12AT7 / ECC81

+2
JPDV
francis ibre
6 participants

Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Lun 15 Juin 2020 - 16:00

Francis IBRE écrivait le 12/06/07 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les 12AT7 / ECC81 **de base** ne sont pas très musicales.

Ce sont des tubes HF qui n'ont aucune qualité spécifique pour l'audio.
Il te faut regarder du côté des 6201 et des CV4024 pour trouver des choses très musicales.

En 6201, on trouve des GE ou RCA avec trois micas, sonorité très dynamique, assez **en avant**, et des Mazda-Cifté-Orega-belvu (même chose...) avec plaques nickel, trois micas, son très détaillé et défini, belle scène stéréo.

En CV4024, les anglaises Mullard, Brimar, très harmonieuses et amples, et les GEC CV6091, à la scène sonore très ouverte et aérée.

Photos ci-dessous. Trouvables à moins de 100 la paire sans problème !

A+
Francis"

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

Bonjour Francis,

En suite de l'excellent post que vous aviez publié sur le forum Cineson.org, je me permets de venir vers vous pour recueillir votre avis.

Sur une seconde installation, je possède un petit ampli intégré équipé de série de 4 tubes 12AT7 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le conseilliez à Diedly, et dans le but d'optimiser cet amplificateur, j'ai décidé de changer ces 4 tubes par des Mullard NOS CV4024.

Pour ce faire, j'ai donc commandé 4 tubes CV4024 chez Thetubestore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or, j'ai des doutes sur les tubes reçus, car ils ne correspondent pas tout à fait visuellement à ceux figurant sur le site marchand.
En voici les images.

S'agit-il bien des Mullard NOS CV4024 que vous préconisiez ?

Bien cordialement,

Jean-Philippe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par JPDV le Mar 21 Juil 2020 - 1:54, édité 2 fois

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  francis ibre Lun 15 Juin 2020 - 17:02

Bonjour Jean-Philippe,

bienvenue sur le forum bleu !

Alors la réponse est OUI, ce sont bien des "vraies" CV4024 Mullard, avec les plaques cuivres ( ça se voit au premier coup d'oeil si on regarde les revers des agrafes).
Les ressorts-mica anti-microphonie sont là aussi, aucun problème !

La série M8162 de Mullard est une série spéciale professionnelle ayant subi une sélection très rigoureuse.

Tiens-moi au courant des résultats d'écoute, car j'ai encore quelques idées... Idea

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Lun 15 Juin 2020 - 17:17

Merci Francis pour la gentillesse de ton accueil et la diligence de ta réponse.
Je vais faire les essais de ce pas, et reviendrai vers toi pour te faire part de mes impressions, et bien sûr avoir connaissance de ces "quelques idées".

Bien cordialement,

Jean-Philippe


JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Mar 30 Juin 2020 - 1:33

Bonsoir Francis,

Après deux semaines d'écoute et de rodage (soit environ une trentaine d'heures) de mes nouveaux tubes, un retour s'imposait.
Après une légère déception (crispation, perte du médium) lors des premières heures d'écoute, le résultat est désormais plus qu'au rendez-vous :
Les timbres sont devenus absolument magnifiques, "fruités", très réalistes. Le spectre est devenu très homogène. En outre, l'écoute est beaucoup plus reposante, plus fluide qu'avec les JJ ECC 81 d'origine.
Le gap obtenu est tellement important qu'on pourrait penser que j'ai monté en gamme sur l'amplificateur au sein de la même marque ...

Bravo Francis et encore merci pour tes merveilleux conseils, ne t'arrête surtout pas  Very Happy

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  francis ibre Mar 30 Juin 2020 - 10:16

Bonjour Jean-Philippe,

sur ton ampli, les tubes ECC81 sont utilisés aussi bien au premier étage (ampli de tension) qu'au deuxième étage (déphaseur).

Pour ce deuxième étage, j'ai souvent mis en place (dans des Jolida entre autres) des tubes 6414 Raytheon. Sur le papier, les caractéristiques sont un peu différentes, et lorsque j'ai écrit sur cinetson en 2007 je n'avais pas encore expérimenté le remplacement des ECC81 par des 6414...
En fait, c'est arrivé par hasard, en achetant des E81CC National : les tubes reçus ne correspondaient ni visuellement ni électriquement à des E81CC, mais en essai ils chantaient merveilleusement !

Depuis, chaque fois que je les conseille, c'est réussi...
Il s'agit des versions Raytheon plaques noires trois micas, par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces tubes portent parfois un code IBM 300-0528 et parfois la marque GE.
GE en a fait avec plaques grises beaucoup moins intéressants.

Un mix, avec les CV4024 en entrée et les 6414 en déphaseur est à essayer à mon avis.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Mer 1 Juil 2020 - 4:02

Merci pour cette suggestion intéressante, je vais y réfléchir.
Question de base : sans le schéma de mon intégré, comment puis-je savoir lesquels des 4 tubes cités sont utilisés en entrée ou en déphaseur ?

Que penses-tu de l'option de changer le câble secteur d'origine par un modèle mieux adapté, du genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Enfin, crois-tu que l'option consistant à remplacer le fusible d'origine par un modèle plus performant, comme celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] représente une amélioration sensible ?

Bien cordialement,

Jean-Philippe

P.S. : Pour ne pas polluer le présent sujet, je vais en ouvrir un second dans lequel je te demanderai des conseils similaires pour le changement complet des tubes d'origine de mon système principal : préamplificateur Air Tight ATC2 et amplificateur AIR TIGHT ATM1.
Encore merci pour ton aide, Francis.

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  francis ibre Mer 1 Juil 2020 - 8:38

Bonjour Jean-Philippe,

le changement de fusible, je n'y crois pas... j'ai essayé mais chez moi ça n'apporte rien.
Bien sûr ça ne m'autorise pas à critiquer ni me moquer de ceux qui entendent une différence.

En revanche, le câble secteur a une influence, simplement du fait que le courant qu'il transporte rayonne (champ magnétique), dans la proximité immédiate des circuits sensibles.

Mais nul besoin de dépenser des fortunes : il suffit de torsader 3 conducteurs (phase, neutre et terre)...Le fait de torsader diminue énormément le rayonnement, et ça s'entend.

Le modèle que tu indiques en lien montre des contacts dorés qui ne servent à rien, un filtrage RFI qui ne sert à rien, et un "shield" donc un écran de blindage, qui ne sert à rien vis-à-vis du champ magnétique !... et en plus les conducteurs ne sont pas torsadés...

Tu as tout intérêt à réaliser toi-même les cordons secteurs, parce que tu ne trouveras pas facilement de câble secteur 3 conducteurs TORSADES dans le commerce.
Il te faut : Câble électrique tressé 3 conducteurs torsadés

- des prises : côté secteur SCHUKO MENNEKES 230V Ø15mm, côté appareil Connecteur IEC C13 pour câble secteur Ø8mm

- éventuellement une gaine de finition : VIABLUE Gaine Tressée Rouge Noir Ø6-14mm

Total : moins de 20 € le mètre.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  juju35135 Mer 1 Juil 2020 - 11:48

Bonjour à tous,

Merci Francis pour cette parenthèse au sujet des câbles secteur et fusibles.

Personnellement  je récupère des câbles 'informatiques' je coupe la prise IEC je soude le cable en direct qui rentre dans le boîtier via un presse étoupe...

Pas très 'audiophile' mais le coût est nul...... à l'occasion je me ferai des câbles torsades....Pour les fusibles je reste sur du standard

Pas de modèles au tarif délirant tels que les "quantum fuse" ou celui-ci
Pour le prix y a de quoi refaire le câblage interne en monobrin argent isolé PTFE
.... Après tout c'est juste un fusible

Amicalement,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Mer 1 Juil 2020 - 19:26

Encore merci pour tes aimables conseils Francis, conseils que je vais suivre pour la réalisation d'un câble secteur.

Concernant ma précédente question, je serais assez favorable pour faire l'essai que tu me suggères, à savoir la mise en place de 2 tubes 6414 Raytheon pour le second étage (déphaseur).

Ne disposant pas du schéma de cet amplificateur intégré, comment puis-je savoir où disposer les 2 tubes 6414 Raytheon en lieu et place des 2 CV4024 Mullard qu'ils vont remplacer ?

Bien cordialement,

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  francis ibre Mer 1 Juil 2020 - 21:09

Bonsoir Jean-Philippe,

il me semblait avoir lu plus haut que ton ampli est l'intégré Aeolos, mais je ne retrouve pas cette info...

Si c'est bien ça, et d'après la vue intérieure qu'on voit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après étude de l'implantation des composants, les tubes déphaseurs (repérés V2) sont très probablement les 2 et 4 en comptant de la gauche vers la droite.
C'est facile à vérifier : lorsque l'ampli est allumé, tu peux tapoter délicatement les tubes avec un crayon.
Comme ils sont sensibles aux vibrations, tu vas entendre un petit "plong-plong" dans les haut-parleurs : sur les tubes d'entrée ce sera très sensible, ça le sera beaucoup moins sur les tubes déphaseurs, ce qui te permettra de les identifier à coup sûr.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Jeu 2 Juil 2020 - 0:24

Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse.
En effet, l'amplificateur intégré objet de ma demande est bien un Tsakiridis Aeolos Ultra 150, dont voici le lien chez l'importateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai demandé une copie du schéma électronique auprès du fabricant, que je me permettrai de poster ici dès que celui-ci m'aura répondu.

Bien cordialement,

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Sam 4 Juil 2020 - 2:30

Bonsoir Francis,

Je rebondis sur ton message du 1er juillet qui appelle quelles interrogations de ma part :

J'envisage de réaliser le cordon que tu me suggères, seulement le câble que tu me conseilles n'est pas disponible.

Puis-je commander celui-ci à la place Ou bien celui-là ? L'avantage de ces câbles c'est qu'ils sont superbes, d'où la possibilité de les utiliser sans gaine.

Si je dois réaliser un second cordon pour un lecteur CD cette fois, puis-je utiliser le même câble, ou dois-je changer de section ?

Puis-je monter d'autres prises secteurs, plus qualitatives que celles que tu me suggères, car les câbles seront visibles ?

Pour les connecteurs secteur je pense à ces modèles  :

VIBORG VE501 Connecteur IEC
VIBORG VF503 Connecteur IEC
VIBORG VF502 Connecteur IEC
WM AUDIO SK-02 CR Connecteur Secteur IEC

Enfin, puis-je simplement monter ces câbles sans soudures ?

Dois-je utiliser cela :WBT-0431 Embouts pour câble 0,75mm² x10 ouFURUTECH GS-21P (G) Embouts à sertir Cuivre pur 14AWG ou ce n'est pas nécessaire ?

Dernière option sans s’embêter Câble secteur disponible à 89 € / 1.5M Avec laquelle des deux options, câble réalisé par moi-même ou Mélodika, aurais-je à ton avis le meilleur résultat ?

D'avance merci pour ton aide,

Jean-Philippe


Dernière édition par JPDV le Sam 4 Juil 2020 - 3:40, édité 1 fois

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  Jesse Sam 4 Juil 2020 - 3:09

Bonjour.

Regardes ici (pour 2x3 mètres complet et il y a 8 conducteurs identiques torsades par câble, tu as les connecteurs et des ferrites)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout pour 50 euros...

Pour les fiches et connecteurs, tu as les même sur 'la baie' a 2 ou 3 fois moins cher PORT COMPRIS !

PS: avec les économies a long terme, tu vas t'acheter des CD ou des vinyles  Wink

(un bon "paquet" chez l’abbé et tu feras des heureux)

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  francis ibre Dim 5 Juil 2020 - 14:14

Jesse,

tu montres des câbles HP, mais Jean-Philippe a besoin de câbles SECTEUR...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  Jesse Dim 5 Juil 2020 - 14:23

Bonjour Francis.

Et Alors ? Ce dont il a besoin c'est juste d'une section de câble. Le câble que je lui montre possède 8 brins de 0,75 mm2 gaines en tissus.
Il n'auras qu'a les doubler ou même des quadrupler.

Je ne vois pas le soucis...

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  juju35135 Dim 5 Juil 2020 - 14:53

Bonjour à tous,

@Jesse
Oui, mais, (je ne sais pas si je suis clair) les câbles ont l'air torsades individuellement, formant 2 conducteurs non torsades entre eux.
Il manque également le conducteur de protection...Je verrais plus 3 conducteurs de 0,75 torsades entre eux...
Qu'en est il de la tension admissible maxi ?

Sinon à  mon humble avis la gaine intégralement en tissu, c'est pas tres safe pour un câble secteur

Sauf bien-sûr si ce n'est qu'esthétique et que chaque conducteur est isolé individuellement en pvc ou autre

...un peu d'humilité et hop :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Un câble isolé pvc peut se prendre de la flotte sans réel danger

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  Jesse Dim 5 Juil 2020 - 16:15

Effectivement, tout cela n'est pas aux normes NF:

1> les couleurs des conducteurs sont normalisées:

- rouge pour le conducteur actif
- bleu pour le neutre
- chiné vert/jaune pour la terre

2> la référence des câbles de protection pour les câbles de type "volants" sont généralement soit H05-RNF ou H07-RN.

3> sections:
1,5 mm² → 10 A → 2 300 W
2,5 mm² → 16 A → 3 680 W
4 mm² → 25 A → 5 750 W
6 mm² → 32 A → 7 360 W
10 mm 1,5 mm² → 10 A → 2 300 W ;
0,75 mm² → en dessous de 10 A soit environ jusqu’à 1000 W

Bon, je vous laisse car mon téléphone pleure...

Jesse.




_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  juju35135 Dim 5 Juil 2020 - 17:03

Cloclo is back ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
No comment
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Lun 6 Juil 2020 - 2:02

Bonsoir Francis,

En attendant que tu aies pu m'apporter une réponse concernant les câbles d'alimentation, je vais déjà commander une paire de Raytheon 6414, comme tu me le suggérais plus haut.

Cependant, sur cette annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il n'est nulle part spécifié qu'il s'agisse de tubes neufs.
D'ailleurs, sur certains visuels, les pins sont tordues.
Cela ne te dérange t-il pas ?
Si malgré mes craintes, tu me conseilles quand même ce vendeur, quelle paire choisirais-tu ?

Pair # 1 =
4600/4400 micromhos @ 6.9 & 6.3 mA
4500/4600 micromhos @ 7.8 & 8.1 mA

Pair # 2 =
4500/4400 micromhos @ 6.8 & 7.0 mA
4700/4300 micromhos @ 7.2 & 6.3 mA

Pair # 4
4400/4000 micromhos @ 7.3 & 7.2 mA
4100/4200 micromhos @ 5.6 & 6.2mA


Sinon j'ai pu trouver du NOS ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un peu plus cher, sans mesure, mais le produit est neuf et le vendeur est un professionnel, ce qui me rassurerait.
Reste à savoir si celui-ci peut me faire un set de 2 tubes "matched".

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  francis ibre Lun 6 Juil 2020 - 10:38

Bonjour Jean-Philippe,

les 6414 que j'ai indiquées étaient juste un exemple.
Si j'étais vraiment pressé, je prendrais la paire n°1... Cependant il serait plus sage de chercher un peu plus et d'attendre en surveillant ibé.

Nosvacuumtubes : annoncés NOS mais pas de mesures... et deux fois plus chers ? Il faut leur demander un appairage (à+/-5%) sur débit ET pente.


Câble : tu peux simplement prendre trois bouts de 1,5 mm² souple (rouge, bleu, et vert-jaune) et les tresser ensemble, puis les mettre sous gaine...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  jaja75 Lun 6 Juil 2020 - 17:10

Bonjour à tous
francis ibre a écrit:Câble : tu peux simplement prendre trois bouts de 1,5 mm² souple (rouge, bleu, et vert-jaune) et les tresser ensemble, puis les mettre sous gaine...Francis
Il ne faut tresser ensemble que 2 fils : la phase et le neutre qui sont les seuls fils parcourus par le courant 50 Hz, en opposition de phase instantanée.

Le fil de masse doit courir en //.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Mar 7 Juil 2020 - 1:19

francis ibre a écrit:Bonjour Jean-Philippe,
Nosvacuumtubes : annoncés NOS mais pas de mesures... et deux fois plus chers ? Il faut leur demander un appairage (à+/-5%) sur débit ET pente.
C'est bien compris, je vais leur poser la question.

En outre, je viens de recevoir de la société TSAKIRIDIS, le schéma de montage générique des amplificateurs intégrés de la gamme Aeolos.
Je te laisse en prendre connaissance, afin que tu puisses me confirmer où placer les Raytheon 6414.

Encore merci pour ta disponibilité,

Jean-Philippe
Fichiers joints
12AT7 / ECC81 Attachment
Aeolos_schematic.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(119 Ko) Téléchargé 44 fois

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  francis ibre Mar 7 Juil 2020 - 12:11

Bonjour Jean-Philippe,

merci pour le schéma.
Je peux maintenant confirmer que les tubes de l'étage déphaseur sont bien ceux repérés V2.
Ils sont également repérés par des inscriptions sur le circuit imprimé, voir vue interne ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont bien les tubes 2 et 4 en comptant de gauche à droite.

Remarque : le schéma n'indique pas la valeur de HT, mais même avec plus de 400 V je peux dire que le premier étage travaille avec moins de 1 mA par triode.
C'est très peu, ce qui me fait me questionner sur le choix du tube ECC81, pas vraiment justifié ici...
Une 5751 serait sans doute mieux en étage d'entrée (V3, tubes 1 et 3).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Mar 7 Juil 2020 - 16:29

Merci beaucoup, Francis.

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Mer 8 Juil 2020 - 1:17

Bonsoir Francis,

Voici ce que j'ai pu trouver de mieux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RAYTHEON 6414 NOS triple mica plaque noire DC 1965 semaine 32
Les tubes sont appairés sur le débit uniquement.
Prix : 40 € + port

Je ne suis pas arrivé à trouver des 6414 NOS appairés sur le débit et sur la pente, comme tu me le suggérais.
Puis-je quand même prendre ceux du dessus ?

Jean-Philippe


Dernière édition par JPDV le Ven 24 Juil 2020 - 1:05, édité 1 fois

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  francis ibre Mer 8 Juil 2020 - 8:52

Bonjour Jean-Philippe,

appairage en débit, c'est parfait pour un déphaseur.
Excellent prix en plus !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Jeu 9 Juil 2020 - 1:11

Merci beaucoup, Francis.
Je les commande de ce pas.

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Mar 21 Juil 2020 - 2:27

Bonsoir Francis,

Je reviens donc vers toi après réception des mes tubes NOS RAYTHEON 6414, et une douzaine d'heures d'écoute pour permettre leur "mise en place" et me faire un petit avis.

La configuration de fonctionnement est donc la suivante :
AYON CD 10-II lecteur CD => Audioprana “Signature” full Ag cryo = > Tsakiridis Aelos Ultra 150 amplificateur intégré => Esprit HP Linea 8 => Tannoy Mini Autograph enceintes (barrette secteur Lavardin)
Le Tsakiridis Aeolos Ultra 150 est maintenant équipé des tubes suivants :
Puissance : KT150 TUNG-SOL (tubes d'origine)
Premier étage (ampli de tension) : NOS Mullard CV4024 (tubes 1 et 2 en regardant l'amplificateur de face et en comptant de la gauche vers la droite)
Second étage (déphaseur) : NOS Raytheon 6414 (tubes 2 et 4 en regardant l'amplificateur de face et en comptant de la gauche vers la droite)

Mon impression d'écoute :
Les timbres sont très beaux, "liquides", peut-être plus agréables qu'avec les 4 x Mullard CV4024, la musique "coule" sans que l'on ait à se poser de question.
Cependant, il me semble percevoir une réelle atténuation du bas médium et du grave, ainsi que moins d'harmoniques sur l'intégralité du spectre.
Peut-être que cela disparaitra une fois le rodage des Raytheon 6414 achevé ...

Aurais-tu d'autres suggestions pour améliorer l'ensemble ?
Encore merci pour ton aide.

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Re: 12AT7 / ECC81

Message  JPDV Ven 24 Juil 2020 - 1:17

Bonsoir,

Nouvelles impressions d'écoute en étant repassé sur x 4 NOS Mullard CV4024 :
Les timbres sont peut-être moins "liquides", cependant, j'ai récupéré l’atténuation que j'avais précédemment perdue au niveau du grave et du bas médium. Le spectre semble donc désormais parfaitement équilibré sans aucune accentuation ou atténuation.
Le message musical est moins mat, plus d'harmoniques.
Plus de dynamique également.
Indiscutablement mieux.

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 55
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

12AT7 / ECC81 Empty Quad Tesla/Mullard

Message  Blueyes Jeu 6 Aoû 2020 - 15:57

Bonjour Francis,

Très heureux d’intergrer ce forum.

Je possède un C2200 Mcintosh avec un quad ligne et un quad phono. Après pas mal d’essais (Mc - Sovtek - RCA - GE ) et quelques euros ! j’ai  opté pour associer dans chaque quad des Tesla E83CC code 32 année 84 avec des Mullard CV 4024 annee 84.

Je suis très content du résultat le meilleur que j’ai obtenu jusqu’a présent, avec beaucoup de dynamique, de présence et de luminosite dans  le médium aigu. J’aimerais avoir ton avis sur ce choix .

Ma question : existe -t-il un tube Ecc81 en Nos Tesla comparable au telefunken ECC801s par exemple ? Sinon quels tubes Nos US ou EU pourrait m’apporter encore une amélioration par rapport au CV 4024 .

Michel

Blueyes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 71
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum