12AT7 / ECC81

12AT7 / ECC81 Empty 12AT7 / ECC81

Message  JPDV le Lun 15 Juin - 16:00

Francis IBRE écrivait le 12/06/07 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les 12AT7 / ECC81 **de base** ne sont pas très musicales.

Ce sont des tubes HF qui n'ont aucune qualité spécifique pour l'audio.
Il te faut regarder du côté des 6201 et des CV4024 pour trouver des choses très musicales.

En 6201, on trouve des GE ou RCA avec trois micas, sonorité très dynamique, assez **en avant**, et des Mazda-Cifté-Orega-belvu (même chose...) avec plaques nickel, trois micas, son très détaillé et défini, belle scène stéréo.

En CV4024, les anglaises Mullard, Brimar, très harmonieuses et amples, et les GEC CV6091, à la scène sonore très ouverte et aérée.

Photos ci-dessous. Trouvables à moins de 100 la paire sans problème !

A+
Francis"

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

Bonjour Francis,

En suite de l'excellent post que vous aviez publié sur le forum Cineson.org, je me permets de venir vers vous pour recueillir votre avis.

Sur une seconde installation, je possède un petit ampli intégré équipé de série de 4 tubes 12AT7 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le conseilliez à Diedly, et dans le but d'optimiser cet amplificateur, j'ai décidé de changer ces 4 tubes par des Mullard NOS CV4024.

Pour ce faire, j'ai donc commandé 4 tubes CV4024 chez Thetubestore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or, j'ai des doutes sur les tubes reçus, car ils ne correspondent pas tout à fait visuellement à ceux figurant sur le site marchand.
En voici les images.

S'agit-il bien des Mullard NOS CV4024 que vous préconisiez ?

Bien cordialement,

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  francis ibre le Lun 15 Juin - 17:02

Bonjour Jean-Philippe,

bienvenue sur le forum bleu !

Alors la réponse est OUI, ce sont bien des "vraies" CV4024 Mullard, avec les plaques cuivres ( ça se voit au premier coup d'oeil si on regarde les revers des agrafes).
Les ressorts-mica anti-microphonie sont là aussi, aucun problème !

La série M8162 de Mullard est une série spéciale professionnelle ayant subi une sélection très rigoureuse.

Tiens-moi au courant des résultats d'écoute, car j'ai encore quelques idées... Idea

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  JPDV le Lun 15 Juin - 17:17

Merci Francis pour la gentillesse de ton accueil et la diligence de ta réponse.
Je vais faire les essais de ce pas, et reviendrai vers toi pour te faire part de mes impressions, et bien sûr avoir connaissance de ces "quelques idées".

Bien cordialement,

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JPDV le Mar 30 Juin - 1:33

Bonsoir Francis,

Après deux semaines d'écoute et de rodage (soit environ une trentaine d'heures) de mes nouveaux tubes, un retour s'imposait.
Après une légère déception (crispation, perte du médium) lors des premières heures d'écoute, le résultat est désormais plus qu'au rendez-vous :
Les timbres sont devenus absolument magnifiques, "fruités", très réalistes. Le spectre est devenu très homogène. En outre, l'écoute est beaucoup plus reposante, plus fluide qu'avec les JJ ECC 81 d'origine.
Le gap obtenu est tellement important qu'on pourrait penser que j'ai monté en gamme sur l'amplificateur au sein de la même marque ...

Bravo Francis et encore merci pour tes merveilleux conseils, ne t'arrête surtout pas  Very Happy

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Mar 30 Juin - 10:16

Bonjour Jean-Philippe,

sur ton ampli, les tubes ECC81 sont utilisés aussi bien au premier étage (ampli de tension) qu'au deuxième étage (déphaseur).

Pour ce deuxième étage, j'ai souvent mis en place (dans des Jolida entre autres) des tubes 6414 Raytheon. Sur le papier, les caractéristiques sont un peu différentes, et lorsque j'ai écrit sur cinetson en 2007 je n'avais pas encore expérimenté le remplacement des ECC81 par des 6414...
En fait, c'est arrivé par hasard, en achetant des E81CC National : les tubes reçus ne correspondaient ni visuellement ni électriquement à des E81CC, mais en essai ils chantaient merveilleusement !

Depuis, chaque fois que je les conseille, c'est réussi...
Il s'agit des versions Raytheon plaques noires trois micas, par exemple :

Ces tubes portent parfois un code IBM 300-0528 et parfois la marque GE.
GE en a fait avec plaques grises beaucoup moins intéressants.

Un mix, avec les CV4024 en entrée et les 6414 en déphaseur est à essayer à mon avis.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  JPDV Hier à 4:02

Merci pour cette suggestion intéressante, je vais y réfléchir.
Question de base : sans le schéma de mon intégré, comment puis-je savoir lesquels des 4 tubes cités sont utilisés en entrée ou en déphaseur ?

Que penses-tu de l'option de changer le câble secteur d'origine par un modèle mieux adapté, du genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Enfin, crois-tu que l'option consistant à remplacer le fusible d'origine par un modèle plus performant, comme celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] représente une amélioration sensible ?

Bien cordialement,

Jean-Philippe

P.S. : Pour ne pas polluer le présent sujet, je vais en ouvrir un second dans lequel je te demanderai des conseils similaires pour le changement complet des tubes d'origine de mon système principal : préamplificateur Air Tight ATC2 et amplificateur AIR TIGHT ATM1.
Encore merci pour ton aide, Francis.

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Hier à 8:38

Bonjour Jean-Philippe,

le changement de fusible, je n'y crois pas... j'ai essayé mais chez moi ça n'apporte rien.
Bien sûr ça ne m'autorise pas à critiquer ni me moquer de ceux qui entendent une différence.

En revanche, le câble secteur a une influence, simplement du fait que le courant qu'il transporte rayonne (champ magnétique), dans la proximité immédiate des circuits sensibles.

Mais nul besoin de dépenser des fortunes : il suffit de torsader 3 conducteurs (phase, neutre et terre)...Le fait de torsader diminue énormément le rayonnement, et ça s'entend.

Le modèle que tu indiques en lien montre des contacts dorés qui ne servent à rien, un filtrage RFI qui ne sert à rien, et un "shield" donc un écran de blindage, qui ne sert à rien vis-à-vis du champ magnétique !... et en plus les conducteurs ne sont pas torsadés...

Tu as tout intérêt à réaliser toi-même les cordons secteurs, parce que tu ne trouveras pas facilement de câble secteur 3 conducteurs TORSADES dans le commerce.
Il te faut : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- des prises : côté secteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], côté appareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- éventuellement une gaine de finition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Total : moins de 20 € le mètre.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  juju35135 Hier à 11:48

Bonjour à tous,

Merci Francis pour cette parenthèse au sujet des câbles secteur et fusibles.

Personnellement  je récupère des câbles 'informatiques' je coupe la prise IEC je soude le cable en direct qui rentre dans le boîtier via un presse étoupe...

Pas très 'audiophile' mais le coût est nul...... à l'occasion je me ferai des câbles torsades....Pour les fusibles je reste sur du standard

Pas de modèles au tarif délirant tels que les "quantum fuse" ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le prix y a de quoi refaire le câblage interne en monobrin argent isolé PTFE
.... Après tout c'est juste un fusible

Amicalement,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JPDV Hier à 19:26

Encore merci pour tes aimables conseils Francis, conseils que je vais suivre pour la réalisation d'un câble secteur.

Concernant ma précédente question, je serais assez favorable pour faire l'essai que tu me suggères, à savoir la mise en place de 2 tubes 6414 Raytheon pour le second étage (déphaseur).

Ne disposant pas du schéma de cet amplificateur intégré, comment puis-je savoir où disposer les 2 tubes 6414 Raytheon en lieu et place des 2 CV4024 Mullard qu'ils vont remplacer ?

Bien cordialement,

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Hier à 21:09

Bonsoir Jean-Philippe,

il me semblait avoir lu plus haut que ton ampli est l'intégré Aeolos, mais je ne retrouve pas cette info...

Si c'est bien ça, et d'après la vue intérieure qu'on voit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après étude de l'implantation des composants, les tubes déphaseurs (repérés V2) sont très probablement les 2 et 4 en comptant de la gauche vers la droite.
C'est facile à vérifier : lorsque l'ampli est allumé, tu peux tapoter délicatement les tubes avec un crayon.
Comme ils sont sensibles aux vibrations, tu vas entendre un petit "plong-plong" dans les haut-parleurs : sur les tubes d'entrée ce sera très sensible, ça le sera beaucoup moins sur les tubes déphaseurs, ce qui te permettra de les identifier à coup sûr.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  JPDV Aujourd'hui à 0:24

Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse.
En effet, l'amplificateur intégré objet de ma demande est bien un Tsakiridis Aeolos Ultra 150, dont voici le lien chez l'importateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai demandé une copie du schéma électronique auprès du fabricant, que je me permettrai de poster ici dès que celui-ci m'aura répondu.

Bien cordialement,

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu