Primaluna Evo 400 changement tubes

+2
Phil34
Renaud80
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 18 Mar 2023 - 10:42

Bonjour à tous,

Je possède un Primaluna Evo 400 et l'envie me prend de tester de nouveaux tubes. Simplement je suis totalement novice en la matière.

Ma source est un 3dlab player signature et les enceintes sont des Joseph audio pulsars 2. Cette source et ces enceintes sont très précis et il faut réussir à amener un peu de chaleur et d'âme dans cet ensemble.

Le Primaluna avec ces tubes se débrouillent plutôt bien mais j'aimerais savoir quelles tubes pourraient amener ce que je recherche.

De ce que j'ai pu lire, les kt66 seraient à priori un bon choix pour les tubes de puissances. Par contre pour les tubes de préampli 12au7 je n'ai aucune idées.

Un peu de conseils avisés ?

Merci d'avance

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Phil34 Sam 18 Mar 2023 - 12:28

Bonjour

Pour les 12AU7/ECC82, y'a ça, très bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les KT66 y'a ça, très bien aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 18 Mar 2023 - 13:09

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ces tubes niveau sonorité ?
Car avec 6 tubes préampli et 8 tubes de puissance j'aimerais être prudent sur les achats pour éviter d'avoir une facture salé.

Merci

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Sam 18 Mar 2023 - 13:28

Pour excellentes qu'elles soient, les Joseph Audio tirent vers le haut, avec un équilibre légèrement ascendant. Le Prima Luna est très "sec" pour un ampli à tubes en mode UL, un peu plus rond en mode triode.  Je ne connais pas le lecteur 3D Lab Player Signature, mais les autres modèles de la marque que j'ai pu écouter, que ce soit montés en Burr-Brown comme en AKM, jouent la précision.

La combinaison donne sans doute une écoute remarquablement précise et détaillée, mais effectivement plus intellectuelle que physique - pas de son tube enveloppant comme avec des éléments plus agréablement colorés.

Vous pouvez commencer par jouer sur le placement des enceintes et l'amortissement de la pièce si elle est trop claire/réverbérante, ça donne souvent de meilleurs résultats qu'un échange de tubes et ne coute rien ou pas grand chose.

Côté tubes, même s'il accepte théoriquement la plupart des grosses pentodes/tétrodes, jusqu'à la KT150 et dispose d'une polarisation semi-automatique (sélecteur haut/bas réglant la plage de réglage automatique), le 400 a été conçu et optimisé pour des EL 34.

Première chose à faire : essayer votre ampli en mode triode si vous ne l'avez pas encore fait. Attention, il repasse en mode UL dès que vous le mettez hors service, il faut repasser en mode triode à chaque session.

Ensuite, voyez les tubes. Prima Luna monte des Shuguang de base triées deux fois - une fois à l'usine chinoise, la seconde chez eux - et en rejette 40 % qui finiront dans des amplis guitare, comme le dit Herman van den Dungen, patron de Prima Luna, les guitaristes le remercient.

Ce sont de bons tubes, sans plus.

Pour les tubes de puissance, et toujours en Shuguang, les Black Treasure 6CA7-Z  leurs sont très supérieures, tout comme, en restant dans les tubes chinois, les Psvane EL34PH ou 6CA7T2/EL34T2. Malheureusement ces tubes sont d'une disponibilité chaotique et d'un prix élevé.

Marchent également très bien certains tubes chinois de distributeurs, comme les TAD EL34 STR Red Base ou les RSD EL34RSD, prix décents, large disponibilité.

Sinon, les Genalex Gold Lion KT77 sauce New Sensor (fabrication russe) donnent le plus souvent d'excellents résultats en replacement d'EL34. Leurs KT66 méritent également d'être prises en considération, mais des Shuguang KT66 bien triées restent imbattables - et sonnent quasiment comme les GEC/Genalex originales.

Côté 12AU7, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le constructeur l'utilise exclusivement. C'est un tube assez peu linéaire qui pour moi est à réserver aux étages à très forte contre-réaction, comme par exemple une sortie sur cathode, mais peu adapté à l'amplification.

Ici, les meilleurs résultats seront obtenus avec des tubes NOS 5814A, 6085, 6189, 6680, 7316, 7730 ou équivalents. Ou encore des ECC82/ECC802S/... européennes de la grande époque, mais hélas aujourd'hui à des prix stratosphériques.

En fabrication actuelle, je placerais en tête les Genalex Gold Lion B749 / 12AU7 (toujours russes), suivies des Electro-Harmonix Gold 12AU7A / ECC82 et des Psvane 12AU7-S.

Côté son, vous pouvez panacher les tubes pour ne pas avoir un caractère trop affirmé par cumul, par exemple avec des 5814A en entrée, des EH 12AU7A en déphaseur et des Gold Lion B749 en pilote, à adapter bien entendu au schéma de votre ampli dont je ne dispose pas.

Il y a bien d'autres possibilités, et je ne doute pas que Francis Ibre vous fera profiter de ses compétences dès qu'il passera par ici.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 18 Mar 2023 - 15:08

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations et d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement les Joseph audio sont très précises tout comme le 3dlab.

Le prima en mode UL ne convient clairement pas. En mode triode en revanche le charme opère mais je pense qu'il est possible de faire mieux car les tubes d'origines ne sont jamais d'excellentes qualité.

Vous confirmez à peu près les informations que j'avais réussi à obtenir sur différentes discussions.
J'étais orientés sur des GE 5814a pour la partie préampli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dont j'ai commandé une paire pour un essai qui ne devrait plus tarder.

et des tad kt66 premium pour l'amplification. J'aimerais rester sur de la fabrication actuelle ou tubes facilement remplaçable en amplification.

On voit un peu l'intérieur de l'ampli sur cet image 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais de pas de schéma sur internet apparemment.

Merci

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Sam 18 Mar 2023 - 15:28

Renaud80 a écrit:
Dont j'ai commandé une paire pour un essai qui ne devrait plus tarder.

Un peu chères pour des plaques grises, Tube Town propose les mêmes pour 23,14 € le bout non triées. Si vous tombez sur des GE plaques noires à prix décent, foncez, ce sont les meilleures de la série.


et des tad kt66 premium pour l'amplification.

Ce sont des Shuguang triées, donc no problemo.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 18 Mar 2023 - 15:47

J'ai vu le site tube town mais avant commande je regarde toujours les avis que l'on peut trouver sur internet. Ce n'est pas très rassurant contrairement à tubeampdoctor. Certes le prix est plus cher mais d'après tous les avis c'est toujours du bon matériel.

Je ne savais même pas qu'il y avait des différences de couleur de plaque. Donc ce tube toujours en 5814A serait mieux car il a des plaques noires ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  francis ibre Dim 19 Mar 2023 - 18:26

Bonjour,

la photo ci-dessous montre un tube ECG (= Philips USA) datant de 1982.
A cette époque, tous les tubes produits avaient des plaques grises.

Les plaques traitées noires correspondent à des productions des années 50 jusqu'au début des années 60 au plus tard.
Cette période - guerre froide - correspond à l'apogée de la technologie des tubes, et les exigences étaient extrêmes pour pousser les fabricants à faire toujours mieux.

Mais à partir du milieu des années 60, la concurrence des transistors, dont la production était beaucoup moins couteuse, a tiré la qualité de fabrication vers le bas pour des raisons purement économiques.

Les tubes à plaques noires sont généralement d'une grande qualité de fabrication, en particulier les versions militaires (elles portent le préfixe JAN).

Lorsqu'on parle de GE ou RCA 5814 plaques noires, il s'agit de tubes des années 50 à 65, pas de Philips 1982...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Dim 19 Mar 2023 - 18:54

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour ces informations. Il est donc préférable de réussir à trouver des lampes de préamplificateurs de cette époque dans la mesure du possible évidemment.

Auriez vous une référence à me conseiller pour remplacer les 12au7 d'origine du Primaluna ?

J'ai commandé une paire de JAN GE 5814A sur tubeampdoctor mais plaques grises d'après la photo. Est ce possible que la photo ne corresponde pas à la description ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aimerais m'orienter en puissance vers des kt66 tad premium qu'en pensez vous ?
Je cherche donc une référence en préampli, si celle du dessus ne convient pas, pour obtenir le meilleur rendu musical.

Merci d'avance

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Phil34 Lun 20 Mar 2023 - 9:17

Phil34 a écrit:Bonjour

Pour les 12AU7/ECC82, y'a ça, très bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les KT66 y'a ça, très bien aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Lun 20 Mar 2023 - 10:14

Bonjour, autant je suis convaincu par les tad kt66 mais je les prendrais directement sur le site tubeampdoctor qui en fait la distribution et en version premium. Autant les 12au7 JJ moins convaincu même si elles sont peut être très bonne mais je ne suis pas sûr du tout que ça corresponde à ce que je recherche en sonorité par rapport à mon installation.

Comment caractériseriez vous ces 12au7 jj en sonorité ?

Merci

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Phil34 Lun 20 Mar 2023 - 10:38

Les KT66 TAD ne sont que des Shugang rebadgés T.A.D

Celles que vend Thomann sont identiques à celles de chez T.A.D. , moins chères !
En ce qui concerne les 12AU7/ECC82, je n'ai comparé qu'avec des JJ basiques
ou ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je prefere les JJ Gold pins !!! meilleure définition, plus neutres, moins rondes !!!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Lun 20 Mar 2023 - 11:40

Pour les tad sur ampdoctor il est proposé une version premium qui coûte 8€ de plus que sur Thomann pour le quartet

Justement d'après mon matériel il ne me faut pas quelque chose de neutre car sinon le côté trop précis du 3dlab et des Joseph va ressortir. Je cherche quelque chose qui amène un peu de chaleur et d'âme à la musique. Les JJ ne correspondent pas à mon système je pense.

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  francis ibre Lun 20 Mar 2023 - 12:17

Bonjour Renaud,

il me semble que depuis quelques messages on s'embarque dans le vilain jeu des "compensations"... et ça ne marche pas !

Le choix des tubes permet de sublimer un système, pas de le corriger, car un défaut ne compense pas un autre défaut, il s'y ajoute...
Si le résultat te convient, c'est très bien, mais personnellement je ne donnerai pas de conseils dans ce sens.

Au contraire, je conseille plutôt de se questionner sur l'acoustique de la salle (trop claire ?) et sur l'association salle / enceintes / distance d'écoute.
En effet, des enceintes bibliothèque installées dans une grande salle à l'acoustique non traitée, ça tire vers le haut et le changement de tubes n'y pourra rien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Lun 20 Mar 2023 - 12:42

Bonjour,
Je parle en subtilité de sonorité et non de prédominance, j'aurais dû le préciser.

Le système comme il est actuellement ne tire pas du tout vers le haut et me convient très bien avec les tubes d'origines mais je sais qu'il est possible d'améliorer en faisant la bonne association de tubes et j'aimerais en faire l'essai. L'acoustique de la salle est traité au mieux (femme à la maison). Mon mur arrière est rempli d'isolant acoustique (le canapé y étant collé cela m'apporte une nette amélioration). Ma zone d'écoute fait environ 20m2. Derrière les enceintes j'avais des graves parasites qui étaient bien trop présent que j'ai également traité. J'ai posé un panneau acoustique au plafond assez conséquent.
En l'état ma salle n'est pas claire et ne présente pas de réverbération excessive. Ma position d'écoute a été peaufiné avec le le positionnement des enceintes.

Comme chaque type de tube apporte une subtilité différentes, je cherche à obtenir la bonne subtilité par rapport à mon système et non corriger un défaut. 

Pardon si je me suis mal exprimé

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Lun 20 Mar 2023 - 13:36

Renaud80 a écrit:Il est donc préférable de réussir à trouver des lampes de préamplificateurs de cette époque dans la mesure du possible évidemment.

Comme l'écrit Francis, les meilleurs tubes, à quelques rare exceptions, sont ceux fabriqués avant la fin des années '60.

La production ultérieure a été simplifiée, sinon bâclée, pour des raisons de coût ou de disponibilité de certains matériaux, et les résultats sont le plus souvent sensiblement inférieurs tant en qualité sonore qu'en fiabilité ou durée de vie.

Les tubes d'aujourd'hui suivent hélas la même pente, avec une production la plus souvent orientée vers le volume à bas prix, pour une utilisation en amplification d'instruments et non en haute fidélité.

Des exceptions existent heureusement, avec des tubes de très haute qualité ou des séries vraiment triées usine disponibles chez quelques constructeurs.

Il n'est que de prendre par exemple deux dizaines d'ECC99 JJ, l'une de tubes standard "Red", l'autre de la série triée "Gold", de les tester, pour constater que les "Gold" tiennent les spécifications avec des sections appariées et des mesures quasi-identiques de tube à tube tandis que que les "Red" sont comparativement dispersées, que ce soit en tenue des spécifications ou en appariage.

Auriez vous une référence à me conseiller pour remplacer les 12au7 d'origine du Primaluna ?

Relisez une de mes contribs ci-dessus, tout ou presque y est.

J'ai commandé une paire de JAN GE 5814A sur tubeampdoctor mais plaques grises d'après la photo. Est ce possible que la photo ne corresponde pas à la description ?

La photo correspond parfaitement. Tube expédié en 1982, donc production après l'âge d'or. Mais, s'il n'est pas aussi excellent que s'il avait été produit vingt ou trente ans plus tôt, il enterre plus de 90 % de la production actuelle...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Lun 20 Mar 2023 - 13:49

Phil34 a écrit:Les KT66 TAD ne sont que des Shugang rebadgés T.A.D

Les tubes TAD Premium sont des tubes standard de diverses provenances testés deux fois (usine + TAD) sur spécifications TAD. Les TAD Redbase sont fabriqués par Linlai sur spécifications TAD et testés deux fois.

Celles que vend Thomann sont identiques à celles de chez T.A.D. , moins chères !

Non, non, non. C'est un peu comme dire qu'une Alpina est une BMW. La base est certes la même, mais le final est très différent.

J'ajouterais que Thomann et tous les revendeurs du circuit instruments de musique se prennent le plus souvent des tubes n'ayant pas satisfait aux tests poussés de fabricants ou distributeurs orientés haute-fidélité. Une paire de KT66 pas vraiment aux specs marchera convenablement sur un Marshall JTM45 en mode bourrin - on veut du gras, de la disto, avec une réponse ne dépassant pas 9 KHz - mais s'avérera désastreuse sur un ampli haute-fidélité.

Je prefere les JJ Gold pins !!! meilleure définition, plus neutres, moins rondes !!!

La série "Gold" de JJ ne tient pas seulement à des pinoches dorées...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Lun 20 Mar 2023 - 13:58

Renaud80 a écrit:
Comme chaque type de tube apporte une subtilité différentes, je cherche à obtenir la bonne subtilité par rapport à mon système et non corriger un défaut. 

Je pense que monter une 5814A en entrée et des KT66 en sortie changera beaucoup de choses dans le bon sens, vous pourrez ensuite raffiner le tout.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Lun 20 Mar 2023 - 14:30

Je vous remercie pour toutes ces précisions.

Le tube est vraiment un domaine complexe. Si on ne se plonge pas dedans sérieusement, heureusement que certains le font et peuvent apporter leurs conseils, merci.

C'est bien ce que j'avais pu lire, kt66 et 5814A feraient une bonne association, pour mon cas.
Je vais donc commander les kt66 tad premium, roder tout ça puis peaufiner avec les 4 autres tubes de préamplis.

D'après le Primaluna les 4 autres ont un effet vraiment infime.
Comme vous l'avez dit plus haut il est possible de panacher avec des tubes différents.
Ils jouent sur quoi en fait ces 4 autres tubes?

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Lun 20 Mar 2023 - 16:23

Renaud80 a écrit:
Comme vous l'avez dit plus haut il est possible de panacher avec des tubes différents.
Ils jouent que quoi en fait ces 4 autres tubes?

N'ayant pas le schéma de votre ampli, je ne peux que supposer qu'il a trois étages : entrée, déphaseur de Schmitt, pilote ou préampli/entrée, gain, déphaseur. Les EL34 ou KT66 ayant un recul de grille ne dépassant pas -25 V (15 V en conditions de test) et l'ampli étant donné pour un gain global de 37 dB, soit 71 en tension, les deux approches sont possibles avec trois 12AU7, une double triode à faible gain (µ théorique = 17, en pratique de l'ordre de 12).

Dans les deux cas, le tube d'entrée est le plus important, il tient le rôle de préampli et conditionne le reste de la réponse de l'ampli, une GE 5814A me semble parfaite ici.

Le tube déphaseur est moins important, ses sections doivent être parfaitement appariées de façon à avoir une réponse équilibrée, une Electro Harmonix 12AU7EH Gold sera adaptée.

Enfin, le pilote permet d'attaquer les tubes de puissance dans les meilleures conditions, il doit pouvoir débiter du courant pour contrer l'effet Miller des deux tubes de puissance qu'il voit par section (et même en recevoir quand l'ampli passe en classe AB2, ce qui peut arriver sur des forte lors d'écoutes à niveau élevé), la Genalex Gold Lion 12AU7 / B749 est AMA un des meilleurs choix ici.

Il est possible que Primaluna utilise une autre approche en privilégiant le gain - la doc donne une sensibilité d'entrée à l'ancienne de 320 mV (toutes les sources actuelles délivrent au moins 2 V).

Ce qui amène une architecture avec trois étages préampli/entrée (sélecteur, une section de triode en entrée, puis réglage de volume, une section en sortie ou sélecteur, volume, une triode aux sections en parallèle ou autres), gain (deux sections cascadées ou en parallèle), déphaseur attaquant directement les EL34 (une section pour le signal en phase, l'autre pour le hors phase).

Dans ce cas les mêmes tubes seront impecs, 5814A en préampli/entrée, 12AU7EH en gain et 12AU7 / B749 en déphaseur - il attaque directement les tubes de puissance.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Lun 20 Mar 2023 - 18:43

Je vous avoue ne pas avoir tout saisi sur la fonction de chaque tube mais le principal est d'avoir le conseil pour le test des tubes.

Voici ce que l'on trouve sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui voudrait dire si j'ai bien compris que c'est une section triode unique en entrée. Sur le préampli Evo 400 ils disent que ce sont les 4 12au7 qui on un maximum d'effet et qui serait donc une section à double triode en entrée. J'ai bien suivi ?

Dans cette configuration il aurait fallut 4 tubes identiques sur l'entrée mais dans la mienne les 2 tubes 5814A suffiront.
Je vais donc commencer par les kt66 et les 5814A.
Je vais également commander les suivantes que vous préconisez et je ferais les tests en ajoutant une paire puis l'autre. Est ce utile de faire de la sorte ou il vaut mieux tout changer direct ?

J'ai lu en faisant un peu de recherche que la 12au7eh serait comparable à une GE 6189. Serait t'il mieux de rester sur la même marque si cette affirmation est correct ?

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Lun 20 Mar 2023 - 20:58

Renaud80 a écrit:
Ce qui voudrait dire si j'ai bien compris que c'est une section triode unique en entrée.

Oui et non. Le plus probablement - j'abandonne l'hypothèse cascade après consultation de schémas Primaluna et Cayin - on a deux sections distinctes reliées en parallèle et travaillant ensemble comme un seul tube, comme les "petits" Primaluna ou les Cayin dont ils sont dérivés (et fabriqués dans la même usine chinoise, j'en suis sûr, les photos du câblage consultées entretemps ne me laissent aucun doute).

Une double triode comme la 12AU7 avec ses sections en parallèle donne un tube plus nerveux, avec plus de gain (jusqu'à 30 % de mieux, sans doute ici sensiblement moins), une résistance de sortie divisée par deux et moins de bruit. Subjectivement on gagne légèrement en "gras", en ampleur, et en vivacité. Mais pour que tout soit impec il faut une tube trié aux sections appariées (et espérer qu'elles le restent dans le temps, ce qui est une autre histoire).

Sur le préampli Evo 400 ils disent que ce sont les 4 12au7 qui on un maximum d'effet et qui serait donc une section à double triode en entrée. J'ai bien suivi ?

Si toutes les 12AU7 sont bien à double section, seules les deux du centre servent à l'étage d'entrée. C'est là que vous devez monter les 5814A.

Je vais donc commencer par les kt66 et les 5814A.

Voilà. Installez les KT66, qui produiront le plus de changement dans le bon sens, prenez votre temps, écoutez. Puis installez en complément les 5814A, qui donneront un changement plus subtil. Toujours en prenant le temps.

Le changement de tubes c'est un peu comme l’assaisonnement d'un plat : on ne met pas tout d'un coup, on goûte, on note ce que telle ou telle épice apporte, on corrige et on arrive en prenant son temps à quelque chose de réussi.

J'ai lu en faisant un peu de recherche que la 12au7eh serait comparable à une GE 6189. Serait t'il mieux de rester sur la même marque si cette affirmation est correct ?

Comparable, en partie, l'EH est comme la 6189 dont elle s'inspire une version "durcie" de la 12AU7, mais ce n'est pas une GE, sa chauffe ne doit pas être aussi incassable (sans objet en haute-fidélité, mais très important en industriel ou militaire).

Comme on trouve des 6189 à prix décent - comptez environ 35 € pour un tube testé, aux sections appariées, pourquoi pas, mais cumuler les GE risque de donner un son trop typé GE. Des 12AU7EH Gold vous coûteront à peu près la même chose et apporteront une coloration différente.

Varier en connaissance de cause les tubes au sein d'une même électronique c'est un peu comme dans un plat combiner poivres Voatsiperifery et Kampot, ce qui donnera un plat plus aromatique et plus complexe, plutôt qu'avec du seul poivre de Voatsiperifery, qui, pour excellent qu'il soit, dominera.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Lun 20 Mar 2023 - 22:34

Merci pour ces informations, je ne regrette pas d'avoir lancer le sujet.

Je comprends mieux comment aborder le changement de tubes correctement.
La comparaison avec la cuisine est très parlante.

Il me reste donc à écouter pour confirmer l'évolution dans le bon sens je l'espère.

J'ai reçu aujourd'hui les GE 5814A, sur la photo les plaques sont grises très claires alors qu'en vrai elles sont gris très foncés en comparaison des 12au7 d'origines.

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  banzai Lun 20 Mar 2023 - 23:18

francis ibre a écrit:

Les tubes à plaques noires sont généralement d'une grande qualité de fabrication, en particulier les versions militaires (elles portent le préfixe JAN).

Lorsqu'on parle de GE ou RCA 5814 plaques noires, il s'agit de tubes des années 50 à 65, pas de Philips 1982...

Francis

Bonsoir Renaud,

J'ai reçu aujourd'hui les GE 5814A, sur la photo les plaques sont grises très claires alors qu'en vrai elles sont gris très foncés en comparaison des 12au7 d'origines.

une plaque noire c'est ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois qu'on est loin de la plaque grise même très foncée.

Cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  trappeur Mar 21 Mar 2023 - 9:39

Salut à tous ,
fyl a écrit:la 12AU7 avec ses sections en parallèle donne un tube plus nerveux, avec plus de gain (jusqu'à 30 % de mieux

Mais non !!
La pente est doublée et la R interne est moitié moindre , et ça peut s'entendre , mais le gain ne bouge pas .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Mar 21 Mar 2023 - 11:59

trappeur a écrit:
La pente est doublée et la R interne est moitié moindre , et ça peut s'entendre , mais le gain ne bouge pas .

Je sais bien, mais je fais au plus simple pour un débutant qui ne voit qu'un tube et non deux sections. En parallèle sans changer Ra, Rk et Ck = plus de gain et hop.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  francis ibre Mar 21 Mar 2023 - 13:12

Bonjour Fyl,

d'accord avec Trappeur : le gain ne change pas...
Et si on veut aller au bout des choses, il diminue un peu !
En effet, en mettant deux triodes en parallèle sans changer ni Ra ni Rk, alors on a un courant de repos par triode qui est divisé par DEUX, et dans ce cas la Ri du tube augmente et son µ diminue un peu...

Prenons un exemple avec notre ECC82 : charge de plaque Ra = 100 kO, polarisation par résistance de cathode Rk = 2,2 kO, haute tension 400 V.
ça nous donne un courant de repos de l'ordre de 2,6 mA, une tension d'anode Ua = 140 V et une polarisation vers –5,7 V...

En se point notre ECC82 aura un µ = 14 et une Ri de 13 kO environ.
Son amplification, si Rk est découplée, sera A = µ Ra / (Ri + Ra) = 12,39 soit G = 21,86 dB
Sans découplage Ck ce sera A = µ Ra / [ (µ+1)Rk + Ri+ Ra ] = 9,58 soit G = 19,63 dB... gain un peu diminué par la CR due à Rk...

Si maintenant, sans changer ni Rk ni Ra, on met les deux triodes en parallèle : le courant de repos se partage en deux, et chaque triode travaille avec 1,3 mA !
le µ passe alors à 13 et la Ri à 17 kO par triode, donc 8,5 kO pour les deux en parallèle.
On a alors une amplification de 11,98 soit G = 21,57 dB... contre 21,86 ci-dessus, donc presque inchangé, on a perdu 0,3 dB !

et sans Ck on aura A = 9,33 et G = 19,39 dB... contre 19,63 ci-dessus, on a perdu 0,3 dB...

On peut refaire les même calculs avec un autre point de fonctionnement ou même un autre tube, la conclusion sera la même.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Mar 21 Mar 2023 - 14:03

Messieurs,

Depuis quelques messages on s'éloigne un peu du sujet initial.je n'envisage pas pour le moment d'ouvrir la boîte et d'en comprendre le fonctionnement. Je ne doute pas de vos connaissances sur le sujet qui sont amplement supérieur aux miennes mais vous me perdez complètement 🤣

Je suis toujours preneur d'avis qu'ils soient identique ou différents pour faire avancer ma demande.

Merci

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Mar 21 Mar 2023 - 14:08

francis ibre a écrit:
On peut refaire les même calculs avec un autre point de fonctionnement ou même un autre tube, la conclusion sera la même.

Conclusion : je suis fatigué et me gourrance en n'étant pas clair, oui.

Ra, Rk, Ck identiques voulait dire que chaque section voyait toujours le même circuit, par exemple si Ra = 100K pour une section, Ra doit passer à 50K pour deux en parallèle, etc. Les points de travail restent les mêmes mais le signal aux bornes de la plaque et de Ra est supérieur sur charge biscotte Rp est divisée par deux.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Mar 21 Mar 2023 - 18:30

J'ai réalisé une cession d'écoute avec les GE 5814A.
Malgré qu'elles ne soient pas encore rodé, il y a tout de mêmes des différences notables avec les 12au7 d'origines.

Le plus frappant est la scène sonore qui est bien mieux en place. Niveau tonalité c'est plus subtile pour l'instant. Je dirais qu'elles jouent un ton légèrement en dessous de l'origine. Un peu plus chaud sans aller dans l'excès.
Je comprends mieux le fait de mixer les tubes de préampli car en effet trop de GE pourrait ne pas fonctionner.

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Jeu 23 Mar 2023 - 21:39

Question sûrement idiote mais pour les kt66 on positionne bien le bias sur "high" pour le primaluna ? Il est écrit dans la notice "low" pour tubes el34 ou équivalent et "high" pour tubes kt88 kt120 ou équivalent. Ça me paraît logique mais on ne sait jamais

Merci

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Jeu 23 Mar 2023 - 23:58

Restez en low.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Ven 24 Mar 2023 - 8:25

Ah d'accord, je fais bien de poser la question du coup.

Et pour les 12au7 quand il me prendra l'envie de tester d'autres tubes, quels sont les 2 tubes déphaseurs et les 2 tubes pilotes ?

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Ven 24 Mar 2023 - 11:37

Renaud80 a écrit:Ah d'accord, je fais bien de poser la question du coup.

Pour la famille KT,

KT66 et KT77 : position "Low"
KT88, KT90, KT94, KT100, KT120, KT150 et KT170 : position "High" (pas du tout sûr que l'alimentation tienne impec avec des KT150 ou KT170, l'ampli tirant à la louche 550 et 600 watts max. dans ce cas, contre 470 watts avec des EL34 ou des KT66)

Et pour les 12au7 quand il me prendra l'envie de tester d'autres tubes, quels sont les 2 tubes déphaseurs et les 2 tubes pilotes ?

Deux ou trois recherches permettent d'être certain de l'architecture inhabituelle utilisée par PrimaLuna : entrée/déphaseur/gain (1x 12AU7 par canal), pilotes (2x 12AU7 par canal).

Le 400 a six tubes, numérotons les de 1 à 6. On a 2x 12AU7 au centre en entrée/déphaseur/gain, positions 3 et 4. Ensuite on a 4x 12AU7 aux sections en parallèle en 1 et 2, 5 et 6 qui pilotent les tubes de puissance.

Point confirmé par Kevin Deal (distributeur de PrimaLuna aux États-Unis)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vidéo complète :



Les photos de la tripaille - malheureusement je n'en ai trouvé aucune en haute résolution - montrent bien des sections en parallèle pour les 12AU7 extérieures - grilles, anodes et cathodes reliées, etc. - chaque 12AU7 pilotant un tube de puissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PrimaLuna décrit cette architecture dès 2012 sur les Dialogue Premium, auxquels les EVO ont succédé.

Blog PrimaLuna

Les quatre tubes pilotes doivent être identiques et appariés, avec sections appariées. Idéalement, il faudrait quatre tubes identiques aux sections identiques, ce que peu de revendeurs sont à même de proposer, ou deux paires aux caractéristiques proches pour ne pas déséquilibrer l'équilibre entre les canaux.


Dernière édition par fyl le Ven 24 Mar 2023 - 13:16, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Ven 24 Mar 2023 - 12:17

Merci pour ces précisions. En l'absence de notice détaillée j'aurais mis position "high"

Pour les tubes c'est pareil la notice pourrait être plus claire surtout que Primaluna incite lui même aux changements de tubes. Un petit guide ne serait pas de trop pour les débutants qui n'y connaissent rien.

Du coup cela ne change pas totalement ce que vous m'aviez conseillé. Je laisse les 5814A en entrée et comme les 4 autres sont des pilotes il faudrait 4 gold lion appairés au mieux. Il faudra que je m'en souvienne quand je voudrais tester. Pour le moment je vais écouter un moment les kt66 et les 5814A en attendant de voir comment ça évolue et ce que je veux faire par la suite.

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Ven 24 Mar 2023 - 13:31

Renaud80 a écrit:Je laisse les 5814A en entrée et comme les 4 autres sont des pilotes il faudrait 4 gold lion appairés au mieux.

Pilotes aux sections en parallèle, chacune travaillant beaucoup plus tranquillement qu'avec une seule section attaquant un tube. Les Genalex restent une recommandation, mais une recommandation luxueuse : des tubes moins robustes et moins chers feront également l'affaire.

Pour le moment je vais écouter un moment les kt66 et les 5814A en attendant de voir comment ça évolue et ce que je veux faire par la suite.

Voilà. Prenez votre temps. AMA le couple 58114A/KT66 fera merveille, surtout avec les KT66 en mode triode et le changement de tubes pilotes n'apportera qu'une amélioration marginale.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Ven 24 Mar 2023 - 16:57

J'ai fais un petit essai des kt66 rapidement.
La grosse différence que l'on ressent immédiatement c'est la partie medium moins mise en avant par rapport aux EL34.
Après niveau sonorité il est trop tôt pour avoir une vraie comparaison je pense.

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 1 Avr 2023 - 12:15

Bon 2 des tubes kt66 affichent une erreur sur l'ampli (1 sur chaque quartet). Je change de place les tubes et l'erreur arrive toujours sur les mêmes tubes. Je remets les EL34 aucun problème. Avant d'afficher une erreur j'ai entendu un grésillement dans les tweeters.

Je vais donc renvoyer les kt66 et je suis totalement refroidi à l'idée de racheter ces tubes. La sonorité était différente des EL34 mais y avait t'il un problème dès le début ? Je ne le saurais jamais.
Du coup avec cette mauvaise expérience j'ai remis les EL34 et au final je préfère cette sonorité avec le type de musique que j'écoute.

Néanmoins comme j'ai toujours l'envie de tester d'autres tubes j'aimerais des conseils pour mettre d'autres el34.

Pour information, sur mon système, le rendu des EL34 Primaluna offre un grave rond (manque peut être un peu de percussion dans ce domaine), un beau medium que je trouve neutre (ni chaud ni froid) et des aigus soyeux que j'apprécie.

J'aimerais si possible obtenir un peu plus de percussion dans les graves et apporter un peu de chaleur aux mediums.

Je vous remercie

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  banzai Sam 1 Avr 2023 - 12:51

Renaud80 a écrit:Bon 2 des tubes kt66 affichent une erreur sur l'ampli (1 sur chaque quartet). Je change de place les tubes et l'erreur arrive toujours sur les mêmes tubes. Je remets les EL34 aucun problème. Avant d'afficher une erreur j'ai entendu un grésillement dans les tweeters.
Je vous remercie

Bonjour,

Que disent les mesures à la mise en route ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 1 Avr 2023 - 13:11

Bonjour,

Je n'ai aucun moyen de mesurer les tubes malheureusement.

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum