Ampli casque OTL à ECL86

2 participants

Aller en bas

Ampli casque OTL à ECL86 Empty Ampli casque OTL à ECL86

Message  tron_ic Ven 14 Fév 2020 - 10:25

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter et partager le projet complet de Gerhard Haas. Il est très intéressant est fera certainement le bonheur de nombre de DIYers, audiophiles et adeptes de l'écoute aux casque qui le réaliseront.

En effet, c'est à cette utilisation que je destinerai ce montage. Il emploie un tube mixte de la série Noval une ECL86 (triode + pentode) dans une configuration des plus classique. Cette dernière dispose d'une pentode de puissance offrant quelques Watts de puissance.

Le schéma et très simple et au besoin on pourra l'adapter à différentes tension d'alimentation. On pourra également tester et/ou optimiser certains points comme la technologie des condensateurs de liaisons ou le taux de CR.

Il vas de soi que l'on est pas obligé d'adopter la régulation HT proposée ainsi que tout les autres artifices décrit par Gerhard. On peux par exemple envisager une alimentation à valve avec une EZ80 ou EZ81. Voir pourquoi s'essayer à la configuration de type WOT (With Output Transformer) avec les transfos de la série 125SE chez Hammond

Voici le schéma général :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'alimentation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques mesures :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En annexe, le pdf complet de cette réalisation.

N'hésitez pas à commenter ou à donner votre avis sur cette réalisation

Salutations. Tony
Fichiers joints
Ampli casque OTL à ECL86 Attachment
Préamp_Casque_ECL86.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 25 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli casque OTL à ECL86 Empty Re: Ampli casque OTL à ECL86

Message  jaja75 Ven 14 Fév 2020 - 15:49

Bonjour

Belle réalisation.

Mais son impédance de sortie élevée (200 Ohm) le réserve aux casques haute impédance, sous peine d'exciter les résonances électriques du casque donc d'avoir des résonances de niveau acoustique supplémentaires (un casque doit être piloté en tension, comme une enceinte acoustique).

Les amplis de puissance du commerce ont aussi bien souvent une impédance de sortie élevée : la sortie casque est généralement dérivée de l'étage de sortie via une R série de 330 Ohm pour réduire la tension et protéger (à peine) le casque (cas de mon Marantz). Résultat, avec des casques d'impédance 22 à 47 Ohm ( Mezze, AudioTechnica, NAD, Shure...) : le son est lourd, empâté dans le bas médium et manque de punch, ne rend pas ce que son concepteur a voulu.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1507
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli casque OTL à ECL86 Empty Re: Ampli casque OTL à ECL86

Message  tron_ic Ven 14 Fév 2020 - 17:07

Bonjour Jean,

Content de te lire à nouveau...

jaja75 a écrit:Belle réalisation.
Oui je le pense aussi.

Pour ouvrir ce forum spécifique dédiés aux casques et plus particulièrement celui d'un fil qui traite l'amplification j'ai pensé que ce serais un très bon exemple. Il y en aura bien sûr d'autres dans différentes configurations avec des tubes ou avec des semi-conducteur.

L'autre raison qui m'à fait choisir cette réalisation est qu'elle est complète et très détaillée. Comme on pourra le voir et le lire dans le document l'auteur y donne également diverses mesures que l'on pourra c'est selon prendre comme un point de référence ou de comparaison.

jaja75 a écrit:Mais son impédance de sortie élevée (200 Ohm) le réserve aux casques haute impédance, sous peine d'exciter les résonances électriques du casque donc d'avoir des résonances de niveau acoustique supplémentaires
Oui en effet et il faudra bien sûr employer cet amplificateur avec un casque ayant une impédance minimale. D'ailleurs le texte mentionne 300 Ohm ou plus. Dans ces conditions cela est même bénéfique car minimise les possibles variations d'impédance du casque connecté.

Note au passage que j'ai remarque que certains constructeurs proposent le " même " casque sous plusieurs impédance exemple 32 ou 300 Ohms.

jaja75 a écrit:(un casque doit être piloté en tension, comme une enceinte acoustique).
Absolument et ce d'autant plus s'ils ont une impédance élevée.

jaja75 a écrit:Les amplis de puissance du commerce ont aussi bien souvent une impédance de sortie élevée : la sortie casque est généralement dérivée de l'étage de sortie via une R série de 330 Ohm pour réduire la tension et protéger (à peine) le casque (cas de mon Marantz). Résultat, avec des casques d'impédance 22 à 47 Ohm ( Mezze, AudioTechnica, NAD, Shure...) le son est lourd, empâté dans le bas médium et manque de punch, ne rend pas ce que son concepteur a voulu.
Oui en effet, car souvent j'ai constaté dans divers produits même HDG que la sortie casque est juste " accessoire " ou qu'elle n'à pas fait l'objet d'une attention particulière.

Perso, j'ai mis le doigt dans l'engrenage et l'écoute au casque il y à quelques temps et j'avoue qu'elle m'à déjà pris un bras ! Wink

Ceci étant dit, il y à des fabricants et des marques s'y sont de plus en plus intéressé et proposent des produits très bien fait. J'ai d'ailleurs eu la chance dans un magasin spécialisé de tester pendant une demi journée casques et amplis de toutes sortes.

Tout cela à contribué à ce que je réalise mon propre amplificateur dédié pour l'écoute au casque. Comme tu t'en doutes j'ai fait des choix et me suis orienté sur la configuration single-end avec un transfo dédié multi-impédance comme le Lundahl LL2765

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum