Une princesse la triode 45

+13
Chauffeur de cathodes
Vintage02
audion23
Sébastien
CharlesP
Jef
gug42
Motorband
tboll
Shucondo
tdelmas
tron_ic
Selkie_boy
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  Rénald Jeu 29 Déc 2022 - 8:26

Bonjour,

Après avoir reconstruit un clone de Sun Audio 2A3 avec ses tubes NOS 2C4C qui me donne entièrement satisfaction, j'ai envie de tester la 45.

Je viens de me procurer une paire de 45 NOS Philco, j'ai toute la tripaille en stock, me reste l'achat des transfos de sortie.

Pour ce nouvel ampli, j'ai bien envie de tester les transfos toriques de chez Toroidy question de budget. Diafan en disait le plus grand bien, Tony les utilise et j'ai écouté un fezz Audio chez un ami, ma fois, cela fonctionne fort bien pour le prix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais reprendre le schéma du Sun Audio en modifiant bien entendu la résistance de cathode.
Pour les transfos, faut-il partir sur 5K ou 3.5K? Quel impact aura l'un ou l'autre?

Merci,
Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  tron_ic Ven 30 Déc 2022 - 13:34

Bonjour à tous, bonjour Rénald,

Rénald a écrit:...j'ai envie de tester la 45...
Ah très bien ça ! Toutefois attention car on tombe assez vite amoureux de cette minuscule petite DHT !

Rénald a écrit:Je viens de me procurer une paire de 45 NOS Philco,
Une paire Nos, très bien...

Rénald a écrit:j'ai toute la tripaille en stock, me reste l'achat des transfos de sortie.
Je te recommande de découpler canal D/G, mieux d'employer 1 selfs par canal

Rénald a écrit:Pour ce nouvel ampli, j'ai bien envie de tester les transfos toriques de chez Toroidy question de budget. Diafan en disait le plus grand bien, Tony les utilise et j'ai écouté un Fezz Audio chez un ami, ma fois, cela fonctionne fort bien pour le prix.
Effectivement, ils offrent une caractéristique importante pour être exploité en LB, leurs inductance ! Ceci dit, dans le cadre de la mise en œuvre d'une triode 45 je serais un peu plus mesuré car ce n'est pas le registre grave qui devrait me semble t'il être une caractéristique prépondérante.

Dans les dernières versions réalisées j'ai choisi d'essayer certains modèles de chez Raphaëlite, puis d'étonnant C-Core asiatique à noyau amophe. Il y en à d'autres, beaucoup d'autres et on pourra y revenir si tu me partages un peu plus de détails sur les objectifs visés.

Rénald a écrit:Je vais reprendre le schéma du Sun Audio en modifiant bien entendu la résistance de cathode.
Sur ce point je te suggérerais plutôt d'opter pour un autre type de pilote et/ou de configuration. En effet, la triode 45 n'as pas besoin d'un grand swing de tension pour être drivée à fond d'autant plus que tu n'emploierais que très rarement je pense la puissance max.

Tu pourrais peux être envisager un SRPP, un Mû Follower voir un bootstrap ou même un CF à liaison indirecte. Les 1,5W qu'envoie cette DHT semblent bien faible mais elle saura j'en suis sûr t'étonner voir te surprendre...

Rénald a écrit:Pour les transfos, faut-il partir sur 5K ou 3.5K ? Quel impact aura l'un ou l'autre ?
C'est une question légitime qui s'y on y réfléchi bien devrais dépendre du cadre dans lequel elle vas être exploitée. La charge " optimale " serais de 5K dans une écoute LB, mais on pourrais par exemple la réduire à 3,5K si on vise la multi amplification.

A toi de voir et tu trouveras sans problème je pense les deux impédances qui vont bien dans les divers modèles et/ou références qu'offre le marché.

Tiens moi au courant car ça m'intéresse.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  Rénald Ven 30 Déc 2022 - 18:43

Bonsoir Tony,

Je reste sur une écoute LB, donc mon choix se porte sur la charge de 5K avec un transfo assez massif pour avoir du grave.

Le doute que tu as sur les Toroidy, cela serait leur manque de finesse pour une 45 ?

J'ai aussi demandé en // à Dissident le prix pour une paire de transfo . Lui en ayant déjà acheté pas mal, il n'est pas excessif et ses transfos sont bons. J'ai aussi reluqué le lUNDHAL 1663, pas chers bizarrement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant tes C CORE chinois, il y en a des tas , quel modèle as tu retenu ?

Le but c'est de faire un ampli économique, budget des transfos de sortie, 350-400 max la paire.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  Selkie_boy Ven 30 Déc 2022 - 22:24

Bonsoir,

Le choix de l’impédance de charge d’une triode est un sujet ou chacun a sa recette.

Personnellement, sur mes amplis j’ai tendance à utiliser des transfos d’impédance plus faible que celles conseillées pour les raisons suivantes:

-A fabrication équivalente, un transfo représentant une faible impédance de charge sera plus performant

-Les impedances indiquées le sont pour un haut parleur idéalisé d’impédance constante de 8 ohms (ou 4 ou 16 suivant les enroulements secondaires). Or quand on regarde une courbe d’ impédance d’ un haut parleurs en fonction de la fréquence, on s’aperçoit  que l’impédance réelle est en fait supérieure à l’impédance théorique sur une grande partie du spectre sonore ce qui augmente l’impédance de charge du tube de puissance dans les mêmes proportions.

-Pour le grave, ce n’est pas le point fort de la 45. Il ne faut pas lui en demander trop, elle ne sort que 1,5 a 2W. Mieux vaut utiliser un petit transfo avec un entrefer adapté au faible courant de la 45. Un gros transfo sera bon dans le grave là où la 45 n’est pas à l’aise et limité dans l’aigu là où la 45 est a son mieux.

-Tu as cité Dissident pour un éventuel fournisseur de transfo. Un ami Canadien vient de lui faire réaliser un transfo spécialement pour des 45 avec un faible entrefer, réf DA1018 (voir photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  Rénald Ven 30 Déc 2022 - 22:54

Bonsoir Jean-Noël,

 Ou, Charly m'a parlé de cette réalisation et m'a donné cette même référence. De mémoire, il est en 4K

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  Sébastien Sam 31 Déc 2022 - 1:38

Bonjour Rénald, Jean-Noël et tout le monde,

En effet, ce sont bien ces Dissident Audio DA1018 que j'ai commandés à Charly. On peut trouver certaines de leurs caractéristiques ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite à plusieurs discussions, nous en avions convenu d'aller vers les 4k d'impédance primaire.

Mon projet d'ampli SE45 est très avancé. Il ne me reste que le câblage interne à faire, ainsi que la face avant et arrière. J'espère pouvoir terminer ça dans la prochaine année.

J'en profite pour souhaiter une bonne année 2023 à tous les membres du forum!

Sébastien


Dernière édition par Sébastien le Sam 31 Déc 2022 - 14:23, édité 1 fois

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  Jef Sam 31 Déc 2022 - 7:36

Sébastien a écrit:J'en profiter pour souhaiter une bonne année 2023 à tous les membres du forum!
Merci Sébastien, content de te lire.

Une bonne année 2023 également et une bonne fin de projet Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  moonfly Sam 31 Déc 2022 - 7:42

Bonjour,
Sébastien a écrit:J'en profiter pour souhaiter une bonne année 2023 à tous les membres du forum!
eh bien de même, bonne et excellente future année.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  tron_ic Mer 4 Jan 2023 - 8:47

Bonjour à tous, bonjour Rénald,

Rénald a écrit:Le doute que tu as sur les Toroidy, cela serait leur manque de finesse pour une 45 ?
Oui en effet. Avec cette petite triode je ne pense pas qu'il faille absolument privilégier le registre grave.

Rénald a écrit:J'ai aussi reluqué le LUNDHAL 1663. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un excellent choix. Il existe aussi en 3K (LL1664) Toutefois il faut noter qu'il n'offrent qu'une seule impédance de sortie (8R).

Il y à chez Lundhal une autre référence intéressante et multi-enroulements qui est le LL2766. Ce dernier est plus petit, avec une inductance un peu inférieure mais offre un plus de modularité.

Rénald a écrit:Concernant tes C CORE chinois, il y en a des tas , quel modèle as tu retenu ?
J'ai essayé testés et écoutés des modèles type 2C et 4C, j'y reviendrais au besoin plus avant.

Rénald a écrit:Le but c'est de faire un ampli économique, budget des transfos de sortie, 350-400 max la paire.
Economique pour moi voudrait dire des TRS à 20/30 Euros ! C'est bien sûr un budget plus que très correct qui ouvre un vaste choix.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  NicolasD Mar 10 Jan 2023 - 9:51

Sébastien a écrit:En effet, ce sont bien ces Dissident Audio DA1018 que j'ai commandés à Charly. On peut trouver certaines de leurs caractéristiques ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite à plusieurs discussions, nous en avions convenu d'aller vers les 4k d'impédance primaire.

Mon projet d'ampli SE45 est très avancé. Il ne me reste que le câblage interne à faire, ainsi que la face avant et arrière. J'espère pouvoir terminer ça dans la prochaine année.

J'en profite pour souhaiter une bonne année 2023 à tous les membres du forum!
n
Intéressant ton projet de 45, c'est pour remplacer un Kanéda ?

Encore un projet que je me met sous le coude, j'ai un vieux SE 2A3 que je voulais refaire, pourquoi pas passer en 45 et comparer avec mes K209 (qui sont en AN Tan Ag) sur le médium/aig, le match pourrait être instructif ... tu nous tiens au courant ...
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  tron_ic Mar 10 Jan 2023 - 10:35

Bonjour à tous, bonjour NicolasD,

NicolasD a écrit:...j'ai un vieux SE 2A3 que je voulais refaire, pourquoi pas passer en 45 et comparer avec mes K209 (qui sont en AN Tan Ag) sur le médium/aig, le match pourrait être instructif ...
Oui en effet très instructif et je t'y encourage ...

Ceci étant dit, tu pourrais même au prix de porter attention à certains détails faire d'une pierre 2 coups. En effet, on peux envisager si on mets en place correctement un inverseur double sélectionner le tube employé. Autrement dit 2a3 ou 45.

Etant donné de la triode 45 à la même tension d'alimentation cathode mais pas la même puissance il faudra je pense également voir ce point et au besoin insérer une ou 2 Résistances série pour être à 2,5Vac.

L'impédance du TRS sera également un point important à considérer. J'imagine qu'elle est entre 2,5 et 3,5K sur ton 2a3 ?

Quoi qu'il en soit, je rends attentif les lecteurs qui serait tenté comme toi d'essayer la triode 45 que c'est mettre un doigt dans un engrenage qui mènera inévitablement à une découverte puis à une adoption ! Wink

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  NicolasD Mar 10 Jan 2023 - 11:24

tron_ic a écrit:
NicolasD a écrit:...j'ai un vieux SE 2A3 que je voulais refaire, pourquoi pas passer en 45 et comparer avec mes K209 (qui sont en AN Tan Ag) sur le médium/aig, le match pourrait être instructif ...
Oui en effet très instructif et je t'y encourage ...

Ceci étant dit, tu pourrais même au prix de porter attention à certains détails faire d'une pierre 2 coups. En effet, on peux envisager si on mets en place correctement un inverseur double sélectionner le tube employé. Autrement dit 2a3 ou 45.

Etant donné de la triode 45 à la même tension d'alimentation cathode mais pas la même puissance il faudra je pense également voir ce point et au besoin insérer une ou 2 Résistances série pour être à 2,5Vac.

L'impédance du TRS sera également un point important à considérer. J'imagine qu'elle est entre 2,5 et 3,5K sur ton 2a3 ?

Quoi qu'il en soit, je rends attentif les lecteurs qui serait tenté comme toi d'essayer la triode 45 que c'est mettre un doigt dans un engrenage qui mènera inévitablement à une découverte puis à une adoption ! Wink
Salut Tony, et meilleurs voeux pour 2023 ...

Pourquoi pas effectivement faire une bascule 2A3/45 ... je regarderai ça le moment venu, trop de chose à terminer pour le moment ...

En TRS je ne sais plus quelle valeur j'utilise, c'est un Tango U808 qui permet plusieurs valeurs ... mais je testerai bien un amorphe, à voir lequel donc (et tes essais des chinois ?) ... j'ai envie de l'ampli ultime pour mon mid/aig (JBL 2482 + Onken OS500)
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  Sébastien Mar 10 Jan 2023 - 17:22

Bonjour Nicolas,
NicolasD a écrit:Intéressant ton projet de 45, c'est pour remplacer un Kanéda ?

Encore un projet que je me met sous le coude, j'ai un vieux SE 2A3 que je voulais refaire, pourquoi pas passer en 45 et comparer avec mes K209 (qui sont en AN Tan Ag) sur le médium/aig, le match pourrait être instructif ... tu nous tiens au courant ...
Dans les premiers temps, je compte essayer la 45 en mono-amplification. Cela suit de superbes essais faits dans mon système Onken avec des mono-blocs en 2A3 d'un ami. Par contre, je n'écarte pas l'idée de passer en bi-amplification avec mon Kanéda 225 dans le bas. J'utilise ce dernier en mono-amplification depuis quelques années déjà. Je n'ai rien touché à mon système depuis longtemps, sinon un changement de cellule il y a deux ans.

Comme j'ai aussi un projet d'ampli SE 211 en cours, à terme, cela pourrait être le Kanéda 225 dans le bas, le 211 en médium et la 45 en aigu. Quoique le 211 pourrait aussi être utilisé en bas-médium lors d'un ajout d'une quatrième voie sur mon système.

À suivre, sur plusieurs années,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty 2A3 45

Message  audion23 Mar 10 Jan 2023 - 22:22

Bonsoir Tony, et bonne année, bonsoir tous

+1 pour l'idée d'un transfo pour 2A3 ou 45, dans mon projet de AD1, mon transfo fait 2,3 K ou 4,6K . Il serait bien adapté pour ce genre de switch.

Au départ le 4,6k était prévus pour des RCA50, mais là il faut doubler la tension d'alimentation. Je garde ton idée pour tester la 45.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  Sébastien Mer 24 Jan 2024 - 23:29

Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir cette semaine un numéro de Vacuum Tube Valley dont le sujet principal est la 45. Je mets donc le lien ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par chez nous, je viens de compléter mon single ended à base de 45 inspiré de celui de Jean-Noël, lui-même inspiré d'un schéma japonais avec un SRPP de 6SL7 qui drive les 45.  

J'entrerai bientôt dans la phase des réglages et je vous présenterai éventuellement le projet sur le forum dans les prochaines semaines.

À bientôt,

Sébastien
Fichiers joints
Une princesse la triode 45  - Page 2 Attachment
Vacuum-Tube-Valley-Issue-15.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11.7 Mo) Téléchargé 4 fois

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse la triode 45  - Page 2 Empty Re: Une princesse la triode 45

Message  paskwalito Mer 24 Jan 2024 - 23:44

merci pour ce lien Sebastien Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum