Le débit des tubes neufs

4 participants

Aller en bas

Le débit des tubes neufs  Empty Le débit des tubes neufs

Message  Julien591 Lun 27 Avr 2020 - 11:53

Bonjour à tous,

J'ai quelques paires de E130 (équivalent des RS242) chez moi et testées sur un AVO mkIV, à 350V, -10V, elle mesurent entre 17mA et 32mA.
Pourtant elles sont toutes NOS et NIB. Le getter est beau, petit, et la limite est imperceptible.
Le logo SFR est bien blanc alors qu'il "jaunit" un peu si le tube a chauffé.

J'avais acheté ces tubes à un Taïwanais qui est normalement sérieux.
Ici ses photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je comprend cependant pas cette disparité entre les débits. Un tube neuf devrait débiter 30mA. Donc mon tube qui débite que 17mA, on pourrait croire qu'il est "usé" et en fin de vie.

Pourquoi de si grandes disparités ? Il me semble que SFR produisait des tubes avec des normes assez strictes. Tubes pour l'armée..

J'ai aussi acheté une paire NOS et NIB récemment sur Vintelec, non testée, mais je leur fait confiance.

Pour l'instant j'utilise une paire qui débite respectivement 23 et 25mA, dans mon ampli.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le débit des tubes neufs  Empty Re: Le débit des tubes neufs

Message  PFB Lun 27 Avr 2020 - 12:47

Julien591 a écrit:
Je comprend cependant pas cette disparité entre les débits. Un tube neuf devrait débiter 30mA. Donc mon tube qui débite que 17mA, on pourrait croire qu'il est "usé" et en fin de vie.

Un tube a une durée de vie quelque soit son utilisation. Utilisé ou pas le tube subit les outrages du temps qui vont induire des variations de ses caractéristiques. Les tubes conservés pendant de longues période étaient testés périodiquement et re-emballés.

Le marché étant totalement pourri, les lots sont écrémés. C'est à dire qu'un lot de tubes est testé, le coeur est valorisé au maximum et la répartition restante se retrouve à la vente avec des valeurs très étalées.

Ce qui est valable pour des tubes l'est également pour d'autres composants comme des résistances Allen Bardley ou des transistor FET.


PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le débit des tubes neufs  Empty Re: Le débit des tubes neufs

Message  francis ibre Lun 27 Avr 2020 - 15:48

Bonjour Julien,

j'ai ressorti un très vieil ouvrage Telefunken "Taschenbush - elektronenröhren une halbleiter" des années 50.

Il en ressort très clairement que la RS242 est électriquement identique à la précédente RS241, la seule évolution ayant été la diminution de la taille afin qu'elle puisse s'intégrer dans les émetteurs portables militaires de la Wehrmacht (construits en Suisse par Telefunken Lausanne, la suisse pays neutre...)

La station d'émission de commande d'artillerie "Funkstation TL Ase 211" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le portable W.S.e : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces deux tubes sont classés en "15 W Senderöhren" c'est à dire "tube d'émission de 15 W", mais en 1939 le besoin de réduire l'encombrement des appareils a amené à faire évoluer les tubes, qui sont donc passés de la ref RS241 à la ref RS242

On trouve sur internet des données erronées, qui présentent la RS241 avec une dissipation d'anode plus faible de 12 W seulement (alors que son bulbe est plus grand...) mais dans mon bouquin, la RS241 est bien donnée pour 15 W !

Important : en regardant les courbes Ua-Ia de la RS241, tu peux voir qu'avec Ua = 300 V et Ug = -10 V le débit nominal est de 17-18 mA.

La seule fiche technique de RS242 qu'on trouve facilement sur le net donne des courbes de transfert Ia / Ug, selon lesquelles sous 300 V et -10 V on aurait 20 mA...
Ces mêmes courbes sont aussi dans la fiche (plus complète) de la RS241, mais je ne me fie jamais à ces courbes, elles ne font pas référence.

A mon avis, les tubes neufs - comme très souvent à l'époque - donnaient "au moins" les valeurs de la fiche technique.
Donc minimum 17 mA.
Les dispersions étaient très élevées et sans vraiment d'importance pour une utilisation HF, pour laquelle la pente et surtout les capacités parasites étaient des données à surveiller. Plus de 30% de dispersion ne me paraissent pas étonnant.

A part ça, je ne vois pas pourquoi ton AVO teste ce tube sous 350 V... et je ne vois pas non plus d'où tu tiens ces 30 mA qui n'apparaissent dans aucune de mes fiches ni pour RS242 ni RS241...

Pour terminer : la cathode de ces tubes est du type à oxydes. Elle a pu former une barrière de cathode après un long temps sans débit. Il suffit de laisser ton tube au débit nominal, sur le lampemètre, pendant une dizaine d'heures, et tu seras surpris de voir que le débit augmente sensiblement.

Il n'est pas interdit non plus de "réveiller" la cathode en la recuisant, sans exagérer bien sûr : tu peux appliquer 1,5 x la tension de chauffage, soit 5,7 V au lieu de 3,8 V pendant 1 à 2 minutes en surveillant le débit.
Ce débit va monter très vite juste après passage à 5,7 V, puis plus lentement avant de stabiliser : il faut alors revenir à 3,8 V et laisser le débit redescendre.
Tu peux répéter l'opération 5 ou 6 fois : si la cathode se nettoie tu devrais retrouver un débit pratiquement au nominal.

Francis
Fichiers joints
Le débit des tubes neufs  Attachment
rs242.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(319 Ko) Téléchargé 29 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Le débit des tubes neufs  Empty Re: Le débit des tubes neufs

Message  Julien591 Lun 27 Avr 2020 - 17:30

Bonjour Smile

Francis a écrit:A part ça, je ne vois pas pourquoi ton AVO teste ce tube sous 350 V... et je ne vois pas non plus d'où tu tiens ces 30 mA qui n'apparaissent dans aucune de mes fiches ni pour RS242 ni RS241...

C'est l'AVO de mon "correspondant" taïwanais. Et effectivement, dans le réseau de caractéristiques que tu as mis en PJ, à 350V, -10v, on doit avoir environs 25mA et environs 18mA à 300V. ça me rassure !

Je tirais mes 30mA d'ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je cite :
Utilisation à P dissipée de 10w:
Va = 350V
Vg = -10V
Ia = 29 mA
Résistance interne: 4000 ohms
Pente: 4 mA/V
Impédance de charge: 8 à 12 kohms pour une utilisation en BF audio.

Je n'ai pas de testeur mais je vais m'en procurer un sous peu. Je vais tester la technique de "recuit". J'avais aussi lu qu'on pouvait mettre les tubes au four une journée à 100 degrés environs. Mais ça je pense que la base en Bakélite ne vas pas aimer.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le débit des tubes neufs  Empty Re: Le débit des tubes neufs

Message  francis ibre Lun 27 Avr 2020 - 20:23

Julien,

je ne sais pas d'où sont sorties certaines infos du site que tu cites...

par exemple :
Chauffage: 4V NON ! c'est 3,8 V soit une puissance de chauffage 10% plus faible... et une durée de vie 30% plus longue

Puissance d'anode maxi: 12W NON : 15 W...


Four à 100° : ça n'aura strictement aucun effet !
le filament travaille à 1650°C, sa cristallisation sera modifiée à partir de 1800°C, son isolation d'alumine va se dégrader au-dessus de 2000°C...
Les éléments internes ont été dégazés au rouge clair, vers 850-900°C, donc les températures inférieures seront sans aucun effet...
Le verre travaille sans souci à 250°C...
Bref, pour un tube, 20°C ou 100°C c'est pareil, c'est "froid"...
Pour l'embase en revanche il ne faudrait pas dépasser 80°C.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Le débit des tubes neufs  Empty Re: Le débit des tubes neufs

Message  Selkie_boy Lun 27 Avr 2020 - 23:34

Bonsoir,
D'après le "Rohren Codex" les RS241 et 242 sont légèrement différentes:
RS241: 400v HT, 10v polarisation, courant =30mA
RS242: 40v HT, 10v polarisation, courant =20mA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais fait des mesures sur la RS241 (jusqu'a 300v sur lampemètre en traits pleins plus quelques points de mesure à differentes polarisation sous 400v de HT sur un ampli qui m'ont permi d'extrapoler en pointillés) et qui confirment à peu près ces valeurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noël

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Le débit des tubes neufs  Empty Re: Le débit des tubes neufs

Message  francis ibre Mar 28 Avr 2020 - 9:48

Bonjour à tous,

Jean-Noël, je me méfie des Codex, ils contiennent pas mal d'erreurs... mes bouquins eux-même en contiennent et ce n'est pourtant pas faute d'avoir vérifié et re-vérifié...

Je préfère m'en tenir aux fiches techniques d'origine, et celle que j'ai mis plus haut permet de comparer RS241 et RS242.
Dommage qu'on n'ait pas les courbes Ua-Ia de la RS242, mais en même temps je me dis que si Telefunken n'a pas jugé utile de les mettre, c'est qu'elles sont identiques à celles de la RS241, non ?

Alors comparons ce qui est donné pour les deux tubes, les courbes Ia / Ug bien qu'elles ne soient pas des références...
On y voit que sous 300 V et -10 V les débits sont d'un peu moins de 20 mA dans les deux cas !

Donc j'en reviens à des considérations historiques simples : Telefunken a fait évoluer la RS241 en diminuant la taille du bulbe afin de l'intégrer dans les radio mobiles militaires, mais sans rien changer aux caractéristiques électriques, et a référencé ce "nouveau" tube RS242.

Francis
Fichiers joints
Le débit des tubes neufs  Attachment
RS241-242.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(187 Ko) Téléchargé 16 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum