Remettre en état un HP (réparer un HP)

+8
Cyrille-Audio
jlac4
banzai
mastro
Notepi
Ilboudo
stef1777
Gilles
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Dim 18 Oct - 2:34

Bonjour,

j'ai été un peu sévère avec ce HP, je l'ai accordé avec la compression sans difficulté en passif, il n'a pas de filtre !  juste la compression qui est accordé à 1 Khz.

Il est branché sur l'Hiraga monstre et fait le boulot sans problème, le JBL est parfaitement alimenté avec un bon amortissement.

le grave est puissant et sec, le bas médium est bon aussi.

la capture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Ven 19 Mar - 2:13

Bonjour,

En vue d'un projet assez ardu, j'ai récupéré un 2225h venant de chez les Rosbeefs en sal état visuellement, pour le prix, je ne vais pas me plaindre !!
Destiné à devenir un 2235h, la membrane étant bloqué, je me demandé ce que j'allais trouvé derrière le cache noyau une fois enlevé le cône sans dommage !!

ouch !! non de zeus !! Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a eu un champ de mine là-dedans !! la colle néoprène à tout les étages !! le dernier porc qui a sévi mérite des tartes plein la tronche !!  Evil or Very Mad

Et puis en regardant de plus prés, j'ai vu la cause du blocage, la misère ! noyau moteur excentrée !!  Crying or Very sad

Bon ben, je fais quoi !?...........

foutu pour foutu, j'ai tenté le démontage du noyau, ferrite et plaque de champ, marteau burin !!!   :lol!:

J'ai commencé par le démontage du saladier qui s'est décollé facilement sans dommage (penser à enlever les vis avant Wink  )

Ensuite vient la plaque de champ de la ferrite, la ferrite carbone/cobalt est très fragile, un mauvais choc et adieu le HP !!

J'ai réussi à tout désassembler sans dommage, là, j'ai prit un ciseau à bois et bingo, un coup sec et fort de marteau !! alors inutile de vous dire que le champ magnétique de la ferrite est puissant, pour le déboiter, se fut une partie de football américain !! c'est violent et pas question de choquer avec un marteau, attention aux doigts si on perd la prise !! un arrache moyeu que je n'avais pas m'aurait était utile !!

Bref, la ferrite est sauvée !!  Laughing  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le noyau est assez impressionnant, ça m'a fait de suite pensé à un moyeu de roue de voiture !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ensuite vient le nettoyage et bien sûr le recentrage/recollage, là encore se fut une grosse galère, je garde un peu de mystère pour la méthode !!  jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remontage du saladier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien sûr, un protecteur pour les limailles de fer qui se baladeraient !!

Par chance aussi, le cône est de la même couleur que celui du 2235h de Ilboudo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la bobine et spider sont en commande, le lest de 35 g est fait maison Wink je pense faire un lifting noir sur saladier est noyau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le cône est prêt pour recevoir sa bobine, spider, suspension et cache noyau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mine de rien, il commence à avoir du poids sur l'établie !! d'autant que samedi normalement, je reçois encore 10 Kg de ferraille supplémentaire !!  :lol!:  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien comme cela, on aura vu la remise en état complète du 15" JBL Vintage de 12 Kg !!

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Ven 19 Mar - 10:59, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Ilboudo Ven 19 Mar - 7:51

Quelle persévérance, je suis admiratif.

Bravo Gilles.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Ven 19 Mar - 12:44

Merci Ilboudo ! Very Happy

C'est une passion comme une autre, j'ai toujours aimé les HPs notamment quand ils sont bien construit à l'origine, chez JBL, tout se répare et quel plaisir de bosser dessus ! on est loin des merdes que l'on voit maintenant.

Amitiés

Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  mastro Ven 19 Mar - 15:55

Bonjour Gilles, ton nouveau projet est tres intéressant 👍👍👍

Le filtre de 4344 MKII : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Ven 19 Mar - 18:40

Bonjour François,

C'est le fiston qui veut ces poulettes !! Very Happy Et encore, je l'ai freiné, il voulait une 4345 !! les 100 kg de la 4344 suffiront !!

Alors par contre le filtre bi-câblage avec piles !! ne m'enchante guerre, je vais faire un filtre adapté aux HPs avant tout en mono câblage avec possibilité de branchement 2 voies en filtres actif, en gros j'isolerai que le grave avec commutation à ma façon.

L'implantation sera la 4344 Japonaise, choix du fiston. Pour le filtre ça sera un mixe de la 4343 et 4344, je verrais suivant les courbes d'impédance de chaque HP, le calage temporel haut médium restera quand même un soucis mais ça reste aussi le charme de ces vieilles filles. le 2123h façon E110, cône curve et bobine 2122 restera une énigme pour ce HP, ils sont identiques et la courbe assez linéaire, par contre, il ronronne à 100 db !!

Avec 2 2235h par enceinte, j'aurais pu passer en HR !! Et le filtre plus simple aussi, il y aura une 2420 alnico (4343) et théorique un 2405 alnico (4343).

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Sam 20 Mar - 0:42

Allé, un petit coup de barbouille, histoire de lui faire oublier ses 35 ans de maltraitance.

j'attends la bobine et spider 2235h pour finir le poulet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  banzai Sam 20 Mar - 8:29

Bravo bien joué ! et bien documenté. Merci pour toutes ces photos. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Sam 20 Mar - 15:55

Bonjour banzai,

C'est vrai qu'on a pas trop d'info sur les moteurs, j'essais de partager un max d'info sur ce moteur commun au 2225h et 2235h et je penses d'autres modèles ferrite aussi à bobine 4" comme le 2245h, la hauteur bobine du 2225h est de 15 mm contre 19 mm pour le 2235h.
, le BL 23 contre 20 pour le 2235h, ce qui est normal car la hauteur bobine du 2225h est plus courte pour les version 8 Ohms.

Dans les deux cas la bobine est bobinée avec du fil de cuivre plat bobiné sur champ.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Mer 24 Mar - 1:05

Bonjour,

Bon, le 2225h commence à ressembler à un 2235h avec sa nouvelle bobine et nouvelle suspension ainsi qu'un nouveau spider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sa nouvelle bobine et spider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça devient presque une routine maintenant, quel plaisir de bosser sur ces HPs !! Smile

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Ilboudo Mer 24 Mar - 8:37

À rendre jaloux la Maison du HP, EMS Fertin...

Gilles, l'expert en recone de HP qui "déconent" jocolor
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Jeu 25 Mar - 1:29

Bonjour Ilboudo,

je ne crois pas, ils sont mieux équipé que moi, je travaille à main levé ! Very Happy

le pépère sèche et les TS ne sont pas trop mauvais, le moteur du 2225h reste plus faiblard que le tien d'origine 2235h mais dans l'ensemble ça ira.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, voilà opération terminé, je vais pouvoir attaquer les boites des 4344. Very Happy

Amitiés

Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  jlac4 Mer 3 Nov - 1:37

Bonjour Gilles
Félicitation pour ces réparations . J'en suis bouche bée.
Pourrez tu donner des precisions sur l'endroit ou tu t'es procuré la bobine et le spider pour le 2225 .
h . Simply Speakers ??
Bonne continuation
Alain

jlac4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Sam 1 Jan - 23:02

Bonjour à tous et bonne année,

2021 fut une bonne année diy pour moi avec la fabrication d'une paire de 4344 et remise en état et transformation des 4311 en passant par la case hosto moins marante celle-là mais on s'accroche !! :lol!:

2022 sera bonne aussi, enfin j'espère !! toujours aficionados JBL, j'ai un projet en vue, lequel ? je ne sais pas encore !! tout dépend des HPs JBL que j'aurais chiné ! Very Happy

ça sera un système multivoies à commencé par des 15" Very Happy  J'ai choppé une paire de E140 usagés, là pas question de récupérer quoi que ce soit des pièces mobiles, des HPs complètement rincés qui vont passer par la case reconekit.
J'ai commencé le démontage et nettoyage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les E140 sont des HPs HR prévu pour la sono et les amplis guitare  des années 80 qui était apprécié par les musiciens



Le K140 n'est pas en reste Smile



Ce HP (E140) a une bobine très courte de 12 mm mesuré contre 15 mm pour un 2225h et 19 mm pour un 2234/35 H , les moteurs ont un flux magnétique différent aussi, le E140 à 1.35T et 2225/35 un flux de 1.2 T , j'ai remarqué aussi 2 deux versions de E140 avec plaques de champ inférieur plus épaisse pour la version plus récente, le reste des pièces du moteur sont identiques à toute ces versions, diamètre entrefer 4", plaque de champ supérieur à 7.5 mm (mesuré), diamètre ferrite de 210 mm .

Je n'ai pas l'intension de repartir sur un E140 mais plutôt sur un hybride 2234 qui reprend la bobine du 2235 sans le lest, le flux étant plus important, pas de beaucoup non plus ! risque d'augmenter un poil la sensibilité du 2234 et espère obtenir dans les 96/97 db, il descendra moins bas dans le grave mais c'est un bon compromit de mon avis, connaissant le 2235h, c'est un HP qui descend vraiment très bas avec une belle précision.

Je vais commander les pièces.

A suivre..........

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Cyrille-Audio Dim 6 Mar - 21:55

Bonjour,

Gilles a écrit:le E140 à 1.35T et 2225/35 un flux de 1.2 T , [...] diamètre entrefer 4", plaque de champ supérieur à 7.5 mm (mesuré), diamètre ferrite de 210 mm .
Le E140 a donc probablement un entrefer plus fin, pas sûr que la bobine du 2234 rentre. A voir donc.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Mer 23 Mar - 14:50

Bonjour,

Oui, moins de jeu, j'ai la calle de montage forçait un peu plus que sur le 2235, je n'ai pas de jeu de calles pour vérifier.

Les TS finaux après séchage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SPL en libre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La courbe d'impédance me l'avait déjà montré, chahuté vers les 800 Hz

Donc loupé pour le 1Khz, il sera coupé à 700 Hz

je l'ai essayé sur l'établie, ça sonne fort !! même l'Oberton ne sonnait pas aussi fort Laughing


,
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Cyrille-Audio Mer 23 Mar - 18:18

Bonjour,

Gilles a écrit:le talonnage est à 35 mm, il y a de la marge !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas possible d'avoir le talonnage, aussi appelé Xdamage, à 35mm sur un JBL.
D'une part c'est le spider qui tape la plaque de champ en premier, sur ces générations.
D'autre part il n'y a pas 35mm sous le fût de bobine.

Sinon je suis très surpris du creux très étroit à 700Hz, que l'on retrouve à 1400 et 2100Hz.
As-tu essayé de passer un sinus à ladite fréquence ? Cela permettrait de voir si c'est une résonance quelque part, et non un mode de cône.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Mer 23 Mar - 18:31

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Gilles a écrit:le talonnage est à 35 mm, il y a de la marge !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas possible d'avoir le talonnage, aussi appelé Xdamage, à 35mm sur un JBL.
D'une part c'est le spider qui tape la plaque de champ en premier, sur ces générations.
D'autre part il n'y a pas 35mm sous le fût de bobine.

Sinon je suis très surpris du creux très étroit à 700Hz, que l'on retrouve à 1400 et 2100Hz.
As-tu essayé de passer un sinus à ladite fréquence ? Cela permettrait de voir si c'est une résonance quelque part, et non un mode de cône.

Oui, le spider est à 14 mm de la plaque de champ, ça laisse de la marge quand même. Very Happy le découple thermique n'est pas aussi important que sur l'Oberton 15B500 Cool

C'est une mesure à raz du cache noyau, je vais prendre le temps de le mettre en boite et refaire la mesure correctement.

Tu as même plus que 35 mm, la bobine peut descendre au fond de la gorge de la contre plaque de champ.

j'ai remarqué une bague à l'intérieur de l'évent bobine que n'a pas le 2235 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Cyrille-Audio Ven 25 Mar - 21:11

Bonjour,

Gilles a écrit:Oui, le spider est à 14 mm de la plaque de champ, ça laisse de la marge quand même.
Donc le Xdamage est à 14mm, la valeur la plus faible, mais il vaut mieux que ce soit le spider qui touche le premier.

Gilles a écrit:C'est une mesure à raz du cache noyau, je vais prendre le temps de le mettre en boite et refaire la mesure correctement.
Un echo sur la capsule pourrait expliquer cela.

Gilles a écrit:Tu as même plus que 35 mm, la bobine peut descendre au fond de la gorge de la contre plaque de champ.
Je ne pense pas, le Xdamage n'est que la distance sous le fût de bobine, avec ou sans gorge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gilles a écrit:j'ai remarqué une bague à l'intérieur de l'évent bobine que n'a pas le 2235 .
Etonnant. Métallique ?
Fichiers joints
Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Attachment
Xdamage.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 577 fois

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Ven 25 Mar - 23:12

j'ai fait des mesures, il y a de la marge !! le spider tapera avant, il y a 20 mm au fond de la gorge sous la bobine, le moteur supporte des bobines hautes, je pense jusqu'à 30 mm, ce n'est pas du car audio non plus !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Imaginons avec une bobine de 25 mm, la limite reste grande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

En passant, j'ai le signal sinus au point atténué (776 Hz)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec les éventuelles colorations.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour moi, c'est bon, le signal est propre et les coloration faibles.

Pour la bague, il n'y a qu'un moteur sur deux d'équipé E140, bizarre....... on dirait 2 génération différentes, les borniers ne sont pas les mêmes, je vais prendrais les numéros de série mais bon.........

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Sam 26 Mar - 3:47

j'ai essayé une autre boite un peu plus grande (96 L FB 30 Hz )

c'est plus sympa, dans tout les cas, il y a aura l'infraflex, le JBL dans cette boite ne descend pas sous 50 Hz, c'est mieux que l'autre.

J'essais la version 2 voies (compression)

un spectro de la musique capturé, il y a qu'une enceinte mais ça semble très fermé et pauvre, il manque un vrai médium, pour le grave et bas médium, ça me va.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Cyrille-Audio Sam 26 Mar - 17:17

Bonjour,

Gilles a écrit:Imaginons avec une bobine de 25 mm, la limite reste grande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En statique oui, en dynamique le risque est grand de taper, on voit bien que le spider est très près de la bobine, même si c'est moins destructeur pour le HP que toucher la culasse.
Je mets toujours un Xdamage 2 fois supérieur eu Xmax, cela dépends aussi de Kms(x). 

Gilles a écrit:ça semble très fermé et pauvre, il manque un vrai médium, pour le grave et bas médium, ça me va.
Un truc dans ce genre là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Attachment
Cyrille-Audio BM24F38P.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(105 Ko) Téléchargé 556 fois

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Sam 26 Mar - 18:12

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,
Un truc dans ce genre là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cool

ah !! ben voilà !!, comme il n'est pas fini, tu me l'envoies en kit en me faisant un bon prix !! jocolor


Combien ? en MP Smile
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Ilboudo Sam 26 Mar - 18:23

Même tête que jbl 2123h .
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Cyrille-Audio Sam 26 Mar - 20:49

Bonjour,

Gilles a écrit:ah !! ben voilà !!, comme il n'est pas fini, tu me l'envoies en kit en me faisant un bon prix !! jocolor
J'ai déjà pas mal de choses à sortir avant... et en tant que médium il y beaucoup d'heures d'écoute à venir, même si en simulation il fait 98dB et 150*-2000Hz.
* chargé et filtré.

Gilles a écrit:Combien ? en MP Smile
Plus cher qu'Oberton. Wink

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Cyrille-Audio Sam 26 Mar - 20:55

Bonjour,

Ilboudo a écrit:Même tête que jbl 2123h .
Je vais le prendre comme un compliment, mais pas du tout, que ce soit en terme de construction ou de paramètres. Smile

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Sam 26 Mar - 21:11

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Gilles a écrit:ah !! ben voilà !!, comme il n'est pas fini, tu me l'envoies en kit en me faisant un bon prix !! jocolor
J'ai déjà pas mal de choses à sortir avant... et en tant que médium il y beaucoup d'heures d'écoute à venir, même si en simulation il fait 98dB et 150*-2000Hz.
* chargé et filtré.

Gilles a écrit:Combien ? en MP Smile
Plus cher qu'Oberton. Wink

trop cher !! Shocked

Je vais bosser sur mes faitalpro 10FE200, je trouve qu'ils ont un bon potentiel dans la bande 500/5000, cette guitare avec sa disto à toc, m'épate avec ce HP !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne sais pas ce que ça vaut, ce type de médium ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Cyrille-Audio Sam 26 Mar - 21:19

Bonjour,

Gilles a écrit:trop cher !! Shocked
Rien que ma main d'oeuvre coûte plus cher que leur HP fini. C'est le made in France, Oberton est très probablement assemblé en Chine.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Sam 26 Mar - 22:14

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Gilles a écrit:trop cher !! Shocked
Rien que ma main d'oeuvre coûte plus cher que leur HP fini. C'est le made in France, Oberton est très probablement assemblé en Chine.

Bah non, Oberton est une marque Bulgare, ils n'ont pas besoin de délocaliser.

J'en doute pas, tu ne bosses pas pour rien, je le veux juste en kit, je me débrouille du reste Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Lun 28 Mar - 3:08

J'ai refait un essais avec plusieurs extrait et même du clavecin !! Laughing

C'est en mono mais il manque quelque chose, le 38 a peu de disto et coloration jusqu'à 2000 Hz à l'accord compression, une fois corrigé mais toujours ce manque de subtilité, c'est assez bourrin !! comme un 38 en fait !! jocolor

le tweeter à gauche n'est pas fonctionnel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Cyrille-Audio Lun 28 Mar - 20:07

Bonjour,

Gilles a écrit:il manque quelque chose, le 38 a peu de disto et coloration jusqu'à 2000 Hz à l'accord compression, une fois corrigé mais toujours ce manque de subtilité, c'est assez bourrin !! comme un 38 en fait !!
Dans cette application il eut fallu prendre une membrane exponentielle du JBL 2220, ou l'Audax PR380T0 : moins de poids sous 100Hz, mais bas-médium imbattable.
Et un bord petits plis plutôt que M-roll, et encore moins mousse.

My two cents.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Lun 28 Mar - 21:21

Mes anciens Oberton 15B500 avait un cône curve mais assez lourd, ils étaient meilleurs au dessus de 1Khz mais assez limités subtilité.

le 2220

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces 8" me font de l'œil jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou peut-être des 2123H !? Smile
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Jeu 7 Avr - 11:15

bonjour,

Après réflexion, j'ai lesté les "pachydermes" Very Happy avec bagues en cuivre de 6 mm² autour de la bobine sous le cache noyau.

les chiffres définitifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Vacuum Jeu 7 Avr - 21:55

Salut Gilles!

Alors? Est-ce ça sonne mieux que sur ton précédent drive?

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Sam 9 Juil - 4:02

Bonjour Laurent,

Oui !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je finalise bientôt, ça sera un montage type L200/4331, système 2 voies 1200, j'ai commandé le matos, 2 moteurs compression 800/18000, trompette diy 2307, selfs, capa et Lpad, en gros 200 balles, au pire, je faucherais les lentilles 2308 du fiston !! il ne s'en sert pas, il préfère sans.

Au final.

2 136h diy à moteur E140 me reviennent à 240 balles les deux donc HPs 15" neuf de qualité, les compressions et accessoires 200 balles, les trompettes à 20 balles de résine et fibre de verre et allé, 2 € de plâtre !! Laughing

Je compte 200 balles de bois et finition.

640 roros la paire d'enceinte me plait, celles du fiston (4344 diy) avaient couté 2500 € la paire, ça reste intéressant, les originales sont à 10000 roros la paire !!

Gilles







Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Jeu 14 Juil - 22:26

Bonjour,

j'ai reçu mes moteurs et je suis passé aux essais, réglages et la capture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai remit les réglages de l'autre moteur avec une atténuation d'environ 6 db par rapport aux anciens, ce qui représente une atténuation totale d'environ 12 db par rapport au 15"

la distorsion est moindre que les autres, elles sont assez brillantes, la courbe chute vite sous les 13 Khz mais elles roulent dés 800 Hz, l'accord de la trompette à 1200 Hz est correct.

Pour la capture, j'ai choisi une musique assez chargée en aigu et même des écrêtages audibles visibles sur le fichier original mp3 que l'on retrouve sur la capture, c'est tout bon pour le temps de réponse, en passant les C2 font bien le boulot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais passer maintenant à la fabrication des boites, j'espère finir pour octobre ou avant.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Ilboudo Ven 15 Juil - 14:32

Bonjour Gilles, comment vas-tu mon ami ?

Suis allé ce matin chez un camarade écouter une paire de Klipsch Hérésy drivée par un ampli Étalon.

C'était la claque et je pèse mes mots.

Selon la pièce d'écoute un ou deux caissons grave actifs sous 60 hz à 80 hz avec 38 cm ou 46 cm pour un système apothéose !

Pourtant ces Hérésy je les connaissais autrefois et les avais oubliées...

Encore fébrile, j'ai sollicité une autre séance d'écoute...

Amitiée.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Sam 16 Juil - 0:45

Ilboudo a écrit:Bonjour Gilles, comment vas-tu mon ami ?

Suis allé ce matin chez un camarade écouter une paire de Klipsch Hérésy drivée par un ampli Étalon.

C'était la claque et je pèse mes mots.

Selon la pièce d'écoute un ou deux caissons grave actifs sous 60 hz à 80 hz avec 38 cm ou 46 cm pour un système apothéose !

Pourtant ces Hérésy je les connaissais autrefois et les avais oubliées...

Encore fébrile, j'ai sollicité une autre séance d'écoute...

Amitiée.
Ilboudo

Bonjour Ilboudo,

hérétique !! Laughing

J'espère que tu te portes bien et que la chaleur accablante du sud-ouest est supportable, ça brule dans le département natal de ma famille !! Sad
je ne connais ces enceintes que de nom, jamais écouté, la Horn oui, je sais qu'elles ne descendent pas très bas, un sub s'impose.

Régales toi une deuxième fois, tes avis avisés de grands connaisseurs sont toujours de très bons conseils.

Amitiés

Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Ven 16 Sep - 0:42

Bonjour,

Puisque que je suis dans le bricolage des HPs en tout genre, j'ai récupéré ce JBL 2278H, 18" 700 W de technologie "avancé" "diffential drive" qui a quand même plus de 20 ans de conception !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, tout y est expliqué

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au moins chez JBL, on sait ce qu'ils font !! pas de mystère sur leurs technos Laughing  les Chinois et Japonais peuvent copier. Razz

Ce HP équipé un caisson JBL PRX 718 XLF , caisson type sono assez compact 134 db avec ampli et DSP intégrés, le caisson doit être de type ligne transmission.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que j'aime bien chez JBL et ce de tout temps, leurs HPs se démontent facilement sans tout détériorer, 30 min pour le démonter complètement, la bobine est à remplacer, j'ai essayé de comprendre le pourquoi, du comment de l'état de la bobine qui a subit de fort frottement mécanique, la bobine n'avait pas l'air brulé par surchauffe ? et bien tout simplement, le spider décollé au 3/4 qui a entrainé un ex centrage et frottement.

Voici quelques photos du poulet démonté dôme démonté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un modèle ferrite, les versions néodyme doivent être encore plus légères, contrairement à ses ainés, celui-là doit faire à peine 7 Kg, la ferrite est assez petite. la bobine baigne dans un champ magnétique de 0,6 T par bobine., au final, ça nous fait 1,2 T, autant que ses ainés en bien plus léger. Son Xmax de 8 mm reste moyen d'autant que d'autres modèles de cette techno vont jusqu'à 22 mm, son QTS reste élevé, dans les 0,46, c'est bon pour le grave !!! Razz  97 db de sensibilité quand même !!

le démontage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

prés à recevoir sa nouvelle bobine commandée, 37 balles, ça va. le démontage de la bobine fut facile, une fois coupée, je l'ai fini au dremel avec une meule à pierre, 18000 tr/mn, ça va vite !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le spider est en bon état ainsi que la suspension extérieur du cône, le cône d'une rigidité et légèreté exemplaire m'impressionne toujours autant chez JBL.

A suivre.........

Ce soir c'était Bach sur mes boites en travaux !!  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Remettre en état un HP (réparer un HP)  - Page 2 Empty Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)

Message  Gilles Jeu 9 Fév - 2:21

Bonjour,

J'ai reçu mes JBL 265H-1 poids plume !! Rolling Eyes  2 Kg à tout casser !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boite d'essais 80 L FB 60 Hz pas très intègre mais ça suffira.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Les chiffres (TS)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ils ont durcis, dommage.........fs vers 50 Hz au lieu de 39 Hz constructeur

-mesure axe 50 cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-45 °

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- 1 m axe 100 db moyen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il assez linéaire de 60 Hz à 2 Khz

on trouve ce genre de HP à usage sono cinéma dans ce type de boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est pas donné !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

200 balles la paire d'occase, c'est toujours bon à prendre, je le verrais bien en grave/bas médium, voir médium, il se tient bien jusqu'à 2 Khz, usage sub ? pas vraiment et son Xmax à 6,5 mm le limite

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum