Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

+7
Jef
Jesse
juju35135
guyram7
Pierrick
CapVert
tron_ic
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Lun 16 Nov 2020 - 17:14

Bonjour à tous,

Pour différentes raisons mais principalement pour plus de clarté j'ai pensé qu'il valais mieux scinder le projet initial d'ampli casque SE à triode et transfo dans deux projets distincts.

Celui qui mets en œuvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et celui-ci où il sera question d'un projet similaire mais avec des tubes plus courant comme la double triode ecc99 et la valve EZ80.

Une des particularités de ce projet et d'employer des PCB propriétaires offrant modularités, performances et facilité de mise en œuvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai déjà fait quelques maquettes et différents tests ce qui m'à permis de valider certains points mais pas tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le boitier j'ai repris les dimensions des boitiers ATS pour valider ce design...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma reste des plus simple et pourra faire l'objet de différentes optimisations notamment dans le choix du TRS et de l'impédance des casques qu'on souhaite raccorder.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tube pilote sera très probablement une ecc88/6dj8 ou son homologue Russe la 6N23p-EV. L'alimentation générale haute tension fait appel à une carte spécifique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Toutefois, et parce que la puissance disponible pour chauffer l'ensemble des filaments n'est pas suffisante j'emploie un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] additionnel pour réaliser très facilement cette fonction.

A suivre...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 15 Nov 2023 - 5:16, édité 5 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Lun 16 Nov 2020 - 19:34

Bonjour Tony,

l'alimentation à valve EZ80 pourra t'elle alimenter les 3 tubes ECC88 + ECC99 en 6.3V ?
Et aussi la partie CC 230V ?

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Lun 16 Nov 2020 - 20:39

Bonsoir Philippe,

CapVert a écrit:l'alimentation à valve EZ80 pourra t'elle alimenter les 3 tubes ECC88 + ECC99 en 6.3Vdc ?
Ta question est des plus pertinentes et la réponse est non car la carte alimentation est limitée en puissance par les 2 transfos de 16VA employés. En effet, lors de la conception je souhaitais de la durabilité et faire une alim complète et compacte !

La carte à un certain potentiel pour pouvoir chauffer des tubes petits signaux. Mais pour chauffer une ecc99 qui prends pratiquement 800mA sous 6,3Vdc, et avec 2 tubes pilote supplémentaires (ecc88) consommant chacun d'eux 365mA ça monte à un peu plus de 1,5A ce qui tu conviendra avec moi n'est pas négligeable.

C'est pourquoi et comme expliqué je conseille d'employer un module ad hoc pour réaliser le chauffage ce qui déchargera complètement l'alimentation.

CapVert a écrit:Et aussi la partie CC 230V ?
Aucun souci par contre du coté de la HT.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 18 Nov 2020 - 10:23, édité 4 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mar 17 Nov 2020 - 8:38

Salut Tony,

Bon on attaque quand ? jocolor

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Mar 17 Nov 2020 - 19:55

Bonsoir Philippe,

CapVert a écrit:Bon on attaque quand ? jocolor
Maintenant

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mar 17 Nov 2020 - 20:50

Bonsoir Pierrick,

Tu es prêt, tu as choisi des transfos ?

Bonne soirée, Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Mer 18 Nov 2020 - 11:29

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

CapVert a écrit:Bon on attaque quand ? jocolor
Yep ! Comme tu t'en doutes j'ai une petite longueur d'avance, mais je suis certaine que tu me rattrapera très vite car souvent je reste bloqué en 2ème ! Wink

Ceci étant dit, je profite de l'occasion pour fournir ces quelques informations d'ordre mécanique :

Un montage apparent de la valve EZ80 et possible en déportant un socle noval châssis qu'on raccorde ensuite à la carte. Pour les tubes idem et câblages en l'air.

Avec les PCB il est possible à l'exception du socle de monter connecteurs et composants du côté piste. Ainsi fait on pourra à l'aide d'entretoise fixer les PCB sur la plaque.

CapVert a écrit:Bonsoir Pierrick,

Tu es prêt, tu as choisi des transfos ?
Comme on s'en doutes la pierre angulaire du montage et le TRS. Pour ce dernier le choix est somme toute assez vaste et dépendra aussi des objectifs qu'on vise et bien sûr du budget.

Outre le sur mesure toujours possible, il y à quelques marques qui proposent différentes références. Lundahl par exemple avec le modèle LL2765 également disponible en amorphe.

Au cours d'un échange avec Pierrick il me parle d'un transformateur très intéressant que j'avais déjà remarqué il y à déjà quelques temps. Le voici..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui-ci est un modèle C-Core de 5K à noyau Amorphe qui offre 2 impédances secondaires. Il conviendra également parfaitement à ce projet. J'en ai profité pour en commander quelques paires pour tester car on sais jamais il pourrait se révéler d'un rapport Q/P plus que fantastique ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 7 Mai 2021 - 14:16, édité 4 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Mer 18 Nov 2020 - 18:56

Bonsoir Philippe,
CapVert a écrit:Bonsoir Pierrick,

Tu es prêt, tu as choisi des transfos ?
Oui  je suis prêt  au début je partais sur un montage OTL  et en échangeant avec Tony j'ai basculé vers le WOT. Les Trs, j'ai trouvé par hasard et commandé   ceux-ci

Je démarre ce mini-projet et pour cette fois je ne fais pas de câblage en l'air et je vais commandé à Tony la carte ez80, la ecc99 et ecc88.

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Jeu 19 Nov 2020 - 8:27

Bonjour Pierrick,

Il est sympa ce transfo mais mon casque fait 25 ohms donc tes transfos ne sont pas bon pour moi, il faut que je prenne autre chose.

Les Lundhal sympa mais trop cher pour un premier jet.

Je vais aussi prendre les 2 cartes chez Tony, les tubes je le ai en stock.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Ven 20 Nov 2020 - 10:14

Bonjour à tous,

Pierrick a écrit:...je partais sur un montage OTL  et en échangeant avec Tony j'ai basculé vers le WOT.
Comme on s'en doute il y à dans la réalisation d'un amplificateur casque et somme toute aussi de tout autres appareils pas mal de possibilités quant aux configurations et/ou au composants qu'on emploie.

Autrement dit avec quoi et comment ?  

Avec cette réalisation j'ai souhaité poursuivre non seulement dans une configuration que j'apprécie mais aussi avec une certaine philosophie de conception. J'ai opté pour le Single-End à transformateur de sortie.

Nombre d'entres vous savent qu'il est possible de raccorder un casque à par exemple un amplificateur non dédié par l'intermédiaire d'atténuateur, commutateurs et/ou de diviseurs de tension à résistances. J'avais d'ailleurs ouvert un fil dédié et donné quelques adresses utile à ce propos voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ce projet, il n'en est rien car d'emblée j'ai choisi la voie qui me semble la meilleure, la plus directe et la plus transparente possible ! Wink

Pierrick a écrit:la carte ecc99 et ecc88.
Comme expliqué brièvement ces deux cartes emploient le même PCB sauf que l'une d'elle est modifiée pour accepter une ecc99 qui à un pinout du chauffage différent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les deux cartes ecc88 & ecc99 opérationnelles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ayant reçu différentes demandes de précisions je reviens un instant sur la carte préamplificateur à ecc88/6dj8 et notamment sur la possibilité d'employer en lieu et place de la résistance de charge d'anode un CCS (Constant Current Source) ou mieux un CCCS (Cascode Constant Current Source).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous vous en doutez si l'inverseur est implanté sur le PCB il sera très facile de passer de l'une à l'autre des configurations. Si on ne souhaite pas employer de CCS on peux souder un simple pont avec une queue de résistance.

A la question : Est-ce que l'emploie d'un CCS procurerais de meilleures performances à l'écoute ?

Comme je ne souhaite conditionner personne je laisse volontairement cette questions de côté car y répondre a votre place n'aurais pas trop de sens.

D'un point de vue objectif l'emploi d'un CCS en charge d'anode diminue d'env. 20dB la distorsion générale procurée par l'étage. J'avais réalisé un tableau avec différentes mesures. Dès que je le retrouve je vous le partage.

CapVert a écrit:...mon casque fait 25 ohms donc tes transfos ne sont pas bon pour moi, il faut que je prenne autre chose.
En effet, la paire de transfos mentionnés ne conviendrais pas avec ce type de casque. D'ailleurs, je remarque que son impédance est plus basse que la plus basse normalisée qui est de 32 Ohm ! Dans l'hypothèse que ce soit le seul casque à utiliser il faudra trouver un TRS pouvant convenir ou offrant un bon compromis.

Pour répondre à une seconde question, oui il est possible d'envisager employer l'appareil en préamplificateur ! Un sélecteur, un inverseur quelques RCA et simplement en by passant le préamplificateur d'entrée ou en ne découplant pas sa cathode.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Mer 25 Nov 2020 - 19:01

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais préciser que l'emploi d'une 6N6P ou mieux 6N6P-EV en lieu est place de l'ecc99 ne nécessite pas de modifier le PCB comme je l'ai illustré précédemment.

En effet, le PCB est routé pour employer une ecc88. On pourra donc en tube de puissance employer la même carte mais avec une 6n6P qui à un pinout semblable. Autrement dit broche 9 comme écran interne et filament entre 4 et 5.

Ceux qui souhaiterons employer une ecc99 il leurs faudra modifier la carte comme illustré si ce n'est pas déjà fait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains ont déjà fait quelques comparaisons d'écoutes type full RuskoV Vs autres et m'en ont fait part. A chacun d'essayer, de comparer et de trouver in fine son couple idéal !  Razz

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Ven 27 Nov 2020 - 8:45

Bonjour à tous,

Hier après-midi, après une notification matinale d'UPS, j'ai reçu un paquet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont les transformateurs Double C amorphe que j'attendais et j'avoue que j'étais impatient de les examiner...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très honnêtement je suis agréablement surpris car je n'ai rien trouvé de particulier à leurs reprocher ! La Rdc des enroulements et conforme et à 3 grammes près ils pèsent (820gr) le même poids !

Dès que j'ai un moment je vais commencer par les brancher pour les écouter...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Ven 27 Nov 2020 - 9:41

Bon ça c'est joli mais et l’écoute alors ? :lol!:

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Ven 27 Nov 2020 - 9:51

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:Bon ça c'est joli mais et l’écoute alors ?
Ca viens, ça viens...vais je penser brancher fin d'aprés-midi ou ce soir

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  guyram7 Sam 28 Nov 2020 - 10:06

Bonjour Tony,

tron_ic a écrit:Ce sont les transformateurs Double C amorphe que j'attendais et j'avoue que j'étais impatient de les examiner...
Quelle est la marque de ce transformateur amorphe et son lien  ?

Avec mes remerciements.
Cordialement.
Guy

guyram7
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Sam 28 Nov 2020 - 11:31

Bonjour Guy,

guyram7 a écrit:Quelle est la marque de ce transformateur amorphe et son lien  ?
Pour la marque j'avoue ne pas trop savoir donc Joker ! Ceci dit, pour les essayer et prendre un ticket c'est ici. A ce jour je ne les ai pas encore test, mais cela ne saurais tarder.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Dim 29 Nov 2020 - 18:08

Bonjour à tous,

Pour cette fin d'année je ne me lance pas dans la modification ou l'amélioration de drivers de 845, mais simplement dans la construction d'un ampli casques. Est-ce que ce sera du DIY ?

Pas vraiment,  j'ai commandé à Tony sa carte HT a base d’une valve EZ80 plus une carte driver ecc88 et puissance à ecc99.

Ensuite suis-je plus câblage en l'air ou circuit imprimé, pour ce projet ce sera plus  circuit imprimé, sorties sur borniers donc je vais plus jouer du tournevis que du fer à souder.

Un mot sur les 3 cartes reçues hier, superbe réalisation faite par Tony elles respirent le sérieux et en plus les composants sont tous en places avec une attention supplémentaire par l'ajout de  picots pour jouer sur la valeur de Rk sans devoir toujours dessouder.

J'ai aussi commandé les transformateurs asiatiques vus plus haut. J'attends une embase IEC,  les selfs Hammond 155J, un bouton poussoir, des prises 6.35  un arduino Nano Every.

Je n'ai pas commander la carte relais car j'hésite entre 2 ou 3 relais,  le shield du Nano et un petit transfo 7/9V pour alimenter le nano.

Je n'ai pas non plus le potentiomètre, sujet délicat, je suis habitué au ALPS  les vrais et les faux crantés, je pense suivre le conseil de Tony et m'orienter vers ceux-ci.

J'ai un boitier fermé pour accueillir toutes ces cartes.

Ensuite je dois ajouter une temporisation à l’allumage mais aussi à l’extinction de l'ampli avec un arduino nano Every, le reproche que je peut lui faire, sa taille et je n'ai pas des yeux de lynx donc la loupe devient obligatoire. :lol!:

Étrange je n'arrive pas à insérer une image de 570K

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Dim 29 Nov 2020 - 18:30

Je reviens sur la temporisation,

Un peu toujours le même principe mais je souhaite aussi contrôler la température  dégagée par les 3 tubes dans un univers clos. L'interrupteur de l'embase IEC alimente uniquement l'alimentation du nano à son enclenchement.

La mise en route pour une écoute par action sur le bouton poussoir en façade :

    ==>  Enclenchement   d'un relais pour alimenter les filaments des  2 tubes ecc88 et 99 via une alimentation Rimlocks 6.3V/2A.

    ==> Décompte d'une tempo de 60 secondes par exemple.

si Tempo = 0 et 6.3V présent sur les ecc88/99.

      ==>  Alors enclenchement  du chauffage du filament de l'EZ80

       ==> Montée progressive de la HT.
 ============================
Cycle  de surveillance

   ==>  tempo= 0 et  présence  6.3V  sur ecc88/99

   ==>  température interne boitiers (max permis ?)
============================

Arrêt écoute de musique.

   Action sur le bouton poussoir.

       ==>  Tempo=Max et décompte jusqu’à 0.

       ==>  Déclenchement du relais de l'EZ80.

       Si tempo=0 alors
              ==>  déclenchement du relais dédié à alimentation 6.3V/2A

Fin
J'ai un doute n'est-ce pas dangereux que l'EZ80 voit la HT à ses bornes  avec son filament non alimenté.

Ensuite je trouve plus simple de commencer  la temporisation via arduino sur ce projet plutôt que sur les 2 blocs mono 845.

Sinon je tiens à te remercier Tony pour ta disponibilité et tes conseils très professionnels.

Bonne fin de week end
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Dim 29 Nov 2020 - 19:02

Bonsoir à tous, bonsoir Pierrick

Content de te lire,

Du coup tu vas réaliser un assemblage proche du mien, juste un étage de plus que la version préampli WOT...

Avec un Arduino pour la commande Wink C'est sur que le nano porte bien son nom, c'est minuscule. Le mien fonctionne très bien (jamais eu a y toucher d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas coupé l'alimentation générale)

Pas bête le contrôle de température ... bon dans mon cas le coffret est encore ouvert...

Pour cause... il me reste a rajouter une led ainsi que des condensateur "transverse" qui sont pour l'instant sur fiches crocodiles...Mais comme ça marche bien....je l'écoute

Pour en revenir au montage, le potentiomètre crante est très bien, le seul reproche que j'ai à lui faire c'est un filetage  un peu court, ça passe pour une épaisseur de panneau de 4mm maxi...

Concernant la valve, elle ne risque rien avec la HT à ses bornes, c'est très sain un démarrage à froid....elle va également participer à la montée progressive de la tension....

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et un bon montage Wink

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Dim 29 Nov 2020 - 19:41

Bonsoir Julien,
juju35135 a écrit:Du coup tu vas réaliser un assemblage proche du mien, juste un étage de plus que la version préamp WOT...

Avec un Arduino pour la commande Wink
C'est sur que le nano porte bien son nom, c'est minuscule.
Le mien fonctionne très bien (jamais eu a y toucher d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas coupé l'alimentation générale)
Dernièrement je n'ai pas vraiment été actif sur le forum.  

Je m'étais intéressé à tes 2 fils le préamplificateur WOT et la temporisation avec un arduino. Donc oui nos 2 réalisations vont ce ressembler, nos temporisations aussi  Very Happy .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juju35135 a écrit:Pas bête le contrôle de température
... bon dans mon cas le coffret est encore ouvert...
Pour cause... il me reste a rajouter une led ainsi que des condensateur "transverse" qui sont pour l'instant sur fiches crocodiles...
Mais comme ça marche bien....je l'écoute
Un peu de lassitude dans le maniement du fer à souder ?  Sinon je te comprends la finalité c'est bien sûr l'écoute de la musique.

juju35135 a écrit:
Pour en revenir au montage, le potentiomètre crante est très bien, le seul reproche que j'ai à lui faire c'est un filetage  un peu court, ça passe pour une épaisseur de panneau de 4mm maxi...
Face avant de 5 mm  je déporterais le pot sur une rallonge alors.
juju35135 a écrit:
Concernant la valve, elle ne risque rien avec la HT à ses bornes, c'est très sain un démarrage à froid....elle va également participer à la montée progressive de la tension....
Merci pour l'information donc j'alimenterai avec le premier relais la carte EZ80 et l'alim Rimlock.

Bonne soirée à toi
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Dim 29 Nov 2020 - 19:42

Une vue des cartes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Lun 30 Nov 2020 - 10:46

Bonjour à tous,

Comme convenu je vous fais un retour des premières écoutes réalisées hier...

Je reviendrais ensuite pour rebondir et échanger avec vous sur les différents points abordés, notamment la temporisation, les câblages et les divers points de polarisations et/ou modes.

Comme vous le savez, il y à déjà quelques jours que je souhaitais brancher un casque sur cette maquette et y envoyer quelques morceaux. Pour tout vous dire, j'étais même impatient de me rendre compte des performances et du potentiel de cette configuration avec ces transfos.

Honnêtement j'avoue d'emblée que l'idée d'être déçu ne m'a pas effleuré ! Serais-je auto conditionné ?
Mhm... That's the Question ! Wink

La maquette était prête, elle attendais juste que j'y branche un casque...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le casque utilisé ici je me tourne dans un premier temps vers une référence assez connue le :
DT770 Pro (250 Ohm) de Beyerdynamic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est 16h00 environ et je lance une première play list, du classique, des voix, des petites formations...puis j'enchaine avec du gras, du Funk, de la basse, de la contre basse..Whaaa ça joue bien, je tape du pied et j'ai oublié le temps..il est 17h20 !

Allez, quelques morceaux en 24 bits, je raccorde mon petit streemer et je fais jouer l'album Svarta Bjoern de Kari Bremnes...



Mais c'est comment ça...mais c'est bon !   Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est près de 18h15 maintenant et pour faire court c'est pour moi très bon et je suis plus que satisfait des résultats de l'ensemble !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Jesse Lun 30 Nov 2020 - 11:36

Bonjour a tous.

Salut Tony: encore un petit effort...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais y a du boulot ! Ce sera moins dur pour toi de finaliser ton ampli et de le mettre dans un joli écrin Wink  
Encore une future superbe réalisation made in Switzerland Cool

Jesse.

PS: il faut qu’après des enceintes, tu fabriques un casque Twisted Evil

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Mer 2 Déc 2020 - 14:17

Bonjour Pierrick,

C'est avec plaisir que je reviens échanger avec toi. Tout d'abord, merci pour les compliments.

En effet, j'ai cru bon de monter quelques éléments et composants supplémentaires car j'ai pensé que très probablement tu serais impatient de brancher et d'écouter.

Pierrick a écrit:... la construction d'un ampli casques. Est-ce que ce sera du DIY ? Pas vraiment..
Au premier abord certains pourront le penser. En ce qui me concerne j'ai plutôt tendance à penser que oui car ne t'y trompe pas il y à mille est une façons de faire, de câbler, de régler et d'optimiser cet appareil car in fine c'est l'addition des détails et du Know How du diyer qui fini par faire la différence.

Pierrick a écrit:Ensuite suis-je plus câblage en l'air ou circuit imprimé, pour ce projet ce sera plus circuit imprimé, sorties sur borniers donc je vais plus jouer du tournevis que du fer à souder.
Tant que c'est bien fait et avec cohérence PCB ou câblages en l'air l'un est l'autre ont leurs avantages. Ici avec des PCB, c'est l'aspect pratique, mécanique et fonctionnel qui est privilégié.

J'aime le Plug and Play, la modularité et aussi le " faut que c'est propre "  ! Wink

Pierrick a écrit:... l'ajout de  picots pour jouer sur la valeur de Rk sans devoir toujours dessouder.
C'est un aspect pratique important car elle conditionne la polarisation du tube ! Dès lors, pourvoir la remplacer rapidement permets des essais.

Je profite de rappeler qu'on pourra jouer avec la valeur de la R de charge sur la carte pilote, la remplacer par un CCCS ou mieux par une charge inductive ! (Anode Choke).

Sur la carte de puissance on pourra optimiser la polarisation et/ou mettre en place un condo dit transverse ou ultrapath.

Pierrick a écrit:J'ai un boitier fermé pour accueillir toutes ces cartes.
Comme tu t'en doute un boitier fermé totalement fermé n'est pas idéal. Dans l'idéal il faut un minimum de circulation autour du tube de puissance car c'est lui qui dissipe le plus.  

Pierrick a écrit:Ensuite je dois ajouter une temporisation à l’allumage mais aussi à l’extinction de l'ampli

Un tempo d'une minute à l'allumage ne peut qu'être bénéfique. Pour la tempo d'’extinction elle n'est selon moi pas aussi nécessaire que l'exercice de style !

Pierrick a écrit:Un peu toujours le même principe mais je souhaite aussi contrôler la température  dégagée par les 3 tubes dans un univers clos.
Si il y à un manque cruel de circulation on peut sans autre prévoir un petit ventilateur. A l'heure actuel il en existe des modèles ultra silencieux que tu n'entendra pas et encore moins avec un casque sur les oreilles ! Wink

Ceci étant dit, dans l'hypothèse que le contrôle Temp se fasse avec un seul capteur il ne pourra je pense qu'être indicatif. A contrario, divers capteurs proche du tube de puissance et/ou des transfos d'alimentation offrira plus de détails.

Pierrick a écrit: température interne boitiers (max permis ?)
Avec une chaleur excessive ce sont les condensateurs qui souffrent le plus et plus particulièrement certain chimique. Ici ce sont des modèles 105 degrés et il ne seront je pense pas impactés avant de nombreuses années.

Les tubes bien sûr n'y sont pas sensibles. 80 à 100 degrés, Pfff, finger in the nose ils fument tous la pipe ! Les transfos d'alimentation s'échauffent un peu et plus particulièrement celui de droite car c'est lui qui débite le plus. En effet, il alimente en BT le filament de la valve et le transfo HT.

Après env. 2h d'écoute et selon le débit sur la HT, j'ai mesuré 49 sur l'un et 59 sur l'autre.

Ceci étant dit, hier soir, je me suis fait un petit tête à tête avec John, john Coltrane...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains auront remarqué que j'ai substitué le module T_Reg par un petit module XL4015 que j'ai implanté directement sur la carte alimentation. Deux perçages, deux coups de cutter cotés pistes et c'est fonctionnel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rendement est très bon, ça chauffe très peu et la tension de sortie est invariable.

jessedivais a écrit:Encore une future superbe réalisation made in Switzerland
Merci Jesse.

jessedivais a écrit:il faut qu’après des enceintes, tu fabriques un casque Twisted Evil
Mhm, ouais mais j'ai aucun savoir faire dans le domaine, ni les outils. Par conséquent je laisse ceux qui savent faire et bien faire. Je me contente de choisir les couleurs et de faire graver ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 19 Fév 2021 - 13:51, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Jeu 3 Déc 2020 - 19:01

Bonsoir Tony,

Désolé je tronque ton message pour te répondre.

tony a écrit:C'est avec plaisir que je reviens échanger avec toi. Tout d'abord, merci pour les compliments.
En effet, j'ai cru bon de monter quelques éléments et composants supplémentaires car j'ai pensé que très probablement tu serais impatient de brancher et d'écouter.
C'est réciproque, sinon ce n’est pas le cas, je ne suis pas impatient  Very Happy ,  mais je te remercie pour ces cartes prêtes à l’emploi et je n’ai toujours pas les transfo de sortie.

Je n’ai pas encore finalisé l’implémentation des composants dans le châssis. Je m’interroge aussi sur le nombre de relais 2 ou 3 ou plus à dédier à la tempo et contrôle.  

Pour terminer les  condensateurs de liaisons  MCap Supreme ou Cubillier ou Arizona Red   ne tiennent pas sur la carte ecc88, je pense remplacer le câble de liaison par ces condensateurs entre les 2 cartes.

tony a écrit:
Pierrick a écrit:... l'ajout de  picots pour jouer sur la valeur de Rk sans devoir toujours dessouder.
C'est un aspect pratique important car elle conditionne la polarisation du tube ! Dès lors, pourvoir la remplacer rapidement permets des essais.

Je profite de rappeler qu'on pourra jouer avec la valeur de la R de charge sur la carte pilote, la remplacer par un CCCS ou mieux par une charge inductive ! (Anode Choke).

Sur la carte de puissance on pourra optimiser la polarisation et/ou mettre en place un condo dit transverse ou ultrapath.
Ce sera pour plus tard, commençons petit, j'ai noté pour le condensateur transverse, cette amélioration doit être dans mes cordes .

tony a écrit:
Pierrick a écrit:J'ai un boitier fermé pour accueillir toutes ces cartes.
Comme tu t'en doute un boitier fermé totalement fermé n'est pas idéal. Dans l'idéal il faut un minimum de circulation autour du tube de puissance car c'est lui qui dissipe le plus.  
Pour l’instant je vais être sur un boitier ouvert je ne retrouve pas la face supérieur de mon boitier :lol!: .

tony a écrit:
Pierrick a écrit:Ensuite je dois ajouter une temporisation à l’allumage mais aussi à l’extinction de l'ampli

Un tempo d'une minute à l'allumage ne peut qu'être bénéfique. Pour la tempo d'’extinction elle n'est selon moi pas aussi nécessaire que l'exercice de style !
Je suis d'accord avec toi Tony sur les 2 points au départ c’est bien en exercice de style, la temporisation la plus simple est un interrupteur actionné à la demande.

Mais ce projet est vraiment le parfait candidat pour débuter avec un arduino pour réaliser une temporisation ON et surtout OFF.
Les plus de cette tempo par rapport à l’interrupteur, nous offre des possibilités d’évolutions limitées par notre imagination.
Par exemple la possibilité de contrôler la présence  des tensions des filaments des tubes, la HT (mais plus délicat je pense).

Aussi l’arduino offre le  possibilité d’afficher des informations sur un écran, la température par exemple.

Nous pouvons aller plus loin, simuler/remplacer le bouton de volume, allumer l’ampli via le web, et plus encore………………….. la liste est sans fin.

En dernier point la possibilité aussi de reprendre le code et l’adapter à un autre projet ( là je pense au projet un 845 une utopie ou le projet d' un srpp de 6sn7 associé à un 845)

tony a écrit:
Pierrick a écrit:Un peu toujours le même principe mais je souhaite aussi contrôler la température  dégagée par les 3 tubes dans un univers clos.
Si il y à un manque cruel de circulation on peut sans autre prévoir un petit ventilateur. A l'heure actuel il en existe des modèles ultra silencieux que tu n'entendra pas et encore moins avec un casque sur les oreilles ! Wink

Ceci étant dit, dans l'hypothèse que le contrôle Temp se fasse avec un seul capteur il ne pourra je pense qu'être indicatif. A contrario, divers capteurs proche du tube de puissance et/ou des transfos d'alimentation offrira plus de détails.
Le ventilateur pourquoi pas c'est une bonne idée,  mais un silencieux si possible. Un capteur ou plusieurs capteurs thermiques, je retiens le second choix. Ils se connectent tous sur la même E/S du contrôleur, il devient facile d’ajouter des instructions pour piloter le ventilateur et voila un relais supplémentaire.
tony a écrit:
Pierrick a écrit: température interne boitiers (max permis ?)
Après env. 2h d'écoute et selon le débit sur la HT, j'ai mesuré 49 sur l'un et 59 sur l'autre.
Bigre ! 59° mon 845 chauffe moins .  Ne serait-il pas conseillé de dédier la carte Ez80 à la HT seulement et prévoir un bloc 6.3V/2A pour le chauffage filament de l’Ez80.

Voilà Tony je termine par te poser une question

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Ven 4 Déc 2020 - 13:58

Bonjour à tous,

Après env. 2h d'écoute et selon le débit sur la HT, j'ai mesuré 49 sur l'un et 59 sur l'autre.
Dans mon pré WOT (bien que ma demande en "HT" soit plus faible -un seul étage-)
Au bout d'une Après midi de fonctionnement, je constate également que le transfo abaisseur (chauffage valve + courant pour la HT) est plus chaud que le transfo élévateur (HT seule).

Je n'ai rien pour mesurer les températures précisément, cela dit je peux laisser la main dessus indéfiniment, donc pour moi la température reste correcte...

@Pierrick, si tu veux délester le transfo, c'est une bonne idée de chauffer le filament de la valve séparément, comme c'est à chauffage indirect, tu ne devrais pas avoir de problèmes d'isolement...

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Ven 4 Déc 2020 - 19:52

Bonsoir Julien
juju35135 a écrit:Je n'ai rien pour mesurer les températures précisément, cela dit je peux laisser la main dessus indéfiniment, donc pour moi la température reste correcte...
juju35135 a écrit:
Donc tes transformateurs sont à moins de 50°.

@Pierrick, si tu veux délester le transfo, c'est une bonne idée de chauffer le filament de la valve séparément, comme c'est à chauffage indirect, tu ne devrais pas avoir de problèmes d'isolement...
Cdt,
Julien
Je te remercie pour l'information, je vais dédier un module Rimlocks pour le chauffage de l'Ez80 ça tombe bien il m'en reste 2.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Ven 4 Déc 2020 - 22:49

Bonsoir Pierrick,

Je reviendrais sur les différentes questions. En attendant je souhaiterais juste dire qu'il n'y à pas besoin de chauffer la valve par un module rimlock. Oui on peu mais faut couper 2 pistes du PCB.

Jusqu'ici aucun n'as eu de problématique liée au transfos dans cette configuration. ce sont des transfos industriel très bien fait et moulé il résistent très bien à la chaleur. Note que j'ai donné une mesure faite au laser de précision.

Dans l'idéal fait le fonctionner et d'ici quelques temps on avisera. Quoi qu'il en soit pas d'inquiétude à avoir.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Sam 5 Déc 2020 - 17:18

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je reviendrais sur les différentes questions. En attendant je souhaiterais juste dire qu'il n'y à pas besoin de chauffer la valve par un module rimlock. Oui on peu mais faut couper 2 pistes du PCB.

Jusqu'ici aucun n'as eu de problématique liée au transfos dans cette configuration. ce sont des transfos industriel très bien fait et moulé il résistent très bien à la chaleur. Note que j'ai donné une mesure faite au laser de précision.

Dans l'idéal fait le fonctionner et d'ici quelques temps on avisera. Quoi qu'il en soit pas d'inquiétude à avoir.
Je me suis peut-être inquiété un peu vite en voyant ton 59° Very Happy..

Rien n'est encore figé, je suis sur la phase de réflexion et d'implémentation des composants dans le boitier et  je n'ai pas écris la moindre ligne de code pour la tempo et les contrôles tensions et des températures et le démarrage d'un  éventuel  ventilateur.

J'ai retrouvé ma face supérieure de mon boitier et celle -ci est ajourée, je dois donc percer le fond du boitier pour une circulation naturelle des calories.

Je n'aurais pas de led indicatrice des états mais un écran 2X16 caractères.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Sam 5 Déc 2020 - 18:35

Bonsoir Pierrick,

Sympa l'afficheur LCD Smile

Tu comptes prendre un modèle tel que celui là ? Pilotable avec la librairie 'Liquid Crystal I2C' L'avantage de l'I2C c'est qu'il ne nécessite que 4 fils (2 pour l'alim, 2 pour le bus)

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Sam 5 Déc 2020 - 20:07

Bonsoir Julien
juju35135 a écrit:Sympa l'afficheur LCD Smile

Tu comptes prendre un modèle tel que celui là ?

Pilotable avec la librairie 'Liquid Crystal I2C'
L'avantage de l'I2C c'est qu'il ne nécessite que 4 fils (2 pour l'alim, 2 pour le bus)
J'ai le même l'écran que celui proposé par Gotronic. Je découvre Arduino, et je commence à écrire un peu de code autour de la bibliothèque "Liquid Crystal" et l'I2C. Par exemple j'affiche la décrémentation d'un compteur  et la température toutes les 4 secondes.

Sinon Julien, je ne suis pas d'accord sur le nombre de fils 4 pour les données ou 8 selon puis 2 pour le 0 et 5V et sélection du registre et la validation de l'entrée.

Je te propose maintenant de parler Arduino dans ton autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Sam 5 Déc 2020 - 20:22

@Pierrick,

Entièrement d'accord, on bascule sur l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour parler de l'arduino...inutile de surcharger celui ci Smile

Bonne soirée également,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mer 9 Déc 2020 - 14:45

Bonjour,

Je ne trouve pas de 6N6P-EV, seulement des 6N6P.

Tu est sur de toi Tony ?

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Mer 9 Déc 2020 - 14:53

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:Je ne trouve pas de 6N6P-EV, seulement des 6N6P.

Tu est sur de toi Tony ?
Aie, ma mémoire flanche et tu m'à mis le doute ! Dès que j'ai un moment je regarde ce qu'il en est.
Le cas échéant et si tu trouve une bonne adresse pour ces tubes et aussi pour les 6n23p-ev ce serait bien je pense de reporter le lien dans ce fil.

D'avance, merci. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mer 9 Déc 2020 - 15:03

Bon  a priori c'est 6N6P-I.

J'ai commandé un petit stock, c'est pas cher sur ebay 30€ les 6 livrés Very Happy

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Mer 9 Déc 2020 - 15:17

Bonjour Philippe,

Le suffixe -EV = longue durée de vie et meilleure stabilité mécanique
Le suffixe -I = adapté le regime impultionel

J'en ai vu sur ce site Allemand à pas trop cher...

Cdt,
Julien


Dernière édition par juju35135 le Mer 9 Déc 2020 - 15:19, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mer 9 Déc 2020 - 15:19

Bonjour Julien,
juju35135 a écrit:Le suffixe -EV = longue durée de vie et meilleure stabilité mécanique
J'en ai vu sur ce site Allemand à pas trop cher...
mais en 6N6P cela n'existe pas en EV a priori.

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Mer 9 Déc 2020 - 15:24

Ok excuses moi, j'etais parti sur du 6N1P...  

Effectivement en 6N6P-EV rien trouvé non plus...

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mer 9 Déc 2020 - 16:17

juju35135 a écrit:Ok excuses moi, j'etais parti sur du 6N1P...  Effectivement en 6N6P-EV rien trouvé non plus...
Pas de soucis, on trouve des 6N6P et des 6N6P-I

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Lun 21 Déc 2020 - 12:07

Bonjour à tous,

Pour le design et la finition finale dans un produit fini...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un boitier ATS, une plaque 4mm usinée et quelques accessoires  ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 19 Fév 2021 - 13:54, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum