Primaluna evo 400 12au7 question

2 participants

Aller en bas

Primaluna evo 400 12au7 question Empty Primaluna evo 400 12au7 question

Message  Canadien Jeu 12 Mar 2020 - 14:31

Bonjour Francis
La question c'est pour un ami
Il possède 4 tubes 12AU7A label Amperex codes Mullard
Sur le preamp il y a 6 tube, il voudra utiliser les Mullard
Ton avis SVP si il a une possibilité de le faire en attendent d'en trouver d'autre
voici ce qui disent chez primaluna, si je comprend bien, changé les deux tube du milieu dans ce cas sera mieux?
merci
Francesco
---------------------------------
The DiaLogue Premium uses three 12AU7 tubes per channel. The result is even lower distortion and increased bandwidth over ProLogue. The change in dynamic range is stunning! Distortion levels in the first stage have dropped by a factor of five at low levels, and at least 20 at higher levels, above one volt. The four 12AU7’s on the outside are driver tubes. By using four instead of two, we can swing more voltage. The two tubes in the center are the input tubes, and that’s where you want to have fun later if you wish by experimenting with different tube brands.
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna evo 400 12au7 question Empty Re: Primaluna evo 400 12au7 question

Message  francis ibre Jeu 12 Mar 2020 - 17:51

Bonsoir Francesco,

ton ami va peut-être pouvoir utiliser ses tubes Mullard, à condition qu'il puisse les mesurer en pente et courant afin de les appairer convenablement...
Sans cela, il risque fort de dégrader les résultats !!!

Mettre deux Mullard (appairés, donc 4 triodes proches) en tubes d'entrée sera bénéfique.
Mettre les quatre Mullard (appairés aussi) en driver, en laissant les tubes chinois en entrée, n'a strictement aucun intérêt !

Personnellement, je n'aime pas les 12AU7 en étage d'entrée :
- on les polarise avec un courant bien trop bas, souvent 1 ou 2 mA alors que ce tube est fait pour travailler avec 10 mA (pour être linéaire)
- dans ces conditions, une 12AU7 présente une pente de 1 mA/V parfois moins, et une Ri de plus de 15 kO...
- autrement dit ce n'est plus une 12AU7...
Si on veut un tube bien linéaire sous 1 ou 2 mA, on prend une 12AY7, une 5670 (brochage différent) ou une 6211...
Une 6BQ7 (ECC180) serait intéressante aussi.

Alors que faire ?
J'essayerais une E80CC (6085) qui est en général compatible avec ECC80-12AU7 et sonne merveilleusement bien, même aux faibles courants...
Et je revendrais les Mullards !

D'une manière générale, on obtient de meilleurs résultats en changeant les tubes grand-public type ECC81-82-83 par les versions pro plus linéaires que sont 6414, 5814 et 5751.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2697
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna evo 400 12au7 question Empty Re: Primaluna evo 400 12au7 question

Message  Canadien Jeu 12 Mar 2020 - 19:30

Francis
a la lumiere de ce que tu dit, soit 2 Mullard celles au centre apparié (testé avec mon testeur 2200/2200)
Mieux encore il faut trouver 2ou 4 ou 6 E80CC, les autre que tu mentionne ont tout un brochage différente de la 12AU7?
merci
bonne soirée
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum