Bi AMPLIFICATION

3 participants

Aller en bas

Bi AMPLIFICATION Empty Bi AMPLIFICATION

Message  Cfs68opera Mar 13 Oct - 20:32

Bonjour à tous. Je dispose de deux amplis que j'aimerais associer via les 2 sorties de mon preampli de façon à alimenter les enceintes en biamplification. Les amplis étant différents (2 blocs de 100w à tube d'une part et un ampli classe a 13w en triode, pour les aigus). Est ce possible sans filtres autres que ceux des enceintes ? Est-ce sans risques pour le matériel ? Le but étant d'associer le meilleur de chaque ampli à une partie du spectre sonore. D'avance merci pour vos réponses. Charles

Cfs68opera
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bi AMPLIFICATION Empty Re: Bi AMPLIFICATION

Message  Ilboudo Mar 13 Oct - 21:48

La bi amplification passive par double bornier enceinte.
Pas évident avec 2 amplis différents en puissance. Prévoir potentiomètre pour affiner les gains (le bon dosage grave-aigu) d'abord d'une voie par rapport à l'autre mono amplifiée avec possibilité de pouvoir commuter.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Bi AMPLIFICATION Empty Re: Bi AMPLIFICATION

Message  Cfs68opera Mar 13 Oct - 23:05

Merci pour la réponse. Il y a des potentiomètres sur les blocs donc on doit pouvoir régler le volume respectif des basses et des aigus. Je voulais aussi m'assurer que ce n'était pas dangereux pour le Tweeter. Et au niveau distortion est-ce préjudiciable ?

Cfs68opera
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bi AMPLIFICATION Empty Re: Bi AMPLIFICATION

Message  Ilboudo Mer 14 Oct - 7:56

Le bon dosage grave-aigu effectué, le volume général géré par le préampli, aucun risque particulier.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Bi AMPLIFICATION Empty Re: Bi AMPLIFICATION

Message  Cfs68opera Mer 14 Oct - 9:34

OK. Merci

Cfs68opera
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bi AMPLIFICATION Empty Re: Bi AMPLIFICATION

Message  francis ibre Jeu 15 Oct - 21:10

Bonsoir à tous,

le seul risque avec cette configuration est que le moins puissant des deux amplis écrête, donc celui de 13 W associé au médium-aigu.

Si ça se produit, le tweeter ne va pas aimer, c'est à peu près sûr...
Maintenant, quand on aura des pointes à 13 W dans le médium-aigu, on aura autour des 50 à 100 W dans les graves : ça ne sera que sur des crètes rares et brèves.

Idée : perso dans ce genre de système, je supprime les réseaux atténuateurs (R1 - R2) sur les filtres passifs des voies médium et aigue.
En effet, ces deux voies ont généralement une sensibilité plus élevée (parfois nettement) que la voie grave, et leur niveau est donc atténué par un pont diviseur (deux résistances)...
Si le médium-aigu est atténué de cette manière de seulement 3 dB, alors les HP ne recevront en réalité que 6 W et la moitié de la puissance de l'ampli triode sera donc perdue... déjà qu'il n'y en a pas beaucoup...
L'atténuation atteint parfois 4 à 6 dB, là c'est encore pire bien sûr.

En supprimant l'atténuation passive, on devra atténuer le niveau en ENTREE de l'ampli triode, et il fournira une puissance plus faible, donc le risque d'écrêtage disparait !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Bi AMPLIFICATION Empty Re: Bi AMPLIFICATION

Message  Cfs68opera Jeu 15 Oct - 21:48

Merci pour cette réponse.

En fait de bi_amplification passive je vais me contenter d'écouter avec un ampli ou l'autre selon la musique : la biamplification sélective. Je ne souhaite pas prendre de risque avec mes tannoy westminster...

Salutations

Cfs68opera
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bi AMPLIFICATION Empty Re: Bi AMPLIFICATION

Message  Ilboudo Ven 16 Oct - 7:00

Sage décision. Les Tannoy Westminster à hp concentrique parfaitement homogène et gros rendement, inutile de les bi amplifier.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum