout à 300 balles le tweet Rolling Eyes
 
La partie en plastique n'est pas démontable pour les repeindre ?

forge67
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Décibulle Mer 17 Mai - 18:12

Non, hélas, parce que les 2 demi-coques sont collées en leur milieu.
Je constate aussi, en y regardant de plus près, qu'il y a une espèce de poussière brune entre les lamelles. Je pense que les magnets ont dû séjourner "un certain temps" sur les étagères à l'usine avant assemblage, et que la ferraille s'est oxydée. Je vais y passer un pinceau fin et aspirer le résultat avec extrême prudence, et filer un petit coup de WD40 au pinceau fin sur les ailettes (mais pas sur le ruban !!!).

Pour la peinture, masquage classique au papier en peinture sur le reste.
C'est comme dans la Marine : on salue tout ce qui bouge, et on repeint le reste.
DCBulle

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  paskwalito Mer 17 Mai - 18:47

Décibulle a écrit:
C'est comme dans la Marine : on salue tout ce qui bouge, et on repeint le reste.
DCBulle
à Toulon on disait peinture sur merd... égale propreté Laughing
dommage que la finition de ces tweeters ne soit pas plus soignée Evil or Very Mad

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Décibulle Mer 17 Mai - 19:57

Pour les bricoleurs qui se sentent assez sûrs (ou la période de garantie étant passée, ou le ruban/diaphragme étant à changer) :

- enlever l'adhésif de protection/ garantie
- enlever l'espèce de chewing-gum qui obture la fente en-dessous
- sortir délicatement le diaphragme (il y a un tuto sur YT)
- s'en donner à coeur joie avec une brosse à dents pour nettoyer les ailettes
- WD 40 sur les ailettes , essuyer avec une feuille de salopin (ou solapin)
- replacer le diaphragme
- admirer le résultat.

Pour l'instant, j'ai fait un essai prudent avec un coton-tige. Il est recommandé de glisser un bout de papier comme écran entre le diaphragme et les ailettes. En cas ...

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  forge67 Mer 17 Mai - 20:07

Décibulle a écrit:Pour les bricoleurs qui se sentent assez sûrs (ou la période de garantie étant passée, ou le ruban/diaphragme étant à changer) :

- enlever l'adhésif de protection/ garantie
- enlever l'espèce de chewing-gum qui obture la fente en-dessous
- sortir délicatement le diaphragme (il y a un tuto sur YT)
- s'en donner à coeur joie avec une brosse à dents pour nettoyer les ailettes
- WD 40 sur les ailettes , essuyer avec une feuille de salopin (ou solapin)
- replacer le diaphragme
- admirer le résultat.

Pour l'instant, j'ai fait un essai prudent avec un coton-tige. Il est recommandé de glisser un bout de papier comme écran entre le diaphragme et les ailettes. En cas ...

Merci. Vous les aviez acheté ou les vôtres ?

forge67
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Décibulle Mer 17 Mai - 21:44

Chez la MDHP.
Ils ont aussi du Supra et d'autres marques.
Par contre le kit de fixation à #100 balles pour 2 tiges filetées et quelques écrous ...

==> Chez Le Roi Pinpin : 1 vis acier tête large t-star+ SPAX, Ø8 x L.180 mm : 2.90 € pièce. C'est ce que j'ai utilisé pour fixer mes Heil.


Dernière édition par Décibulle le Mer 17 Mai - 21:50, édité 1 fois

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  forge67 Mer 17 Mai - 21:48

J'ai commencé l'écoute à l'arrache avec ce que j'ai en ma possession, en BP 3 voies (SB Bianco 15OB350 + Visaton B200 + Heil), filtrage 6db Fc 200Hz/1500Hz. Premier constat, le Heil marche formidablement bien en BP ! C'est rapide, et je ne ressent pas du tout que le grave-médium est à la traîne, c'est bon signe ! La scène sonore est splendide, tant en largeur qu'en ampleur, les enceintes disparaissent totalement.

Ensuite la dynamique, wow sa réputation n'est pas usurpée à ce niveau, quelle pêche !!! Digne d'un PAV en effet.
Petite réserve tout de même, ça manque un peu de "matière" et de "corps' comparé à une compression, c'est certainement du au mode dipôle aussi.  A confirmer bien sur, je vais essayer de les filtrer plus haut vers 5-6Kz et voir...J'avais déjà remarqué ça avec les Beyma TPL150 que j'avais essayé, j'ai l'impression que ce manque de matière est une caractéristique des HP AMT.

Au niveau des timbres aussi, sur la musique baroque il y a une "verdeur" un peu fatiguante, à relativiser car comme je l'ai dit le filtre est loin d'être finalisé et au point En tout cas c'est très très prometteur, et j'imagine le résultat avec un filtre au petit oignon Shocked

forge67
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Décibulle Mer 17 Mai - 21:54

Oui, je pense que le filtrage doit être important. C'est également vrai pour les compressions.
J'ai des BMS en 2", je les conserve, car il est bien possible que certains types d'instruments passent mieux sur l'une ou l'autre des technologies.
Attention aussi aux réflexions sur les murs derrière les enceintes (fonctionnement en dipôle.)

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  fyl Mer 17 Mai - 22:19

GG14 a écrit:
Oui mais c'est mieux avec. Quid du 50 ou 100 Hz? Un souci de connexion d'entrée par exemple. Un condo bien choisi va limiter la casse

Toutafé, ceinture et bretelles.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  forge67 Mer 17 Mai - 22:24

Décibulle a écrit:Oui, je pense que le filtrage doit être important. C'est également vrai pour les compressions.
J'ai des BMS en 2", je les conserve, car il est bien possible que certains types d'instruments passent mieux sur l'une ou l'autre des technologies.
Attention aussi aux réflexions sur les murs derrière les enceintes (fonctionnement en dipôle.)

Pour ça pas de soucis, elles sont éloignées de 1M du mur avant. C'est toujours une question de compromis selon ses goûts entre les technologies...

J'ai aussi des coaxials B&C 15CXN88, et ils sont fatastiques aussi. Superbe dynamique aussi et ouverture. Les voix sont à tomber de présence et focalisation.

Arff le choix est difficile dans tout ça, et ça me donne aussi envie d'essayer un grave petite Onken + PAV + éventuellement tweeter compression pour comparer....

forge67
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Empty Re: HEIL I TWEETER À RUBAN

Message  Décibulle Jeu 25 Mai - 18:17

Juste pour info/confirmation : le pôle +, c'est bien le fil violet.
J'ai fait un montage particulier qui permet de ne pas tirer sur ces fils fragiles, tout en les reliant à un bornier, bien plus esthétique qu'un domino à la con.
Fichiers joints
HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Attachment
ess bleu_2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(82 Ko) Téléchargé 16 fois
HEIL I TWEETER À RUBAN - Page 4 Attachment
ess bleu_1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(79 Ko) Téléchargé 10 fois

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum