300B ou 2A3 ?

+8
Sébastien
Selkie_boy
OYDES2
GuyM82
francis ibre
juju35135
Motorband
Jesse
12 participants

Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty 300B ou 2A3 ?

Message  Jesse Dim 9 Mai 2021 - 14:07

Bonjour a tous.

Tout est dans le titre...

Quelles sont les différences entre ses deux types de tubes:

- caractéristiques, puissance maxi possible en SE et PP, caractéristiques sonores et "domaine d'utilisation", limitations ?

De même:

- schémas type et reconnus
- conseils pour l'étage driver a utiliser: type de montage et de tube(s)
- conseils pour le type d'alimentation a utiliser (capa en tête, self en tête, tube redresseur ou pont redresseur)
- conseils pour l'alimentation des filaments
- conseils transfos d'alimentation, de sortie et selfs

Tout un "tas" de belles choses a (re)decouvrir en somme.

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Motorband Dim 9 Mai 2021 - 15:11

Bonjour à tous  Very Happy

Pour casser la glace ... , c'est surtout il y a quelques années le prix (plus bas) et
le grand choix de marques de tubes 2A3 comparativement aux tubes 300B.
Pour la sonorité finale mon intuition est que le preampli a une incidence
plus importante que l'étage finale.
J'aussi experimenté que des pieces de qualité audio ont une incidence
tout aussi importante sur le rendu sonore que les tubes.
Mes preferés jusqu'à date des 2A3 Tung-Sol code 322713 (année 1947, mois avril).
Mon second choix les premieres version sino (année 80/90) avec grille
plaqué or, supports en cuivre, double triode séparé. C'est tubes peuvent avoir differents
branding (2A3 Made in China, RCA, National Electronics ...)



Charles
(hate à la fin du couvre-feu)

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  juju35135 Dim 9 Mai 2021 - 16:00

Bonjour à tous,

jessedivais a écrit:- caractéristiques, puissance maxi possible en SE et PP, caractéristiques sonores et "domaine d'utilisation", limitations ?
@ Jesse
Les datasheets fabricant donnent déjà un ordre de grandeur de ce que ces tubes ont dans le ventre,
Notamment points de fonctionnement et puissance...

Comme tu as dû le voir il y a des projets en cours autour du tube 300B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça peut donner des idées, après comme le souligne très bien Charles, avec les DHT, chaque pièce a une influence sur le rendu final, autant que les tubes...

Bon dimanche,
Julien
Fichiers joints
300B ou 2A3 ? Attachment
2A3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(167 Ko) Téléchargé 39 fois
300B ou 2A3 ? Attachment
300B-1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(135 Ko) Téléchargé 17 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Jesse Dim 9 Mai 2021 - 18:00

Bonsoir.

Je vous remercie pour ces quelques reponses.

J'ai cru déceler que Charles a l'air d'avoir une préférence pour les 2A3 (tube moins "connu" que les 300B) qui m'intriguent quelque peu.

Pour le moment, personne ne s'est prononcé sur les différences sonores entre ces deux tubes...

Il va me falloir attendre encore quelques posts pour me faire une idée plus précise concernant ses deux tubes.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  francis ibre Dim 9 Mai 2021 - 19:17

Bonsoir Jesse,

si deux amplis construits l'un autour d'une 2A3, l'autre autour d'une 300B, sonnent différemment, c'est lié bien plus à l'ensemble de l'ampli plutôt qu'au tube de puissance !

En effet, un SE de 2A3 va être limité à 3-4 W, son transfo de sortie sera assez petit, avec un entrefer étroit vu que le courant de repos n'excédera pas 40-50 mA, et il sera probablement utilisé sur des voies de médium-aigu seulement... à moins de disposer d'une pavillon de grave de rendement supérieur ou égal à 102 dB/1W...

En revanche un SE de 300B de 8-10 W aura un transfo beaucoup plus gros, avec un entrefer plus large pour un courant primaire de 80 mA, et du coup un nombre de spires plus élevé pour conserver une inductance correcte : le comportement du transfo sera notablement différent dans le haut du spectre, c'est surtout ça qui va se faire entendre !!!

Pour moi le transfo s'entend 100 fois plus que le tube de puissance...
L'alimentation s'entend aussi plus que le tube.

En fait un ampli répond à un cahier des charges, et ce cahier des charges n'est absolument pas le même si on veut un ampli médium-aigu de 3 W, ou un autre de 8 W, ou un ampli large bande de 10 W, ou un ampli LB de 25 W...

ça me fait pitié quand je lis un message d'un forumeur qui annonce "je veux faire un SE de 300B"... ce n'est pas un objectif correct !
Il devrait écrire : j'ai besoin d'un ampli pour une enceinte Klipsch 3 voies de sensibilité 98 dB/1W.
Et là, peut-être qu'on arrivera finalement à un ampli SE de 300B... peut-être pas... parce que s'il dispose d'une grande salle de 60 m² et qu'il écoute du rock à fort volume, alors 10 W ne lui suffiront pas... et ce sera un PP de KT88 qui lui conviendra... ou un SE de 845 s'il a le budget et les compétences...

On ne conçoit pas un ampli en choisissant un tube "à priori", ça n'a aucun sens.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Jesse Dim 9 Mai 2021 - 20:14

Bonsoir.

Merci Francis pour ton intervention et tes explications Wink

Je me questionne de plus si un 300B SE (8 - 10W), raison de plus apparement un 2A3 (3 - 4W -> AB1 = 10W en polarisation auto, 15W en polarisation fixe ?), serait capable de "driver" mes actuelles Klipsch dont la "charge" pour l'ampli sera donc constituée de 2 HP graves de 200mm montés et cablés en parallele ?

J'aimerais aussi avoir l'avis de shucondo qui a realisé un 2A3 SE en classe A2 (vu sur un forumet sur facebook)...

Ma salle d'écoute fait environ 20 m2 pour info et j'écoute tout type musical uniquement sur CD.

Un choix vers un ampli (a transistors) de type "PASS" de 30 watts RMS par canal serait surement plus judicieux, non ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  GuyM82 Dim 9 Mai 2021 - 20:36

francis ibre a écrit:...Il devrait écrire : j'ai besoin d'un ampli pour une enceinte Klipsch 3 voies de sensibilité 98 dB/1W.
Et là, peut-être qu'on arrivera finalement à un ampli SE de 300B... peut-être pas... parce que s'il dispose d'une grande salle de 60 m² et qu'il écoute du rock à fort volume, alors 10 W ne lui suffiront pas... et ce sera un PP de KT88 qui lui conviendra... ou un SE de 845 s'il a le budget et les compétences...

On ne conçoit pas un ampli en choisissant un tube "à priori", ça n'a aucun sens.
tout à  fait Francis.
Par analogie, c'est un peu comme une munition et son propulseur : On conçoit d'abord la munition selon des critères précis en fonction du résultat recherché et on construit ensuite l'arme qui va la propulser avec la meilleure efficacité.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  OYDES2 Dim 9 Mai 2021 - 21:01

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à apprécier ces 2A3 SINO des années 80/90'.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Jesse Dim 9 Mai 2021 - 21:42

Bonsoir Philippe.

Quand vous parler de "2A3 SINO" (années 80/90): vous faites référence a quelles marques entre autres ?

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Motorband Lun 10 Mai 2021 - 6:34

jessedivais a écrit:Quand vous parler de "2A3 SINO" (années 80/90): vous faites référence a quelles marques entre autres ?
Shuguang Electron Group Corp.Ltd. à Changsha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette photo complètement à droite les premiers tube de Shuguang Electron tube 2A3. Une sorte de copie des doubles plaques de RCA de bonne facture. Par la suite le modele a évolué (au centre) en mono plaque 2A3B ressemblant à une WE 300B. Ce modele mono plaque est encore produit aujourd'hui en plusieurs déclinaison 2A3C, 2a3Z, 2a3CT, Acme 2A3 etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour revenir à la double plaques 2A3 plusieurs revendeur en ont achetés à l'époque et on posés leur propre logo. J'ai en ma possesion des RCA, National Electric, Electron Tube, Sino 2A3. Avec une bonne loupe on voit assez vite qu'ils ont la meme facture et construitent dans la meme usine.
Avant la pandemie on en trouvait sur EEbay des paires pour aussi peu que 100$ usd

Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  OYDES2 Lun 10 Mai 2021 - 7:50

Bonjour,

Pour ma part ce sont des 2A3 sous la marque JOLIDA du début des années 90'. Leur 300B, à la même date, étaient excellentes aussi.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  GuyM82 Lun 10 Mai 2021 - 9:29

Hello Jesse,
jessedivais a écrit:Je vous remercie pour ces quelques reponses.
Je possède depuis quelques années un petit intégré 2A3 concocté par un pote passionné. J'ai toujours ce 2A3, mais pour le moment il dort dans un placard car il a été remplacé par un L-M 845 Ia (mais je le réveille de temps à autre...)

Il a été construit autour du robuste tube 2A3 Sovtek et le schéma a été élaboré en fonction de sa tension plaque de 450 v, supérieure à la plupart des autres tubes 2A3. Les tubes driver et préampli sont des ECC99.
Pour que ça fonctionne à peu près correctement (suivant la pièce et ses habitudes d'écoute), il est est primordial d'avoir des HP avec un rendement élevé. Mes modestes et artisanales enceintes HR 2 voies sont équipées d'un 30 cm à la sensibilité de 98 dB et d'une compression 1" en pavillon bois de 107 dB.
Ce petit engin délivre timidement 4 W par canal mais il offre tout de même une bonne musique. Certes le grave n'est pas abyssal, loin de là, mais il est tout de même présent.

Une petite photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Selkie_boy Lun 10 Mai 2021 - 9:48

Bonjour,

Moi aussi, j' écoute en 2A3 Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ton système et tes conditions, je verrais plutôt un ampli assez doux dans l' aigu et avec un peu de puissance car le rendement des Klipsch est toujours surestimé par le constructeur.
Donc plutôt un 2A3 push-pull avec un peu de contre-réaction pour ameliorer le facteur d'amortissement (à cause du double boomer). Mais pas un ampli chinois bas de gamme. Plutot quelque chose avec de bons transfos de sortie.

Mais bon, dans 15 jours tu auras d'autres idées et d' autres enceintes Wink

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Sébastien Lun 10 Mai 2021 - 23:26

L'été dernier, j'ai hébergé les amplis monoblocs 2A3 d'un ami. Ce sont des Bottlehead, en mode kit à assembler. Ils étaient équipés de transfos de sortie Hammond, ainsi que de 2A3 RCA-JAN NOS. Dans mon système, c'était tout simplement magique! Le meilleur son à tubes que j'ai eu ici. Cela m'a motivé à démarrer un projet DIY utilisant une petite triode de puissance, la petite sœur de la 2A3, la 45, dont Jean-Noël nous a vanté ici les mérites dans un fil dédié.

Pour revenir à la 2A3, ce qui m'a étonné, c'est que le grave était bon, très bon même, et ce, malgré les 3.5W/canal. Le tout alimentait en large bande mon système Onken en 3 voies, avec caisson 4 ohms/101 dB. Pourtant, mon ampli de référence est un Kanéda 225 (330W/4 Ohms) réputé excellent dans le grave.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Sébastien Lun 10 Mai 2021 - 23:28

P.s.: Jean-Noël, tu as décapoté tes transfos Milleroux?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Selkie_boy Mar 11 Mai 2021 - 15:59

Bonjour Sebastien,
Sébastien a écrit:P.s.: Jean-Noël, tu as décapoté tes transfos Milleroux?
Tu as l'oeil  Very Happy

Mes Millerioux ont laissé la place a des Partridges (double C)

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Shucondo Lun 24 Mai 2021 - 0:49

Pour revenir à la 2A3, ce qui m'a étonné, c'est que le grave était bon, très bon même, et ce, malgré les 3.5W/canal. Le tout alimentait en large bande mon système Onken en 3 voies, avec caisson 4 ohms/101 dB. Pourtant, mon ampli de référence est un Kanéda 225 (330W/4 Ohms) réputé excellent dans le grave.
moi qui connais les 2A3 , ça ne m'étonne pas du tout, avec de bon TRS le grave n'a rien à envier aux meilleurs push à part le FA qui sera tjrs plus important sur un ampli contre réactionné.

Pour ton système et tes conditions, je verrais plutôt un ampli assez doux dans l' aigu et avec un peu de puissance car le rendement des Klipsch est toujours surestimé par le constructeur.
Donc plutôt un 2A3 push-pull avec un peu de contre-réaction pour ameliorer le facteur d'amortissement (à cause du double boomer). Mais pas un ampli chinois bas de gamme. Plutot quelque chose avec de bons transfos de sortie.

Mais bon, dans 15 jours tu auras d'autres idées et d' autres enceintes Wink
Qu'un audiophile exigeant comme toi préconise : un peu de CR me sidère carrément. Un peu c'est combien ? parce que 3 dB ça suffit déja à faire perdre une bonne partie du son magique et naturel de la triode. Mais ou est le pbm avec un FA faible ? La basse se laisse un peu aller certes, mais c'est bien pour bcp d'enregistrements, qui en manque un peu. Je signal à ceux qui savent pas que les impacts dans le grave (temps de réponse sur impulsion) sont aussi bon sans CR qu'avec. Par contre préserver toute la vie du son en médium aigues est bien plus important. c'est là tout l'interet des triodes !

Je me questionne de plus si un 300B SE (8 - 10W), raison de plus apparement un 2A3 (3 - 4W -> AB1 = 10W en polarisation auto, 15W en polarisation fixe ?), serait capable de "driver" mes actuelles Klipsch dont la "charge" pour l'ampli sera donc constituée de 2 HP graves de 200mm montés et cablés en parallele ?

J'aimerais aussi avoir l'avis de shucondo qui a realisé un 2A3 SE en classe A2 (vu sur un forumet sur facebook)...

Ma salle d'écoute fait environ 20 m2 pour info et j'écoute tout type musical uniquement sur CD.

Un choix vers un ampli (a transistors) de type "PASS" de 30 watts RMS par canal serait surement plus judicieux, non ?
je suis pas certain de comprendre ta question, pour moi n'importe quel ampli petit ou gros peut driver une enceinte bas ou haut rendement. Ce qui est sûr c'est que plus tu veux du niveau sonore plus il te faut un ampli puissant , voila Cool

J'ai cru déceler que Charles a l'air d'avoir une préférence pour les 2A3 (tube moins "connu" que les 300B) qui m'intriguent quelque peu.

Pour le moment, personne ne s'est prononcé sur les différences sonores entre ces deux tubes...

Il va me falloir attendre encore quelques posts pour me faire une idée plus précise concernant ses deux tubes.
Je t'invite à relire ce qu'a écrit Charles, il ne parle pas d'une 2A3 , il cite un modèle d'une époque bien précise...
J'ai connu un peu certaines références anciennes 2A3 et oui, pas pareil...
Je connais bien les modernes Sovtek, Shugang, et 300B 98 Shugang , j'aime bien les trois qui sonnent pas pareil, au final je préfère la 300B qui est sur tous critères la mieux réussi


Dernière édition par Shucondo le Lun 24 Mai 2021 - 1:18, édité 1 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Jonathan77 Lun 14 Fév 2022 - 18:26

Bonjour Jean-Noël,

Quels sont les transfos de sortie? Des Audio Note, des Partridge? Ils me semblent sacrément dimensionnés et de qualité. Superbe exemplaire, ton PTSL, Guy!

Mon exemplaire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui pour le moment chante incroyablement sur une paire de vulgaires JMLAB DB 19 améliorée des tweeters et condensateurs. Au moins je sais qu'elles font compte-tenu des caractéristiques de chaque HP réellement 93.5db. C'est court pour 3.5w, mais les membranes sont légères. Je n'écoute quasiment que du classique sur ce système qui donne une ampleur suffisante dans 15m². Sur de la musique Rock, c'est évidemment limité, contrairement à de petites formations de musiques instrumentales ou musique populaire en live.

J'envisage évidemment malgré la taille de ma pièce d'écoute, d'évoluer vers des HP de plus haute efficacité. J'ai déjà essayé avec des Beyma de 30CM de 97db et ça fait beaucoup moins de musique... membranes trop lourdes peut-être? Les nuances, le naturel, et tout l'intérêt disparaissent.

Quelqu'un aurait-il un retour à me donner sur 2A3 + 215RTF en simple LB?

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  tron_ic Lun 14 Fév 2022 - 19:35

Bonsoir Jonathan77,

Ton 2A3 à l'évidence t'enchante et ça ne m'étonne pas. Pour ce qui est d'augmenter l'impact tout en gardant ses qualités as-tu envisagé la mise en pace d'un Subwoofer ?

Tu pourrais peut-être nous en dire plus sur ta paire d'enceintes et aussi à quel distance tu écoutes ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Selkie_boy Lun 14 Fév 2022 - 22:54

Bonsoir Jonathan,
Jonathan77 a écrit:Quels sont les transfos de sortie? Des Audio Note, des Partridge? Ils me semblent sacrément dimensionnés et de qualité.
Ce sont des Partridge en double C. Ils sont effectivement « sacrément dimensionnés » (puissance 40W poids 4,8kg). Ils étaient souvent utilisés avec des 300B mais marchent aussi très bien avec des 2A3.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Jonathan77 Lun 14 Fév 2022 - 23:24

Bonsoir Tony,

J'ai bien pensé au caisson. J'ai eu par le passé un petit Rel qui se greffait facilement. Mais il me semble, dans mon cas demander plus d'efficacité avant tout. Encore que je suis loin de pousser le petit dans ses derniers retranchements.

Les Focal ont juste un tweeter TC120TD5 en lieu et place de ceux en kevlar que je n'aimais pas particulièrement d'origine. De simples Mundorf ont enfin donné une fusion des HP où chacun ne joue pas dans son coin ou l'un sur l'autre, mais de pair. Honnêtement j'ai délaissé ces enceintes longtemps face à des enceintes plus travaillées comme les Spendor S100. Je m'aperçois que Focal savait produire de bons HP fussent-ils destinés au grand public. Bien évidemment, ce ne sont pas des WE755 ni des L08T. Et les électroniques proposées à l'époque n'étaient pas forcément ce qui aurait pu les mettre en valeur. Et pourtant je les avais essayées avec Mon ancien Audio Note P1SE, qui préférait largement les Mulidine  (HP Focal aussi), à l'époque où ces françaises étaient d'origine.

Toute cela est donc vraiment TRES modeste, mais faut avouer que ça se laisse écouter... à environ 3 mètres. Cela pourrait paraître loin mais c'est une petite pièce pas large et bien insonorisée.

Ah! Des Partridge, Jean-Noël! Il me semblait bien: leur qualité saute presque aux yeux, même si c'est à l'intérieur que cela se passe.

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  GuyM82 Mar 15 Fév 2022 - 12:52

Jonathan77 a écrit:... Superbe exemplaire, ton PTSL, Guy!
Merci Jonathan !

Le tien n'a pas l'air mal non plus.

Mais c'est un peu comme l'histoire du flacon et de l'ivresse, l'important c'est que ça fasse de la bonne musique...  Very Happy

Le mien est parti sur Paris la semaine dernière chez le fiston (il vient de rentrer en France après un séjour de 10 ans en Asie).

Il est en train de se reconstituer un petit système et je lui ai fait cadeau du 2A3 PTSL qu'il pense accoupler prochainement à une paire de Zu.
Maintenant je roule donc avec le LM-845.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Jonathan77 Mar 15 Fév 2022 - 16:28

C'est un super cadeau de retour, ça, Guy !

Et l'association avec les Zu Audio doit être particulièrement intéressante. La 845 me fait rêver depuis les kits proposés par la revue LED, au début des années 2000. Un tout autre monde (?!) Smile

En ce moment je me régale sur le disque Poème harmonique Vincent Dumestre "Il Fasolo?"

Quelles sensations! Smile


Dernière édition par Jonathan77 le Mar 15 Fév 2022 - 19:15, édité 1 fois

Jonathan77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  GuyM82 Mar 15 Fév 2022 - 17:51

OK et merci, je note car je ne connais pas Vincent Dumestre.
Je vais fouiner un peu sur Qobuz.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  Pierrick Mar 15 Fév 2022 - 20:15

GuyM82 a écrit:OK et merci, je note car je ne connais pas Vincent Dumestre.
Je vais fouiner un peu sur Qobuz.

Guy
Bonsoir Guy
tu peux écouter ce vieil album du Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

300B ou 2A3 ? Empty Re: 300B ou 2A3 ?

Message  GuyM82 Mar 15 Fév 2022 - 20:40

Merci pour ces infos.
J'ai trouvé sur Qobuz et écouté quelques plages de "Il fasolo ?".
Je ne connaissais pas du tout Vincent Dumestre et il me faut maintenant entrer dans cette musique pour voir ce qui me plaît et ce que j'aime moins...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum