Remettre en état un HP (réparer un HP)
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
j'ai été un peu sévère avec ce HP, je l'ai accordé avec la compression sans difficulté en passif, il n'a pas de filtre ! juste la compression qui est accordé à 1 Khz.
Il est branché sur l'Hiraga monstre et fait le boulot sans problème, le JBL est parfaitement alimenté avec un bon amortissement.
le grave est puissant et sec, le bas médium est bon aussi.
la capture:
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Cdt. Gilles
j'ai été un peu sévère avec ce HP, je l'ai accordé avec la compression sans difficulté en passif, il n'a pas de filtre ! juste la compression qui est accordé à 1 Khz.
Il est branché sur l'Hiraga monstre et fait le boulot sans problème, le JBL est parfaitement alimenté avec un bon amortissement.
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DIY Cave : Oberton 15B500 99 db + compression BST TW54S 1" titane 109 db + pavillon Cerwin Vega + sub infraflex moteur
Europsonic TS-30/600pro modifié
Ampli "Monstre" Jean Hiraga 15 W (Sanken)(merci jeans) + ampli LM 3886 bridge parallèle + AX 2304 coupure 45 Hz (infraflex) + PC Intel E 7300
DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
En vue d'un projet assez ardu, j'ai récupéré un 2225h venant de chez les Rosbeefs en sal état visuellement, pour le prix, je ne vais pas me plaindre !!
Destiné à devenir un 2235h, la membrane étant bloqué, je me demandé ce que j'allais trouvé derrière le cache noyau une fois enlevé le cône sans dommage !!
ouch !! non de zeus !!
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Il y a eu un champ de mine là-dedans !! la colle néoprène à tout les étages !! le dernier porc qui a sévi mérite des tartes plein la tronche !!
Et puis en regardant de plus prés, j'ai vu la cause du blocage, la misère ! noyau moteur excentrée !!
Bon ben, je fais quoi !?...........
foutu pour foutu, j'ai tenté le démontage du noyau, ferrite et plaque de champ, marteau burin !!!
J'ai commencé par le démontage du saladier qui s'est décollé facilement sans dommage (penser à enlever les vis avant
)
Ensuite vient la plaque de champ de la ferrite, la ferrite carbone/cobalt est très fragile, un mauvais choc et adieu le HP !!
J'ai réussi à tout désassembler sans dommage, là, j'ai prit un ciseau à bois et bingo, un coup sec et fort de marteau !! alors inutile de vous dire que le champ magnétique de la ferrite est puissant, pour le déboiter, se fut une partie de football américain !! c'est violent et pas question de choquer avec un marteau, attention aux doigts si on perd la prise !! un arrache moyeu que je n'avais pas m'aurait était utile !!
Bref, la ferrite est sauvée !!
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Le noyau est assez impressionnant, ça m'a fait de suite pensé à un moyeu de roue de voiture !!
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Bon ensuite vient le nettoyage et bien sûr le recentrage/recollage, là encore se fut une grosse galère, je garde un peu de mystère pour la méthode !!
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remontage du saladier
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Et bien sûr, un protecteur pour les limailles de fer qui se baladeraient !!
Par chance aussi, le cône est de la même couleur que celui du 2235h de Ilboudo.
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la bobine et spider sont en commande, le lest de 35 g est fait maison
je pense faire un lifting noir sur saladier est noyau
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le cône est prêt pour recevoir sa bobine, spider, suspension et cache noyau
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Mine de rien, il commence à avoir du poids sur l'établie !! d'autant que samedi normalement, je reçois encore 10 Kg de ferraille supplémentaire !!
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Et bien comme cela, on aura vu la remise en état complète du 15" JBL Vintage de 12 Kg !!
Cdt. Gilles
En vue d'un projet assez ardu, j'ai récupéré un 2225h venant de chez les Rosbeefs en sal état visuellement, pour le prix, je ne vais pas me plaindre !!
Destiné à devenir un 2235h, la membrane étant bloqué, je me demandé ce que j'allais trouvé derrière le cache noyau une fois enlevé le cône sans dommage !!
ouch !! non de zeus !!

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Il y a eu un champ de mine là-dedans !! la colle néoprène à tout les étages !! le dernier porc qui a sévi mérite des tartes plein la tronche !!

Et puis en regardant de plus prés, j'ai vu la cause du blocage, la misère ! noyau moteur excentrée !!

Bon ben, je fais quoi !?...........
foutu pour foutu, j'ai tenté le démontage du noyau, ferrite et plaque de champ, marteau burin !!!

J'ai commencé par le démontage du saladier qui s'est décollé facilement sans dommage (penser à enlever les vis avant

Ensuite vient la plaque de champ de la ferrite, la ferrite carbone/cobalt est très fragile, un mauvais choc et adieu le HP !!
J'ai réussi à tout désassembler sans dommage, là, j'ai prit un ciseau à bois et bingo, un coup sec et fort de marteau !! alors inutile de vous dire que le champ magnétique de la ferrite est puissant, pour le déboiter, se fut une partie de football américain !! c'est violent et pas question de choquer avec un marteau, attention aux doigts si on perd la prise !! un arrache moyeu que je n'avais pas m'aurait était utile !!
Bref, la ferrite est sauvée !!

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Le noyau est assez impressionnant, ça m'a fait de suite pensé à un moyeu de roue de voiture !!
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Bon ensuite vient le nettoyage et bien sûr le recentrage/recollage, là encore se fut une grosse galère, je garde un peu de mystère pour la méthode !!

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Et bien sûr, un protecteur pour les limailles de fer qui se baladeraient !!
Par chance aussi, le cône est de la même couleur que celui du 2235h de Ilboudo.
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Mine de rien, il commence à avoir du poids sur l'établie !! d'autant que samedi normalement, je reçois encore 10 Kg de ferraille supplémentaire !!

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Cdt. Gilles
Dernière édition par Gilles le Ven 19 Mar 2021 - 10:59, édité 1 fois
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Quelle persévérance, je suis admiratif.
Bravo Gilles.
Bravo Gilles.
Ilboudo- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Merci Ilboudo !
C'est une passion comme une autre, j'ai toujours aimé les HPs notamment quand ils sont bien construit à l'origine, chez JBL, tout se répare et quel plaisir de bosser dessus ! on est loin des merdes que l'on voit maintenant.
Amitiés
Gilles

C'est une passion comme une autre, j'ai toujours aimé les HPs notamment quand ils sont bien construit à l'origine, chez JBL, tout se répare et quel plaisir de bosser dessus ! on est loin des merdes que l'on voit maintenant.
Amitiés
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Gilles- Membre Bleu
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mastro- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour François,
C'est le fiston qui veut ces poulettes !!
Et encore, je l'ai freiné, il voulait une 4345 !! les 100 kg de la 4344 suffiront !!
Alors par contre le filtre bi-câblage avec piles !! ne m'enchante guerre, je vais faire un filtre adapté aux HPs avant tout en mono câblage avec possibilité de branchement 2 voies en filtres actif, en gros j'isolerai que le grave avec commutation à ma façon.
L'implantation sera la 4344 Japonaise, choix du fiston. Pour le filtre ça sera un mixe de la 4343 et 4344, je verrais suivant les courbes d'impédance de chaque HP, le calage temporel haut médium restera quand même un soucis mais ça reste aussi le charme de ces vieilles filles. le 2123h façon E110, cône curve et bobine 2122 restera une énigme pour ce HP, ils sont identiques et la courbe assez linéaire, par contre, il ronronne à 100 db !!
Avec 2 2235h par enceinte, j'aurais pu passer en HR !! Et le filtre plus simple aussi, il y aura une 2420 alnico (4343) et théorique un 2405 alnico (4343).
@+ Gilles
C'est le fiston qui veut ces poulettes !!

Alors par contre le filtre bi-câblage avec piles !! ne m'enchante guerre, je vais faire un filtre adapté aux HPs avant tout en mono câblage avec possibilité de branchement 2 voies en filtres actif, en gros j'isolerai que le grave avec commutation à ma façon.
L'implantation sera la 4344 Japonaise, choix du fiston. Pour le filtre ça sera un mixe de la 4343 et 4344, je verrais suivant les courbes d'impédance de chaque HP, le calage temporel haut médium restera quand même un soucis mais ça reste aussi le charme de ces vieilles filles. le 2123h façon E110, cône curve et bobine 2122 restera une énigme pour ce HP, ils sont identiques et la courbe assez linéaire, par contre, il ronronne à 100 db !!
Avec 2 2235h par enceinte, j'aurais pu passer en HR !! Et le filtre plus simple aussi, il y aura une 2420 alnico (4343) et théorique un 2405 alnico (4343).
@+ Gilles
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Gilles- Membre Bleu
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Age : 57
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Allé, un petit coup de barbouille, histoire de lui faire oublier ses 35 ans de maltraitance.
j'attends la bobine et spider 2235h pour finir le poulet.
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Cdt. Gilles
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bravo bien joué ! et bien documenté. Merci pour toutes ces photos.

banzai- Membre Bleu
- Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour banzai,
C'est vrai qu'on a pas trop d'info sur les moteurs, j'essais de partager un max d'info sur ce moteur commun au 2225h et 2235h et je penses d'autres modèles ferrite aussi à bobine 4" comme le 2245h, la hauteur bobine du 2225h est de 15 mm contre 19 mm pour le 2235h.
, le BL 23 contre 20 pour le 2235h, ce qui est normal car la hauteur bobine du 2225h est plus courte pour les version 8 Ohms.
Dans les deux cas la bobine est bobinée avec du fil de cuivre plat bobiné sur champ.
Cdt. Gilles
C'est vrai qu'on a pas trop d'info sur les moteurs, j'essais de partager un max d'info sur ce moteur commun au 2225h et 2235h et je penses d'autres modèles ferrite aussi à bobine 4" comme le 2245h, la hauteur bobine du 2225h est de 15 mm contre 19 mm pour le 2235h.
, le BL 23 contre 20 pour le 2235h, ce qui est normal car la hauteur bobine du 2225h est plus courte pour les version 8 Ohms.
Dans les deux cas la bobine est bobinée avec du fil de cuivre plat bobiné sur champ.
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Gilles- Membre Bleu
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Age : 57
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
Bon, le 2225h commence à ressembler à un 2235h avec sa nouvelle bobine et nouvelle suspension ainsi qu'un nouveau spider.
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sa nouvelle bobine et spider
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ça devient presque une routine maintenant, quel plaisir de bosser sur ces HPs !!
Cdt. Gilles
Bon, le 2225h commence à ressembler à un 2235h avec sa nouvelle bobine et nouvelle suspension ainsi qu'un nouveau spider.
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Age : 57
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
À rendre jaloux la Maison du HP, EMS Fertin...
Gilles, l'expert en recone de HP qui "déconent"
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Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 630
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 77
Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour Ilboudo,
je ne crois pas, ils sont mieux équipé que moi, je travaille à main levé !
le pépère sèche et les TS ne sont pas trop mauvais, le moteur du 2225h reste plus faiblard que le tien d'origine 2235h mais dans l'ensemble ça ira.
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Bon, voilà opération terminé, je vais pouvoir attaquer les boites des 4344.
Amitiés
Gilles
je ne crois pas, ils sont mieux équipé que moi, je travaille à main levé !

le pépère sèche et les TS ne sont pas trop mauvais, le moteur du 2225h reste plus faiblard que le tien d'origine 2235h mais dans l'ensemble ça ira.
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Bon, voilà opération terminé, je vais pouvoir attaquer les boites des 4344.

Amitiés
Gilles
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