Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

+7
Jef
Jesse
juju35135
guyram7
Pierrick
CapVert
tron_ic
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Sam 30 Jan 2021 - 15:05

Bonjour Julien,

juju35135 a écrit:Je pense que c'est une bonne solution d'isoler la prise casque du boitier..
j'ai démonté la face avant pour un nouveau perçage
juju35135 a écrit:- As tu fait l'essai masse (0v) reliée direct à la terre (en un seul point au niveau du bornier de la carte d'alim)
 C'était le branchement réalisé avec la prise casque métallique. J'ai mesuré dans cette configuration.
juju35135 a écrit:- masse 'flottante' (boîtier à la terre et 'point froid' du casque isolé comme tu l'indiques)

Y a t il une différence ?
Hier j'ai entièrement re câblé l'ampli. Sauf erreur de ma part ( c''est pas certain Very Happy ) terre Edf et Fv des SMPS raccordées au boitier. 0v flottant pour la partie audio. Le pôle négatif  6.3V est référencé au Gnd de la sortie  HT directement sur la carte Ez80.
Oui une différence moins de bruit.

juju35135 a écrit:(Bien-sûr la première solution n'est pas valide si ton DAC à lui même son 0V à la terre-> boucle de masse via le conducteur de protection)
Aucune idée pour le dac.

Sinon j'ai mesuré ce matin dans la configuration suivante:
0v flottant, les 2 broches 0 Ohm de la prise casque ne sont pas reliées au 0V flottant, ni au boitier.

Premier jeu de test un fil 0 Ohm de débranché sur un TRS de sortie.
Un voltmètre sur le 0 et 300 Ohm de chaque TRS.
Cran du potentiomètre sur la première position puis prise de mesure pour chaque cran du potentiomètre.
Reprise de mesure après déssoudage de l'autre point 0 Ohm du TRS et branchement du point 0 Ohm  du premier

L'on constate une augmentation du bruit parasite  a partir du treizième cran, en image c'est plus sympa qu'un tableau de mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai dévissé les selfs lorsque le potentiomètre était sur la position 18 et finalement j'ai moins de bruit lorsqu’elles se trouvent dans la position initiale.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  yapluka Sam 13 Fév 2021 - 14:33

bj tony, bj a tous

J'ai suivi ton se pour casque et je me pose des questions sur l'impedance du transfo : 5k/300, je pense que 7k/300 me semble le mini pour ce tube pourquoi ne pas utiliser que l'ecc99 pas d ecc88 en préampli; cela doit être suffisant

La plupart des lecteurs  cd sortent 2 volts en lecture, ce n est que des réflexions perso

au plaisir de te lire Very Happy

yapluka
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  yapluka Dim 14 Fév 2021 - 17:46

Bonjour,

je m incruste dans le projet de tony et tu me redis si tu préfères que j'ouvre un nouveau fil.

Actuellement j'ai un ampli casque avec un transfo fait par Mr. montagnaise. il fait 7k/8, 16, 32, 64, 128 Ohms.

J'emploie une D3A en spud pour changer un peu j'essaierai avec une ecc99 en simple ou avec un étage supplémentaire à base de l'autre partie de l'ecc99. Second essai avec EL33 avatar de l'EL3N les courbes sont semblables mais le socket est différent.

yapluka
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Jeu 18 Fév 2021 - 23:02

Bonsoir Pierrick,

Très bien tes illustrations et diagrammes...

Pour faire court, mais on pourra y revenir tu à visiblement des inductions et des boucles de masses.

Avant de poursuivre je souhaiterais juste dire qu'il ne faut pas se décourager et persévérer. Je sais bien que ces problématiques de bruits ne sont pas facile à résoudre d'autant plus que selon la configuration, les composants et le positionnement des différents éléments il n'y à pas qu'une seule façon de faire.  

Dit toi, que les câblages et les raccordements sont le " Know How " d'un constructeur et/ou du DIYer's et comme tu t'en doutes il faut de la pratique et une certaine expérience pour arriver à ce que ces bruits ne soient pas audible.

Je constate d'après les screens shoots de tes multimètres que tu mesures 8mV et 5mV de bruit résiduel en sortie est je te cache pas que c'est énorme et bien sûr ça s'entends ! Dans cette configuration avec l'emploi d'un petit module SMPS j'obtiens sur un préampli environ 0,4mV de résiduel sur les deux canaux.

Dans ton appareil tu emploies 2 SMPS et on peut raisonnablement penser que cela augmente un peu plus les diverses problématiques. Quoi qu'il en soit faut les mettre à la terre et soigner les câblages.

yapluka a écrit:...je me pose des questions sur l'impédance du transfo : 5k/300, je pense que 7k/300 me semble le mini pour ce tube
Effectivement en règle générale un rapport un peu plus élevé sera bénéfique. Quoi qu'il en soit le transformateur reflétera l'impédance qui sera raccordée au secondaire et il faut la prendre en compte.

Ceci étant dit, pour ton info il existe un même transfo (Amorphe) en 7K ! J'en ai d'ailleurs une paire en stock que j'empolierais avec un casque 600Ω

yapluka a écrit:...pourquoi ne pas utiliser que l'ecc99 pas d'ecc88 en préampli; cela doit être suffisant
En préamplificateur ligne WOT une seule ecc99 suffit amplement. Note que selon le rapport du TRS employé on pourra disposer d'un peu plus de gain.

Pour un amplificateur casque par exemple il faut bien sûr beaucoup plus de gain et ce d'autant plus que l'impédance à piloter et élevée. Dans mon projet ici j'ai pour différentes raisons opté pour un gain moyen et j'emploie d'une ecc88/6dj8.

On pourra bien évidemment opter pour d'autres références et adapter les caractéristiques en conséquence. Quoi qu'il en soit mon objectif était d'obtenir les meilleures performances sonores sans CR (contre-réaction).

De ce que j'entends car j'ai un casque DT770 Pro (250Ω) collé sur mes oreilles depuis plus de 2 heures et c'est pour moi très bon ! Wink

Voici quelques vues...

En mode écoutes simple est basique @Home...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue interne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails et implantation des modules CCCS (Cascode, Constant Current Source)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci dessous un préréglages des modules à exactement 4,5mA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 5 Mar 2021 - 8:38, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Sam 20 Fév 2021 - 15:11

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Avant de poursuivre je souhaiterais juste dire qu'il ne faut pas se décourager et persévérer. Je sais bien que ces problématiques de bruits ne sont pas facile à résoudre d'autant plus que selon la configuration, les composants et le positionnement des différents éléments il n'y à pas qu'une seule façon de faire.  
Non pas de découragement mais j'ai continué la recherche du 0 bruit Smile

J'ai testé sur une planchette en bois et le meilleur résultat était avec la carte ez80 posée verticalement mais incompatible dans mon projet. Sinon pour le 6.3V je encore testé avec des pile contre smps  et j'ai des résultats identiques au niveau bruit.

Je refais (ponçage, peinture, marquage et vernis)  la face avant  car je l'ai abimée en agrandissant le percement de la prise casque.

Sinon j'ai aussi passé du temps sur divers solutions pour référencer le 0V du chauffage filament  

1) relié sur la carte ez80
2) relié sur la carte ecc88.
Idem pas de différence.

As tu une autre idée pour référencer le 0V du chauffage filament ?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Sam 20 Fév 2021 - 15:21

Bonjour Pierrick,

Tu peux essayer en câblant ton 6.3v sur la carte alim EZ80 et repartir pour alimenter les cartes ECC

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Dim 21 Fév 2021 - 20:33

Bonsoir Tony,

tron_ic a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ci dessous un préréglages des modules à exactement 4,5mA

J'image que tu mesures ces 4,5mA sur les cathodes des ecc88, actuellement j'ai 6 mA n'est-ce pas un peu élevé ?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Lun 22 Fév 2021 - 11:58

Bonjour Pierrick,

Pierrick a écrit:As tu une autre idée pour référencer le 0V du chauffage filament ?
Comme tu t'en doutes on pourra référencer le 0V à plusieurs endroits qui vas des RCA d'entrées à divers endroit de la carte d'alimentation.

Certains seront plus silencieux selon le raccordements qui sont effectivement réalisé. Vue d'ici il est m'est difficile d'avoir une vue d'ensemble de tes raccordements et ne peux que faire des hypothèses quant à ceux qui t'offriront les meilleurs résultats en terme de bruit.

Dès que j'ai un peu plus de temps je pense faire un schéma de câblage qu'on pourra prendre comme un point de départ et travailler autour en testant différents mode de câblages.

Pierrick a écrit:J'image que tu mesures ces 4,5mA sur les cathodes des ecc88, actuellement j'ai 6 mA n'est-ce pas un peu élevé ?
6mA est très correct pour une ecc88. Mon réglage à 4,5mA était juste un pré réglage pour un test avec les CCCS en guise de charge d'anode. Note que j'aurais tout aussi bien pu régler à 6 ou même 8mA. Au passage un courant de 10mA et un Vgk de -4 à -6Vdc selon Uak effectif pour l'ecc99 est très correct.

Ci-dessous une vue de la tension obtenu sur les deux Rk...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au passage je fais juste noter que selon la marque ou le modèle d'ecc88 employée avoir une petite influence sur le bruit. En effet, une e88cc diffère d'une ecc88/6dj8 parce qu'elle ne dispose pas des ressorts qui appuient et maintiennent les filaments et cela peut engendrer une petit vibration qui peut influer.

C'est d'ailleurs ce que j'ai constaté sur ce proto lors des premiers tests d'écoutes.

Je reviendrais aussi en détails sur le découplage qu'il est possible de faire et celui que je propose pour l'ecc99 et l'ecc88.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Lun 22 Fév 2021 - 19:55

Bonsoir Tony,
tron_ic a écrit:Dès que j'ai un peu plus de temps je pense faire un schéma de câblage qu'on pourra prendre comme un point de départ et travailler autour en testant différents mode de câblages.
Ce week end j'ai remonté l'ampli et j'ai toujours ce très léger bruit de fond. J'ai réalisé le plan de masse avec DIY ça donne cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes les paires sont torsadées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gros plan sur le référencement du 0v filament (fil gris) sur la gnd de la HT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai loupé un truc mais pour l'instant je ne vois pas  Very Happy

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mar 23 Fév 2021 - 8:37

Bonjour Pierrick,

Tu peux supprimer le fils de masse signal entre les 2 cartes, il fait doublon
.
Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Mer 24 Fév 2021 - 12:36

Bonjour Philippe,
CapVert a écrit:Tu peux supprimer le fils de masse signal entre les 2 cartes, il fait doublon
Mallheursement je l'avais déjà fait sinon as-tu reçu ton boitier ?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mer 24 Fév 2021 - 13:41

Bonjour Pierrick,
Pierrick a écrit:Bonjour Philippe,
CapVert a écrit:Tu peux supprimer le fils de masse signal entre les 2 cartes, il fait doublon
Mallheursement je l'avais déjà fait sinon as-tu reçu ton boitier ?
Non pas encore de boitier, il est passé par la Hollande (cueillir des tulipes Laughing )
Peut-être demain, a voir Crying or Very sad

Attention, quand tu fait tes essais, met ton téléphone loin du boitier sinon super bruit de fond Shocked

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Ven 5 Mar 2021 - 8:05

Bonjour Pierrick, bonjour à tous,

Pierrick a écrit:Ce week end j'ai remonté l'ampli et j'ai toujours ce très léger bruit de fond.
Il vas sans dire qu'au delà des performances sonores de l'appareil qu'on réalise l'un des objectifs principaux et bien sûr un fonctionnement sans bruit et ce quelque soit la position du potentiomètre de volume.

C'est pour moi et je pense aussi pour d'autres un point essentiel et incontournables. S'il y à un bruit, une, des boucles il faut chercher, trouver, supprimer, ouvrir ou diminuer les boucles.

Je fais noter au passage qu'il faut également considérer le fait que si deux appareils sont raccordé et que les deux ont un raccordement de terre il y à une probabilité qu'il y aie une boucle de terre quand il seront interconnecté. C'est pourquoi je réalise tout mes appareil avec un interrupteur dit de " Ground Lift " c'est simplement un interrupteur qui mets à la terre ou pas la masse du système.

Certain décalent la référence système (masse) avec l'emploi d'une résistance de 100R et d'un conndo de 0,22 en // relié à la terre. Pour info, on peut sans autre employer pour les premier tests un portable ou tablette avec un raccord Jack/RCA.

Pierrick a écrit:...J'ai réalisé le plan de masse avec DIY ça donne cela.
Je ne vois pas la mise à terre de ton boitier !

Sur tes dernières photos envoyée en MP, j'ai vu une très nette amélioration du positionnement des éléments et aussi que tu à fait pas mal de mécanique notamment dans la mise en place d'écrans. Il vas sans dire que pour être utile est des plus efficace ils devraient être relié à la terre.

Ceci étant dit, sur mon prototype et les deux exemplaires fini, je n'ai aucun écran et j'obtiens un fonctionnement silencieux autrement dit sans aucun bruit quelque soit la position de l'atténuateur.

Pierrick a écrit:gros plan sur le référencement du 0v filament (fil gris) sur la gnd de la HT
Le référencement ce fait avec un seul fil et le point où il sera raccordé peut selon la configuration varier.

Pierrick a écrit:J'ai loupé un truc mais pour l'instant je ne vois pas  Very Happy
Très souvent on reproduit les mêmes erreurs ou alors on passe à coté. Faut persévérer...

En mode écoute avec la version à transformateurs Lundhal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette version emploie des modèles spécifique (15mA) dans le sens ou la référence principale du modèle à été reprise pour être gapé en adéquation avec l'étage de sortie de l'amplificateur. Ce qui augmente l'inductance et étoffe le registre grave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très honnêtement je vous avoue que je suis extrêmement satisfait des résultats procurés à l'écoute, le registre grave est même surprenant tant il y à d'impact et/ou d'ampleur. Quant au reste du registre il est pour moi des plus réaliste et la musique est reproduite avec clarté et finesse. Bref, J'aime beaucoup

Mes tests sont évalué avec un casque DT 770 Pro (250R)

Je pense finaliser l'appareil très probablement en peignant les capots avec une peinture de type structurante ou à effet granit. (je privilégierais le noir mat à voir).

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 5 Mar 2021 - 16:25, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Ven 5 Mar 2021 - 8:45

Salut Tony,

Jolie comme d'habitude.

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Ven 5 Mar 2021 - 8:56

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:Jolie comme d'habitude,
Tank's

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Sam 6 Mar 2021 - 10:14

Bonjour a tous,

Voila j'ai fini mon amplificateur casque SE le résultat est : WAOUH !!!

Montage un peu compliqué avec si peu de place mais j'y suis arrivé.

Bruit de fond ??? Bah non rien. Allez si on cherche vraiment sur mon casque a 104 dB, 80 ohms un très très léger hummm mais faut vraiment le chercher.

C'est une écoute vraiment impressionnante, scène sonore, précision, punch, je n'ai jamais écouté ma musique avec autant de qualités. Bon il est vrai aussi que le casque fait beaucoup !

J'ai également réalisé un très bon ampli casque a transistor mais c'est plus " plat " même si c'est aussi précis, on n'a pas cette scène sonore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Lun 8 Mar 2021 - 17:01

Bonjour Philippe,

Whaaa, bravo pour ta réalisation c'est clair et propre. Ton boitier est également très beau, tellement que que vais très probablement te copier et commander le même chez nos amis asiatique.

En effet, j'avais comme toi dans l'idée de réaliser un exemplaire en boitier fermé mais il fallait d'abord voir pour réduire l'encombrement en hauteur. C'est chose faite maintenant. J'ai adopté la même technique que toi en utilisant de petites équerres qu'on trouve d'ailleurs toutes faite sur le net ou dans des boutiques spécialisées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info en utilisant des entretoises de 15mm cela donne une hauteur maxi de 70mm pour la carte EZ80 et pour la carte ecc99. Avec les même entretoises (15mm) la carte ecc88 et 5mm plus haute à cause du queusot du tube qui lui reste à la verticale.

Si on souhaite encore réduite l'encombrement on pourra employer des entretoises de 10mm et on obtiendra 60mm de hauteur pour l'alim et l'ecc99 et 65mm pour l'ecc88. Ceci étant dit la hauteur qui conditionne l'ensemble est celles des transfos utilisés.

CapVert a écrit:Voila j'ai fini mon amplificateur casque SE le résultat est : WAOUH !!!
En voilà une très bonne nouvelle ! Wink

Et comme tu t'en doutes, je suis content que tu soit satisfait des résultats qui plus est des performances sonores obtenues.

CapVert a écrit: Bruit de fond ??? Bah non rien. Allez si on cherche vraiment sur mon casque a 104 dB, 80 ohms un très très léger hummm mais faut vraiment le chercher.
Effectivement le grand ennemi de l'écoute au casque c'est le bruit et/ou les boucles et ce d'autant plus que la sensibilité du casque est élevé.

Dans l'immédiat et en ce qui me concerne j'emploie pour mes tests et écoute un casque que je connais et que j'aime bien c'est un DT770 Pro (250R). Certes, il y à beaucoup mieux mais bon c'est celui que j'utilise. Sa sensibilité sauf erreur et de 96dB.  

Dans cette réalisation les câblages et raccordements ont une très grandes importances et on pourra les réaliser de différentes façons. Notez que d'avoir deux cartes avec différentiation G/D n'est pas des plus rependue. Toutefois pour différentes raisons c'est celle que j'ai adopté. Dès que je peux je poste à l'attention de notre ami Pierrick qui est en vacances un petit schéma.

La référence de la masse 0V doit se faire à l'entrée soit en direct avec un (fil), Soit en passant par le pont qu'offre le circuit (PCB). Cette dernière méthode pourra ne pas être la meilleure mais elle est simple et ne m'à pas occasionné de bruits audibles sur les prototypes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue des pistes PCB où l'on vois la piste qui relie la borne centrale du bornier d'entrée à la masse (0V) droite.  

Certains emploie parfois une résistance de faible valeur typiquement de 100R avec un condensateur de 220n en // qui relie la terre au 0V système. C'est pas obligatoire mais c'est tout à fait possible. A essayer.

CapVert a écrit: C'est une écoute vraiment impressionnante, scène sonore, précision, punch,
C'est exactement les qualités que j'ai ressentis lors de mes écoutes et en ce qui me concerne je profite de redire que je suis plus que satisfait des performances sonores. J'écoute cette réalisation pratiquement tout les jours et à chaque fois j'y prends beaucoup de plaisir.

Au passage je rappelle qu'en ce moment j'écoute mon exemplaires avec des transfos Lundhal qui offrent je pense encore un peu plus de matière dans le bas du spectre.

Dès que je peux, je finalise un nouvel exemplaires avec les noyau amorphe ce qui pourra me permettre de faire des écoutes & comparaisons en direct en basculant simplement de l'un à l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai souhaité essayer et voir ce que pouvais rendre une peinture de type structurée sur les capots. ..

Salutations. Tony

p.s

Ci-dessous le schéma de câblages (alimentations) des deux cartes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par tron_ic le Mer 10 Mar 2021 - 8:43, édité 4 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mar 9 Mar 2021 - 9:29

Bonjour Tony,

Ton câblage a une grosse erreur, tu as relié les entrées des deux cartes ! Very Happy
Sinon il faut le 6,3V aussi...

A bientot....

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Mar 9 Mar 2021 - 9:36

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:Ton câblage a une grosse erreur, tu as relié les entrées des 2 cartes..
Oups sorry. Oui tu as raison Pfff, n'importe quoi !  jocolor

J'ai dors et déjà corrigé et je complèterais au plus vite avec les parties manquantes

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Mar 9 Mar 2021 - 20:33

Bonsoir Philippe,

CapVert a écrit:Voila j'ai fini mon amplificateur casque SE le résultat est : WAOUH !!!
Montage un peu compliqué avec si peu de place mais j'y suis arrivé.
Bravo, 2 amplificateurs casque en très peu de temps.
CapVert a écrit:Bruit de fond ??? Bah non rien. Allez si on cherche vraiment sur mon casque a 104 dB, 80 ohms un très très léger hummm mais faut vraiment le chercher.
Pas de bruit de fond et bien chapeau bas, je n'ai toujours pas trouvé le problème sur mon exemplaire. J'ai mis de côté et je reprendrais l'ouvrage en rentrant de vacances.
CapVert a écrit:C'est une écoute vraiment impressionnante, scène sonore, précision, punch, je n'ai jamais écouté ma musique avec autant de qualités. Bon il est vrai aussi que le casque fait beaucoup !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis en phase avec toi la seule fois ou j'ai associé l'ampli à mon steamer et mon dac, WAOUH !!! quelle musique j'avais précisé que le casque étais l'élément le plus discriminant.
Bien vu le montage de l'ecc99 sur une équerre. L'ez80 ne frôle-t-elle pas le haut du boitier?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Mar 9 Mar 2021 - 20:40

Bonsoir  Tony,

tron_ic a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai souhaité essayer et voir ce que pouvais rendre une peinture de type structurée sur les capots. ..

Les goûts et les couleurs........... je préfère largement tes capots noirs, ils apportent de la classe à l'ensemble qui n'en manque pas.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mer 10 Mar 2021 - 8:39

Bonjour Pierrick,

Pour la EZ80, elle est a 2mm du capot Wink elle ne touche pas.

Pour les capots peints de Tony, je suis d'accord avec toi, j'aime pas du tout cette couleur.

Reste a trouver ce petit hummm avec mon casque 104db, je vais bien arriver a le supprimer  Rolling Eyes

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Ven 12 Mar 2021 - 11:23

Bonjour à tous,

Il y à quelques temps j'ai fais la connaissance d'un sympathique personnage qui pianotais avec un casque sur les oreilles un synthétiseur dans un magasin de musique de la place...

Ce qui m'à intrigué ce n'est pas son look, mais le casque qu'il avais sur les oreilles ! Nous avons fait connaissance, j'ai écouté ce qu'il produisais sur ces machines et nous avons ensuite discuté un moment.

Musicien, passionné de musique classique et de reproduction sonore je lui ai montré quelques images de ce que je réalisais avec quelques tubes d'aujourd'hui et aussi d'époque...

En nous quittant, je l'ai invité à passer quand il voulait à l'officine pour voir, toucher et bien sûr écouter..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est passé hier et as passé 2 bonnes heures à écouter ses différents casques. Il est venu avec 4 casques, parce que ce monsieur n'écoute sa musique qu'au casque ! Wink

Ah lala, c'est dingue comme le hasard fait les choses, c'est pourquoi j'ai un vrai plaisir à vous la partager.

Bon, cette digression à part, j'ai pas eu le temps de finaliser les schéma promis..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Ven 12 Mar 2021 - 11:30

Salut Tony,

Sympa cette rencontre.

Question : c'est quoi les amplis/boitiers blanc première photo en haut a droite ?

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Ven 12 Mar 2021 - 11:50

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:Sympa cette rencontre.
Oui, plus que sympa elle était aussi très enrichissante et ô combien intéressante en terme de feedback au niveau des différents casques écoutés.

CapVert a écrit: c'est quoi les amplis/boitiers blanc première photo en haut a droite ?
Ce sont des boitiers pour des Blocs mono type ATS dont j'avais fait quelques exemplaires notamment en Blanc. Je peux y monter à la demande différentes configurations. Voir l'article ici

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Lun 15 Mar 2021 - 19:39

Bonsoir à tous,

CapVert a écrit:Pour les capots peints de Tony, je suis d'accord avec toi, j'aime pas du tout cette couleur.
Je vous partage 2 images d'un exemplaire terminé à l'officina.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les capots noir mat avec cette couche structurée rendent vraiment bien. C'est propre, net & validé ! Wink

Questions cosmétique, je pense également modifier quelques détails comme très probablement adopter une prise jack (noire) de type Neutrik voir aussi de nouvelles fiches RCA.

Pour ce qui est du potentiel sonores j'avoue en l'état être satisfait. Bien sûr, cela ne m'empêche pas d'essayer diverses choses très facilement comme, une charge d'anode par self, par CCCS, et même pourquoi pas quelques dB de CR locale ou globale.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Ven 19 Mar 2021 - 16:43

Bonjour,

Depuis ce midi j'ai décidé de mettre mon ampli casque dans mon bureau pour faire du télétravail dans de bonne condition Very Happy

Ma petite installation est composé d'un Raspberry PI4B + une carte Hifiberry DAC2 HD équipé d'une puce PCM1792, très sympa. L'ampli, bien sur le SE99 avec un casque Focal Elear ou un Hifiman Sundara, suivant mon envie, 2 très bon casque, le Sundara est plus soft, le Focal Elear est très résolvant.

Une petite photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste à finaliser des bricoles, fixer la led rouge de l'intérieur, changer la fiche casque qui est esquinté.
Vous me direz pourquoi 2 voyants ? Le rouge pour le 6.3V et le jaune du bouton M/A j'allume quand la HT est présente.


Dernière édition par CapVert le Mar 18 Mai 2021 - 11:33, édité 1 fois

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Ven 19 Mar 2021 - 18:32

Bonsoir Philippe,
CapVert a écrit:Depuis ce midi j'ai décidé de mettre mon ampli casque dans mon bureau pour faire du télétravail dans de bonne condition Very Happy
C'est  judicieux de télétravailler  dans des bonnes conditions. Depuis un an j'ai été au bureau 10/12 fois et là prolongement du télétravail pour au moins 4 semaines.

Bon week end
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mar 18 Mai 2021 - 11:32

Bonjour a tous,

J'aimerais ajouter un peu de contre réaction a mon ampli car il reste un petit hummmm qui me dérange a long terme sur mon casque Focal Elear.
Comment faire ?

Merci, Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Mar 18 Mai 2021 - 12:22

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:J'aimerais ajouter un peu de contre réaction a mon ampli car il reste un petit hummmm qui me dérange a long terme sur mon casque Focal Elear. Comment faire ?
En effet, ton casque est plus que très sensible puisqu'il est donné pour 104db ! Ce qui est whaou...plus que très sensible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais sur un prototype commencé quelques essais dans ce sens sans rien finaliser. Puis, j'ai fini par vendre le proto avant d'en faire un second que je me suis promis de garder ne serais-ce que pour le faire écouter aux visiteurs.

Malheureusement, faute de temps et aussi parce je souhaite me passer complètement de toute CR je n'ai pas encore finalisé une solution simple et pratique dans cette configuration.

Je crois savoir que tu as un bruit résiduel très faible en sortie, pourrais-tu me rappeler de quel ordre, moins d'un millivolt il me semble juste ?

Il faut également considérer le gain de l'étage de pré amplification qui comme tu le sais dépends du mu du tube et Ra. Rappelle-moi quel est la valeur utilisée sur ton appareil ?

Tu disposes il me semble un bel oscilloscope et c'est très bien il te sera utile. Il y à plusieurs voies CR locale seul le préampli ou globale. Dès que j'ai un moment je vais tacher de faire quelques manipulation et te faire un retour constructif.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 22 Juin 2021 - 7:03, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Lun 21 Juin 2021 - 22:02

Bonsoir  Philippe, Tony
tron_ic a écrit:
En effet, ton casque est plus que très sensible puisqu'il est donné pour 104db ! Ce qui est whaou...plus que très sensible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec le HD650 ( +100db) j'ai aussi du hum, j'ai essayé dernièrement avec un transfo symétriseur le bruit de fond recule énormément j'ai essayé aussi l'ampli chez un collègue même constat.
Voilà pour moi.
Si une CR pue apporter un plus, je suis prêt à essayer.
bonne soirée.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mar 22 Juin 2021 - 8:57

Bonjour Pierrick,
Pierrick a écrit:Bonsoir  Philippe, Tony
tron_ic a écrit:
En effet, ton casque est plus que très sensible puisqu'il est donné pour 104db ! Ce qui est whaou...plus que très sensible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec le HD650 ( +100db)  j'ai aussi du hum, j'ai essayé dernièrement avec un transfo symétriseur le bruit de fond recule énormément  j'ai essayé aussi l'ampli chez un collègue même constat.
Voilà pour moi.
Si une CR pue apporter un plus, je suis prêt à essayer.
bonne soirée.
Pierrick
C'est quoi ton transfo symétriseur ?
une petite dose CR apporte du mieux sur le bruit résiduel mais ce n'est pas parfait.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Ven 23 Juil 2021 - 18:12

Bonjour Philippe
CapVert a écrit:C'est quoi ton transfo symétriseur ?
Je  te réponds tardivement car je ne viens pas régulièrement sur le bleu,  des travaux d'été m'occupent Very Happy .

Sinon tu trouveras un début de réponse ici ou   la   sur forum-hifi.fr.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  moonfly Sam 24 Juil 2021 - 15:44

Bonjour,
la personne barbue qui à le casque sur les oreilles elle écoute du ZZ Top ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Plus de bruits !

Message  CapVert Sam 31 Juil 2021 - 13:37

Bonjour a tous,

Je restais toujours avec un très léger bruit de fond, j'ai essayé un chouia de contre réaction local c'était mieux mais pas parfait. Ce matin, je me suis dit courage, ne reste pas sur ce bémol. J'ai ré ouvert la bête, attention haute tension....

Petit essai avec une alim 6.3V externe, c'est différent mais pas résolu, je cherche...je retire des masses pour écouter la différence, Idea  le bruit change.
j'avais câblé la masse en étoile a partir de la carte alim générale.

je change, retire la liaison masse 6.3V qui allait sur la carte alim principale. je connecte la masse entre l'entrée signal et la masse 6.3V directement sur les 2 cartes et la Shocked

Le bruit de fond est inaudible, gagné !

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  yann35 Sam 31 Juil 2021 - 14:59

Ces routages de masse, ça peut être un vrai calvaire… Bravo de l avoir résolu.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Sam 31 Juil 2021 - 16:36

Bonjour Philippe,

Félicitations pour la résolution de ton problème de ronflette Wink


je connecte la masse entre l'entrée signal et la masse 6.3V directement sur les 2 cartes...
J'ai pas tout compris tu parles des cartes ecc88 et ecc99 ?
La masse 6,3 et signal sont donc reliés au meme point "entre" ces deux cartes ?
Tu aurais un petit schéma de câblage ?

Merci, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Sam 31 Juil 2021 - 16:51

Bonjour Julien,
juju35135 a écrit:Bonjour Philippe,
Félicitations pour la résolution de ton problème de ronflette Wink

je connecte la masse entre l'entrée signal et la masse 6.3V directement sur les 2 cartes...
J'ai pas tout compris tu parles des cartes ecc88 et ecc99 ?
La masse 6,3 et signal sont donc reliés au meme point "entre" ces deux cartes ?
Tu aurais un petit schéma de câblage ?
Oui je  parles des cartes ecc88 et ecc99

La masse HT est relié sur la carte à la masse signal, j'ai relié cette "entrée masse" à la masse 6.3v et non plus a celle de la carte alim.

Si besoin oui je ferais un dessin mais je ne suis pas doué pou ça  Crying or Very sad

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Sam 31 Juil 2021 - 17:08

Merci pour ces précisions...
Non, non t'embêtes pas avec un schéma.
Simple curiosité de ma part Smile

Profites bien de ton ampli casque !!
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 3 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Lun 9 Aoû 2021 - 20:18

Bonsoir
Suite au messages de Philippe, hier  j'ai rebranché l'ampli casque  et j'ai retravaillé le plan de masse, j'ai réussi à obtenir un meilleur résultat jusqu'à un grand ploc dans le casque à un nouvel allumage et ensuite plus rien. Sad
Je ne sais pas ce que j'ai fait comme co..ie  mais,  j'ai mesuré 280V de HT sur la carte EZ80, j'ai immédiatement stoppé l'appareil car je me souvenais avoir mesuré beaucoup moins la dernière fois.
Effectivement en remontant dans le fil j'ai trouvé 162V.

Pierrick a écrit:
 j'ai mesuré 162V pour la HT. Chauffage filament 6.29V sur l'ecc88 et 6.23V pour  l'ecc99 branché sur la même alimentation Rimlock.
Pierrick

J'ai visuellement une résistance sur le chauffage du filament de l'ez80 est légèrement noircie  mais à la mesure je trouve 3.6OhM pour les 2 ( avec une patte de dessoudée). Les 2 diodes sont passantes dans un sens et bloquantes dans l'autre.

Tony ou un possesseur de cette carte pourrait-il me confirmer ou non cette valeur de 160/170V ou 280V.
Bonne soirée à tous
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum