Ampli casque SRPP Parafeed

Aller en bas

Ampli casque SRPP Parafeed Empty Ampli casque SRPP Parafeed

Message  tron_ic Mar 25 Fév 2020 - 18:54

Bonsoir à tous,

Avec ce nouveau fil dans cette section dédié à l'écoute au casque je vous partage une autre arrangement à tubes qu'il est possible de réaliser dans le cadre d'un amplificateur audio. Il s'agit ici d'un SRPP à liaison Parafeed.

Pour illustrer cette configuration spécifique je prends en référence le schéma très illustratif d'un appareil réalisé par Pete Millet le " SRPP Headphone Amp " Et ça tombe bien puisqu'il emploie une triode très linéaire que j'apprécie particulièrement l'ecc99.

Le schéma hormis peut-être le raccordement de quelques composants reste simple tout en offrant quelques particularités intéressantes comme le rapport qualité/prix/performances sonores.

A ce propos, Pete donne sur sa page diverses mesures réalisée sur son prototype. Notez qu'on pourra je pense améliorer et optimiser certains points objectif. On y reviendra au besoin, Ceci dit ceux qui le souhaitent peuvent sans autre donnez un avis et/ou des pistes d’amélioration.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous le constaterez à la vue du schéma le transformateur de sortie est couplé au SRPP par un condensateur de liaison.

Dans cet arrangement le transformateur de sortie n'est pas traversé par le courant de l'étage de puissance comme il le serais dans une configuration Single end. Il n'à donc pas besoin d'un entrefer.

Sous cette condition nous pouvons utiliser un modèle de faible dimensions tout en gardant une inductance élevée. Ici celle du Sowter et d'env.130H. Cette inductance favorisera la reproduction du registre grave.

Bien que cela soit généralement vu comme un avantage je pense que cela peut se discuter. En effet, il faut considérer de quel grave on parle et à quel niveau. Et puis je doute qu'avec un casque et les puissances mises en jeu on puisse espérer descendre très bas.  

Ceci étant dit, j'avoue une certaine préférence pour le SE qui me semble supérieur en terme de réalisme, finesse, texture et micro informations.

En effet, il faut savoir qu'avec ce couplage particulier le transformateur travaillera avec une induction moyenne nulle. Sa perméabilité autour du 0 signal va être très faible voir nulle. On peux donc raisonnablement penser qu'il puisse y avoir une atténuation,d'un masquage ou pire d'une non transmission des micros signaux.

Mais bon, après ces quelques considérations personnelle revenons à ce montage et plus spécifiquement à l'aspect pratique de la mise en oeuvre. Outre les TRS Sowter qui sont les pièces principale de ce montage un autre élément important doit être considéré. Le transfo d'alimentation.

Ici Pete à employé une référence de chez Hammond qui est relativement facile d'obtenir à un coût réduit. (Primaire 240Vac). A défaut on pourra bien évidemment employer tout transfo permettant d'obtenir un B+ d'env. 320Vdc avec un redressement à diodes voir peut être mieux avec une valve de type EZ80 ou EZ81.

Salutations. Tony

The Optimised SRPP
TRA Hammond_261GE6 (240Vac)
Design Parafeed
Datasheet Sowter 8665
Datasheet ecc99

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum