Bi-amplification Onken 3 voies

+9
tron_ic
Ha-Re
marc-jean
Jef
jimbee
Selkie_boy
bernard74
francis ibre
Sébastien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bi-amplification Onken 3 voies Empty Bi-amplification Onken 3 voies

Message  Sébastien Ven 10 Mai 2024 - 4:01

Bonjour tout le monde, bonjour Francis,

Je débute cette discussion sur la bi-amplification dans la section "Bien entendu", car présentement l'approche qui m'interpelle le plus est issue dudit livre. Il y a quelques semaines à peine, je ne connaissais rien à la bi-amplification, sinon que de l'avoir en tête pour "un jour peut-être".

Avec un ampli Kanéda de 300W sous 4 Ohms en mono-amplification dans mon système depuis des années, je n'y pensais pas, mais c'est l'arrivée récente de mon SE 45 French Connection qui me fait croire que l'occasion est idéale pour plonger dans la bi-amplification. Le SE 45 va nettement plus loin dans le médium et l'aigu que le Kanéda, alors que le Kanéda 225 est un excellent ampli de grave. Plusieurs audiophiles lui confient ce registre en bi/multi-amplification.

Actuellement, mes enceintes Onken W sont en trois voies avec une fréquence de coupure à 500 Hz entre le grave et le médium et une coupure vers 8 kHz entre le médium et le tweeter.

Récemment, j'entrevoyais l'idée d'essayer un miniDSP 2x4 HD pour tâter la bi-amplification, mais le retrait récent de mon miniDSP OpenDRC-An de mon système et les gains que cela a apporté m'ont fortement refroidi d'aller vers cette avenue.

Sinon, j'ai lu de très bons commentaires sur le filtre Altec 1631A, repris par Electro Voice par la suite sous l'appellation XEQ-2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis aussi tombé cette semaine sur la présentation du système de M. Roggero qui a utilisé des filtres BSS FDS-366 dans un système de référence en France. J'ai réalisé que ces filtres numériques se trouvaient à bon prix en occasion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]