Tubes neufs ?

3 participants

Aller en bas

Tubes neufs ? Empty Tubes neufs ?

Message  Watson78 Dim 10 Mar 2024 - 18:41

Bonsoir à tous
J'ai récupéré auprès d'un ami maintenant en maison de retraite une quantité tres importante de tubes accumulés pendant 50 ans - largement 1/4 de m3   Je pense que la grande majorité ne sont pas neufs - vrac et boites, mais cela ne veut rien dire car souvent les dépanneurs remettaient les tubes échangés dans les boites correspondantes
Par contre j'ai des doutes pour des 6J5 et 11C5 présentés non pas en boite mais enroulés dans un papier gauffré puis collé avec la référence imprimée et accompagné d'un prix      Vu la forme du tube 6J5 celui ci ne peut s'extraire sans détruire cet emballage  - sauf pour le 11C5 conditionné en cylindre métallique
Visuellement ils me semblent neufs, aucune zone suspecte sur le verre
Peut être que cette présentation plus économique était destinée à des ateliers de fabrication industrielle
j'ai mesuré quelques 6J5 sur mon lampemètre Métrix et constaté une dispersion importante autour de la valeur nominale attendue +/--20%
je n'ai pu mesuré les 11C5, la tension de chauffage n'etant pas disponible sur mon lampemètre
Peut on en conclure que ces tubes sont neuf?     J'aimerai en vendre quelques uns à la prochaine bourse de Clamart
Par avance merci de vos réponses

Watson78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tubes neufs ? Empty Re: Tubes neufs ?

Message  fyl Dim 10 Mar 2024 - 20:06

Watson78 a écrit:
Peut être que cette présentation plus économique était destinée à des ateliers de fabrication industrielle

Les tubes destinés à la vente à l'unité étaient en boîte avec de jolies couleurs, mais on a de très nombreux contre-exemples. Ceux fournis en volume étaient sur plateau avec ou sans cartonnage individuel de protection. Ce que vous décrivez était courant.

j'ai mesuré quelques 6J5 sur mon lampemètre Métrix et constaté une dispersion importante autour de la valeur nominale attendue +/--20%

± 20 % est courant, sinon normal, sur des tubes. Une 6J5 ou 6J5GT (la moitié d'une 6SN7) doit donner avec 250 V plaque et -8 V grille environ 9 mA, avoir 7,2 mA sur un tube neuf est OK, le tube sera faible, c'est tout. Mais sur du tout venant, le même courant peut vouloir dire que le tube est usé. Et comme les 6J5 sont avec bulbe métal, impossible de vérifier visuellement, donc elles doivent passer le nominal pour ne pas être considérées comme usées ou rincées - mais ça ne veut pas dire qu'elles soient neuves.

je n'ai pu mesuré les 11C5, la tension de chauffage n'etant pas disponible sur mon lampemètre

Mauvais lampemètre, changer lampemètre. jocolor
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes neufs ? Empty Tubes neufs?

Message  Watson78 Lun 11 Mar 2024 - 8:00

Merci Fyl pour ta réponse
Malgré mon age avancé je n'avais pas encore rencontré ce type de conditionnement, seulement des boites individuelles ou cloisonnées pour des tubes série miniature - généralement par 50
Quant à mon lampemètre Métrix 310 CTR en version militaire il me convient parfaitement Cette tension de chauffage de 11V ne doit pas être tres fréquente et à par de construire un PA n'utilisant que ces tubes je ne vois pas ce que je pourrais en faire
Bernard

Watson78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tubes neufs ? Empty Re: Tubes neufs ?

Message  francis ibre Lun 11 Mar 2024 - 10:37

Bonjour Bernard,

le 310 CTR possède un réglage "tarage secteur" avec lequel tu peux ajuster le chauffage filament : en plaçant le sélecteur "filament" sur 10 V et en jouant sur le tarage secteur, tu peux arriver à 11 V sans souci, soit +10%.

Et bien sûr, tu mets le sélecteur "anode" sur la position 8 au lieu de 9 : en 8 on a normalement 225 V mais avec +10% tu seras bien à 250 V...
De la même façon, polarisation réglée sur 7,25 environ, à ajuster au multimètre directement sur le support de tube, pour avoir les –8 V attendus.

Sinon, combinaison comme pour une 6C5 bien sûr.

Cette 11C5 peut s'utiliser avec chauffage 12,6 V, il suffit d'ajouter une résistance série sur le circuit filament, de 9,1 Ohms ou 10 Ohms / 1 ou 2 W.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum