SE 46 en mode triode

5 participants

Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty SE 46 en mode triode

Message  807se Sam 4 Mai 2019 - 18:26

Bonjour

J'ai un problème de tension sur la plaque de la 46. Pour résumer,  j'avais une valve 5Y3G qui me donnait 211 V sur la plaque et 24,5 V sur la cathode, mais voilà en rallumant l'ampli le lendemain, la valve a flashé, par sécurité, j'ai revérifié la tension sur la 46 ça m'indiquait 162 V, j'en ai conclu que la valve 5Y3G était en fin de vie. J'ai fais un essai avec une 5U4G, j'ai 362 V sur la plaque de la 46. J'ai essayé une 80 vu que c'est la même qu'une 5Y3G mais voilà je trouve 348 V sur la plaque. Si je remet une 5Y3G neuve combien aurais je de volts sur la plaque de ma 46 ?
Je joins un schéma du SE 46 avec les tensions prises avec une 5U4G.
Merci

Franz[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
SE 46 en mode triode  Attachment
5y3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(297 Ko) Téléchargé 5 fois

807se
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  tron_ic Sam 4 Mai 2019 - 20:30

Bonsoir Franz,

Il est évident que si tu changes de valve les tensions B+ obtenues seront variable et fonction du débit et de leurs résistance interne. De plus le chauffage d'une 5Y3 (très bien pour ce projet) ne demande que 2A et une 5u4G 3A.

Il faut comme tu t'en doutes fixer un objectif de puissance et donc fixer la polarisation statique de ta 46. Selon le datasheet c'est plus ou moins comparable à une 2A3. Autrement dit Uak 250Vdc Ia 22mA Vg -33Vdc. Dans ces conditions en ajoutant la chute de tension due à l'enroulement primaire du TRS on peut tabler sur un B+ approchant les 300Vdc .

Ceci étant et avant d'aller plus loin je te conseillerais de modifier et de finaliser quelque peu ton alimentation car à mon sens elle n'est pas optimale ! En effet, il n'y à aucun découplage G/D ni même de protection.

Pour bien faire je recommanderai l'emploi d'une 2eme self pour alimenter l'autre canal. Tu peux sans autre t'inspirer de ce schéma ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est également probable que ta 5y3 ait un problème, il te faudra de toute façon en approvisionner une ou deux.

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  807se Sam 4 Mai 2019 - 23:04

Salut Tony.

Rajouter une self, oui mais je n'ai pas la place Sad
Avec la 80 j'ai 348V sur la plaque de la 46, avec RK 1,5K 41V, en consultant les datas des deux valves la 5Y3G me donnerait le même résultat, logiquement.
Le but c'est d'avoir entre 250V et 240V, comment faire, changer de transfo? ou y a t-il une solution ?

Franz.
Fichiers joints
SE 46 en mode triode  Attachment
80.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(109 Ko) Téléchargé 3 fois

807se
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  tron_ic Sam 4 Mai 2019 - 23:18

Hello Franz,

807se a écrit:Rajouter une self, oui mais je n'ai pas la place Sad
Pour que ce soit au top il faudra ben trouver la place. Perso je pense que ta self (celle que tu utilise) est trop grande ou grosse (une photo peut-être ?)
Il te faudra trouver 2 selfs qui passent env. 30mA et soient moyennement résistive (70 à 120R par ex) Voir catalogue Hammond il y en à de très performantes à bas prix.

807se a écrit:Avec la 80 j'ai 348V sur la plaque de la 46, avec RK 1,5K 41V, en consultant les datas des deux valves la 5Y3G me donnerait le même résultat, logiquement.
Le but c'est d'avoir entre 250V et 240V, comment faire, changer de transfo? ou y a t-il une solution ?
Tes enroulements sec HT sont trop élevé avec ce transfo. Dans l'idéal il faut calculer et dimensionner correctement ! Oh bien sûr on peut rendre l'alim plus résistive, mais c'est vraiment pas terrible niveau perfs ensuite. Bon tu peux quand même insérer des résistance " RT " sur chaque anode. 50 à 100R par exemple.

je remarque aussi que tu à mis le minimum de capacité en lissage et en ballast, augmenter la cap de lissage vas bien évidemment augmenter la tension de sortie.

Bon, il y à une autre solution si tu ne souhaite pas changer ton transfo c'est de passer en filtrage self en tête ! C'est idéal mais faut recalculer ou même simuler avec PSUD et il te faudra en tout 3 selfs pour bien faire ! Celle de tête puis une par canal.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  807se Mer 5 Juin 2019 - 23:03

Bonsoir, sur le pdf de la 46 l'utilisation maximum est de 250 V faut-il respecter ce voltage ou bien peut-on le dépasser ?
Fichiers joints
SE 46 en mode triode  Attachment
46.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(91 Ko) Téléchargé 11 fois

807se
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  francis ibre Jeu 6 Juin 2019 - 8:09

Bonjour 807,

la fiche technique RCA donne un schéma dans lequel la 46 est utilisé sous 300 V !
Et la fiche Cunningham indique Ua max = 400 V mais en classe B...

Cela signifie clairement que la tenue en tension est de 400 V sans risque de courant de fuite ou d'arc.
Mais bien sûr en classe A il faut faire attention à la dissipation maxi, aussi bien à l'anode qu'à la grille 2, et surtout il na faudrait flirtter avec plusieurs maxi en même temps...

Donc si tu es proche de Ua maxi il faudra diminuer le courant et la dissipation...
Inversement si tu es proche de la dissipation maxi, il ne faut pas être  à Ua maxi !

Dans ton cas, avec Ua = 362 V et Uk = 43 V (vus sur ton schéma) ça nous fait :
Uak = 362 - 43 = 319 V
Ia = Uk / Rk = 43 / 1500 = 28 mA
Pa = 319 x 0,028 = 8,9 W

Voir sur le réseau ci-dessous la position du point de repos.
Sur charge Za = 7 kO tu sortiras 2,8 W à l'écrêtage, et pas trop de disto jusqu'à 1,5 W...

Francis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  807se Jeu 6 Juin 2019 - 22:56

Bonsoir Francis, merci pour ta réponse.

Ce que les datas nous donne:

IA= 0,022 A
RK=UK/IA 33:0,022=1500ohm
Ua 250V et UK 33V
UaK= 250-33=217V
Pa= 217X0,022=4,77W

4,77W pour une utilisation en classe A.

J'ai descendu la tension sur la plaque et changé RK.

RK 1950ohm
Ua 355V
UK 43V
355-43=312V
IA= 43:1950=0,022A
Pa= 312X0,022=6,86W

J'ai 2W de plus qu'en classe A, comment trouve t-on le max dissipation de la plaque en watt ?

Franz.


807se
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  francis ibre Ven 7 Juin 2019 - 7:36

Bonjour Franz,

les données de la fiche technique ne sont qu'UN point de fonctionnement particulier, choisi comme référence pour le contrôle du tube.
Un lampemètre sérieux utilise ces valeurs comme point de mesure, mais il n'y a aucune obligation de faire fonctionner le tube sur ce point-là !

Tes calculs sont exacts : sur ce point, on a bien 217 V "net" entre anode et cathode, et donc 4,77 W de dissipation plaque, ce qui n'est même pas la moitié du maxi possible.
Mais lorsque tu écris :
807se a écrit:...4,77W pour une utilisation en classe A.

J'ai un doute : 4,77 W n'est absolument pas la puissance fournie en classe A.
4,77 W est la dissipation de la plaque au repos.
La puissance fournie est dépendante de l'impédance de charge, pour la trouver il faut tracer la droite de charge sur le réseau, en déduire les tensions plaques mini et maxi obtenues en modulant le tube à fond, puis calculer la puissance fournie qui sera de 1,25 W sur charge de 6400 ohms, dans ce cas précis.

Avec tes nouvelles conditions de fonctionnement, le courant de repos sera en effet de 22 mA, et la dissipation de 6,86 W.
Si la charge est toujours de 6400 ohms, la puissance maxi fournie sera de l'ordre de 2,5 W.


j'ai 2 W de plus qu'en classe A

Je ne comprends pas cette remarque !

1 - tu "n'as pas" ces watts, ils ne sont pas "fournis" au HP, ils partent en chaleur même au repos...
2 - classe A forcément puisque tu as un circuit "simple étage", circuit qui ne peux fonctionner qu'en classe A par principe...

Tu peux simplement écrire :
- "la plaque dissipe (et non pas "j'ai" ) 2 W de plus que dans le cas précédent.
- la puissance maxi en sortie est maintenant de 2,5 W au lieu des 1,25 W prévus dans les conditions de la fiche technique

Dissipation plaque maxi : elle est donnée dans la fiche technique : 10 W...

J'ai l'impression que tu confonds la dissipation de la plaque avec la puissance maxi fournie en sortie (sur la charge).
- dissipation plaque : cette puissance est "transformée" dans la plaque, en chaleur...
- puissance fournie : cette puissance est "transformée" dans la bobine du haut-parleur, en chaleur pour 98,5% et en vibrations pour les quelques pouillèmes de % restants...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  banzai Ven 7 Juin 2019 - 7:53

bonjour à tous

je suis le seul à remarquer ou j'ai louper un truc ???

le tube est alimenté par l'écran sur ce schéma ou bien ??????

807se a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  807se Ven 7 Juin 2019 - 20:11

Bonjour Francis,

Je me suis mal exprimé, je parlais bien de la dissipation de la plaque.
10 W est 400V max sur la plaque, je pensais que les 10w max étaient pour un push-pull.
Merci à toi de m'avoir aiguillé.
La résistance RG de la 46 comment défini t-on sa valeur ?

Franz.

807se
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  807se Ven 7 Juin 2019 - 20:23

banzai a écrit:bonjour à tous

je suis le seul à remarquer ou j'ai louper un truc ???

le tube est alimenté par l'écran sur ce schéma ou bien ??????

807se a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Banzai,

J'utilise une penthode en mode triode;)  pour plus d’explication si il y a un connaisseur pour nous en parler ça serait cool Smile

Franz.

807se
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  Selkie_boy Ven 7 Juin 2019 - 22:01

Bonsoir à tous,

La 46 n'est pas une penthode, c'est un Tube hybride a 4 électrodes qui sont connectées de façon differentes selon que l'on fonctionne en classe A ou B.
Le mieux pour comprendre le fonctionnement est de se reporter à la fiche technique originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme Banzai je pense qu'il y a sur le schemà une erreur de connections entre les grilles. C'est la grille basse qui doit être connectée à l'entrée et la grille Haute à la plaque.

Je serais aussi prudent sur la HT maximum. La datasheet indiqué 400v Maxi en classe B et 250v Maxi en classe A. Mais le branchement est différent suivant la classe d'amplification.
En classe B, les deux grilles sont connectées ensemble. En classe À la grille du haut est connectée à la plaque. Si la distance entre les deux grilles est faible, cela expliquerait la réduction de Tension maxi.

Aussi la datasheet n'indique pas de résistance entre la plaque et la grille du haut. Il n'est peut être pas utile d'en mettre.

Jean-Noel

.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  807se Ven 7 Juin 2019 - 22:52

Bonsoir Jean-Noel,

C'est mon croquis qui est faux Shocked j'ai bien G en entrée et G2 sur la plaque. ça peux fonctionner branché comme sur le schémas ?

Franz.

807se
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE 46 en mode triode  Empty Re: SE 46 en mode triode

Message  Selkie_boy Sam 8 Juin 2019 - 23:42

Bonsoir Frantz,
À mon avis non, il va y avoir plus de 300v sur la grille....

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum