Quelles 45 Nos ?

3 participants

Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Sam 11 Avr 2020 - 12:54

Bonjour Francis, bonjour à tous,

En New Old Stock, quelles sont les tubes 45 présentant le meilleur intérêt ?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Sam 11 Avr 2020 - 14:09

Bonjour Sébastien,

tout dépend de ce que tu veux faire et obtenir...

La 45 est réputée pour ses très beaux timbres, ce qui est indéniable... et c'est sans doute obtenu par un dégraissage du bas-médium, simplement par manque de puissance (compression douce et imperceptible).
Dans ce sens, les anciennes versions à bulbe "globe" sont les plus désirables, elles ont existé en RCA (UX245) et Cunningham (CX345), elles n'ont pas de top-mica et sont moins microphoniques, ce qui leur apporte une aération supérieure dans le haut-médium.
Elles sont à peu près introuvables, quoique :

Cunningham CX-345 audio tubes avec ORIG cartons!

UX-245 RCA TUBE 45 CX345 Globe MATCHED QUAD

Après 1933 environ, sont apparus les bulbes ST, la 45 a alors été fabriquée par quasiment tous les grands fabricants US.
sylvania en a fabriqué qu'on trouve aussi sous les marques Silvertone, Philco et Hytron.
RCA en a fait pour GE, Westinghouse, Crosley...
Ma préférence irait pour les Raytheon :

Deux, Raytheon tubes 45,

Maintenant, si tu cherches un résultat plus présent, plus dynamique, avec une belle aération, les récentes KR (aujourd'hui EML) sonnent très très bien !

on les trouve chez Jacmusic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il existe une version mesh-plate très musicale.

Le choix va surtout dépendre du budget !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Sam 11 Avr 2020 - 14:58

Merci pour tes conseils Francis!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Sam 11 Avr 2020 - 15:07

francis ibre a écrit:Ma préférence irait pour les Raytheon Deux, Raytheon tubes 45,
Je suis allé voir cette annonce. Le vendeur indique: "... test at 1850, 1825 where pass/fail is 1170 micro-ohms". C'est quoi la valeur à neuf pour ces tubes ?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Sam 11 Avr 2020 - 17:07

Sébastien,

selon le lampemètre utilisé (et le point de mesure) la pente devrait être de 2,125 à 2,175 mA/V (2125 à 2175 µmhos) pour un tube neuf, mesuré selon la fiche technique (3 points de mesure possibles...)
Avec un Hickok TV-3, la notice indique seulement la valeur de fin de vie de 1170 µmhos, mais on sait que cela correspond à 60% du nominal (c'est ainsi pour tous les Hickok et copies) ce qui nous met le tube neuf à 1950 µmhos... minimum.

L'annonce que j'ai mise en lien était juste pour montrer qu'on en trouve encore assez facilement, mais je n'achèterais pas ceux-là ! Je prendrais plutôt celle-ci, bien que je trouve les Tung-Sol inférieures aux Raytheon TUNG-SOL 45 tubes

Parce que celles-ci donnent des mesures conformes au neuf ! Il faut préférer des Tung-Sol vraiment neuves à des Raytheon usées...

Ou bien ces deux Philco qui sont probablement des Sylvania. PHILCO 45 base gravée
très bonnes mesures aussi...

Et des vraies Sylvania, très bonnes aussi Sylvania type 45 tubes

Si tu as le budget tu peux prendre celles-ci, tu ne seras pas déçu Paire de 45 Fivre

Fivre fabriquait sous licence RCA mais avec une très grande qualité, leurs 2A3 sont exceptionnelles.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Dim 14 Juil 2024 - 15:08

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je regarde pour approvisionner quelques autres 45 pour mon nouvel ampli SE 45 qui me comble de bonheur.

On vient de me parler des Raytheon 4 pillar que je ne connaissais pas. Est-ce que quelqu'un en sait en un peu plus sur ces tubes? Valent-ils la peine en NOS ?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Mar 16 Juil 2024 - 11:21

Bonjour Sébastien,

je vais laisser la parole à Jean-Noël qui connait mieux que moi les triodes anciennes.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Selkie_boy Mar 16 Juil 2024 - 19:41

Bonjour a tous les deux,

Je n’ai malheureusement pas grand chose a ajouter. Je n’ai jamais écouté de 45 Raytheon.
Les tubes Raytheon sont recherchés, surtout les “4 pillars” car ils ont la réputation d’être très bien fabriqués donc c’est peut être une bonne piste a condition que le prix soit correct et que les tubes mesurent bien.

En 45, je n’ai écouté que les versions ST. J’ai vu beaucoup de version globes passer chez Radio Tubes mais il y avait toujours un problème. Soit le filament était cassé ou détendu, soit elles mesuraient faibles, soit elles étaient dépareillées. Donc je n’ai jamais eu l’occasion d’en utiliser.
Parmis les ST que j’ai écouté (Silvania, Philco, Tung-Sol,…?,…), j’ai été surpris par le fait qu’il y avait peu de variation entre marques. Elles sonnaient toutes délicieusement bien avec très peu de différences.
Et puis un jour j’ai voulu modifier mon ampli pour passer aux 2A3. Après avoir essayé des RCA (biplaques) puis des Visseaux (toutes les 2 décevantes par rapport aux 45), j’ ai trouvé des 2A3 Radiotron monoplaques je les ai essayées,….et elles sont restées. Encore mieux que des 45 !

Tout ça ne t’aides pas beaucoup pour ta decision, mais si tu sautes le pas, tu aura l’occasion de faire avancer les connaissances du forum en matière de 45 Laughing

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Mer 17 Juil 2024 - 3:25

Bonjour Jean-Noël, Francis et tous,

J’ai aussi lu plusieurs fois que de nombreuses 45 à bulbe ST bonnes aux mesures sonnent sensiblement pareil. De mon côté, j’avais acheté les Raytheon conseillées précédemment par Francis. Je dois dire que je les aime beaucoup!

Mon vendeur me propose des Raytheon 4 pillars, mais aussi à bulbe ST. Néanmoins, c’est un tube pour lequel on trouve très peu d’info sur le net. De plus, les prix de mon vendeur ont carrément doublé en quatre ans !

Petit apparté sur Hytron dont Francis parlait en début de discussion. On trouve comme information au sujet de cette marque que ce sont deux frères qui ont commencé à fabriquer eux-mêmes leurs tubes dans leur atelier du Massachussets à partir de 1921.

Francis, est-ce que certaines caractéristiques d’un tube Hytron peuvent nous permettre de savoir qu’ils furent fabriqués par Sylvania?

À+

Sébastien


_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Mer 17 Juil 2024 - 10:32

Bonjour Sébastien,

pour certains tubes Hytron, il apparait évident visuellement que des éléments internes ont été fournis par Sylvania !

C'est par exemple le cas pour des 6SN7GT Hytron, dont les plaques montes en angle sont en tous points identiques aux plaques Sylvania version GTB (après 54), jusqu'à la position angulaire (montage tri-plate)...
Comme ce sont les micas qui assurent ce positionnement, on va bien sûr jeter un coup d'oeil à ces micas, pour constater qu'ils sont rigoureusement semblables aux modèles Sylvania, jusqu'aux petits trous qui ne servent à rien (sinon au positionnement du mica lors des différentes phases de poinçonnage).

Soit ces micas ont été fournis par Sylvania, soit ce sont les outillages qui ont été revendus.
Et dans certains cas, des structure complètes de tubes, pré-assemblées, ont été fournies : Hytron dans ce cas n'assurait que la mise en bulbe et le pompage.

Mais attention, d'autres références Hytron ont été entièrement conçues et réalisées à Danvers, il faut donc observer au cas par cas, et comparer visuellement avec les équivalents Sylvania...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum