WE 300B reissue

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Message  Ecossais le Sam 6 Avr - 21:40

Bonsoir à tous,

Une petite vidéo pour nous tenir en haleine. Aux dernières nouvelle la nouvelle WE300B sera disponible dans 6 semaines. Delai optimiste? Je me demande comment ils vont faire les tests de vieillissement sachant que la ligne de production ne semble pas encore totalement opérationnelle..

En espérant que ces tubes soient à la hauteur de la légende.



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Message  Ecossais le Mer 20 Nov - 22:39

Apres beaucoup d'attente, enfin quelques nouvelles de la nouvelle société Western Electric:

"Over the past few months, the Rossville Works team made giant leaps towards the finish line. With every major sub-assembly operation online, we expect to see the first tubes pass inspection for delivery by the end of the year. "

Une disponibilité pour la fin de l'année (a temps pour les cadeaux de Noël?).

Et une vidéo intéressante sur la façon dont elles sont fabriquées:



Reste plus qu'à savoir comment elle sonnent et si elles sont fiables.

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Message  Motorband le Jeu 21 Nov - 0:45

Bonjour,

Un beau travail d'artisan dans une salle blanche iso 1. Du travail de mesure au 10 millieme de pouce comme dans l'aeronautique. À mon avis peu de tubes seront déclassés.

J'ai eu l'occasion d'en voir une paire en démo au Salon de L'Audio de Montréal au printemps. La couleur de la plaque est bleu anthracite, c'est esthétiquement un  tube de belle facture. Dommage que WE ne fasse pas de 2A3 ...

Merci pour la video  Very Happy
Charles

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Message  OYDES2 le Ven 22 Nov - 9:22

Bonjour,
J'ai découvert et écouté cette nouvelle 300B au salon de Munich cette année.

A part le nom qui a été racheté par une société le reste ne ressemble pas aux 300B WE de l'époque: c'est différent.
Ce n'est pas un problème en soi mais pour ceux qui pourraient rechercher le son WE dans ces tubes, cela risque de ne pas être le cas.

Il n'y a qu'à voir la pas de grille symétrique alors que sur la 300B WE c'était différent: c'est dommage surtout quand on sait que le secret de la WE était la constitution de la cathode. Quand, sur un point de fabrication visible, on ne fait pas comme WE...c'est dommage...alors la cathode

Mais l'écoute de ces tubes nous diras si ils sont de qualité, surtout quand on voit la maitrise et le prix de certaines 300B Chinoise.

L'avenir nous le dira mais l'écoute faite à Munich ne m'a pas donné l'envie d'en acquérit une paire.
Philippe

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Message  tron_ic le Sam 23 Nov - 11:50

Bonjour a tous,

Cela fait maintenant plusieurs années que la nouvelle entité Western Electric communique et fait du marketing sur ces nouvelles 300B...

Je suis bien placé pour le savoir car comme beaucoup d’aficionados je suis inscrit et reçois via e-mail toutes leurs infos.

L'idée et la réalisation de cette usine pour renouveler cet élément de prestige est une très bonne chose. L'image, la qualité et le prestige de cette triode légendaire donne des ailes ça peut se comprendre. Toutefois, je ne suis pas sûr que compte tenu du marché de niche et du niveau de concurrence sur ce créneaux ce soit une entreprise pérenne.

C'est pourquoi ils ont pensé diversifier leurs offres avec d'autres produits comme cet énorme PP de 300B (62'000$)  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Pour revenir à cette nouvelle paire de triode 300B et à moins d'un prix vraiment spécial je ne compte pas en acheter car je trouve le prix exagéré (1'500$). D'autant plus que comme énoncé la concurrence sur ce créneaux est rude et ce sont nos amis asiatiques qui la dominent.

Pour comparaison une paire de 300B Shunguang coûte env. 10 fois moins 150$ ! Pour moi et je l'ai probablement déjà dit et écris ici ou ailleurs la marque et ou la provenance de la triode de puissance participe très peu aux résultats de l'ensemble pour autant bien sûr qu'elle ait les caractéristiques d'une 300B.

Autrement dit je conseille de privilégier le maximum de votre budget pour le transfo de sortie et vous pourrez utiliser et prendre plaisir a utiliser dans de bonnes conditions n'importe quelles 300B du marché que ce soit une Shunguang, une EAT, une EML ou une Reissue WE

Salutations. Tony

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Message  Motorband le Sam 23 Nov - 23:25

Bonjour,
tron_ic a écrit: Pour moi et je l'ai probablement déjà dit et écris ici ou ailleurs la marque et ou la provenance de la triode de puissance participe très peu aux résultats de l'ensemble pour autant bien sûr qu'elle ait les caractéristiques d'une 300B.
Je dirais même plus, les tubes de preamplis, 6sn7 dans mon cas, on un impact plus significatif encore
que les tubes de puissance.

Charles

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Message  Ecossais le Dim 24 Nov - 10:57

Bonjour à tous,

C'est sûrement cognitif  Laughing ,
mais pour moi le tube de puissance est de loin l'élément qui a le plus d'impact sur le resultat final d'un ampli monotriode. C'est différent pour les autres types d'ampli.
A chacun ses croyances et expériences en fonction de son parcours.

Vient ensuite le transfo de sortie, puis l'étage d'entrée / driver, sachant qu' ils doivent tout les deux être choisis pour s'associer au tube de puissance.
Ensuite condensateur de liaison, d' alimentation, de decouplage, valve, transfo d'entrée, self, autres composants, etc.

J' ai toujours trouvé de grandes différences entre les différentes triodes et n'ai d'ailleurs jamais pu me faire aux triodes modernes. Il y a même une grande différence entre une 300A ou B des années 30 et une 300B des années 70-80. Et de nombreuses autres triodes anciennes plus abordables donnent des resultat excellents voir supérieurs (45, 50, PX4, PX25, F410, AD1, AT20,.....la liste est longue).

Les Shuguang 300B sont agréables mais le son est très simplifié et arrondi par rapport à une vraie 300B Western Electric. Il est cependant possible de leur donner un peu plus de nervosité avec un transfo de course mais on reste loin du rendu de l'originale. Les autres tubes modernes que j'ai essayé (VAIC, EML) me semblent donner un son plus hifi que naturel.
Les tubes modernes utilisent des matériaux différents et le savoir des anciens à été oublié.

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Message  francis ibre le Dim 24 Nov - 11:09

Bonjour à tous,

je crois utile de rappeler que la compagnie WE actuelle n'a quasiment rien à voir avec les usines WE anciennes...

Le nom Western Electric a été racheté à AT&T par M. Charles Whitener, dont on trouvera la biographie ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut y découvrir que Whitener est aussi le propriétaire de Tube-Depot...
L'histoire se répète : en 1992, Whitener a tenté de reprendre la fabrication des 300B dans l'usine de Lee Summit, près de kansas-City (Missouri) et ce n'est qu'en 97 (coming soon disait-il...)  que la sortie de la 300B a été annoncée.
Stéréophile en a parlé un petit peu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi avoir changé d'usine ? Parce que AT&T lui a demandé de vider les lieux à Kansas-City...

Il a donc déménagé en Georgie, mais sans les vétérans de WE, ni les machines !

Francis

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Message  tboll le Lun 25 Nov - 22:51

Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Si toi aussi, tu te mets aussi a évoquer le cognitif..., enfin je suppose que tu voulais parler de biais cognitif...

Tu dis privilégier le tube de puissance. On sait ton affection (cognitive!) pour les belles triodes (45, 50, PX4, PX25, etc.).
Je dirais pourquoi pas mais ensuite tu cites, certes dans un ordre précis, tous les composants majeurs d'un amplificateur : transfo de sortie, puis l'étage d'entrée / driver, condensateur de liaison, d'alimentation, de découplage, valve, transfo d'entrée, self, autres composants, etc.
Je crois qu'il ne manque que le coffret! et encore que je crois savoir que tu soignes leurs fabrications sur tes propres amplificateurs Diy.

Cette petite taquinerie juste pour insister sur le fait que tu as oublié dans ton listing le schéma qui donnera un montage à tubes.
Le schéma est le principe organisateur et il participe grandement ensuite aux choix des composants et en particulier des tubes.

Je suis néanmoins d'accord avec toi, pas de bons résultats si le tube de puissance n'est pas associé à un bon étage d'entrée et réciproquement.
Pareil, pour le condensateur de liaison dont au moins la valeur en µF est déterminante mais ça sera vrai aussi pour les transformateurs, etc.

Je n'aime guère cette expression mais un amplificateur est un tout qui est plus que la somme des parties. Je suppose que les bons concepteurs "pensent" à tout (schéma, association des composants, etc.).

Par bons concepteurs, j'entends par exemple la Western Electric du siècle dernier.

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Message  Ecossais le Mer 27 Nov - 0:15

Bonsoir Thierry,

Toujours aussi taquin Smile
Quand j'écrivais étage d'entrée/driver, je faisait allusion aussi bien au schema que aux choix de la marque de tubes.
Effectivement il y a beaucoup de choses qui interviennent dans la qualité finale mais à moindre niveau que le choix du Tube de puissance et du transfo de sortie. Je ne les ai pas toutes listées car ce n'était pas l'objet de la discussion.
Souviens toi par exemple lors du montage de ton ampli combien de fois je t'ai fait refaire ton cablage pour qu'il soit plus efficace et aussi la façon dont on a répartis les tensions en fonction des différents transfos d'alim pour éviter les fusibles en sortie HT.

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Message  tboll le Mer 27 Nov - 19:34

Bonsoir Jean-Noël,

Je reconnais volontiers que tu es très méticuleux quand tu conçois un appareil et que pas un fil n'est laissé au hasard.

C'est justement ce que je souhaitais souligner à savoir que concevoir par exemple un amplificateur c'est intégrer dans la phase de conception toutes les variables (transformateur, selfs, les différents étages, etc.) susceptibles d'avoir un impacte important sur la qualité du son.

C'était, il me semble, une des caractéristiques de Jean Hiraga dans son travail sur les schémas. Il défendait lui aussi les petites triodes.

Tu es un éminent défenseur des "petites" triodes car tu sembles avoir connu le temps béni où il y en avait encore à des prix raisonnables.

Thierry

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