Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

5 participants

Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  bias66 Mer 28 Fév - 20:39

Bonjour a tous,

jai construit ce preamp cathode follower avec 12au7, mais jaimerais savoir si je pourrais mettre des 12ax7 a la place des 12au7 etant donné que jen ai un gros stock et aussi pour comparer .

La 12ax7 a un mu de 100  un gain plus elevé que la 12au7  qui est de 17 et il y aurais des modifications a faire  en tout ou en parties.Peut-etre que ca serais mieux de faire un autre preamp avec un circuit adapté .

Jaimerais en faire un qui a une faible impedance de sortie pour driver un ampli a transistor .Le preamp 12au7 a 2 impedances la haute a 10k et la basse a 800 ohms .Je joint le shema ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement votre ,yvan
Fichiers joints
Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Attachment
12AU7 Line Preamp.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(105 Ko) Téléchargé 60 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  fyl Mer 28 Fév - 20:55

Le truc de Rozenblit est un "mu follower" et non une simple cathode suiveuse.

La section du haut se comporte en quelques sorte comme une source de courant constant et permet d'obtenir une très bonne linéarité.

Sa sortie est équivalente à une cathode suiveuse : gain légèrement inférieur à 1 (quel que soit le tube utilisé) et faible impédance. La section du bas offre via sa sortie anode un peu plus de gain et une impédance plus élevée.

Une 12AU7 en sortie haute est impec ici.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1392
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  œdicnème Mer 28 Fév - 21:57

fyl a écrit:Le truc de Rozenblit est un "mu follower" et non une simple cathode suiveuse. La section du haut se comporte en quelques sorte comme une source de courant constant et permet d'obtenir une très bonne linéarité. Sa sortie est équivalente à une cathode suiveuse : gain légèrement inférieur à 1 (quel que soit le tube utilisé) et faible impédance. La section du bas offre via sa sortie anode un peu plus de gain et une impédance plus élevée. Une 12AU7 en sortie haute est impec ici.
Ca a un petit côté SRPP, non ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  fyl Mer 28 Fév - 22:36

œdicnème a écrit:Ca a un petit côté SRPP, non ?
Oui, montage totem et tout. Mais le mu follower est plus complexe, la section du haut se comporte comme une source de courant, linéarisant l'ensemble, et permet de sortir à plus faible impédance mais avec moins de gain qu'un SRPP, on ne peut pas tout avoir.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1392
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Mer 28 Fév - 23:23

Bonsoir,

Dans l'ordre : ds ce mu follower, 12AU7 fera 22 dB, 12AX7 en fera 38. La sortie dite haute impédance est une bizarrerie, elle détruit le principe même du  mu follower si une charge moyenne y est connectée.

Mu follower est qques fois présenté comme une extrapolation du SRPP.. C'est tiré par les cheveux, ce qui ne nous avait pas empêché de l'amener comme tel ds notre ouvrage.

Au rayon des différences, si SRPP exige ds son principe même des triodes identiques, mu follower non. Dans LED, il fut présenté des mu follower avec une pentode en partie haute.

Au final un préamplificateur inverseur de phase à grand gain. Sous-optimal.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty re 12au7 preamp

Message  bias66 Jeu 29 Fév - 0:14

Bonjour g2fl,

tu dis que la sortie haute impédance est une bizarrerie si une charge moyenne est appliqué qu'entends-tu par charge moyenne !

Pour une charge de 1meg sur un ampli a tube 10k me semble acceptable ,pour la sortie basse impedance 800 ohms, je drive un ampli nelson pass  transistor  qui a une impedance dentrée de 4.7k c'est peut-etre pas idéal, la règle veut qu'on mette un ratio de 1 pour 10 fois l'impédance donc 800 ohm dans 8 k en  entrée  serait mieux.

Si tu as un meilleur  shema a me proposer je suis ouvert a  apprendre  de nouvelles choses .amicalement. yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Jeu 29 Fév - 9:38

Le Mu follower est réputé pour son grand gain, sa faible distorsion, sa large bande passante et sa faible résistance de sortie, ces deux dernières qualités étant dues à la connexion à la cathode du tube supérieur.

Le tube supérieur cachant la charge à la plaque de la triode inférieure. Pour toute charge au-delà de 10k, il suffit de se connecter à la sortie pour bénéficier de toutes ces performances.

Et si c'est 10k d'impédance de sortie qui est souhaité, il suffira d'insérer une résistance de 10k entre cathode et sortie. Dès lors, quel intérêt à aller se connecter n'importe où ?

Pour une charge plus basse, je conseille...un ampli op. Il aura le gain souhaité, pas de distorsion et pourra respecter la phase absolue.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  tron_ic Jeu 29 Fév - 11:43

Bonjour à tous, bonjour bias66

Tout d'abord merci à tous de vos avis et considérations en rapport avec le sujet. Le circuit mu-follower est je trouve très performant et on pourra optimiser son point de fonctionnement et le choix du tube selon l'objectif que l'on souhaite atteindre.

bias66 a écrit:Si tu as un meilleur schema a me proposer je suis ouvert a  apprendre  de nouvelles choses .amicalement. yvan
Dans le cadre d'un préamplificateur ligne qu'il soit seul ou précédé d'un préamplificateur phono la configuration que je privilégierais et même conseillerais est le préamplificateur à transformateurs de sortie plus connu sous l'anglicisme préamplificateur WOT (With Output Transformer).

C'est une solution très simple mais qui demande un transformateur adapté. Dès lors selon la qualité et/ou la valeur ajoutée de ce dernier la coût global d'un ensemble donné augmente.

Pour illustrer et aussi pour peut être inspirer certains vous trouverez des informations plus précises dans cette filière spécifique ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4601
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Ven 1 Mar - 9:53

Bonjour,

Un petit retour à la technique de ce mu follower.

Des essais anciens indiquent 23,6 dB de gain pour ECC82 et 39 dB pour ECC83. ECC83 est hors sujet dans la fonction de préamplificateur.

En se concentrant sur ECC82, les essais indiquaient -66 dB (0,05%) à 1 V en sortie, soit 12 dB (4 fois) moins que la même triode en simple triode au même point de fonctionnement.

Limite haute à 1,4 MHz sur 20 pF de charge. Zout calculée vers 600 ohms, un peu supérieure à celle de la même triode en cathode follower. Le point de polarisation était à fort courant, 5 mA, ce qui n'est pas le cas du schéma proposé ici.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  bias66 Ven 1 Mar - 16:55

Bonjour g2fl,

je ne comprends pas tout ce que tu explique mais je sais que ce preamp a 800 ohm sur la sortie basse impedance  et a 5 ma  de courant ,limite haute a 1.4 mhz sur 20 picofarad ca c'est trop technique pour moi pour l'instant peut-tu m'expliquer

J'ai le livre de Rosenblits avec le schema et il annonce bien  cathode follower with constant current source load.je tenvoi une partie  du texte  et cest indiqué quon peut mettre 3 fichiers, mais jai essayer et on ne peut quen mettre un je ne sais pourquoi, peut-etre peut-tu me le dire  .amicalement yvan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Ven 1 Mar - 20:02

Bonsoir,

Ma lecture est que "cathode follower with constant current source load" s'applique au schéma en figure 4, lequel n'a rien à voir avec le préamplificateur. L'auteur s'en sert en déplaçant cette charge à courant constant dans la plaque.

Ce qui est juste quant au fonctionnement final du mu follower mais qui est une explication pas bien bonne.

Le schéma en figure 5 me semble être adapté de la figure 11.21 page 438 dans Vacuum Tube Amplifiers, le volume 18 de la collection du Radiation Laboratory Series (circa 1948). Ce qui n'a aucune importance ici.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Lun 4 Mar - 10:19

Bonjour,

Souvent négligées, les alimentations sont pathétiques dans le schéma originel associé au premier post. On peut avoir le goût de l'antique mais retourner au doubleur de tension de Latour, circa années 1910, est...

De même pour l'alimentation BT pour les chauffages. C'était une solution imposée aux années 1950, obsolète quelque temps après.

Je conseillerais à tout amateur tenté par une réalisation d'aller fureter du côté du blog audio de tony, je crois y avoir vu un module tout fini avec EZ80 en redresseuse et circuit régulateur pour le chauffage. Si la HT est un peu basse comme 250 V, il suffira de pousser un peu au secondaire HT du transfo pour viser 300 V, EZ80 ne vous en voudra pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  tron_ic Lun 4 Mar - 12:31

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

et merci de pointer cette carte à valve EZ80....

g2fl a écrit:Je conseillerais à tout amateur tenté par une réalisation d'aller fureter du côté du blog audio de tony, je crois y avoir vu un module tout fini avec EZ80 en redresseuse et circuit régulateur pour le chauffage. Si la HT est un peu basse comme 250 V, il suffira de pousser un peu au secondaire HT du transfo pour viser 300 V, EZ80 ne vous en voudra pas.
En effet, cette carte conviendrait parfaitement pour ce rôle et ce d'autant plus qu'elle est modulable dans le sens qu'on peut choisir différentes configurations et l'adapter au besoin.

Une filière dédiée sur le Forum Bleu existe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4601
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty 12au7 preamp

Message  bias66 Lun 4 Mar - 15:54

Salutations gerard ,je nai pas fait lalim original de rosenblits jai construit une alim avec 6x4 , self 10 hy , et regulé en 12.6 v avec lm317 ,jai compris avec vos explications que cest un mu follower et non un cathode follower.Lalim compact que tu propose a lair bien mais moi je suis du quebec un peu plus compliqué pour les commandes francaises.cordialement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Mer 6 Mar - 14:21

Bonjour, pour compléter le savoir sur le µ follower.

Cordialement.
Fichiers joints
Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Attachment
Quelques notes sur le mu follower.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(131 Ko) Téléchargé 20 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Mer 6 Mar - 16:16

Essayons d'épuiser le sujet.

Le µ follower proposé présente une réjection de la ronflette que ramène la ligne haute tension dans un rapport de 16.

Pour 1V efficace de signal utile, il est prudent de prévoir une protection vers 80 dB. La ronflette ne doit donc pas y dépasser 0,1 mV efficace. Sur la ligne haute tension, 16 fois plus, soit 1,6 mV, est acceptable.

La charge vue de l'alimentation est élevée, 6 mA au total soit une résistance équivalente de près de 27 kohms (j'arrondis partout, la précision absolue n'a pas de sens ici).

Sur une capacité de lissage raisonnable en sortie de la 6X4, disons 22 µF, nous nous retrouvons dans le domaine de la faible ondulation que les électroniciens aiment bien parce qu'ils peuvent y mener un calcul théorique, a contrario des abaques de Shade.

L'ondulation est alors estimée à 1,5 V.

Qu'il faut donc abaisser à 1,6 mV par la cellule {self de 10 H + condensateur de filtrage en aval}, soit une atténuation de 940 fois qui se calcule par LCω2 avec ω = 2π×100Hz = 628 radians/s. Avec une self de 10 H, le condensateur doit avoir une capacité minimale de 238 µF (220 µF en valeur normalisée iront très bien).

Une telle cellule risque d'être soumise à des pointes de tension à la mise sous tension. Ici, ce ne devrait pas être le cas car le redresseur est une double diode à vide qui va assurer une montée plus lente de la haute tension. Montée moins rapide qui excitera moins le circuit résonnant self + capa.

Ceci dit, c'est un circuit lourd. Et une évolution maline serait de filtrer en deux temps : une cellule (self + capa) commune aux deux voies, cellule plus légère que la précédente, suivie d'une cellule (résistance + capa) séparée pour voie gauche et voie droite.

Compte tenu de la faible consommation de chaque voie, 3 mA, une résistance de 1 kohm + 47 µF atténuera la résiduelle de 30 fois, facteur qui allège d'autant la cellule commune (self + capa) en amont. Un couple (self de 1 H et capa de 100 µF) suffira alors.

Bon, je m'arrête là.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty preamp 12au7

Message  bias66 Jeu 7 Mar - 2:29

Bonjour Gerard,

je ne saisi pas tout ce que tu me dis a propos de lalim mais jaimerais bien apprendre a calculer une alim dans les regles de l'art,

Peut-etre que tu as des textes explicatifs a ce sujet qui pourrait maider ou m'expliquer les calculs.Jai mis 2 self pour separer les 2 canaux et mis  un 10 u,f apres le redresseur pour respecter les specs de la 6x4,  aussi placer des 47 u.f apres les selfs et pour finir des 220 uf ,

il devrait pas avoir trop de ronflette je crois ,seulement ma copine qui ronfle, ca une autre histoire.Je me inspirer de lalim de rosenblits et lui il dit comme il la construit il a mesurer avec son oscilloscope et il mentionne que les  fluctuations du power supply et le voltage varie de plus ou moins  0.02 volts ce qui lui semble tres bien ,question de ripple .

Jaimerais savoir quel taux de ripple  qui est accetable   pour avoir un preamp silencieux !Il mentionne aussi que le 220 uf est litterallement  un dead short comparé a la haute impedance de la source constante de courant.Nimporte quel signal ac qui voudrait trouvé  sa route a travers la capa serait rejeté par par la source de courant constant,

Il mentionne aussi quil a injecté un signal de 100hz sur le supply pour voir si il yaurait un couplage a la sortie haute impedance et ca ne la pas fait.Je tevoi mon shema, tu me diras si ya des choses a corriger . Peut- tu me dire  ou tu place la resistance de  1 k ohms   sur le circuit je ne voit pas tres bien a quoi elle sert dans mon schéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci  

Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  tron_ic Jeu 7 Mar - 7:36

Bonjour Yvan,

Pour la clarté et la lisibilité il est préférable et même souhaitable de faire des paragraphes de quelques lignes avec des points.

Ainsi ce sera beaucoup plus clair, lisible et donc facile à lire

D'avance je t'en remercie. Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4601
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Jeu 7 Mar - 9:39

Bonjour.,

A vos questions, la première réponse est : vaste sujet.

Je plaide coupable d'avoir pris le sujet du point de vue du concepteur. Celui qui part de la performance attendue pour calculer la valeur des composants qui vont l'atteindre.

Dans les ouvrages, le point de vue est généralement celui du prescripteur, ce qui se passe dans un schéma donné. Et c'est bien là la première étape de l'apprentissage.

Je reprendrai votre schéma pour faire les calculs en partant de la cathode de 6X4 pour aller vers la sortie.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Jeu 7 Mar - 12:10

Correction...du correcteur automatique de ce foutu portable : "Dans les ouvrages, le point de vue est généralement celui du descripteur, ce qui se passe dans un schéma donné. Et c'est bien là la première étape de l'apprentissage."

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Jeu 7 Mar - 15:34

Bonjour, Une réponse aux nombreuses questions.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Jeu 7 Mar - 15:36

On la refait.
Fichiers joints
Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Attachment
étude des filtrages de la haute tension.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(121 Ko) Téléchargé 19 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty 12au7 preamp

Message  bias66 Jeu 7 Mar - 16:51

Bonjour Gerard,

Jai regarder le shema que tu mas envoyé je ne saisi pas la logique  de mettre une 10 k avec une capa de 3,3 uf   pour abaisser le voltage qui vas sur la ht  a 265 v sur  la 12au7 et sur lautre  canal  denvoyer la haute tension  sur lautre 12au7 a partir de la capa 47 uf , ca n'as pas de sens pour moi.

Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Jeu 7 Mar - 18:26

Bonsoir,

la 10k était dans votre schéma. Mais ma vue baisse.

La voie droite s'alimente exactement comme la voie gauche. Simplement je ne l'ai pas recopiée.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  bias66 Jeu 7 Mar - 20:45

Bonjour Gerard,

Jai pas de 10 k dans mon shema tas peut-etre confondu avec les 2 selfs de 10hy .

Pour abaisser le voltage dans mon shema cest des 12 k .
Le disiseur de tension qui revient sur la sortie de la regulation sert-il a quelque chose vu quil ya une regulation!
Dans le shema si tu remarque jai mis aussi une capa de 220 uf et la 12 k est entre le 47 uf et le 220 uf pour obtenir 265v.
Cordialement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ? Empty Re: Avis 12au7 Mu-Follower Preamp ?

Message  g2fl Jeu 7 Mar - 21:28

Bonsoir,
12k font 8V de chute supplémentaire en continu et améliorent le filtrage. De même, 220 micro farad au lieu de 3,3 améliorent très sensiblement le filtrage. 2 améliorations qui ne sont pas nécessaires car le filtrage est déjà plus qu'excellent.
La régulation veille à ce que le chauffage soit au nominal, une garantie pour une longue durée de vie.
La polarisation traite d'autre chose : elle évite des tensions trop importantes entre le filament et la cathode, la garantie d'une durée de vie raccourcie.
Francis Ibre ne manque jamais une occasion de nous rappeler ces bonnes règles.
En conséquence, les deux : régulation à 12,6 V et polarisation.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum