WE 300B reissue

+5
francis ibre
tron_ic
OYDES2
Motorband
Selkie_boy
9 participants

Aller en bas

WE 300B  reissue Empty WE 300B reissue

Message  Selkie_boy Sam 6 Avr 2019 - 21:40

Bonsoir à tous,

Une petite vidéo pour nous tenir en haleine. Aux dernières nouvelle la nouvelle WE300B sera disponible dans 6 semaines. Delai optimiste? Je me demande comment ils vont faire les tests de vieillissement sachant que la ligne de production ne semble pas encore totalement opérationnelle..

En espérant que ces tubes soient à la hauteur de la légende.



Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  Selkie_boy Mer 20 Nov 2019 - 22:39

Apres beaucoup d'attente, enfin quelques nouvelles de la nouvelle société Western Electric:

"Over the past few months, the Rossville Works team made giant leaps towards the finish line. With every major sub-assembly operation online, we expect to see the first tubes pass inspection for delivery by the end of the year. "

Une disponibilité pour la fin de l'année (a temps pour les cadeaux de Noël?).

Et une vidéo intéressante sur la façon dont elles sont fabriquées:



Reste plus qu'à savoir comment elle sonnent et si elles sont fiables.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  Motorband Jeu 21 Nov 2019 - 0:45

Bonjour,

Un beau travail d'artisan dans une salle blanche iso 1. Du travail de mesure au 10 millieme de pouce comme dans l'aeronautique. À mon avis peu de tubes seront déclassés.

J'ai eu l'occasion d'en voir une paire en démo au Salon de L'Audio de Montréal au printemps. La couleur de la plaque est bleu anthracite, c'est esthétiquement un  tube de belle facture. Dommage que WE ne fasse pas de 2A3 ...

Merci pour la video  Very Happy
Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  OYDES2 Ven 22 Nov 2019 - 9:22

Bonjour,
J'ai découvert et écouté cette nouvelle 300B au salon de Munich cette année.

A part le nom qui a été racheté par une société le reste ne ressemble pas aux 300B WE de l'époque: c'est différent.
Ce n'est pas un problème en soi mais pour ceux qui pourraient rechercher le son WE dans ces tubes, cela risque de ne pas être le cas.

Il n'y a qu'à voir la pas de grille symétrique alors que sur la 300B WE c'était différent: c'est dommage surtout quand on sait que le secret de la WE était la constitution de la cathode. Quand, sur un point de fabrication visible, on ne fait pas comme WE...c'est dommage...alors la cathode

Mais l'écoute de ces tubes nous diras si ils sont de qualité, surtout quand on voit la maitrise et le prix de certaines 300B Chinoise.

L'avenir nous le dira mais l'écoute faite à Munich ne m'a pas donné l'envie d'en acquérit une paire.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  tron_ic Sam 23 Nov 2019 - 11:50

Bonjour a tous,

Cela fait maintenant plusieurs années que la nouvelle entité Western Electric communique et fait du marketing sur ces nouvelles 300B...

Je suis bien placé pour le savoir car comme beaucoup d’aficionados je suis inscrit et reçois via e-mail toutes leurs infos.

L'idée et la réalisation de cette usine pour renouveler cet élément de prestige est une très bonne chose. L'image, la qualité et le prestige de cette triode légendaire donne des ailes ça peut se comprendre. Toutefois, je ne suis pas sûr que compte tenu du marché de niche et du niveau de concurrence sur ce créneaux ce soit une entreprise pérenne.

C'est pourquoi ils ont pensé diversifier leurs offres avec d'autres produits comme cet énorme PP de 300B (62'000$)  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Pour revenir à cette nouvelle paire de triode 300B et à moins d'un prix vraiment spécial je ne compte pas en acheter car je trouve le prix exagéré (1'500$). D'autant plus que comme énoncé la concurrence sur ce créneaux est rude et ce sont nos amis asiatiques qui la dominent.

Pour comparaison une paire de 300B Shunguang coûte env. 10 fois moins 150$ ! Pour moi et je l'ai probablement déjà dit et écris ici ou ailleurs la marque et ou la provenance de la triode de puissance participe très peu aux résultats de l'ensemble pour autant bien sûr qu'elle ait les caractéristiques d'une 300B.

Autrement dit je conseille de privilégier le maximum de votre budget pour le transfo de sortie et vous pourrez utiliser et prendre plaisir a utiliser dans de bonnes conditions n'importe quelles 300B du marché que ce soit une Shunguang, une EAT, une EML ou une Reissue WE

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  Motorband Sam 23 Nov 2019 - 23:25

Bonjour,
tron_ic a écrit: Pour moi et je l'ai probablement déjà dit et écris ici ou ailleurs la marque et ou la provenance de la triode de puissance participe très peu aux résultats de l'ensemble pour autant bien sûr qu'elle ait les caractéristiques d'une 300B.
Je dirais même plus, les tubes de preamplis, 6sn7 dans mon cas, on un impact plus significatif encore
que les tubes de puissance.

Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  Selkie_boy Dim 24 Nov 2019 - 10:57

Bonjour à tous,

C'est sûrement cognitif  Laughing ,
mais pour moi le tube de puissance est de loin l'élément qui a le plus d'impact sur le resultat final d'un ampli monotriode. C'est différent pour les autres types d'ampli.
A chacun ses croyances et expériences en fonction de son parcours.

Vient ensuite le transfo de sortie, puis l'étage d'entrée / driver, sachant qu' ils doivent tout les deux être choisis pour s'associer au tube de puissance.
Ensuite condensateur de liaison, d' alimentation, de decouplage, valve, transfo d'entrée, self, autres composants, etc.

J' ai toujours trouvé de grandes différences entre les différentes triodes et n'ai d'ailleurs jamais pu me faire aux triodes modernes. Il y a même une grande différence entre une 300A ou B des années 30 et une 300B des années 70-80. Et de nombreuses autres triodes anciennes plus abordables donnent des resultat excellents voir supérieurs (45, 50, PX4, PX25, F410, AD1, AT20,.....la liste est longue).

Les Shuguang 300B sont agréables mais le son est très simplifié et arrondi par rapport à une vraie 300B Western Electric. Il est cependant possible de leur donner un peu plus de nervosité avec un transfo de course mais on reste loin du rendu de l'originale. Les autres tubes modernes que j'ai essayé (VAIC, EML) me semblent donner un son plus hifi que naturel.
Les tubes modernes utilisent des matériaux différents et le savoir des anciens à été oublié.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  francis ibre Dim 24 Nov 2019 - 11:09

Bonjour à tous,

je crois utile de rappeler que la compagnie WE actuelle n'a quasiment rien à voir avec les usines WE anciennes...

Le nom Western Electric a été racheté à AT&T par M. Charles Whitener, dont on trouvera la biographie ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut y découvrir que Whitener est aussi le propriétaire de Tube-Depot...
L'histoire se répète : en 1992, Whitener a tenté de reprendre la fabrication des 300B dans l'usine de Lee Summit, près de kansas-City (Missouri) et ce n'est qu'en 97 (coming soon disait-il...)  que la sortie de la 300B a été annoncée.
Stéréophile en a parlé un petit peu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi avoir changé d'usine ? Parce que AT&T lui a demandé de vider les lieux à Kansas-City...

Il a donc déménagé en Georgie, mais sans les vétérans de WE, ni les machines !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  tboll Lun 25 Nov 2019 - 22:51

Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Si toi aussi, tu te mets aussi a évoquer le cognitif..., enfin je suppose que tu voulais parler de biais cognitif...

Tu dis privilégier le tube de puissance. On sait ton affection (cognitive!) pour les belles triodes (45, 50, PX4, PX25, etc.).
Je dirais pourquoi pas mais ensuite tu cites, certes dans un ordre précis, tous les composants majeurs d'un amplificateur : transfo de sortie, puis l'étage d'entrée / driver, condensateur de liaison, d'alimentation, de découplage, valve, transfo d'entrée, self, autres composants, etc.
Je crois qu'il ne manque que le coffret! et encore que je crois savoir que tu soignes leurs fabrications sur tes propres amplificateurs Diy.

Cette petite taquinerie juste pour insister sur le fait que tu as oublié dans ton listing le schéma qui donnera un montage à tubes.
Le schéma est le principe organisateur et il participe grandement ensuite aux choix des composants et en particulier des tubes.

Je suis néanmoins d'accord avec toi, pas de bons résultats si le tube de puissance n'est pas associé à un bon étage d'entrée et réciproquement.
Pareil, pour le condensateur de liaison dont au moins la valeur en µF est déterminante mais ça sera vrai aussi pour les transformateurs, etc.

Je n'aime guère cette expression mais un amplificateur est un tout qui est plus que la somme des parties. Je suppose que les bons concepteurs "pensent" à tout (schéma, association des composants, etc.).

Par bons concepteurs, j'entends par exemple la Western Electric du siècle dernier.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  Selkie_boy Mer 27 Nov 2019 - 0:15

Bonsoir Thierry,

Toujours aussi taquin Smile
Quand j'écrivais étage d'entrée/driver, je faisait allusion aussi bien au schema que aux choix de la marque de tubes.
Effectivement il y a beaucoup de choses qui interviennent dans la qualité finale mais à moindre niveau que le choix du Tube de puissance et du transfo de sortie. Je ne les ai pas toutes listées car ce n'était pas l'objet de la discussion.
Souviens toi par exemple lors du montage de ton ampli combien de fois je t'ai fait refaire ton cablage pour qu'il soit plus efficace et aussi la façon dont on a répartis les tensions en fonction des différents transfos d'alim pour éviter les fusibles en sortie HT.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  tboll Mer 27 Nov 2019 - 19:34

Bonsoir Jean-Noël,

Je reconnais volontiers que tu es très méticuleux quand tu conçois un appareil et que pas un fil n'est laissé au hasard.

C'est justement ce que je souhaitais souligner à savoir que concevoir par exemple un amplificateur c'est intégrer dans la phase de conception toutes les variables (transformateur, selfs, les différents étages, etc.) susceptibles d'avoir un impacte important sur la qualité du son.

C'était, il me semble, une des caractéristiques de Jean Hiraga dans son travail sur les schémas. Il défendait lui aussi les petites triodes.

Tu es un éminent défenseur des "petites" triodes car tu sembles avoir connu le temps béni où il y en avait encore à des prix raisonnables.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  Selkie_boy Ven 24 Juil 2020 - 20:34

Bonsoir à tous,
Les dernières nouvelles de la nouvelle société Western Electric:

Just before the pandemic affected normal operations, we delivered the first batch of consumer-ready 300B’s to pre-order customers and major overseas distributors. We are optimistic that the long-awaited process of order fulfillment will continue in the coming weeks as full manufacturing capabilities return to the Rossville Works.


Le phénix 300B est il sur le point de renaître de ses cendres?

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  Sébastien Sam 25 Juil 2020 - 2:00

Pour juger de la "phénixicité" de cette réédition, j'ai bien hâte d'avoir l'avis de ceux qui ont des originales et qui pourront comparer les deux moutures dans leurs systèmes.

À suivre,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  Grand_Floyd Sam 25 Juil 2020 - 8:19

Bonjour,

J'ai des originales de 1988 et des nouvelles de 1998 que je trouve meilleures à conditions de revoir l'étage d'entrée : plus naturelles, bande passante subjective étendue en haut et en bas. Je vais commencer à mettre de l'argent de côté au cas ou! :lol!:
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  Selkie_boy Mar 9 Mar 2021 - 14:30

Bonjour à tous,

La fin d'une longue attente.

Je viens de recevoir un email de la nouvelle société Western Electric intitulé:

Western Electric 300B available Now !
(300B Western Electric disponible maintenant)

Les 300B sont maintenant dispo en petite quantité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  tron_ic Jeu 11 Mar 2021 - 9:38

Bonjour à tous,

Comme j'étais inscrit sur leurs mailling list, j'ai également été avertit de cette information.

Cette 300B ainsi que la communication et le marketing de cette nouvelle entité WE me semble très bien faite et je leurs souhaites de la réussite.

Ceci étant dit cela vas être difficile car la concurrence dans ce domaine est rude et la bataille des prix encore plus. Comme on le sais le nom Western Electric est mythique et pas de doute qu'il suscitera curiosité et intérêt.

Ici un article et une vidéo très intéressante que je reprends et traduit du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tube Western Electric 300B contient un filament revêtu d'oxyde directement chauffé. Bien que cette combinaison ne soit en aucun cas unique au 300B, le revêtement de filament l'est.

Un mélange de strontium et de baryum est combiné avec d'autres constituants exclusifs dans le ruban pour former un revêtement qui a été initialement développé pour une utilisation dans des applications de câbles sous-marins et adopté plus tard pour une utilisation dans la cathode du 300B.

On l'appelle souvent la sauce secrète ou la formule secrète. Ce revêtement spécial améliore non seulement la durée de vie de chaque tube, mais permet également de manière puissante la dynamique requise pour une excellente reproduction musicale.

Lorsqu'un signal se propage à travers un 300B, le filament reste «chaud», jamais complètement dépourvu d'électrons, toujours prêt. Lorsque nous ressentons le son agréable et limpide d'un 300B, nous expérimentons l'inertie thermique d'une cathode chauffée directement.

Dans la vidéo, vous pouvez voir le personnel du tube électronique de Western Electric préparer et appliquer le revêtement de filament spécial qui rend notre célèbre triode vraiment unique.




Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  François HD Ven 12 Mar 2021 - 13:59

Bonjour Tony, et tous,

ce genre d'argumentaire me semble oublier royalement que les électrons proviennent de la charge d'espace, et surtout pas directement du filament/cathode!

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

WE 300B  reissue Empty Re: WE 300B reissue

Message  francis ibre Ven 12 Mar 2021 - 19:29

Bonsoir à tous,

François a parfaitement raison !

D'ailleurs, la seule raison qui a fait préférer des tubes à chauffage direct pour les répéteurs téléphoniques sous-marins, c'est le temps de chauffage...
En effet, la cathode "chauffée directement" par le passage du courant, commence à émettre dès 5 secondes, et débite suffisamment après 10 secondes !

Alors qu'avec un chauffage indirect, il faut au moins 20 secondes avant que le débit ne commence...

Mais le revêtement émissif, lui, ne "sait pas" comment la chaleur est créée : effet joule du courant (chauffage direct) ou rayonnement d'un filament interne ??? Pour le revêtement ça ne change rien...

Strontium et Baryum : oui.
Et le calcium ??? très important le calcium... tous les médecins vous le diront ! Very Happy

Exclusif : ben non... tous les tubes à chauffage direct du type "filament revêtu" sont faits comme ça !
Ce qui est exclusif, c'est la composition du nickel de la cathode, qui ne doit surtout pas être pur : il faut qu'il libère pas diffusion des éléments réducteurs, et pour cela on lui ajoute quelques éléments d'addition dont chaque constructeur a le secret !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum