Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

+7
Jef
Jesse
juju35135
guyram7
Pierrick
CapVert
tron_ic
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Lun 28 Déc 2020 - 11:41

Bonjour à tous,

Après une longue absence je reviens sur le forum. Pour aider Philippe (CapVert) je publie le schéma de l'ampli casque avec les valeurs des composants.

Bonne journée
Pierrick
Fichiers joints
Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Attachment
headphone-Amp-v1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 23 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Jeu 31 Déc 2020 - 8:28

Bonjour Tony, Bonjour à tous,

J'avance à la vitesse de l'escargot sur l'assemblage de cet ampli casque.
Essai à blanc des composants dans le boitier, j'avais aussi réalisé une simulation avec DiY [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'hésite  encore sur le positionnement des condensateurs de liaisons.  

Coté contrôle de tension et temporisation  l'arduino Nano Every et sa carte de relais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Jeu 31 Déc 2020 - 8:35

Gros plan sur l'arduino
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et la face avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Ven 1 Jan 2021 - 22:27

Bonjour a tous et bonne santé en priorité,

J'ai commandé mes composants cette semaine mais je ne les aurais pas avant encore 3, 4 jours, dommage j'étais en vacances cette semaine.

Bon bricolage a tous, Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 400
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Lun 11 Jan 2021 - 11:46

Bonjour a tous,

J'ai avancé sur le sujet, mon ampli casque fonctionne aujourd'hui en mode vrac (voir photo)

Franchement c'est très bon avec une patate d'enfer !

Il me reste un problème de bruit de fond a corriger, je referais le câblage différemment dans le boitier définitif.

quelques vues :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 400
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Lun 11 Jan 2021 - 13:14

Bonjour Philippe,
CapVert a écrit:J'ai avancé sur le sujet, mon ampli casque fonctionne aujourd'hui en mode vrac (voir photo)

Franchement c'est très bon avec une patate d'enfer !
Je n'ai même pas essayé en mode vrac.

Ce week end j'ai commencé à fixer les éléments dans le boitier et à préparer les fils de modulation. J'essaie des brins de fils de litz et du câble argent, c'est chronophage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Lun 11 Jan 2021 - 13:16

Philippe,

tu n'as pas prévu les 2 self de 15H/30mA ?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Lun 11 Jan 2021 - 14:55

Bonjour Pierrick,
Pierrick a écrit:tu n'as pas prévu les 2 self de 15H/30mA ?
Si mais je ne les ai pas encore commandé ! J'attends mon boitier pour tout mettre en œuvre proprement.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 400
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Lun 11 Jan 2021 - 22:15

Bonsoir à tous, bonsoir Philippe,

CapVert a écrit:Franchement c'est très bon avec une patate d'enfer !
Ah mais quelle bonne nouvelle . J'en suis vraiment très heureux et ce d'autant plus que comme tu t'end doutes c'était l'objectif ! Wink

CapVert a écrit:Il me reste un problème de bruit de fond a corriger...
Oui ça arrive même aux meilleurs...

Comme tu le sais, je suis adepte du zéro bruit et c'est bien sûr l'objectif que tu dois viser. On y reviendra plus avant si tu veux. En attendant quelle est l'ondulation résiduelle sur chaque secondaire ?

Essaie aussi d'éloigner les transfos d'alimentation des TRS et/ou de modifier leurs dispositions (perpendiculaire) et d'éviter ou réduire au maximum les boucles.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Mar 12 Jan 2021 - 20:24

Philippe,
CapVert a écrit:
Pierrick a écrit:tu n'as pas prévu les 2 self de 15H/30mA ?
Si mais je ne les ai pas encore commandé ! J'attends mon boitier pour tout mettre en œuvre proprement.
Quel boitier as-tu choisi ?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Jeu 14 Jan 2021 - 14:44

Bonjour Pierrick,

J'ai commandé ça : Boîtier/boîtier/boîte d'ampli de châssis de préamplificateur de Tube en aluminium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 400
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Jeu 14 Jan 2021 - 20:06

Bonsoir Philippe,

Je m'inquiète peut-être pour rien mais le boitier n'est-il pas un peu juste pour loger l'ampli casque ?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Ven 15 Jan 2021 - 11:40

Bonjour Pierrick,

Non j'ai mis tout sur la table, mesuré, pas de souci, il me reste même de la place Very Happy

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 400
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Ven 15 Jan 2021 - 11:44

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:Non j'ai mis tout sur la table, mesuré, pas de souci, il me reste même de la place Very Happy
Bonne nouvelle
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Dim 17 Jan 2021 - 20:30

Bonsoir,

J'ai trouvé quelques heures pour avancer sur l'ampli casque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cartes et les transformateurs sont raccordés et fixés au boitier.  j'ai reçu et branché le potentiomètre. il reste la partie contrôle et temporisation avec l'arduino, l'affichage et les cartes relais. Je dois télécharger la dernière évolution du programme, j'ai ajouté la gestion de l'alimentation via un relais du LCD. Ensuite, branchement des 2 sorties (300/600) des transformateurs sur les 2 relais puis soudage de la prise casque et  fixation des faces avant et arrière et raccordement des 2 rca.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tony pourrais-tu communiquer les tensions de références à vérifier aux premières mise en route.


Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Dim 17 Jan 2021 - 20:54

Bonsoir Pierrick,

Oui bien sûr...rappele moi juste les R de cathode que tu as utilisé sur chaque carte ?

Donne moi ensuite les tensions de chaque cathode ainsi que la tension B+ en sortie de carte alim et les tension d'anode.

Je suis pas encore chez moi et te réponds avec mon phone en mode rapido.

A plus.

Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Dim 17 Jan 2021 - 22:01

Bonsoir Tony,
tron_ic a écrit:Oui bien sûr...rappele moi juste les R de cathode que tu as utilisé sur chaque carte ?
Les résistances cathode des ecc88 sont de 475 Ohm et 390 Ohm pour l'ecc99.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Mar 19 Jan 2021 - 9:04

Bonsoir Tony,
Pierrick a écrit:
tron_ic a écrit:Bonsoir Pierrick,

Oui bien sûr...rappelle moi juste les R de cathode que tu as utilisé sur chaque carte ?
Les résistances cathode des ecc88 sont de 475 Ohm et 390 Ohm pour l'ecc99.
Je complète, hier j'ai branché l'ampli sans la partie contrôle et temporisation,  j'ai mesuré 162V pour la HT. Chauffage filament 6.29V sur l'ecc88 et 6.23V pour  l'ecc99 branché sur la même alimentation Rimlock.

Tension sur les cathodes gauche et droite  de l'ecc88  : 2,72V et 2,72V ==> i=+-6 mA   (5,72)
Tension sur les cathodes gauche et droite  de l'ecc99  : 4,96V et 4,72V ==> i=+-13mA  (12,73)

La HT s’établit en un peu plus de 20 secondes avec moins de 3v pendant 5 secondes. A l'extinction après 30 secondes il reste 10V dans le circuit.

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Mar 19 Jan 2021 - 11:26

Bonjour Pierrick,

Les valeurs me semble vraiment bien, tu as mis quoi comme ECC88 ?
Suivant les tubes utilisés le courant change beaucoup, le tube russe 6N23-EV n'est totalement identique.

D'ailleurs, je ne trouve pas de différence dans les docs, qui serait me dire ? meri d'avance.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 400
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Mar 19 Jan 2021 - 14:12

Bonjour Philippe,

CapVert a écrit:Les valeurs me semble vraiment bien, tu as mis quoi comme ECC88 ?
Suivant les tubes utilisés le courant change beaucoup, le tube russe 6N23-EV n'est totalement identique.

D'ailleurs, je ne trouve pas de différence dans les docs, qui serait me dire ? meri d'avance.
Hier j'ai mesuré avec une ecc88 Amperex (la première à gauche), par curiosité je viens d'essayer une 6N23-EV. Tu as raison les tensions évoluent, j'ai relevé 2.4V sur le tube russe et à l'inverse  sur l'ecc99 les tensions augmentent un peu 5.2V et 4.9V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un photo prise hier soir sur la mesure de la tension de la R de cathode gauche de l'ecc99.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier j'ai testé sans la partie temporisation et contrôle (Arduino Nano), mais je pense ne pas avoir correctement branché le plan de masse, j'ai un bruit de 50Hz dans le casque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Première impression  à l'écoute, au départ pas terrible du tout, un peu  bouché et criard , après  une heure de fonctionnent ça commence à s'ouvrir et s'adoucir. Histoire à suivre, ensuite  je n'ai pas de recul sur l'écoute casque donc perturbant au départ.
Sinon çà manque de rapidité mais là je pense que le lecteur Dvd est en cause. Very Happy

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Mar 19 Jan 2021 - 14:32

Bonjour Pierrick,

Je lis ton message sur le départ et je reviendrais plus tard avec plus de détails...

En attendant, les tensions et courant sont corrects et on peut les diminuer un peu. Pour le bruit, notre ami Capvert mesure une résiduelle de 2mV en sortie secondaire, c'est pas mal mais pas assez pour moi car on doit viser le 0 bruit !

Le 0V du chauffages (module) devrait-être reliés au 0V alim. Je rappelle qu'il faut pour réduire les boucles torsader les conducteurs.

Si tu à un CD ou un signal de test tu peux sans autre mesurer quel est le niveau du signal entrant ?

Ne pas se décourager car le câblages et raccordement sont ici comme sur d'autres appareils le " Know How " de l'artisan ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Jeu 21 Jan 2021 - 8:47

Bonjour Tony,

Je te réponds vite fait.

tron_ic a écrit:Je lis ton message sur le départ et je reviendrais plus tard avec plus de détails...

En attendant, les tensions et courant sont corrects et on peut les diminuer un peu. Pour le bruit, notre ami Capvert mesure une résiduelle de 2mV en sortie secondaire, c'est pas mal mais pas assez pour moi car on doit viser le 0 bruit !
j'ai mesurer  0 mV(DC) entre le 0 et 300 des TRS.

tron_ic a écrit:Le 0V du chauffages (module) devrait-être reliés au 0V alim. Je rappelle qu'il faut pour réduire les boucles torsader les conducteurs.
j'ai référencé le - du 6.3V au 0V idem pour le - de la HT ==> donc relié au boitier.


tron_ic a écrit:Si tu à un CD ou un signal de test tu peux sans autre mesurer quel est le niveau du signal entrant ?
Je dois avoir

tron_ic a écrit:Ne pas se décourager car le câblages et raccordement sont ici comme sur d'autres appareils le " Know How " de l'artisan ! Wink
Pas de découragement mais juste de l'apprentissage de câblage des masse. Very Happy

J'ai une boucle de masse, la priseIEC, les SMPS et la prise casque sont reliés au boitier via la visserie. j'envisage de laissé uniquement la prise casque reliée au boitier.

A voir ce week end.

bonne journée.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Jeu 21 Jan 2021 - 10:14

Bonjour,

Bon courage Pierrick, j'attends mon boitier pour refaire cela propre et tester.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 400
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Ven 22 Jan 2021 - 20:14

bonsoir Philippe, Bonsoir Tony

CapVert a écrit:Bon courage Pierrick, j'attends mon boitier pour refaire cela propre et tester.
Un retour de mon état d'avancement du projet, j'ai passé un peu de temps sur l'ampli à câbler et décâbler.

J'ai essayé avec des prises RCA court-circuitées ou avec le lecteur de dvd, bruit de fond identique.
J'ai testé l'alim filament sur pile.
j'ai refait le plan de masse avec un câble tressé  relié au châssis via la prise casque.
J'ai refait le câblage du potar de volume, j'ai torsadé les paires de câbles entre eux.
J'ai relié la terre EDF au châssis via une R de 68 Ohm.
J'ai relier les fils du 0V au plus court sur le câble de masse.

Rien à faire toujours le bruit de fond.

Puis en début de soirée, je me suis décidé à dévisser les transfo de sorties et à les tourner.  

Et bien plus de bruit de fond.

Philippe, je me permet de te donner un conseil ne fixe pas trop rapidement les tranfos dans le boitier.  :lol!:  

Bon week end à tous.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  tron_ic Ven 22 Jan 2021 - 20:38

Bonsoir Pierrick,

Whaaa bravo, tu viens d'acquérir une sacrée dose d'expérience ! Wink

Salutations Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 22 Jan 2021 - 21:32, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  CapVert Ven 22 Jan 2021 - 21:07

Bonsoir Pierrick,

Une photo de ton montage pour voir le super Boulot ?

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 400
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Sam 23 Jan 2021 - 10:36

Bonjour Philippe,
CapVert a écrit:Une photo de ton montage pour voir le super Boulot ?
Comme ça m'arrive avec mon PC perso, j'e n'arrive pas à afficher une photo alors que le serveur servimg l'a downloadé. Sinon j'ai encore du boulot.

Je compte refaire le câblage au propre, refixer tous les composants et ensuite me pencher sur la tempo et le contrôle de tension.

J'essaierai plus tard pour la photo

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Sam 23 Jan 2021 - 15:53

Pierrick a écrit:J'essaierai plus tard pour la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Aller j'y retourne :lol!:

Je vais aussi rechercher la position idéale avant de percer à nouveau le boitier.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Sam 23 Jan 2021 - 16:41

@Pierrick
Content que tu aies éliminé le bruit de fond (induit par les selfs et/ou les transfos d'alim)

Si tu disposes d'un oscilloscope tu peux le brancher sur la sortie et trouver la bonne position des transfos pour avoir le moins de bruit possible...

Bonne mise au point
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Sam 23 Jan 2021 - 20:55

juju35135 a écrit:Content que tu aies éliminé le bruit de fond (induit par les selfs et/ou les transfos d'alim)

Si tu disposes d'un oscilloscope tu peux le brancher sur la sortie et trouver la bonne position des transfos pour avoir le moins de bruit possible...
Julien je ne suis pas un "pro" de l'électronique et de l'oscilloscope.

Je branche la sonde sur le secondaire du transfo, c'est clair, j'ai compris, ensuite je tourne le transfo, c'est clair j'ai compris aussi.Smile
Ou ça se complique c'est la mesure et ce que je dois visualiser sur l'écran de l’oscilloscope.

J'ai un picoscope 2204 sorti du carton pour ses premières utilisations aujourd'hui. J'ai mesuré en mode voltmètre DC les tensions des R de cathode.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Dim 24 Jan 2021 - 12:25

Bonjour Pierrick,

Oui brancher la sonde sur le secondaire du transfo, (bien-sûr shunter la rca d'entrée)

- Mettre l’oscilloscope en mode AC

- Régler la base de temps à 2 ms/div (pour bien voir le 50Hz et ses harmoniques)

- Régler la sensibilité à 5 mV/div (ou plus bas si ton équipement le permet)

-Tourner le transfo de manière à avoir un tracé le plus plat possible (absence d'ondulations)

Bon dimanche,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Dim 24 Jan 2021 - 18:44

Bonsoir Julien,
juju35135 a écrit:Oui brancher la sonde sur le secondaire du transfo, (bien-sûr shunter la rca d'entrée)

- Mettre l’oscilloscope en mode AC

- Régler la base de temps à 2 ms/div (pour bien voir le 50Hz et ses harmoniques)

- Régler la sensibilité à 5 mV/div (ou plus bas si ton équipement le permet)

-Tourner le transfo de manière à avoir un tracé le plus plat possible (absence d'ondulations)
Merci Julien pour la procédure, elle a le mérite d’être claire, précise et  concise.

Le PicoScope propose 50mV /div mais ensuite il offre la possibilité de zoomer. Malheureusement je n'ai pas réussi  à discerner des différence sur les mesures selon le sens des transformateurs peut-être l'opérateur?Smile

Aujourd’hui  j'ai refixé les 2 SMPS de 6.3V sur le châssis via une équerre en aluminium, bingo j'ai obtenu une boucle de masse. Voilà ensuite j'ai préféré allumer les 22 tubes au DIY.

Coté Arduino, je dois ajouter un peu de code car je souhaite sur la mise ou sortie de veille ouvrir ou fermer l'alimentation de l'écran.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Dim 24 Jan 2021 - 19:32

Bonsoir Pierrick,
Le PicoScope propose 50mV /div mais ensuite il offre la possibilité de zoomer. Malheureusement je n'ai pas réussi à discerner des différence sur les mesures selon le sens des transformateurs peut-être l'opérateur?
Ne te prends pas trop la tête avec les mesures, si tu peux le faire 'à l'oreille' et que tu obtiens le silence c'est l'essentiel

bingo j'ai obtenu une boucle de masse.
... ça va se résoudre Wink

Je me suis amusé à mesurer la sortie de mon pré WOT à 5 mV/div (à 50mV/div je ne vois rien)

J'obtiens ce tracé : (dès la mise en route du chauffage de l'ecc99, une fois la 'HT' présente cela ne change rien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit un petit "nuage" de HF

En réglant la base de temps à 1 us/div
J'obtiens ça : juste un peu de bruit issu de l'alim à découpage....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je te souhaite une bonne soirée
Julien

juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Dim 24 Jan 2021 - 20:15

Bonsoir,
juju35135 a écrit:Bonsoir Pierrick,
Le PicoScope propose 50mV /div mais ensuite il offre la possibilité de zoomer. Malheureusement je n'ai pas réussi à discerner des différence sur les mesures selon le sens des transformateurs peut-être l'opérateur?
Ne te prends pas trop la tête avec les mesures, si tu peux le faire 'à l'oreille' et que tu obtiens le silence c'est l'essentiel
C'est aussi l'occasion de commencer à utiliser un oscilloscope
juju35135 a écrit:
bingo j'ai obtenu une boucle de masse.
... ça va se résoudre Wink
La nouvelle équerre  est prête et celle-ci n'est pas en aluminium.
juju35135 a écrit:Je me suis amusé à mesurer la sortie de mon pré WOT à 5 mV/div (à 50mV/div je ne vois rien)

J'obtiens ce tracé : (dès la mise en route du chauffage de l'ecc99, une fois la 'HT' présente cela ne change rien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit un petit "nuage" de HF

En réglant la base de temps à 1 us/div
J'obtiens ça : juste un peu de bruit issu de l'alim à découpage....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¨Pour apprivoiser le picoscope, je ferai un nouveau essai sur le chauffage filament avec la  SMSP et avec des piles. Je regarderai aussi l'impression écran.
juju35135 a écrit:Je te souhaite une bonne mise au point...
Merci Julien.
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Jeu 28 Jan 2021 - 8:47

Bonjour Tony, Bonjour à Tous,

L'ampli casque branché derrière un lecteur de dvd (cambridge azur 540D)  ça fonctionne, mais un peu décevant.

Hier je l'ai testé 45 minutes associé à mon streamer et mon dac et là comme l'a dit Philippe ça envoi du lourd. Avec une bonne source j'avais de la musique entre les oreilles et tout autour de la tête.

Je ne suis pas un habitué de l'écoute au casque  et c'est perturbant lorsque et difficile de retrouver ses repaires comparé  à une scène frontale loin devant (3 mètres).

Donc en premier retour, avec le dvd le maillon limitant est le dvd  avec le streamer et le dac je pense que le maillon limitant est le casque.

Hier, je me suis  aussi essayé à oscilloscope, toujours avec l'objectif d'essayer de trouver la position des trs de sortie.

Bonne journée.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Jef Jeu 28 Jan 2021 - 9:06

Bonjour,
Pierrick a écrit:
juju35135 a écrit:Content que tu aies éliminé le bruit de fond (induit par les selfs et/ou les transfos d'alim)

Si tu disposes d'un oscilloscope tu peux le brancher sur la sortie et trouver la bonne position des transfos pour avoir le moins de bruit possible...
Julien je ne suis pas un "pro" de l'électronique et de l'oscilloscope.

Je branche la sonde sur le secondaire du transfo, c'est clair, j'ai compris, ensuite je tourne le transfo, c'est clair j'ai compris aussi.Smile
Ou ça se complique c'est la mesure et ce que je dois visualiser sur l'écran de l’oscilloscope.

J'ai un picoscope 2204 sorti du carton pour ses premières utilisations aujourd'hui. J'ai mesuré en mode voltmètre DC les tensions des R de cathode.
Picoscope 2204 c'est un bon rapport qualité prix. Quelques caractéristiques de ce Picoscope USB à l'attention des curieux...

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Jeu 28 Jan 2021 - 12:02

Bonjour Jef,

Merci pour la plaquette, j'ajoute pour les plus curieux le lien vers le guide utilisateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Jeu 28 Jan 2021 - 18:29

Bonsoir Tony, Bonsoir à Tous,
Pierrick a écrit:Hier, je me suis  aussi essayé à oscilloscope, toujours avec l'objectif d'essayer de trouver la position des trs de sortie.
J'ai procédé ainsi :

Branchement d’une résistance de 460 Ohm par canal   à la place du casque je n'avais pas de R de 300. Via le Pico Scope, j'injecte d'un signal carré à 20/100/1K Hz  1v sur une des 2 entrées, l'autre étant court-circuitée. Je positionne le bouton de volume en max.

Je pose  la sonde sur le TRS de l'autre canal sur le 0 et le 300 Ohm.

Le test  n'ai pas concluant, quelque soit la position du TRS j'ai toujours la même valeur de bruit  entre 0 et -+10mV. ==>Je suis déçu mais j'ai un meilleur de positionnement du TRS avec le casque.

J'ai essayé une sonde  sur chaque TRS avec 10s/div  et j'ai tourné les TRS, je l'ai ai sorti suivant la longueur des fils du boitiers et franchement rien de flagrant,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mesuré aussi le bruit  sur la SMSP en bleu comparé à une alimentation par pile en rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vers 1minutes les Trs sont dans la meilleur position (trouvée au casque). Je viens de mesuré les tensions sur les 2 Trs, j'ai une différence entre les 2 voltmètres mais si je les inverse je retrouve les mêmes valeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  Pierrick Jeu 28 Jan 2021 - 18:44

j'envisage de refaire le câblage avec une séparation du 0V de la masse du boitier pour relier le boitier à la terre EDF.

Le problème rencontré, actuellement la prise casque en place, entièrement métallique relie le 0V au boitier, celle-ci  https://www.thomann.de/fr/rean_nys_221.htm  

J'ai celle-ci sous la main,   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'envisage aussi de les remplacer moyennant un peu de mécanique sur la face avant agrandir de 12 à 23 mm et réaliser la séparation du 0V et de la masse boitier/EdF.

Est-ce une bonne idée?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo  - Page 2 Empty Re: Projet ampli casque & ligne SE ecc99 à transfo

Message  juju35135 Jeu 28 Jan 2021 - 19:04

Bonsoir Pierrick,

Je pense que c'est une bonne solution d'isoler la prise casque du boitier...

- As tu fait l'essai masse (0v) reliée direct à la terre (en un seul point au niveau du bornier de la carte d'alim)

- masse 'flottante' (boîtier à la terre et 'point froid' du casque isolé comme tu l'indiques)

Y a t il une différence ?

(Bien-sûr la première solution n'est pas valide si ton DAC à lui même son 0V à la terre-> boucle de masse via le conducteur de protection)

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum