Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

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Message  jaja75 Ven 29 Mai 2020 - 16:01

Bonjour
jessedivais a écrit:... il me semblait bien qu'il se passait quelque chose en allant vers le maximum du potard: une sorte de "tassement" du son
A mon avis ce symptôme est plutôt lié à la saturation de l'étage de puissance qu'à une faible atténuation du signal vers 20 kHz.

La puissance max délivrable de 2 W en mode triode est trop juste pour le niveau d'écoute : les pointes de signal sont probablement légèrement écrêtées.

Un petit coup d'oscillo permettrait de voir le phénomène et d'infirmer ou confirmer mon avis.

Jean
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Message  Jesse Ven 29 Mai 2020 - 16:21

Oui Jean.

N'ayant pas d'oscilloscope: je peux essayer de voir ce qui se passe en mode UL pour voir si ça fait pareil.
C'est une bonne idée ou pas ?

Jesse.

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Message  jaja75 Ven 29 Mai 2020 - 17:31

Oui cela peut donner qq indication.

Mais il faut te replacer dans les mêmes conditions de niveau d'écoute, avec les morceaux musicaux qui te donnaient cette impression de tassement.

Si dans ces mêmes conditions l'effet de tassement disparait alors tu montes progressivement le volume : l'effet de tassement devrait se produire à plus fort niveau sonore.

Si ça marche comme ça il est fort probable que ce soit la puissance en mode triode qui soit un peu juste.

Jean
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Message  Jesse Ven 29 Mai 2020 - 17:43

Merci Jean.

C'est ce que je vais essayer des que j'aurais monté mon interrupteur de sélection TR/UL avec les résistances adaptées.

Jesse.

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Message  Jesse Ven 29 Mai 2020 - 23:30

Bonsoir a tous.

@Jean:

Je n'ai pas encore testé le mode UL mais j'ai pris le temps d'écouter mes différents tubes et définitivement, je vais rester sur le KT 77.

Donc toutes les modifications vont être réalisées avec ce tube et un GZ 34 en rectifieur, c'est définitif. Je vais donc m'efforcer a en tirer le meilleur et le faire travailler dans de bonnes conditions.  Smile

Le mode UL va me permettre d'en savoir un peu plus du moins aux impressions ressenties concernant le "tassement" en mode TR.
(peut-être que je devrais rester en mode UL pour cet ampli ?)

En suivant ton raisonnement plus haut sur le potard d'entrée lié au bon fonctionnement des tubes "pré": un modèle 50K log pourrait-il aussi convenir en utilisation avec un 6SL7 ou cela entrainera t'il une fréquence de coupure dans la plage audible de l'ampli (sachant qu'avec mes enceintes une atténuation a partir de 10 KHz corrigerait une remontée dans les aigus) ?   :scratch:
Ou peut-être devrais-je conserver un 6SN7 a  l'utilisation ?  Rolling Eyes

Voir la courbe violette sur l'image ->

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Ce "défaut" voulu de construction deviendrait alors un avantage évident dans mon cas.  Very Happy

Merci de m'éclairer a ce sujet en me donnant ton avis s'il te plait.

Cordialement.

Jesse.

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Message  jaja75 Sam 30 Mai 2020 - 6:35

Bonjour

Ce n'est pas sain de créer un défaut sur un maillon pour compenser un défaut d'un autre maillon.

Jean
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Message  Jesse Sam 30 Mai 2020 - 14:22

Bonjour Jean.

C'était juste une idée: je vais utiliser des 6SL7 ainsi qu'un potentiomètre de 50K (je vais essayer celui a résistances qui me parait intéressant et sinon je reviendrais sur un ALPS plus standard) qui est une valeur bien plus standard et commune a nombre d'appareils tout en m'affranchissant ainsi d'un éventuel problème d'impédance d'entrée comme tu le soulignais, contrairement aux 25K (j'en trouve très peu ou bien des super haut de gamme a prix d'or).

Mais pour en revenir a mon idée, je ne crois pas que cela représente réellement un défaut, on utilise bien tel ou tel tube selon ses gouts musicaux ou on ajuste la tonalité sur un préampli ou on change d'AOP dans certains montages: sommes-nous en train de créer un "défaut" a ce moment ou juste en train d'ajuster la sonorité en fonction de nos gouts musicaux ?

Techniquement tu as bien sur raison, c'est évident mais subjectivement cela l'est moins.

Mais je vais suivre ton avis et conseil car j'ai un esprit logique (a ma façon) et je suis plutôt cartésien.

Je te remercie une fois de plus.

Cordialement.

Jesse.

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Message  francis ibre Dim 31 Mai 2020 - 10:19

Bonjour jesse,

jessedivais a écrit: ...je vais utiliser des 6SL7 ainsi qu'un potentiomètre de 50K...

Ce n'est PAS ce que Jean t'a conseillé, avec raison : deux triodes de 6SL7 en parallèle représentent 250 pF, donc coupure à 12,7 kHz...


... tel ou tel tube selon ses gouts musicaux ou on ajuste la tonalité sur un préampli ou on change d'AOP dans certains montages: sommes-nous en train de créer un "défaut" a ce moment...

Au contraire, on est précisément en train d'ELIMINER des défauts !
Et il ne s'agit pas "d'ajuster la sonorité à ses gouts" mais bien plutôt d'améliorer la transparence du système, avec pour but d'entendre plus de choses, et surtout pas "d'entendre des choses plus agréables".
Il ne faut surtout pas réagir en terme de "plus joli, plus agréable" mais seulement en terme de "plus vrai, plus complet".

On va donc chercher : plus d'énergie, plus de poids et de matière, plus d'articulation, plus d'ouverture de la scène, plus d'aération (d'air entre les instruments), plus de présence des premiers plans, plus de profondeur, plus d'effet tridimensionnel, etc...

Entendre plus de choses, sans s'occuper de savoir si ces choses sont agréables ou non.

Klipsch : la petite remontée en haut du spectre est voulue, elle est visible seulement dans l'axe. Une réponse plate dans l'axe est subjectivement descendante, parce que la directivité du HP augmente avec la fréquence, donc l'énergie totale rayonnée diminue avec la fréquence...
Il ne faut pas oublier que la courbe de réponse publiée est par principe une courbe de pression acoustique, prise en un seul point, dans l'axe du tweeter : elle ne rend pas compte de ce qui se passe hors de l'axe, donc ne permet pas de connaitre l'énergie rayonnée... Pourtant l'auditeur perçoit l'énergie totale rayonnée, laquelle dépend du diagramme de directivité des HP : grave omnidirectionnel en bas, devenant directif (90°) vers 1 kHz dans ton cas, pavillon diffusant sur 90° en bas de bande, mais 20° en haut... (directivité constante mon oeil)

En faisant une réponse montante dans l'axe on obtient une réponse en énergie un peu plus constante.
C'est surtout sensible en milieu réverbérant, bien sûr, où cette réponse "montante" donne de l'aération à la restitution (ou bien devrait-on considérer qu'une réponse plate dans l'axe fait perdre l'aération ? )

Ce n'est donc nullement un défaut, et ce n'est pas une riche idée de le compenser...

Francis

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Message  Jesse Dim 31 Mai 2020 - 12:54

Bonjour Francis.

Merci pour ton intervention.

Je comprends mieux avec ton explication cette "histoire" de remontée dans l'aigu voulue par Klipsch.

J'avais oublié cette notion de réponse en et hors de l'axe (il y a aussi des "décalages temporels" qui viennent dans l'équation et des notions de mise en phase acoustique des HP si je ne me trompe pas).

Pour ce qui est des éléments constitutifs a utiliser, il faut donc que je prenne des 6SN7 avec un potentiomètre 50 K log: c'est bien cela ? (je vais prendre un ALPS pour être sur du résultat).

Ainsi je pourrais procéder a de nouvelles mesures dans de bonnes conditions.

Je vous remercie par avance de bien vouloir me confirmer si le choix des éléments est le bon.

Cordialement.

Jesse.

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Message  jaja75 Dim 31 Mai 2020 - 14:29

Bonjour

J'ai écris :

jaja75 a écrit:
- si 6SN7, diviser valeur du pot par 2 soit 50k

- si 6SL7 diviser valeur du pot par 4 soit 25 k

Normalement, les lecteurs CD, DAC et autres n'ont pas de difficultés à être chargés par 25 k. Vérifier cependant ce que disent les notices constructeurs.
jaja75 a écrit:
Jesse, n'oublie pas que si tu utilises le 6SL7 la valeur du pot ne doit pas dépasser 25k pour éviter de limiter la bande audio haute dès l'entrée.

A fortiori, 25 k est Ok pour un 6SN7

C'est clair ?

en log oui

Jean
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Message  Jesse Dim 31 Mai 2020 - 15:17

Bonjour Jean.

Je vais donc utiliser mes KT77 JJ (définitivement mes préférés), ma GZ 34S JJ et mes 6SN7 RAYTHEON (j'essaierais plus tard d'autres 6SN7) avec un potentiomètre 50 K log (ALPS que j'ai commandé).

J'attends toujours ma GZ 34, quelques résistances (pour les modes UL et TR) et j'ai commandé les condos de 47 micros que je dois remplacer au lieu des 120 micros en place d'origine qui sont trop élevés au regard de la fiche technique de la GZ 34.
J'attends aussi le "Timer" pour le préchauffage des tubes pendant 1 a 2 minutes avant l'arrivée de la HT.
Avec tout cela je devrais partir avec de bonnes bases au niveau du circuit.

Je procéderais alors a de nouvelles mesures et écoutes.
J'essaierais également avec ou sans contre-réaction et aussi de repasser en UL.
Dois-je d'abord passer en mode UL avec de tester avec ou sans contre-réaction, rester en mode TR ou cela n'a pas d'importance ?
Je pense que l'on devrait plus entendre de différence en mode TR pour la contre-réaction mais je me trompe peut-être ?
Si je devais rester en mode UL, un recalcule de la RK serait alors sûrement nécessaire pour affiner le fonctionnement...

Un grand merci pour tous tes conseils et le partage d'un peu de ton savoir que je vais pouvoir appliquer et utiliser.

Cordialement.

Jesse.

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Message  Jesse Lun 1 Juin 2020 - 2:48

@ Jean.

Bonjour.

Juste pour info: j'ai monté un condo céramique de 4,7 nanofarads 3000 V en parallèle de l'interrupteur marche/arrêt et je n'ai plus aucun petit "ploc" a l'extinction de l'amplificateur. Wink

Maintenant passons au sujet: j'ai vérifié sur mon ampli et dès le départ c'est bien un potentiomètre 50K log. qui est monté d'origine. Rolling Eyes
C'est pour cela que le son me paraissant très bon avec mes 6SN7 RAYTHEON. Very Happy
Je vais donc juste le remplacer par un de meilleur qualité (le vrai ALPS bleu axe lisse). Cool

Je vais tester dans un premier temps de repasser en mode UL avec des résistances de 1K pour voir ce que ça donne avec les KT 77: j'entendrais bien musicalement des différences et je crois que la mise en place de l'interrupteur de sélection UL/TR sera fort utile par la mise en TR pour les écoutes "intimistes" et la mise en UL pour des écoutes a plus fort niveau. :affraid: (pas en cours d'écoute bien sûr). 🇳🇴

J'effectuerais a ce moment des mesures pour chacun des modes (mode TR avec des résistances de 220 R qui on fait leur preuve dans ce mode, mode UL avec des résistances de 1K: les valeurs seront surement a ajuster mais il faudrait en être sûrs) comme tu m'avais demandé la dernière fois et te les communiquerais (cela sera bien plus facile pour moi maintenant que tu me l'as expliqué et cela me fera un bon exercice). :cheers:

Tu pourras ainsi étudier le fonctionnement actuel de mon appareil et me dire ce que tu en penses... :study:

Je vais également passer commande de condensateurs de 30 micros et 47 micros afin de tester le rendu sonore respectif des 5U4 et GZ34 et refaire des mesures avec chaque tube rectifieur (j'en profiterais pour mesurer si je ne dépasse pas 5 V en charge pour prévoir une éventuelle correction par l'ajout d'une résistance "chutrice" après l'avoir calculée comme on me l'a apprit). Wink

Musicalement.

Jesse.

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Message  Jesse Mar 2 Juin 2020 - 8:32

Bonjour. :cheers:

Je viens de repasser en mode UL pour faire des tests et mesures mais c'est impossible... :suspect:
Ça me casse trop les oreilles ce que j'entends ! :x
C'est définitif: je reste en mode triode et rien d'autre. 🇳🇴
Le mode pseudo triode apporte une réelle ouverture de la scène sonore, le bas du spectre descend plus et mieux, il n'y a pas de rondeurs dans le bas médium, les voies sont superbes et le haut du spectre file plus haut avec plus de détails: c'est de la musique que l'on entend enfin ! Very Happy

J'ai effectué ce test avec mes KT77 JJ ou ça passait mais mal et mes 6CA7 EH ou avec c'était catastrophique... :affraid:

J'ai tout de même deux questions pour Francis (d'autres peuvent répondre également) a savoir:

- que penses-tu des KT 66 TUNGSOL (les récentes)  Question

- quelle valeur ohmique de Rg2 utilises-tu avec ce modèle tube (en 2 ou 3 W, je pense)  Question

Merci par avance pour ta réponse (et vos avis/réponses également). Smile

Bonne journée a tous. ☀

Cordialement. Wink

Jesse. jocolor

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Message  Jef Mar 2 Juin 2020 - 9:09

Bonjour

Peux-tu nous expliquer ce qui guide ta démarche ?

Je viens de repasser en mode UL pour faire des tests et mesures mais c'est impossible... Suspect
Ça me casse trop les oreilles ce que j'entends ! Mad
C'est définitif: je reste en mode triode et rien d'autre. No

Précises ce qui te casse les oreilles... dire que laisser sous entendre que le mode UL est inécoutable est une hérésie.
Que ce mode soit différent du mode pseudo triode est normal mais les choses gagnent toujours à s'exprimer dans la nuance.

A vouloir faire des modifs sans âme dans tous les sens, tu fais des bêtises et changer de tubes pour des KT66 au petit bonheur la chance pour pallier un problème n'est pas une démarche très "cartésienne"

Cherche pourquoi TON branchement UL n'est pas satisfaisant..Ce mode n'est pas congénitalement déficient... Alors cherche et fais nous un vrai schéma sur lequel tu portes les vraies valeurs des composants.


Bien à toi
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Message  francis ibre Mar 2 Juin 2020 - 9:27

Bonjour Jesse,

la Tung-Sol n'est PAS une KT66... il suffit d'observer sa plaque pour voir que ce n'est rien d'autre qu'une 6L6 rebaptisée !
C'est la spécialité de la maison Sovtek que de présenter 36 variantes, portant des marques prestigieuses, montées dans des bulbes divers et variés, mais finalement toutes assemblées avec les mêmes éléments internes !!!
Par exemple, les 6L6GC Mullard, Sovtek WXT, Tung-Sol version STR et 5881, et la KT66 Tung-Sol dont nous parlons, et même la S-logo Svetlana, sont "un seul et même tube" monté dans différents bulbes, avec des getters tantôt en bas, tantôt en haut quand ce n'est pas latéral, etc...

La seule copie récente de KT66 qui soit vraiment construite comme l'originale GEC, c'est la Shuguang.

Avec 100 ou 150 ohms entre anode et G2 c'est parfait.

Francis



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Message  banzai Mar 2 Juin 2020 - 11:16

francis ibre a écrit:

les 6L6GC Mullard, Sovtek WXT, Tung-Sol version STR et 5881, et la KT66 Tung-Sol dont nous parlons, et même la S-logo Svetlana, sont "un seul et même tube" monté dans différents bulbes, avec des getters tantôt en bas, tantôt en haut quand ce n'est pas latéral, etc...

Francis

Ahhhhhh......  :cheers:   Merci Francis ! je passe mon temps à me battre avec les potes musiciens pour leur expliquer la chose, mais rien à faire ils ont toujours un argument à la noix pour prétendre le contraire...
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Message  Jesse Mar 2 Juin 2020 - 11:45

Bonjour.

@ JEF: je ne comprend pas le motif de ton intervention.
Je fais juste un constat personnel et qui n'engage que moi ainsi que ma perception auditive dans mes conditions d'écoute.
Je pose une question sur un tube donné et tu dis que c'est pour pallier a un défaut de mon ampli ? ou est le rapport ?
Prends un bon café, prends le temps de te réveiller et réfléchi avant d'écrire s'il te plait.
Sinon, moi ça va, merci.

@ Francis: encore un grand merci pour le partage de ton savoir.
Nous avons encore appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais suivre ton conseil concernant la Rg2 de 100R.
J'ai beau chercher sur le net a comprendre comment est calculée ou choisie cette résistance mais rien...
Par contre cette valeur apparait fréquemment sur les schémas de réalisations.
J'ai juste compris qu'elle était en quelque sorte "obligatoire" avec les "KT" de part leur conception interne.
J'en ais fait l'expérience avec Jean mais j'étais jusqu’à présent resté sur la 220R utilisée.
D’après Jean on peut utiliser une 2 W qui est suffisante.

Je reçois mes résistances de 100R / 2W tout a l'heure et vais les installer avec mes KT77 (JJ).
Je testerais plus tard les KT66 SHUGUANG car elles sont difficiles a dénicher en ce moment.

Bonne journée a tous.

Jesse.

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Message  jaja75 Mar 2 Juin 2020 - 12:29

Bonjour
jessedivais a écrit:J'ai beau chercher sur le net a comprendre comment est calculée ou choisie cette résistance mais rien...
Par contre cette valeur apparait fréquemment sur les schémas de réalisations.

Ce sont les fabricants de tubes qui ont présenté, dans leurs datasheets, des exemples de montages pentode, UL et triode. Pour chaque exemple donné, ils ont déterminés une valeur de Rg2. Commet, sur quel critère : je ne sais pas.

Pour la KT77, dans tous leurs exemples la valeur de Rg2 est de 22 Ohm.

Tu fais comme tu veux….
Jean


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Message  Jesse Mar 2 Juin 2020 - 12:35

Bonjour Jean.

Merci d'intervenir: c'est une 2 ou 3W ?

Dans les exemples que j'ai vus avec des 100R c'était des 3W...

Jesse.

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Message  Jef Mar 2 Juin 2020 - 12:55

jessedivais a écrit:Bonjour.

@ JEF: je ne comprend pas le motif de ton intervention.
Je fais juste un constat personnel et qui n'engage que moi ainsi que ma perception auditive dans mes conditions d'écoute.
Je pose une question sur un tube donné et tu dis que c'est pour pallier a un défaut de mon ampli ? ou est le rapport ?
Prends un bon café, prends le temps de te réveiller et réfléchi avant d'écrire s'il te plait.
Sinon, moi ça va, merci.  

@ Francis: encore un grand merci pour le partage de ton savoir.
Nous avons encore appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais suivre ton conseil concernant la Rg2 de 100R.
J'ai beau chercher sur le net a comprendre comment est calculée ou choisie cette résistance mais rien...
Par contre cette valeur apparait fréquemment sur les schémas de réalisations.
J'ai  juste compris qu'elle était en quelque sorte "obligatoire" avec les "KT" de part leur conception interne.
J'en ais fait l'expérience avec Jean mais j'étais jusqu’à présent resté sur la 220R utilisée.
D’après Jean on peut utiliser une 2 W qui est suffisante.

Je reçois mes résistances de 100R / 2W tout a l'heure et vais les installer avec mes KT77 (JJ).
Je testerais plus tard les KT66 SHUGUANG car elles sont difficiles a dénicher en ce moment.

Bonne journée a tous.

Jesse.

Soit... si tu le dis...
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Message  francis ibre Mar 2 Juin 2020 - 13:05

Jesse,

tu as constaté que sans cette Rg2, le tube KT77 câblé en triode avait tendance à entrer en oscillation.

La valeur de 22 ohms est un minimum, qui permet de former un filtre RC de premier ordre avec la capacité parasite de grille 2.
Le fabricant GEC ne donne pas la valeur de Cg2... donc on ne peut rien calculer, juste suivre ses recommandations...

En mettant 22 ohms, tu coupes la HF... sans doute dans la gamme de quelques centaines de MHz...
Avec 100 ohms, la coupure doit se placer en-dessous de 100 MHz, c'est suffisant pour l'audiofréquence !

Note bien qu'avec certains tubes à très forte pente, comme les EL503 ou 520 développés par Philips vers la fin des années 60 (aboutissement de la technologie des tubes) on devait installer des selfs d'arrêt HF sur les connexions de grille 2, même en triode, faute de quoi on avait un magnifique oscillateur HF... Les amplis Geloso et Faylon avaient cette fâcheuse habitude de cramer les EL503... il suffisait d'ajouter ces petites selfs (3 tours de fil sur noyau ferrite) pour fiabiliser l'engin.

Attention : dans les échanges ci-dessus on parle tantôt de Rk tantôt de Rg2 !!!!
Pas de confusion SVP...
Rk fixe le point de repos, Rg2 évite les oscillations.

Rk doit avoir une valeur précise, au point qu'il est parfaois nécessaire de faire une combinaison de 2 (ou plus) résistances en parallèle pour atteindre la valeur optimale.
L'idéal est que le point de repos soit en plein milieu de la droite de charge. Pour tracer cette droite, on connait la valeur de la tension d'alimentation (en pratique la tension nette Uak entre anode et cathode) et l'impédance de charge théorique du primaire du transfo.
c'est à partir de ces deux données qu'on peut tracer la droite de charge et la placer "plus ou moins haut"... le point de repos ne doit bien sûr pas se trouver plus haut que la courbe de dissipation maxi d'anode (plus g2 en triode).

La droite de charge peut passer au-dessus de la dissipation maxi, ça n'est pas un problème puisque ça n'arrivera que pendant 1/2 période, l'autre moitié dissipera nettement moins...

Une fois la "hauteur" du point de repos trouvée, on lit directement le courant de repos correspondant Ia, et bien sûr la polarisation grille correspondante Ugk.
Le calcul de Rk est simple : Rk = Ugk / Ia
Voilà pour Rk.

Mais là on parlait de Rg2. Pas de calcul, juste un choix raisonné.

Francis

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Message  Jesse Mar 2 Juin 2020 - 13:32

Je te remercie une fois de plus. :cheers:

Tes explications données ainsi "me parlent" parfaitement. Very Happy

J'ai très bien compris le lien entre le phénomène du  tube qui entre en oscillation lié au besoin impératif de "couper" le signal a une certaine fréquence (tout en restant bien au delà de la bande de spectre audible) qui permet de supprimer ce problème. (on parle ici de Rg2)

Je pense également avoir mieux saisi comment calculer Rk avec les termes que tu as employé mais aussi du fait que je commence a saisir les bases en comprenant l'utilité des composants constitutifs et leurs rôles respectifs grâce aux explications de Jean et des petits exercices de mesures qu'il m'a fait réaliser après me dire comment et pourquoi.

Vous êtes réellement pour moi complémentaires car chacun utilise sa façon d'expliquer et je ne saisi pas forcement toujours selon celle employée. :scratch:

Aussi encore un grand merci car vous me permettez d'avancer dans ma compréhension du fonctionnement de nos appareils adorés mais je ne suis encore qu'aux balbutiements. :study:

Très bonne journée a vous deux (et bien sur sans oublier les autres). ☀

Jesse.jocolor

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Optimisations de mon SE KT66 Oldchen  - Page 4 Empty Re: Optimisations de mon SE KT66 Oldchen

Message  Jesse Mer 3 Juin 2020 - 22:22

Bonjour a tous.

J'ai trouvé un truc sur le net concernant le KT 77 mais je n'ai pas tout pigé...

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Si on pouvais un peu m'en dire plus, cela serait cool.

Cordialement.

Jesse.

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Message  francis ibre Mer 3 Juin 2020 - 23:11

Bonsoir Jesse,

la seule chose utile pour ton cas, à tirer de ce document est la valeur de Rg2 de 33 ohms recommandée.

Francis

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Message  Jesse Mer 3 Juin 2020 - 23:38

Bonsoir Francis.

Merci: c'est tout ce que j'avais compris.

Mais qu'en est-il en mode ultra-linéaire ?

On a toujours 33R quelque soit le mode de fonctionnement ?

Merci par avance pour ton aide.

Jesse.

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Message  jaja75 Jeu 4 Juin 2020 - 5:27

Bonjour

@jesse

La note d'application de GEC propose deux amplis de moyenne et forte puissances en PUSH-PULL en mode Ultra-Linéaire.

La mise en œuvre des KT77 dans ce mode (PP, UL, classe AB1) n'a rien à voir avec une mise en œuvre en SINGLE-ENDED (1 seul tube, qq soit le mode) comme l'est ton ampli : impédance de charge (primaire transfo de sortie), choix du point de fonctionnement du KT77.

La datasheet du KT77 de GEC/M-O V indique une Rg2 = 22 Ohm quelque soit le montage du KT77.

La note d'application GEC indique Rg2 = 33 Ohm pour 2 amplis de son crû en PP Ultra-Linéaire.

Incohérence ?

Peut être pas : GEC a probablement observé que, dans ces 2 modes PP  avec leur transfo de sortie PP, Rg2 = 33 Ohm est mieux (de quel point de vue ?) que 22 Ohm.

Alors 22 ou 33 Ohm ?

Impossible à dire sans pouvoir faire d'observations quantifiées ( disto, présence d'oscillations parasites,...) pour ces 2 valeurs de Rg2 dans ton cas d'emploi du KT77.

Mesure conservatoire : retenir 33 Ohm

Jean
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Message  Jesse Jeu 4 Juin 2020 - 7:09

Bonjour Jean et merci pour ta réponse.

Ok, je vais mettre un sélecteur TR / UL avec une Rg2 de 33R / 2W comme ça ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ainsi on peut choisir le mode souhaité (on sélectionne UL ou TR appareil a l’arrêt).

Cordialement.

Jesse.

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Message  Jesse Ven 5 Juin 2020 - 21:38

Bonsoir.

Je n'ai pas encore reçu mes résistances 33R ni mes sélecteurs ON-ON pour le mode TR ou UL. Mais j'ai reçu mon nouveau potentiomètre ALPS de 50K log. avec son bouton ->

le potard de gauche (ancien) et l'ALPS a droite (nouveau)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le bouton de gauche (ancien) et le nouveau (a droite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est du matos un peu plus sérieux tout de même.

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Message  Jesse Ven 5 Juin 2020 - 21:46

Voila l'ensemble une fois monté ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi le look est nettement plus sympa.

Ça n'a rien changé coté sonorité mais je pense que j'ai du gagner en fiabilité (peu être en diaphonie ?).

En tous cas la "prise en main" et bien plus agréable, le bouton tourne mieux et un peu plus gras avec une course un peu plus longue.

Je vais m'occuper de la contre-réaction maintenant en attendant de recevoir les composants que j'attends.

Mais je vais tout d'abord refaire un schéma actualisé "au propre" et correct si possible.

La suite au prochain numéro.

Jesse.

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Message  Jesse Sam 6 Juin 2020 - 0:20

Bonsoir.

Voici le schéma réel de mon ampli (excusez-moi pour la représentation coté 6SN7 mais je débute).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pourrez, bien sur, me faire des remarques le concernant.

Mes questions sont les suivantes:

La contre-réaction est-elle bien justifiée ?
A quoi sert-elle ?
Peut-on la supprimer ou la modifier ?
Qu'est-ce que cela peut ou va entrainer ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse.

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Message  francis ibre Sam 6 Juin 2020 - 11:31

Bonjour Jesse,

si ce que tu as dessiné autour du tube d'entrée (6SN7) est exact, alors ce n'est pas un montage "parallèle" des deux triodes, mais un montage cascode (un peu spécial...)

Bizarrement, ton indication pour l'autre canal "vers broches 2 et 5" met le doute : sur le schéma tu as relié 3 et 5 !



"La contre-réaction est-elle bien justifiée ?" : peut-être... il faut écouter avec et sans... pour certains HP elle est utile...

"A quoi sert-elle ?" : elle améliore certaines caractéristiques : bande passante plus large, distorsions plus faibles (sauf à l'approche de la P maxi), impédance de sortie plus basse d'où une meilleure tenue du HP grave... Elle peut dégrader la musicalité...

"Peut-on la supprimer ou la modifier ?" : la supprimer OUI... la modifier est très risqué à moins d'avoir les moyens de mesure permettant de vérifier la stabilité de l'ampli (absence d'oscillations)

"Qu'est-ce que cela peut ou va entrainer ?" : une différence de rendu. il faut écouter avec et sans... pour certains HP elle est utile...

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Message  Jesse Sam 6 Juin 2020 - 12:39

Bonjour Francis.

Merci pour tes réponses.

Décidement, rien ne t'échappe !

Effectivement il s'agit d'une erreur de ma part: ce n'est que vers pin 2 de l'autre canal !

Pour ce qui est de la contre réaction, je vais juste tester sans pour voir ce que cela donne a l'écoute (la modification est très simple).
Et je verrais bien a ce moment car je ne ferais pas de modification puisque je ne dispose pas de l'appareillage nécessaire.

Une question: quelle est la particularité de ce montage "cascode" ?

Est-il bien "choisi" pour cet ampli ou une meilleure solution aurait-elle été préférable ?

Cordialement.

Jesse.

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Message  francis ibre Sam 6 Juin 2020 - 13:47

Jesse,

jessedivais a écrit: Une question: quelle est la particularité de ce montage "cascode" ?
Est-il bien "choisi" pour cet ampli ou une meilleure solution aurait-elle été préférable ?

Je vais laisser le temps à la "mitrailleuse à question" de refroidir, donc je répondrai demain, ou plus tard, après que tu auras fais des écoutes comparatives. Very Happy

Francis


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Message  jaja75 Sam 6 Juin 2020 - 16:10

Bonjour

On va de découverte en découverte.

@Jesse
ton dernier schéma ne colle pas : la grille (1) ne peut être polarisée uniquement via R=470k (+C// 0,1µ) vers la cathode (6) car elle ne serait qu'a une faible valeur positive (qq volts) empêchant tout fonctionnement.

Il manque des composants pour polariser convenablement la grille (1) pour faire de cet assemblage un étage cascode.

Il faudrait qu'une bonne fois pour toute on ait le bon schéma de cet ampli.

A discuter sur de fausses informations on ne peut qu'en déduire de mauvaises conclusions.

Il faut faire extrêmement attention à tout ce que l'on raconté depuis le début de ce fil car une partie peut être archi fausse.

Jean
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Message  Jesse Sam 6 Juin 2020 - 21:53

Bonjour Jean.

Tu as l’œil (comme Francis), il y a effectivement une erreur dans mon schéma...
Je viens de passer pas mal de temps a tout recontrôler ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et je suis tombé sur une résistance que j'avais zappée ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici donc le schéma corrigé ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peux-tu me dire si c'est OK Jean car sinon, je ne vois vraiment pas.

Cordialement.

Jesse.

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Message  jaja75 Sam 6 Juin 2020 - 22:19

Bonsoir

Oui c'est OK, avec 1M entre la HT et la grille 1 la triode est convenablement polarisée.

C'est donc bien un montage cascode.

Jean
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Message  Jesse Sam 6 Juin 2020 - 22:29

Ouf !!!!!

Merci Jean: tu me rassures, je croyais que je ne savais plus suivre un circuit.
(c'est plus parlant pour moi un T.G.B.T ou poste de transformation, désolé).

Peux-tu m'expliquer ce qu'est le "cascode" et pourquoi a t'il bien pu être choisi ici ?
(ça me fait un peu penser a un PUSH-PULL...).

D'avance merci.

Jesse.


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Message  trappeur Sam 6 Juin 2020 - 23:27

Mais ....y a encore une erreur !!!

cascode

A+

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Message  francis ibre Sam 6 Juin 2020 - 23:42

Jesse,

le montage cascode apporte un très grand gain en tension, mais son impédance de sortie est élevée, quasiment égale à la charge d'anode du tube "du haut", ici 65 kO.

Avec des 6SN7 l'amplification est de l'ordre de A = 113 soit 41 dB environ...
Et l'impédance de sortie de l'étage est de l'ordre de 48 kO au mieux !

conséquence : avec la capacité d'entrée et l'effet Miller, la coupure haute à la sortie du premier étage est vers 14 kHz...

Heureusement, la CR va "essayer" de corriger ça !
Et avec un tel gain au premier étage, la CR va être efficace...
Voyons ça :
gain en boucle ouverte : Gbo = 41 + 18 - 26,5 = 32,5 dB d'où Abo = 42
gain de boucle : B = 100 / 2100 = 0,04762 (relire mon message du mardi 26 mai)
d'où un gain en boucle fermée : Abf = A / (1 + BA) = 42 / (1 + 0,0476 x 42) = 14... donc Gbf = 22,9 dB

Le taux de CR est de : 32,5 - 22,9 = 9,6 dB... c'est déjà beaucoup pour un ampli à tubes... (la présence du transfo de sortie limite le taux de CR).

Conclusion : pour moi tu ne pourras pas enlever la CR, car sans elle la bande passante risque d'être sérieusement raccourcie dans le haut !

Francis

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Message  Jesse Dim 7 Juin 2020 - 0:01

Merci Francis !

J'ai un "truc" de moins a tripoter dans mon ampli et je sais pourquoi grâce a toi.
D’Où mon intérêt a me questionner des que je vois un truc qui m'interpelle mais que je ne comprends pas.
Cela a été le cas pour les modes UL et TR et le fait que je bascule mon ampli en mode TR l'a transformé...
En mieux !
J'ai gagné en clarté, profondeur, largeur de spectre en haut et en bas, en tout a mon humble avis.
Ça valait vraiment le coup !
C'est pour cela que je vais attendre d'avoir modifié ma partie alimentation (tube, résistances, condensateurs, temporisation) et
en conservant le mode pseudo triode avec les tubes que je préférè demander conseil pour optimiser "la droite de charge" de mes
tubes de puissance et j'aurais fais le tour pour cet ampli.
Le fait est que je ne pense pas revenir a un ampli a transistors.

Jesse.

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