Avis sur état 6550 Sylvania

3 participants

Aller en bas

Avis sur état 6550 Sylvania  Empty Avis sur état 6550 Sylvania

Message  skeb Ven 17 Mar 2023 - 2:14

Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis sur un Quad de 6550 Sylvania que je viens de recevoir et notamment sur 2 d'entre eux qui n'ont quasiment plus de flash.
Le quad a été vendu comme utilisé et avec des mesures "fortes" mais la disparition quasi complète du flash sur 2 des tubes me laisse penser que la durée de vie pourrait être proche.
J'imagine que sur ces tubes devenus rares à la vente, il n'y aura pas de remplacement possible. Vous me conseillez de demander un retour?
A noter que dans un des tubes il y a un petit bout de verre qui se balade, est-ce gênant?

-----
Testé avec le testeur de tubes AMPLITREX AT-1000 :
Vf = 6,3 V ; Va = 250 V ; Vg2 = 250 V ; Vg1 =
Autobiais moyen 100 % Gm = 11 000 ; Ia = 140 mA
RÉSULTAT DU TEST : TRÈS FORT
Vanne 1 : Gm = 11500  ; Ia =  140  mA Vanne 2 : Gm = 11510  ; Ia =  140  mA Vanne 3 : Gm = 11470  ; Ia =  140  mA Vanne 4 : Gm = 11480  ; Ia   = 140mA
Test final de l'ampli, le travail et le son sont bons.
Tests supplémentaires effectués avec le testeur de tubes SUPERIOR INSTRUMENTS TV-II : Test de qualité d'émission microphonique Test de court-circuit
-----

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

skeb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur état 6550 Sylvania  Empty Re: Avis sur état 6550 Sylvania

Message  francis ibre Ven 17 Mar 2023 - 11:06

Bonjour Skeb,

si les tubes avaient été annoncés NEUFS, tu pourrais demander un retour car produit non conforme...
Mais là ça ne va pas être possible !
Les tubes sont exactement tels qu'ils ont été décrits : utilisés, et mesures fortes...


skeb a écrit: ...la disparition quasi complète du flash sur 2 des tubes me laisse penser que la fin de vie pourrait être proche.

C'est toujours le cas dès que tu achètes des tubes usagés !


Les mesures :

Testé avec le testeur de tubes AMPLITREX AT-1000 :
Vf = 6,3 V ; Va = 250 V ; Vg2 = 250 V ; Vg1 = Autobias

Le piège était là !
Extrait de la notice du AT1000 : "When Auto Bias is selected, the AT1000 decrements the grid voltage from about twice that expected, until the specified plate current is achieved"

Traduction : quand le mode Autobias est sélectionné, l'AT1000 diminue la tension grille jusqu'à deux fois moins que prévu, jusqu'à ce que le courant de plaque attendu soit obtenu.
Donc on mesure le tube hors des caractéristiques nominales : on "monte" la tension grille (= diminuer la polarisation) jusqu'à ce que le débit atteigne les 140 mA voulus.

Au lieu des –14 V prévus pour un tube neuf, les tiens ont donnés leurs 140 mA avec Ug1 = ... –7 V possiblement...

Combien auraient-ils donnés sous les –14 V nominaux ? sans doute pas terrible, ils n'auraient pas été "vendables" et tu ne le auraient sans doute pas pris...
Y-a t'il tromperie ? pour moi, oui.

Il y a surtout qu'il eut fallu demander un avis AVANT d'acheter... après, c'est un peu tard...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur état 6550 Sylvania  Empty Re: Avis sur état 6550 Sylvania

Message  skeb Ven 17 Mar 2023 - 12:01

Bonjour Francis,
merci, oui il eut mieux fallu demander avant. Je me suis précipité, dommage pour moi.
J'imagine que je ne peux pas jouer sur le petit morceau de verre qui se balade dans un tube.

J'ai oublié d'indiquer que les 2 tubes avec le flash transparent, sont bien plus long à se stabiliser et peuvent nécessiter un petit réajustement de bias ensuite. Est-ce un mauvais signe? Peut être puis-je réclamer sur ce point?

Edit: Affaire réglée avec le vendeur


Dernière édition par skeb le Mer 29 Mar 2023 - 14:07, édité 1 fois

skeb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur état 6550 Sylvania  Empty Re: Avis sur état 6550 Sylvania

Message  Luckram Ven 17 Mar 2023 - 13:32

Bonjour à tous ,

On aimerait - et moi en tout cas - connaître le nom du vendeur qui a de telles pratiques...!
Ne fut-ce que pour lui faire une pub méritée...

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 634
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum