Bi-amplification Onken 3 voies

+9
tron_ic
Ha-Re
marc-jean
Jef
jimbee
Selkie_boy
bernard74
francis ibre
Sébastien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Ven 10 Mai 2024 - 4:01

Bonjour tout le monde, bonjour Francis,

Je débute cette discussion sur la bi-amplification dans la section "Bien entendu", car présentement l'approche qui m'interpelle le plus est issue dudit livre. Il y a quelques semaines à peine, je ne connaissais rien à la bi-amplification, sinon que de l'avoir en tête pour "un jour peut-être".

Avec un ampli Kanéda de 300W sous 4 Ohms en mono-amplification dans mon système depuis des années, je n'y pensais pas, mais c'est l'arrivée récente de mon SE 45 French Connection qui me fait croire que l'occasion est idéale pour plonger dans la bi-amplification. Le SE 45 va nettement plus loin dans le médium et l'aigu que le Kanéda, alors que le Kanéda 225 est un excellent ampli de grave. Plusieurs audiophiles lui confient ce registre en bi/multi-amplification.

Actuellement, mes enceintes Onken W sont en trois voies avec une fréquence de coupure à 500 Hz entre le grave et le médium et une coupure vers 8 kHz entre le médium et le tweeter.

Récemment, j'entrevoyais l'idée d'essayer un miniDSP 2x4 HD pour tâter la bi-amplification, mais le retrait récent de mon miniDSP OpenDRC-An de mon système et les gains que cela a apporté m'ont fortement refroidi d'aller vers cette avenue.

Sinon, j'ai lu de très bons commentaires sur le filtre Altec 1631A, repris par Electro Voice par la suite sous l'appellation XEQ-2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis aussi tombé cette semaine sur la présentation du système de M. Roggero qui a utilisé des filtres BSS FDS-366 dans un système de référence en France. J'ai réalisé que ces filtres numériques se trouvaient à bon prix en occasion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On m' aussi suggéré une approche de multi-amplification passive telle que décrite dans ce papier de la Maison de l'Audiophile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bref, plein d'idées et d'autres que je ne mentionne pas, mais l'approche qui m'interpelle le plus est celle décrite dans le livre de Francis (Bien entendu, itinéraire d'un audiophile, Francis Ibre, éditions Elektor, 2005). Encore une fois, l'ami frermaboul n'a pas perdu la tête et m'a mis sur le droit chemin et me suggérant la lecture des p.315 à 321 du livre. J'en fus bien content, car j'ai cherché tant bien que mal ce genre d'informations sur le web dernièrement sans trouver facilement un condensé sensé sur la bi-amplification.

Selon moi, la phrase clé de Francis qui résume son propos est la suivante:

"Filtrage actif à circuit intégré pour la voie grave, et passif pour les autres voies..."

Le synoptique de la solution de la multi-amplification active avec filtrage mixte est montrée en p.320 du livre, figure 307:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le tout, se poursuit avec les schémas et mesures à la page suivante, figures 308 et 309:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce qui est intéressant dans tout ça, c'est que Francis, s'il ne l'a pas changée depuis, a une configuration similaire à la mienne. Son caisson "Fidel" ressemble beaucoup au Onken W que j'ai avec ses 2 x 38 cm/canal. Il est aussi en trois voies avec une coupure de sa compression médium à 500 Hz, exactement ce que je fais avec mon médium Onken.

Dans ce filtrage, si j'ai bien compris, seule la coupure passe-bas du grave serait en actif et placée entre le préamp et l'ampli Kanéda 225, alors que le passe-haut du médium serait en passif et placé avant le SE 45 avec son potentiomètre d'atténuation.

Se trouveraient entre le SE 45 et les compressions médium/aigu un passe-haut passif pour l'aigu et un passe-bas pour le médium qui partageraient une masse commune, car c'est de la bi-amplification et non de la tri-amplification.

Ainsi, je pourrais conserver mon filtrage passif pour le médium et l'aigu, seulement en ajoutant un potentiomètre d'ajustement au niveau du filtre médium/aigu avant le SE 45. De ce que j'ai compris de ma lecture, étant de sensibilité plus faible, le grave serait ajusté via mon préamp.

Dans mon cas, est-ce que cela vous apparaît comme une approche optimale? Sinon, quelles seraient les autres approches d'intérêt?

J'attends aussi une lecture de chevet qui me permettra sûrement d'y voir plus clair et, je l'espère, de pouvoir calculer et régler le tout comme il se doit si je suis cette route. Il s'agit du livre de Douglas Self "The design of active crossovers, 2nd edition":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au plaisir de vous lire,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  francis ibre Ven 10 Mai 2024 - 13:11

Bonjour Sébastien,

les approches que tu décris supposent deux choses dès le départ :

- la sensibilité des voies supérieures - médium et aigu - est (largement) supérieure à celle de la voie grave

- les fréquences et pentes de coupure du système de haut-parleur sont déjà connues et optimisées en "tout passif"

Si ces deux points sont respectés, alors il est en effet possible de bi-amplifier :

- l'alignement des sensibilité sera fait avec un ajustement du niveau d'entrée de l'ampli (ou des amplis) des voies médium et aigu.
Ce réglage peut être installé soit dans l'ampli de médium-aigu, soit en sortie "passe-haut 500 Hz" du filtre actif, donc avant la ou les sorties médium/aigu.

- le réglage général du niveau se fera par le préampli, et jouera donc sur l'ensemble des voies

- la coupure active à 500 Hz devra reproduire les pentes et coupures du filtrage passif précédent...
C'est ce point qui est le moins évident : dans l'idéal il faudrait relever par une mesure correcte la réponse de la voie grave, qui tient compte du filtre passif mais aussi de la coupure naturelle des HP.
Mais... faire une mesure correcte dans une salle, même traitée, reste assez illusoire !
Et se baser uniquement sur la réponse électrique du filtre serait une erreur grossière :
- la coupure acoustique du caisson grave intervient...
- la répons en fréquence des HP grave n'est pas linéaire...
- la réponse électrique du filtre est calculée sur charge de 8 ohms résistive, mais la charge réelle est réactive, donc le filtre se comporte différemment...

Du coup, on fait un filtre - par exemple - passe-bas d'ordre trois de forme Butterworth à 500 Hz, mais au final on obtient une réponse de type Chebychev d'ordre 4 à 450 Hz, avec une pointe de résonance à 350 !
Et là se pose la question cruciale :
- faut-il reproduire exactement cette réponse en actif ?
- faut-il reproduire au contraire le Butterworth d'ordre 3 ?... en comptant sur le fait que le caisson grave fera - comme avant - évoluer la coupure vers Chebychev ordre 4 ?
- ou faut-il carrément faire autre chose, en visant une réponse la plus "correcte" possible de l'ensemble ?... au risque de passer des heures à jouer avec les réglages du BSS366... (mais sans système de mesure c'est là aussi illusoire).

Voilà de quoi discuter...
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Ven 10 Mai 2024 - 15:10

Bonjour Francis,

Tu peux constater sur cette image que le médium sans atténuation est beaucoup trop élevé. J'y ai superposé la courbe de réponse en fréquence cible de B&K pour les pièces d'écoute domestiques que j'apprécie beaucoup. À priori, mon caisson Onken W fait 101 dB de sensibilité contre 105 dB pour la compression médium.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec l'aide de Jimbee, j'avais optimisé tout le filtrage passif et le calage temporel à l'été 2017 et ce, avant d'introduire le miniDSP OpenDRC-An dans le système pour correction de la phase par convolution et de légères corrections en amplitude, le tout via rePhase. Depuis, mes hp et leur filtrage sont restés les mêmes.

Toute les mesures sans filtrage de mes hp sont dėjà prises et je les ai en archives sur fichier .mdat pour utilisation via REW.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Ven 10 Mai 2024 - 18:11

Au sujet du filtre BSS FDS-366, Marcel Roggero mentionnait une information importante sur son site web:

"Par contre, à modèle BSS constant et utilisation égale, il est possible de relever un notable écart subjectif selon que la machine est équipée ou non de transformateurs. Ces derniers, de provenances connues mais inclus dans les options BSS, très performants, n'altèrent en rien la bande passante. Mais ils ont une propriété d'isolation galvanique complète entre appareils, alliée à l'éventualité de liaisons symétriques flottantes, très salutaires en matière de réduction du bruit de fond et d'absence de rebouclages résiduels. Les signaux de sortie s'en trouvent épurés et cela s'entend.

Il est  également souhaitable, lorsque la configuration de l'installation le permet, d'utiliser l'entée numérique du processeur plutôt que les analogiques en symétrique. Ce qui impose, en amont du BSS, une pré amplification numérique compatible : nous voilà donc incités, dès lors qu'un maillon numérique est inséré dans la chaîne, à le compléter logiquement en vue de n'avoir qu'un seul et unique niveau de conversion numérique / analogique en sortie, en évitant une conversion supplémentaire A / N en entrée."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je m'égare un peu du filtrage actif/passif, mais il m'apparaît important d'étudier toutes les options. En ce sens, le propos de Marcel peut laisser présager un filtrage numérique qui n'aurait pas le même niveau de bruit qu'un miniDSP par exemple

Par la suite, je sais que Marcel était passé au filtre numérique Accuphase DF55.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Ha-Re Mar 14 Mai 2024 - 1:02

Salut Sébastien,
si tu veux te faire plaisir en filtre actif analogique (vintage), regarde là, une vraie mine d'or qu'a réalisé Hornman, dont certains toutes options de l'analogique Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Mar 14 Mai 2024 - 2:10

Salut Ha-Re,

Merci pour le lien. Je vais le consulter.

Là je me suis plongé dans le bouquin de Self et c'est passionnant! J'ai aussi trouvé quelques discussions intéressantes sur Mélaudia où le sujet du filtrage actif a été traité davantage qu'ici.

À bientôt,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Mer 15 Mai 2024 - 17:05

J'essaie de comprendre davantage le filtre passif avant ampli de la Maison de l'Audiophile (voir image premier message). Je me demande entre autres ce qui fait en sorte que des selfs de si forte valeur, 1.8 Henry!!!!, doivent être utilisée. Je crois avoir trouvé la réponse ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du côté des anglophones, on trouve davantage d'écrits à ce sujet de ce type de filtrage sous l'appellation: "PLLXO (Passive Line Level Crossover)". Par exemple, cet excellent article de Rod Elliott:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  bernard74 Mer 15 Mai 2024 - 21:53

Bonsoir

pour les filtres PLLXO  ou KANEDA avant ampli

ci joint  deux excel   c'est dans mes tiroirs donc je ne peux rien en dire...... l’essai est sans risque puisque très facile à mettre en œuvre et très faible cout .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Mer 15 Mai 2024 - 22:22

Bonsoir Bernard,

Merci! Je viens de télécharger ça. Très pratiques ces calculateurs.

J'avais vu ce filtre Kanéda dans un des livres Kanéda que j'ai à la maison.

Est-ce que quelqu'un sur le forum a pu utiliser ce genre de filtre?


Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  bernard74 Jeu 16 Mai 2024 - 13:35

Pour avoir simulé PLLXO et Kaneda
le PLLXO est plus performant,  j'ai quand même eu des difficulté à obtenir ce que je souhaitait avec le Kaneda.
peut être n'y avais je pas mis autant de bonne volonté Smile

si dessous l'ébauche sous VITUIX avec les valeurs du calculateur  PLLXO pour une petite 2 voies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Selkie_boy Jeu 16 Mai 2024 - 14:17

Bonjour Sébastien,

La raison pour laquelle tes amplis 45 sont aussi transparents est qu’il y a en tout très peu de composants (2 boucles séparées par un condensateur de liaison et comprenant chacune, un condensateur d’ alim, un condensateur de cathode 1 tubes, 1 résistance de grille et une charge par transfo ou tube). C’est tout.

Et tous ces composants actifs ou passifs ont été choisis pour qu’ils soient de la plus haute qualité possible.

Attention de ne pas détruire cet équilibre en rajoutant un filtre soit trop complexe soit utilisant des composants de qualité inférieure a celle de ton ampli.
La transparence d’un système est un équilibre très fragile. Tu t’en est d’ailleurs toi meme aperçu en enlevant ton DSP.

Jean-Noel

PS: Qui sont les “joyeux lurons” sur la photo de ton avatar?

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  francis ibre Jeu 16 Mai 2024 - 15:06

Bonjour Jean-Noël et tous,

celui de droite est Linkwitz...
l'autre me dit quelque chose...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  jimbee Jeu 16 Mai 2024 - 15:17

francis ibre a écrit:celui de droite est Linkwitz...
l'autre me dit quelque chose...
Russ Riley and Siegfried Linkwitz
September 2006, Douglas City, CA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Jeu 16 Mai 2024 - 16:28

Bonjour tout le monde,

Je vois que vous appréciez ma nouvelle photo d'avatar! Je la trouve d'à-propos en lisant ma brique de Douglas Self sur le filtrage actif et en réfléchissant sur le filtrage à venir pour la bi-amplification.

Jean-Noël, c'est effectivement un équilibre que je souhaite garder et je ne veux vraiment pas ajouter de bruit sur les compressions médium et aigu. C'est pour cela que pour l'instant, le filtrage mixte tel que décrit par Francis dans son livre est celui qui m'intéresse le plus.

Jimbee, pendant que tu passes par ici, tu évoquais dans une de nos discussions la possibilité de reproduire mon filtrage passif en actif avec AOP. Pour l'instant, ce que j'entrevois serait d'effectuer le passe-bas du grave de la sorte. Donc, si ma mémoire est bonne, ce serait un: "Butt3 en passe-bas à 437 Hz (en actif) et un passe-haut pour le médium en LR2 à 555 Hz pour raccorder vers 500 Hz à -6 dB (en passif, tel que c'est présentement)". Si tu vois une meilleure solution, je suis preneur!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, il faudrait voir à la mise en coffret des atténuateurs (de qualité!) et de la portion active du filtre. Je me demande aussi si je dois nécessairement avoir un atténuateur sur mon tweeter, car pour l'instant il fonctionne à 105 dB de sensibilité sans atténuation pour courbe B&K, alors que mon médium a besoin de 6 dB d'atténuation pour se caler à ladite courbe.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  jimbee Ven 17 Mai 2024 - 17:30

Bonjour Sébastien,
Sébastien a écrit:  un passe-haut pour le médium en LR2 à 555 Hz pour raccorder vers 500 Hz à -6 dB (en passif, tel que c'est présentement)". Si tu vois une meilleure solution, je suis preneur!
 Pour le passe haut en LR2 il y a la solution de mettre deux 6dB en série, une capa à l'entrée de l'ampli, une autre en sortie,

mais l'ampli à tubes de faible puissance serait plus à l'aise ( marge dynamique) si filtré en 12 dB dès son entrée ( filtre MDA)
le passe bas à aop étant décrit dans le bouquin de D.Self...

crd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Ven 17 Mai 2024 - 17:48

Bonjour Jimbee,
jimbee a écrit:Pour le passe haut en LR2 il y a la solution de mettre deux 6dB en série, une capa à l'entrée de l'ampli, une autre en sortie,
mais l'ampli à tubes de faible puissance serait plus à l'aise ( marge dynamique )
si filtré en 12 dB dès son entrée ( filtre MDA)
le passe bas à aop étant décrit dans le bouquin de D.Self...
crd.
Intéressant! Je ne savais pas que le SE 45 profiterait d'un filtrage dès son entrée vs. l'approche à deux condos que tu décris.

J'approche à grands pas de la section du livre sur le design des filtres passe-bas actifs.

À suivre,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Selkie_boy Ven 17 Mai 2024 - 23:39

jimbee a écrit:Pour le passe haut en LR2 il y a la solution de mettre deux 6dB en série, une capa à l'entrée de l'ampli, une autre en sortie,
mais l'ampli à tubes de faible puissance serait plus à l'aise ( marge dynamique )
si filtré en 12 dB dès son entrée ( filtre MDA)
Pour la première solution, celle avec deux 6dB en série, plutôt que de rajouter une capa en entrée, serait il plutôt possible de modifier la valeur de la capa inter-étages pour la faire couper a 500Hz au lieu de sa coupure actuelle qui doit être actuellement entre 2 et 10Hz ?

Et je ne connais pas le circuit du preampli Kaneda, mais s’il y a aussi une capacité inter étage, appliquer la meme recette?

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  jimbee Sam 18 Mai 2024 - 10:43

Selkie_boy a écrit: Pour la première solution, celle avec deux 6dB en série, plutôt que de rajouter une capa en entrée, serait il plutôt possible de modifier la valeur de la capa inter-étages pour la faire couper a 500Hz au lieu de sa coupure actuelle qui doit être actuellement entre 2 et 10Hz ?
Possible mais l'étage d'entrée modulerait alors tout le grave, autre option une capa à l'entrée
puis une autre à l'inter-étage, toutes deux calculées pour Fc,
comme il n'y a pas de contre réaction cela peut former un LR12.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Sam 18 Mai 2024 - 12:50

Selkie_boy a écrit:Et je ne connais pas le circuit du preampli Kaneda, mais s’il y a aussi une capacité inter étage, appliquer la meme recette?
À titre informatif, voici la section principale du schéma du préamp Kanéda 218:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'en connais pas l'impédance de sortie, mais j'en parlais dans le fil dédié sur Mélaudia et Gilles et Julien qui connaissent bien ces appareils me disaient que son impédance de sortie est très basse.

Sébastien


Dernière édition par tron_ic le Dim 19 Mai 2024 - 8:40, édité 2 fois (Raison : Correction d'un accord en nombre)

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Selkie_boy Dim 19 Mai 2024 - 7:59

Bonjour Sébastien,

Il n’y a aucun condensateur de liaison sur ce schéma donc les seules solutions sont celles proposées par Jimbee.

Jean-noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Lun 20 Mai 2024 - 22:54

Bonjour à tous,

Avec tous les bons mots que j'ai lus au sujet du filtre actif Altec 1631A/Electro-Voice XEQ-2, ainsi que sa possibilité de l'adapter dans son filtrage et qu'il me permettrait de tâter du filtrage mixte rapidement dans mon système, je me suis commis et j'en ai acheté une paire trouvée à bon prix. Les retours que j'ai lus à son sujet proviennent pour la plupart de gens avec des systèmes à haut rendement et qui utilisent aussi des amplis à tubes dans le médium/aigu et à transistors pour le grave. Il a été jugé très neutre et assez silencieux dans le commentaires que j'ai pu lire.

Cet appareil vient de facto avec un passe-bas en Butt3 sur le grave. Sa fréquence de coupure actuelle est à 800 Hz. Il s'agit de changer quelques résistances sur un module facilement accessible pour modifier la fréquence de coupure à 437 Hz. Le passe-haut est aussi un Butt3 par défaut, à 800 Hz. Il s'agirait de changer les composants pour créer un Linkwitz-Riley d'ordre deux en passe-haut à 555 Hz pour une fréquence de coupure à 500 Hz. Dans le manuel de l'utilisateur, on mentionne que cet appareil peut être modifié pour des filtres d'ordre un à trois, Butterworth, Bessel ou Linkwitz-Riley.

Je vois cela comme une première étape où je pourrai juger de la qualité du filtrage actif et voir si celui-ci amène trop de bruits ou de pertes qualitatives dans le système.

Cela dit, je reste très intéressé à essayer le filtrage passif avant amplification tel que décrit par la Maison de l'Audiophile, ou dans une approche active, seulement le passe-bas du grave en actif, le reste en passif.

À suivre,

Sébastien

P.s.: vous trouverez en pièce jointe le manuel de service du XEQ-2. Le schéma s'y trouve.
Fichiers joints
Bi-amplification Onken 3 voies Attachment
ElectroVoice-XEQ2-service-manual.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.4 Mo) Téléchargé 11 fois


Dernière édition par Sébastien le Lun 20 Mai 2024 - 22:58, édité 1 fois (Raison : Ajout du fichier)

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Jef Mar 21 Mai 2024 - 8:28

Bonjour Sébastien, bonjour à tous

J'espère être dans l'esprit en évoquant le "Pass 6-24" de Nelson Pass.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The DIY BIAMP 6-24 kit is a stereo analog active biamp crossover circuit designed for high flexibility. Featuring 12 discrete Jfet buffer circuits operated without negative feedback, it offers 16 continuously adjustable filter elements in two low-pass and two high-pass filters with slopes of 6, 12, 18, or 24 dB per octave and various “Q” characteristics. It has flexibility not generally offered by crossover products have “textbook” characteristics, allowing more detailed tailoring of filters around the actual character of different loudspeaker drivers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une idée des étapes de construction du kit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Mar 21 Mai 2024 - 12:19

Bonjour Jef,

Bien oui, c'est dans l'idée! Jean-Marc Plantefève m'en a parlé pas plus tard qu'avant-hier sur Mélaudia. Même Nelson Pass reprend certaines de ses idées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ajoute le lien pour acheter le kit de base:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne journée,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  jimbee Mar 21 Mai 2024 - 15:59

Salut Sébastien,
Sébastien a écrit:Cet appareil vient de facto avec un passe-bas en Butt3 sur le grave.
Oui, comme le passe-haut:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour obtenir un Butt3 à 437 Hz et le LR2 à 555 Hz, virer pour ce dernier C3 et Rh1, laisser les 22 Méga (?)
pour ces valeurs calculées pour les capas d'origine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une idée serait de mesurer électriquement ton filtre passif actuel ( aux bornes de chaque hp )
pour valider leur profil, vu qu'ils voient une impédance complexe.. où de faire la simu dans Vituix / Xsim avec les
frd de chaque hp grave / pavillon...

crd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  marc-jean Mar 21 Mai 2024 - 16:35

Bonjour Sébastien,

avez vous essayé la bi-amplification mais en conservant le filtrage passif au niveau des HPs (puisque tous les filtres passifs sont déjà optimisés)?

Bien à vous
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Mar 21 Mai 2024 - 19:01

Salut Jimbee,

Merci d'avoir pris le temps de regarder le circuit. C'est certain que tes conseils vont m'aider pour la modification à venir.

Je suis seulement habitué à mesurer la réponse acoustique générée par mes filtres via REW. En ce qui concerne une mesure aux bornes des HP, quelle est la procédure et que mesure-t-on?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Mar 21 Mai 2024 - 19:04

Bonjour Marc-Jean,
marc-jean a écrit:avez vous essayé la bi-amplification mais en conservant le filtrage passif au niveau des HPs (puisque tous les filtres passifs sont déjà optimisés)?
Pour l'instant, le tout est à l'étude et je n'ai jamais fait de bi-amplification de ma vie. Dans l'état des choses avec mon achat récent de filtres actifs Electro-Voice XEQ-2, mes premiers essais vont vraisemblablement se faire en filtrage mixte avec un filtrage actif en passe-bas sur le grave, actif en passe-haut sur le médium et passif pour les passe-bas du médium et passe-haut du tweeter.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  jimbee Mer 22 Mai 2024 - 11:11

Sébastien a écrit:Je suis seulement habitué à mesurer la réponse acoustique générée par mes filtres via REW.
En ce qui concerne une mesure aux bornes des HP, quelle est la procédure et que mesure-t-on?
C'est plus simple pour la réponse électrique, un câble en parallèle des hp ( 416 -> passe bas, pavillon ->  passe haut ) vers l'entrée ligne de la carte son, à niveau très modéré pour avoir moins d'un Volt.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Mer 22 Mai 2024 - 11:51

Ok, donc on prend une mesure en tension, alternative j'imagine. Est-ce qu'on la prend pendant un sweep de fréquences?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  jimbee Mer 22 Mai 2024 - 12:30

Sébastien a écrit:Ok, donc on prend une mesure en tension, alternative j'imagine. Est-ce qu'on la prend pendant un sweep de fréquences?

Sébastien

toutafée
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Jeu 30 Mai 2024 - 18:25

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir ma paire de filtres actifs analogiques Electro-Voice XEQ-2 (Altec 1631A). J'en ai deux, car ils sont en mono et deux voies.

Avec mon ampli Kanéda 225 en IVC (courant), il me semble que j'utilisais la sortie courant (C-Output) de mon préamp Kanéda 218. Maintenant, avec le SE 45, j'utilise avec succès la sortie en tension du Kanéda 218 (V-Output) qui attaque le SE 45 (non IVC).

En l'état actuel des choses, je me verrais faire mes premiers essais de bi-amplification de cette façon:

1) Préamp Kanéda 218: une sortie RCA V-Output va vers un premier filtre XEQ-2, la seconde va vers le deuxième filtre XEQ-2.


2) Filtres actifs analogique EV XEQ-2 (chaque filtre a deux sorties): la sortie balancée "Low Output" suivant un passe-bas à 500 Hz va vers une entrée RCA du Kanéda 225 et la sortie balancée "Hi Output" suivant un passe-haut à 500 Hz va vers une entrée RCA du SE 45.

Idem pour le deuxième filtre EV XEQ-2.

Ainsi, j'attaquerais le Kanéda 225 en tension et il faudrait que je m'assure d'avoir mes résistances, de mémoire à environ 1k5R ou 1k8R, en série sur chaque entrée RCA du Kanéda 225 pour faire l'adaptation en impédance.


3) Une paire de sorties HP du Kanéda 225 vont vers un caisson Onken W, une autre paire va vers l'autre caisson. De cette façon, mes caissons Onken auront maintenant que leur passe-bas en filtrage actif analogique. Leur ancien filtre passif est viré.

Une paire de sorties HP de mon SE 45 va vers mon filtre passif comprenant un passe-bas de la compression médium à 8kHz et un passe-haut de la compression aigu à 8kHz.

L'autre paire de sorties HP de mon SE 45 va vers l'autre filtre passif identique.

Le filtre passif restant comprend aussi une atténuation du médium qui me permet de me caler à ma courbe de réponse en fréquence cible et ce, sans atténuation sur le tweeter. Donc, quand je règle le niveau de ma voie haute (500 Hz et plus) sur le filtre actif, les voies médium et aigu sont déjà équilibrées comme je le souhaite.

Ça tient la route?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  marc-jean Jeu 30 Mai 2024 - 21:17

bonsoir Sébastien,

avez vous vérifié les différences de gain et de phase (0 ou 180°) entre les 2 amplis ?

marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Jeu 30 Mai 2024 - 22:45

Bonjour Marc-Jean,

Non, je n'ai vérifié ni l'un ni l'autre. Pour le gain, je compte sur le potentiomètre en façade de chaque filtre actif pour ajuster la voie haute (médium et aigu). Une fois cela réglé, j'utiliserais le potentiomètre de mon préamp pour régler le niveau du grave, et du médium/aigu par le fait même.

Concernant la phase des amplis, j'avais lu qu'il fallait vérifier cela, mais je ne sais pas quelle serait la façon la plus simple de le faire.

Cela dit, le filtre XEQ-2 a un bouton en façade pour inverser la phase de 180˚ entre la sortie low et la sortie high.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Ha-Re Ven 31 Mai 2024 - 3:46

Salut Sébastien,
c'est parti pour l'actif, chouette ! Un petit synoptique aurait été plus simple mais on suit.
Après tes interrogations, tu fais bien d'utiliser ton filtre de façon conventionnel et de mesurer le résultat dans un premier temps, avant d'imaginer singer ton filtre passif optimisé précédent. Les 2 technos sont différentes et ton XEQ-2 n'a pas toutes les possibilités d'un filtre numérique pour s'en approcher, il faudra reprendre la démarche en actif pour trouver le bon raccord avec ses propres possibilités.

Marc-Jean te pose de bonnes questions, pour la phase tu pourras regarder les impulsions et aussi l'annulation au raccord avec l'inversion de phase sur le XEQ-2.
Pour les gains des amplis s'ils sont différents et que tu règles le niveau général au préamp, il faudra que tu fasses ton équilibre/réglage à ton niveau d'écoute habituel, car avec des gains d'amplis différents, quand tu changes le volume général au préamp, tu changes l'équilibre entre voies.

Cela peut être bénéfiques dans certains cas, à niveau sourdine si ton ampli grave à un peu moin de gain, tu auras un peu plus de grave dans l'équilibre à bas niveau par exemple, un petit loudness bienvenu. Mais en général, on essaye d'avoir des amplis avec gains semblables ou très proches. Tu verras bien avec les moyens du bord et tes différents réglages si ça colle dans ta plage d'utilisation, l'oreille (et la pièce) étant déjà changeante suivant les niveaux.

Tu auras plus de possibilités d'équilibre entre voies avec celui passif en plus, après (ou avec) ton raccord c'est un point qui se fait plutôt sur la durée, avec beaucoup de morceaux et il peut être intéressant d'avoir une autre paire d'enceintes en référence, car on a vite fait d'aimer un certain équilibre, s'y habituer, puis plus tard le trouver exagéré... et là en plus, on a les boutons sous la main pour modifier, essayer et comparer... un des petits plus d'affinages de l'actif aussi.

Soit précautionneux dans la période réglages et mesures, tes beaux HP Onken sont en "direct" mais tu dois être habitué à tout ça.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Ven 31 Mai 2024 - 12:00

Bonjour Ha-Re,

Bien oui, ça me trotte dans la tête de faire un synoptique depuis quelque temps. Je n'ai pas pris le temps de le faire. Il faudrait bien éventuellement.

Je pense que Jimbee laissait aussi entendre que la démarche pour voir si tout colle comme il faut sera à refaire en actif. Dans un premier  temps, je vais mesurer la tension aux bornes de mon filtre passif avant l'insertion de l'actif. Je pense que l'installation des XEQ-2 dans le système sera pour dans quelques semaines pendant mes vacances d'été, mais il y a déjà du travail à faire en amont.

Malheureusement, je n'ai pas d'autres enceintes de référence. Quant au direct sur les hp Onken, j'avais pris des mesures comme tel, mais ça remonte à plusieurs années déjà. Je viserai la prudence.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Ven 31 Mai 2024 - 15:11

jimbee a écrit:
Sébastien a écrit:Je suis seulement habitué à mesurer la réponse acoustique générée par mes filtres via REW.
En ce qui concerne une mesure aux bornes des HP, quelle est la procédure et que mesure-t-on?
C'est plus simple pour la réponse électrique, un câble en parallèle des hp ( 416 -> passe bas, pavillon ->  passe haut ) vers l'entrée ligne de la carte son, à niveau très modéré pour avoir moins d'un Volt.

Bonjour Jimbee,

Je m’affairerais à prendre ces mesures bientôt, mais j’imaginais le tout plus simple. Je pensais qu’il fallait simplement mesurer en tension alternative avec le multimètre en parallèle à un endroit du filtre passif. Je ne saisi pas la connexion via l’entrée ligne de la carte son. Et puis, que doit-on s’attendre à voir comme tension ? Stable, variable, quelle tension environ?

De plus, pour cette mesure, dois-je déconnecter le rester du filtre passif et y aller une seule voie à la fois?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  jimbee Ven 31 Mai 2024 - 16:15

Sébastien a écrit:
De plus, pour cette mesure, dois-je déconnecter le rester du filtre passif et y aller une seule voie à la fois?

Bonjour Sébastien,

Rien à modifier, tout reste comme pour une mesure acoustique, sauf que le signal mesuré
est pris aux bornes de chaque hp ( 2 mesures distinctes, donc) pour obtenir les courbes effectives du filtrage passif actuel,
et le niveau adapté pour le retour à l'entrée ligne de la carte sans saturation ( environ 80 dBspl)

crd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Ven 31 Mai 2024 - 16:25

En fait, j’avais pris ces mesures lorsque nous travaillions ensemble sur le filtre des Onken en 3 voies en 2017. Je pourrais tout simplement reprendre celles-ci non?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  jimbee Ven 31 Mai 2024 - 16:47

Sébastien a écrit:En fait, j’avais pris ces mesures lorsque nous travaillions ensemble sur le filtre des Onken en 3 voies en 2017. Je pourrais tout simplement reprendre celles-ci non?

Sébastien

Bien sûr. Cool
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Re: Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Ven 31 Mai 2024 - 17:47

Ok, je vais me replonger dans mes fichiers REW .mdat en fin de semaine. Je vais essayer de faire suivre ça ici via capture d’écran. Je veux aussi reprendre quelques mesures suivant le retour de l’atténuation d’environ 5 dB de mes compressions médium.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum