Remise en état Zingali Ouverture

5 participants

Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Remise en état Zingali Ouverture

Message  Vintage02 Ven 18 Fév 2022 - 11:16

Bonjour,

Alors ce n'est pas vraiment du DIY mais c'est une chose que j'aime bien faire ... restaurer des enceintes pour les remettre en état "presque" neuf....

J'ai récupéré une paire d'enceintes pas très courantes, des Zingali Ouverture.

Les haut-parleurs sont fonctionnels, les compressions son OK et les boomers aussi, il faudra refaire les suspensions.

Le "gros" problème, vient du revêtement noir qui orne les flancs et les pieds. Avec le temps il devenu collant.

Quelques photos pour commencer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelques infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un boomer de 21cm et une compression de 1" .... 12kg et 91dB de rendement
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  Jef Ven 18 Fév 2022 - 11:42

Bonjour

Pour le bois, tentez un essai dans un petit coin à l'aide de térébenthine avec huile de lin dans un peu d'eau chaude.
J'ai pas eu l'occasion d'essayer Very Happy

Si le caoutchouc colle également, il faut faire un essai spécifique avec produit genre entretien chez Norfeuvert...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  stef1777 Ven 18 Fév 2022 - 11:55

Bonjour,

Il y a du taf quand même. L'ancien propriétaire avait l'air soigneux. Wink

Pour rénover les boiseries des enceintes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce modèle de décapant à l'avantage de ne pas abimer le bois et ne nécessite aucun rinçage à l'eau (qui abime le bois).

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  Vintage02 Ven 18 Fév 2022 - 12:21

Merci pour ces infos, le décapant sec me semble très intéressant ...

Pour le bois vernis, il est plutôt en bon état ... il a juste besoin effectivement d'un bon nettoyage et ensuite d'être ravivé ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  Vintage02 Lun 21 Mar 2022 - 12:26

La première étape pour la réfection a été de démonter les haut-parleurs.

Pour le boomer, juste quelques vis et ce fut fait. Il est badgé Zingali. Saladier en alu et aimant de belle taille. Membrane rigide en matière ressemblant à une sorte de plastique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La façade fait 5cm d'épais et semble constituer d'une superposition de plusieurs épaisseurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant le tweeter, en fait un moteur de compression, il est fixé sur une amorce de pavillon en aluminium, elle même fixée à un pavillon en bois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  Vintage02 Lun 21 Mar 2022 - 12:29

Il est malheureusement pas vraiment accessible pour un démontage facile, je l'ai laissé en place

Le filtre semble assez simple, les éléments sont aussi badgés Zingali

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le gros point noir (et vous verrez, c'est le cas) reste le revêtement. Imaginez d'avoir la même matière que les courroies collantes mais sur une grande surface !!!...

Il existe une solution que j'ai trouvé grâce à un moteur de recherche très connu ... Il faut un liquide de nettoyage savonné et des tampons de paille d'inox.
La surface en dessous étant dure, on peut frotter pour retirer toute la matière collante et arriver au bois de l'enceinte.

Donc après avoir protéger les parties vernis, pulvérisation et grattage ... Je ne vous explique pas la galère, faire cela dans un espace qui ne craint pas trop, car même à la main, le grattage projette de la matière collante. Au départ, je n'avais pas mis de gants, grosse erreur !!... Pareil, mettre des vêtements qui ne craignent pas trop ou un combinaison de peintre ... sinon ils sont fichus !!...

Après un bonne dose de produit et une demi douzaine de "grattounettes", plus de matière collante. Mais c'est long et fastidieux ...

Au final, il reste des belles traces de rayures ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite j'ai poncé au papier à l'eau, d'abord 240 puis 400 ... (malheureusement je n'ai pas fait de photos ...
Viens ensuite la réflexion sur le revêtement à utiliser ... Il existe des peintures dites caoutchouc type Plasti Dip mais je n'ai pas retenu cette solution par peur que le phénomène se reproduise malgré les progrès de la chimie ...

Je suis tombé sur des bombes de revêtement antidérapant. Il s'agit d'un spray qui transforme une surface lisse en surface rugueuse (Anti Slip). j'ai testé sur une plaque préalablement peinte en noire et le résultat m'a semblé intéressant et donnant un aspect restant dans l'esprit du fabricant des enceintes. On est certes pas dans le respect de l'identique mais le rendu est vraiment très bon (les photos ne rendent pas forcément fidèlement le résultat)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  Vintage02 Lun 21 Mar 2022 - 12:33

J'ai donc fait les 2 enceintes, les 2 pieds ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il reste l'écoute ... Au début ce fut un peu surprenant car les pavillons "projètent" plus que les tweeters à dômes ou ceux à amorces de pavillons comme ceux des Tannoy ... Au niveau registre des bas médiums et graves, les Ouvertures 2S ne sont pas en reste ...

Après quelques tâtonnements et changements de placements, j'ai découvert une écoute très vivante. Dans ma pièce, j'ai du les reculer légèrement par rapport au placement habituel. Niveau amplis, j'ai testé avec un PA9105 (clone du JVC A-X4), un Yamaha AX-750 et un Yaqin MS-300C ... Il s'avère que les enceintes semblent plutôt sensible à la qualité du câble qu'au type d'ampli ... Ne me demander pas pourquoi mais c'est l'impression que j'ai eu en changeant les câbles de liaison ampli/enceintes. Le bas du spectre semblait mieux articulé avec certains câbles qu'avec d'autres (peut-être un histoire de contact des fiches bananes ??!!...).

Ensuite elles demandent un certains niveau d'écoute car à faible volume elles me semblent un peu "éteintes", mais en mettant un peu de "jus", Whaouh !!... ça chante bien ... Les voix sont superbes, on a un belle largeur et profondeur de la scène sonore. les graves claquent juste quand il faut, sans en rajouter ...

C'est différent des Turnberry qui me semblent plus "douces", peut-être plus équilibrées. Les Zingali se veulent démonstratives, dans le dynamisme avec des médiums peut-être un peu moins "ronds" ...

Mais il faut encore que j'approfondisse tout cela et digère l'effet nouveauté ... De biens belles écoutes en perspective malgré tout...

Et des objets vraiment très classes et qualitatifs . Je ne regrette pas de mettre sali les mains pour leur redonner une certaine noblesse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  GuyM82 Lun 21 Mar 2022 - 12:47


J'applaudis ton superbe travail, bravo !

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  Jef Lun 21 Mar 2022 - 12:55

Bravo Guillaume !

Le résultat est chouette et la remise en état bien menée.
Bonnes écoutes et merci pour tes premières impressions.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  tron_ic Mar 29 Mar 2022 - 10:46

Bonjour Guillaume,

Whaaou. Superbe travail. Bravo !

J'avoue que c'est toujours un plaisir de voir l'avant - après une restauration. C'est quand même quelque chose de réparer et de remettre en état un appareil et/ou une enceinte. La recherche de la pièce, des infos, des schéma et autres...

Encore bravo pour le partage et le superbe travail.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  Jef Mar 29 Mar 2022 - 11:46

Bonjour

Je suis tombé sur des bombes de revêtement antidérapant. Il s'agit d'un spray qui transforme une surface lisse en surface rugueuse (Anti Slip). j'ai testé sur une plaque préalablement peinte en noire et le résultat m'a semblé intéressant et donnant un aspect restant dans l'esprit du fabricant des enceintes. On est certes pas dans le respect de l'identique mais le rendu est vraiment très bon (les photos ne rendent pas forcément fidèlement le résultat)

As-tu une référence de ce produit ?
Merci
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  Vintage02 Mar 29 Mar 2022 - 12:01

Bonjour Jef,

Voici le produit que j'ai utilisé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Zingali Ouverture Empty Re: Remise en état Zingali Ouverture

Message  Jef Mar 29 Mar 2022 - 12:22

Merci pour la piste de recherche
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum