EL156 en triode

3 participants

Aller en bas

EL156 en triode Empty EL156 en triode

Message  OYDES2 Mer 5 Fév 2020 - 9:00

Bonjour Francis, bonjour à tous.

Je viens de regarder ton livre sur le data des tubes. En page 434 plus particulièrement car il s'agit de l'EL156 que j'ai monté en PP de triode.  Le montage s'inspire de l'ATM2 Air Tight avec une attaque des grilles de l'EL156 au travaers des cathodes des 12BH7. Excellent montage mais:

Je suis passé du mode triode au mode UL ce week-end et quel changement: je n'ai pas reconnu mon ampli, plutôt mes enceintes.

L'aigu a été libéré et mes tweeter à chambre de compression JBL sont enfin libérés. Je ne peux pas incriminer le manque de puissance car avec un simple ampli de 10w je n'ai pas remarqué cela.

Je me suis donc penché sur le data de ce tube que j'ai chargé sous 5K P à P. J'ai une HT de 440v et un débit, par EL156 de 60ma au repos.

Dans ton livre, il me semble comprendre qu'en mode triode, on se rapproche plus des 3K de charge. D'après-toi que recommande tu comme charge pour ce tube en triode et le fait de le charger en 5K explique t'il un grave plus "lourd" et un aigu "plus discret".

Merci par avance pour ta réponse.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL156 en triode Empty Re: EL156 en triode

Message  francis ibre Mer 5 Fév 2020 - 11:12

Bonjour Philippe,

le fait de charger le PP par 5 kO entre anodes plutôt que 3 kO va simplement diminuer la puissance maxi, mais ça ne va pas changer grand-chose sur la sonorité, tout juste changer un peu le dégradé harmonique...

En revanche, quand tu passes de UL à triode, la distorsion impaire disparait !
En UL, cette disto donne un son tirant vers le haut, avec plus d'énergie que nécessaire dans l'aigu, qui en passant n'est pas très aéré...
En triode, le son devient très pur et propre, et beaucoup d'énergie est enlevée dans l'aigu, qui du coup peut paraitre en retrait : il suffit de rétablir son niveau normal, soit sur le réglage de niveau du filtre actif, soit sur l'atténuateur en filtrage passif.

Certains ampli avec commutateur triode/UL ont des "filtres" différents sur les deux positions, ceci pour compenser cette différence de réponse.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL156 en triode Empty Re: EL156 en triode

Message  OYDES2 Ven 7 Fév 2020 - 7:45

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse.

Mes enceintes ont un potentiomètre sur le médium et sur l'aigu, donc avec un niveau ajustable.
Je vais faire des essais.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL156 en triode Empty Re: EL156 en triode

Message  tron_ic Sam 8 Fév 2020 - 18:03

Bonjour à tous,

Juste un message à ceux qui seraient intéressé par la mise en oeuvre d'un PP d'EL156 en double mono avec une valve.

Je vends un set de 4 transfos (2 TRA + 2 TRS) voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum