Une princesse la triode 45

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Message  Ecossais le Jeu 7 Mar - 22:44

Bonjour à tous,

Pour changer des projets à base de 845 qui commencent à se faire bien nombreux sur le forum, je vais partir dans une direction totalement opposée en revenant sur un projet déjà présenté sur l'ancien forum Elektor.

Ce projet est basé sur la merveilleuse petite triode 45. Il m'a apporté beaucoup de satisfaction et me semble digne d'intérêt parce qu'il est représentatif des qualités uniques que peut apporter un projet simple à base de petites monotriodes. La reproduction des voix et des petites formations est bluffante de vérité.
Le point faible est la puissance, environ 2W, un peu plus sur les crêtes car l'ecretage est progressif. Ç'est (théoriquement) insuffisant sur la plupart des systèmes mais devrait convenir pour des enceintes très haut rendement genre Lowther ou Klipshorns ou encore pour alimenter des compressions en médium aigu sur un système multi amplifié.

Cet ampli m'a tellement impressionné que nous avons repris le circuit pour les deux premiers étages du projet 845 de Thierry avec une variante de l'étage SRPP.
Il est évident que en rajoutant un étage supplémentaire et un transfo nous allons perdre en transparence et en pouvoir de résolution, mais la 845 étant un tube très linéaire mon espoir est de retrouver sur l'ampli de Thierry la majorité des qualités du circuit 45 original.

Dans le post suivant, vous trouverez le sujet original:

P.S.: Le titre de reine des triode est souvent attribué à la 300B. La 45 étant un tube plus modeste mais de grande qualité, j'ai pensé que le titre de princesse lui allait très bien.


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Message  Ecossais le Jeu 7 Mar - 22:48

La 45:

La 45 est une triode Américaine ancienne apparue en 1929 chez Westinghouse.
C'était un tube très innovateur pour l'époque et qui comblait un manque.

En effet parmis les les tubes existant On trouvait:

-les tubes utilisables avec une haute tension modérée mais donnant une puissance faible insuffisante pour alimenter correctement les haut parleurs (comme la triode 71A).

-Les tubes permettant une puissance de sortie suffisante pour alimenter les haut parleurs de l'époque mais d'utilisation compliquées: HT élevée de plus de 400v (la 50) ou HT élevée ET faible puissance (la 10). De plus ces tubes nécessitaient une tension de chauffage filament de 7,5v ce qui donnait un niveau de ronflette difficile a annuler.

La 45 était utilisable sous une HT modérée de 250 à 275v et malgrés tout délivrait une puissance de sortie confortable pour l'époque soit 2W en monotriode et 5W en push pull, ceci avec un chauffage 2,5v et un faible courant favorable au niveau du bruit de fond.
Comme la fabrication était simple, et donc d'un prix modéré elle a rapidement été commercialisée par la plupart des fabriquant Américains et a été un énorme succès.

Une version améliorée à été fabriquée pour l'armée, la VT52, mais en chauffage 7,5v.

La 45 a par la suite donné naissance à une autre triode tres connue, la fameuse 2A3 qui est équivalent à deux 45 en parallèle et permet des puissances plus élevées tout en restant facile d'utilisation.

Mais la principale qualité de la 45 n'a été découverte que de nombreuses années plus tard quand les Audiophiles Japonais ont redécouvert les triodes anciennes. La 45 est d'une qualité subjective remarquable et delivre sa puissance avec très peu de distorsion.
Jean Hiraga était très élogieux à son sujet dans son livre "Initiation aux amplis a tubes" en n' hésitant pas à la classer parmis les meilleures petites triodes de puissance.
Les Audiophiles Américains l ont aussi beaucoup utilisée quand la mode des triodes est enfin arrivée aux USA à la fin des années 90 et on trouve beaucoup d' exemples de réalisation sur internet.

par contre les Amateurs Européens l' ont boudée sûrement a cause de sa puissance considérée comme faible de nos jours (2W alors qu'une 300B permet entre 6 et 10W).

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La 45 en compagnie de la 71A et sa grande sœur la VT52
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Message  Ecossais le Jeu 7 Mar - 23:04

Réalisation utilisant la triode Américaine 45 en monotriode:

‪‬L'étage d'entré est une double triode 6SL7 (Sylvania militaire) utilisée en SRPP et la valve une 5Z3 RCA des années 40.
Mes 45 sont marquées Tronix. C'est la marque du grossiste mais ça n'est pas le fabriquant. En regardant les photos sur internet, elles ressemblent beaucoup à des Tungsols, mais c'est difficile d'affirmer avec précision leur provenance.
La 45 est utilisée à fond pour essayer de grappiller le moindre milliwatt possible. La puissance de sortie est de l'ordre de 2 watts. Pour ce faire le point de fonctionnement de la 45 est de 260v de tension plaque, 55v de recul de grille et 36mA de courant plaque

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Droite de charge

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Alimentation

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Circuit amplification


...


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Message  Ecossais le Jeu 7 Mar - 23:09

Les qualités subjectives,...
C'est le point délicat sur un forum car comme on ne peux pas faire écouter ses réalisations, il est difficile d' "étalonner" ses commentaires.
Je peux simplement dire que le son délivré m' a agreablement surpris, l'écoute est très naturelle avec beaucoup de transparence et de relief. Les voix et la musique acoustique notamment m' ont semblées exceptionnelles de vérité et de présence.
Le manque de puissance ne m' a pas paru génant meme sur des écoutes d'orchestres symphoniques.

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Câblage de l'étage d'entrée
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Vue générale de l'intérieur


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Message  Ecossais le Jeu 7 Mar - 23:13

Après avoir gouté a la délicatesse de la merveilleux petite triode 45, j'ai décider d'essayer sa grande soeur la 2A3 (en version Francaise de chez Visseaux)
Leur caractéristiques étant proches, il y a peu de modification a faire pour adapter l'ampli:

-changement de la resistance de cathode,
-de l'impedance du transfo de sortie (2300 ohms pour la 2A3)
- et ajustement des résistances sur l'enroulement de chauffage, la 2A3 consomant 2,5A contre 1,5 pour la 45

J'en ai aussi profité pour remplacer les 6SL7 par leur equivalent Anglais ECC35.

Il vaut mieux laisser les 2A3 se roder avant de tirer des conclusions définitives, mais pour l'instant il y a une grosse difference entre les deux:
Les 45 sont extremement attachantes avec une restitution très naturelle marquée par beaucoup de transparence et de finesse.
En comparison les 2A3 sont agréable mais nettement moins bonnes avec beaucoup moins de nuances a la fois sur les timbres et les inflexions de dynamique. Elles semblent aussi avoir une légèrement coloration dans le medium.
Les 2A3 donnent plus de puissance (3,5w contre 2W pour les 45), mais celà ne se ressent pas a l'ecoute.

Une petite précision quand même.
Il est très difficile de décrire les differences de rendu sonore entre éléments d'un systeme avec des mots sur un forum.
Ceci pour dire que d' après mes commentaires la 2A3 peut sembler ne pas être un très bon tube.
Ça n'est pas le cas!
La 2A3 est très bonne et au moins aussi bonne (Et pour moi sûrement meilleure) que des tubes 300B de fabrication moderne. A l'écoute, je vous garantie que l'on passe un bon moment.

Le problème pour la 2A3, c'est que la 45 est un tube absolument extraordinaire (et au départ je ne m' y attendais pas), du niveau des meilleures triodes que j'ai écouté (à part la puissance un peu juste).
Et si l'on essaye de décrire avec des mots la différence entre un tube extraordinaire et un très bon tube, le très bon tube va sembler être très critiqué pour ceux qui lisent sans avoir pu participer à l'écoute comparative.
L'étape suivante à été de remplacer les 2A3 Visseaux par des 2A3 monoplaque à filament en peigne.
La qualité de l'écoute a fait un bon en avant sur tous les paramètres. On retrouve les qualités des 45 en un peu meilleur et avec l'impression d'avoir légèrement plus de puissance.

Les tubes sont à l'heure actuelle: entrée ECC35 Philips, puissance 2A3 monoplaque RCA et valve Telefunken RGN2504 (ch 4V). La RGN ne figure pas sur la photo, car c'est une évolution récente.

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2A3 Visseaux

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2A3 RCA monoplaque

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Vue de détail des RGN2504
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Message  tron_ic le Jeu 7 Mar - 23:28

Bonsoir Jean-Noël,

En effet, la triode 45 et une superbe référence Vintage. Je l'ai redécouverte récemment lors d'une longue session d'écoutes chez des amis. Et j'avoue sans peine qu'elle fut quasi " révélatrice " dans le sens où sa finesse et son équilibre m'on je l'avoue stupéfait !

En en mot splendide !

Salutations. Tony

P.S
...quelques jours plus tard, je me suis mis à chercher mes petites Princesses ! Very Happy
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Message  Ecossais le Jeu 7 Mar - 23:45

Bonsoir Tony,
Demandes à Thierry,
On avait trouvé une adresse aux USA ou le vendeur avait plusieurs lots de paires et même de quad de 45 NOS. Peut être en reste t il?
Je n'ai plus l'adresse mais Thierry l' a sûrement gardée.
Sinon il y a de nouvelles fabrications chez EML et en Chine (TJ) mais j'ignore si elles sont à la hauteur des anciennes.

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Message  Ecossais le Jeu 7 Mar - 23:59

Rebonsoir Tony,
Un problème pratique,
Les photos du schéma sont tronquées (sauf si on clique dessus pour les téléchargées).
Y a t il un moyen de remédier à ça?
Jean-Noel
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Message  tdelmas le Ven 8 Mar - 11:51

Bonjour
Apparemment les schémas publiés correspondent à celui d'alimentation 2 fois
Manque le schéma de l'ampli ?
Cdt

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Message  tron_ic le Ven 8 Mar - 12:07

Hello,

tdelmas a écrit:  
Manque le schéma de l'ampli ?
Oups, oui bien sûr désolé ! J'ai corrigé et j'ai remis la mauvaise image quand j'ai redimensionné à 980px

Salutations. Tony
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Message  Shucondo le Ven 8 Mar - 19:25

Salut Jean-Noel,

le SRPP driver de ton schéma à une impédance de sortie assez faible ce qui est très bien, ne serais t-il pas possible de modifier ce schéma pour le relier sans condo de liaison à la grille de la 45 quitte à devoir employer une alim négative ? la classe A2 est la solution pour avoir le plus de puissance Smile  aussi une polaristion fixe presque indispensable en classe A2 ...
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Message  Ecossais le Sam 9 Mar - 10:54

Bonjour Philippe,
Oui, on pourrait très bien modifier le schéma comme tu l'indiques, aussi améliorer le SRPP comme l'a fait Francis, gonfler l'alimentation, utiliser un transfo de sortie amorphe, ameliorer l'alimentation filament (continu stabilisé), mais tout ceci en vaut il la peine?
Coût élevé, encombrement,etc...Possibilité d'une légère amélioration subjective au prix d'un coût élevé et encombrement significatif pour la promesse d'amélioration aléatoire?
Le compromis actuel est remarquable, l'ensemble des composants se complétant à merveille et l'ampli est simple et d'un faible encombrement.
Il me semble qu'à ce niveau, mieux vaudrait travailler sur les autres composants de la chaîne de reproduction et.......a un moment il faut savoir s'arrêter et écouter de la musique.

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Message  tboll le Sam 9 Mar - 13:56

Bonjour Jean-Noël, bonjours à tous,

Tu as raison, arrêtons un peu le bricolage et faisons une bonne petite écoute.
C'est ce que j'avais programmé pour aujourd'hui mais j'ai vu que l'Ecosse allait rencontrer les Gallois au rugby cette après-midi.
Pauvres Gallois, ça va être une dure rencontre pour eux.... Twisted Evil

C'est vrai que le schéma de ton SRPP est assez rudimentaire, si tu veux j'en ai un tout neuf dans mes tiroirs...

Thierry


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Message  Motorband le Sam 9 Mar - 16:31

Ecossais a écrit:La 45:


La 45 a par la suite donné naissance à une autre triode tres connue, la fameuse 2A3 qui est équivalent à deux 45 en parallèle et permet des puissances plus élevées tout en restant facile d'utilisation.

Bonjour
Est-ce qu'on pourrait mettre deux tube 45 séparés en parallele pour faire
l'equivalent d'une 2A3. Question J'imagine que theoriquement ça pourrait fonctionner.


Charles
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Message  Shucondo le Sam 9 Mar - 17:35

Jean-Noel,

pourquoi tu parles d'encombrement ? de le modifier pour pouvoir faire de la classe A2 augmente fort peu l'encombrement, puisqu'il ne faudrait pas de tube supplémentaire, il faudrait juste une petite alim négative, une petite self, trois condo, pas grand chose d'autre, et puissance doublé, conso inchangé. Peut-etre que l'ampli est déja réalisé, alors dans ce cas je comprend.
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Message  Ecossais le Sam 9 Mar - 23:01

Bonsoir à tous,

Charles, c'est sûrement possible mais il faudra trouver quatre 45 au moins appairées deux par deux. Est ce raisonnable?

Thierry, c'est gentil, mais l' Écosse avait peu de chances de gagner.

Philippe, mon étage driver n'est pas réellement adapté à piloter un étage de puissance en classe A2, il n' à pas assez de courant. Il faudrait le modifier pour utiliser un autre tube. En plus mes 2A3 sont trop rares et sûrement moins robustes que les 2A3 plus récentes pour prendre des risques. Et effectivement l'ampli est déjà réalisé.

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Message  gug42 le Dim 10 Mar - 22:28

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Noël de relancer ce magnifique topic à propos d'un superbe ampli et tube légendaire Smile

Par ailleurs je récupère actuellement le matériel pour une paire de compression 2447 + pavillon, et aillant déjà deux paires de 45 pour mon projet de futur-un-jour ampli-casque over powered ...
je me demande si je ne ferais pas mieux de les utiliser pour les compressions Smile (filtrage actif fir)

Shucondo : le jeux en vaut il la chandelle ?


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Message  Ecossais le Lun 11 Mar - 9:38

Bonjour Benoît,
De beaux projets en perspective !
As tu monté ton ampli Kaneda ? Qu'en penses tu par rapport à ton ampli KT66?

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Message  gug42 le Lun 11 Mar - 10:10

Bonjour Jean-Noël,

Effectivement de beaux projets.
J'ai du faire une pause forcée .... et puis cette mutation arrivant, j'ai remis ces projets à l'autonome prochain alien

Pour l'ampli je n'ai pas encore commandé les transfos d'alim - HT et BT.

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Message  Jef le Lun 11 Mar - 11:04

gug42 a écrit:Bonjour Jean-Noël,

j'ai remis ces projets à l'autonome prochain alien

Benoit

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Message  gug42 le Lun 11 Mar - 11:14

Lapsus lol! Cela viendra, un peu plus long terme Very Happy

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Message  CharlesP le Lun 11 Mar - 11:59

Bonjour,

Je trouve que c'est un bon est très beau projet.
La description en plus est très encourageante et donne envie de s'y lancer.

Cdlt. Charles

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Message  Ecossais le Lun 11 Mar - 20:15

Bonjour Charles,

Merci de l'intérêt que tu portes à ma réalisation.
Il faut cependant bien être conscient que la puissance de sortie avec la 45 est très faible (2w) et n'est adaptée qu'à du très haut rendement: plus de 100dB 1W/1m au strict minimum et idéalement plus de 105dB.
Avec la 2A3, on a légèrement plus de marge (3dB) car la puissance est quasiment doublée.

Si tu pars sur une page blanche et un tube de sortie 2A3, je te conseillerait de modifier le driver pour lui faire débiter plus de courant, et éventuellement d' envisager un SRPP double à la Francis (pour réduire l'impedance de sortie du driver) comme décrit dans la réalisation de l'ampli 845 de Thierry (Tboll) décrite sur ce forum. Sur cet ampli, Thierry utilise un SRPP double de 6SL7 pour driver une 45. La 45 attaquant ensuite la 845 par l'intermédiaire d'un transfo.
En fait c'est le même schéma que mon ampli auquel on a rajouté une 845.

Le lien du projet de Thierry (le début est sur l'ancien forum Elektor)
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Et
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Message  Shucondo le Ven 15 Mar - 23:52

D'après mes tests et aussi une disscusion avec Francis, il à été démontré que la 2A3 biplaque a une puissance max en dissipation de 27 W , calcul fait en comparaison de la surface d'une 300B en tenant compte du fait que les double plaque du coté interne se gêne un peu l'une et l'autre pour rayonner leur chaleur. L' ami qui a l'ampli en A2 Utilise des RCA 2A3 environ à 27 w de dissipation, ça fait déja presque 2 ans... Donc, une 45 si elle fait la moitié en surface de plaque peu dissiper 14 W soit en A1 3,5 W.
gug42 tu me demandes quoi au juste ? Smile
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Message  CharlesP le Sam 16 Mar - 11:17

Bjr écossais,

Oui je suis conscient de la puissance et puis elle n'est pas prépondérante chez moi car j'écoute le plus souvent à très faible volume.
J'ai regardé les liens que tu as mis à disposition et la section amplification est vraiment très bien pensée je trouve. L'alimentation est assez conséquente et prends de la place avec ces 4 valves en Greatz.

Cdlt. Charles

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